DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

14
1 Bords de Garonne Toulouse© jourdenuit Florian Calas Toulouse, le 27 mars 2019 BILAN D’ACTIVITÉ 2018 AGENCE D’ATTRACTIVITÉ DE TOULOUSE MÉTROPOLE DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE CONTINUE SUR LA DESTINATION L’Agence d’Attractivité œuvrant sur les différents métiers : Office de Tourisme, Invest In Toulouse, Convention Bureau et Bureau des Tournages, avec le marketing territorial comme fil conducteur, s’est fortement engagée tout au long de 2018 en faveur de la promotion de la destination Toulouse. En a résulté un bilan positif se traduisant par l’implantation de nouvelles entreprises, l’accueil de manifestations nationales et internationales, la venue de visiteurs dans le cadre d’événements culturels de grande envergure, la pérennisation et le lancement de partenariats avec différents acteurs locaux autour de projets sur le long terme. La promotion de la Ville rose a permis de consolider les performances de 2018, après une année 2017 record. Enfin, la 2 ème édition de la campagne « Toulouse a tout », déjà plébiscitée par 85% des Français, a franchi les frontières avec une diffusion dans trois pays cibles : Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne.

Transcript of DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

Page 1: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

1

BordsdeGaronneToulouse©jourdenuitFlorianCalas

Toulouse,le27mars2019

BILAND’ACTIVITÉ2018

AGENCED’ATTRACTIVITÉDETOULOUSEMÉTROPOLE

DENOUVELLESIMPLANTATIONSETUNECROISSANCECONTINUESURLADESTINATIONL’Agenced’Attractivitéœuvrantsurlesdifférentsmétiers:OfficedeTourisme,InvestInToulouse, Convention Bureau et Bureau des Tournages, avec le marketing territorialcomme fil conducteur, s’est fortement engagée tout au long de 2018 en faveur de lapromotion de la destination Toulouse. En a résulté un bilan positif se traduisant parl’implantation de nouvelles entreprises, l’accueil de manifestations nationales etinternationales, la venue de visiteurs dans le cadre d’événements culturels de grandeenvergure, la pérennisation et le lancement de partenariats avec différents acteurslocaux autour de projets sur le long terme. La promotion de la Ville rose a permis deconsoliderlesperformancesde2018,aprèsuneannée2017record.Enfin,la2èmeéditiondelacampagne«Toulouseatout»,déjàplébiscitéepar85%desFrançais,afranchi lesfrontières avec une diffusion dans trois pays cibles: Espagne, Grande-Bretagne etAllemagne.

Page 2: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

2

INVESTINTOULOUSE

29projetsd’implantationpour557emplois

©VilledeToulouse_P.Nin

Page 3: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

3

29projetsd’implantation(vs16en2017)représentant557emplois(vs335en2017)ontétéaccompagnésparInvest in Toulouse en 2018. Lamajorité des entreprises accompagnées par Invest in Toulouse est issue dessecteursdelarecherche&développementetdel’ingénierie.

Des entreprises novatrices et pionnières dans les secteurs Numérique, CosmeTech,MedTech, Transports dufutur,NewSpace, IntelligenceArtificielle…ontété séduitespar l’argumentairede l’Agenced’Attractivité.Unchoix conforté par un environnement toulousain dynamique composé de grands groupes (Thalès, Continental,Airbus,Actia,Siemens,Safran…)aveclesquelsl’Agenced’Attractivitécollabore,afindeprospecterdesentreprisesencohérenceaveclesbesoinsduterritoire.L’année2018a,parexemple,étémarquéeparl’arrivéedelastart-upaméricaineCorpometrics,spécialiséedanslesuividel’évolutioncorporelle,maisaussideGreenSpot,unestart-up néo-zélandaise qui transforme les déchets de fruits et légumes en farines sans gluten. La société indienneNeewee (bureaucommercialetdéploiementsursites industriels),spécialiséedans l’optimisationdesprocessusdeproductionpardes algorithmesbasés sur l'apprentissage automatique, a aussi fait le choixde laVille rose,ainsiqu’Exotrail,lastart-upparisiennespécialiséedanslapropulsionélectriquedemini-satellites.Cesentreprisesontétéaccompagnées,toutaulongdeleurinstallation,parleséquipesd’InvestinToulouse.

En2018,lesvisitesdeprospectssurToulouseontdoubléetletauxdetransformationaatteintprèsde50%.Lessalonsprofessionnels(ToulouseSpaceShow,ESOF, IoTValleyInnovationDay…)ont,enoutre,étéuneoccasionimportante pour les équipes d’Invest in Toulouse de promouvoir la destination et de rencontrer de nouveauxprospects.InvestinToulouseaciblél’internationalavec29missionsdeprospectionetdepromotionréaliséesdans14pays(Allemagne,Canada,Espagne,France,Etats-Unis,Singapour,Danemark,Pays-Bas,Suisse,Royaume-Uni,Belgique,Maroc,TunisieetItalie).

Parmi les entreprises qui ont choisi Toulouse en 2018, trois d’entre elles ont souhaité apporterleurtémoignagedurantlaconférencedepresse:

Lastart-upparisienneExotrailachoisiToulousepourouvrirsonsecondbureau

Crééeen2015,Exotraildéveloppedessolutionsdepropulsionélectriquepourlesnanoetmicrosatellites(pesantd’unedizaineàquelquecentainesdekilos), leurpermettantdechangerd’orbite.S’intégrantdansl’industriedunewspace, la start-up a réussi une levée de fonds de 3,5millions d’euros qui lui a permis de développer sesprojets et d’agrandir son équipe. Aujourd’hui l’entreprise emploie 20 personnes à Massy (siège social) et àToulouse.

L'équiped'Exotrail©Exotrail

Page 4: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

4

HarsimratBhasin©Neewee SuyogJoshi©Neewee

«Notrelevéedefondsnousapermisderecruterdenouveauxtalentsetd’ouvrirunsecondbureauàToulouseen2018. Nous y concentrons le développement des outils d’analyse et de mission, au plus près des pôles decompétences,deslaboratoires,desécoles,desuniversitésetdesentreprisespartenaires.LechoixdelaVilleroseaaussi été conforté par notre partenariat avec le laboratoire Laplace de l’Université Paul Sabatier. Notreinvestisseur,IrdiSoridecGestionetnosclientspotentielssetrouventégalementici.

Dans le cadre de notre installation, nous avons été accompagnés par l’équipe d’Invest in Toulouse pour larecherchedenoslocauxetdesmisesencontact.Notrebureaus’intègreaujourd’huiàunepépinière,prochedelaplaceDupuy.

Actuellement, toujours en pleine dynamique de croissance, nous recherchons de nouveaux collaborateursspécialisésdansledéveloppementetl’architecturedelogiciel,pourrejoindrenotreéquipedeToulouse»,indiqueDavidHenri,cofondateuretprésidentd’Exotrail.

Neeweeincarnelefuturdessolutionsindustrielles4.0

Neeweeestunesociétéindienne,alumniduBizlabBangalore,l’accélérateuraérospostiald’Airbus,quidéveloppedes solutions d’intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement, notamment dans l’industrieaéronautique.Cettestart-upcrééeen2014compte18salariésetaaujourd’huidesantennesauxPays-BasetenAllemagne. Installée à Toulouse depuis 2018, elle est au plus proche de l’écosystème industriel et des clientspotentielsdeBodhee,sasolutioninnovantebaséesurl’IoTetdesoutilsanalytiquesdepointe.

«Lessolutionsindustrielles4.0quenousavonsdéveloppéesnousont permis de nous démarquer et d’être sélectionnés pour leprogrammeBizlabd’Airbusen2016.Celanousaouvertbeaucoupdeportesetpermisd’établiruncontact très tôtavec leséquipesde Invest inToulouse, raconteHarsimratBhasin, co-fondateuretprésident de Neewee. La France, et surtout Toulouse, est une

destinationcapitalepourunesociétécommelanôtre:lesplusgrandsacteursdel’industrieaéronautiqueetleurschaînesdeproductionsontici.NousavonspuenrencontrerrapidementungrandnombregrâceàInvestetétablirdes contacts intéressants, aussi bien avec des entreprises installées qu’avec les startups d’IoT Valley. Notreinstallation s’estdéroulée sansproblème,etnous sommesaujourd’huiau cœurde cequi justifienotreactivité.

Page 5: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

5

SilasVillas-Boas©GreenSpot

NinnaGranucci©GreenSpot

Notredéveloppementestenbonnevoie:nousrecruterons4à5personnesd’icilafindel’annéeetavonsdefortesambitionspourlefutur.»

Green Spot Technologies propose des solutions éco-responsables à l’alimentation dedemain

Ninna Granucci et Silas Villas-Boas sont les co-fondateurs de la société néo-zélandaiseGreenSpotTechnologies,quicompteaujourd’hui4personnes.Ilsontposé leurs valises et les fondations de leur entreprise à Toulouse en 2018.Spécialisés dans les procédés de fermentation, ces deux chercheurs enbiotechnologieontdéveloppéunetechniqueinnovanteetbrevetéepermettantde valoriser les déchets de fruits et légumes non utilisés par l’industrie agro-alimentaire, en les transformant en farines dotées d’excellentes qualités

nutritionnelles,richesenfibresetenprotéines.

«L’idéedenous installeràToulousenousaété suggéréeparXavierDuportet, jeunechercheur françaisqui faitaujourd’huipartiede l’aventureGreenSpot, raconteNinnaGranucci, co-fondatrice.Unevisitepréalablenousa

permis de comprendre que tous les éléments étaient iciréunis pour une implantation réussie: un écosystèmescientifique riche, les équipements du CRITT bio-industries, des productions agro-alimentaires et lesoutiendeInvestinToulouse.Unelevéedefondsréussiede600000eurosnousaconfortésdansnotredémarche.Invest in Toulouse nous a surtout permis d’élargir notreréseau et de rencontrer les bons interlocuteurs

rapidement. Ils ont aussi accompagné notre installationpersonnelle: visas, logement,démarchesadministratives…Nousaimonsnotrenouvelleville,qui offre des qualités de vie très appréciables et nous pouvons désormais nous consacrer sereinement à notredéveloppement. Notre but avec Green Spot est de limiter le gaspillage en nous inscrivant dans une démarcheresponsableforteetdefabriquerdesproduitssains,nutritifsetdurables.»

Page 6: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

6

TOURISMED’AFFAIRESCONVENTIONSETCONGRÈS

Desévénementsdegrandenotoriété

©ManuelHuynh

Page 7: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

7

Citédel’Espace@ManuelHuynh

@GuillaumeGimenez/ESOF2018

• Toulouse,Citéeuropéennedelascience

L’EuroScience Open Forum (ESOF) s’est tenu du 9 au 14 juillet à Toulouse. Pour la 1ère fois en France, cerassemblement internationalprogrammédurant6 joursarassemblé plus de 4 300 participants et 900 speakers enprovenancede93pays.Désignée«Citéeuropéennedelascience», Toulouse a accueilli à cette occasion desévénements à forts contenus et de très nombreuxvisiteurs, mobilisant de nombreux acteurs culturels,institutionnels et privés. En parallèle du congrès ESOF, lefestivalScience in theCityaproposéaugrandpublicdesactivitésgratuitespourdécouvrirlessecretsdelascience,lesnouvelles technologiesou le fonctionnementducorpshumain.

Toulouseaaussiaccueillilapremièreéditiondel’InternationalPlanetariumSociety(IPS)du1erau5juillet.Cetévénementaétélepointderendez-vousdelacommunautéinternationaledesplanétaristes:2256experts(24%venantde Franceet 76%de l’étranger, dont 22%d’américains) se sontdéplacés, pourdécouvrir les nouveauxspectaclesetlesdernièresévolutionstechnologiquesdanscedomaine.

Enfin, leFAB14+, laplus importanteréunion internationaledédiéeà la fabricationnumériqueetauxméthodesagilesdefabrication,s’esttenuàToulousedu16au22juillet.Les1000membresduréseaumondialdesFabLabsetleurspartenairessesontréunisdurant5joursauCentredescongrèsPierreBaudis.Leweek-endd’ouvertureaugrandpublic, leFAB14Festivalaaccueilliprèsde15000personnesvenuespartager l’effervescencedesFabLabs.

• Toulouse,destinationdechoixpourlesgrandsévénements

Dans ce contexte porteur, le Convention Bureau a développéplusieursaxesdepromotionsur lesecteurde laMeeting Industry : travailavecles porteurs de projets, présence sur les grands salons internationaux,éductours, workshops, rendez-vous en one-to-one avec les agencesévénementielles et des entreprises (salesmissions), visites de sites telsqueLaHallede laMachineou lechantierduMEETTenavant-premièreenexclusivitépourlespartenairesduConventionBureau…

L’année 2018 a également été marquée par le déploiement du siteinternetwww.meetings-toulouse.fraveclamiseenplaced’unmoteurderecherchepouraccompagnerlesorganisateursetleurfaciliterlaville,lacréation de nouveaux outils bilingues (ex: dossier de presse spécifique «Toulouse,destination d’excellence pour les grandes conférences et conventions internationales», plaquette «Toulouse, pôleinnovantpour letourismed’affaires»)etunplandecommunicationintensifiéauderniertrimestre2018autourdumessage«LaissezToulousevousinspirer!».

CetravaildefondapermisderenforcerlavisibilitédeToulouse:plusde500demandesdeporteursdeprojetsontétéaccompagnéesparleséquipesdel’Agenced’Attractivité,soituneaugmentationde+10,5%parrapportà2017.

Page 8: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

8

Toulousemaintientainsisonrangde4èmevilledeFrance1pourl’accueildesmanifestationsprofessionnelles.

• AnnonceduMEETTL’année 2018 a été marquée par le dévoilement du nom du futurparc des expositions et centre de conventions de Toulouse.DénomméMEETT,ilouvrirasesportesenjuin2020.CetteouvertureprochaineaétéprésentéeparleConventionBureauenpartenariatavecledélégataireToulouseévénements/GLeventsà la communauté internationaledu tourismed’affaires sur le salonIBTMlorsd’unesoiréeennovembre2018.Comprenantuncentredeconventionsde15000m2,deshallsd’expositiond’unesurfacetotalede40000m2etunesurfaced’expositionextérieurede25000m2, leMEETTproposera la troisièmecapacitéd’accueilenFrance (horsParis),aprèsLyonetBordeaux.

1ClassementICCA20172Sources:EtudedeclientèleAgenced’Attractivité/OfficedeTourisme2018

Page 9: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

9

HalledelaMachine©MamourBlogue

TOURISMEDELOISIRS

Toulouseconfortesapositiondedestinationtouristique

Page 10: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

10

HalledelaMachine-©JordiBover

Autotal5,4millionsdevisiteursontétéaccueillisdans lamétropoletoulousaine (+54000visiteurssur1an).C’est aussi 1,9 millions d’entrées comptabilisées pour les différents sites (+ 4% par rapport à 2017, horsBasiliqueSaintSernin)et4,3millionsdenuitéesmarchandes(+6%parrapportà2017).

• L’année 2018 a étémarquée par l’affirmation de Toulouse en tant quedestination «City Break», avecl’accroissementdunombredetouristesétrangers:+9points2,correspondantà41%*destouristes(parrapportà ladernièreétudedeclientèlede2014). Les chiffres témoignentégalementdu rajeunissementde la clientèletouristiqueaveclaprésencedes18-30ansreprésentant¼desvisiteurs(+7points,soit23%)etd’unesatisfactionvisiteursennetteaugmentation(+0,4pointssoitunenotede8,6/10).• Du côté des hébergements3, le taux d’occupation dans l’hôtellerie reste stable (67,2%) après uneexcellenteannée2017.Lechiffred’affairesmoyenparchambredisponible (RevPAR)a,desoncôté,progresséde+3%grâceàunefortehaussedesprixmoyens(soit80,3€).Lapartdutourismedeloisirsdansl’hébergements’estcaractériséeparuneaugmentationde+3pointsdetauxd’occupationsurlesweek-ends,etdeplusde20%denuitéessurlapériodeestivale(depuis2016).Ces chiffres s’inscrivent dans le cadre d’une offre hôtelière solide, avec une capacité d’accueil de 42000personnes.

Le Schéma Directeur du Développement de l’Hébergement Marchand (2018-2025) a été élaboré en 2018 encollaboration avec le service centralité & commerce de Toulouse Métropole. Ce schéma doit guider ledéveloppementde1600chambresd’ici2025 (auplusprèsdesgrandes infrastructures tellesque l’AéroportdeToulouse Blagnac, le MEETT, le Pôle Gare, Toulouse Aerospace…), mais aussi la diversification de l’offred’hébergementstouristiques,enconcertationaveclesacteursdutourisme.• Les manifestations culturelles et les sitestouristiques4 restent toujours plébiscités avec 724000visiteurs pour la Basilique Saint-Sernin (nouveausystèmede comptage),372000 entrées (+1%) pour lesJacobins,373000 entrées pour la Cité de l’espace (-8%vs 2017 qui était une année exceptionnelle, aveccependant +15% par rapport à 2016, année deréférence), 284000 visiteurs pour le Muséum deToulouse (-2%) et 272000 entrées pour le muséeAeroscopia et Let’s Visit Airbus (+10%). Les atoutsculturelsdelaVilleroseontétéaussimisenlumièreauxplans national et international avec le spectacle duGardien du Temple conçu par la Compagnie LaMachine.Ilaréuni900000spectateursdurant4jours.Autrenouveautédetaille:laPistedesGéantsaouvertsesportesfin2018.Cesitehistoriqued’envergureetinéditrassemble3espacesàfortpotentieltouristiqueetévénementiel :LaHalledeLaMachine,L’EnvoldesPionniersetLesJardinsdelaLigne.

2Sources:EtudedeclientèleAgenced’Attractivité/OfficedeTourisme20183Sources:MKGHospitality,CCIT,Agenced’attractivitéetdirectiondesfinancesdeToulouseMétropole,2018vs2016etMKGHospitality,CCIT,Agenced’attractivité2018vs20174Source:baromètretouristiquepartagé2018vs2017(Agenced’Attractivité/Acteursdutourisme)

Page 11: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

11

BasiliqueSaint-Sernin©JMHerrador

• L’aéroportdeToulouseBlagnacconfirmesa3èmeplacedans leclassementdesaéroportsdeprovinceavec9,6millionsdepassagersaccueillis. Pourlapremièrefoisdesonhistoireletrafic international(+7,1%)adépasséleséchangesnationaux(+0,7%)avec4,8millionsdepassagers.Letrafic low-costareprésenté,quantà lui,42%dutrafictotal (+7%)avec4millionsdepassagers. Ces résultats positifs sont le fruit d’undéveloppementd’offres de services au seinde l’aéroport ayantpourobjectifdeséduire lescompagnies:zonedecontrôledesûretéunique,dutyfreede1600m2,nouvelle jetéed’embarquement/débarquementpourleslow-cost,ouvertured’unhôtel4*directementconnectéàl’aéroport.

• L’OfficedeTourisme:descontenusenrichisetunestratégie360°pourvaloriserladestination.

Une réflexion globale autour des stratégies de promotion et de communication a étémenéepar l’Office deTourisme,afind’inventerdenouvellesactionstoutens’appuyantsurdespartenariats forts.Ainsi, l’OfficedeTourismeadéveloppédenouveauxformatsdecommunicationpourmettreenavantladestination:- Créationdepartenariatspromotionnelsavec lesgrandsopérateursde transport, commeEasyjet (marché

anglais,encollaborationavecleCRTOccitanie),Renfe-SNCF(plusieursopérationsdontuneencollaborationavecleréseauFnacEspagne)etAerLingus(promotionenIrlandeavecTrevorBrenan).

- Ouvertured’uncompteWeChats’adressantaumarchéchinois(=uncanaldepromotionmajeur),maisaussi

l’utilisationdel’outilFacebookLiveàl’occasiondereportagesendirectafindefairedécouvrird’unemanièreoriginaleladestinationaupublicfrancophone,ainsiquel’accueildecollectifsd’influenceurs.

- Renouvellement des outils de communication (photographie, vidéos et création de contenus éditoriaux)

afindefaireconnaîtreToulouseauplusgrandnombre.

Page 12: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

12

- Cofinancement et élaboration d’un «topoguide ToulouseMétropole à pied» qui propose 20 circuits derandonnée et des informations sur les points d’intérêts touristiques situés le long du parcours, encollaborationavecleComitéDépartementaldeRandonnéePédestredelaHaute-Garonne(CDRP31).

- Lancementàlavente,enaoût2018,d’unparcours«Toulouseen10lieuxànepasmanquer»,disponible

en3langues.

S’appuyantsursonoffretouristiquespécifique,l’ouverturedelaPistedesGéantsetlelabel«CitéEuropéennedelaScience2018»,unéclairageparticulieraétéportésur laspécificitédeToulousecommeLAdestinationdel’aventureetdel’explorationscientifique,notammentgrâceàl’organisationdenouveauxévénementsàlaCitédesSciencesetdel’IndustrieàParis(du8au10juin)etàBarcelone(du16au18mars).

Enfin,desopérations conjointesontétémenéesencollaborationavec les institutionnels locauxdu tourisme(CRT Occitanie, CDT Haute-Garonne, aéroport de Toulouse-Blagnac). Dans ce cadre, ont étémis en place desopérations croiséesdepromotions surMontpellier,undémarchageetunworkshopauCanada, l’accueilde43agentsdevoyagesparisiensspécialiséssurlemarchéchinois,undémarchageprofessionnelenScandinavie…

Page 13: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

13

©HapTag

BUREAUDESTOURNAGESCLUBDESAMBASSADEURS

Page 14: DE NOUVELLES IMPLANTATIONS ET UNE CROISSANCE …

14

Toulouse,destinationcinémaavecleBureaudesTournagesEn2018,leBureaudesTournagesaaccompagné130projets(vs123en2017)quiontreprésenté309joursdetournage(vs269en2017).Lesréalisationssontdes longsmétrages(Sidemain;7minutes;Descordesdanslagorge), des émissions TV (Un lieu, Une Histoire; Echappées belles, Des racines et des ailes, Invitation auvoyage…),desclipsvidéo(BigfloetOli;Berywam;Fanel;Foé…)etdesspotspublicitaires.A l’occasion du spectacle du Gardien du Temple, le Bureau des Tournages s’est mobilisé pour couvrir cetévénementdegrandeenvergure,àtraverslerepéragedessitesàproposerpourleparcours,lacentralisationdesdemandesdetournagepourlesdifférentsmédias,l’accueildeséquipes,lagestiondesbénévoles…Enfin,pourmettreenvaleurl’offreetattirerdesréalisateursàToulouse,seséquipesontétéprésentessurdenombreux salons,comme le salondes tournages à Paris et les festivals de séries de Luchonet de la Rochelle.Dans ce cadre, des outils de communication ciblés ont été développés: brochures, films, site Internet et pageFacebookdédiée.LeClubdesAmbassadeurs,unréseautrèsactifAutrelevierimportantdel’Agenced’Attractivité,leClubdesAmbassadeursacontinuédecroîtreen2018pourrassembler 450 personnalités (+25% vs 2017), basées dans 35 pays (+50% vs 2017). Connues dans différentssecteurs,ellessontengagéesdanslecadredelapromotiondeToulouseenFranceetàl’étranger.Nouveauté:en2018,l’Agenced’AttractivitéasignéunpartenariatavecTBS/TBSAlumni.L’objectifaffichéestdepérenniseretde structurer leur coopération afin de contribuer conjointement au rayonnement de Toulouse et de samétropoleauxplansnationaletinternational.

CONTACTSPRESSE:

AnnaBeauchamp–[email protected]–0688944442AmélieJolivet–a.jolivet@giesbert-mandin–0785535005