de l'accès aux Grandes écoles

20
LAVOIXLETUDIANT.COM Guide HAUTS DE FRANCE 2016 - 2017 de l'accès aux Grandes écoles Formations d'excellence en HAUTS-DE-FRANCE Portraits d’étudiants Les concours par filière Les formations

Transcript of de l'accès aux Grandes écoles

Page 1: de l'accès aux Grandes écoles

lavoixletudiant.com

Guide

Hauts de France2016 - 2017

de l'accès aux

Grandes écoles

Formations d'excel lence en HAUTS-DE-FRANCE

Portraits d’étudiants

Les concours par filière

Les formations

Page 2: de l'accès aux Grandes écoles

Orientation Études supérieures MétiersSalons Emplois-stages Vie étudiante

bien choisir ses études

et son métier en Hauts-de-France

lavoixletudiant.com

SanS Se prendre la tête !

Page 3: de l'accès aux Grandes écoles

3

La Voix-l’Etudiant SA, 24, Façade de l’Esplanade CS 40016 59046 Lille cedex. Tél. 03 20 63 67 17 • www.lavoixletudiant.com

Directeur de la publication : Prune Richmond • Rédaction : Khadija Abouchan, Kevin Carmina • PAO : Audrey Liagre, Mathieu Pype • Service commercial : Flavie Descamps, Nathalie Jarzebowski, Sylvie Beauvois, Natacha Deborde, Corinne Maurier, Alice Petitprez • Principaux actionnaires : La Voix du Nord SA, l’Etudiant SASU • Impression brochage : DB Print • Toute reproduction des images ou textes est interdite sans autorisation préalable. Dépôt légal à parution.

Vous doutez pour entreprendre une grande école ??Peur du parcours pour y arriver ?Rassurez-vous, beaucoup avant vous y sont parvenus alors pourquoi pas vous ?Notre région, terre de labeur, présente une forte concentration de grandes écoles toutes réunies au sein de la CRGE, conférence régionale des grandes écoles. D’écoles d’ingénieurs aux business schools, en passant par l'Institut des Sciences Politiques et l'école de journalisme, sans oublier les arts du design et du numérique, l’offre est large.Toutefois se repérer dans les nombreux concours pour accéder à ces écoles n’est pas

simple, nous vous éclairons sur ce sujet dans les pages qui suivent.Retrouvez-nous en janvier 2017 sur le salon de l’Etudiant et du lycéen les 12, 13

et 14 à Lille Grand Palais.Prune Richmond

édito

Sommaire

• Les formations d’excellence dans la région : => Portraits et conseils

• Les conseils : Universités et grandes écoles : un choix gagnant

• Les formations d’excellence dans la région : => L'insertion professionnelle des jeunes diplômés

• Concours : Après bac, après prépa, admissions parallèles

p. 4

p. 5

p. 6

p. 8

Page 4: de l'accès aux Grandes écoles

4

Son parcours« J’ai obtenu mon bac S en 2007, j’étais bon dans les matières scientifiques mais le côté commerce m’intéressait beaucoup aussi. J’ai intégré l’ITEEM (Institut technologique euro-péen d’entrepreneuriat et de management) en post-bac, j’ai pu attaquer de manière concrète les matières d’ingénieur et de commerce. »

Pourquoi une grande école ? « Je voulais faire de l’entrepreneuriat social. L’ITEEM était une des rares formations en cinq ans liant à la fois le scientifique, l’ingé-nierie, le commerce, la gestion de projets et le marketing. J’ai appris à être polyvalent et à m’adapter à n’importe quelle situation. Il y a aussi cet aspect international, j’ai vécu 8 mois en Chine pendant ma 3e année, j’ai beau-coup appris en termes de maturité, d’émanci-pation, d’ouverture au monde. »

Ses projets « J’ai cofondé Tri-D en 2013, une start-up spécialisée dans la numérisation et l’impres-sion 3D. Depuis un an, je travaille en parallèle sur un nouveau projet baptisé Trézorium pour apprendre aux enfants à faire vivre leurs idées grâce à l’impression 3D. »

Son parcours« J’ai intégré le parcours alimentation et san-té UniLaSalle directement après mon bac S via la prépa intégrée pendant deux ans. Je ne me voyais pas faire une prépa indépendante dans un esprit de compétition. C’est ce qui m’a plu à "LaSalle" : pas de compétition mais de l’entraide. »

Pourquoi une grande école ?« Les matières scientifiques m’ont permis d’acquérir de bonnes bases. En 4e année, je me suis spécialisée en marketing, communi-cation, vente. Cette double compétence ne se retrouve pas dans toutes les écoles de marketing. Les cours sont aussi jalonnés de stages dont un de quatre mois à l’étranger. »

Ses projets« J’ai choisi la voie de l’apprentissage, j’al-terne un mois en cours et un mois en entre-prise. Je vais sortir de l’école avec deux ans d’expérience, je pense que c’est un gros plus pour l’insertion professionnelle. J’aimerais travailler dans le marketing, comme chef de produit dans l’agroalimentaire, mais mon pro-jet reste à affiner. »

Flavie 4e année UniLaSalle Beauvais

ChrisEntrepreneur passé par l’ITEEM Centrale et Skema

Quels dispositifs pour accompagner les jeunes diplômés ? - Le répertoire des anciens élèves. C’est une véritable mine d’or ! Toutes les grandes écoles en pos-

sèdent un. Les fameux « alumni » bénéficient d’un réseau et diffusent parfois eux-mêmes leurs propres offres d’emploi.

- Les incubateurs. Ils s’adressent principalement à ceux qui souhaitent faire de l’entrepreneuriat, mais ils constituent un bon moyen pour élargir son réseau.

- L’APEC. Son dispositif « Clés d’Emploi » aide et accompagne tous les jeunes diplômés âgés de moins de 26 ans. Un consultant vous aidera à optimiser vos recherches tout en assurant des conseils pour réaliser CV, lettre de motivation et entretien.

- Les programmes internes aux écoles. La plupart des établissements proposent des dispositifs qui permettent d’accompagner les étudiants dans leur projet professionnel. C’est le cas par exemple avec le programme « TALENT » de l’IÉSEG, l’étudiant peut ainsi nouer des premiers contacts avec les entreprises et s’essayer aux entretiens d’embauche.

ConSEILS

PortraitS

Page 5: de l'accès aux Grandes écoles

Triple accréditation pour l’IÉSEG

Quatre ans après avoir reçu l’accréditation européenne EQUIS et trois ans après avoir décroché le label amé-ricain AACSB, l’IÉSEG School of Management a obtenu la prestigieuse accréditation anglaise AMBA. Elle devient ainsi la première école post-bac à obtenir cette triple ac-créditation internationale.

Appelez-les Yncréa !HEI, ISA, ISEN ne forment désormais plus qu’un ! Les trois écoles d’ingénieurs lil-loises se sont fédérées pour former Yncréa, le premier pôle privé associatif d’école d’ingénieurs de France. Ce regroupement va per-mettre aux établissements de développer des projets qui font la part belle à l’in-terdisciplinarité et à l’inno-vation pédagogique.

FusionÀ partir du 1er janvier, Té-lécom Lille et Mines Douai vont fusionner pour ne constituer qu’une seule et grande école d’ingénieurs publique. Elle formera les têtes pensantes de demain sur les problématiques éner-gétiques, numériques et industrielles. Mines-Télécom Lille accueillera sa première promotion en septembre 2018 et diplômera entre 500 et 550 étudiants par an.

ZOOM SUREn bref

Un emploi dans les six moisQue deviennent les quelques 40 000 étudiants inscrits dans les vingt-huit établissements membre de la CRGE (Conférence Régionale des Grandes Écoles) ? Pendant des années, les directeurs de ces presti-gieuses institutions se sont accrochés à cette maxime : « Les grandes écoles préparent mieux et plus facilement à l’insertion professionnelle des étudiants ». Avec en prime des meilleurs salaires. C’était un peu moins vrai ces dernières années pour des raisons principalement macroéconomiques, mais l’attractivité des néo-diplômés de grandes écoles se vérifie toujours avec un taux net d’emploi à six mois (c’est-à-dire la proportion de diplômés en activité) de 83,1 %. C’est 2,5 points de plus par rapport à l’année 2015 avec des taux qui grimpent même jusqu’ 84,4 % chez les managers.

Plus de CDIAutre bonne nouvelle : le pourcentage de jeunes diplômés embau-chés en CDI qui s’élève à 76,9 % (contre 73,8% en 2015). Valérie Fenaux, déléguée territoriale à l’APEC spécialisée dans l’emploi des cadres confirme la tendance : « Le marché est dynamique, et quand le marché va mieux cela profite aux jeunes diplômés. » Plus particulièrement à ceux labélises grandes écoles : « L’étiquette grande école est, quoi qu’il en soit, un atout. Peut-être encore plus pour les grandes entreprises que pour les PME qui ne peuvent pas toujours s’aligner en termes de salaire. »

Quels sont les secteurs qui recrutent ?« Un recrutement de cadre sur cinq concerne l’informatique, un mar-ché extrêmement porteur », souligne l’APEC. C’est aussi le cas pour toutes les activités liées au numérique et digital dont les besoins en compétences (ingénieurs comme managers) explosent. Autre secteur attractif : le marketing et les services, avec la présence de nombreux sièges sociaux dans la région qui dopent l’emploi.

infoS

© Barbara GROSSMANN

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés

5

Page 6: de l'accès aux Grandes écoles

6

C'est quoi une grande école ?Historiquement les « grandes écoles » sont des établissements publics assu-rant une formation « élitiste » pour les futurs serviteurs de l'État, qu'ils soient ingénieurs ou administrateurs. À l’image de Polytechnique, l’École na-tionale d'administration (ENA), Saint-Cyr ou Normale Sup (ENS). Au fil des années, la notion s'est étendue à l'ensemble des établissements déli-vrant une formation de haut niveau Les grandes écoles forment près de 8% des étudiants de l’enseignement supérieur. Il existe près de 220 écoles d’ingénieurs et de management dans l’Hexagone. Elles sont sélectives, publiques ou privées et forment en trois ou cinq ans après le bac ou un bac+2/3. Elles permettent le plus souvent d'obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master. Ne perdez pas de vue que si les études sont peu onéreuses, voire gratuites dans les écoles publiques, notamment les écoles d’ingénieurs, elles sont généralement chères dans les établissements privés, même si certaines ont des accords de prêts étudiants avec des banques ou sont éligibles aux bourses. Comp-

tez en moyenne de 610€ à 3 000€ de frais de scolarité annuels pour une école d’ingénieurs et de 184€ à 15 000€ pour une école de manage-ment.

Comment choisir ?Le choix d’une école est un exer-cice particulièrement difficile tant l’offre est pléthorique. En optant pour telle école d’ingénieurs ou de commerce, ce n'est pas seulement un diplôme que l'on choisit : c'est aussi une philosophie, une identité, une notoriété. En dehors des pro-grammes et des pédagogies com-munes à de nombreuses écoles, sur quels autres critères choisir son établissement ? En premier lieu, assurez-vous qu’elle soit reconnue

par l’État. Ensuite, intéressez-vous aux visas, labels et autres habilita-tions affichés. En France, seuls les établissements habilités par la Com-mission des titres d’ingénieurs (CTI) peuvent délivrer un diplôme d’ingé-nieur. L’appartenance à la Confé-rence des grandes écoles est un gage de qualité. Du côté des écoles de management, les labels et accré-ditations comme EQUIS, l’AACSB et l’AMBA garantissent le haut niveau de qualité des programmes délivrés par ces Business Schools. D’autres critères comme le contenu des programmes, les partenariats à l'étranger, les relations avec les entreprises, l'insertion profession-nelle et le réseau des anciens sont autant d’éléments à prendre en considération.

Les voies d’accèsPas de surprise ! La voie royale pour accéder aux plus prestigieuses écoles de management ou d’ingé-nieurs reste les classes préparatoires aux grandes écoles. On observe

GrANdES ÉCoLES : UN ChoIx GAGNANT

Rares sont les grandes écoles qui ne proposent pas encore une filière en alternance au-jourd’hui. Cette voie de formation propose de mixer un enseignement théorique à une expérience professionnelle en entreprise afin d’obtenir un diplôme, est devenue une voie d’excellence. Autre atout non négligeable, c’est également un moyen pour les jeunes de valo-riser leur CV à la sortie de leur formation et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Plus d’infos : www.formasup-npc.org - www.irfa-apisup.fr

Alternance & Grande école

ConSEILS

L’appartenance à la Conférence des grandes écoles est un gage de qualité

"

"

Page 7: de l'accès aux Grandes écoles

toutefois que les voies d’accès se sont diversifiées au fil des années. Les offres de formation en cinq ans après le baccalauréat ont connu un fort développement. Plus de 80 écoles d’ingénieurs post-bac recrutent sur concours commun : Puissance 11, Geipi- Polytech, Advance, ENI, CESI…. Les écoles de management post-bac sont en revanche moins nombreuses : Accès (IÉSEG School of Management), Sesam, ISG, EGC… Ces formations disposent d’un cycle préparatoire intégré. L’avantage : les étudiants démarrent au même niveau et for-ment un groupe homogène qui favorise la cohésion et « l’esprit école ». Chaque année, plus d’un tiers des admis dans ces écoles ont été recrutés via les admissions parallèles à l’issue d’un DUT, d’un BTS ou d’une Licence. La plupart de ces établissements recrutent sur « concours communs » ou sur titre. Outre ces établissements post-bac en 5 ans, il existe aussi les « Prépas diplômantes ». À l’image de l’ESDHEM (SKEMA Business School) qui propose deux filières : en gestion et en droit. En plus de préparer aux concours, ces cursus mènent à une Licence universitaire 2 ou 3 (en partenariat avec l’ULCO pour la filière Droit et Lille 2 pour la filière Gestion).

Bachelor : dans la cour des grandsLe bachelor est un diplôme en trois ou quatre ans après le bac. Il offre une formation pluridisciplinaire, professionnalisante et ouverte à l’international. Véritable « petite

sœur » du programme « grande école », le bachelor connaît un dé-veloppement croissant. En cinq ans, le concours Atout+3, a par exemple, vu son nombre de candidats dou-bler. Ce cursus est accessible après le bac ou après un bac+2 (BTS, DUT ou Licence2). L’admission se fait généralement sur dossier, entretien et parfois sur concours. Plusieurs écoles de commerce proposant un Bachelor se sont re-groupées en banques d’épreuves communes : concours PASS (BBA EDHEC Lille), Atout+3, concours bachelor EGC, concours Ecricome Bachelor, bachelor ESC Amiens, bachelor IÈSEG School of mana-gement… À la sortie du bache-lor, les opportunités sont nom-breuses : l'ancrage régional de la formation permet aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi ou de poursuivre ses études.

Une école universitaire Les Business School universitaires à l’image de IAE Lille, Valenciennes et Amiens ou de la FFBC et l’IM-MD, se sont imposées comme de véritables « business schools » publiques dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Composantes des Universités, ces écoles comptent des milliers de diplômés et proposent plus d’une centaine de diplômes d'État, de la licence au doctorat. Ces éta-blissements qui s'inspirent directe-ment des Business schools anglo-saxonnes ont de quoi séduire : frais de scolarité universitaires peu oné-

reux, réseaux des anciens, équipes pédagogiques composées d’ensei-gnants-chercheurs et de profes-sionnels, labels prestigieux (CRGE, EPAS, Qualicert). Pour candidater dans certaines formations des IAE, vous devrez passer le Score IAE-Message. Plus d'informations sur www.iae-message.fr.

Préparer des élèves de BTS aux concours des écoles d’ingénieurs, c’est l’ambition de la prépa ATS (Adaptation technicien supérieur). La région compte quatre prépas : Baggio à Lille, l'Escaut à Valenciennes, Paraclet à Amiens et Marie Curie à Nogent/Oise. Infos : www1.ac-lille.fr

Une prépa pour BTS

Une grande école

pourquoi pas moi ?

« Programme d’études intégrées », « PRREL Ambition »… depuis quelques années plusieurs établissements multiplient les actions d'ouverture sociale pour encourager les jeunes de milieux défavorisés à envisager une grande école. Et c’est payant, puisque aujourd’hui, la moitié d’entre elles comptent plus de 30 % d'étudiants boursiers, contre un tiers il y a dix ans.

7

Page 8: de l'accès aux Grandes écoles

8

APRES LE BACConcours AdvanceEPITA (Paris), ESME Sudria (Paris, Lille, Lyon), IPSA (Paris, Toulouse, écoles habilités CTI)Après bac S + STI2D

Concours AlphaESIEA, ESIGETEL, EFREI, 3iL, EBI, Elisa Aerospace, Ismans. Après un bac S, STI2D, STL et ES option mathématiques.

Concours Avenir6 écoles sur 10 sites : ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESILV et ESTACA. Après un bac S, STI2D.

Concours ENICampus de Brest, Metz et Saint-Etienne pour le concours d’entrée en 1ère année. Campus de Tarbes : recrute sur dossier, épreuve écrite et entretien oral de motivation pour l’entrée en 1ère année.

Concours des ESITCEsitc Cachan (bac S, STI2D Architecture et construction, STI2D Génie Civil (APB), ESITC Caen, Metz (bac S, STI2D).

Concours CESIEcole d’ingénieurs (ei.cesi)Formation d’ingénieurs par apprentissage ou sous statut étudiant : après un cycle préparatoire CESI de 2 ans par la voie de l’apprentissage ou sous statut étudiant ; aux titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique et moins de 26 ans. Mastères Spécialisés : accessible aux titulaires d’un bac +5 ou bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelleFormation d’ingénieurs par la voie de la formation continue : accessible aux titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique et 3 ans d’expérience professionnelle.

Exia.Cesi : École d'ingénieurs informatique Campus d’Arras : Concours post-Bac CESI – (concours commun CESI, accessible avec un Bac S, STI2D ou STL) • Campus de Lille : cycle préparatoire de 2 ans (accessible avec un Bac S, STI2D ou STL) Admissions parallèles possibles après un bac +2 scientifique ou technique. (Concours commun CESI post BAC+2, après un bac +2 scientifique ou technique)

EILCO : École d'ingénieurs du Littoral Côte d'OpaleCampus de Calais : cycle préparatoire intégré et cycle ingénieur, spécialité informatique. Campus de Longuenesse avec un cycle ingénieur, spécialité génie industriel (pou-vant être intégré après le cycle préparatoire réalisé à Calais). Admissions : cycle préparatoire intégré après un bac S ou un bac STI (2D). 1er année cycle ingénieur après une CPGE. (concours E3A pour les MP-PC-PSI-PT, concours CCP en banque de notes pour les TSI, concours ATS pour les ATS), un bac+2/3 Après une licence scientifique. 2er année cycle ingénieur un Master 1 scientifique.

ELISA : École d'Ingénieurs des Sciences AérospatialesConcours Alpha post-bac ELISA 1 (accessible pour les bac S, STI2D) portail APBELISA 2 (accessible après Bac +1/2 : L1, CPGE , BTS)ELISA 3 (accessible après Bac +2/3 : DUT, L2, L3, CPGE 2, ATS)

IG2I : ingénieur en génie informatique et industrielConcours post-bac IG2I (accessible un bac S, STI2D)admissions parallèles possibles après DUT/BTSvoie par apprentissage proposée après un bac+2

ITEEM : ingénieur manager entrepreneurConcours post-bac ITEEM (accessible après un bac S, STI2D)

FESIC BacFESIC Bac CPE Lyon, ECAM Lyon, ECAM Rennes – Louis de Broglie, ECAM Strasbourg, EI Purpan Toulouse, EPMI groupe ECAM Cergy Pontoise, ESA Angers, Groupe ESAIP Angers et Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, ESEO Dijon, ESEO Paris, HEI, Icam site de Lille, Icam site de Paris Sénart, Icam sites de l’ouest, Icam site de Toulouse, ISA Lille, ISARA Lyon. ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEN Paris, UniLaSalle Beauvais.

Concours Geipi Polytech SAgroSup Dijon, EEIGM Nancy, ENSGSI Nancy, ENSIM Le Mans, ESIREM Dijon, ESSTIN Nancy, Esisar Valence, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ISTIA Angers, ISTY Vélizy-Mantes, Sup Galilée Paris, Télécom Lille, Télécom Saint-Etienne, Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UPMC, Polytech Tours

Concours Geipi Polytech STI2D/STL ENSIM Le Mans, ESIREM Dijon, Esiroi La Réunion, ESSTIN Nancy, ISAT Nevers, ISTIA Angers, ISTY Vélizy-Mantes, Polytech Annecy Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Marseille, Polytech Marseille, Polytech Nantes, Polytech Nice, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Tours, Sup Galilée Villetaneuse, Télécom Saint-Etienne.

Concours du Réseau des UT (universités de technologies)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du réseau INSAINSA Centre Val de Loire, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Strasbourg, INSA Toulouse

Concours Puissance 1112 écoles d'ingénieurs : 9 écoles du réseau FESIC : CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, Groupe ESEO, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris. 3 écoles consulaires : ESIEE Amiens, ESIEE Paris et l'ESIGELEC Rouen. Après un bac S, STI2D, STL.

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE MPBanque X-ENS-ESPCIwww.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau, ENS Lyon, ENS Paris.

Concours Centrale-Supélec-filières MP, PC, PSIwww.concours-centrale-supelec.fr. EC Lille, EC Lyon, EC Marseille, EC Nantes, EC Paris, EN Brest, ENSEA Cergy-Pontoise, ENSIIE Evry, Supélec Gif-sur-Yvette, Supop-tique Palaiseau.

Concours Commun Mines Ponts (MP/PC/PSI)École des Ponts ParisTech SUPAERO (ISAE) ENSTA ParisTech TELECOM ParisTech MINES ParisTech L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne Mines Nancy TELECOM Bretagne ENSAE ParisTech École Polytechnique (filière TSI). http://mines-ponts.fr/ Concours Communs Polytechniques (MP, PC, PSI, TSI)ENSMM Besançon, ENSCBP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-Matmeca-IPB Bordeaux, ENSI

CoNCoUrS

LES ÉCoLES d'INGÉNIEUrS

Page 9: de l'accès aux Grandes écoles
Page 10: de l'accès aux Grandes écoles

10

Caen, EISTI Cergy-Pau, ENSC Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand, Grenoble INP – Ense, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP – Esisar, Grenoble INP – Pagora, Grenoble INP – Phelma, ENSC Lille, CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pau, ENSI Poitiers, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, ENGEES Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg, Sea Tech Toulon, INP – ENSEEIHT Toulouse, INP – ENSIACET Toulouse, ENAC Toulouse, ISAE – ENSICA Toulouse, ENSIAME Valenciennes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours commun ITPE/EIVPhttp://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ www.developpement-durable.gouv.fr. EIVP Paris, ENSTIMD Douai, ENSG Marne-la-Vallée, ENM Toulouse, ENTPE Vaulx-en-Velin.

Concours Polytech (MP PC PSI PT BCPST TB) (intègre les écoles de l’ancien concours Archimède)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESSTIN Nancy, ESIREL Dijon, ISIFC Besançon, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ENSIM Le Mans, ESIX Normandie, ESIAB Brest, ENSIBS Bretagne, ESIRennes, ESIROI île de La Réunion, ISIS Castres, ISTY Vélizy, ISBS Paris 12, Sup Galilée Paris 13, Polytech Annecy-Chambéry, Poly-tech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UMPC, Polytech Tours.

Concours des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours e3aECE, EFREI, EIDD, Arts & Métiers ParisTech, EPF, EPMI, ESCOM Compiègne, ESIEA, ESIEE Paris, ESIGETEL, ESILV, ESME Sudria, ESME Sudria Paris-Montparnasse, ESTACA Levallois, ESTP, ISBS Paris, ISEP Paris, ISTY, POLYTECH Paris-UPMC, POLYTECH Paris-Sud, SuP Galilée, Arts & Métiers ParisTech Angers, ECAM Rennes, EI - ISPA, EME, ENSIBS Lorient, ENSIM, ESAIP Angers - Grasse, ESB, ESEO, ESIAB, ESIEA, ESIEE Amiens, ESIGELEC Rouen, ESIR Rennes, ESITC Caen, ESIX Normandie, ESTACA Laval, INSA Centre Val de Loire, ISEL, ISEN Brest, ISMANS, ISTIA, POLYTECH Nantes, POLYTECH Orléans, POLYTECH Tours, Arts & Métiers ParisTech Lille - Metz - Châlons en Champagne, ECAM Lyon, ECAM Strasbourg - Europe, EIL Côte d'Opale, ENSAIT Roubaix, EPF, ESBS, ESIReims, ESIREM, ESSTIN, HEI, ISAT, ISEN Lille, UniLaSalle Beauvais - Géologie, ISIFC, POLYTECH Lille, Arts & Métiers ParisTech Cluny - Aix en Provence, EPF, ESAIP Angers - Grasse, IFMA, ISEN Toulon, ITECH Lyon, POLYTECH Clermont-Ferrand, POLYTECH Grenoble, POLYTECH Lyon, POLYTECH Mar-seille (+ESIL), POLYTECH Montpellier, POLYTECH Nice, POLYTECH Annecy-Chambéry, Arts & Métiers ParisTech Bordeaux, EIGSI La Rochelle, ENSC Bordeaux, ENSIL Limoges, ESTIA, ISIS 3iL Limoges, EIGSI Casablanca, ESIROI.

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

FESIC Prépa ECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers-Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, UniLaSalle Beauvais (Géologie).

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours Xwww.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau.

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Paris, ENS Rennes, Ecole Polytechnique

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE PCBanque X-ENS (Ecoles Normales Supérieures) www.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau, ENS Lyon, ENS Paris.

Concours Centrale-Supélec filières MP, PC, PSIwww.concours-centrale-supelec.fr. EC Lille, EC Lyon, EC Marseille, EC Nantes, EC Paris, EN Brest, ENSEA Cergy-Pontoise, ENSIIE Evry, Supélec Gif-sur-Yvette, SupOp-tique Palaiseau.

Concours Polytech (MP PC PSI PT BCPST TB)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESSTIN Nancy, ESIREL Dijon, ISIFC Besançon, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ENSIM Le Mans, ESIX Normandie, ESIAB Brest, ENSIBS Bretagne, ESIRennes, ESIROI île de La Réunion, ISIS Castres, ISTY Vélizy, ISBS Paris 12, Sup Galilée Paris 13, Polytech Annecy-Chambéry, Poly-tech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UMPC, Polytech Tours.

Concours Commun Mines Ponts (MP/PC/PSI)École des Ponts ParisTech SUPAERO (ISAE) ENSTA ParisTech TELECOM ParisTech MINES ParisTech L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne Mines Nancy TELECOM Bretagne ENSAE ParisTech École Polytechnique (filière TSI). http://mines-ponts.fr/

Concours Communs Polytechniques (MP, PC, PSI, TSI)http://ccp.scie-concours.fr ENSMM Besançon, ENSCBP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-Matme-ca-IPB Bordeaux, ENSI Caen, EISTI Cergy-Pau, ENSC Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand, Grenoble INP – Ense, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP – Esisar, Grenoble INP – Pagora, Grenoble INP – Phelma, ENSC Lille, CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pau, ENSI Poitiers, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, ENGEES Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg, Sea Tech Toulon, INP – ENSEEIHT Toulouse, INP – ENSIACET Toulouse, ENAC Toulouse, ISAE – ENSICA Toulouse, ENSIAME Valenciennes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours commun ITPE/EIVPhttp://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ EIVP Paris, ENSM Douai, ENSG Marne-la-Vallée, ENM Toulouse, ENTPE Vaulx-en-Velin.

CoNCoUrS

Page 11: de l'accès aux Grandes écoles

11

Concours des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr/ INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours e3aECE, EFREI, EIDD, Arts & Métiers ParisTech, EPF, EPMI, ESCOM Compiègne, ESIEA, ESIEE Paris, ESIGETEL, ESILV Paris, ESME Sudria, ESME Sudria Paris-Montparnasse, ESTACA Leval-lois, ESTP, ISBS Paris, ISEP Paris, ISTY, POLYTECH Paris-UPMC, POLYTECH Paris-Sud, SuP Galilée, Arts & Métiers ParisTech Angers, ECAM Rennes, EI - ISPA, EME, ENSIBS Lorient, ENSIM, ESAIP Angers - Grasse, ESB, ESEO, ESIAB, ESIEA, ESIEE Amiens, ESIGELEC Rouen, ESIR Rennes, ESITC Caen, ESIX Normandie, ESTACA Laval, INSA Centre Val de Loire, ISEL, ISEN Brest, ISMANS, ISTIA, POLYTECH Nantes, POLYTECH Orléans, POLYTECH Tours, Arts & Métiers ParisTech Lille - Metz - Châlons en Champagne, ECAM Lyon, ECAM Strasbourg Europe, EIL Côte d'Opale, ENSAIT Roubaix, EPF, ESBS, ESIReims, ESIREM, ESSTIN, HEI, ISAT, ISEN Lille, UniLaSalle Beauvais - Géologie, ISIFC, Polytech Lille, Arts & Métiers Paris-Tech Cluny - Aix en Provence, EPF, ESAIP Angers - Grasse, IFMA, ISEN Toulon, ITECH Lyon, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lyon, Polytech Marseille (+Esil), Polytech Montpellier, Polytech Nice, Polytech Annecy-Chambéry, Arts & Métiers ParisTech Bordeaux, EIGSI La Rochelle, ENSC Bordeaux, ENSIL Limoges, ESTIA, ISIS 3iL Limoges, EIGSI Casablanca, ESIROI.

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

FESIC PrépaECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers-Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, UniLaSalle Beauvais (Géologie).

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours Xwww.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau.

Concours X-ESCPI www.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau, ESCPI Paris.

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Paris, ENS Rennes, Ecole Polytechnique, ESPCI

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE PSI Banque d’épreuves X-ENS Cachan (Ecole Normale Supérieure)www.admission.polytechnique.edu. Ecole Polytechnique Palaiseau, ENS Cachan.

Concours Centrale-Supélec-filières MP, PC, PSIwww.concours-centrale-supelec.fr. EC Lille, EC Lyon, EC Marseille, EC Nantes, EC Paris, EN Brest, ENSEA Cergy-Pontoise, ENSIIE Evry, Supélec Gif-sur-Yvette, SupOp-tique Palaiseau.

Concours Communs Polytechniques (MP, PC, PSI, TSI)ENSMM Besançon, ENSCBP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-Matmeca-IPB Bordeaux, ENSI

Caen, EISTI Cergy-Pau, ENSC Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand, Grenoble INP – Ense, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP – Esisar, Grenoble INP – Pagora, Grenoble INP – Phelma, ENSC Lille, CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pau, ENSI Poitiers, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, ENGEES Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg, Sea Tech Toulon, INP – ENSEEIHT Toulouse, INP – ENSIACET Toulouse, ENAC Toulouse, ISAE – ENSICA Toulouse, ENSIAME Valenciennes.

FESIC PrépaECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers-Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, UniLaSalle Beauvais (géologie).

Concours Commun Mines Ponts (MP/PC/PSI)École des Ponts ParisTech SUPAERO (ISAE) ENSTA ParisTech TELECOM ParisTech MINES ParisTech L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne Mines Nancy TELECOM Bretagne ENSAE ParisTech École Polytechnique (filière TSI). http://mines-ponts.fr/

Concours Polytech (MP PC PSI PT BCPST TB)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESSTIN Nancy, ESIREL Dijon, ISIFC Besançon, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ENSIM Le Mans, ESIX Normandie, ESIAB Brest, ENSIBS Bretagne, ESIRennes, ESIROI île de La Réunion, ISIS Castres, ISTY Vélizy, ISBS Paris 12, Sup Galilée Paris 13, Polytech Annecy-Chambéry, Poly-tech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UMPC, Polytech Tours.

Concours Communs Polytechniques (MP, PC, PSI, TSI)http://ccp.scie-concours.fr ENSMM Besançon, ENSCBP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-Matmeca-IPB Bordeaux, ENSI Caen, EISTI Cergy-Pau, ENSC Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand, Grenoble INP – Ense, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP – Esisar, Grenoble INP – Pagora, Grenoble INP – Phelma, ENSC Lille, CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pau, ENSI Poitiers, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, ENGEES Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg, Sea Tech Toulon, INP – ENSEEIHT Tou-louse, INP – ENSIACET Toulouse, ENAC Toulouse, ISAE – ENSICA Toulouse, ENSIAME Valenciennes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours commun ITPE/EIVPwww.concours.developpement-durable.gouv.fr. EIVP Paris, ENSTIMD Douai, ENSG Marne-la-Vallée, ENM Toulouse, ENTPE Vaulx-en-Velin.

Concours des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appli-quées)http://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

Page 12: de l'accès aux Grandes écoles

12

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan, ENS Rennes, Ecole Polytechnique.

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE PTBanque filière PT (Physique et Technologie)École Centrale Paris, École Centrale de Lille, École Centrale de Lyon, École Centrale de Nantes, École Centrale Marseille, Institut d’Optique Graduate School (SupOptique), Supé-lec, Ponts ParisTech, SUPAERO (ISAE), ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech - Cursus de Pa-ris, Télécom ParisTech Cursus de Sophia-Antipolis, Mines ParisTech, Mines de Saint-Étienne, Mines de Nancy, Télécom Bretagne, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech, École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications, École Polytechnique, ENS de Cachan, ENS Rennes, ENSMM Besançon, ENSEI-MATMECA Bordeaux, ENSI Caen, EISTI Cergy-Pau, ISIMA Clermont-Ferrand, ENSPM Grenoble INP – Phelma, ENIMA Gre-noble INP – Ensimag, ENSEEE Grenoble INP, EIPCIIB Grenoble INP – Pagora, ENSSAR Grenoble INP – Esisar, ENSCI Limoges, ENSCPE Lyon, ENSEM Nancy, Supméca Paris, ENSMA Potiers, ENSI Poitiers, ENSEEIHT Toulouse, ISAE Toulouse (ENSICA), ENSIIAMEE Valenciennes, SeaTech Toulon, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, ENSTA Bretagne, ENSG Marne-La-Vallée, Télécom Physique Strasbourg, ENSSAT, Telecom Nancy, Mines Saint-Etienne – ISMIN, Télécom Saint-Étienne, Télécom SudParis, ENSIM, ESIReims, ESIREM Dijon, ESIROI St Denis La Réunion, ESIX Normandie, ESSTIN Nancy, ISAT Nevers, ISBS Paris- Créteil, ISEL Le Havre, ISIFC Besançon, ISIS Castres, ISTIA Angers, ISTY Vélizy, SuPGalilée Villetaneuse, Polytech Annecy-Chambéry - Polytech Clermont-Ferrand - Polytech Grenoble - Polytech Lille – Polytech Lyon - Polytech Marseille (+ESIL) - Polytech Montpellier - Polytech Nantes - Polytech Nice-Sophia - Polytech Orléans - Polytech Paris-UPMC - Polytech Tours, ECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg – Europe, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers – Grasse, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, 3IL – Limoges, ECE Paris, Ecole de l’Air, EFREI Villejuif, EIGSI La Rochelle, EIL Côte d’Opale Longuenesse-Calais, ENSAIT Roubaix, ENSIL Limoges, ENSISA Mulhouse, ENSTIB Epinal, EPF Sceaux Troyes Montpellier, ESFF Sèvres, ESIEA Paris Laval, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC Rouen, ESIGETEL Villejuif, ESILV Paris, ESITC Caen, ESME Sudria Paris, ESTACA Le-vallois-Perret/Laval, ESTIA Bidart, ESTP Paris, Grenoble INP-Génie industriel, IFMA Clermont Ferrand, INSA Centre Val de Loire Blois, ISMANS Le Mans, EI-ISPA Alençon, ITECH Lyon.

Concours Centrale-Supélec-filières PTEC Lille, EC Nantes, EC Paris, EC Lyon, EC Marseille, Supélec Gyf-sur-Yvette, SupOp-tique Palaiseau.

Concours Polytech (MP PC PSI PT BCPST TB)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESSTIN Nancy, ESIREL Dijon, ISIFC Besançon, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ENSIM Le Mans, ESIX Normandie, ESIAB Brest, ENSIBS Bretagne, ESIRennes, ESIROI île de La Réunion, ISIS Castres, ISTY Vélizy, ISBS Paris 12, Sup Galilée Paris 13, Polytech Annecy-Chambéry, Poly-tech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UMPC, Polytech Tours.

Concours Communs Polytechniques filière PThttp://sccp.inp-toulouse.fr. ENSCI Limoges, ENSEEIHT Toulouse, ENSEIRB Talence, ENSEM Nancy, ENSI Bourges, ENSI Caen, ENSI Poitiers, ENSIAME Valenciennes, ENSICA Toulouse, ENSIETA Civil Brest, ENSMA Poitiers, ENSMM Besançon, ESCPE Lyon, INP-ENSE Grenoble, INP-ENSIMAG Grenoble, INP-PHELMA Grenoble, ISIMA Cler-mont-Ferrand, Supméca Paris, Supméca Toulon, ENSIM Le Mans, ESIReims.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours des UT (Universités de Technologie)Rens. : www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

FESIC PrépaECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers-Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, UniLaSalle Beauvais (géologie).

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan, ENS Rennes.

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE BCPSTConcours commun "A" BIO Agrocampus Ouest Rennes cursus ingénieur agronome et Angers ingénieur en horticul-ture et en paysage, AgroParisTech Grignon, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA Nancy, ENSAT Toulouse, Montpellier SupAgro (SAADS), Oniris Nantes cursus ingénieur, VetAgroSup cursus ingénieur Clermont-Ferrand, ENSTIB.

Concours commun "A" ENV ENVA Alfort, VetAgroSup cursus vétérinaire (Lyon), Oniris Nantes cursus vétérinaire, ENVT Toulouse.

Concours commun "A" PC BIO ENSCL Lille, ENSCM Montpellier, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, ESPCI – ParisTech, ENSCBP Bordeaux

Concours Polytech « A » BIO - (MP PC PSI PT BCPST TB)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESIAB Brest, ESIR Rennes option ingénierie biomédicale, ESIROI île de La Réunion, ESIX Normandie Caen, ENSTBB Bordeaux, ISBS Créteil, ISIFC Besançon (Génie Biomédical), Polytech Clermont-Ferrand (Génie Biologique), Poly-tech Grenoble (Technologies De L’information Pour La Santé), Polytech Lille (Génie Biologique Et Alimentaire), Polytech Marseille (Génie Biomédical), Polytech Marseille (Génie Biologique, Biotechnologies), Polytech Montpellier (Sciences Et Technologies Des Industries Alimentaires), Polytech Nantes (Génie Des Procédés Et Bioprocédés), Polytech Nice-Sophia (Génie Biologique), Polytech Paris-UPMC (Agroalimentaire).

Concours ITPE/EIVPENTPE

Concours du réseaut des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

CoNCoUrS

Page 13: de l'accès aux Grandes écoles

Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement)http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/ ENGEES, ENSEGID Bordeaux, ENSG, ENSIL (Eau et environnement), ENSIP (Eau et Génie Civil), ENTPE, EOST, Polytech Annecy-Cham-béry (Environement, Bâtiment, Energie), Polytech Grenoble (Géotechnique), Poly-tech Montpellier (sciences et technologie de l'eau), Polytech Nice (Génie de l'eau), Polytech Orléans (Génie civil et géo-environnement), Polytech Paris-UPMC (Sciences de la Terre), Polytech Tours (Aménagement).

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Paris, ENCP

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

APRES UNE PREPA TBConcours agronomique et vétérinaire « A » TB ENSA-ENITA Agrocampus Ouest Rennes cursus ingénieur agronome et Angers ingénieur en horticul-ture et en paysage, AgroParisTech Grignon, Agrosup Dijon cursus ingénieur agronome Bordeaux, ENSAIA, ENSAT Toulouse, Montpellier SupAgro, Oniris Nante, VetAgroSup Clermont-Ferrand, ENGEES Strasbourg, ENSTIB Epinal.

Concours agronomique et vétérinaire « A » TB ENV ENVA Alfort, VetAgroSup cursus vétérinaire Lyon, Oniris, Nantes Atlantique cursus vétérinaire, ENVT Toulouse.

Concours commun d’admission POLYTECH « A » TB Polytech Clermont-Ferrand Génie Biologique, Polytech Grenoble technologies de l’information pour la santé, Polytech Lille génie biologique et alimentaire, Polytech Marseille génie biologique, biotechnologies, Polytech Montpellier Sciences et techno-logies des industries alimentaires, Polytech Nantes génie des procédés et bioprocé-dés, Polytech Nice-Sophia Génie biologique, Polytech Paris-UPMC agroalimentaire, ESBS Strasbourg, ESIAB Brest, ESIR Rennes Option ingénierie biomédicale, ESIX Normandie Caen, ENSTBB Bordeaux, ISBS Créteil, ISIFC Besançon Génie biomédical

Concours Polytech (MP PC PSI PT BCPST TB)http://www.demain-ingenieur.fr ESBS Strasbourg, ESSTIN Nancy, ESIREL Dijon, ISIFC Besançon, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ENSIM Le Mans, ESIX Normandie, ESIAB Brest, ENSIBS Bretagne, ESIRennes, ESIROI île de La Réunion, ISIS Castres, ISTY Vélizy, ISBS Paris 12, Sup Galilée Paris 13, Polytech Annecy-Chambéry, Poly-tech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UMPC, Polytech Tours.

Concours du réseau des UT (Universités de Technologie)Rens. : www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE TPCConcours communs Polytechnique filière TPChttp://ccp.scei-concours.fr/ ENSCBP – IPB Bordeaux, ESNI Caen, ENSC Clermont‐Ferrand, ESCOM Compiègne, Grenoble INP ‐ Pagora, ENSC Lille, CPE Lyon, ITECH

Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, Chimie ParisTech, ENSGTI Pau, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, INP ‐ ENSIACET Toulouse.

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE TSIConcours Centrale-Supélecwww.concours-centrale-supelec.fr. EC Lille, EC Marseille, EC Lyon, EC Nantes, EC Paris, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique Palaiseau, ENSAM Paris, ENSEA Cergy-Pontoise, ESIEE Amiens, ENSIIE Evry, ENSTA Paris, ESIEE Paris, ESIX Norman-die Cherbourg, IFMA Aubière, ISMANS Le Mans, Mines Nancy, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, ParisTech Nice, SupAéro Toulouse, SUPÉLEC Gif-sur-Yvette, SupOptique Palaiseau, TELECOM Bretagne, Telecom ParisTech, TELECOM SUD Paris, TELECOM Saint-Etienne, Télécom Nancy, Télécom Strasbourg.

Concours Commun Mines Ponts (MP/PC/PSI)École des Ponts ParisTech SUPAERO (ISAE) ENSTA ParisTech TELECOM ParisTech MINES ParisTech L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne Mines Nancy TELECOM Bretagne ENSAE ParisTech École Polytechnique (filière TSI). http://mines-ponts.fr/

Concours commun ITPE/EIVPhttp://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ = ENTPE Vaux-en-Velin, Mines Douai.

Concours Communs Polytechniques (MP, PC, PSI, TSI)http://ccp.scie-concours.fr ENSMM Besançon, ENSCBP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-Matmeca-IPB Bordeaux, ENSI Caen, EISTI Cergy-Pau, ENSC Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand, Grenoble INP – Ense, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP – Esisar, Grenoble INP – Pagora, Grenoble INP – Phelma, ENSC Lille, CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSIC Nancy, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pau, ENSI Poitiers, ENSC Rennes, ECPM Strasbourg, ENGEES Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg, Sea Tech Toulon, INP – ENSEEIHT Tou-louse, INP – ENSIACET Toulouse, ENAC Toulouse, ISAE – ENSICA Toulouse, ENSIAME Valenciennes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

Concours des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr. NSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

13

Page 14: de l'accès aux Grandes écoles

14

Premier concours sciences des ENS (Ecoles Normales Supérieures)ENS Cachan

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE ATSConcours ATS Arts et Métiers ParisTech, EC-Lille, EC-Marseille, EC-Nantes, ECAM Strasbourg-Europe, EI-ISPA, EIGSI La Rochelle, EIL Côte d'Opale, ENSEA, ENSMA (ISAE), ENSSAT, EPMI, ESIEA Paris, ESIGELEC Rouen, ESIGETEL, ESIREM, ESTIA, ESTP Paris, ISAT, Mines Alès, Mines Douai, Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Nantes, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Tours, ECAM Rennes, ENSAIT Roubaix, ENSISA, ESIX Normandie, IFMA, Télécom SudParis.

Concours du réseaut des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admissions.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du Réseau INSA (Instituts Nationaux de Sciences appliquées)http://admission.groupe-insa.fr/ INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Strasbourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

Concours Mines-Télécom Les concours Télécom INT et Écoles des mines disparaissent pour laisser place à un nouveau concours. Il permet de passer une seule série d'écrits et d'oraux, pour postuler aux 14 écoles du concours : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis. www.concours-mines-telecom.fr

LES ADMISSIONS PARALLÈLESAdmissions sur titres des Écoles des Mines Après un DUT ou une licence: admission en première annéeAprès une première année de cycle Master: admission en deuxième annéeRens: 0327712027 ou www.mines-douai.fr . Ouvert à certaines spécialité de DUT, licence ou Master. Dossier à déposer début mai.

Avenir +6 écoles sur 10 sites : ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESILV et ESTACA. Ouvert aux bacheliers Bac+1 à Bac+4. www.concoursavenir.fr/avenir-plus

Banque d’épreuves DUT-BTS-Licencehttp://concours.ensea.fr/ Arts et Métiers ParisTech, EIGSI La Rochelle, EIL Côte d’Opale, ENSEA, ESIGELEC, ESIREM, ESTP Paris, ISAT, EPMI, ESIEA Paris-Ouest, 3iL, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, ENS Cachan, ENSEA ITII Apprentissage, ESI-GETEL, ESIX Normandie, ESTIA.

Concours B BIO (fusion des concours B Enita et B Ensa)www.concours-agro-veto.net. AgroCampus Ouest, AgroParisTech, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES, ENSAIA, ENSAT, Montpellier Sup Agro, Oniris, VetAgroSup. Accessible aux titulaires d’une licence en sciences ou d’une licence professionnelle en biologie ou sciences de la vie… sur dossier, test et entretien.

Concours agronomiques et vétérinaires « B » ENVwww.concours-agro-veto.net. ENVA Alfort, VetAgro Sup Lyon, Oniris Nantes, ENVT Toulouse.

Concours agronomiques et vétérinaires « C » ENSA – ENITA- ENVAgrocampus Ouest (cursus ingénieur spécialité Horticulture et Paysage) Angers, Agro-campus Ouest (cursus ingénieur spécialité Agronomie Rennes), Agro Paris Tech, Agro-Sup Dijon, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA NANCY, ENSAT Toulouse, Montpellier Sup Agro, Montpellier Sup Agro (cursus ingénieur SAADS), Oniris Nantes Atlantique, ONIRIS Nantes Atlantique (cursus vétérinaire), VetAgro Sup Clermont-Ferrand, ENV Alfort, ENV Toulouse,

Concours agronomiques et vétérinaires « C2 » www.concours-agro-veto.net/ Agrocampus Ouest (cursus ingénieur spécialité Hor-ticulture et Paysage) Angers, Agrocampus Ouest (cursus ingénieur spécialité Agro-nomie Rennes), AgroParisTech Grignon, Agrosup Dijon (cursus ingénieur agronome et ingénieur en agroalimentaire), Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA Nancy, ENSAT Toulouse, Montpellier SupAgro (SAADS), Oniris Nantes cursus ingénieur, VetAgroSup cursus ingénieur (Clermont-Ferrand)

Concours agronomiques et vétérinaires « D » ENVwww.concours-agro-veto.net. ENVA Alfort, ENVT Toulouse, Oniris Nantes, VetAgro Sup Lyon.

Concours CASTing des Ecoles Centrales (EC)http://casting-ec-lyon.fr. EC Lille, EC Lyon, EC Marseille, EC Nantes, EC Paris.

Concours des ESIEEwww.esiee.fr. ESIEE Amiens, ESIEE Paris.

Concours des ESITCwww.esitc-cachan.fr, www.esitc-metz.com, www.esitc-caen.fr. ESITC Cachan, ESITC Caen, ESITC Metz.

Concours du réseau des UT (Universités de Technologie)www.3ut-admission.fr. UTC Compiègne, UTBM Belfort-Montbéliard, UTT Troyes.

Concours du réseau INSAhttp://admission.groupe-insa.fr. INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Stras-bourg, INSA Toulouse, INSA Val de Loire (fusion de ENSI Bourges et ENI Val de Loire).

Concours ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs)ENI Brest, ENI Metz, ENI Saint-Etienne, ENI Tarbes.

Concours Polytech sur titreswww.polytech-reseau.org Polytech Annecy-Chambery, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Mont-pellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-SUD, Polytech Paris-UPMC, Polytech Tours.

Concours ENS Cachanwww.ens-cachan.fr. ENS Cachan.

Concours national DEUG-Licence 2http://ccp.scei-concours.fr ENSMM Besançon, ESTIA Bidart, ENSCP-IPB Bordeaux, ENSEIRB-MATMECA-IPB Bordeaux, ENSEGID-IPB Bordeaux, ENSI Caen, ENSEA Cergy, ENSC Clemont-Ferrand, ENSIIE Evry, ENSC Lille, ENSC Limoges, ENSIL Limoges, ENSG Marne-la-Vallée, ENSC Montpellier, ENSC Mulhouse, ENSEM Nancy, ENSGSI Nancy, ISAT Nevers, Chimie ParisTech, Supméca Paris, ENSGTI Pay, ISAE-ENSMA Poitiers, ECPM Strasbourg, Té-lécom Physique Strasbourg, INP-ENSIACET Toulouse, ENC Toulouse, ISAE-ENSICA Toulouse.

Concours Polytechniquewww.polytechnique.fr. Ecole Polytechnique Palaiseau.

Exia.cesi : Ecole d’ingénieurs informatique Admission en 3ème année du cycle ingénieur par voie de concours (Concours com-mun CESI post BAC+2, après un bac +2 scientifique ou technique)

CoNCoUrS

Page 15: de l'accès aux Grandes écoles

15

EILCO : École d'ingénieurs du Littoral Côte d'OpaleCampus de Longuenesse avec un cycle ingénieur, spécialité génie industriel (pouvant être inté-gré après le cycle préparatoire réalisé à Calais). Admissions : 1er année cycle ingénieur après un BTS, DUT ou une licence scientifique. 2er année cycle ingénieur un Master 1 scientifique.

ELISA : École d'Ingénieurs des Sciences AérospatialesELISA 2 (accessible après Bac +1/2 : L1, CPGE , BTS)ELISA 3 (accessible après Bac +2/3 : DUT, L2, L3, CPGE 2, ATS)

IG2I : ingénieur en génie informatique et industrieladmissions parallèles possibles après DUT/BTSvoie par apprentissage proposée après un bac+2

InGHeniaAccessible après un bac+2. L’école forme des ingénieurs généralistes du génie indus-triel, managers des systèmes de production, en partenariat avec les Mines Douai. www.inghenia.fr

Second concours de l'ENSwww.ens.fr. ENS Lyon, ENS Paris.

Autres formations scientifiquesConservatoire National des Arts et Métiers Diplôme CNAM filières scientifiques (admission de bac à bac+4/5). www.cnam.fr Epitech, Ecole informatique Cycle bachelor (en 3 ans après le bac)Cycle expertise (en 2 ou 3 ans après un bac+2/3 informatique)

EPSI (Ecole d'ingénierie informatique) Lille, Arras, Amiens Admissions post-Bac à Bac+3 pour les filières : BTS, Bachelor, Programme Ingénierie. www.epsi.fr

Open Source School (OSS) LilleAdmission à Bac+2/3. Certification de niveau I RNCP " Open Source School" délivré par l’EPSI

Supinfo (Ecole supérieure d'informatique) Lille et ValenciennesAdmission de bac à bac+4 (Associate of Science, Bachelor of Science, Master of Science)

APRES LE BACBanque d’épreuves communes PASSwww.concours-pass.com. BBA EDHEC Lille-Nice, BBA INSEEC Bordeaux – Lyon, Ame-rican BBA Paris, International BBA Kedge BS Marseille, Bsc NEOMA BS : Rouen. Admission sur dossier et entretien BBA EDHEC Lille-Nice. www.bba-edhec.fr -

Banque d’épreuves TEAMwww.concours-team.net. ICD, IDRAC, ISTEC (Concours propre pour IDRAC Amiens).

Concours ACCESwww.concours-acces.com. ESDES Lyon, ESSCA Angers, IÉSEG Lille. Admission sur dossier, tests et entretien. Dates du concours : mi avril 2017 - Inscriptions : 1 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Concours ATOUT +3www.concours-atoutplus3.com. École Atlantique de Commerce (Audencia Nantes), EM Normandie Caen & le Havre, EM Strasbourg, Grenoble École de Management Grenoble, Paris et Londres, ESC Dijon Bourgogne, Sup de Co La Rochelle, Novancia Business School Paris, Télécom École de Management.

Concours Bachelor EGC http://bachelor-egc.com. EGC Agen, Angoulême, Besançon, Bourg-en-Bresse, Brive, Cayenne, Chalon-Sur-Saône, Charleville-Mézières, Fort de France, La Réunion, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille*, Montauban, Montbéliard, Nevers, Nouméa, Rodez, Saint-Germain-En-Laye, Saint-Lô*, Sens, Strasbourg, Tarbes, Valence, Vesoul, Ville-fontaine. (*Concours propre – Hors inscription AP).

Concours ECRICOME Bachelor www.ecricome.org. ICN Business School, « KEDGE Bordeaux-Marseille-Toulon-Bayonne-Avignon-Bastia », NEOMA Business School

Concours ISEFAC BACHELORwww.isefac-bachelor.fr. ISEFAC Paris, ISEFAC Bordeaux, ISEFAC Lille, ISEFAC Lyon, ISEFAC Nantes, ISEFAC Nice. Admission de Bac à bac+2/3 sur dossier, test et entretien.

Concours SESAMEwww.concours-sesame.net. > Bac+4 : - BBA La Rochelle (Groupe Sup de Co La Rochelle) - BBA ESC Troyes - CESEM (NEOMA Business School) - Reims - ESSEC GLO-BAL BBA (ESSEC Business School) - Cergy, Singapour, Maroc, Maurice >Bac+5 : - EBP International (KEDGE Business School) - Bordeaux - EM Normandie - Caen, Le Havre, Oxford, Paris - ESCE Business School - Paris, Lyon - IPAG Business School - Paris, Nice, Kunming, Los Angeles

Concours SKEMA Business School www.skema-bs.fr. BBA in Global Management, ESDHEM Lille, ESDHEM Paris, ESDHEM Sophia Antipolis. Admissions en 2ème année pour les bacs+1 et en 3ème année pour les bacs+2

ESC AmiensAdmission de bac à bac+2/3. Bachelor en management. Programme Grande École. www.esc-amiens.com

ESC Compiègnewww.esc-compiegne.com. Admission Post Bac sur dossier et entretien, Admission sur concours après bac+2/3 pour le cursus supérieur (titre niveau I).

ESTICE International Business School www.estice.fr. Admissions de bac à bac+3/4 sous réserve du niveau en langues et de la connaissance des domaines du commerce.

Gaston Bergerwww.gastonberger.fr. BTS, CPGE, DSCG (Gestion, Commerce, Banque-Assurance, Transport et Tourisme). Admissions : de Bac+3 à Bac+5, (Sur APB pour les filières post-bac).

IFAGwww.ifag.com. IFAG Lille, IFAG Charleville Mézières. Recrutement en bachelor et diplôme bac+5 (après un bac+2/3/4). Admissions sur dossier, test et oral.

BUSINESS SChooL

Page 16: de l'accès aux Grandes écoles

16

CoNCoUrS

ISCID-CO Admissions : de bac à bac+3 en cycle bachelor ou post-graduate. De Bac+3 à Bac+5 en cycle Grande École (6 spécialités possibles). Sites : Dunkerque – Longuenesse. www.iscid-co.fr

ISEA Institut Supérieur d'Expertise et d'audit. Admission de Bac à bac+5 sur dossier et entretien. isea-lille.fr

ISEG Marketing & Communication Schoolhttp://mcs.iseg.fr. Admissions de bac à bac+2/3 (1re cycle de formation). Admis-sions de bac+3 à bac+5 (2nd cycle de formation). ISEG Marketing & Communication School est implantée dans 7 villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse).

ISG LilleProgramme « Business & Management » 3 +2. Admissions : de bac à bac+2 en cycle préparatoire intégré. De Bac+3 à Bac+5 en cycle Ecole (concours commun pour les 8 écoles du groupe). www.isg.fr

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE ECONOMIQUE ET COMMERCIALEConcours Ambition +http://concours-ambitions.com/ EBS Paris, ESCE, ESG MS, IPAG BS, ISC BS Paris.

Concours Commun BCEwww.concours-bce.com. AUDENCIA Nantes, Brest Business School, école de Mana-gement de Normandie, EDHEC Business School, EM Lyon Business School, EM Strasbourg Business School, ESC Dijon-Bourgogne, ESC La Rochelle, ESC Rennes School of Business, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble école de Management, Groupe ESC Clermont, Groupe ESC Pau, Groupe ESC Troyes, HEC Paris, INSEEC Business School, ISC Paris, ISG International Business School, Montpellier Business School, SKEMA Business School, TÉLÉCOM école de Management, Toulouse Business School. La Banque commune d’épreuves (BCE), organise le concours d’accès au programme « Grande École » de 23 grandes écoles de management et de quatre écoles associées (ENAss, ENS Cachan, ENSAE ParisTech, École Militaire de Saint-Cyr).

Concours ECRICOME www.ecricome.org. ICN Business School, « KEDGE Bordeaux-Marseille », NEOMA Business School.

APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE LITTÉRAIREBanque d’Epreuves Littéraires (BEL)www.concours-bce.com. concours BCE (23 écoles de management), Concours ECRICOME Littéraire (3 écoles de management), Celsa (université Paris-Sorbonne), École nationale des chartes, École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT), Institut de management et de communication interculturels (ISIT), Institut supérieur du management public et poli-tique (ISMaPP), Université Paris-Dauphine, École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Banque Commune d’épreuves Littéraires (BCE)www.concours-bce.com. AUDENCIA Nantes, Brest Business School, école de Manage-ment de Normandie, EDHEC Business School, EM Lyon Business School, EM Strasbourg Business School, ESC Dijon-Bourgogne, ESC La Rochelle, ESC Rennes School of Business, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble école de Management, Groupe ESC Clermont, Groupe ESC Pau, Groupe ESC Troyes, HEC Paris, INSEEC Business School, ISC Paris, ISG International Business School, Montpellier Business School, SKEMA Business School, TÉLÉCOM école de Management, Toulouse Business School. La Banque commune d’épreuves (BCE), organise le concours d’accès au programme « Grande École » de 23 grandes écoles de management et de quatre écoles associées (ENAss, ENS Cachan, ENSAE ParisTech, École Militaire de Saint-Cyr). Concours spécifique pour les étudiants des classes préparatoires littéraires : B/L (Lettres et sciences sociales) et BEL (ENS Ulm A/L et ENS de Lyon) visant les ENS et les autres écoles membres de cette banque.

Sciences Po Lille (Banque d’épreuves littéraires et Ecole des Chartes) Concours cycle master filière générale (4ème année)

Concours ECRICOME Littéraire www.ecricome.org. ICN Business School, « KEDGE Bordeaux-Marseille », NEOMA Business School.

LES ADMISSIONS PARALLELESAMOS Lille www.amos-business-school.eu. Recrutement en bachelor et MBA sport business (après un bac+2/3/4)

Banque d’épreuves communes Passwww.concours-pass.com. BBA EDHEC Lille-Nice, BBA INSEEC Bordeaux – Lyon, Ame-rican BBA Paris, International BBA Kedge BS Marseille, Bsc NEOMA BS : Rouen. Admission sur dossier et entretien 3ème année BBA EDHEC Lille-Nice -

Banque d’épreuves TEAMwww.concours-team.net. ICD, IDRAC, ISTEC (Concours propre pour IDRAC Amiens).

Concours AST1 SKEMA Business SchoolRens. : 03 20 21 40 75 et www.skema-bs.fr. Admission en 1ère année du pro-gramme Grande Ecole après un Bac+2 (L2, DUT, BTS, prépa).Inscriptions de décembre à mars sur le site sur le site www.concours.skema-bs.fr Concours AST2 SKEMA Business SchoolRens. : 03 20 21 40 75 et www.skema-bs.fr. Admission en 2ème année du Pro-gramme Grande Ecole après un Bac+3 (L3, M1, M2, Bachelor). Inscriptions de décembre à mars sur le site sur le site www.concours.skema-bs.fr

Concours SKEMA Business School www.skema-bs.fr. BBA in Global Management, ESDHEM Lille, ESDHEM Paris, ESDHEM Sophia Antipolis Admissions en 2ème année pour les bacs+1 et en 3ème année pour les bacs+2

Concours AST1 EDHEC Business SchoolAdmission en 1ère année du programme Grande Ecole après un Bac+2 (L2, prépa). Inscriptions de décembre à mars sur le site sur le site www.edhec-grande-ecole.com

Concours AST2 EDHEC Business School Le concours d'admission en cycle Master est réservé aux candidats en cours d'obten-tion ou déjà titulaires d'un diplôme français à partir de BAC+3 (Licence, Master, DEA, DESS, Diplôme d'Ingénieur, etc...). Inscriptions de décembre à avril sur le site sur le site www.edhec-grande-ecole.com

Concours Bachelor EGC http://bachelor-egc.com. EGC Agen, Angoulême, Besançon, Bourg-en-Bresse, Brive, Cayenne, Chalon-Sur-Saône, Charleville-Mézières, Fort de France, La Réunion, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille*, Montauban, Montbéliard, Nevers, Nouméa, Rodez, Saint-Germain-En-Laye, Saint-Lô*, Sens, Strasbourg, Tarbes, Valence, Vesoul, Ville-fontaine. (*Concours propre – Hors inscription AP).

Concours ECRICOME Tremplin 1 (bac+2, sauf prépa EC ou littéraire) www.ecricome.org. ICN Business School, « KEDGE Bordeaux-Marseille », NEOMA Business School.

Concours ECRICOME Tremplin 2 (bac+3/4)www.ecricome.org. ICN Business School, « KEDGE Bordeaux-Marseille », NEOMA Business School.

Concours Passerellehttp://www.passerelle-esc.com/ EDC Paris Business School, EM Normandie, EM

Page 17: de l'accès aux Grandes écoles
Page 18: de l'accès aux Grandes écoles

18

CoNCoUrS

Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes, Novancia Business School Paris, Télécom École de Management.

Concours SESAMEwww.concours-sesame.net. > Bac+4 : - BBA La Rochelle (Groupe Sup de Co La Rochelle) - BBA ESC Troyes - CESEM (NEOMA Business School) - Reims - ESSEC GLOBAL BBA (ESSEC Business School) - Cergy, Singapour, Maroc, Maurice >Bac+5 : - EBP International (KEDGE Business School) - Bordeaux - EM Normandie - Caen, Le Havre, Oxford, Paris - ESCE Business School - Paris, Lyon - IPAG Business School - Paris, Nice, Kunming, Los Angeles

ESTICE International Business School www.estice.fr. Admission en 1ère année (licence 1) : BAC S, ES, L, STG exigé. Admission en 2ème année (licence 2) : 1ère année dans le supérieur validée (prépa, LEA, BTS CI, LLCE, DUT, autres écoles de commerce…), sous réserve du niveau en langues Admission en 3ème année (licence 3) : 2ème année dans le supérieur validée (prépa, LEA, BTS CI, LLCE, DUT, autres écoles de commerce…), sous réserve du niveau en langues Admission en 4ème année (master 1) : licence validée ou titre bac +3, sous réserve du niveau en langues et de la connaissance des domaines du commerce.

ESC AmiensAdmission de bac à bac+2/3. Bachelor en management. Programme Grande École. www.esc-amiens.com

ESC Compiègnewww.esc-compiegne.com. Admission Post Bac sur dossier et entretien, Admission sur concours après bac+2/3 pour le cursus supérieur (titre niveau I).

FFBC http://ffbc.univ-lille2.fr. (Concours propre de la Faculté de Finance, Banque, Comp-tabilité). Licences, masters et doctorats universitaires.

Gaston Bergerwww.gastonberger.fr. BTS, CPGE, DSCG (Gestion, Commerce, Banque-Assurance, Transport et Tourisme). Admissions : de Bac+3 à Bac+5, (Sur APB pour les filières post-bac).

IAE Amiens, École Universitaire de Managementwww.iae-france.fr. Licences, masters, doctorats : recrutement sur dossier, test - www.iae-message.fr - et entretien.

IAE Lille, École Universitaire de Managementwww.iaelille.fr. Licences, masters, doctorats : recrutement sur dossier, test - www.iae-message.fr - et entretien.

IAE Valenciennes, École Universitaire de Managementwww.univ-valenciennes.fr/IAE/. Licences, masters, doctorats : recrutement sur dos-sier, test - www.iae-message.fr - et entretien.

IDRAC www.ecoles-idrac.com. IDRAC Amiens. Admissions de bac à bac+4/5 (BTS, Bache-lor, MBA).

IFAGwww.ifag.com. IFAG Lille, IFAG Charleville Mézières. Recrutement en bachelor et diplôme bac+5 (après un bac+2/3/4). Admissions sur dossier, test et oral.

IMMDimmd.univ-lille2.fr. (Concours propre de l'institut du Marketing et du Management de la distribution de Roubaix. Licences masters et doctorats universitaires.

ISCID-CO Admissions : de bac à bac+2 en cycle préparatoire intégré. De Bac+3 à Bac+5 en cycle Ecole (5 spécialités possibles). Sites : Dunkerque – Longuenesse. www.iscid-co.fr

ISEAInstitut Supérieur d'Expertise et d'audit. Admission de Bac à bac+2/3 sur dossier et entretien. isea-lille.fr

ISEFAC BACHELORwww.isefac-bachelor.fr. ISEFAC Paris, ISEFAC Bordeaux, ISEFAC Lille, ISEFAC Lyon, ISEFAC Nantes, ISEFAC Nice. Admission de Bac à bac+2/3 sur dossier, test et entretien.

ISG Programme « Business & Management » 3 +2 Lille. Admissions : de bac à bac+2 en cycle préparatoire intégré. De Bac+3 à Bac+5 en cycle Ecole (concours commun pour les 8 écoles du groupe). www.isg.fr/bm

ISEG Marketing & Communication School - Lillehttp://mcs.iseg.fr. Admissions de bac à bac+2/3 (1re cycle de formation). Admis-sions de bac+3 à bac+5 (2nd cycle de formation). ISEG Marketing & Communication School est implantée dans 7 villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse).

MBway LilleRecrutement en bachelor et MBA (après un bac+2/3/4). Epreuves écrites + Bilan de compétences + Entretien de motivation Etude du dossier scolaire. www.mbway.com.

LES AUTRES GRANDES ECOLESAPRES LE BAC ESJ Lillewww.esj-lille.fr. Diplôme ESJ Lille, concours à bac+3 (niveau M1, M2) - Académie ESJ Lille en partenariat avec l’Université. Admission sur dossier post bac (niveau L1, L2, L3) - Licence journalisme de sport concours à bac+2 (niveau L3) - Licence presse de proximité presse écrite/web, concours à bac+2 (niveau L3) - Master 2 Journaliste et Scientifique concours à bac+4 (niveau M2). Concours filière généraliste (Diplôme ESJ Lille) après un Bac+3 (concours commun ESJ Lille / Sciences Po Lille, les étu-diants obtiennent les deux diplômes).

Concours commun Sciences Po (1ère et 2ème année)www.sciencespo-concourscommuns.fr. Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint- Germain-en-Laye, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse. Les autres Sciences Po Rens. : www.sciencespo.fr, www.sciencespobordeaux.fr, www.sciencespo-grenoble.fr - Recrutement via des concours spécifiques à chacun des Sciences Po. Sciences po Bordeaux, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Paris - Concours doubles filières (1ère année) : Filières franco-allemande, franco-britannique et franco-espagnole

Sciences Po Lille Après une classe préparatoire littéraire A/L (Banque d’épreuves littéraires et École des Chartes) - Concours cycle master filière générale (4ème année) - Après un bac+3 (180 ECTS) Sciences Po Lille - Concours cycle master filière générale (4ème année) - concours commun Sciences Po Lille / ESJ Lille (4ème année).

ENSAP Lille École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Modalités d'admis-sion : accessible sur dossier et entretien après un bac (toutes séries).

Les grandes écoles d’art Rens. : www.ensad.fr, www.beauxartsparis.com, www.ensci.com. Ensad, Ensba, Esnci

RubikaTrois écoles (ISD, Supinfogame et Supinfocom). Sélection sur dossier épreuves écrites et orales. Cycle bachelor Rubika après un bac (toutes séries). Cycle supérieur Rubika après un bac+2, bac+3 ou équivalent.

Page 19: de l'accès aux Grandes écoles
Page 20: de l'accès aux Grandes écoles