Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au...

21

Transcript of Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au...

Page 1: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.
Page 2: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Définition

Un arbre est une plante terrestre capable de se développer enhauteur, en général au delà de sept mètres.Les arbres sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, leplus souvent plusieurs décennies, ou même plusieurs siècles.Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus dedeux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps.

Les plantes sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire.

.

utente
Page 3: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Morphologie générale

Page 4: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

La “grammaire” d’un arbre

L’arbre est formé d’une partie

souterraine, les racines, et de deux parties aériennes, le tronc et le houppier.

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/regne-vegetal/arbre/structure-un-arbre.php

Page 5: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

radicelleFeuillageRamureCimeRameauRamilleBranche Maîtraisse Houppier Racine TraçanteRacine PivotanteFûtCheveluTronc

Activité n°1

Remets les mots relatifs à la structure de l’arbre dans la bonne position

Page 6: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Activité n° 2Puzzle : la structure d'un arbre

R V T X E U B F N L X C L T ZK H B W M L H E V J S Q X B DR V C M D E L U I F I J S C BE A N C V V Y I E O M A G Y WO R D S M E Y L M X Z G H G TY O C I U H V L T A I C H C RT Û F L C C S A Q V R O R F OA F R T Z E S G J R U J B X NZ K X B S W L E U P A T X N CE H C N A R B L P F E M C S MR A M E A U O I E N Y I U A IE E L D V Y E A I S M E Y R FB A I R Z R N C B E X C W H EW S W A T G A C C E T C O S XX U G U V R L E N L K H R W U 

•BRANCHE •CHEVELU•CIME•FEUILLAGE•FÛT•HOUPPIER•RACINE•RADICELLE•RAMEAU•RAMILLE•RAMURE•TRONC

Page 7: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

DevoirsChercher de types différents de feuillesRetrouver les mots étudiés dans le puzzleEn utilisant au moins 8 mots, fais un texte oral

pour parler de l’arbre

Page 8: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

GLOSSAIRE

Page 9: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Tronc Partie principale de l’arbre située entre le sol et les premières branches.

Page 10: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Fût Partie non ramifiée du tronc de l’arbre, comprise entre la souche et la naissance des premières branches maîtresses.

Page 11: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Branche maîtresse Ramification directement issue du tronc de l’arbre, qui se subdivise par la suite en rameaux et en ramilles.

Page 12: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Ramille Ramification la plus fine d’un rameau de l’arbre.

Page 13: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Houppier Partie de l’arbre située au-dessus du tronc, qui comprend la ramure et le feuillage.

Page 14: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Radicelle Ramification la plus fine de la racine d’un arbre.

Page 15: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Racine traçante Racine souvent fortement ramifiée poussant plus ou moins horizontalement, dans la couche arable du sol, humide et riche.

Page 16: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Racine pivotante Première racine issue de la graine, qui s’enfonce verticalement dans le sol. Généralement peu ramifiée, son rôle principal est d’assurer la fixation de l’arbre.

Page 17: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Rameau Ramification d’une branche maîtresse d’un arbre.

Page 18: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Cime Extrémité supérieure du houppier de l’arbre.

Page 19: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Ramure Ensemble des branches, rameaux et ramilles qui supportent les feuilles, les fleurs et les fruits de l’arbre.

Page 20: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Feuillage Ensemble des feuilles de l’arbre, spécialisées dans la captation de la lumière et la fonction de photosynthèse.

Page 21: Définition Un arbre est une plante terrestre capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres sont des plantes pérennes.

Chevelu Partie de la radicelle couverte de petits poils absorbants qui assurent le ravitaillement de l’arbre en eau et en sels minéraux.