Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la...

16
page 1 SOMMAIRE Journal interscolaire semestriel du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, écrit par les élèves des écoles maternelles et primaires de Cruis, Forcalquier (Fontauris, Jeanne d’Arc), Limans, Lurs, Niozelles, Ongles, Sigonce, Saint-Etienne- les-Orgues et avec la participation du collège de Forcalquier. Découverte des oiseaux Avec les jumelles, on regardait les oiseaux, on devait cacher un œil pour mieux voir. On a vu les choucas des Tours au couvent des Cordeliers. Ils volaient sur les branches des arbres, dans l’herbe ils cherchaient des vers de terre pour les manger. Ils fabriquaient des nids. Ils prennent des branches, des feuilles, du tissu… dans leur bec et après ils construisent leur nid. Avec la terre ils collent les branches les unes contre les autres. Le nid est rond avec un petit creux : les oiseaux vont pondre les œufs dedans. On a vu aussi un pigeon sur l’arbre. Dans le trou en dessous, il y avait un nid avec les œufs. Le pigeon protégeait ses œufs, il nous surveillait. Ecole Jeanne d’Arc – Toute Petite et Petite Section - Les chatons n o 19 – juin 2015 ÉDITO Bonjour amis lecteurs, Depuis plusieurs années nous participons à ce journal qui existe depuis maintenant huit ans. Il nous sert à partager nos expé- riences, à vous raconter nos sorties, à exprimer nos idées. Nous aimons y partici- per car nous travaillons l’orthographe, mais aussi parce que nous apprenons, lors des comités de rédaction et de lecture à donner nos avis sur les articles et à partici- per à un travail ou une réflexion de groupe. De plus on dialogue avec des plus petits ou plus grands que nous et on se fait ou on retrouve des amis. Grâce à ce journal nous comprenons mieux comment fonctionne la presse. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que ce nouveau numéro vous plaira. Les élèves de l’école de Limans Sciences Sciences ................................................. p. 1-3 Nature....................................................... p. 3 Jardinage ................................................. p. 4 Culture.................................................... p. 4-5 La vie des classes ............................... p. 6-10 Cuisine ..................................................... p. 11 Histoire ................................................... p. 12 Bricolage ............................................... p. 12 Actualités ............................................... p. 13 Textes libres............................................ p. 14 Jeux ................................................... p. 15-16

Transcript of Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la...

Page 1: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

page 1

som

ma

ire

Journal interscolaire semestriel du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, écrit par les élèves des écoles maternelles et primaires de Cruis, Forcalquier (Fontauris, Jeanne d’Arc), Limans, Lurs, Niozelles, Ongles, Sigonce, Saint-Etienne-les-Orgues et avec la participation du collège de Forcalquier.

Découverte des oiseaux

Avec les jumelles, on regardait les oiseaux, on devait cacher un œil pour mieux voir.On a vu les choucas des Tours au couvent des Cordeliers. Ils volaient sur les branches des arbres, dans l’herbe ils cherchaient des vers de terre pour les manger. Ils fabriquaient des nids. Ils prennent des branches, des feuilles, du tissu… dans leur bec et après ils construisent leur nid. Avec la terre ils collent les branches les unes contre les autres. Le nid est rond avec un petit creux : les oiseaux vont pondre les œufs dedans.On a vu aussi un pigeon sur l’arbre. Dans le trou en dessous, il y avait un nid avec les œufs. Le pigeon protégeait ses œufs, il nous surveillait.

Ecole Jeanne d’Arc – Toute Petite et Petite Section - Les chatons

no19 – juin 2015

ÉDITOBonjour amis lecteurs,

Depuis plusieurs années nous participons

à ce journal qui existe depuis maintenant

huit ans. Il nous sert à partager nos expé-

riences, à vous raconter nos sorties, à

exprimer nos idées. Nous aimons y partici-

per car nous travaillons l’orthographe,

mais aussi parce que nous apprenons, lors

des comités de rédaction et de lecture à

donner nos avis sur les articles et à partici-

per à un travail ou une réflexion de groupe.

De plus on dialogue avec des plus petits

ou plus grands que nous et on se fait ou on

retrouve des amis. Grâce à ce journal nous

comprenons mieux comment fonctionne

la presse.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et

nous espérons que ce nouveau numéro

vous plaira.Les élèves de l’école de Limans

Sciences

Sciences ................................................. p. 1-3

Nature....................................................... p. 3

Jardinage ................................................. p. 4

Culture.................................................... p. 4-5

La vie des classes ............................... p. 6-10

Cuisine ..................................................... p. 11

Histoire ................................................... p. 12

Bricolage ............................................... p. 12

Actualités ............................................... p. 13

Textes libres ............................................ p. 14

Jeux ................................................... p. 15-16

Page 2: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Le 20 mars comme vous le savez sûrement, il y a eu une éclipse partielle.

Grâce à une intervention du centre d’astronomie de Lure, nos écoles ont pu vivre une matinée magique autour de l’éclipse solaire.

Tout d’abord, l’intervenant nous a montré un petit film sur le soleil et ses éruptions.

A 9h36 la lune cachait une petite partie du soleil à droite. C’est à ce moment que toutes les classes sont allées, à tour de rôle, observer l’éclipse dans la cour de l’école.

Pour regarder ce spectacle nous avons dû porter des lunettes filtrantes spéciales pour ne pas se brûler les yeux.

Deux groupes pouvaient observer avec des télescopes.

L’éclipse n’était pas «totale» mais « partielle » à 73 % donc il ne faisait pas complètement nuit mais plus le soleil était caché par la lune plus il faisait sombre et un peu plus froid.

A 10h30 l’éclipse était au maximum et a diminué petit à petit jusqu’à 11h30.

Qu’est-ce-que c’est une éclipse solaire ?Une éclipse a lieu lorsque la Terre, la lune et le soleil sont tous les trois alignés.

Quand il y a une éclipse solaire la Lune passe entre le soleil et le Terre. Le soleil est caché par la lune. L’ombre de la lune sur la Terre donne l’impres-sion qu’il fait nuit en plein jour!

Le saviez-vous?La prochaine éclipse totale sera visible de chez nous le 3 septembre 2081 !

La classe de cm1-cm2 de l’école de Saint Etienne les Orgues.Inès, Maud et Zoé (cE-cm) de l’école de Limans

Sciences

Tous les lundis matins, depuis le 16 mars, Alexandre, un chercheur en mécanique des fluides, vient dans notre classe.

Il nous explique ce qu’est l’électricité, comment on la fabrique, comment fonctionne une pile. Nous avons fabriqué, en groupes, une pile de Volta. La maîtresse nous a demandé d’allumer la lampe puis elle nous a donné un moteur et nous a demandé de faire fonctionner le moteur et d’allumer la lampe en même temps. C’était trop bien. Lors d’une autre séance, Alexandre et la maîtresse nous ont demandé de fermer un circuit ouvert (pour allumer la lampe) avec différents objets et matériaux (trousse, règle en métal ,corde, fil de cuivre....). Il nous reste une dernière séance à faire avec Alexandre et c’est dommage. Nous aimons ces séances et on adore manipuler le matériel et faire des expériences. Les cm2 de cruis

Sciences

Nos expériences avec l’électricité

Le soleil avait rendez-vous avec la Lune !

page 2

Voici ce que les élèves de Limans ont observé

Schéma d’une éclipse solaire

Les élèves de Saint Etienne les Orgues au cours de l’observation

Page 3: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Volta est le premier scientifique à avoir inventé une pile. Voici la liste du matériel dont on a besoin pour fabriquer une pile de Volta :

Nous avons pris le car pour aller à Lure.

Nous sommes allés dans un restaurant poser nos sacs, nous avons mangé un petit peu car nous allions bien bien marcher. On nous a donné un petit verre de chocolat chaud.

Après, nous sommes sortis et nous avons marché avec Chantal, c’est une personne qui est venue nous guider pour la randonnée. Nous avons vu des pierres qui étaient en forme de cœurs, de chaussures, de marteaux, de couteaux. Ensuite, chacun notre tour, nous sommes allés voir la vue d’en haut, c’était super beau mais il y avait beaucoup de vent. Certains ont eu peur et des bonnets se sont envolés. Puis, nous sommes retournés au restaurant pour manger. Après, nous sommes allés ramasser des pommes de pin, des morceaux de bois, des pierres et du gravier. Nous avons mis les pierres en rond autour d’un tronc d’arbre coupé et nous l’avons partagé en quatre. Dans deux parties nous avons mis des bâtons, dans une des pommes de pin et dans la dernière des graviers. Sur le tronc, nous avons mis de la mousse, des grosses pommes de pin et des fleurs séchées piquantes. Notre mandala ressemblait à une fleur ou une sucette géante.

Puis, nous sommes rentrés. Nous avons récupéré nos sacs et nous avons repris le car. La journée était super chouette.

Les PS, mS, GS et cP de Limans

Sciences

Nature

Fabriquer une pile de Volta

La sortie à la montagne de Lure

page 3Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Pour le montage de la pile : planter les 4 piques dans le socle en po-lystyrène en forme de carré pour pouvoir mettre les pièces en pile entre les piques. Disposer en premier une pièce de 5 cts ensuite le coton ou le tissu imbibé d’eau salée ou de jus de citron. Ensuite mettre une pièce de 20 cts ou une tête de clou en zinc au-dessus du coton imbibé. Continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le matériel. Faire atten-tion que les pièces ne se touchent pas. Pour vérifier si votre pile fonctionne, prendre un multimètre pour mesurer la tension dans votre pile. Toucher une pièce de 5 cts et une pièce de 20 cts (ou une tête de clou), si des nombres s’affichent, ce sont des millivolts et votre pile fonctionne. Si le multimètre reste sur zéro, c’est qu’elle ne fonctionne pas et qu’il y a un problème.

Le plus difficile est d’empiler les pièces sans que cela tombe. Volta a appelé ça une « pile » parce qu’il a fait une pile de pièces.

Les élèves du cm1 de cruis

un socle en polystyrène

une douzaine de pièces de 5cts

une douzaine de pièces de 20 cts

ou des têtes de clous en zinc

coton ou tissu éponge

jus de citron ou eau salée

pour imbiber le tissu

4 piques à brochette

Page 4: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015page 4

Jeudi 02 avril, nous sommes allés dans les caves à Lulu voir un spectacle.Il y avait deux artistes du théâtre des Babioles. C’était des dames.Elles racontaient des histoires, elles faisaient comme si elles étaient des légumes, elles lisaient des poèmes et des textes qui étaient écrits sur des sets de table, elles ont même dansé et elles ont fait des rythmes avec les râpes et des gros couteaux de cuisine.Ca racontait toujours des histoires de légumes : de carottes, de pommes de terre, de tomates. C’était rigolo !Une histoire nous a bien plu, c’était un policier amoureux d’une tomate et ils se sont fait un bisou sur la bouche.Quand les lumières se sont éteintes, certains ont eu un peu peur et puis on a applaudi, c’était la fin !Après, on a parlé aux artistes.On a tous beaucoup aimé parce que c’était bien et amusant. Les Grandes sections de l’école Fontauris

Nous, les élèves de l’école d’Ongles, nous sommes allés à Saint-Étienne-les-Orgues à la médiathèque pour voir l’exposition « Destination congo » de Samuel Keller. C’est un monsieur qui voyage souvent dans les pays étrangers et qui y prend des photos.Il nous a montré des photographies en noir et blanc avec des gens du Congo.

On a ensuite fait des groupes de deux pour faire un petit jeu. Il nous a passé des petites cartes en carton, il y avait une caisse en bois dans laquelle tu dois passer la main et deviner les objets qui sont à l’intérieur et il fallait aussi recon-naître des images déformées et les retrouver dans les photos de Samuel. Il y avait également une petite cabane noire où on devait trouver des instruments de musique en écoutant des morceaux. Il y avait des jeux que nous ne connaissions pas et qui étaient recyclés. Nous avons ensuite regardé un petit film sur des enfants en Afrique qui allaient à l’école. Cette exposition était très intéressante !

La classe unique d’Ongles

L’exposition Destination congo Culture

Nous avons fait des plantations dans le jardin et des semis dans la classe.Pour faire des semis, on a mis des petites graines dans du terreau bien humide dans une barquette en polystyrène. On a posé la barquette devant la fenêtre en classe à côté du chauffage, bien au chaud. Quand les graines ont germé et qu’elles avaient bien poussé, elles étaient bien fortes, on a pu les replanter dehors dans le potager.on a semé des herbes aromatiques : de la coriandre, de la ciboulette et du ba-silic et dans des petits pots, on a fait des semis de salade, on a mis 3 petites graines par pot avec des pinces à épiler. Ouf !

On a semé des radis, des carottes et des épinards dans le potager. On a même planté des salades que nous a apportées la maman d’Angelo. Françoise, l’Atsem, avait apporté des noyaux d’avocats, alors on les a mis dans de la terre. Elle nous a aussi apporté des fraisiers. On les a replantés dans le potager. La classe maternelle de Niozelles

Jardinage

Dans le jardin potager

Fantaisies potagèresCulture

Page 5: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015page 5

J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait l’air intéressant de faire un instrument à vent et le son est beau !J’ai commencé la clarinette en septembre. Au début, je trouvais ça dur de souffler et de respirer en respiration abdominale. Les premières notes que j’ai apprises sont : sol, fa, mi, ré, do. Il existe des dièses et des bémols. La méthode avec laquelle j’ai débuté est : écouter, lire et jouer.Je me suis inscrit à l’orchestre : il ya deux autres clarinettistes, Sacha et François. Ils m’ont appris plein de notes que je n’arrivais pas à faire dans les morceaux.

Les premiers morceaux que j’ai joués sont : « Au galop », « Va dé du », « Minie dixie », « Blue monk », et « parole de phoques ».Plus tard, je me suis inscrit à l’Echo Forcalquéren où j’ai appris toutes les notes aigues jusqu’au do aigu. Le meilleur concert que je fais avec l’orchestre est celui pour Festiloups.Les concerts que j’ai faits à la fanfare sont ceux de la foire paysanne à La Brillanne, de Mane, à Noël, à la sainte Cécile et pour le Carnaval. Maintenant, j’ai des études de Klose.La clarinette compte cinq parties : le bec, le barillet, le corps du haut, le corps du bas et le pavillon. Elle a dix clés et sept boutons.Pour faire le son, j’ai un petit bout de roseau. La ligature sert à le tenir et je pose le couvre-bec dessus pour protéger à la fois le bec et la hanche.Il existe plusieurs sortes de clarinettes : en si b, en mi b, en ut. Moi j’ai une clarinette en si b : entre grave et aigu. Plus le son est grave, plus la clarinette est longue, et inversement (plus le son est aigu, plus elle est petite).Le montage est assez facile : il ya du liège au bout des pièces sur lequel il faut mettre de la graisse pour réussir à bien les enfoncer et à les enlever. Il y a aussi des tampons pour protéger les boutons.J’aime bien la clarinette : on ne voit pas où on pose les doigts ! C’est drôle !

Batiste – classe cm1 – Ecole Jeanne d’Arc

Batiste à la clarinetteCulture

J’ai vu le film « La Famille Bélier » au cinéma le 28 mars.Cela parle d’une famille qui est sourde : le père, la mère et le fils sont sourds. Seule la fille n’est pas sourde… On lui a appris la langue des signes : c’est comme ça qu’elle communique avec eux. Un jour, au collège, elle voit un garçon dont elle tombe amoureuse, et sait qu’il est inscrit à la chorale. Alors, elle aussi veut s’inscrire. Et c’est de là que tout part !Quand le cours de chant commence, elle voit le garçon. Plus tard, quand c’est son tour, elle ne veut plus chanter. Mais le professeur la choisit quand même. Quand les répé-titions viennent, elle se rend compte qu’elle a un don. Le professeur lui demande si elle veut bien chanter pour une radio. Au début, elle ne veut pas car elle a peur de laisser tomber sa famille. Après elle accepte. Mais, pour l’annon-cer à sa famille, c’est un peu difficile !Quand elle l’annonce à ses parents en langue des signes, ceux-ci croient qu’elle les laisse tomber.Si elle part pour ce concours, comment vont-ils faire pour comprendre ce que les voisins leur disent ?

Ils se demandent ça pen-dant longtemps. Puis, ils finissent par accepter.Un matin très tôt, les pa-rents partent pour aller voir ce concours. Quand ils arrivent, ils voient une jeune fille chanter. Quand c’est au tour de leur fille, elle marche devant les juges et chante « Je vole ». A la moitié de la chanson, elle se met à faire des signes. Donc sa famille comprend la chanson.Quand elle a fini, ses parents se lèvent et applaudissent.Quelques jours plus tard, le professeur vient la chercher pour qu’elle chante à la radio.Quand la voiture commence à avancer elle dit « stop », sort et fait un gros câlin à ses parents. Enfin, elle court vers la voiture…J’ai adoré ce film. Il est très émouvant et très drôle. J’es-père que vous l’avez vu, sinon courez vite le voir !

Mathys S. classe cm1 école Jeanne d’Arc

Cinéma La Famille Bélier Culture

Page 6: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

La vie des classes

page 6

Le 3 avril, à Limans, nous avons fait carnaval. Leax (qui se prononce « Lix ») artiste de cirque : jongleur, acrobate, funambule et clown, nous a fait un spectacle qui s’intitule « Cabaret en folie ». Au début de sa représentation, il a proposé que quelqu’un vienne dans un de ses numéros qui consistait à jongler avec des lames au-dessus de cette personne. Suzanne une dame de la garderie et des T.A.P. à été choisie. Certains ont eu peur mais finalement aucune lame n’est tombée sur elle.Ensuite, il nous a montré de l’équilibre, du feu et pleins d’autres numéros. C’était génial !

Zoé, Solenn et Bianca de Limans

Cabaret en folie

L’école Jeanne d’Arc a organisé un récital le mardi 7 avril et le mercredi 8 avril à la Bonne Fontaine.

Le thème était les chansons françaises. chaque classe a chanté 2 à 4 chansons.

Le TPS ont chanté des comptines traditionnelles en faisant les gestes, puis « Voulez-vous danser grand-mère ? » Ils ont terminé en valsant : c’était rigolo !

Les MS ont chanté « La balade des gens heureux » et « Le sud » : c’était beau !

Les GS ont aussi dansé sur « La java bleue ». La chanson qui nous a le plus plu, c’est « Les cornichons » !

Celle du CP qui était marrante, c’est « Le téléfon ! » Avec les CE1, ils ont aussi chanté « Le loup, le renard et la belette » en faisant une magnifique farandole !

Les CE1 ont aussi chanté « Ce sacré Charlemagne » et une vieille chanson « Aujourd’hui peut-être ».

Les CE2, installés comme dans une barque, ont chanté « Rame, rameurs, ramez », puis « La moustache ».

Nous, les CM1, nous avons chanté « Lily » de P. Perret : elle parle du racisme, et une fille de notre classe, qui s’appelle justement Lily, a mimé les paroles. Nous avions fabriqué des panneaux avec des mots comme « Egalité – Liberté – Fraternité… » que nous avons montrés aux moments qui correspondaient aux paroles. Pour « Amstrong », nous avions chacun une main blanche et une main noire pour symboliser les paroles. Et pour « Né quelque part » les filles chantaient seules le refrain. Ce chant nous dit qu’on ne choisit pas sa famille, là où on naît, qu’on n’a pas tous la même chance !

Les CM2 ont chanté « C’est la fête » en se trémoussant, mais aussi les « les copains d’abord ».

Enfin toutes les classes étaient réunies sur scène pour le chant final « Il faudra leur dire » : c’était émouvant !

Inès, Mathis N., Doris, Mathys M., Hadrien de la classe cm1 – Ecole Jeanne d’Arc

Notre récitalLa vie des classes

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Page 7: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

A Lurs, aux mois de mars et avril, c’était un printemps artistique dans tous les sens !

Il y en avait de partout dans l’école : dans la bibliothèque, dans la salle informatique, dans le préau...

Il fallait que nos réalisations sèchent ou attendent tout simplement car on a fait des choses sur plusieurs séances.

On vous met quelques photos pour vous montrer mais pour tout voir il faudrait comme un film en fait.

L’art, c’est super !

page 7Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Un petit résumé pour vous raconter.

1) Nous avons fait de la poterie avec Amélie. Nous avons com-mencé par faire des gabaris sur des feuilles. Après sur une plaque de terre nous avons reproduit nos formes (animaux, lutins, insectes, champignons... ) Nous les avons modelés, puis à la fin colorés. On a utilisé plusieurs sortes de colorants : oxydes, des mélanges avec de la poudre de porcelaine...

Nous avons aussi fait des tampons de toutes sortes qui nous ont servi pour des réalisations collectives de fresque en terre. La poterie c’est génial.

2) Avec Frédérique, nous avons dansé puis dessiné notre squelette sur feuille A3. On travaillait aussi avec la maîtresse sur le corps humain, le squelette et les mouvements du corps. Plus tard la maîtresse est allée acheter de grandes planches de notre taille à la scierie de Mallefougasse et on a peint notre squelette dessus. Ça a fait comme des totems. Maintenant ils décorent notre cour et notre jardin d’école. Avant les vacances de Pâques, on a fait une chorégraphie libre chacun à coté de notre totem.

3) Pour le printemps des poètes, on a écrit sur de grandes feuilles de couleur des vers de poètes célèbres pour les afficher sur les fa-çades du village de Lurs. Le thème cette année était : l’insurrection poétique. Il y a eu une conférence à la Librairie l’Arbousier de Lurs avec des poètes engagés. Beaucoup de gens ont vu nos poèmes décorés, affichés sur les façades des mai-sons, on vous met des photos car c’était très beau !

4) On aurait encore plein de choses à vous raconter comme la danse indienne avec Léa car après on a fait, en arts plas-tiques, des photos de chacun de nous dans la posture des dieux et déesses indiens. Ils représentent chacun une qualité particulière. Shiva : la Force, la Danse ; Brahma : la création, l’eau ; Krishna : l’amour ; Ganesh : le bonheur, la gourmandise aussi ; Saraswati : les arts, l’intelligence, la connaissance ; Lakshmi : la prospérité, la richesse ; Pârvati : la beauté...

Les cm1 et cm2 de l’école de Lurs

Page 8: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Il y avait les Arcs-en-ciel (grandes sections de maternelle) et les chats Perchés (cP).

Ensemble on a fait de la peinture. Joyce Lee, l’animatrice, nous a raconté l’histoire du peintre Jackson Pollock et nous a montré une photo de lui. Elle nous a dit comment pratiquer les techniques de Jackson Pollock. Elle nous a mis de la colle sur des feuilles et de la peinture. On a fermé les yeux et on a peint pour donner une forme. On a jeté du sable dessus avec les yeux fermés.

Puis elle nous a redonné des feuilles et on a jeté de la peinture dessus avec un pinceau. On a utilisé plusieurs couleurs et les couleurs se sont mélangées. Après ça a fait des formes.

Joyce Lee nous a donné des bâtons, des pommes de pin, des branches de pin et on a peint avec. Jackson Pollock se servait de la nature pour peindre. Elle a pris toutes nos peintures et elle les a posées ensemble et après on est monté sur le balcon pour regarder. Ça faisait un grand tableau. On a fait une grande ronde autour de notre œuvre et elle nous a appris une danse avec notre corps. On a tapé doucement sur nos cuisses, nos pieds, la tête, dans nos mains, sur nos fesses.

L’après-midi, on a refait la technique où on jetait des gouttes de peinture avec le pinceau et les branches, les bois, les pommes de pin qu’elle avait ramenés de la colline. Aussi on a refait presque toutes les activités que nous a apprises Joyce Lee, de Jackson Pollock, sur trois grandes toiles.

Elle nous a encore raconté l’histoire de Jackson Pollock. Tout le monde se moquait de sa peinture. Il y avait des seaux avec de la peinture rouge et bleue. On a mis nos pieds dedans et nos mains. La maîtresse a mis de la musique et nous, on a dansé en marchant sur les toiles. Après, on a pris

des pinceaux et on a trempé les pinceaux et on a lancé la peinture dessus. Puis Karine et Ode ont fait une bataille de jaune. Elles ont pris des bidons de peinture jaune pour en mettre sur les toiles et sur elles.

Quand elles ont fait la bataille de jaune, elles le faisaient sur le rythme de la musique. Après, on a pris des ocres, on a mis les doigts dedans et on en a mis sur les toiles. On a dansé autour des toiles sur de la musique amérin-dienne.

Après elle nous a donné des petites toiles et on a fait les mêmes techniques. On jeté de la peinture. Et après, les adultes sont passés et nous ont mis de l’encre pour faire le contour des formes en-voyées.

On étai t heureux, content, excité et ému de cette journée. On était content de passer la journée avec Joyce Lee et de peindre comme Jackson Pol-lock.

GS et cP, école Jeanne d’Arc

Jackson Pollock

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015page 8

Page 9: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

mardi 17 mars, on a participé avec les 6e de Forcalquier au concours de «maths sans frontières».

Nous étions par petits groupes mélangés CM1, CM2 et 6e. On a trouvé les exercices compliqués, on a senti nos cerveaux chauffer. On s’est bien amusé, c’était un super moment.

De 10h10 à 12h, nous avons fait une course d’orientation avec 2 classes de 6e et les profs : Mr GAY et Mme LAGRANGE. Avec nos coéquipiers, on a découvert la colline, c’était une jolie course dans un

beau paysage. Comme ça mon-tait et descendait tout le temps c’était fatigant pour certains. C’était super, on s’est régalé. On aimerait bien le refaire.

A 12h, le collège nous a offert le repas au self, on était nombreux. C’était différent de notre cantine car on prenait un plateau et on choisis-sait entre 2 plats. Certains ont trouvé le repas bon, d’autres moyen et on sortait quand on voulait en récré!

Ensuite nous sommes allés au CDI avec Laetitia qui nous a expliqué

comment étaient clas-sés les livres dans la bibliothèque. On a fait un jeu par équipe, avec des questions, pour chercher dans les livres et trouver les ré-ponses, c’était amusant.

Avant de partir on a été reçu par l’infirmière et on

a fait un débat sur notre journée au col-lège. Elle a répondu à toutes nos questions. On en avait beaucoup sur tout ce qu’on avait vu pendant les récrés!

Le temps a passé très vite et il fallait déjà reprendre le bus pour rentrer chez nous à Lurs ou à Sigonce.

Les élèves de cm1 et cm2 du RPI de Lurs et Sigonce

La vie des classes

Une journée dans la peau d’un collégien

page 9Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

page 9

La vie des classes

Nos enregistrements d’albums avec Virginie…Virginie est une maîtresse qui passe dans plusieurs écoles pour participer à différents projets.

Elle est venue dans notre classe enregistrer notre lecture d’albums à haute voix. Nous enre-gistrons ces albums sur un CD pour que les maternelles puissent les écouter dans leur classe. La maîtresse a choisi sept albums :

La chevrette qui savait compter jusqu’à dix L’Afrique de Zigomar Un tout petit coup de main Alboum

Je mangerais bien un enfant Le loup qui voulait changer de couleur Jojo la mache

Cette activité nous a plus parce que c’était amusant et que les albums étaient drôles.

On aime bien être enregistré même si c’est bizarre de s’entendre ensuite. Ce projet nous a intéressés parce que c’était pour la classe de maternelle. Les élèves de cE2 de cruis

Page 10: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

mardi 17 mars, on a commencé la journée des pompiers par des ateliers à l’école. On a fait d’abord 3 petits groupes et on a fait 3 activi-tés : en salle vidéo, on a vu des images où il y avait des choses dangereuses dans la maison. Nous, on devait dire ce qui était dangereux. en classe des arcs-en-ciel, grandes sections, il y avait un POMPIER avec nous, et il nous montrait sur son or-dinateur les différentes interventions des pompiers : éteindre le feu, sauver les gens lors des inondations, transporter les gens à l’hôpital, ils aident les animaux, réparent les fuites de gaz…

Le numéro de télé-phone des pompiers c’est le 18. Si l’adulte qui te garde est tombé et ne répond plus, tu dois appeler le 18. Tu dois lui dire ton nom et ton adresse et le pompier te gardera au télé-phone jusqu’à l’arrivée des urgences. dans la classe des CP, il y avait aussi un sapeur pompier qui nous a parlé des détecteurs de fumée.

On est obligé d’avoir un détecteur de fumée dans la maison. Ça sert à détecter la fumée, ça fait beaucoup de bruit, ça nous réveille la nuit en cas d’incendie. La fumée, c’est très dangereux parce que ça peut nous étouffer. Dès qu’il y a du feu, il faut sortir ! Si on ne peut pas sortir, il faut enfer-mer le feu, faire du bruit et ne pas se cacher pour que les pompiers nous trouvent facile-ment. Il faut se mettre par terre parce que la fumée monte, on peut respirer, ça nous per-

met de ne pas s’évanouir. L’après-midi, on est allé dans le bus pour aller à la caserne des pompiers de Manosque. On a essayé les casques et les vestes des pompiers. C’était rigolo, on était contents. On a essayé la lance à eau avec un pompier parce qu’il y avait beaucoup de pression. C’était un peu dur d’ouvrir et fermer la lance, on était émus et on a adoré. On a fait la queue pour monter dans le camion et faire une photo.Après, on a vu le camion avec un bras élévateur : il s’est levé, il est monté, très très haut (30 mètres de haut). On a vu tous les camions et les ambulances de la caserne.On a passé une super journée ! Merci les pompiers !

Les Grandes-sections et les cP de L’école Jeanne D’Arc.

Nous avons pris le car pour aller visiter la ferme de la Bertine à St maime. D’abord, nous sommes allés voir les animaux à l’extérieur. Il y avait deux truies qui étaient dans le pré. Leurs petits s’appellent les porcelets et le mâle, le verrat. Kameron, Khalil, Leyna et Rose sont entrés dans l’enclos des cochons noirs. En le caressant, Leyna a donné de l’électricité au cochon ! Léo a touché la clôture et s’est pris le jus !Il y avait aussi une jument. Le fermier nous a ex-pliqué qu’elle perdait son poil d’hiver. On a fait attention à ses sabots pour qu’elle ne nous donne pas un coup.Les oies, les canards et des poules se promenaient. Un coq s’est mis devant nous et chantait dès qu’on ne faisait plus de bruit. Stephen, le fermier, a pris le coq, lui a mis la tête sous l’aile, l’a bercé et le coq s’est endormi.

Après, nous sommes rentrés dans le poulailler. Il y avait des poussins : les petits des coqs et des poules. Nous avons pu les

porter et les mettre sur nos bras et même nos têtes. Il y avait des poules qui couvaient leurs œufs. Bientôt sortiront des poussins.Nous sommes allés voir les chèvres. Deux pe-tits chevreaux ont couru sur le dos des chèvres. On a pu caresser le chevreau et traire la chèvre. Par contre, il ne fallait pas s’approcher du vieux bouc car il donnait des coups de tête.Ensuite, pour aller voir les moutons, il fallait

traverser la chèvrerie. Une fois dans la bergerie, il a fallu que l’on marche en file indienne contre la barrière, parce que les brebis ont eu peur et se sont déplacées toutes en-sembles et auraient pu nous bousculer.A la fin, nous sommes allés voir un jeune veau (le bébé de la vache) qui avait peur.

La classe 3/4 PS-mS de l’école Fontauris à Forcalquier

Une journée de la vie des pompiers

La vie des classes

La visite d’une ferme

Le bouc qui donne des coups de corne

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015page 10

Page 11: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

page 11Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

A la suite de notre sortie à la ferme, nous avons voulu essayer de faire des fromages à l’école. Stephen, de la ferme de la Bertine, nous a apporté les ingrédients et tout le matériel.Lundi : On a mis la présure et le ferment dans le lait encore tiède, dans des saladiers. On a mélangé avec une cuillère.mardi : Le lait a « durci ». Il ressemblait à du yaourt. Cela s’appelle le « caillé ». On a uti-lisé une louche, pour verser le caillé dans des faisselles. On a mis les faisselles sur une grille, sur un plateau. Un liquide coulait : c’était du petit lait.mercredi : On a retourné les fromages : on prend la faisselle, on renverse sur la main, on retourne le fromage, on le remet dans la faisselle et on met du sel.Jeudi : On recommence.Vendredi : On déguste nos fromages!!

Les classes 3-4 PS-mS de l’école Fontauris à Forcalquier

PRÉPARATION1. Réduis en poudre les bonbons acidulés,

couleur par couleur.2. Lave, sèche le citron et râpe-le en

zeste.3. Prends un saladier.4. Coupe le beurre en petits morceaux.5. Mélange le beurre avec le sucre.6. Ajoute la farine, l’extrait de vanille,

l’œuf et le zeste de citron.7. Mélange et pétris la pâte. Ajoute un

peu d’eau si c’est nécessaire pour faire une boule.

8. Laisse refroidir au réfrigérateur pendant une 1 h.

9. Préchauffe le four à 190° ou thermostat 6-7.

Cuisine

L’école on en fait tout un fromage !

Candy biscuits

INGRÉDIENTS• du lait de vache ou de

chèvre du jour• de la présure

(5 gouttes pour un litre)

• du ferment lactique (1 pot de yaourt par litre)

• du sel

USTENSILES• un saladier• une louche• des faisselles• une grille • un bac

INGRÉDIENTS

POUR 5 PERSONNES

• 120 g de bonbons

acidulés réduits en

poudre• un zeste de citron bio

• un œuf• 125 g de sucre

• 100 g de beurre mou

• 300 g de farine

• une cuillère à café

d’extrait de vanille

C O U P O N S B O N B O NZ F P M O U M E L A N G EE A R R E D U I S P A T ES R E P E U F L A I S S ET I N R E M P L I S U P AE N D E V I D O N S N O JL E S D E G U S T E E S OA E E T A L E E V I D E UV A P R E C H A U F F E TE U P E T R I S F O U R E

10. Pose du papier cuisson sur une plaque allant au four.

11. Étale la pâte avec un rouleau sur 5 mm d’épaisseur.

12. Découpe la pâte avec des emporte-pièces.

13. Place les biscuits sur le papier cuis-son.

14. Évide le centre avec des emporte–pièces plus petits.

15. Remplis le centre du biscuit avec la poudre de bonbons.

16. Enfourne-les biscuits 10 mn dans le four à 190°.

17. Surveille – les.18. Sors-les du four et laisse-les refroidir

10 mn, le temps que le bonbon dur-cisse.

19. Déguste les tous.La classe cm2 de l’école Jeanne d’Arc

RETROUVE 13 VERBES DE LA REcETTE à LA DEUxIèmE PERSONNE DU SINGULIER DE L’ImPÉRATIF. RÉPONSES PAGE 16

Page 12: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Faire du feu comme les hommes préhistoriques

Le petit cirque des enfants de Limans

Avec Rémi, intervenant du c.P.I.E *, nous avons appris à faire du feu comme les hommes préhistoriques.Il y a 3 méthodes :1. On a pris 2 silex et on les a cognés très fort et longtemps. Ca a fait des petites étincelles.

C’est la PERCUSSION.2. On a pris un bâton, on l’a posé sur un bout de bois plat et on l’a frotté entre les mains.

Au bout d’un moment, ça a fumé sur le bout de bois plat, c’est devenu noir et chaud. C’est la méthode par FROTTEMENT.

3. C’est la même méthode mais on prend un arc, on enroule la ficelle autour du bâton et on le balance de droite à gauche, ça va plus vite qu’avec les 2 mains.

Dans une coquille Saint Jacques, on met de l’herbe sèche, de l’amadou (un champignon), on pose dessus les petites braises et on souffle.En fait on n’a pas vraiment réussi à faire du feu mais Rémi nous a dit que quelquefois, lui, il y arrivait.Ça nous a beaucoup plu et nous aussi on aimerait bien y arriver un jour.

* C.P.I.E : Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement. mS-GS de l’école Fontauris à Forcalquier

Avec des fils de fer et de la pâte à modeler, nous avons fait des lions, des clowns, un trapéziste et 2 acrobates.

La pâte à modeler a servi à faire les pieds, la tête et le corps.

Pour que les lions tiennent debout, nous avons mis de la pâte à modeler durcissante. Le fil de fer a servi à faire les bras, les jambes ou les pattes et les queues. Ensuite, nous avons mis à nos personnages du tissu pour les habiller ou pour faire la crinière des lions.

Après, nous avons découpé du carton pour faire la piste du cirque. Avec des Kaplas, nous avons construit les gradins et nous avons cherché des bonshommes pour faire les spectateurs.

Nous avons fait le chapiteau avec des bambous, de la corde et un grand morceau de tissu pour faire la toile. Nous avons fixé de la pâte à modeler sur la table et planté les 4 bambous. Avec les Kaplas, nous avons construit les ménageries des chevaux, des lions et des éléphants. Nous avons fabriqué Monsieur Loyal avec des Légos et il avait une grosse moustache.

Puis, nous avons commencé notre spectacle :

Monsieur Loyal est entré sur la piste et il annonçait les numéros. L’équilibriste et l’acrobate ont commencé. Après, il y a eu les lions et le dompteur. Les lions ont sauté par-dessus un obstacle et sont passés en dessous. Puis le dompteur a fait rentrer les lions dans la ménagerie. Ensuite, Monsieur Loyal est revenu sur la piste et a annoncé les clowns. Ils se tapaient la tête, ils faisaient les pitres et ils se sont donnés des coups de pieds aux fesses, c’était très drôle. Ils sont repartis par les gradins ! Pour finir, Monsieur Loyal a annoncé le numéro du trapéziste. Il est revenu sur la piste pour dire « le spectacle est terminé. J’espère que vous avez passé un bon moment et que vous reviendrez nous voir bientôt. »

A la fin, les personnages du cirque et les animaux sont revenus pour faire un tour de piste et pour dire au revoir aux spectateurs. Puis, nous avons démonté le chapiteau et les ménageries pour rentrer chez nous.

Les mS – GS – cP de Limans

Histoire

Bricolage

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015page 12

Page 13: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

page 13

En classe à l’école de Limans, pendant la semaine de la presse, nous avons travaillé sur le métier de journaliste et sur la liberté de la presse.Le métier de journalisteCertains journalistes, dont les grands reporters, courent de grands dangers en allant dans d’autres pays. Ils peuvent partir plusieurs jours, plusieurs semaines, plu-sieurs mois ou même une année. Pour ces journalistes il est difficile de voir leur famille. Ils peuvent être bles-sés ou même être tués. Les journalistes doivent pouvoir travailler librement. Mais ils ont aussi des devoirs. En premier ils doivent dire la vérité, et vérifier les informa-tions avant de les transmettre. Ils ne doivent pas révéler la vie privée des personnes ou la leur. Ils ne doivent pas tenir des propos malveillants, la loi le leur interdit.LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DANS LE mONDE« Reporters sans frontières »* a fait un classement, la France est 38ème sur 180 pays.Il y a deux problèmes principaux pour les journalistes

comme vous le savez sûrement, le 7 janvier, il y a eu l’attentat de charlie Hebdo à Paris.

Un attentat c’est une attaque faite par des gens que l’on appelle des terroristes, qui ne sont pas d’accord avec les journalistes et la politique en question donc ils se vengent en tuant des personnes concernées ou innocentes.

C’est une des grandes difficultés pour les journalistes. Les attentats sont de plus en plus fréquents dans le monde.

Zoé et Lino de Limans

A l’école de Limans, du 23 au 27 février, il y a eu la semaine de la presse, nous avons recherché dans des journaux les sujets les plus traités. Nous avons trouvé plusieurs sujets dont celui sur le virus Ebola : c’est un virus très dangereux qui a tué plus de 3 500 personnes en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars. Les infirmier(e)s prennent des risques en soignant des personnes atteintes par la maladie, parce que s’ils l’attrapent, ils risquent de mourir ou de rentrer sans remar-quer qu’ils sont porteurs du virus, et ils contaminent d’autres pays. Pour se protéger les soigneurs utilisent des combinaisons, des masques, des gants...

Maud, Ecole de Limans

La presse et les journalistes du monde entier

Les attentats concernant les journalistes

Le virus Ebola

Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Actuaalités

Actuaalités

en France : les écoutes téléphoniques et l’absence d’une loi sur le secret des sources.Dans certains pays les journa-listes ne peuvent pas écrire ce qu’il veulent sous peine de pri-son ou de mort.Voici quelques exemples du clas-sement : En situation bonne : le Canada, le Danemark, l’Islande...Situation plutôt bonne : la France, les États-Unis, l’Australie…Situation sensible : Brésil...Situation difficile : Russie...Situation très grave : Chine...

Inès, Louna, Paolina, Maïna, Baptiste, Lino de Limans

Page 14: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

page 14 Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

La mer

Il y a des mots qui font vivre

Pour moi la mer,

C’est nager avec les raies, les requins gris, les cachalots,

les dauphins, les baleines, les orques,

C’est regarder les oiseaux, les iguanes, les éléphants de mer,

C’est ramasser des coquillages de toutes les couleurs,

C’est nager dans l’eau salée,

C’est jouer avec les poissons bleus et jaunes, les tortues vertes ...

Pour moi la mer,

C’est construire des châteaux de sable,

C’est rouler dans le sable comme les phoques ...

C’est écouter le son de l’océan, dans les coquillages,

C’est voler avec les mouettes,

C’est plonger pour admirer les étoiles de mer,

Pour moi, la mer

C’est regarder le ciel immense …Les élèves de la classe maternelle

de Sigonce

En classe, à l’école de Limans, après l’attentat de charlie Hebdo, nous avons appris une poésie de Paul Eluard qui parle de liberté :

Il y a des mots...

Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

Le mot enfant et le mot gentillesse

Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits

Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frère et le mot camarade

Et certains noms de pays de villages

Et certains noms de femmes et d’amis

Ensuite notre maître nous a donné un travail pour réécrire la poésie « Il y a des mots » en remplaçant le verbe « vivre » par « trembler », « dormir », « rêver », etc. Tous ensemble nous avons donné des idées puis chacun a choisi un verbe et nous avons remplacé les mots qui allaient avec le sujet. Voici une poésie que Paolina a faite :

Il y a des mots

Il y a des mots qui font trembler

Et ce sont des mots magiques

Le mot diable le mot monstre

Vampire sang et le mot zombie

Le mot poupée vaudou et le mot froid

Et certains noms de morts

Et certains noms de tombes

Le mot couteau et le mot peur

Et le mot sorcière et le mot film d’horreur

Et certains noms de squelettes de vampires

Et certains noms de fusils et de poupées vivantes

Manuel de » Limans

Textes libres

Page 15: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

page 15Les écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015

Boucle d’Or et les trois ours

Portraits de monstresEn production d’écrit, nous avons travaillé sur le portrait. La maîtresse a distribué à chaque élève un dessin de monstre et nous devions le décrire. Nous ne pouvions pas mettre tous les textes pour le journal, alors nous avons voté pour ceux qui sont les plus détaillés.

Nous aimerions que vous les dessiniez et que vous nous envoyiez vos dessins par mail : [email protected] ou par la poste : Ecole de Saint-Etienne-Les-Orgues rue de l’Arboux 04230 Saint-Etienne-Les-Orgues. A vos crayons !

J’habite dans la jungle. Je fais partie des dézlapodidés.Je m’appelle Gomulus. J’ai 4800 ans. Ma petite tête ovale est surmontée de couettes tenues avec des élastiques bleus. Je possède un gros ventre surmonté de petits bras avec de grandes mains se terminant par des griffes pointues. Je possède de très petites jambes ce qui m’empêche de courir vite. Mes loisirs favoris sont de faire peur aux gens et de tirer la langue.

Noé

jeux

Suite des portraits Page 16

En classe, nous avons travaillé sur l’album « Boucle d’Or et les 3 ours ». La maîtresse nous a appris une poésie sur les ours et les couleurs . Lisez-la et coloriez les oursons de la bonne couleur !

Que fais-tu Petit ours blanc ?Je vais me cacher dans les champs.

Que fais-tu Petit ours gris ?J’attends mes amis.

Que fais-tu Petit ours noir ?Je vais me cacher dans l’armoire.

Que fais-tu Petit ours marron ?Je vais chercher des marrons.

Elle nous a ensuite proposé d’en inventer une avec toutes les couleurs. La voici :

Que fais-tu Petit ours blanc ? J’attends le printemps

Que fais-tu Petit ours marron ? Je taille mon crayon.

Que fais-tu Petit ours gris ? Je caresse les souris.

Que fais-tu Petit ours noir ? Je suis dans ma baignoire

Que fais-tu Petit ours jaune ?Je vais mettre ma couronne.

Que fais-tu Petit ours vert ?Je vais manger mon gâteau d’anniversaire.

Que fais-tu Petit ours violet ? Je vais chercher des scarabées.

Que fais-tu Petit ours rose ? Je vais téléphoner à Rose.

Que fais-tu Petit ours bleu ? Je vais ramasser des oeufs.

Que fais-tu Petit ours rouge ? Je regarde l’herbe qui bouge.

Que fais-tu Petit ours orange ? Je vais me coucher dans la grange.

La classe maternelle de cruis

Page 16: Découverte des oiseaux - OCCEad04/IMG/pdf/La_plume_no19-juin_2015-2.pdfLes écoliers prennent la plume – No 19 – Juin 2015 page 5 J’ai voulu jouer de la clarinette : ça avait

Les écoliers prennent la plume No 19 – Juin 2015Journal interscolaire du pays de Forcalquier montagne de LureParution semestrielle – Journal gratuit tiré à 1 500 exemplaires.

Directrice de la publication : Virginie Pigeard, OCCE 04 2, rue Jean-Jacques Rousseau, 04160 Château-Arnoux. Avec le concours de : l’OCCE 04, la communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence, la DRAC PACA,le Pays de Haute-Provence, le CLEMI. ISSN en cours. Dépôt légal juin 2015. Graphisme et mise en page : Karine Girault, www.commedesidees.fr – Impression : Arc-En-ciel, Digne-les-Bains, entreprise labellisée Imprim’vert.

association départementale 04

coopératives scolaires occe

C O U P O N S B O N B O NZ F P M O U M E L A N G EE A R R E D U I S P A T ES R E P E U F L A I S S ET I N R E M P L I S U P AE N D E V I D O N S N O JL E S D E G U S T E E S OA E E T A L E E V I D E UV A P R E C H A U F F E TE U P E T R I S F O U R E

RÉPONSES DU JEU cANDy BIScUIT

DE LA PAGE 9 13 verbes de la recette

à la 2e personne du singulier de l’impératif :

réduis mélange déguste préchauffe laisse lave étale

ajoute prends remplis pétris

pose évide

Portraits de monstres

Je m’appelle dent de fer. J’ai 18 ans. Mon corps est recouvert de poils jaunes. Je possède le château de magnany. Mes deux mains et mes deux pieds sont couverts de longues griffes. J’ai un bec jaune. Ma petite tête est surmontée de deux petites oreilles pointues. Ma bouche grande ouverte laisse dépasser une petite langue rouge. Mon corps est moitié aigle et moitié lion. J’adore manger mon sandwich devant la télévision, et je déteste que les enfants me disent que je suis mignon.

Adam

Bonjour, je m’appelle

Bobi le monstre.

Mes yeux sont

rouges. J’ai des poils

orange de la tête

aux pieds et des

oreilles décollées

et pointues. J’ai des

grandes mains avec

des griffes aiguisées.

Puis des pieds de

géant avec des

griffes pointues pour

égorger les enfants.

J’ai plutôt mauvais

caractère. Je suis

un gros menteur,

tricheur et

désordonné.

J’aime manger les

enfants. Je n’aime

pas quand c’est trop

croustillant. J’aime

quand c’est bien cuit.

Flavien

Suite des portraits

de la page 15