Des seniors bien dans la ville

8
> Vaise > Gorge de Loup > Saint-Rambert > La Duchère n°49 - Octobre 2008 Des seniors bien dans la ville pages 4 et 5 Des seniors bien dans la ville pages 4 et 5 > Handicap : labellisation des commerces page 3 > Jacky Avondo et le Rink Hockey Club page 8 > Handicap : labellisation des commerces page 3 > Jacky Avondo et le Rink Hockey Club page 8

Transcript of Des seniors bien dans la ville

Page 1: Des seniors bien dans la ville

> Vaise > Gorge de Loup > Saint-Rambert > La Duchère

n ° 49 - O c tobr e 20 0 8

Des seniors bien dans la villepages 4 et 5

Des seniors bien dans la villepages 4 et 5

> Handicap : labellisation des commercespage 3

> Jacky Avondo et le Rink Hockey Clubpage 8

> Handicap : labellisation des commercespage 3

> Jacky Avondo et le Rink Hockey Clubpage 8

Page 2: Des seniors bien dans la ville

Le 9e solidaireCes dernières années, notrearrondissement a connu un profondrenouveau. L’urbanisme et l’économieont changé le visage du 9e, et au cœurde toutes ces mutations, nos quartiersont su garder une fibre solidaire.Aujourd’hui, nous souhaitonspoursuivre et aller plus loin, vers unarrondissement plus agréable à vivreensemble. Ces objectifs sont aussi desengagements, ceux d’une équiped’élus citoyens qui œuvrent pour uneville plus humaine.Dans ce numéro, et à l’image de nospréoccupations, les personnes âgéessont à l’honneur. Dans les résidences,à chaque rencontre, ils nous réserventun accueil chaleureux qui traduit leurplaisir de vivre dans notrearrondissement. La Ville intervient de

plus en plus dans ce secteur, pourfaciliter leur vie à domicile, puis pourles accueillir dans des structuresadaptées. De nombreux bénévoles fontaussi vivre l’activité des seniors, voiciun exemple de plus de cette solidarité,qui constitue une véritable valeurajoutée aux actions que nouspoursuivons en faveur de ce public. Pour que chacun trouve réponse à sesaspirations et pour que tous prennentleur place dans la cité, nous travaillonsen lien étroit avec l’ensemble desacteurs locaux, qui tissent un liensocial si précieux. L’écoute et laconcertation sont les bases de cettecollaboration constructive. Le vivreensemble commence tout proche dechez soi, dans son quartier, c’estpourquoi le renouvellement prochaindes Conseils de quartier représenteraun temps important pour la vitalité denotre démocratie locale. Alain GiordanoMaire du 9e arrondissement de Lyon

Des élus citoyens qui œuvrentpour une ville plus humaine

pratic9

Regard 9 est un mensuelédité par la mairie du 9e

arrondissement de Lyon- Directeur de la publication :

Alain Giordano- Responsables de la

rédaction : Jean-PaulGourdant, Jean-Marie Girier

- Couverture : Sylvain [email protected]

- Photos : Mairie du 9e, Villede Lyon, DR

- Réalisation/édition :Sitbon & associés

Regard 9 - 2 - Octobre 2008

édito

9

LES ÉLUS D’OPPOSITION DU 9E

L’accompagnement de la fin de vie est un desgrands défis du XXIe siècle.Le 21 septembre dernier c’était la journée mondialede lutte contre la maladie d’Alzheimer.En France, 850 000 personnes souffrent de cettemaladie et il y a 150 000 nouveaux cas chaqueannée, 75 % de ces malades vivent à domicile.Le développement de centre d’accueil de jour doitêtre porté par l’ensemble des acteurs concernés(ville, Département, Etat… ). Nous ne sentons pas de volonté de la municipalité dans ce domaine.Nous sommes prêts à travailler sur le sujet et à faire des propositions concrètes pour créer une telle structure dans notre arrondissement.

Ensemble Pour Lyon : Blandine Reynaud, Jean Benzoni, Caroline LebeauPermanence en mairie le samedi de 10h30 à 11h30

MAIRIE DU9E ARRONDISSEMENT6 place du Marché 69009 LyonTél. 0472198181Fax [email protected] d'ouverture :Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45Samedi : 9h30 - 12hFermeture de la mairie les 2e et 4e mardis du mois de 12h15 à 14 h

MAIRIE ANNEXEDE LA DUCHÈRETour Panoramique5 avenue du Plateau 69009 LyonTél. 0478668070 - Fax 0478668071

MAIRIE ANNEXEDE SAINT-RAMBERT5 place Henri Barbusse 69009 LyonTél. 0478839822 - Fax 0478835300

Page 3: Des seniors bien dans la ville

La mairie, en lien avec les associations handicap, lanceune campagne de certification auprès des commerçants du9e arrondissement. Etiquettesen gros caractères pour lesmalvoyants, accès aux personnes à mobilité réduite, un questionnaire passant enrevue tous les aménagementspossibles pour faciliter la viedes personnes handicapéesva être adressé à tous lescommerçants. En fonction de leursréponses, les commerçants volontaires recevront la visite d’unecommission, formée de représentants de la ville et d’association handicap. Si l’accueil répond à un cahier des charges bien précis, le commerce recevra un label “handi-accueillant”.

Cette opération est l’occasion de sensibiliser les commerçants à l’accessibilité et de faciliter la vie à de nombreuses personnes.

Marché Schonberg : c'est bien parti !Vendredi 5 septembre avait lieu la première édition du marché placeSchonberg, l'occasion pour les élus de prendre le pouls de ce nouvelespace de vie et d’échanges. Le résultat est à la hauteur des effortsfournis : dès son lancement, le marché place Schonberg s'imposecomme un rendez-vous incontournable du plateau de St Rambert.

Sous un agréable rayon de soleil, lesRambertois se sont pressés toute la matinéedevant des étals qui n'ont pas désempli.De quoi satisfaire les élus présents quiavaient invité pour ce lancementcommerçants et habitants à partager un petit déjeuner convivial. La pérennisation du marché permettra de proposer prochainement de nouveauxtypes de produits, enrichissant encore un marché promis à un bel avenir.

Les marchés de St Rambert :• Place Schonberg, tous les vendredis matin.• Place Henri Barbusse, tous les dimanches

matin.

Regard 9 - 3 - Octobre 2008

actu

9SPORT DANS LA VILLE :ÇA CONTINUE !Deux équipements utilisés parl’association Sport dans la Villeviennent d’être rénovés à la Duchère :des terrains de football synthétiques“But en Or” au stade Balmont, ainsi quedes terrains de basket “Défense deZone” au pied de la Tour panoramique. Les jeunes de 7 à 20 ans vont pouvoirretrouver gratuitement des conditionsoptimales tous les mercredis et samedispour cette nouvelle saison. Une belleoccasion pour Alain Giordano, Maire du9e, entouré des élus et de joueurs de l’OL,de rappeler combien il est attaché auxvaleurs développées par Sport dans la Ville.

CONCOURS DUFLEURISSEMENT : LES LAURÉATS 2008Cette année encore, les habitants du 9e ont été invités à fleurir fenêtres etbalcons. La remise des prix du concoursorganisé en partenariat avec la SociétéLyonnaise d’Horticulture, aura lieu le 30 octobre à 19h30 en mairie du 9e.Toutes celles et ceux qui ont contribué àembellir notre arrondissement serontrécompensés durant cette cérémonie.

MA RUE JARDINÉEAprès le succès des trottoirs proches del’école Chevalier Bayard, une nouvelleexpérience de micro-implantation floraleva être mise en place sur les rues Tissotet St Pierre de Vaise. Il s’agit de fleurirune petite partie des trottoirs et d’inviterles riverains volontaires à entretenir cesespaces.Symbole duretour de labiodiversitédans la ville,ce test est unepremière pourle centre-Vaise.

Accessibilité handicap : LES COMMERCES VONT ÊTRELABELLISÉS

Page 4: Des seniors bien dans la ville

Les personnes

âgéesà l’honneur

Bien vieillirdans le 9e

Avec plus de 10 structures accueillantdes personnes âgées, le 9e arrondis -sement est une destination de choixpour de nombreux retraités de l’agglo-mération. La qualité de vie des différents quartiers représente unatout majeur pour beaucoup d’entreeux. Les commerces de proximité, lesnombreux espaces verts, la convi -vialité des habitants sont autant d’élé-ments essentiels pour vieillir en rési-dence ou en autonomie dans un envi-ronnement de qualité.

Des activités adaptées à chacunLes retraités n’ont pas le temps de s’ennuyer dans le 9e arrondis -sement ! La mairie multiplie tout au long de l’année les sorties culturelles, en pratiquant des tarifs préférentiels. Cette année, plus de200 personnes ont participé aux sorties d’été, des escapades organisées qui ont conduit les participants sur les routes de la régionpour visiter une chèvrerie, une ferme traditionnelle ou encore lesmusées de la cravate et de l’accordéon. La mairie du 9e organise également trois après-midi festifs à l’occasion des fêtes de fin d’annéequi rencontrent un grand succès avec près de 1000 participants à chaque édition.Ces animations s’inscrivent dans unenvironnement dynamique danslequel de nombreuses structures(centres sociaux, MJC, associa-tions…) proposent des animationsvariées. Ces structures innoventpour attirer un plus large public enproposant des activités nouvellescomme l’informatique, qui ren-contre un grand succès.

3 questions à Mina Hajri,

adjointe déléguée à la Vie associative, aux personnes âgées et aux anciens combattants

1) Vous côtoyez les personnesâgées depuis 10 ans,

comment abordez-vous votre délégation ?

Quand on travaille pour les personnes âgées,

on commence par agir pourelles, puis à côté d’elles.

Et finalement, on comprendqu’il faut travailler avec elles.

En tant qu’élue, il s’agit de construire et de rendre

leur quotidien encore plus agréable.

2) Comment décrire les personnes âgées du 9e ?

Dans le 9e, les retraités sont dynamiques, fiers de

leurs quartiers, bénévoles,actifs, toujours partants quels

que soient les défis. Bref, ils sont passionnants.

3) Quelle place pour nos seniors ?

Une place active ! Le retraité du 9e est

notre mémoire vivante. Il contribue à valoriser la riche histoire de cet

arrondissement. Il vit le présent avec nous, en

apportant ses remarques judicieuses par rapport à notre

quotidien. Il nous aide à construire un futur où tout

le monde trouve sa place et notamment nos aînés.

Regard 9 - 4 - Octobre 2008

Page 5: Des seniors bien dans la ville

Regard 9 - 5 - Octobre 2008

A l’occasion de la Semaine bleue, semaine nationale des retraitéset des personnes âgées, Regard 9 présente ce mois-ci un aperçude l’ensemble des dispositifs proposés aux personnes âgées.

Principe actifNombreux sont les retraités qui choisissent de s'investir dans une activité associative ou de loisirs.Beaucoup de clubs et d’associationspeuvent compter sur leurs aînés quiconsacrent leur temps et partagentleur expérience. Les retraités, fortsd’une implication citoyenne remar-quable, sont partie prenante de lavie de la cité. Très actifs au sein desinstances de démocratie locale, enparticulier des Conseils de quartierqui seront renouvelés cet automne,ils contribuent à faire vivre leursquartiers.

Rompre l’isolementAu-delà des retraités jeunes, dynamiques, il existe un autre visage de la vieillesse, celui associé à ladépendance et à l'isolement. Pour accompagner les personnes âgées comme leurs familles dans leursdiverses démarches, l’Antenne solidarités du 9e

arrondissement est un acteur central. Ses actions sedéveloppent en complémentarité avec la mairie du 9e arrondissement, les Maisons du Rhône, les associations d’accompagnement et d’aide à domicile… Quand l’autonomie diminue, il existe des solutions de prise en charge progressives : foyers logement, résidences avec services, familles d’accueil, maisonsmédicalisées et l’aide à domicile sous différentesformes. Autant d’alternatives pour accompagner le parcoursdes personnes âgées et leur offrir la possibilité de rester dans notre arrondissement.

Semaine bleue : les temps fortsDu 20 au 25 octobre, la Semaine nationale des retraités etdes personnes âgées est l’occasion de donner un coup deprojecteur sur nos aînés. La mairie du 9e arrondissement propose :• Lundi 20 : séance gratuite du film “Parlez-moi de la pluie”

à Ciné Duchère• Mardi 21 : visite du musée des Sapeurs Pompiers à la

Duchère• Mercredi 22 : atelier informatique au CRMS-REN à Vaise• Jeudi 23 : conférence sur l’histoire de Lyon et de Vaise par

JP Hendrickx en Mairie du 9e.• Vendredi 24 : après-midi dansant animé par Michel

Monaco, salle Jean Couty• Samedi 25 : animation aquadouceur à la piscine Garibaldi.Beaucoup d’autres animations sont proposées. Programmecomplet et inscriptions en Mairie du 9e : 04 72 19 81 95.

Le bonheur, c’est quoipour vous ?

A l’occasion de la Semaine bleue, unconcours de poésie est ouvert à tousles retraités de l’arrondissement surle thème du bonheur.

Envoyez vos textes avant le mercredi 22 octobre à la mairie du 9e arron-dissement 6 place du marché, 69009 Lyon.

Page 6: Des seniors bien dans la ville

“ Si les Conseils dequartier n'existaientpas, il faudrait les inventer !”

Regard 9 - 6 - Octobre 2008

Le mois prochain, la Ville deLyon va procéder au lancementd’une nouvelle campagned’inscription aux Conseils dequartier. A cette occasion, nousavons demandé à Alain Giordano,Maire du 9e arrondissement,et Gérard Claisse, Adjoint auMaire de Lyon en charge dela Démocratie participative,de nous faire part de leur regardsur la démocratie participativeà Lyon.

Comment concevez-vous la participationdes habitants au cœur de leursquartiers ?Gérard Claisse : Les habitants ont uneconnaissance intime de leur quartier, ce sontdes experts du quotidien. Cette expertise estsource d'enrichissement pour l'actionpublique.Alain Giordano : Une citoyenneté active ! Laparticipation des citoyens est indispensabletant sur les questions de cadre de vie quesur l'élaboration des grands projets. Nousdevons instaurer une nouvelle pratiquepolitique au sein de laquelle l'institutionmunicipale s'enrichie par l'apport participatifdes habitants, des associations et bien sûrdes Conseils de quartier.

Les Conseils de quartier existent depuis 2002, quel bilan tirez-vous de ces 6 premières années ?Alain Giordano : A l'échelle de la Ville, les 34 Conseils de quartiers représententautant d'expériences différentes de fairevivre la démocratie locale. Pour les habitantscomme pour les élus, cette expérienceenrichissante représente une premièremarche, et il faut poursuivre en ce sens.Gérard Claisse : Si les Conseils de quartiern'existaient pas, il faudrait les inventer. Direcela, c'est affirmer qu'ils ont pris leur placedans le fonctionnement démocratique denotre cité. Ces six premières années ont étédes années d'apprentissage collectif,d'expérimentation.

Comment les habitants du 9e

arrondissement sont-ils associésaux grands projets les concernant ?Gérard Claisse : Au cours du précédentmandat, de nombreuses concertations ontété menées dans le 9e : Grand Projet de Villede La Duchère, parc du Vallon, pontSchuman, tunnel de la Croix-Rousse… Les Conseils de quartier, comme lesassociations et les habitants ont ainsi pu

quartier Conseils de

Gérard Claisse, Adjoint au Maire de Lyon

Page 7: Des seniors bien dans la ville

Interview croiséeparticiper aux différentes phases d'élaborationde ces projets.Alain Giordano : En effet, dans le 9e, laconcertation est au cœur de nombreux projets.Des réunions publiques jusqu'aux comités desuivi en passant par des ateliers de dialogueurbain, une palette de dispositifs existeaujourd'hui pour mieux informer, écouter lesattentes et les propositions des habitants. Maisje constate que sur le terrain, les habitantsdemandent d'aller encore plus loin et au plusprès de leur quotidien, il faut donc inscrireencore plus de moyens pour répondre à cetteattente légitime.

Comment va se dérouler cette campagnede renouvellement des Conseils dequartier ?Gérard Claisse : Le temps fort de ce nouvelappel à candidatures se déroulera ennovembre. Il combinera différents supports decommunication. Je souhaite que les membresactuels des Conseils de quartier prennentégalement toute leur place dans cettecampagne. Les assemblées générales d'accueildes nouveaux inscrits pourront ainsi se fairedébut décembre et les Conseils de quartier êtrepleinement opérationnels en janvier.Alain Giordano : Ce renouvellements'accompagne aussi d'un travail de réflexion

sur le fonctionnement des Conseils de quartier.Depuis deux mois, nous travaillons avec lesConseils de quartiers actuels sur l'évolution deleur charte. C'est l'occasion de voir ensemblecomment aller encore plus loin et de réfléchirà de nouvelles pistes de fonctionnement.

Et demain, comment voyez-vous évoluerles Conseils de quartier dans les annéesà venir ?Alain Giordano : Un grand mouvement dedémocratie locale s'est engagé sur Lyon, il fautdésormais poursuivre dans cette dynamique.Même si la décision finale demeure in fine dela responsabilité des élus, les Conseils dequartier ont acquis une crédibilité qui nouspermet de les associer encore plus auprocessus de décision.Gérard Claisse : Chaque arrondissement estpleinement responsable des orientations qu'ilentendra impulser demain pour conforter etdévelopper l'action des Conseils de quartier.Aller vers une plus grande diversité desmembres des Conseils de quartier, une plusgrande lisibilité de leurs actions par leshabitants, une participation mieux formalisée àl'élaboration des décisions, une responsabilitéaccrue et une meilleure prise en compte deleurs propositions sont quelques défis qu'ilconviendra de relever.

Regard 9 - 7 - Octobre 2008

9

INFODans notre numéro denovembre, retrouvez un dos-sier spécial sur la démocratieparticipative, ainsi que lespages habituelles rédigéespar vos Conseils de quartier.Alain Giordano, Maire du 9e arrondissement

Page 8: Des seniors bien dans la ville

mém

o9Octobre 08Dès le 1er

Extension du stationnement payant sur Gorge de Loup et Industrie.Renseignez-vous en mairie pourbénéficier du stationnement résidentiel.

Du 20 au 24 Semaine bleue : semaine nationale des retraités et personnes âgées.Renseignements sur le programme au 04 72 19 81 81.

Le 30 à 19h30Remise des prix du concours du fleurissement.Mairie du 9e.

Expositions• Du 20 septembre au 18 octobre,exposition “Les Couleurs de l’Ame”,peintures de Michèle GounotMairie du 9e.

• Du 21 octobre au 8 novembre,exposition “Coup d’œil”, peintures de Marie-A Ferry et Yvette Patouillet-CharpentierMairie du 9e, vernissage le 23 octobre à 19h.

L’attrape Couleurs • Du 18 octobre au 22 novembre,Clément Montolio.Vernissage le 25novembre de 17h à 21h. Place Henri-Barbusse, 04 72 19 73 86

MJC Duchère• Le 17 à 17h30, café partagé“Parcourir la ville de l’espace à la mémoire”.237 rue des Erables, 04 78 35 39 21

MJC St Rambert• Jusqu’au jeudi 30, inscriptions pourle Tremplin “Sons 9” 2009.8 rue Ernest-Fabrègue, 04 78 83 29 68

CS Pierrette AugierDu 16 au 18, bourse aux vêtements d’hiver.

A noterLe 18 novembre, conseil d’arrondissement à 18h30 en mairie.

Regard 9 - 8 - Octobre 2008portr

ait9Cheville ouvrière de cette réussite,

Jacky Avondo a fondé le RinkHockey Club de Lyon il y a plus de25 ans. Les cheveux grisonnantsen bataille, il cumule les rôles dePrésident, d’entraîneur, et toutsimplement d’âme du Club. Il a lui-même pratiqué ce sport au plushaut niveau pendant plusieursdécennies, avant de devoir renon -cer à l’âge 53 ans, mais la relèveest désormais assurée par son fils,Grégory. Artiste formé aux Beauxarts, Jacky avoue que le sport l’asauvé de la superficialité. Stylistereconnu au début des années 80,un accident familial l’amena à serecentrer sur le vrai sens de sa vie.Depuis, il se consacre aux autres,et en particulier aux jeunes du 9e

depuis l’arrivée du club dans sonterrain couvert de la DuchèreBalmont en 1989. A travers la pratique du sport,Jacky souhaite transmettre desvaleurs : respect de soi-même, de

ses partenaires, et des adversaires,résister pour aller plus loin,prendre confiance en soi… Au-delà des équipes masculines et féminines, juniors et seniors, le club développe son rôle social.Depuis quelques années, enpartenariat avec des médecins, ilmène un programme d’entraîne -ment dédié spécifiquement auxjeunes en surpoids. Jacky profiteaussi des matchs loin de Lyonpour faire visiter la France à sesjoueurs. Rapide, tactique,technique, le Rink Hockey méritede sortir de l’ombre. « Venez voirun match : ce n’est pas possiblede ne pas aimer ! », Jacky Avondose plait à initier de nouvellespersonnes à ce sport, et à observerleurs réactions : « Ils sont scotchés,sans pouvoir rien dire ! ».Les matchs de nationale 1 ont lieu les samedis soirs à 21h.Programme détaillé surhttp://rinkhockeyclubdelyon.free.fr

Dans chaque équipe, 4 joueurs et 1 gardien, toussur des patins à roulettes. Munis de crosses, ilsvirevoltent, attaquent la balle, se font des passes,et tentent de marquer dans le camp opposé.Bienvenue dans un match de Rink Hockey, un sportcentenaire, spectaculaire et pourtant méconnu ! Le 9e arrondissement de Lyon possède pourtantdeux équipes de l’élite, qui défendent leurs couleursen nationale 1 et 3 depuis de longues années.

Jacky AvondoL’école de la vie