DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et...

12
RÉSEAU D’AFRIQUE DE L’OUEST DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES LES PAYS OUEST AFRICAINS RÉUNIS POUR RENFORCER LA QUALITÉ ET L’ACCÈS AU DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Transcript of DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et...

Page 1: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

RÉSEAU D’AFRIQUE DE L’OUEST DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES

LES PAYS OUEST AFRICAINS RÉUNIS POUR RENFORCER LA QUALITÉ ET L’ACCÈS AU DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Page 2: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 02

UN PROGRAMME NOVATEUR

En Afrique de l’Ouest, les laboratoires manquent de moyens nécessaires pour fournir un diagnostic fiable aux cliniciens. C’est le domaine qui a le moins bénéficié d’aides et d’investissements des gouvernements ces dernières décennies.

RESAOLAB, le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biomédicales, est le premier programme régional qui apporte un appui à cette composante fondamentale du système de santé, en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il est en parfaite adéquation avec les réalités du terrain.

Page 3: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

BÉNIN

BURKINA FASO

NIGER

TOGO

GUINÉE

SÉNÉGAL

MALI

CÔTE D’IVOIRE

GAMBIE

GHANA

GUINÉE-BISSAU

LIBERIA

SIERRA LEONE

NIGERIA

CAP-VERT

• 03

Dr Sonia Kaboret, Médecin  pédiatre, CHU Charles de Gaulle, Ouagadougou

Renforcer les laboratoires, c’est sauver la vie

de nombreux patients, mieux utiliser les traitements, raccourcir les hospitalisations.

UNE APPROCHE NATIONALE

ET RÉGIONALELe programme RESAOLAB a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 à la demande des ministères de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Il s’inscrit dans une politique régionale de santé définie par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).

ÉTATS MEMBRES DE LA CEDEAO DONT MEMBRES DE RESAOLAB

POUR UNE BONNE PRISE EN CHARGE, IL FAUT UN DIAGNOSTIC FIABLE ET ACCESSIBLE

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer la santé des populations et surveiller les épidémies.

Page 4: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 04

5 OBJECTIFS MAJEURS

CHAMPS D’ACTION

RESAOLAB apporte un appui aux ministères de la Santé et aux directions des labora-toires pour mettre en place des politiques nationales de développement des labora-toires de biologie clinique afin d’améliorer la qualité des prestations. Le programme vise à mettre en œuvre des plans d’action pour le renforcement des personnels de laboratoire, la qualité des analyses, la surveillance des maladies infectieuses et la mise en réseau des laboratoires au niveau national et régional.

DÉVELOPPER LA GOUVERNANCE

ACCROÎTRE LA FORMATION

RENFORCER LA QUALITÉ

APPUYER LA SURVEILLANCE

METTRE EN RÉSEAU

• 04

1 2 3

Renforcer la gouver-nance régionale et na-tionale des systèmes de laboratoire à tra-vers l’aide à la défini-tion de politiques de développement.

Améliorer les services de laboratoire par la mise en place d’un système de qualité standardisé.

Renforcer la formation initiale et continue des personnels de laboratoire.

Page 5: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 05

RESAOLAB a pour but de renforcer la gouvernance régionale et nationale des systèmes de laboratoire. Ses membres collaborent pour définir des politiques nationales de développement des laboratoires de biologie médicale et pour mettre en application des plans concernant les politiques d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire.

Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des directions et des réseaux nationaux de laboratoires dans les 7 pays du programme.

Chaque direction des laboratoires est essentielle pour assurer un fonctionnement optimal et garantir un développement permanent des laboratoires. Elle a pour rôle d’animer un réseau comprenant tous les laboratoires publics et privés d’analyses médicales du pays et de veiller à la bonne qualité de leurs analyses.

Avec le concours de RESAOLAB, le Sénégal et le Niger ont désormais une direction des laboratoires à l’instar du Burkina Faso.

DÉVELOPPER LA GOUVERNANCESOUTENIR LES POLITIQUES NATIONALES DE LABORATOIRE

4 5

Mettre en place un Système Informatisé de Gestion de Laboratoire (SIGL) dans les principaux laboratoires du réseau et améliorer la surveillance des maladies infectieuses via le renforcement des systèmes d’informations sanitaires (HIS : Health Information System).

Appuyer les réseaux nationaux de laboratoires et mettre en place un réseau régional opérationnel pour le partage des expertises et des ressources.

Page 6: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 06

HARMONISATION DES POLITIQUES ET PLANS NATIONAUX DE FORMATION

Dans le cadre de RESAOLAB, des ateliers nationaux et régionaux des sept pays sont organisés par des experts et responsables de développement des ressources humaines.

Ces ateliers ont pour objectif un consensus sur la mise en œuvre des directives régionales de l’OOAS et des plans de formation nationaux.

RENFORCEMENT DE LA FORMATION INITIALE

RESAOLAB contribue à développer et à soutenir les cursus de formation en biologie médicale et la formation des professionnels de la région. Chaque année, 35 bourses (5 par pays) permettent au personnel de santé d’obtenir un diplôme en biologie (D.E.S., Master). RESAOLAB participe aussi à la création d’un Master II en biologie, afin d’accompagner les techniciens vers un niveau Ingénieur, en accord avec le curriculum harmonisé de l’OOAS.

RENFORCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE

RESAOLAB appuie la formation continue du personnel de laboratoire, notamment par la création de modules développés conjointement par les experts du réseau.

Ce programme de perfectionnement des compétences comporte 14  modules, sur des sujets tels que la biosécurité, la gestion de données, les maladies à potentiel épidémique ou encore la biochimie, l’hématologie, etc.

Ces modules sont mis à disposition sous forme de « e-learning » sur le portail GLOBE (Global Link for Online Biomédical Expertise), réseau en ligne d’expertise biomédicale de la Fondation Mérieux.

La formation des formateurs est l’un des piliers du programme : RESAOLAB se dote aujourd’hui d’un réseau de plus de 120 formateurs ayant été initiés à l’ingénierie de formation, à la pédagogie et au contenu du programme de perfectionnement.

Progressivement, l’ensemble du personnel de laboratoire des pays membres est formé sur ce programme harmonisé de perfectionnement.

Pour pallier le problème d’entretien et de maintenance des équipements dans les laboratoires, RESAOLAB a choisi de développer une formation innovante visant à former des groupes de techniciens à la maintenance du matériel de base dans les laboratoires biomédicaux.

ACCROÎTRE LA FORMATIONDÉVELOPPER LES RESSOURCES HUMAINES DU LABORATOIRE

Page 7: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 07

Pour garantir l’accès à un diagnostic fiable, RESAOLAB met en place plusieurs actions dans le but d’améliorer les connaissances, les processus et la supervision de la qualité dans les laboratoires d’analyses médicales :

• Définition et mise en place d’un plan de qualité dans chaque pays pour énoncer les bonnes pratiques du fonctionnement des laboratoires.

• Formation à la qualité dans les laboratoires.

• Soutien à la direction des laboratoires de chaque pays pour la supervision de l’ensemble des laboratoires.

• Mise en place d’un système d’évaluation externe de la qualité.

Les résultats de l’évaluation externe de la qualité permettent de mesurer la progression des laboratoires suite aux activités mises en place.

RESAOLAB permet le développement de la formation au sein des pays, notamment grâce à la construction et la rénovation de structures accueillant les directions des laboratoires ou d’établissements de formation pour les techniciens de laboratoire (déjà 5 bâtiments construits et 4 rénovés).

Ces établissements créés et rénovés par le programme permettent de mettre à disposition des techniciens de laboratoire une structure d’enseignement optimale composée d’une salle

de cours, d’une salle multimédia et de salles de travaux pratiques.

Les équipes de RESAOLAB assurent la conception et le suivi de réalisation (design, cahier des charges, appel d’offre) en collaboration avec les ministères de la Santé locaux.

Dans le cadre de la formation initiale, RESAOLAB apporte son soutien pour l’amélioration des conditions d’enseignement aussi bien sur le plan des infrastructures que des équipements.

INFRASTRUCTURES • RENFORCER LES STRUCTURES D’ENSEIGNEMENT ET DE DIRECTION DES LABORATOIRES

RENFORCER LA QUALITÉAMÉLIORER LA FIABILITÉ DES ANALYSES DE BIOLOGIE MÉDICALE

Page 8: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 08

LA GESTION DES DONNÉES AU SEIN DES LABORATOIRES

Beaucoup de laboratoires ne disposent pas d’un système informatique leur permettant de traiter automatiquement leurs données. Les informations quotidiennes sur les patients et les analyses sont collectées sur support papier : le risque d’erreur est élevé et les informations difficiles à compiler et traiter.

Pour répondre à cette problématique, RESAOLAB a développé Labbook : un logiciel de gestion des données de laboratoire. Labbook est open source et peut être téléchargé par n’importe quel laboratoire qui en fait la demande.

LA TRANSMISSION DES DONNÉES À CARACTÈRE ÉPIDÉMIQUE

En Afrique de l’Ouest, les laboratoires doivent notifier chaque mois le nombre de cas positifs rencontrés pour une dizaine de maladies à déclaration obligatoire, validée par les ministères de la Santé en partenariat avec l ’OMS. Ces informations étant habituellement collectées et transmises sous format papier, très peu de laboratoires participent aux systèmes nationaux de surveillance et les quelques informations transmises sont très difficiles à exploiter.

Afin d’améliorer la collecte des données nécessaires à la surveillance des maladies à déclaration obligatoire, RESAOLAB a initié I-LAB. Ce système approuvée par l ’OOAS permet la collecte de données automatique et une remontée d’information garantie et instantanée. Accessible via web et smartphone, il fonctionne sur une plateforme open source DHIS2.

APPUYER LA SURVEILLANCEAPPORTER UN APPUI À LA SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET À LA GESTION DES DONNÉES SANITAIRES

La surveillance épidémiologique doit être appuyée par un système fiable pour collecter les données des analyses des laboratoires. RESAOLAB améliore la surveillance des maladies infectieuses par la gestion quotidienne des données de laboratoires et par le renforcement de la collecte et la transmission de données épidémiologiques aux structures nationales de tutelle.

Page 9: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 09

Au niveau régional, le développement d’un réseau inter-pays permet de mutualiser les enseignements et d’harmoniser les politiques de biologie clinique nationales. Il favorise les échanges et contribue

au renforcement des coopérations Sud-Sud. Le réseau offre également à ses pays membres un plus grand potentiel de plaidoyer et de levier en faveur des laboratoires.

RESAOLAB est fortement impliqué dans la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola et joue un rôle important dans le renforcement des capacités de diagnostic.

MISSIONS D’EXPERTDes experts du programme ont réalisé des missions de soutien sur le terrain en Guinée, au Burkina Faso et en Sierra Leone.

FORMATIONS Plus de 500 professionnels de santé dans l’ensemble du réseau ont été formés à la biosécurité et sur les fièvres hémorragiques à l’aide des formations et modules développés par RESAOLAB et ses partenaires.

TRANSPORT D’ÉCHANTILLONSUn dispositif pour l’acheminement sécurisé d’échantillons a été mis en place pour l’obtention d’un diagnostic rapide et fiable. Les échantillons suspects ont été acheminés par ce système au Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm à Lyon.

Les acquis de l’épidémie en 2014 et 2015, permettent aujourd’hui au réseau de s’organiser et de déployer les mesures nécessaires en cas de nouvelles menaces.

METTRE EN RÉSEAUPARTAGER DES EXPERTISES ET DES RESSOURCES GRÂCE AUX RÉSEAUX NATIONAUX ET INTER-PAYS

Une étroite collaboration entre les ministères de la Santé des 7 pays membres permet la réussite du programme. Des cellules opérationnelles basées dans les ministères sont chargées de la mise en œuvre des activités, dont les grandes orientations sont fixées par un Comité de Pilotage International (composé de représentants des 7 ministères de la Santé, de la Fondation Mérieux, des instances régionales de santé, ainsi que des

partenaires financiers) qui se réunit au moins une fois par an.

La Fondation Mérieux est le maître d’ouvrage de RESAOLAB et aide à la bonne réalisation du programme avec le soutien des ministères de la Santé. L’OMS, l’OMS AFRO, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont également parties prenantes de cette initiative.

RESAOLAB EN PREMIÈRE LIGNE DE LA CRISE EBOLA

STRUCTURE DU PROGRAMME

Page 10: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 10

Pour continuer et développer son action en Afrique de l ’Ouest, RESAOLAB renforce son ancrage au niveau régional dans l’ensemble des pays de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment grâce au projet WARDS qui permet de mettre en place la composante formation de RESAOLAB dans les 15  pays de la CEDEAO, sous l’égide de l’OOAS et selon les recommandations du RSI (Règlement Sanitaire International) et du GHSA (Global Health Security Agenda).

Financé par la Banque Mondiale et coordonné par l’OOAS, le projet WARDS vise à renforcer la surveillance et la riposte aux maladies au niveau des 15 pays de la CEDEAO. Plus spécifiquement, il vise à accroître la capacité de détection au niveau périphérique (district et régions) à travers la formation des ressources humaines dans 60 centres de surveillance épidémiologique.

Suite aux réalisations du programme RESAOLAB, la Fondation Mérieux a été sollicitée parmi d’autres partenaires pour soutenir l’OOAS dans la mise en œuvre de ce projet. La Fondation Mérieux coordonne la composante laboratoire et apporte son expertise et son soutien technique pour renforcer les capacités du personnel de laboratoire dans les autres pays de la CEDEAO : Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Nigeria et Sierra Leone.

RÉSULTATS ATTENDUS POUR LA COMPOSANTE LABORATOIRE ENTRE 2014 ET 2017

• Effectuer 3 sessions de formations de formateurs : 25 formateurs ciblés.• Dérouler 12  sessions de formations pour les techniciens de laboratoire : près de 180 techniciens de laboratoire bénéficiaires.• Traduire et rendre disponible le matériel pédagogique en anglais et portugais : 8 modules de formation continue disponibles sous format papier et multimédia.• Initier des échanges sous la coordination de l’OOAS pour élaborer une politique régionale des laboratoires.

WARDS est une opportunité pour étendre les acquis de RESAOLAB, développer les réseaux dans de nouveaux pays et renforcer le système de surveillance au niveau périphérique, là où les menaces potentielles existent.

POUR PLUS D’INFORMATIONS : [email protected]

RESAOLAB DEMAIN

West Africa Regional Disease Surveillance Capacity Strengthening Project

ARDS

Page 11: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

• 11

COORDINATEURS PAR PAYS

COORDINATION DU PROGRAMME

Comité de Pilotage International RESAOLAB, Bénin, 2013

La Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique.

Accroître l’accès au diagnostic par un renforcement des capacités de biologie clinique dans les pays en développement est l’un des objectifs principaux de la Fondation Mérieux pour réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

www.fondation-merieux.org

http://resaolab.globe-network.org/fr

[email protected]

BÉNIN PR FRÉDÉRIC LOKO

BURKINA FASO PR JEAN SAKANDÉ

GUINÉE DR KABINÉ SOUARE

MALI PR FLABOU BOUGOUDOGO

NIGER DR MAMANE MATY

SÉNÉGAL PR AHMAD IYANE SOW

TOGO DR MONIQUE JAMESON DORKENOO

Page 12: DES LABORATOIRES D’ANALYSES BIOMÉDICALES...d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion du laboratoire. Au niveau national, RESAOLAB appuie la création des

Nov

embr

e 20

15 -

Impr

imé

en F

ranc

e su

r pap

ier r

ecyc

lé -

Phot

os :

Mar

tin G

rosj

ean,

Ber

nard

Sey

tre,

Fon

datio

n M

érie

ux, R

ESAO

LAB

- Gra

phis

me 

: H. B

orie

s

Les réalisations de RESAOLAB sont possibles grâce à la confiance et l’engagement

de ses partenaires financiers.

RESAOLAB a déjà permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, la construction

et l’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité, la mise en place d’outils de surveillance épidémiologique

et la constitution d’un réseau inter-pays.

RÉALISATIONS

PARTENAIRES

Phase I I 2009 - 2013

Budget I 4 millions €

Phase II I 2013 - 2017

Budget I 8 millions €

UN PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT

COMPRENANT

14 MODULES DE FORMATION

7 CENTRES DE FORMATION CONTINUE CONSTRUITS OU EN COURS

DE CONCEPTION DANS 7 PAYS

PLUS DE 200 LABORATOIRES BÉNÉFICIENT D’UN PROGRAMME

DE CONTRÔLE DE QUALITÉ EXTERNE

PLUS DE 500 LABORATOIRES PUBLICS ET PRIVÉS

MIS EN RÉSEAU ET SUPERVISÉS DANS 7 PAYS

PLUS DE 800 TECHNICIENS DE LABORATOIRE

FORMÉS DANS PLUS

DE 100 SESSIONS

45 LABORATOIRES ÉQUIPÉS D’UN SYSTÈME INFORMATISÉ

DE GESTION DE LABORATOIRE (SIGL) POUR UN APPUI À LA SURVEILLANCE

ÉPIDÉMIOLOGIQUE