Définitions

1
Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal. Une carte géologique est une représentation, sur une carte, des terrains géologiques affleurant. Les terrains sont, en général, représentés par une couleur selon leur âge. La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre. La géologie régionale c’est l’étude géologique de régions naturelles faisant partie d’un pays ou d’un ensemble de pays. Son objectif est de reconstituer l’histoire géologique de ces régions depuis les périodes les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle. La géochronologie introduit la notion de temps. C'est la branche de la géologie cherchant à dater les évènements successifs qui ont affecté le globe terrestre et à déterminer l'âge des roches.

Transcript of Définitions

Page 1: Définitions

Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal.

Une carte géologique est une représentation, sur une carte, des terrains géologiques affleurant. Les terrains sont, en général, représentés par une couleur selon leur âge.

La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.

La géologie régionale c’est l’étude géologique de régions naturelles faisant partie d’un pays ou d’un ensemble de pays. Son objectif est de reconstituer l’histoire géologique de ces régions depuis les périodes les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle.

La géochronologie introduit la notion de temps. C'est la branche de la géologie cherchant à dater les évènements successifs qui ont affecté le globe terrestre et à déterminer l'âge des roches.