Description de l'évènement

4
StrategyChallenge www.tousdesas.be Dossier de présentation. Initié et organisé par En partenariat avec Sciences Appliquées | Droit | HEC 12 mars 2013 Amphithéâtres de l’Europe

description

IBM Strategy Challenge - Le premier évènement multidisciplinaire. ULg - 12 mars.

Transcript of Description de l'évènement

Page 1: Description de l'évènement

StrategyChallenge

www.tousdesas.be

Dossier de présentation.

Initié et organisé par En partenariat avec

Sciences Appliquées | Droit | HEC

12 mars 2013Amphithéâtres de l’Europe

Page 2: Description de l'évènement

L’IBM Strategy Challenge est organisé par N-HiTec et soutenu par IBM et l’Agence de Stimulation Économique.

www.tousdesas.be

À propos de N-HiTec.Depuis sa création en 2005, N-HiTec a toujours eu comme objectif d’allier les forces des secteurs techniques et de gestion. En tant que Junior Entreprise de l’institut Montéfi ore, nous nous efforçons de pousser nos membres à adopter des attitudes professionnelles et responsables. Cette année, nous avons travaillé à améliorer au maximum la communi-cation interne, et de consolider les bases de notre association, qui au fi l du temps et de la croissance (croissance de 40 membres en 2 ans en 2008) avaient eu tendance à diverger.

Désormais, N-HiTec est une association pleine de vigueur. Nous organisons des formations (internes et externes) durant l’année sur des sujets divers, et également des conférences pour notre partenaire Accenture au sein de la faculté depuis maintenant 3 ans.

Récemment, nous avons eu l’occasion de nous rapprocher de la société IBM avec une proposition de projet assez ambitieuse : organiser un challenge multidisciplinaire à desti-nation des étudiants.

Pour mener à bien cette mission, 4 membres du département des relations publiques sont assignés à l’organisation (recherche de partenaires fi nanciers, locations, réserva-tions,...).

Un mot d’ordre : multidisciplinarité.Dans un cursus universitaire, trop peu d’étudiants peuvent réellement expérimenter un tra-vail multidisciplinaire : les étudiants en commerce ont des business-games et des concours boursiers. Les étudiants Ingénieurs Civils ont des concours de robotique, de programma-tion, et les étudiants en droit, eux, n’ont que très peu l’occasion dans leur cursus, d’appli-quer réellement leurs connaissances.

La multidisciplinarité représente à nos yeux un sérieux atout pour entreprendre : travailler avec des gens qui ont une vision différente des choses nous semble une expérience très importante dans le processus d’apprentissage.

tions,...).

Page 3: Description de l'évènement

L’IBM Strategy Challenge est organisé par N-HiTec et soutenu par IBM et l’Agence de Stimulation Économique.

www.tousdesas.be

Nous en avons-nous même profité au travers de notre junior entreprise en ayant dû tra-vailler sur des réalisations techniques qui mettaient en jeu des compétences commerciales et légales (au cours de projets spécifiques). Hélas l’aspect multidisciplinaire des choses n’est pas du tout promu par les instances universitaires à Liège (il est même enfoncé par de « gentilles rivalités » entre facultés). Un étudiant classique n’a pour ainsi dire jamais l’occa-sion de confronter des connaissances techniques, légales et de gestion.

Ce que nous voulons, au travers de notre projet, c’est proposer aux étudiants en gestion, en Sciences appliquées, et en droit de réaliser un projet par équipe de 4 étudiants durant une après-midi. Ce challenge, en partenariat avec IBM, est voué à promouvoir la force du travail en équipe.

Contenu du challenge :Les étudiants devront travailler sur une problématique (inspirée d’un cas réel) puis présen-ter leurs solutions devant un jury. Le but est de lier :

• L’innovation et les solutions concrètes des étudiants des domaines techniques (ingé-nieurs/informaticiens).

• Les compétences en gestion et ventes des étudiants commerciaux (HEC/Hautes écoles…).

• Les compétences en propriété intellectuelle des étudiants en droit.

Nous espérons faire participer une centaine d’étudiants (toutes sections confondues) à cette première édition. Les principaux frais sont liés (par ordre de grandeur) :

• Aux prix distribués aux gagnants.• À la communication de l’événement.• À la location des bâtiments (hall des amphithéâtres de l’ULg pendant une journée).• Aux boissons/Nourriture durant la journée.

Notre priorité pour le moment, vous l’aurez compris, est de trouver une source de finance-ment fiable et sûre afin de continuer sur notre lancée à la préparation de celui-ci.

Un soutien précieux.En échange de votre soutien, nous nous engageons à communiquer votre logo sur nos ressources de communications (affiches et flyers exclus car ils ont déjà été commandés), sur le site internet du challenge, les t-shirts des organisateurs et via les réseaux sociaux.

Au delà d’un simple soutien financier, vous contribuerez à apporter de la valeur ajoutée aux étudiants des trois facultés, et à leur dynamisme. Il va de soi que la composante finan-cière est inévitable afin de mener à bien un projet d’une telle envergure, cependant nous voulons impliquer nos partenaires de plus près.

C’est pourquoi nous vous donnons aussi la possibilité de faire partie du jury du concours. Si vous le désirez, vous contribuerez donc à déterminer l’équipe ayant présenté la solution la plus réaliste et innovante.

Page 4: Description de l'évènement

www.tousdesas.be

StrategyChallenge

Junior Entreprise de la faculté des Sciences Appliquées

Institut Montéfiore (B28)Grande Traverse, 10

4000 - Liège

www.nhitec.com

Une initiative de

En collaboration avec