Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette...

52
L’espace Un extraordinaire voyage

Transcript of Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette...

Page 1: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

L’espaceUn extraordinaire voyage

Page 2: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

L’espace, ce grand mystère

Depuis des milliers d’années, l’être humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Page 3: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Il y a très longtemps, comme les télescopes n’existaient pas encore, c’est avec ses yeux que l’être humain observait le ciel.

Les Égyptiens, les Mésopotamiens (aujourd’hui l’Irak), les Africains du Nord, les Grecs et les Indiens de l’Inde se passionnaient pour le ciel.

Page 4: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

On a nommé cette passion:

l’astronomie

qui est l’étude de ce qui compose notre univers

Page 5: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Savais-tu qu’à l’époque, on croyait que la terre était plate?

Page 6: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

C’est grâce à un homme nommé Galilée que l’étude du ciel a pu se développer.

Page 7: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Puisqu’il est l’inventeur du

Page 8: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

DE

PU

IS C

E JO

UR

, L’ÉTU

DE

DE

L’ES

PAC

E FA

IT D

ES

PA

S D

E G

ÉA

NT.

Télescope Hubble

Page 9: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Notre système solaire

C’est grâce à la merveilleuse invention de Galilée que l’on a enfin pu observer les objets célestes qui forment notre univers.

Page 10: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

On appelle système solaire

un système planétaire composé d'une étoile et des corps célestes ou objets

définis gravitant autour de lui

Page 11: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Savais-tu que notre soleil est une étoile?

Page 12: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les planètes qui tournent autour de notre Soleil forment notre système solaire

Page 13: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Notre système solaire fait partie d’une énorme masse d’étoiles nommée galaxie

Il existe des milliards de galaxies dans l’univers.

Page 14: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Notre galaxie s’appelle

La Voie Lactée

Il est possible de l’observer lors des nuits claires.

Page 15: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Il existe trois formes de galaxie

Page 16: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Revenons maintenant dans notre système solaire

Page 17: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les planètesIl existe deux types de planètes:

Les planètes telluriques, qui sont solides, c’est-à-dire que l’on peut marcher dessus

Les planètes gazeuses. Il n’est pas possible de marcher sur ces planètes, car elles ne sont pas solides. On s’enfoncerait dedans comme dans des nuages.

Page 18: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.
Page 19: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les planètes telluriquesMercure

VénusTerreMars

Page 20: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

MER

CU

RE

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite.

Température: de -183°C dans les cratères polaires à 427°C.

Une journée sur Mercure: 59 jours terrestres

Page 21: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Si Mercure est si proche du Soleil, alors il doit y faire très chaud? Même que cette planète doit être la plus chaude de notre système solaire?

Eh bien non! Bien que sa température à la surface s’élève à 427° C, une chaleur telle qu’elle peut faire fondre un appareil photo presque instantanément, elle n’est pas la plus chaude. De même, la planète peut s’avérer extrêmement glaciale à certains endroits.

Page 22: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

VÉN

US

Vénus est la deuxième planète par ordre de distance du Soleil.

Température: 460°C.

Une journée sur Vénus: 117 jours terrestres

Page 23: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Même si elle n’est pas la planète la plus proche du Soleil, Vénus est la planète la plus chaude de notre système solaire.

Pourquoi cela?À cause de son atmosphère, couverte de nuages, qui produit un formidable effet de serre. La chaleur demeure donc emprisonnée sur la planète.

Page 24: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

TER

RE

Seule planète habitable de notre système solaire, la Terre abrite une multitude de formes de vie, elle est un miracle de notre univers.

Température: -89.2°C. à 57.8°C.

Une journée sur Terre: 24 heures

Page 25: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.
Page 26: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

MA

RS

Mars est la quatrième planète à partir de notre Soleil. On la surnomme la planète rouge à cause de la teinte rougeâtre due à sa surface composée en partie de fer.

Température: -89°C et -5°C.

Une journée sur Mars: 24.37 heures

Page 27: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Ce paysage vous paraît-il familier?

Ce paysage pourrait être situé quelque part sur Terre, eh bien non, c’est une vue de la planète Mars au coucher du Soleil

Page 28: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Et si on regarde le ciel…

Page 29: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les planètes gazeusesJupiter

SaturneUranus

Neptune

Page 30: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Intérieur d’une planète gazeuse

Page 31: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

JUPIT

ER

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. C’est une planète gazeuse, ce qui signifie que l’on ne pourrait pas marcher à sa surface. On s’enfoncerait dedans comme dans des nuages jusqu’à atteindre un noyau solide environ grand comme la Terre.

Température: -140°C (niveau des nuages) et 24 000°C au noyau.

Une journée sur Jupiter: 9.8 heures

Page 32: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Savais-tu qu’une tempête fait rage sur Jupiter depuis des centaines d’années?

Page 33: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

SATU

RN

E

Probablement la planète la plus connue et la plus admirée de notre système solaire, Saturne expose ses magnifiques anneaux formés de glace et de poussière sous l’œil de n’importe quel télescope. Saturne, tout comme Jupiter, est une planète gazeuse.

Température: - 130° C au sol à 14000°C à 30000 km d'altitude

Une journée sur Jupiter: 10.4 heures

Page 34: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Savais-tu que cette planète pourrait flotter sur l’eau tellement elle est légère?

Page 35: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Ses magnifiques anneaux en font le joyau de notre système solaire.

Page 36: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

UR

AN

US

Uranus est également une planète gazeuse. C’est la septième planète de notre système solaire. Elle est d’une merveilleuse couleur bleutée.

Tout comme Saturne, Uranus présente des anneaux, qui sont toutefois moins spectaculaires.

Température: - 212°C

Une journée sur Uranus: 17.24 heures

Page 37: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

NEPTU

NE

Neptune est la huitième et dernière planète de notre système solaire. C’est la seule planète de notre système solaire à ne pas être visible à l’œil nu.

Bleue intense, elle doit sa couleur au méthane, tout comme Uranus, mais les scientifiques soupçonnent qu’un autre gaz pourrait en être la cause, car sa couleur est plus spectaculaire que celle d’Uranus.

Température: - 221°C

Une journée sur Uranus: 16.06 heures

Page 38: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites naturelsOn appelle satellites naturels, les objets

qui gravitent autour des planètes de notre système solaire.

Page 39: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Le premier satellite de notre système solaire est bien connu

Page 40: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

LUN

E

La lune est le seul astre extraterrestre à avoir été exploré par l’être humain.

Le premier humain à avoir mis les pieds sur la lune est Neil Armstrong, le 21 juillet 1969.

La Lune présente toujours le même hémisphère à la Terre. C’est-à-dire que l’on ne peut voir ce que l’on appelle sa face cachée située de l’autre côté.

Température: 100°C (au soleil)

Une journée sur la lune: 29.12 heures

Trace de pas de Neil Armstrong sur la lune

Page 41: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Comment s’est formée la lune?

Il existe plusieurs hypothèses expliquant la formation de notre satellite. La plus cohérente serait qu’il y ait eu impact entre la Terre et une planète plus grande que Mars. Les débris auraient alors formé la Lune.

Page 42: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.
Page 43: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites de Mars

Mars compte deux satellites: Phobos et Deimos.

Page 44: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

phobos

Phobos est plus près de sa planète que n'importe quelle autre des lunes du système solaire, à moins de 6000 kilomètres au-dessus de la surface de Mars. Cependant, elle est également une des plus petites lunes du système solaire.

Voici comment on verrait Mars si on se trouvait sur Phobos

Page 45: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

deimos

Deimos est la plus petite et la plus distante des deux lunes de Mars. C'est la plus petite lune connue du système solaire puisqu'elle ne mesure que 12,6 km (15x12,2x11 km).

Mars vue de Deimos.

Page 46: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites de Jupiter

Jupiter compte 63 satellites naturelles.

Page 47: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites de SaturneQuant à elle, Saturne compte 60 satellites naturels.

Page 48: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites d’Uranus

Uranus compte 27 satellites naturels.

Page 49: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les satellites de Neptune

Neptune compte 13 satellites

Page 50: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Les planètes naines

Page 51: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Bibliographie

Page 52: Depuis des milliers dannées, lêtre humain observe le ciel et il se sent bien petit face à cette étendue infinie.

Présentation élaborée par

service des bibliothèques de la commission scolaire de Charlevoix

Kathleen brassardbibliothécaire