de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés...

16
en direct de Petit-Quevilly octobre 2014 www.petit-quevilly.fr LA BIBLIOTHEQUE ' FETE SES ^

Transcript of de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés...

Page 1: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

en directde Petit-Quevilly

octobre 2014

www.

petit

-que

villy.

fr

www.petit-quevilly.fr

La bibLiotheque 'fete ses^

Page 2: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

arrêt sur images

Jeudi 24 juillet : Spectacle “Le mystère du phare ” par la compagnie Debout les rêves, pour 100 enfants des centres maternels à la salle Joliot-Curie.

© B

runo

Mau

rey

Mardi 5 août : l’exposition de sculptures sur bois de René Lemosy “Offrandes de la forêt ” s’ouvre à la bibliothèque François-Truffaut.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie PétrelCharte graphique et maquette : Séverine EliotPhoto de couverture : Bruno MaureyPhotogravure/impression : Imprimerie ETC INNNombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 98Le prochain numéro d’En Direct sera distribué à partir du 3 novembre

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Septembre : le chantier de la salle du “Quadrant”, réservée aux familles, se poursuit rue Rouget de L’Isle.

Mardi 9 septembre : Yves Richard expose ses photographies sur le thème de “Musique sans frontière ” à la bibliothèque.

Samedi 23 août : Noces d’Or d’Annick et Jean Vallois à l’Hôtel de Ville.

Mardi 2 septembre : c’est la rentrée, tous les enfants reprennent le chemin des écoliers ! Beaucoup de joie pour certains, un peu plus d’émotion pour d’autres.

© P

asca

l Fro

men

tin

Mercredi 10 septembre : les 139 nouveaux bacheliers de Petit-Quevilly sont accueillis à l’hôtel de Ville.

Vendredi 25 juillet : 120 enfants sont ravis de participer à un grand jeu intitulé “L’art dans le temps ”. Maquillage, jeu de piste et carte au trésor sont au programme du centre Henri-Wallon.

Samedi 30 août : Cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Libération.

Samedi 13 septembre : 1992 visiteurs ont profité du forum sport et loisirs au stade Gambade.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© D

R

Page 3: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

éditoso

mm

aire

dans la ville 4 championnat ornithologique déminage chiffre du mois label Qualiville en bref

info jeunesse 6 lycée Élisa-Lemonnier vacances d’automne

zoom 7 la bibliothèque fête ses 20 ans !

loisirs 10 en bref semaine bleue club VTT hommage à Mahmoud Tiarci quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 centre dramatique national Prokofiev, concert d’Octoplus

à la découverte 13 bibliothèque François-Truffaut

agenda du mois 14info seniors 14rencontre 16 René-Paul Bocachard

Mardi 5 août : l’exposition de sculptures sur bois de René Lemosy “Offrandes de la forêt ” s’ouvre à la bibliothèque François-Truffaut.

© D

R

Septembre : le chantier de la salle du “Quadrant”, réservée aux familles, se poursuit rue Rouget de L’Isle.

Mardi 9 septembre : Yves Richard expose ses photographies sur le thème de “Musique sans frontière ” à la bibliothèque.

© B

runo

Mau

rey

Mercredi 10 septembre : les 139 nouveaux bacheliers de Petit-Quevilly sont accueillis à l’hôtel de Ville.

© B

runo

Mau

rey

© Je

an-P

ierre

Sag

eot

Chère Madame, Cher Monsieur,

En 1994, à l’initiative de François Zimeray, Maire, la bibliothèque François-Truffaut s’installait dans le paysage Quevillais. 20 ans après, cet équipement n’a pas pris une ride. Au fil des années, des milliers d’habitants de Petit-Quevilly et de toute l’agglomération l’ont fréquentée ainsi que la plupart des écoliers de la Ville.

Car la bibliothèque est progressivement devenue un lieu de culture particulièrement actif. Aux prêts de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous les âges et toutes les pratiques de lecture sont représentés !

Mais la bibliothèque, ce n’est pas seulement du prêt. Ce sont des dizaines d’animations toute l’année : contes, expositions, formations multimédias. Lieu d’étude et d’information, elle accueille également de nombreux jeunes et joue pleinement le rôle d’un centre de documentation pour tous, notamment pour la formation et la recherche d’emploi.

Bref, elle est devenue un véritable lieu de vie pour une heure ou une demi-journée, les usagers se croisent et partagent leurs passions, aidés par une équipe au professionnalisme reconnu.

20 ans, donc, un bel anniversaire et une belle promesse d’émotions renouvelées dans les années qui viennent.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

Page 4: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

Ornithologie Sécurité civile

chiffre du mois

4

dans la villeDes plumes par milliers !Les plus beaux oiseaux du monde se donnent rendez-vous, du 31 octobre au 2 novembre, au stade Gambade près du parc des Chartreux. Pour cette 22e édition, 6 000 oiseaux sont présents dans les différentes salles. 500 éleveurs font le déplacement avec leurs spécimens d’exception et un d’entre eux deviendra le nouveau champion de France !Une bourse d’échange permet aux amateurs d’acquérir des oiseaux hors concours. Près de 2 000 volatiles sont disponibles. De nombreux ateliers, pour les petits et grands, animent également cette semaine spéciale, consacrée à nos amis à plumes multicolores !

Renseignement auprès de l’association 06 11 48 34 23.

Une bombe désamorcéeLe 14 septembre dernier, une opération de déminage a eu lieu, sur un ancien site industriel, à proximité de la voie rapide Sud III sur la commune de Petit-Quevilly. Un engin explosif d’environ 40 kg, datant de la Seconde Guerre Mondiale, ayant été découvert. Pour permettre son désamorçage dans des conditions de sécurité absolues, la zone d’habitation à proximité du site a été évacuée le dimanche 14 septembre dernier. La circulation sur la Sud III était aussi neutralisée. La police municipale est allée à la rencontre des habitants et finalement seuls quelques riverains sont venus sur le lieu d’accueil situé en mairie. La bombe, une fois désamorcée, a été transportée sur un terrain militaire où elle sera détruite.

© B

runo

Mau

rey

C’est le nombre de dictionnaires offerts par la Municipalité aux élèves de Petit-Quevilly !

226 dictionnaires de français aux enfants de CM2 et 180 d’Anglais aux élèves entrant en 6e.Un beau cadeau pour poursuivre sa scolarité en toute sérénité !

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

406

Page 5: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

Forum sur l’emploi-formationLe forum emploi-formation se déroule le jeudi 2 octobre, de 9 h 30 à 17 h, à la salle de sports Henri-Wallon, rue Martial-Spinneweber. Services à la personne, bâtiment, coiffure-esthétisme, restauration ou encore grande distribution, il couvre tous les domaines d’intervention et permet de rencontrer des intervenants du monde de l’entreprise et de la formation.

CimetièreÀ l’occasion de la Toussaint, samedi 1er novembre, le cimetière communal fermera ses portes à 17 h.

Pensez à signaler, tout au long de l’année, un changement d’adresse ou de nom. Vous serez ainsi prévenu de tout problème éventuel.

Renseignement en mairie au 02 35 63 75 30.

Concertation “Petit-Quevilly Village”La Ville de Petit-Quevilly organise une concertation du 10 septembre au 10 octobre 2014, dans le cadre d’une opération d’aménagement dénommée “Petit-Quevilly Village”. Elle consiste en la création d’un nouveau quartier principalement dédié à l’habitat autour de l’Hôtel de Ville.Pour plus d’informations :- Exposition de panneaux dans le hall de l’Hôtel de Ville ;- Mise à disposition du public d’un dossier de concertation et d’un registre à l’Hôtel de Ville ;- Réunion publique de présentation du projet le 1er octobre à 18 h 30 à l’Astrolabe.

Renseignements : 02 35 63 75 92.

en bref

5

Qualiville

La Ville récompensée pour son accueil ! Une écoute, un sourire, une réponse rapide et précise... les agents de la mairie de Petit-Quevilly sont là pour vous accueillir et vous informer ! Cette démarche vient d’être récompensée par la certification Qualiville. Ce label de reconnaisance de la qualité du service est attribué par l’AFNOR, Association Française de Normalisation. Tous les services municipaux accueillant du public sont concernés, la bibliothèque François-Truffaut, les crèches municipales font donc partie de cette certification de qualité.

Un service public de qualité

Ce label est accordé pour une durée de trois ans, avec chaque année, un contrôle extérieur qui permet de mesurer l’amélioration de la qualité et l’extension éventuelle vers d’autres services. Il récompense l’engagement de la Ville dans sa volonté d’offrir à ses usagers un service public, toujours plus performant. Comme toujours, la municipalité veille à répondre aux exigences croissantes de ses administrés en termes d’accueil et de services. Déjà certifié en 1999 pour la restauration municipale, reconduite en 2003 pour ses aires de jeux, Petit-Quevilly franchit une nouvelle étape avec ce label.

© B

runo

Mau

rey

Page 6: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

Projet

6

Le lycée Élisa-Lemonnier solidaireJeunes, solidaires et impliqués... Tels sont les 17 élèves de la classe de terminale gestion administration du lycée Élisa-Lemonnier ! Ensemble, ils ont conçu un projet sur les 50 ans de l’UNICEF et les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils présentent le fruit de leur travail le jeudi 20 novembre, de 14 h à 17 h, à l’Astrolabe. Encadrés par leurs professeurs Malika Amarouche et Daniel Desfeux et épaulés par la Direction et les conseillers principaux d’éducation, les élèves se sont investis avec détermination dans ce projet. Parmi les sujets évoqués : les conséquences du virus Ebola en Afrique centrale, le sort des enfants Roms et le conflit en Irak.“Les élèves ont géré toute l’organisation logistique pour trouver des partenaires” précise Malika Amarouche. “Ils ont établi le plan de communication, prévu le déroulé de la journée et demandé à Véronique Barbier, présidente de l’UNICEF Seine-Maritime, de venir faire une intervention”. Ce projet solidaire a demandé une véritable organisation, un esprit d’analyse et une grande rigueur aux lycéens.

Activités

Sport et culture en vacances !Les vacances d’automne approchent ! Vous avez jusqu’au 10 octobre pour inscrire votre enfant aux stages sportifs, organisés par la Ville. Un programme énergique attend les 8-14 ans ! Du lundi 20 au vendredi 24 octobre, de 9 h à 16 h 30, au stade Gambade et à la piscine, les jeunes peuvent s’initier au futsal et aux activités aquatiques. Puis, du mardi 28 au jeudi 30 octobre, de 9 h à 16 h 30, au stade Gambade, ils s’exercent à la zumba et à l’énergie full (activité gymnique sur support musical avec techniques de full contact).

S’amuser en centres de loisirs

Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 14 ans. Le centre maternel la Bulle Bleue et Henri-Wallon maternel se chargent des petits de 3 ans à 5 ans ½ et le centre Henri-Wallon primaire, ceux de 5 ans ½ à 14 ans. Votre enfant participe à de multiples activités, encadré par une équipe d’animateurs diplômés et soucieuse de son rythme de vie. L’enfant découvre des animations originales et ludiques adaptées à son âge et à ses goûts. Sport, activités scientifiques, culture, art plastique, théâtre... Il peut également profiter des sorties d’une journée à la piscine, au cinéma et visiter des expositions. De quoi rythmer les vacances !

Renseignements auprès de la Direction des loisirs et de la culture au 02 32 18 60 98.

info jeunesse©

DR

© B

runo

Mau

rey

Page 7: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

Plus de 6 100 inscrits, 60 000 livres, 1 600 partitions et 16 000 CD disponibles... C’est ça la bibliothèque ! Un lieu ouvert où l’on court voir une exposition, suivre une formation sur Internet, assister à un concert ! Pour ses 20 ans, la bibliothèque vous réserve de nombreuses surprises, mêlant mangas, littérature, musique et ateliers créatifs... découvrez-vite le programme ! 7

© B

runo

Mau

rey

zoom

20 ans de lecture, 20 ans de culture !

Page 8: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

8

Une biblio branchée et innovante !Tout savoir en un clic !Grâce aux flux RSS, vous êtes informé rapidement des pro-chaines animations. Vous pouvez aussi donner votre avis sur votre dernière lecture ou le dernier CD écouté.En panne d’idées pour surfer sur le net ? Cliquez dans le portail sur l’onglet “ressources” puis “sélection de sites web” : vous pourrez suivre toute l’actualité, réviser le Code de la route, découvrir les langues étrangères et la philosophie.

Écouter de la musique…Du jazz au funk, les mélomanes peuvent entendre librement des CD aux 4 points d’écoute de l’espace musique, au 1er étage.

Des livres en ligne !Les abonnés peuvent également consulter chez eux un livre sur leur écran. Un vrai confort quand on veut dévorer le tout dernier roman sans se déplacer !

Pratiques les bornes automatiques !La bibliothèque a été la première de la région, en 2008, à mettre en place le système RFID dans son intégralité. Le Radio Frequency Identification est un système d’identification des documents. L’adhérent scanne lui-même ses documents. Ainsi, la date de l’emprunt est enregistrée. Les bibliothécaires sont donc plus disponibles pour l’accueil et le conseil des usagers !

Une biblio… très animée !Des petites histoires pour les enfants Les 1ers mercredis et samedis du mois, les petits viennent écouter des contes drôles, touchants, charmants ! Pour les 0-3 ans, mercredi à 16 h 30 et samedi à 11 h 30. Pour les plus de 4 ans, mercredi à 15 h 30 et samedi à 10 h 30. Une fois par an, les grands de 8 ans peuvent également savourer des contes, le samedi à 14 h 30. C’est gratuit, inscription à la bibliothèque ou au 02 35 72 58 00.

Se former gratuitement à InternetUn samedi par mois, de 9 h 30 à 11 h 30, un agent de la bibliothèque initie les adhérents à Internet en deux séances : niveau débutant, pour savoir naviguer sur un site et niveau initié, pour se perfectionner !

Les petites séancesUn film SVP ! Une séance est organisée les 3e mercredis et samedis du mois pour les enfants à partir de 4 ans. Au programme : des dessins animés, des spectacles musicaux. Entrée libre et inscription au 02 35 72 58 00.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

À côté de la salle de lecture, l’espace emploi-formation regroupe des documents sur les métiers et les secteurs d’activités, l’offre de formation, les concours administratifs, les techniques de recherche d’emploi, le droit du travail... Accès gratuit et confidentiel.

02 35 62 62 16, [email protected]

Espace emploi-formation : lieu d’accueil et d’échange

20 ans de lecture, 20 ans de culture !

Page 9: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

9

zoom

Samedi 4 octobre, 14 h - 17 h : ouverture 14 h : spectacle de funambule sur l’esplanade de la bibliothèque.14 h à 17 h : salon du livre des auteurs Normands. 14 h 30 : concert d’Octoplus “Autour des comédies musicales”. 14 h 30 à 17 h : initiation au funambulisme pour les enfants.15 h 15 : projection d’un film de François Truffaut.15 h 10, 15 h 40, 16 h 10 et 16 h 40 : magie Close-up, compagnie 14:20.Lancement du concours enfants “dessine ou décris ta plus grosse bêtise ”.

Mercredi 8 octobre, 14 h - 18 h : spécial MangaRassemblement Cosplay

Concours de costumes sur l’univers du Japon.En continu : atelier manuel et créatif pour les 5-10 ans sur le thème “un Printemps au Japon ”. Espace lecture manga, faites le plein de bandes dessinées ! Jeux japonais, découvrez les jeux traditionnels avec les animateurs de l’association Ludopolys. Stands maquillage et couture. Les élèves du lycée Élisa-Lemonnier vous maquillent et vous conseillent pour la réalisation de vos costumes cosplay.14 h et 15 h 15 : atelier calligraphie. Écrivez votre nom en japonais et repartez avec !14 h 30, 15 h 15, 16 h 30 et 17 h 15 : lecture de kamishibaï (conte japonais).14 h 35, 15 h 50, 16 h 30 et 17 h 10 : initiation au japonais.14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15 : atelier origami. Exercez-vous à l’art du pliage de papier et repartez avec vos créations.15 h : zoom sur le manga par l’association Franco-Japonaise de Rouen. 16 h 50 : Défilé et élection du plus beau costume.

Samedi 11 octobre, 13 h 30 - 17 h : journée adultes13 h 30 : projection d’un film de François Truffaut. 15 h 30 : conférence sur François Truffaut “Entre littérature et cinéma ” par Dominique Legrand.

Mercredi 15 octobre, 14 h - 18 h : après-midi jeune public“La Fête et l’anniversaire ”, contes pour les petits, suivis d’un goûter,15 h 30 : pour les + 4 ans, 16 h 30 : pour les 0-3 ans.15 h 30 et 16 h 30 : lecture de kamishibaï (conte japonais).16 h : résultat du concours enfants “dessine ou décris ta plus grosse bêtise ”.

Du 4 au 15 octobre, du mardi au samedi Exposition autour de François Truffaut et de son œuvre.Exposition sur la construction de la bibliothèque.

La bibliothèque François-Truffaut vous accueille : Mardi, jeudi et vendredi : 14 h-18 h ; mercredi : 9 h 30-18 h ; samedi : 9 h 30-17 h. www.petit-quevilly.fr, tél. 02 35 72 58 00, [email protected]

© Th

inks

tock

© Th

inks

tock

© B

runo

Mau

rey

© D

R

Programme des festivités

Page 10: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

en bref

10

© Th

inks

tock

Générosité pour l’opération BriochesDu 6 au 10 octobre, venez acheter une brioche à l’association “Les papillons blancs” pour soutenir les personnes handicapées. Le point de vente est ouvert au 6 rue d’Alembert, de 9 h à 18 h. Les dons récoltés permettront d’organiser des loisirs ou des séjours vacances pour les personnes accompagnées par l’association. Cette journée de solidarité est organisée par l’UNAPEI : venez nombreux !

Renseignement au 02 35 07 34 53 www.papillonsblancs-rouen.fr

Inspirations de la chapelleVous avez encore jusqu’au 12 octobre, pour découvrir les œuvres d’Anaïs Lelièvre à la chapelle Saint-Julien et son exposition MÂ.

Entrée libre les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.Renseignement au 02 35 63 75 98.

Fête de l’énergieC’est la 5e édition de la Fête de l’énergie, initiée par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie avec les espaces Info énergie-EIE de Haute-Normandie. Au programme : 9 octobre, à 19 h, à la faculté de droit à Rouen : rencontre de l’habitat durable.Du 10 au 13 octobre, au parc expo de Rouen : salon Maison déco.11 octobre, hauteurs de Rouen : visite (gratuite sur inscription) d’une maison “passive” en cours de construction.

www.haute-normandie.infoenergie.org

loisirsSeniors

Participez à la Semaine bleue !Semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, du 13 au 17 octobre, organisée par le Centre Communal d’Action Sociale. Un programme divers et varié est spécialement préparé : conférences-débats autour de l’autonomie et la mémoire, visite du patrimoine industriel et culturel quevillais, échanges et jeux entre générations, atelier cuisine et marche caritative. Bref, une semaine de partage et de découvertes !La Semaine Bleue a pour objectif de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur leurs préoccupations et difficultés. Sur les 15 millions de personnes de plus de 60 ans, 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative.

Programme en octobre : Lundi 13, de 13 h 30 à 15 h 30, départ au square Marcel-Paul : marche caritative ouverte à tous, avec collecte en faveur du Secours Populaire.

Mardi 14, de 14 h à 16 h, salle Henri-Wallon : débat sur l’autonomie suivi d’un goûter.

Mercredi 15, de 14 h à 16 h 30, salle Jules-Verne : rencontre avec les enfants des maisons de l’enfance sur le thème “Jeux d’autrefois et d’aujourd’hui”.

Jeudi 16 : de 14 h à 16 h 30, À la découverte du patrimoine : visite guidée de Seine Innopolis et de l’église Saint-Antoine de Padoue. Atelier cuisine avec un professionnel de la cuisine centrale sur le thème de l’équilibre alimentaire.

Vendredi 17, de 14 h à 16 h, salle Henri-Wallon : atelier sur la mémoire tonique, suivi d’un goûter.

Renseignement au 02 35 63 75 39.

Page 11: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

quoi de neuf à la biblio ?musique

DVDadulte

En forme Ingrid Chabbert, Marjorie BéalLangue au chat, 2014

Un rond, c’est aussi un ballon, une planète... Un carré ? Une cabane par exemple ! Et un triangle ? Un album cartonné à toucher idéal pour les plus petits. Nos jeunes lecteurs aimeront les glissières qui permettent de suivre le contour des formes présentées.

jeunesse La voleuse de livres Brian PercivalTwentieth century fox, 2014

Durant la Seconde Guerre mondiale, Liesel apprend à lire et n’hésite pas à voler des livres pour les partager avec Max, un jeune juif caché par sa famille. Le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Cœur d’acier Brandon SandersonOrbit, 2014

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé les personnes les plus malveillantes de la planète, leur conférant de puissants pouvoirs, les Epiques. À Chicago, l’un d’eux, appelé Cœur d’acier, s’est emparé de la ville et y fait régner la terreur. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires, peuvent le détruire.

The white pixel ape (smoking isolate to keep in shape)

Shaka Ponk Wagram Music, 2014

Le dernier cd de ce groupe est bourré d’énergie grâce à un cocktail de sons électro-rock, pop et punk. Bonne humeur garantie ! Découvrez cet album sorti en mars. Leur dernier album “Black Pixel ape ” sort ce mois-ci. 11

© B

runo

Mau

rey

© D

R

Cyclisme Football

Vive le vélo !Créée en 2013, l’association “VTT découverte” accueille débutants et expérimentés souhaitant partager de bons moments à vélo. Ici pas de stress, chacun son rythme, grâce à des balades adaptées à chaque profil. À la rentrée, l’association cherche à conquérir de nouveaux membres, avec 10 parcours gratuits, accessibles à tous, même aux non-adhérents. Le principe est simple : découvrir les rudiments de ce sport-loisir en groupe et apprendre les bases de la sécurité, de la mécanique. Et également savoir se comporter sur un vélo ou descendre une côte au bon rythme. Le but est d’avoir confiance en soi, tout en prenant du plaisir. Pour plus d’info, n’hésitez pas à contacter l’association VTT Découverte au 06 68 36 80 38 !

L’USQ perd un de ses piliersTriste nouvelle tombée cet été : Mahmoud Tiarci, secrétaire général, est décédé le 5 août dernier, à l’âge de 53 ans, des suites d’une longue maladie. L’USQ perd un de ses dirigeants, figure emblématique, connu pour son investissement dans le club et surtout pour sa gentillesse légendaire. C’est en 1984 qu’il intègre l’Union Sportive Quevillaise, reléguée en 4e division du district fluvial. Volontaire, dévoué, disponible, Mahmoud Tiarci occupe divers postes, devient entraîneur puis manager général dans les années 2000. Apprécié de tous, aussi bien à la Fédération Française de Football qu’auprès des jeunes et des dirigeants, il a suivi le fabuleux parcours de l’USQ en coupe de France en 2010 et 2012 !

Page 12: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

ConcertCentre Dramatique National

12

Octoplus aux couleurs de la RussieL’ensemble Octoplus présente son nouveau spectacle de reprises de grands morceaux du répertoire classique.Les musiciens d’Octoplus reprennent ainsi les Visions Fugitives de Sergueï Prokofiev, samedi 18 octobre à 17 h 30 à l’Astrolabe. Cette œuvre fait état de la personnalité du pianiste et compositeur, ses facettes changeantes, ses émotions intérieures et son état psychologique. Dans un premier temps, il s’agit d’une interprétation au piano par Frédéric Aguessy, pianiste de renom et professeur au conservatoire de Rouen. Ensuite, cette même œuvre est chorégraphiée par deux danseuses, Delphine Lemonier et Solène Vander Eccken, et orchestrée par Sylvain Baudry.

Qui est Sergueï Prokofiev ?

Cet artiste de talent Ukrainien a vécu de 1891 à 1953. À la fois chef d’orchestre, pianiste et compositeur de musique classique, il est notamment à l’origine du célèbre Pierre et le Loup, conte musical écrit en 1936 pour éveiller les enfants à la musique et qui a été entre autre repris par Walt Disney. On lui doit également la musique du film Yvan le terrible en 1945. Il a été reconnu de son vivant comme un artiste d’avant-garde très créatif.

Tarif : 3 et 6 €Billetterie sur place ½ heure avant le spectacleRenseignements et réservations au 06 10 46 57 [email protected]

Place au théâtre !Pour sa première rentrée culturelle en tant que Centre Dramatique National, le théâtre de la Foudre s’offre une programmation sous le signe du théâtre. Les 9 et 10 octobre à 19 h, Fanny de Chaillé et l’association Display vous présente Le Groupe. Ce spectacle est inspiré de La Lettre de Lord Chandos, publiée en 1902. L’œuvre d’Hugo Von Hofmannsthal est ici réinterprétée de manière artistique. Fanny de Chaillé, accompagnée de danseurs, de comédiens et de musiciens, nous offre une version où les gestes, la voix et la musique donneront une autre valeur au sens des mots. (Entrée 9 et 14 €)Mercredi 15 octobre à 15 h et à 19 h, place aux enfants. Fabrice Melquiot et Mathieu Cruciani reprennent un grand classique, celui de Moby Dick. L’histoire est toujours la même, une épopée maritime autour du monde, des tempêtes en pleine mer et une chasse à la baleine incessante pour retrouver ce grand cachalot blanc qu’est Moby Dick. Au final un spectacle très visuel à voir en famille, qui captivera à coup sûr les enfants dès 8 ans et qui replongera les parents en enfance. (Entrée 4 et 6 €)

Prenez de l’avance !

En décembre à la Foudre, 7 dates sont disponibles pour allez voir le dernier spectacle de David Bobée avec Béatrice Dalle : les 10, 11, 12, 15, 16, 17 et 18 décembre.

Retenez ces dates et n’oubliez pas de réserver vos places au 02 35 03 29 78.

culture©

Jean

-Lou

is Fe

rnan

dez

© D

R

Page 13: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

à la découverte… de la bibliothèque François-Truffaut

© B

runo

Mau

rey

Repère architectural, point de rencontre des passionnés de lecture et de musique, rendez-vous des petits à l’heure du conte et des fans de mangas, la bibliothèque est reconnue comme une référence culturelle dans l’agglomération. Expositions, concerts, conférences y sont organisés rythmant la vie culturelle de notre ville. Voici son histoire...

13

Nous sommes en 1884. La commune de Petit-Quevilly compte alors plus de 10 000 habitants. On y trouve des services publics modernes tels qu’un tramway, un bureau de poste et télégraphes, un hôpital mais pas de bibliothèque. Un groupe de Quevillais décide donc de proposer à ses adhérents une collection de livres, alimentée par des particuliers. En 1888, 1 149 ouvrages sont prêtés. Puis, une bibliothèque-musée de 200 m2 ouvre ses portes le 1er octobre 1889, rue Emile-Malétra. Financée par la commune, elle offre à la population 650 ouvrages en prêt gratuit. En 1932, elle compte plus de 5 000 références. Une centaine d’entre elles est retirée par les autorités d’occupation durant la seconde guerre mondiale. Les décennies passent : en 1974, seuls 5 lecteurs ont emprunté quelques livres dans l’année...En attendant les moyens financiers pour construire une bibliothèque, la municipalité envisage, en 1978, une solution provisoire originale : le bibliobus ! Ce camion-bibliothèque aménagé dispose de plusieurs centaines d’ouvrages. Il sillonne toute la ville et le succès est rapidement au rendez-vous : plus de 1 800 personnes le fréquentent. Une réserve et une salle de préparation de 40 m2 sont même aménagées au centre technique municipal pour permettre le renouvellement des livres lors des tournées...

Une référence architecturale

La nouvelle municipalité, élue en 1989, relance l’idée d’une grande bibliothèque. L’étude du projet est confiée à des architectes qui ont, entre autres, réalisé l’aménagement de certaines salles du musée du Louvre à Paris.En 1992, François Zimeray, maire de l’époque, pose la première pierre en présence d’Eva Truffaut, la fille du cinéaste et de Madeleine Morgestern, son épouse. La bibliothèque est inaugurée deux ans plus tard. Elle est vite devenue une référence architecturale, obtenant une deuxième place dans la catégorie équipement public au concours national “les rendez-vous de l’architecture”, lancé par le ministère de la Culture en 2003.

© A

rchi

ves m

unici

pale

s

Page 14: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

info seniors 2 octobreUNRPARepas à Yvetot

9 octobreUNRPARéunion des adhérentsSalle Marcel-Paul, à partir de 14 h 30

18 octobreClub de loisirs FlaubertRepasRésidence Flaubert, à partir de 12 h

20 octobreUNRPAConcours de dominosRésidence Flaubert, à partir de 13 h 3014

© D

R

© M

arc D

omag

e

© Th

inks

tock

© D

R

© B

runo

Mau

rey

agenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

Jusqu’au 12 octobreMâInstallation d’Anaïs LelièvreEntrée libreChapelle Saint-Julien

Du 4 au 15 octobre20 ans de la bibliothèqueSpectacles, film, conférence, journée mangaEntrée libreBibliothèque François-Truffaut

4 octobre FootballChampionnat CFA senior Quevilly / DieppeStade Lozai, 18 h

HandballChampionnat départemental masculin QCHB / BonsecoursSalle Wallon, 18 h

5 octobreFootballChampionnat U19 nationalQuevilly / CaenStade Lozai, 15 h

Basket-ballChampionnat promotion d’honneur masculin B seniorCBPQ / USSJ Darnétal 3Salle Wallon, 10 h

9 et 10 octobreThéâtreLe groupeThéâtre de la Foudre, 20 hTarif : 9 et 14 €

11 octobreHandballChampionnat régional masculin QCHB / BeuzevilleSalle Wallon, 18 h

HandballChampionnat honneur excellence féminine senior QCHB / EvreuxSalle Wallon, 20 h

12 octobre FootballChampionnat U17 nationalQuevilly / Saint-QuentinStade Lozai, 15 h

Volley-ballChampionnat national 3 féminin senior ASVB2/ VGA Saint-MaurSalle Robespierre, 14 h

Volley-ballChampionnat national 3 masculin senior ASVB2 / VGA Saint-MaurSalle Robespierre, 16 h

15 octobreThéâtreMoby DickThéâtre de la Foudre, 15 h et 19 hTarif : 4 et 6 €

18 octobre HandballChampionnat régional masculin QCHB / Gonfreville Salle Wallon, 18 h

HandballChampionnat honneur excellence féminine senior QCHB / Yvetot Salle Wallon, 20 h

Concert Prokofiev Les visions fugitives d’OctoplusSalle Astrolabe, 17 h 30Tarif : 3 et 6 €

19 octobre FootballChampionnat CFA 2 senior Quevilly / Chartres Stade Lozai, 15 h

Basket-ballChampionnat promotion d’honneur masculin B seniorCBPQ / USSJ Darnétal 1Salle Wallon, 10 h

26 octobre FootballQuevilly / Saint-QuentinChampionnat U19 nationalStade Lozai, 15 h

© D

R

© B

runo

Mau

rey

© Je

an-L

ouis

Fern

ande

z

Des plumes par milliers !MÂ Le groupe

Moby Dick

Octoplus

Page 15: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

© D

R

15

Proposé par la Fédération Française

d’ornithologie

à Petit-Quevillydu 31/10 au 2/11/2014ouvert au public De 9 h à 18 h

entrée 3 e (gratuit pour les moins de 12 ans)

stade Gambaderue paul-lambard

Des plumes par milliers !

www.petit-quevilly.fr

22e ChamPionnat de FranCe d’oiseaux de Cages et de volières

Page 16: de La bibLiotheque fete ses^ - Petit-Quevilly · de livres ou de disques, se sont ajoutés partitions, DVD, journaux et magazines ou encore bandes dessinées. Tous les goûts, tous

rencontreRené-Paul Bocachard

71 ans

“J’ai connu le bibliobus juste avant la construction de la bibliothèque. À cette époque, j’avais un souci de santé et devais rester souvent alité. Le bibliobus s’arrêtait avenue Prévert et mon épouse m’y emmenait. Quel régal : j’ai lu des dizaines de polars et romans policiers dans mon lit. La lecture et la musique m’ont toujours aidé dans la vie et particulièrement à cette période. Puis, une fois debout, je me suis inscrit à la bibliothèque qui venait d’ouvrir. J’ai découvert ce vaste édifice, moderne, lumineux et retrouvé Hervé qui s’occupait déjà du bibliobus.Artisan peintre sur la commune pendant plus de 25 ans, je suis également intermittent du spectacle, musicien d’accordéon et de bandonéon. J’en joue depuis l’âge de 13 ans et, du temps du casino Rouennais, salle de bal réputée rue Maurice-Mailleau, j’allais écouter les orchestres pour m’inspirer des airs à la mode ! Bref, aujourd’hui, chaque semaine, je vais à l’espace musique emprunter des partitions pour les thés dansants et les croisières sur la Seine que j’anime, accompagné par un clavier.

Fernando, que je connais depuis plus de 20 ans, me conseille et me sélectionne des nouveautés. Pour mon épouse Mireille, je choisis des romans, des livres de médecine au rez-de-chaussée et pour moi, des policiers. Grâce à la bibliothèque, j’ai lu tous les Stephen King !Je ne manque aucune exposition et apprécie notamment toutes celles consacrées à l’histoire locale et à la photographie. J’ai aussi beaucoup aimé une des dernières présentations sur les instruments de musique. J’ai passé un moment à toucher, observer et écouter les démonstrations ! J’aime bien me tenir au courant de ce qui se passe et à la bibliothèque, je découvre plein de choses, près de chez moi et en accès libre, ce serait dommage de s’en priver !Je suis fidèle à ce lieu que je trouve beau et accessible et j’apprécie énormément l’ambiance : le personnel me connait, échange, prend des nouvelles. C’est agréable d’être accueilli et conseillé ainsi. J’ai hâte d’être en octobre pour fêter les 20 ans de l’établissement et participer aux animations !”

René-Paul, Quevillais, est inscrit depuis le 28 mai 1994 à la bibliothèque François-Truffaut. Toujours fidèle, il emprunte toutes les semaines partitions et livres pour lui et son épouse. Il se sent à l’aise dans cet établissement et avec le personnel qui connaît ses goûts !

© D

R