Défilé de mode Projet pédagogique Mode et immigration · déchirures du punk, aux froufrous et...

43
Défilé de mode Projet pédagogique « Mode et immigration » Lycée Elisa Lemonnier – Paris 12 ème 16 mai 2015 À partir de 15h

Transcript of Défilé de mode Projet pédagogique Mode et immigration · déchirures du punk, aux froufrous et...

Défilé de mode Projet pédagogique

« Mode et immigration » Lycée Elisa Lemonnier – Paris 12ème

16 mai 2015 À partir de 15h

Dans le cadre du partenariat liant le Musée de l’Histoire de l’immigration et le lycée Élisa Lemonnier (Paris 12), les élèves et étudiants des sections Métiers de la Mode ont travaillé sur les thématiques de la mode et de l’immigration. Parallèlement à leur visite de l’exposition temporaire «  Fashion mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs  », et à leur participation à l’atelier performance « Borders » conduit par Sokina Guillemot, les étudiants de BTS Métiers de la Mode ont travaillé en classe avec leurs enseignants sur des créations inédites et originales. Ces créations textiles dont vous aurez un aperçu dans le diaporama suivant seront présentés lors du défilé de mode qui aura lieu dans le Forum du Palais de la Porte dorée, le samedi 16 mai 2015 après-midi à l’occasion de la « Nuit européenne des musées »

En mode Black & White Graphic Le noir et blanc, les imprimés graphiques... un classique ! Nombreux sont les créateurs d’ailleurs qui exploitent cette tendance : Marc Jacob (Anglais) pour Louis Vuitton en 2013, Yohji Yamamoto (Japonais) pour Adidas Y-3 en 2014, Josh Goot (Australien) sur quasi chacune de ces collections… En guise de clin d’oeil à tous ces créateurs, les étudiants ont alors imaginé et réalisé une collection de jupes basiques, mais boostées par des découpes, plaquages, incrustations mixant noir, blanc et imprimés graphiques bicolores (pied de poule, pois, chevron, etc). La tendance “black & white graphic“ est un mix mode incontournable et indémodable !  

Une mode au fil de l’eau…   Le pari des étudiants était d’insuffler le thème marin sur une chemise, vêtement à la fois emblématique et basique du vestiaire masculin. Après l’élaboration de leur planche d’inspirations, ils ont su faire de la poche l’élément phare de cette thématique. S’ancrant sur des marques haut de gamme et classiques, ils ont apporté cette touche marine qui transforme une chemise quelconque, sans la saborder ou la noyer sous des vagues créatives incontrôlées !

     

Paris-London… une mode d’ici et d’ailleurs   Le “Punk Cancan“, est le savant mélange de la rébellion Rock londonienne et du cabaret parisien. Après avoir décrypté les codes de ces deux univers, les étudiants ont créé, conçu et réalisé une collection sur ce thème. Des créations anticonformistes mêlent ainsi les clous, chaines, déchirures du punk, aux froufrous et dentelles du cancan. Ces robes élégantes aux coupes travaillées traduisent un style, une atmosphère alliant le chic et le trash !

 

Quand la mode voyage… au théâtre ! Ce voyage au théâtre a mené les étudiants dans les fauteuils “rouges Comédie Française“ en tant que spectateurs, leur a permis de visiter les coulisses afin de découvrir le savoir-faire des costumiers, puis d’approcher au plus près les costumes et les comédiens qui les portent. À l’instar de beaucoup de créateurs de mode, les étudiants se sont inspirés de costumes de scène de pièces de différentes époques, pour créer une robe de soirée chic et tendance. À travers leurs créations, retrouvez des éléments des costumes de la pièce de Molière « Dom Juan » et celle de Labiche « Un chapeau de paille d’Italie », jouées cette saison à la Comédie Française !

Rendez-vous le 16 mai 2015 pour découvrir nos créations !