Deux-roues motorisés ICHE D

4
Deux-roues motorisés FICHE N° 2 DÉCEMBRE 2009 Une campagne de communication de 2004, s’ap- puyant sur les résultats de l'enquête ménage dépla- cements mettait en évidence le risque d'accidents des deux-roues motorisés (1,8 % des déplacements et 40 % des accidents). L'affiche découlant de cette campagne de commu- nication a choqué les motards et a déclenché une manifestation. La ville de Toulouse a alors décidé de réunir autour de la table l'ensemble des parte- naires concernés par la sécurité routière : la Police, la Gendarmerie, la préfecture, la FFMC (fédération française des motards en colère), la FFM (fédéra- tion française de motocyclisme). Le maire de Toulouse a décidé de nommer un « Monsieur Moto » municipal pour mettre en place, en concertation avec les associations locales, une réelle politique commune, visant à baisser de façon significative le nombre d’accidents motos. Certu - décembre 2009 - Deux-roues motorisés 1/4 Fiche n°2 – Rôle d'un Monsieur Moto dans une collectivité `ÉêíìOMMVLSR Rôle d’un Monsieur Moto dans une collectivité La mise en place d’un Monsieur Moto dans une collectivité permet : - de faire émerger la problématique des deux-roues motorisés (2RM) à l’ensemble de la sphère politique et publique – mise à l’agenda politique de cette thématique ; - d’envisager une action construite dans le temps en faveur des 2RM – mise en place d’un travail en profondeur sur du long terme qui aille au-delà du coup médiatique ; - d’identifier un interlocuteur interne aux services techniques de la collectivité légitime sur la problématique des 2RM, d’organiser des échanges et un partage entre les usagers 2RM et les services techniques de la collectivité ; - de compléter le recueil d’information des services techniques par des échanges avec le milieu associatif . Exemple du Grand Toulouse Fiches destinées à donner une information sur des actions menées par des collectivités pour améliorer la prise en compte des deux roues motorisés pour la sécurité

Transcript of Deux-roues motorisés ICHE D

Page 1: Deux-roues motorisés ICHE D

Deux-roues motorisésFICHE

N° 2

DÉCEMBRE

2009

Une campagne de communication de 2004, s’ap-puyant sur les résultats de l'enquête ménage dépla-cements mettait en évidence le risque d'accidentsdes deux-roues motorisés (1,8 % des déplacementset 40 % des accidents).

L'affiche découlant de cette campagne de commu-nication a choqué les motards et a déclenché unemanifestation. La ville de Toulouse a alors décidéde réunir autour de la table l'ensemble des parte-naires concernés par la sécurité routière : la Police,la Gendarmerie, la préfecture, la FFMC (fédérationfrançaise des motards en colère), la FFM (fédéra-tion française de motocyclisme).

Le maire de Toulouse a décidé de nommer un« Monsieur Moto » municipal pour mettre en place,en concertation avec les associations locales, uneréelle politique commune, visant à baisser de façonsignificative le nombre d’accidents motos.

Certu - décembre 2009 - Deux-roues motorisés 1/4 Fiche n°2 – Rôle d'un Monsieur Moto dans une collectivité

`Éêíì=OMMVLSR

Rôle d’un Monsieur Moto dans unecollectivité

La mise en place d’un Monsieur Moto dans une collectivité permet :

- de faire émerger la problématique des deux-roues motorisés (2RM) à l’ensemble de la sphèrepolitique et publique – mise à l’agenda politique de cette thématique ;

- d’envisager une action construite dans le temps en faveur des 2RM – mise en place d’un travailen profondeur sur du long terme qui aille au-delà du coup médiatique ;

- d’identifier un interlocuteur interne aux services techniques de la collectivité légitime sur laproblématique des 2RM, d’organiser des échanges et un partage entre les usagers 2RM et lesservices techniques de la collectivité ;

- de compléter le recueil d’information des services techniques par des échanges avec le milieuassociatif .

Exemple du Grand Toulouse

Fiches destinéesà donner uneinformation surdes actionsmenées par descollectivités pouraméliorer la priseen compte desdeux rouesmotorisés pour lasécurité

Page 2: Deux-roues motorisés ICHE D

1. Une légitimité acquise par leportage politique

La mise en place d’un Monsieur Moto (M. Moto)émane d'une volonté politique forte. Sa nominationa été rendue officielle, lors d'une conférence depresse. Les élus ont souhaité communiquer dès ledépart, pour faciliter ainsi le dialogue entre lespouvoirs publics et les motards. Ses qualitéshumaines ont été mises en avant, en le présentantcomme un motard type, expérimenté, utilisant samoto pour des déplacements quotidiens domicile -travail mais aussi pour le plaisir, durant le week-end. Le maire a présenté clairement sa fonc-tion d'interlocuteur privilégié des motards, àToulouse. Il a également annoncé ses principalesmissions :

– travailler avec les services techniques de la Mairiesur les dossiers spécifiques à la circulation desmotards en ville ;

– participer au groupe de travail sécurité routière dela mairie de Toulouse en association avec laPolice nationale, la Gendarmerie, la préfecture, laDDE et la Fédération française des motards encolère.

L’annonce politique lui a conféré une légitimitétransversale, entre les services techniques de la ville.

2. Le recrutement de MonsieurMoto

La réussite de la mission tient en grande partie àl'expérience et la motivation de M. Moto. Lavolonté politique initialise la démarche mais seul lerelationnel entre la collectivité et les associations demotards permet d'assurer une confiance mutuelle.La personne qui va remplir cette fonction doit biensûr être passionnée par le monde des deux-rouesmotorisés mais elle doit aussi être capable de conci-lier les contraintes techniques et la pression desassociations.

Il n'est pas évident de trouver le bon profil, corres-pondant à une personne reconnue dans les servicestechniques et pouvant s'imposer dans le milieumotard. Ce poste demande une grande disponibi-lité, avec du temps de bénévolat en dehors dutemps de travail le week-end.

La ville de Toulouse a préféré ne pas passer d'an-nonce, pour ce poste. Le recrutement s'est fait parconnaissance, en interne des services techniques dela ville. L'actuel M. Moto fait partie du servicearchitecture-bâtiment.

Ses coordonnées sont affichées dans les salles deréunion et diffusées dans les services techniquespouvant être concernés par les deux-roues moto-risés.

3. Mise en place d’un groupe detravail dédié aux aménagementsde la voirie

Les associations de deux-roues motorisés ont trèsrapidement, demandé à M. Moto d'intervenir surdes points techniques, d'aménagement de la voirie.La mise en place du groupe de travail, faisant suiteà la nomination de M. Moto, a facilité unepremière phase de concertation, avant deprogrammer une série de tests sur le terrain(problématiques de la glissance des plaques d’égoutet des marquages des passages piétons).

Monsieur Moto a alors joué pleinement son rôle derelais entre les associations de deux-roues moto-risés et les services techniques de la ville, en partici-pant à la série de tests sur site.

L'objectif était de répondre aux attentes des asso-ciations, préoccupées par la glissance des aménage-ments.

3.1 Test de marquage despassages piétons

L’ensemble du groupe s’est rendu sur le terrainpour la réalisation d’un passage piéton expéri-mental, en respectant trois phases :

– application de la peinture en couches plusépaisses ;

– rainurage du produit ;

– mesure de glissance, réalisée par le laboratoire desPonts et Chaussées .

Certu - décembre 2009 - Deux-roues motorisés 2/4 Fiche n°2 – Rôle d'un Monsieur Moto dans une collectivité

Page 3: Deux-roues motorisés ICHE D

Les associations de motards ont ainsi pu constaterque ce procédé n'améliore pas la glissance (voire ladégrade).

Le groupe de travail a alors proposé d'augmenterles inter-distances entre les bandes blanches (touten respectant la réglementation de l'instructioninterministérielle sur la signalisation routière).Cette mesure qui convient parfaitement aux asso-ciations de deux-roues motorisés est maintenantappliquée par les services techniques de la ville.

3.2 Problématique des plaquesd’égout

En présence des associations, et de M. Moto, leconcessionnaire du réseau d’assainissement aréalisé un test de produit de scellement des plaquesd’égout pour diminuer la glissance et l’inconfortdes deux-roues motorisés.

Cette expérimentation a été suivie d’effet, avec lamise en place d’une démarche de détection despoints sensibles.

La Fédération française des motards en colèresignale, par fax, tous les points jugés dangereux enmatière de voirie. Un technicien du service Circu-lation Transports et Monsieur Moto évaluent aprèsune visite sur le terrain, l’importance du danger, etengagent si besoin les travaux nécessaires avec lesservices techniques concernés, ou Véolia, dans lecas des plaques d’égout. Les travaux sont réaliséssous quinzaine.

Certu - décembre 2009 - Deux-roues motorisés 3/4 Fiche n°2 – Rôle d'un Monsieur Moto dans une collectivité

Test de marquage sur le terrain en présence de M. Moto, des services techniques et des

associations de motards

Mesures de glissance

Avant intervention

Test du produit de scellement sur le terrain en présence de M. Moto et des associations

de motards

Après intervention

Page 4: Deux-roues motorisés ICHE D

4. Monsieur Moto, une fonctionamenée à durer

La mission de M. Moto est maintenant reconnuepar les associations de motards et les principauxservices techniques de la ville de Toulouse. Il vapoursuivre les actions concrètes avec les associa-tions afin de conserver le lien relationnel. La miseen place de « motos stations » (places de stationne-ment pour les motos) est en cours, avec un travailen collaboration avec les associations sur lesbesoins et les possibilités d’aménagements destationnement deux-roues.

Rédaction : Corine PIN – Agoracité « espaces etmobilité »

Mise en page : Corine PIN, Olivier BAILLE etBruno DAVAL (CERTU)

Photographies : Grand Toulouse

Certu - décembre 2009 - Deux-roues motorisés 4/4 Fiche n°2 – Rôle d'un Monsieur Moto dans une collectivité

POUR EN SAVOIR PLUS...

Grand Toulouse et Mairie de Toulouse :

Dominique MICHEL [email protected]

Monsieur Moto : Michel MAYOR [email protected]

CERTU :

Département Voirie : Hélène de [email protected]

[email protected]

Points clés :

– bien définir le rôle de M. Moto et faire lapublicité de sa nomination en interne etvers les usagers 2RM ;

– donner des moyens au M. Moto pour laréalisation de son rôle y compris quecet acteur soit consulté de bout enbout, dans la conception des politiqueset des documents directeurs en matièred’urbanisme, de transport, de voirie oud’équipements urbains ;

– mise à disposition du M. Moto auprèsdes techniciens en charge de l'urba-nisme, de l'aménagement, des trans-ports, de la sécurité routière, au niveaude la ville et/ou de l’intercommunalitéde l’agglomération ;

– recrutement/nomination de MonsieurMoto : celui-ci se doit d’être neutre, nimilitant de la cause « moto », ni hostileà celle-ci ;

– reconnaissance de Monsieur Moto parl’ensemble des services techniques etdu milieu associatif motard et disponibi-lité importante les week-end ;

– Poste à faire durer dans le temps .

`Éêíì`ÉåíêÉ=ÇÛ°íìÇÉë=ëìê=äÉë=ê¨ëÉ~ìñI=äÉë=íê~åëéçêíëI=äÛìêÄ~åáëãÉ=Éí=

äÉë=ÅçåëíêìÅíáçåëéìÄäáèìÉë

VI=êìÉ=gìäáÉííÉ=o¨Å~ãáÉêSVQRS=ióçå=`ÉÇÉñ=MS

q¨äK=W=MQ=TO=TQ=RU=MMc~ñ=W=MQ=TO=TQ=RV=MM

ïïïKÅÉêíìKÑê

© 2009 Certu

La reproductiontotale ou partielle du

document doit êtresoumise à l'accord

préalable du Certu