DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets...

15
DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (Vaucluse) Audit du Volet géologique et hydrogéologique Rapport final BRGMIRP-52719-FR novembre 2003 Étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM 2003-PIRA-26 N. Rampnoux

Transcript of DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets...

Page 1: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de

déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (Vaucluse)

Audit du Volet géologique et hydrogéologique

Rapport final

BRGMIRP-52719-FR novembre 2003

Étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM 2003-PIRA-26

N. Rampnoux

delobelle
Page 2: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

Mots clés : décharge, hydrogéologie, barrière passive, Miocène, Valréas, Vaucluse

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

N. RAMPNOUX - DELTA DECHETS - Projet de centre de trailement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (Vaucluse). Audit du Volet "géologique et hydrogéologique". Rapport BRGM RP-52719-FR, novembre 2003, 15 pages.

O BRGM, 2003, ce docurneni ne peut ëtre reproduit en toialite ou en parüe sans I'autorisaiion expresse du BRGM.

2

Page 3: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (84) -Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

Synthèse

Le dossier de demande d'autorisation pour un centre de traitement des déchets ménagers et assimiles situé au lieu-dit " plan de Barriol" (commune de Valréas, Vaucluse), élaboré par la Société Delta Déchets. a été soumis à enquête publique entre le 19 juin et le 24 juillet 2003.

La commission d'enquête a émis un avis favorable à la demande d'autorisaiion assorlie de conditions, dont celle d'un "examen du dossier" géologique et hydrogéologie '' par un expert agréé qui décidera d'éventuelles mesures ou sondages sur le terrain qui permettront d'affirmer ou d'infirmer la faisabilité du projet sur le terrain. ''

La DRlRE a demandé au BRGM dans le cadre des opérations de Service Public, l'audit du volet "géologie et hydrogéologie" du projet présenlé par le pétitionnaire.

Les investigations engagées (sondages de reconnaissance, forages carotlés, profils géophysiques, tests de perméabilité, piézomètres, elc..) permeltent d'avoir un état de connaissance générale suffisant pour juslifier de la faisabiliié du futur CET de classe 2 pour ce qui est des aspects géologiques et hydrogéologiques-

Des comDléments minimes sont préconisés par le BRGM et concernent :

la création d'un piézomètre aval supplémenlaire,

le recensement et la description plus exhaustifs des captages privés dans l'environnement immédiat du site du "plateau de Barriol".

la réalisation d'un point zéro qualitatif des eaux souterraines sur les points du futur réseau de contrôle (piézomètres) et sur les ouvrages privés en périphérie du site.

Le sile éludié est naturellemenl assez favorable sur le plan de la protection des eaux souterraines à l'implantation de cette installation.

Néanmoins, les mesures compensaloires proposées doivenl être rigoureusement appliquées, sous couvert des remarques faites concernant la barrière passive et le suivi des eaux souterraines. La barrière passive renforcée est à la fois conforme à la réglementation et globalement sécuritaire.

3

Page 4: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DEL TA DECHETS . Proie1 de cenlre de irailemenf de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (84) . Audit du Volet "géologique el hydrogéologique"

Sommaire

1 . CADRE DE L'AUDIT BRGM ................................................................................. 5

2 . EVALUATION DU VOLET "GÉOLOGIE" DU PROJET ........................................ 6

2.1. CADRE GÉOLOGIQUE GÉNÉRAL DU SITE .............................................................. 6

2.2. INVESTIGATIONS GÉOLOGIQUES ............................................... 6

3 . EVALUATION DU VOLET "HYDROGÉOLOGIE" DU PROJET ........................... 8

3.1. CONTEXTE HYDROGÉOLOGIQUE GÉNÉRAL ............................................. a 3.2. INVESTIGATIONS ET CARACTÉRISATION DE L'HYDROGÉOLOGIE LOCALE ................ 9

3.3. CONCLUSION ................................................ ......................... 12

4 . ANALYSEDESMESURESCOMPENSATOIRESPRÉVUESETDURÉSEAUDE SURVEILLANCE PROPOSE ..................................................................................... 13

4.1. LA BARRIÈRE PASSIVE ....... ............................................... 13

4.2. LE RÉSEAU PIÉZOMÈTRIQUE DE CONTR6LE ............................... 14

5 . AVIS ET RECOMMANDATIONS ........................................................................ 15

Page 5: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DEL TA DECHETS - Projet de centre de traitemeni de déchets "es Chênes veris" Commune de Valréas (84) -Audit du Volel "géologique et hydrogéologique"

1. Cadre de l'audit BRGM

La société Delta Déchets envisage la créalion d'un centre de traitement des déchets ménagers et assimilés sur la commune de Valréas (Vaucluse) au lieu-dit "Plan de Barriol", à environ 4 km au Nord de Valréas.

Un dossier de demande d'aulorisation, élaboré par la société Delta Déchets pour ce projel de création d'un CET de Classe 2, a été soumis à enquête publique entre le 19 juin el le 24 juillet 2003.

La commission d'enquête a émis un avis favorable à la demande d'autorisation assortie de conditions, dont celle d'un "examen du dossier" géologique et hydrogéologie " par un expert agréé qui décidera d'éventuelles mesures ou sondages sur le terrain qui permettront d'affirmer ou d'infirmer la faisabilité du projet sur le terrain. "

La DRIRE a demandé' au BRGM un audit du volet "géologie et hydrogéologie " du projet.

C'est l'objet du présent rapport.

' Courrier de la DRIRE -subdivision de Vaucluse d u 22 octobre 2003.

BRGM/RP-52 7 19-FR 5

Page 6: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de cenlre de traitemenl de déchets "es Chênes verls" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

2. Evaluation du volet "géologie" du projet

2.1. CADRE GEOLOGIQUE GENERAL DU SITE

Le site du "Plan de Barriol" est siiué sur la bordure seplentrionale du bassin Miocène de Valréas, en limite sud de la Montagne de la Lance.

Ce bassin de Valréas appartient au bassin tertiaire du Comlat Venaissin qui correspond à une vaste dépression de plus de 1000 km2, qui s'éiend sur les départements de la Drôme et du Vaucluse, limitée à l'ouest par les massifs du Tricaslin et d'Uchaux et le Rhône et à l'est, les Baronnies, le Mont Ventoux et le Plateau du Vaucluse.

Sur le plan lithologique, le bassin de Valréas est constitué d'un empilement (de près de 1 O00 m d'épaisseur) de strates alternativement sablo-gréseuses et argilo-marneuses d'âge Crétacé Supérieur à Miocène reposant sur un substralum calcaire du Crétacé inférieur (structure synclinale). Ce type de formations appelé "molasse" présente une très grande hétérogénéité, à la fois verticale et horizonlale, mais aussi de rapides et d'innombrables changemenls latéraux de faciès.

Ces formations molassiques sont recouvertes partiellement par des terrasses alluviales quaternaires épaisses souvent de plus d'une dizaine de mètres et des alluvions récentes d'extension limitée, le long des cours d'eau.

Dans le secleur concerné par le projet, les formations affleurantes présenles sont les sables el grès de Valréas d'âge Miocène inférieur (Burdigalien) et les Molasses de Grignan et de Saint-Paul les Trois Châteaux, d'âge Miocène moyen (Serravallien et Langhien).

Ces horizons représenlent une épaisse alternance de séries de formations détritiques de plusieurs centaines de mètres, conslituée d'une succession de niveaux de sables, de sables marneux, de marnes sableuses, de grès calcaires et de marnes.

Ces formations constituent un réservoir aquifère multicouche, qui est le siège de nappes d'eaux souterraines libre et captive d'importance régionale.

2.2. INVESTIGATIONS GEOLOGIQUES

Les investigalions entreprises dans le cadre de I'évalualion géologique du sile du plan de Barriol sonl de plusieurs ordres :

- l'analyse des données bibliographiques, -

- -

la réalisalion de levés géologiques de terrains,

l'analyse de la fracturation par photo-inierpréiation,

la réalisation e l l'interprétation de : - 5 profils sismiques (de 60 m de long),

Page 7: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "ies Chênes verts" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

- 33 ouvrages de reconnaissance : 7 forages carotlés (à 50 m de profondeur), 14 sondages destructifs (de 25 m de profondeur) el 12 piézomètres (12 à 80 m de profondeur),

- 12 fouilles à la pelle mécanique dans les formations superficielles.

La densité des reconnaissances géologiques engagées et l'analyse détaillée, faite par ANTEA', des affleurements et des coupes de sondages, permettenl de se faire une idée très précise de la nature, de la géométrie et de l'épaisseur des différents horizons du subslratum du site de la future décharge.

Un descriptif des formations reconnues (coupes forages el photos des caroltes en annexe) est proposé ainsi qu'un lableau récapitulatif de la nature géologique du sous- sol.

Les reconnaissances géologiques permetlent de confirmer que le plateau de Barriol correspond bien à une butle témoin constituée de formalions molassiques (safres : sables marneux et grès à intercalations de marnes et sables marneux) d'âge Serravallien (d'environ 20 à 30 mèlres d'épaisseur) et recouverte par des formations quaternaires caillouteuses et graveleuses (Riss) d'une épaisseur moyenne de i'ordre de 10 mèlres, isolée par l'érosion au cours du quaternaire (Würm).

La lilhologie des formations molassiques investiguées sur le site e l aulour du site laissent donc apparaître très netlement la présence importante de facies marneux et argileux conférant à ces formations une perméabilité potentiellement faible (Cf, §, 3 : confirmation par les mesures de perméabilité in situ), ainsi que la présence de niveaux (disconlinus, lenticulaires) de marnes. II est à noter que ces formalions présentent une forte cohésion et une sur-consolidation (nombreux niveaux indurés).

Les investigations de terrains et I'analyse stéréoscopique des photos aériennes ont permis de confirmer l'absence de fracturation au sein des horizons reconnus (sur les carottes de forage et les affleurements), ainsi que l'absence de linéament, indice de faille, dans l'environnement immédiat du site.

Les coupes transversales inlerprétatives d'ensemble fournissent une information sur la struclure sous-jacente au site, importante pour la compréhension des écoulements souterrains des relations possibles entre les différenls niveaux aquifères du secteur (cf. §. 3).

La densité des reconnaissances et des observations faites au droit des futures alvéoles et autour du site a permis d'avoir une connaissance très satisfaisante sur la nature géologique, géotechnique et structurale du sous-sol, compatible avec la nature du projet de centre de traitement de déchets.

Annexe du dossier de demande d'autorisaiion : volet géologique, hydrogéologique et 2

géotechnique - Antéa - avril 2003

BRGM/RP-52719.FR 7

Page 8: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projel de centre de traitement de déchets 'Tes Chénes verts" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "géologique e l hydrogéologique"

3. Evaluation du volet **hydrogéologie" du projet

3.1. CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE GENERAL

Le principal aquifère concerné par le projet est /'aquifère Miocène.

Ce réservoir occupe l'ensemble du bassin de Valréas et constitue la ressource en eaux souterraines la plus imporiante et la plus exploitée dans cette région (irrigation, AEP, usages domesliques).

II s'agit d'un réservoir multicouche constitué par l'empilement des horizons sablo- gréseux et argilo-marneux du Miocène (inférieur et moyen) qui est le siège de différents horizons aquifères considérés comme une seule entité aquifère. Les principaux horizons aquifères sont séparés par des niveaux argileux plus ou moins épais réparlis sur l'ensemble du bassin, mais la structure de ces derniers est plutôt lenticulaire et ils ne sont donc pas des obstacles aux écoulemenls dans le réservoir. On parle d'une manière globale de l'aquifère Miocène au sein duquel on peut distinguer différentes nappes.

En effel. la couverlure Pliocène et la structure même du réservoir (cf. § précédent) induisent la présence d'une nappe captive au sein de cet aquifère pour les niveaux les plus profonds et dans la partie Sud-Ouest sous la couverture argileuse pliocène (secteur à artésianisme local jaillissant entre Visan, Bouchet, Suze-la-Rousse et Sainte-Cécile). Dans les horizons miocènes supérieurs (affleurants ou en sub-surface), il existe une nappe libre pouvant êlre sous couverture dans les secteurs où les formations quaternaires sont présenles (terrasses alluviales, anciennes alluvions récentes).

L'aquifère Miocène présente des caractéristiques hydrodynamiques plutôt médiocres en rapport avec la proportion d'argiles au sein des niveaux sableux ainsi que la granulométrie fine des sables et de leur induration (sables grésifiés appelés localemenl "safres"). Seule l'épaisseur de ces forrnalions permet d'avoir des transmissivités relativement bonnes (de l'ordre de l.10-4 à 1.10-2 rn/s) et donc son exploitation.

La piézomètrie générale de cet aquifère, induit un écoulement dirigé du Nord-Est vers le Sud-Ouest (pour le bassin de Valréas), suggérant le drainage superficiel de la nappe par les cours d'eau du bassin (Lez, Hérien et C~ronne)~. Les gradients hydrauliques sont au centre du bassin de l'ordre de 8 à 9 Olo0 (zone à bonne perméabilité) et de 25 o/ooen périphérie.

Son alimentation est assurée par la recharge sur les zones d'affleuremenl périphérique (Nord de Valréas) et les reliefs en bordure nord du Bassin ainsi via les lormations alluviales (alluvions récentes et terrasses anciennes).

Roudier(l987) In F. Huneau - 2000 - Fonctionnemenl hydrogéologique et archives paléoclimaiiques d'un aquifère profond méditerranéen. Thèse Université d'Avignon el des pays de Vaucluse.

3

BRGM/RP-52719-FR 8

Page 9: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de iraitement de déchets "les Chénes verfs" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

Superposées aux formations miocènes, les basses terrasses alluviales (Würm) et les alluvions récentes sont le siège d'une nappe libre superficielle, dont la productivilé esl liée, en grande partie, à leur épaisseur. L'alimentation de ces niveaux est assurée par les précipitations et l'irrigation gravitaire. Les cours d'eau sont, en général, drainants par rapport à cette nappe. Dans les secteurs où les argiles pliocènes sont absentes, il y a continuité hydraulique entre ces formations et le Miocène sous-jacent (Ce qui est le cas pour le secteur concerné par le projet).

3.2. INVESTIGATIONS ET CARACTERISATION DE L'HYDROGEOLOGIE LOCALE

Sur la base de la caractérisation géologique de détail du site (iorages carottés, sondages destructifs, piézomètres), ainsi que la synthèse hydrogéologique régionale, une identification (géométrie) et une caraclérisation (piézomètrie et paramètres hydrodynamiques) des niveaux aquifères présents et concernés par le projet ont été engagées par ie pétitionnaire4.

Les investigations entreprises dans le cadre de l'évaluation hydrogéologique du site du plan de Barriol sont de plusieurs ordres :

des reconnaissances qéoloqiques et qéophvsiques (cf. § 2.2).

des tests in silu de perméabilité sur 12 des 13 sondages destructifs réalisés au droit du site. Les mesures (essais de type Lefranc) ont été effectuées sur la tranche de O à 6 m SOUS le fond des futures alvéoles, par passe de 1 mètre (soit au total, 68 mesures de perméabilité). En complément des essais sur la tranche de sol de -10 à -15 m. pour 6 sondages ont été effectués,

des Dompaqes d'essais de lonque durée sur les 12 piézomètres, afin de déterminer les paramètres hydrodynamiques (transmissiviié, coefficient dernmagasinement) des formations aquifères et d'identifier d'éveniuelles limites élanches ou de réalimentation,

une campaqne d'analyses d'eau physico-chimiques (dont les micro-polluants métalliques et organiques) et bactérioloaiques sur 8 des 12 piézomètres réalisés sur le site,

le recensement et les caractérisliques des captaqes d'alimentalion en eau potable (5 ouvrages dans un rayon de 4 km) ainsi que l'inventaire des points d'eau privés dans un rayon de 1 km

Les invesligations et les observations de lerrains ont permis de différencier et de caractériser les différents niveaux géologiques aquifères ou non. On distingue ainsi de haut en bas :

les formations qraveleuses quaternaires, épaisses de 3 à 12 mètres, limitées au seul sommet du plateau. Cet horizon perméable, ne contient aucune nappe. Dans le projet d'aménagement, ce niveau sera entièrement décapé,

des sables et des qrès à lenlilles marno-sableuses (safres du Serravallien), don1 la base se caractérise par un niveau argileux vraisemblablement discontinu (marnes sableuses). Ces formations constitueront la base du futur site de stockage.

Annexe du dossier de demande dautorisaiion : volei géologique, hydrogéologique et 4

géoiechnique - Anléa - avril 2003

BRGM/RP-52719-FR 9

Page 10: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "es Chênes verls"Cornrnune de Valréas (84) -Audit du Volet "géologique el hydrogéologique"

Les observations de terrain. les pompages d'essai et les mesures de perméabilité in situ ont montré que ces niveaux (d'une épaisseur de l'ordre de 15 à 30 m) ne sont pas le siège d'une nappe pérenne, mais de pelits niveaux perchés d'extension très limitée, hydrauliquement déconnectés les uns des autres (absence d'un niveau piézométrique général). La topographie du site (butte témoin) induit une alimentation par les seules infiltrations des eaux météoritiques depuis le somme1 du plateau. Les seules manifestations de circulation des eaux souterraines sont la présence de suintements en bordure du plateau en piedmont, au sommet des horizons marneux (niveau de base des safres du Serravallien).

Les tests de perméabilité ont permis de mesurer des valeurs de perméabilité, réparties de façon homogène (spatialement et verticalement) sur l'ensemble du futur site, toujours inférieures a 1.10-6 mls (globalement comprises enlre 4.10-7 et l.Iû-'et m/s).

Les futurs aménagements réalisés lors de la mise en place des alvéoles (barrières passive et active) vont avoir pour conséquence l'imperméabilisation de la partie sommilale du plateau et par voie de conséquence va limiler et même supprimer la recharge de ces niveaux perchés.

Les sables et qrès correspondant aux molasses de Griqnan, sont le siège de la nappe libre d'extension régionale qui circule sous le site de Barriol. Cette nappe a été reconnue par 5 piézomètres réalisés dans le cadre de ce projet et qui sont réparlis sur le pourtour du site. II s'agit d'une nappe libre, dont la perméabililé (de l'ordre de 4.10" à 6.10.' m/s) testée lors des pompages d'essai et le coeKicient d'emmagasinement (de 0,Ol à 0.1%) sont faibles. Le suivi des niveaux d'eau dans les ouvrages a permis d'établir une carte piézométrique de celle-ci et de montrer la continuité hydraulique entre le réservoir constitué par les molasses et les formations alluviales (terrasses basses et alluvions du Lez)

Les échanges entre les niveaux perchés sus-jacents semblent très réduits au vu des mesures piézométriques effectuées sur ces deux niveaux (30 m de zone non saturée), des faibles perméabilités des safres (avec des niveaux marneux discontinus) et I'absence de fracturation. Seuls des phénomènes de drainance verticale sont possibles entre ces différents horizons.

Le décapage et I'excavation de 16 m des malériaux nalurels du sommet du plaleau (aménagement des alvéoles), n'induiront pas de réduction de la zone non saturée.

Les niveaux piézomélriques de cette nappe s'établissent entre la Cole 225 m NGF en amont du site et 210 m NGF en aval.

La qualité de l'eau de celte nappe a été conlrôlée lors d'une campagne de prélèvemeni. Sa qualité est qualifiée de bonne, à I'exceplion de problèmes de BTEX (en rapport avec la réalisation des ouvrages) el de bactériologie (sur le PZ 3, liée à des dépôts de lisiers).

Les molasses de Saint-Paul les Trois Châteaux (Burdiqalien) sont le siège d'un aquifère captif profond qui bénéficie d'une couverture imperméable constituée de 50 m d'argile bleue. Cet aquifère est bien identifié dans le secteur, car capte par le forage au Béa1 (à 600 m au Nord-Est du site de Barriol).

.

BRGM/RP-52 71 9-FR 10

Page 11: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projei de cenire de iraitement de déchets 7es Chënes verls" Commune de Valréas (84) - Audit du Volet "@ologique et hydrogéologique"

U n volet de l'évaluation hydrogéologique est consacré au recensement des points de prélèvement en eau souterraine publics ou privés :

Deux des cinq captages publics identifiés sont en amont hydraulique d u site étudié et le plus proche (caplage "le Béal") et captent un niveau captif du Miocène (safres d u Burdigalien). Seuls les captages de Pelite Tullière (AEP de Colonzelle et de Grignan) sont silués en aval d u site de Barriol à environ 3,6 km Ces captages captenl les alluvions d u Lez, qui son1 en continuité hydraulique avec le Miocène libre sous-jacent (contrairemenl à ce qui est indiqué dans le document du pétitionnaire). La position hydraulique de ces captages impliquera un suivi de la nappe Miocène libre en aval du futur site.

De même, afin de compléter ce suivi en aval du futur CET, nous préconisons la mise en place d'un point de suivi complémentaire, dans la nappe libre à l'Ouest du plateau en bordure du Lez (à environ 500 m au nord du PZ9, en rive gauche du Lez).

U n inventaire des ouvrages privés (sur 1 km autour du site) a été mené à partir d'une recherche en BSS et auprès des services de I'Etat (DDAF de Vaucluse et de la Drôme et DIREN). Dix-huit points ont été recensés, dont 7 sont positionnés en aval d u site de Barriol.

Cet inventaire doit être complété par une enquête de terrain visant a :

identifier les ouvrages n'ayant pas fait lbbjet de déclaration au titre du code minier (en BSS) ou auprès des Services de YEtat (au titre de la loi sur l'eau), notamment en aval direct du site et plus particulièrement dans le secteur compris entre St Martin (au Nord) et le Coteau des Saprières (au Sud-Ouesf) par un recensement exhaustif,

recueillir les caractéristiques de tous les ouvrages recensés (coordonnées géographiques, coupe technique, nivellement, niveau piézoméfrique, conditions d'exploitation et de prélèvement, usage, équipement de pompage, accès, etc),

La finalité de cette opération esi de compléter la connaissance sur les prélèvements privés dans le périmètre immédiat du projet, afin de réaliser un "point zéro" sur la qualité des eaux souterraines captées sur ce secteur avant la création du CET. Pour les ouvrages captant la nappe Miocène captive (comme le forage du Béal), si des analyses récentes existent, elles pourront être récupérées.

De même, une carie piézométrique remise a jour devra intégrer les données recueillies sur ces nouveaux points.

0

11

Page 12: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (84) -Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

3.3. CONCLUSION

L'élude hvdroqéoloqique menée sur le site lui-même est très détaillée. La description des sondages et les tests de perméabilité rnontreni, qu'après extraction de la couche superficielle graveleuse et perméable (décaissemenl), on se trouvera sur des formations compacles et sur-consolidées, peu ou pas perméables (K compris entre I.lO-' et 1.10" m/s) sur une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres.

On constate que, malgré des perméabilités faibles, le sous-sol ne renferme pas la barrière passive de 1 m d'épaisseur à l . lUg m/s exigée par la réglementation. C'est donc tout-à-fait réglementairement que le pétitionnaire propose de compenser par la mise en place, sur le fond, d'une barrière passive artificielle de perméabilité inférieure à l.lUgm/s de 1 m d'épaisseur en matériaux argileux compactés.

L'identification des différents aquifères el de leur aéométrie est lrès saiisfaisante.

Les niveaux aquifères perchés identifiés n'oni pas de relation hydraulique direcie avec la nappe Miocène libre sous-jacente du fait de la morphologie du site (butte témoin, zone non saturée épaisse). De plus, les futurs aménagements (barrières passive et active) devraient entraîner un déficit imporiant dans la recharge de ces niveaux et leur assèchemenl est probable.

La nappe libre du Miocène, qui correspond à un des aquifères exploités dans cette région, s'écoule sous le site, en direction du Sud/Sud-Ouest. Elle dispose d'une protection naturelle, vis-à-vis du stockage envisagé, par la présence d'une zone non saturée peu perméable (K < 1.10" mls) épaisse (15 à 30 m), ainsi que la présence de niveaux argileux (épaisseur 5 à 20 m), mais vraisemblablemenl discontinus.

Néanmoins, il apparaît que des compléments minimes sont à envisager afin de compléter la connaissance sur les eaux souterraines (état des lieux, "point zéro'? et permettre un suivi optimal de la nappe libre (Safres du Miocène, basses terrasses alluviales et alluvions récentes du Lez) dans le cadre de l'exploitation du futur CET.

Ces compléments préconisés concernenf : . la mise en place d'un piézomètre complémentaire en aval du site a l'ouest du plateau de Barriol en piedmont, entre le Lez (rive gauche) et le coteau, à 500 m au nord du PZ9. Ce piézomètre devra être disposé et protégé de manière à ne pas subir les phénomènes d'érosion de la berge en bordure du Lez. Cet ouvrage devra capfer la nappe libre et permeitre de d'observer les relations entre la nappe alluviale du Lez et le Miocène libre,

le recensement exhaustif et la description des ouvrages privés autour du site el principalement en aval (cf 3 3.21,

la réalisation d'un "point zéro" sur l'eau captée par ces ouvrages privés, ainsi que des mesures de niveau de l'eau dans ces ouvrages, afin de Compléter la carte piézométrique existante.

12

Page 13: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (84) - Audii du Volet '@ologique et hydrogéologique"

4. Analyse des mesures compensatoires prévues et du réseau de surveillance proposé

4.1. LA BARRIERE PASSIVE

La réglementation spécifie que le substratum d'un CET doit comporter une barrière passive avec au minimum :

une couche de 1 m d'épaisseur avec une perméabilité inférieure à 1 .IO-' m/s,

une couche de 5 m d'épaisseur avec une perméabilité inférieure à 1.106 m/s.

L'étude de qualification géologique e l hydrogéologique menée par Anléa pour Delta Déchets, monlre clairement (cf. chapitres précédents) que, pour le site du Plateau de Barriol, la perméabilité est toujours inférieure à 1.10-6 mls (globalement comprise entre 4.10.' et l.IO-'el mls) mais que l'on ne dispose pas de la couche de perméabilité inférieure à 1.10'' m/s qu'impose la réglementation.

Le pétitionnaire, comme la réglementation le prévoil, propose afin d'obtenir les conditions de sécurité requises pour ce type d'installation, des "mesures compensatoires".

Delta Déchets proposes le dispositif suivant. de bas en haut :

O la base de la barrière passive est constituée par le substratum naturel Miocène, de perméabilité toujours inférieure à 1.106 mls et d'épaisseur supérieure à 5 m,

O le recompactage des malériaux du fond des alvéoles sur 1 m afin d'oblenir une perméabilité inférieure à 1.10'' mls, et sur 2,5 m en talus périphérique,

O la mise en place d'un géosynthétique bentonitique (GSB) en fond et sur les flancs (&I.IO-'' m/s)

Sur la coupe schématique d'une alvéole (page 32), ainsi que dans le texfe y afférant, il est indiqué que la couche de perméabilité inférieure a 1. IO-' mis sera constitué par de N l'argile recompactée N et non par des matériaux Miocène f( locaux N recompacfés.

Le disposilif sera complélé par système de contrôle de la couche de perméabilité à 1.10-9 m/s. Celui-ci sera constitué par un réseau de drainage (drains rectilignes dans le sens de pente avec un exutoire en points bas, muni de vanne), sous la couche a perméabililé de l.10-9 m/s. Le concept retenu permet un contrôle de l'étanchéité de chacune des alvéoles (par groupe de 3 à 7 alvéoles) par l'écoulement gravitaire d'éventuels lixiviats vers le poinl bas et permet une éventuelle inspeclion vidéo des drains.

Ce dispositif renforce la sécurisafion de la barrière passive.

Dossier de demande d'autorisation administraiive "les chênes veris" - Della Déchels A Grangeon et Fils - Classeur 1 ; Volel 1 ; dossier technique : aménagement des alvéoles P 31 à 35

5

BRG M/RP-52 71 9-FR 13

Page 14: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes verts" Commune de Valréas (84) -Audit du Volet "géologique et hydrogéologique"

Le calcul d'équivalence disponible en annexe du dossier de demande d'autorisation ' ne concerne pas le dispositif décrit dans le dossier technique (pages 31 et 32).

La création de la couche de 1 m à k 5 1. IO-' m/s avec des matériaux naturels remaniés et compactés doit faire l'objet de tests en laboratoire et in situ (planches d'essai) afin de définir avec précision les conditions de mise en œuvre en particulier pour le compactage, l'optimal proctor et pour l'adjonction éventuelle de bentonite. Les essais déjà engagés par Antéa' tendent à montrer que l'adjonction de 7% de bentonite permet d'abaisser la perméabilité, sans atteindre la valeur de 1.7(Tg m/s (test sur 2 échantillons uniquement).

Le géosynthétique bentonitique doit être compatible avec la charge correspondant à la hauteur de déchets (absence de fhage des argiles du GSB). Un GSB de type "aiguilleté" est préférable.

4.2. LE RESEAU PIEZOMETRIQUE DE CONTROLE

Le réseau de suivi des eaux souterraines, proposé par le pélitionnaire, sera constilué par les 12 piézomètres nivelés réalisés dans le cadre de l'élude hydrogéologique.

Il conviendra de rajouter dans ce réseau de contrôle, le piézomètre aval supplémentaire préconisé précédemment (cf. 53.3). Le nombre de piézomètres de contrôle à suivre pourra éventuellement être réduit dans la partie amont, avec /'accord de la DRlRE pour le suivi de routine, duranf I'exploilation du site.

Avant démarrage de I'exploitalion, un poinl zéro sur les piézomètres sera effectué par le pétitionnaire sur les principaux paramètres physico-chimiques (dont les principaux micro-polluants métalliques et organiques), la DB05 ainsi que les paramèlres bactériologiques.

Il conviendra d'effectuer, lors de la réalisation du (( point zéro )) sur les piézométres de contrôle, des prélèvements et des analyses de même type sur les ouvrages privés recensés dans le secteur (cf. g3.3). Durant I'exploilation, la fréquence des prélèvements (sur les piézomètres uniquement) sera trimeslrielle el les paramèlres recherchés seront : le p H , le polentiel oxydo- réduction, la conductivité et le COT et une fois sur deux les ions majeurs.

Un contrôle annuel de la qualité des eaux souterraines des ouvrages privés peut être envisagé.

Des mesures en continu sur certains points de contrôle (amont et aval) pour les paramètres conductivité, pH et le potenfiel redox peuvent être envisagées.

Par définition, un réseau de suivi doit s'envisager sur la durée, et doit pouvoir être modulé en fonction des constatations faites au cours du suivi. Les analyses proposées, sur les paramètres physico-chimiques permettront de caractériser les conditions hydrogéologiques de la nappe el d'avoir un contrôle sur les subsfances susceptibles de polluer la nappe.

Annexe du dossier de demande d'autorisation : annexe U d u volel géologique,

Annexe du dossier de demande d'autorisation : page 65 d u volet géologique, hydrogéologique

6

hydrogéologique et géotechnique - Anléa - avril 2003

et géotechnique - Antéa - avril 2003

7

BRGM/RP-52719-FR 14

Page 15: DELTA DECHETS Projet de centre de traitement de déchets ...infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52719-FR.pdfDELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chénes verts"

DELTA DECHETS - Projet de centre de traitement de déchets "les Chênes veris" Commune de Valréas (84) -Audit du Volei 'Qéologique el hydrogéologique"

5. Avis et recommandations

Les études de qualifications géologique et hydrogéologique engagées dans le cadre de la demande d'autorisation par Delta Déchets sont complètes et détaillées.

Les invesligations faites (sondages de reconnaissance, forages carottés, profils géophysiques, lests de perméabilité, piézomètres, etc..) permettent d'avoir un état de connaissance générale sufisant pour justifier de la faisabilité du futur CET pour ce qui est des aspects géologiques el hydrogéologiques8.

Des compléments minimes sont préconisés dans ce rapport e l concernent la réalisation d'un piézomètre aval complémentaire, ainsi qu'un recensemenl et une description plus exhaustifs des captages privés dans l'environnement immédiat du site du plateau de Barriol.

De même, un poinl zéro sur l'état qualitatif des eaux souterraines captées par ces ouvrages privés es1 recommandé.

Le sile de Barriol est naturellemeni assez favorable sur le plan de la protection des eaux souterraines à l'implantation de cetle installation.

Néanmoins, les mesures compensatoires proposées doivent être rigoureusement appliquées, sous couvert des remarques faites concernant la barrière passive et le suivi des eaux souterraines. La barrière passive renforcée est a la fois conforme a la réglementation et globalement sécuritaire.

Si au cours des travaux d'aménagements, des éléments nouveaux non cohérents avec les données recueillies e l les observations faites apparaissent, lors des études de qualifications, une réaclualisation des mesures compensatoires envisagées et de suivi des eaux souterraines devra être envisagée.

'objet de la demande de la DRIRE au BRGM (cf. introduction)

BRGM/RP-52719.FR 15