De la B.D. à la B.P. - académie de Strasbourg · Chaque temps de verbalisation a ici pour but de...

6
Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar De la B.D. à la B.P. … (Classe de 4 ème : quatre séances) Premier temps : les cinq éléments … Premier élément : l’intention didactique … Objectifs didactiques : « Faire étudier les processus séquentiels fixes et mobiles (B.D., roman-photo, cinéma, vidéo). » « Faire travailler la durée, la vitesse, le rythme. » Objectifs pédagogiques : « Apprendre à tenir compte des points de vue du regardeur. » « Apprendre à exploiter la dimension temporelle dans la production. » « Apprendre à produire des images numériques, de découvrir ses spécificités. » Notions et questions abordées : - la narration en images ; la BD - l’image photographique et son vocabulaire - les processus séquentiels Deuxième élément : les pratiques … Trois pratiques réunies au sein de la séquence : - une pratique photographique pour commencer - une pratique numérique via un logiciel pour la majeure partie de la séquence - une éventuelle pratique plastique manuelle pour suppléer la pratique numérique Nous retrouvons ces pratiques dans la présentation de la séquence qui suit. Exercice préalable : Travail par groupes de 4 élèves ; chaque groupe est équipé d’un appareil photo numérique. Demande : « Mettez-vous en scène de manières diverses et variées, et prenez un grand nombre de photographies. Veillez à ce que chacun occupe à son tour le rôle du photographe. » Conseil : il n’est pas nécessaire que les 3 autres élèves apparaissent à chaque fois sur la prise de vue (il peut y avoir un seul, ou deux élèves sur la photographie, voire personne). Contraintes : - Les angles de vues doivent être variés. - Le cadrage doit être soigné à chaque prise de vue.

Transcript of De la B.D. à la B.P. - académie de Strasbourg · Chaque temps de verbalisation a ici pour but de...

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

De la B.D. à la B.P. … (Classe de 4ème : quatre séances)

Premier temps : les cinq éléments …

Premier élément : l’intention didactique …

Objectifs didactiques : « Faire étudier les processus séquentiels fixes et mobiles (B.D., roman-photo, cinéma, vidéo). » « Faire travailler la durée, la vitesse, le rythme. »

Objectifs pédagogiques : « Apprendre à tenir compte des points de vue du regardeur. » « Apprendre à exploiter la dimension temporelle dans la production. » « Apprendre à produire des images numériques, de découvrir ses spécificités. »

Notions et questions abordées : - la narration en images ; la BD - l’image photographique et son vocabulaire - les processus séquentiels

Deuxième élément : les pratiques …

Trois pratiques réunies au sein de la séquence : - une pratique photographique pour commencer - une pratique numérique via un logiciel pour la majeure partie de la séquence - une éventuelle pratique plastique manuelle pour suppléer la pratique numérique

Nous retrouvons ces pratiques dans la présentation de la séquence qui suit.

Exercice préalable : Travail par groupes de 4 élèves ; chaque groupe est équipé d’un appareil photo numérique.

Demande : « Mettez-vous en scène de manières diverses et variées, et prenez un grand nombre de photographies. Veillez à ce que chacun occupe à son tour le rôle du photographe. »

Conseil : il n’est pas nécessaire que les 3 autres élèves apparaissent à chaque fois sur la prise de vue (il peut y avoir un seul, ou deux élèves sur la photographie, voire personne).

Contraintes : - Les angles de vues doivent être variés. - Le cadrage doit être soigné à chaque prise de vue.

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

Incitation : « Une bande dessinée photographiée ! »

Demande : « A partir des prises de vues que vous avez réalisées en groupe, inventez une histoire sous forme de bande photographiée en une ou deux planches, comme vous le feriez pour une bande dessinée. Vous utiliserez le logiciel en ligne Pixlr pour réaliser en grande partie votre travail. »

Conditions et contraintes : - Minimum 5 prises de vues utilisées. - Possibilité de retoucher et retravailler chaque photographie à partir de Pixlr Editor. - Obligation de se servir de Pixlr Express pour la composition de la planche. - L’ajout d’onomatopées et d’idéogrammes se fait par Pixlr Express. - Les bulles et cartouches peuvent être réalisés à la main si cela vous paraît trop complexe de manière

numérique.

Pré requis : - Les élèves ont abordé la bande dessinée en 5ème et connaissent le vocabulaire spécifique. - Les élèves connaissent le matériel photographique et savent s’en servir de manière autonome.

Troisième élément : l’évaluation …

Evaluation sommative : - Exercice préalable ; - Alternance du rôle de photographe (2 points) - Variation des angles de vues, soin du cadrage (3 points) - Travail de la bande photographiée : - Composition de la bande photographiée et lecture de celle-ci (5 points) - Qualité de l’histoire, présence d’un début et d’une fin (5 points) - Qualité d’insertion des onomatopées, idéogrammes, cartouches, titre (5 points)

Evaluation par compétences : - Compétences évaluées en fin de séquence :

« L’élève est capable de : - utiliser des appareils et des logiciels à des fins de création. » - utiliser quelques fonctions avancées de logiciels. » - travailler en groupe, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter. »

Quatrième élément : la verbalisation …

Trois temps de verbalisation sont prévus.

- En fin de première séance :

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

Après le temps consacré aux prises de vues, les élèves seront invités à les visionner collégialement et à réagir pour donner leur avis sur le sens que l’on peut donner à tel ou tel cliché. En fonction de son cadrage, de son orientation, etc., peut-on attribuer un effet dynamique à un cliché ? un effet de latence ? un effet de repos, de tranquillité ? … Ces impressions issues du visionnage des photographies pourront peut être aider le groupe dans son entame de scénario pour la composition de la planche à la séance suivante.

- En début de troisième séance :

Après avoir réalisé une première ébauche de composition de la planche à partir des prises de vues, impression des planches sera faite pour que les élèves puissent réagir en voyant les séquences proposées par les différents groupes. Le professeur montrera chaque proposition pour voir si la composition « parle » au public avant même l’ajout du lettrage. Cette verbalisation permettra d’attirer l’attention des élèves sur la suite du travail, à savoir le lettrage, pour apporter quelques conseils techniques propres à l’insert de textes au sein des cases.

- En fin de séquence :

Le temps d’échange de fin de séquence sera consacré au bilan que feront les élèves du travail qui leur a été demandé ; quelles difficultés ont été rencontrées ? qu’ont-ils l’impression d’avoir appris ? ont-ils des regrets au vu de leur travail final ? quel scénario est le plus réussi d’après eux et pourquoi ? que manque-t-il à certaines BD pour gagner en pertinence, en efficacité ?

Chaque temps de verbalisation a ici pour but de relancer le groupe d’élèves dans sa production, en l’amenant à s’interroger sur ses choix. A partir des conseils qui ont été apportés en partie par le professeur, mais surtout par les autres camarades qui ont réagi et argumenté de manière pertinente à ce qui leur est proposé, le groupe en question pourra améliorer son travail en revoyant leur planche de BD par rapport aux conseils établis.

Cinquième élément : les références …

Références artistiques proposées : - Richard HAMILTON, Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing ?, 1956, 26 x 25 cm, Kunsthalle de Tübingen, Allemagne.

- Anouck DURAND, Amitié Eternelle, livre relié de 96 pages (photographies couleur et N&B), 17,5 x 24 cm, exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles 2014, Editions Xavier Barral.

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

Deuxième temps : le scénario …

Le scénario : la séquence séance par séance …

Déroulement de la séquence : Première séance : (en salle de classe, dans les couloirs et dans la cour) - Lancement de l’exercice préalable. - Rappel des notions d’angles de vues et de cadrages. - Temps de 30 min laissé aux élèves pour effectuer les prises de vues. - Retour en classe et projection à l’écran des prises de vues effectuées + verbalisation.

Deuxième séance : (en salle informatique ; sur les postes) - Lancement du sujet : élèves par 2 sur les postes ; prises de vues en réseau donc accessibles. - Présentation du logiciel en ligne Pixlr (Editor et Express) - Travail de sélection des prises de vues par les élèves pour débuter l’élaboration de l’histoire. - Retouche (recadrage, luminosité, ajout/suppression, …) des prises de vues sur Pixlr Editor. - Travail de composition de la planche avec les prises de vues retenues sur Pixlr Express.

Troisième séance : (en salle informatique ; sur les postes) - Retour sur le travail entamé la fois précédente : attention portée sur le fait qu’une histoire contienne un début et une fin ! - Poursuite du travail sur Pixlr. - Insertion des onomatopées et idéogrammes. - Projection à l’écran des différentes propositions d’histoires, bien que non achevées … … pour verbalisation autour des choix de composition.

Quatrième séance : (en salle informatique ; sur les postes et espace central) - Poursuite du travail sur Pixlr. - Réalisation des bulles et cartouches : soit à la main après, soit informatiquement. - Finalisation des planches avec ajout d’un titre à l’histoire. - Verbalisation autour des difficultés rencontrées. - Projection à l’écran des différentes histoires proposées et présentées par chaque binôme.

La fiche élève : le vocabulaire de la séquence …

Fiche élève : cours n° …

De la B.D. à la B.P. …

Exercice préalable : Travail par groupes de 4 élèves ; chaque groupe est équipé d’un appareil photo numérique.

Demande : « Mettez-vous en scène de manières diverses et variées, et prenez un grand nombre de photographies. Veillez à ce que chacun occupe à son tour le rôle du photographe. »

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

Conseil : il n’est pas nécessaire que les 3 autres élèves apparaissent à chaque fois sur la prise de vue (il peut y avoir un seul, ou deux élèves sur la photographie, voire personne).

Contraintes : - Les angles de vues doivent être variés. - Le cadrage doit être soigné à chaque prise de vue.

Sujet : « Une bande dessinée photographiée ! »

Demande : « A partir des prises de vues que vous avez réalisées en groupe, inventez une histoire sous forme de bande photographiée en une ou deux planches, comme vous le feriez pour une bande dessinée. Vous utiliserez le logiciel en ligne Pixlr pour réaliser en grande partie votre travail. »

Conditions et contraintes : - Minimum 5 prises de vues utilisées. - Possibilité de retoucher et retravailler chaque photographie à partir de Pixlr Editor. - Obligation de se servir de Pixlr Express pour la composition de la planche. - L’ajout d’onomatopées et d’idéogrammes se fait par Pixlr Express. Les bulles et cartouches peuvent être réalisés à la main si cela vous paraît trop complexe de manière numérique.

Vocabulaire : - Pixlr : (de son vrai nom PIXLR Photo Editor Online) c’est un logiciel de retouche d’images et de photographies, qui vous permet d’effectuer les opérations courantes de retouches (rotation, recadrage, réglages de couleurs, de luminosité et contrastes, atténuation d’yeux rouges, etc.).

- Il s’agit d’une application en ligne. Nul besoin d’installer le logiciel. - Il est gratuit. - Il est simple à utiliser même sans connaissances informatiques particulières. - Il est disponible en français.

Tout le vocabulaire relatif à la photographie est disponible via Moodle, en accédant au cours « La photographie ; de ses origines aux pratiques actuelles … ». Tout le vocabulaire relatif à la bande dessinée est disponible via Moodle, en accédant au cours « La Bande Dessinée ; qu’est ce que c’est ? Et comment ça marche ? ».

Cours de 4ème - De la B.D. à la B.P. !!! GASCHY Xavier – Professeur certifié en arts plastiques – Collège Molière de Colmar

Références artistiques proposées : - Richard HAMILTON, Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing ?, 1956, 26 x 25 cm, Kunsthalle de Tübingen, Allemagne.

- Anouck DURAND, Amitié Eternelle, livre relié de 96 pages (photographies couleur et N&B), 17,5 x 24 cm, exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles 2014, Editions Xavier Barral.