DESTRUCTEUR D’AIGUILLE SYNTHESE DESTRUCTEUR...

3
DESTRUCTEUR D’AIGUILLE 1/3 Le destructeur d’aiguilles permet la séparation de l’aiguille du reste du corps de la seringue par cisaillement de celle-ci. Ce cisaillement de l’aiguille est rendu possible par déplacement d’une lame mobile entraînée par un moteur à courant continu. Les fonctions génériques du destructeur d’aiguille sont : DISSOCIER une aiguille à embase plastique et STOCKER la partie susceptible d’être contaminée. Le destructeur d’aiguille est composé d’éléments possédant les fonctions génériques suivantes : Schéma fonctionnel du destructeur : Le principe de fonctionnement de la fonction « détecter les positions extrêmes de la lame mobile » est basé sur la mesure de la tension aux bornes du moteur (Vm). Lorsque le couple résistant augmente, le couple moteur augmente aussi et la tension Vm diminue. Cette fonction permet de détecter une valeur critique de Vm, correspondant à un couple résistant proche du couple maximal que peut délivrer le moteur. Ce couple résistant trop important signifie que la lame mobile est arrivée en butée (d’un côté ou de l’autre) ou qu’elle est stoppée dans son mouvement par un obstacle. Quand Vm atteint la valeur critique, une des 2 sorties de la fonction, PA0 ou PA1, change d’état afin d’informer le microcontrôleur. Celui-ci doit alors stopper le moteur. Détecter la présence d’une embase Gérer les informations Distribuer l’énergie électrique Transformer l’énergie électrique en énergie mécanique Adapter l’énergie mécanique Détecter les positions extrêmes de la lame mobile Traitement info Microcontrôleur Préactionneur (pont H : T1 à T6) Actionneur (MCC) Réducteur Déplacer la lame mobile Système vis-écrou Capteur D4 Capteurs IC3A/IC43B +.. PA0 PA1 PA2 PB0 PB1 SYNTHESE DESTRUCTEUR D’AIGUILLE AGIR sur l’embase : Lames de cisaillement ADAPTER alim.: Transformateur, Circuits spécifiques CONVERTIR : Moteur électrique à courant continu TRANSFORMER : Mécanisme VisEcrou ALIMENTER : Prise réseau NF, Interrupteur ADAPTER Wméca : Réducteur de vitesse à engrenages TRAITER l’ information et DISTRIBUER: Capteurs, microcontrôleur, préactionneur

Transcript of DESTRUCTEUR D’AIGUILLE SYNTHESE DESTRUCTEUR...

Page 1: DESTRUCTEUR D’AIGUILLE SYNTHESE DESTRUCTEUR D’AIGUILLEjrcprof66.free.fr/SSI_JRC/DOSSIERS_SYSTEMES_2_files... · DESTRUCTEUR D’AIGUILLE 1/3 Le destructeur d’aiguilles permet

DESTRUCTEUR D’AIGUILLE

1/3

Le destructeur d’aiguilles permet la séparation de l’aiguille du reste du corps de la seringue par cisaillement de celle-ci.

Ce cisaillement de l’aiguille est rendu possible par déplacement d’une lame mobile entraînée par un moteur à courant continu.

Les fonctions génériques du destructeur d’aiguille sont : DISSOCIER une aiguille à embase plastique et

STOCKER la partie susceptible d’être contaminée.

Le destructeur d’aiguille est composé d’éléments possédant les fonctions génériques suivantes :

Schéma fonctionnel du destructeur :

Le principe de fonctionnement de la fonction « détecter les positions extrêmes de la lame mobile » est basé sur la mesure de la tension aux bornes du moteur (Vm).

Lorsque le couple résistant augmente, le couple moteur augmente aussi et la tension Vm diminue. Cette fonction permet de détecter une valeur critique de Vm, correspondant à un couple résistant proche du couple maximal que peut délivrer le moteur.

Ce couple résistant trop important signifie que la lame mobile est arrivée en butée (d’un côté ou de l’autre) ou qu’elle est stoppée dans son mouvement par un obstacle.

Quand Vm atteint la valeur critique, une des 2 sorties de la fonction, PA0 ou PA1, change d’état afin d’informer le microcontrôleur. Celui-ci doit alors stopper le moteur.

Détecter la présence d’une embase

Gérer les informations

Distribuer l’énergie électrique

Transformer l’énergie

électrique en énergie

mécanique

Adapter l’énergie

mécanique

Détecter les positions extrêmes de la lame

mobile

Traitement info Microcontrôleur

Préactionneur (pont H : T1 à T6)

Actionneur (MCC)

Réducteur

Déplacer la lame mobile

Système vis-écrou

Capteur D4

Capteurs IC3A/IC43B +..

PA0 PA1

PA2

PB0 PB1

SYNTHESE DESTRUCTEUR D’AIGUILLE

AGIR  sur  l’embase  :  Lames  de  cisaillement  

ADAPTER  alim.:  Transformateur,  

Circuits  spécifiques  

CONVERTIR  :  Moteur  électrique  à  courant  continu  

TRANSFORMER  :  Mécanisme  Vis-­‐Ecrou  ALIMENTER  :  

Prise  réseau  NF,  Interrupteur

ADAPTER  Wméca  :  Réducteur  de  vitesse  à  

engrenages  

TRAITER  l’  information  et  DISTRIBUER:  

Capteurs,  microcontrôleur,  préactionneur  

Page 2: DESTRUCTEUR D’AIGUILLE SYNTHESE DESTRUCTEUR D’AIGUILLEjrcprof66.free.fr/SSI_JRC/DOSSIERS_SYSTEMES_2_files... · DESTRUCTEUR D’AIGUILLE 1/3 Le destructeur d’aiguilles permet

DESTRUCTEUR D’AIGUILLE

2/3

Schéma structurel

Page 3: DESTRUCTEUR D’AIGUILLE SYNTHESE DESTRUCTEUR D’AIGUILLEjrcprof66.free.fr/SSI_JRC/DOSSIERS_SYSTEMES_2_files... · DESTRUCTEUR D’AIGUILLE 1/3 Le destructeur d’aiguilles permet

DESTRUCTEUR D’AIGUILLE

3/3

Organigramme du programme du microcontrôleur

Mise en marche du moteur pour faire avancer la lame

Détection de la présence d’une seringue

La lame mobile est-elle en fin de course ?

Arrêt du moteur

Mise en marche du moteur pour faire reculer la lame mobile

La lame mobile est-elle revenue en position initiale ?

Situation initiale : - le moteur est à l’arrêt - la lame mobile est en position initiale reculée

Arrêt du moteur

Commentaires :

fin

début

Lire PA2

PA2 = 1

PB0=0 PB1=1

P.. =1

PB0=0 PB1=0

PB0=1 PB1=0

PA1= 1

PA0= 1

OUI

NON

OUI

NON

NON

OUI

PB0=0 PB1=0

Lire PA0

Lire PA0