Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012...

24
d’ Union Burnhaupt-le-Haut Décembre 2012

Transcript of Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012...

Page 1: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

d’UnionBurnhaupt-le-HautDécembre 2012

Page 2: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Chers ConCitoyens,

L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse a accompagné l’appel des élèves, et pour les parents, il a fallu attendre le week-end « portes ouvertes » pour découvrir ce bâtiment aux volumes spacieux et lumineux. L’appréciation a été quasi unanime. Pour sécuriser les entrées et sorties de classe des élèves, l’accès de l’école et des structures Petite Enfance et Périscolaire est assuré par un sens unique.

En plus des dessertes et parking de l’école, d’importants travaux de voirie ont été entrepris. La rue de Belfort, désormais débarrassée du stationnement des poids lourds, a bénéficié d’un traitement paysager conséquent. La rue Kattenbach a été totalement réaménagée, avec enfouissement des réseaux et pose d’une nouvelle conduite d’eau potable. Il ne reste ainsi que l’un ou l’autre tronçon (rue de la Poste) nécessitant une restructuration totale.

Nous avons le souci de remédier à certains points noirs touchant la circulation dans le village. La priorité portera sur le carrefour des rues de l’Eglise, du Stade et du Bosquet. Le trafic s’organisera autour d’un rond-point. Cet aménagement sera rendu possible grâce à l’accord d’un riverain qui a accepté le principe d’un pan coupé sur sa propriété.

La réflexion sur l’accessibilité de la mairie est engagée. Nous avons signé une convention avec l’ADAUHR pour nous accompagner dans cette démarche. Après une étude des besoins, un projet global devra déterminer la distribution la plus rationnelle des différents espaces. Nous souhaitons une programmation qui permettra un phasage des travaux, avec la priorité d’aménager l’accueil et les services administratifs au rez-de-chaussée.Ce projet devra s’inscrire dans nos possibilités de financement.

Dans le Trait d’Union du mois de juin, nous avons évoqué la probable implantation de l’entreprise SONOCO de Cernay, dans l’ancienne briqueterie.Pour le dossier de demande d’autorisation d’exploiter, l’Administration a transmis à SONOCO une «liste non exhaustive d’observations» en concluant son courrier ainsi : «le respect de ces observations ne préjugerait en rien de la suite que l’Administration pourrait réserver à la demande». Parmi les questions soulevées, citons celle sur «la préservation de l’habitat du grand hamster» !!! SONOCO a renoncé à son projet d’implantation. Nous avons écrit à Madame la Sous-Préfète combien nous avons déploré le manque d’investissement de l’Administration en faveur de l’activité et de l’emploi, en ces temps si difficiles pour notre économie.

Si notre action est consacrée en grande partie à aménager, construire, elle se veut aussi source de rassemblement, de cohésion, de solidarité entre nos concitoyens, pour maintenir un esprit communautaire, pour garder une âme à notre village. C’est le sens de toutes les propositions d’animations de l’OSCB, c’est l’écoute, le soutien à nos associations, ce sont les interventions du bureau d’Aide Sociale.

En cette période de Noël, nos pensées vont vers ceux qui ne connaîtront ni joie ni sérénité. Que l’année nouvelle leur soit plus clémente, dans une société trop souvent sourde aux difficultés de ses enfants.

Tous mes vœux vous accompagnent pour 2013.

Antoine MULLER

Trait d’Union - Décembre 20122

Le mot du maire

Page 3: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

rue de Belfort

Un nouveau paysage s’offre désormais aux riverains de la rue. Après la pose des enrobés effectuée en juillet, la touche finale a été apportée par la réalisation des espaces verts. Ce projet est aussi l’aboutissement de longues tractations entre la commune, le Département et l’État à savoir le déclassement et la rétrocession d’une partie de l’ancienne RN83.

rue KattenBaCh

Le chantier, démarré le 4 septembre, suit son cours conformément au calendrier fixé. Les travaux d’enfouissement ainsi que la consolidation du pont, qui a nécessité une fermeture à la circulation durant trois semaines, sont achevés.

A l’heure où nous mettons sous presse la pose des bordures et trottoirs arrive à son terme. Pour peu que la météo soit clémente, la pose des enrobés se fera encore cette année.

La réalisation de la passerelle a été confiée à une entreprise locale.

3Trait d’Union - Décembre 2012

Voirie

Page 4: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

séCurisation de Carrefours

Comme annoncé dans le précédent Trait d’Union nous avons lancé une étude sur l’aménagement de deux carrefours très fréquentés et dangereux au titre du non-respect de la priorité. Il ressort de cette étude que la mise en place de giratoires est la solution la plus appropriée.

Le premier giratoire (Rues de l’Église, du Stade et du Bosquet) sera réalisé en 2013, le second (Rues de la Gare, de la Forêt et du Bosquet) le sera en 2014.

Trait d’Union - Décembre 20124

Voirie

Page 5: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

autorisations de sortie du territoire des mineurs français

Les autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives concernant les mineurs français effectuant des voyages scolaires à l’étranger ou faisant partie de colonies de vacances, ne sont plus nécessaires.A compter du 1er janvier 2013, un mineur français pourra franchirles frontières nationales sans autorisation de sortie du territoire mais :- muni de son passeport en cours de validitéou- avec sa carte d’identité nationale en cours de validité.En effet, le mineur français bénéficie du droit de libre circulation prévu par la directive 2004/38 CE du 29 avril 2004, peut circuler librement dans l’ensemble de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint Martin et au Saint-Siège.

Pour plus d’informations : www.diplomatie.gouv.fr/

le Conseil de déveloPPementdu Pays thur doller en aCtion

Depuis dix ans, le Conseil de Développement regroupe 80 personnes issues de la société civile et représentant l’ensemble du Pays Thur Doller. Membres d’associations, élus, citoyens, représentants syndicaux, etc., tous œuvrent ensemble bénévolement afin de faire des propositions concrètes aux responsables du secteur sur des sujets qui nous concernent tous. En décembre 2011, le Conseil de développement a été renouvelé pour un mandat de trois ans.

Son engagement débouche sur des avis, comme celui publié cette année (conjointement avec le Conseil de Développement du Pays mulhousien) sur la question de la ressource en eau. Tous les avis rédigés depuis dix ans sont consultables sur le site : www.pays-thur-doller.fr.

Parallèlement, le Conseil de Développement organise des actions comme des conférences ou des visites sur le terrain afin de faire avancer les réflexions. En octobre par exemple, la commission « Autonomie énergétique et alimentaire » s’est rendue, en compagnie d’élus du Pays, à Hachimette (Haut-Rhin) et à Schöftland (Suisse) afin de visiter différents types de microcentrales hydroélectriques.

Autre action qui voit le jour en cette fin d’année, des questionnaires sont lancés par les commissions « Services à la population » et « Développement économique » afin de mieux connaître les besoins de la jeunesse et la situation de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Pour en savoir plus sur cette instance et leurs actions, vous pouvez vous rendre sur le site www.pays-thur-doller.fr, rubrique Conseil de développement ou appeler au 03 89 35 70 96.

5Trait d’Union - Décembre 2012

Pays Thur Doller

Page 6: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Qu’est-Ce Qu’un réseau d’assainissement ?

En zone urbaine ou d’habitats regroupés, les eaux usées domestiques

sont collectées puis acheminées via un réseau d’assainissement vers

une station d’épuration ou les eaux seront traitées.

le réseau de ColleCte des eaux uséesLes réseaux de collecte ou “égouts” ont pour fonction de recueillir les eaux usées et de les acheminer vers les stations d’épuration. Il en existe deux types :

• Le réseau unitaire reçoit, en mélange, les eaux usées et les eaux pluviales. C’est celui qui équipe la plupart des communes ;

• Le réseau séparatif, plus récent, est composé de deux collecteurs séparés, l’un pour les eaux usées, l’autre pour les eaux pluviales

les traitements d’éPuration des eaux uséesIls sont réalisés dans les stations d’épuration. On y dégrade et sépare les polluants de l’eau (particules et substances dissoutes) par des procédés physiques, chimiques et biologiques, pour ne restituer au milieu aquatique qu’une eau de qualité suffisante au regard de la capacité d’accueil du milieu récepteur.

Pour le Bon fonCtionnement du réseau il y a des règles à resPeCterSeuls les déversements d’eaux usées d’origine domestique sont autorisés dans ce réseau.On appelle eaux usées domestiques, les eaux issues des toilettes, des salles de bains, des lave-linges, des lave-vaisselles ou des éviers.Ces déversement sont régis par des textes officiels et notamment le code de la santé publique.

assainissement ColleCtifEtant raccordés au réseau communal vous devez vous soumettre à certaines règles.Les fosses septiques doivent obligatoirement être court-circuitées car leur fonctionnement est incompatible avec un traitement biologique. Il n’est pas nécessaire d’enlever la fosse, il suffit de la pomper, de la remplir de sable ou de gravier afin de la lester et de la neutraliser.

les WC ne sont Pas des PouBellesLes viscères d’animaux, les huiles (fritures, issues de vidanges, …), les blocs désodorisants, les protections périodiques, les préservatifs, les couches et tout élément plastique sont indésirables dans le réseau d’assainissement.

Trait d’Union - Décembre 20126

Assainissement

Page 7: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

les suBstanCes dangereusesIl est interdit d’introduire dans le réseaud’assainissement toute substance pouvant :

• Dégager des gaz• Dégager des vapeurs toxiques ou inflammables• Entraîner une gêne ou un danger pour l’exploitation ou le fonctionnement

des ouvrages

Si le rejet de telles substances et d’objets peut provoquer une obstruction des canalisations d’évacuation, il crée d’autre part des tâches supplémentaires et peu agréables pour le personnel chargé de l’entretien des ouvrages.

- Hydrocarbures- Huiles minérales

ou végétales- Acides - Diluants- Désherbants

- Ciment sous forme de laitance

- Peintures- White spirit- Fongicides- Plâtre

7Trait d’Union - Décembre 2012

la Bête noireLes lingettes y compris celles biodégradables.

Elles colmatent et obstruent les canalisations, elles empêchent le bon fonctionnement des ouvrages (pompes, grilles,…) présents sur le réseau, et perturbent le bon fonctionnement de la station d’épuration.

le rejet de lingettes de toutes sortes dans les cuvettes est à proscrire, elles doivent rejoindre les ordures ménagères.

Page 8: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

sePtemBre 2008 - sePtemBre 2012

Quatre années bien remplies pour mener à bien un projet ambitieux né au lendemain des élections municipales de 2008 et arrivé à terme tout juste pour la rentrée des classes de septembre 2012.

Rentrée des classes 2012. L’appel des élèves, un moment toujours émouvant pour les enfants comme pour les parents.

> un déménagement effiCaCe dans la Bonne humeur

Pari tenu, le samedi matin 1er septembre, les élus et les enseignants soutenus par les agents techniques, des conjoints et des amis ont assuré le déménagement du mobilier scolaire et de la centaine de cartons remplis de livres scolaires et de documents pédagogiques triés par les enseignants. Déménagement du mobilier scolaire

Elus et amis au travailEmménagement terminé, les salles de classe sont prêtes à accueillir les élèves

Rentrée des classes 2008 à l’école-mairie.

Trait d’Union - Décembre 20128

Nouvelle écoleélementaire

Page 9: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

une rentrée réussie !Mardi 03 septembre, sous un soleil radieux, la rentrée des classes dans le nouveau bâtiment scolaire, rue du Petit Prince, s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

En présence du maire, des adjoints et de l’inspec-trice de l’Education Nationale, le directeur Jean-Marie NAEGELEN entouré de son équipe éducative au complet a accueilli les 120 élèves ravis de s’installer dans les nouveaux locaux.

Une rentrée réussie

Les premiers visiteurs du jour : l’ancien instituteur Monsieur TROMMENSCHLAGER accompagné de son épouse

Les journées portes ouvertes programmées durant le week-end des 8 et 9 septembre ont connu un immense succès auprès des Burnhauptois de tous âges, curieux de découvrir la première école d’Alsace bénéficiant du label « bâtiment à énergie positive ».

Accueil des visiteurs dans le hall

Les élèves du CP prennent possession de leur nouvelle salle de classe. Il n’y en a pas un qui regrette les anciens locaux

Rentrée - Mot de bienvenue du Maire, Antoine MULLER

Alexandre, fier de montrer son école et sa classe à ses parents et à sa petite sœur

Des aînés curieux et nostalgiques

> l’inauguration de la nouvelle eCole elementaire

est Prevue au PrintemPs 2013

9Trait d’Union - Décembre 2012

L’équipe enseignante le jour de la pré-rentrée

Page 10: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Centre loCal d’information et de Coordination gérontologiQue

Trait d’Union - Décembre 201210

CLIC du Pays Thur Doller

Page 11: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Réalisé à l’initiative du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Gérontologique du Pays Thur Doller en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, le soutien de l’Agence Régionale de Santé, des professionnels et bénévoles du Pays Thur Doller et le prestataire MSA Services, Le « GUIDE PRATIQUE EN PAYS THUR DOLLER » a été créé. Il est le fruit d’un long travail qui a débuté en 2010 dans le cadre du projet « Mieux vivre ensemble en Pays Thur Doller ».Ce guide propose des informations sur les dispositifs d’aide et les services existants sur les 49 communes du Pays Thur Doller. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui apportent une aide à leurs proches âgés de 60 ans et plus en perte d’autonomie.Le guide pratique est diffusé dans toutes les communes du Pays Thur Doller par le biais des mairies et communautés de communes, les associations agissant en faveur des personnes âgées, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social intervenant auprès des personnes concernées par cette problématique. Le guide est également disponible sur simple demande au CLIC du Pays Thur Doller ou téléchargeable en ligne sur notre site : www.pays-thur-doller.fr - rubrique « seniors ».Cette version numérique fera l’objet d’une mise à jour régulière.

renseignements auprès du CliCdu Pays thur doller :63 rue du Général de Gaulle - 68800 THANNTél : 03 89 38 07 95Mail : [email protected](Local se trouvant dans le bâtiment de la gare)

En effet, nous vivons de plus en plus vieux, notre défi sera de réussir l’intégration des personnes en perte d’autonomie tout en répondant à la diversité des besoins de nos aînés. L’accompagnement des personnes âgées dans la société est l’une de nos priorités, bien souvent rendu possible par le soutien d’un proche : L’AIDANT (membre de la famille, ami, voisin, etc…)

Ce guide peut vous apporter des clés pour mieux vivre votre quotidien : des temps pour l’un, des temps pour l’autre, des temps ensemble…Votre soutien ainsi que celui des professionnels sont indispensables pour que votre conjoint, parent ou votre proche puisse continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible.

> retrouvez les Professionnels Qui vous informent • le Pôle Gérontologique du Conseil Général • les caisses de retraite • le Centre Local d’Information et de Coordination du Pays Thur Doller • la Maison Départementale des Personnes Handicapées • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Haut Rhin • votre caisse de retraite complémentaire,votre assureur, votre mutuelle

et/ou votre prévoyance • votre médecin traitant • votre mairie

identifiCation d’un aidant

intervenir régulièrement auprès de votre conjoint, de votre parent ou l’un de vos proches pour permettre son maintien à domicile sont des facteurs vous définissant comme un « AIDANT ».

l’aide aux aidants

Les dispositifs appelés « aide aux aidants » sont destinés à faciliter votre quotidien dans l’objectif de limiter les répercussions sur votre santé, votre vie professionnelle et sociale.

11Trait d’Union - Décembre 2012

Page 12: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Partenaire évident des communes adhérentes au syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux, la Brigade verte travaille en collaboration avec

d’autres administrations ou organismes tels que : gendarmerie, police municipale, services du Conseil Général, ONF, ONCFS, ONEMA, DDT, DDCSPP, ARS, douanes, pompiers, etc.Le poste de Guewenheim, situé 1, rue de la Gare, dans un local mis à disposition par la Mairie, est composé de 4 gardes titulaires et assermentés. Ils se déplacent dans les 29 communes de leur secteur avec un véhicule 4x4, à cheval, mais également à pied sur les sentiers menant aux lacs et chalets de montagne et à vélo tout terrain sur les chemins ruraux, forestiers et les pistes cyclables. Ils assurent également des « astreintes secteur « pour des interventions urgentes et sont dans ce cas, amenés à se rendre dans l’une des 150 communes du sud du département.

les gardes champêtres présents autrefois dans tous nos villages ont quasiment disparu de nos jours. Pourtant, cette fonction conserve toute sa raison d’être aujourd’hui puisque la fréquentation dans les espaces naturels s’accroît, entraînant ainsi une augmentation des risques d’atteinte à l’environnement en général, aux sites sensibles en particulier.La Brigade Verte ou Syndicat Mixte des gardes champêtres intercommunaux, créée en 1989 est forte, au 1er janvier 2012, de 59 gardes et regroupe 308 communes des 377 que comptele département du Haut-Rhin.Avant d’être répressive, l’action des gardes sur le terrain est avant tout préventive et pédagogique. Lorsqu’une infraction est constatée et selon sa gravité, la priorité est donnée à la conciliation ; cependant la répression est parfois inévitable.

Placés sous l’autorité du Maire de chaque commune, les agents de la Brigade Verte ont des compétences dans de nombreux domaines, notamment en matière de :• code de l’environnement (chasse, pêche, faune, flore, circulation espaces naturels…) • code forestier (feux, circulation…)• code de la route (circulation, stationnement, vitesse…)• code de la voirie routière (encombrement, déversement, occupation…)• code de la santé publique (pollution olfactive, sonore…) • code de l’urbanisme (défaut de déclaration de travaux, de permis…)• code rural (divagation de chiens, chats et autres animaux domestiques).

L’équipe Brigade Verte de Guewenheim avec de gauche à droite :Monsieur Pierre HERR,`responsable de l’équipe et ses adjoints :Madame Laurence MEHR, Madame Sonia LEZEROVIC et Monsieur Julien GIRARDEY.

Trait d’Union - Décembre 201212

La Brigade Verte

Page 13: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

sur le ban communal de Burnhaupt-le-haut, les agents sont particulièrement attentifs et vigilants au non-respect de la réglementation sur plusieurs points :• la circulation interdite sur les chemins ruraux et forestiers (ex : chemin entre rue de l’Etang et

route départementale 483) ainsi que hors chemins (sentiers du Club Vosgien)• la divagation des chiens, chats et autres animaux domestiques• l’élimination des déchets (ex : dépôts effectués au pied des conteneurs des points tri, dépôts

sauvages en milieu naturel)• les nuisances sonores (ex : aboiements, pots d’échappement, utilisation d’engins à moteur

réglementés)• les nuisances olfactives (ex : émanations de fumée)• le stationnement interdit (ex : poids lourds rue de l’Avenir et voitures sur places réservées

aux handicapés)• les atteintes aux zones sensibles, en particulier la Doller et ses rives (dépôts de gravats

et autres matériaux)• la circulation des 2 roues à moteur sur la piste cyclable.

Par ailleurs, les gardes du poste de Guewenheim sont sollicités pour assister à certaines opérations funéraires à la chambre du même nom.Ils interviennent également pour la localisation et la transmission des informations détaillées au service de déminage départemental lorsqu’un engin explosif datant des dernières guerres est signalé.A la demande du maire, ils participent à la sécurité lors de manifestations locales.

Ainsi, le garde champêtre de la Brigade Verte est un agent qui représente l’autorité publique et sa première fonction est d’être au service des citoyens pour faire respecter les devoirs et les droits de tout un chacun.

Ordures ménagères sur le parking Dépôt sauvage dans la forêt

Patrouille à VTT

13Trait d’Union - Décembre 2012

à Burnhaupt-le-Haut

Page 14: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Le 1er août dernier, les membres du jury de la Commission Cadre de Vie, secondés par un horticulteur professionnel, ont sillonné toutes les rues de notre village pour noter et photographier les plus beaux jardins et les plus belles façades ornés de fleurs.

Le 9 novembre, les lauréats ont été invités à une soirée pour les récompenser de leurs efforts et d’harmonie et de bons soins dans leurs jardins et sur leurs balcons.

Inutile de préciser que le jury a eu beaucoup de mal à départager toutes ces « œuvres » qui colorent et embellissent Burnhaupt-le-Haut.

Après la projection de toutes les photos, un prix d’encouragement a été remis à chaque primé, ainsi qu’une magnifique orchidée papillon nommée phalaénopsis.

Un prix spécial «hors concours» a également été décerné à Monsieur François BITSCH, horticulteur et membre du jury.

Un remerciement particulier à l’équipe de la municipalité qui contribue largement à notre fleurissement, ainsi qu’à Patrice METZGER, auteur des diplômes et du montage des photos sur musique.

les Classements

Maison avec façade fleurie

Maison avec jardin fleuri

CommerCe soCiété tne1er M. José HENRIQUES DA COSTA BICA

maison aveC façade fleurie1er Mme et M. Gilles HUTTER2ème Mme et M. Gilbert NIKLOWITZ3ème Mme et M. Michel KIRSCHER4ème Mme et M. Jean-Paul RAMIS4ème Mme et M. Louis KOBLER6ème Mme et M. Roland ANNAHEIM7ème Mme et M. Joseph DONISCHAL8ème Mme Germaine BITSCH9ème Mme et M. Christophe FELLMANN10ème Mme et M. Jean-Pierre ILTIS11ème Mme et M. Frédéric BALDECK12ème Mme et M. François KIRSCHER13ème Mme et M. Domenico PANCALLO14ème Mme et M. Raffaele VANETTI15ème Mme et M. Bernadette GEISSER16ème Mme et M. Jean KOEHRLEN17ème Mme et M. Ignace SCHILLIG

maison aveC jardin fleuri1 er Mme et M. Bruno PUSCA2 ème Mme et M. Thierry GERTHOFFER3 ème Mme et M. Madeleine SCHOEN4 ème Mme et M. Georges WILLEMANN4 ème Mme et M. Michel BITSCH6 ème Mme et M. Théophile WIOLAND7 ème Mme et M. Patrice CRÔTTE 8 ème Mme et M. Aloyse BITSCH 9 ème Mme et M. Jean-Marie FELLMANN10 ème Mme et M. Jean-Marie ROTH11 ème Mme et M. Paul MARTIN12 ème Mme et M. Jean-Marc NACHBAUR13 ème Mme et M. Pascal MARQUIGNY14 ème Mme et M. Jean-Claude CAMBRILS15 ème Mme et M. Bernard SCHWOB16 ème Mme Marie-Jeanne STROHMEYER16 ème Mme et M. Martin DECKER

résultats

Commerces

Trait d’Union - Décembre 201214

16ème Concours des maisonset jardins fleuris

Page 15: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

numéro de maisonet nom de l’oCCuPantApposer un numéro de maison et afficher les coordonnées sur la boîte aux lettres n’est pas seulement une question d’obligation, mais c’est également une question de sécurité !

En effet, pour éviter que les services de secours ne perdent des minutes précieuses à la recherche de la bonne adresse, votre numéro de maison doit être indiqué près de la porte d’entrée ou du portillon d’accès et doit surtout être visible de la rue.

Par ailleurs et afin d’assurer une distribution efficace du courrier, la boîte aux lettres située à l’entrée de la propriété doit clairement indiquer le nom des personnes du foyer et l’adresse de l’habitation.

forêtA l’entrée de la forêt, rue de l’Étang, malgré les panneaux, nous avons souvent la désagréable surprise de découvrir au bord des chemins, des gravats, poubelles et autres déchets provenant de décharges sauvages.

Nous demandons régulièrement à la Brigade Verte et à l’Office de la Chasse une plus grande surveillance. Leurs interventions s’accompagnent d’une contrepartie : les promeneurs, même Burnhauptois devront respecter la signalisation et laisser leur voiture à l’entrée de la forêt. Les personnes à mobilité réduite et ayants droit pourront retirer un badge à la Mairie, leur permettant de continuer d’accéder, avec leur voiture, jusqu’à la barrière et au premier chemin de traverse.

Nous vous demandons donc cet effort de civisme, pour limiter le trafic et préserver ainsi cet espace.

nuisanCes sonores Différents types de nuisances sonores faites au voisinage sont encore à déplorer dans notre village malgré les nombreux rappels notamment dans les précédents Traits d’Union (juin 2010).

Nous vous rappelons que l’usage d’appareils particulièrement bruyants (outils d’entretien ou de jardinage, appareils à diffusion sonore, engins professionnels...) doit être évité les jours ouvrables avant 8 heures et après 20 heures, aux heures de repas, ainsi que les dimanches et jours fériés.

stationnementLe stationnement de voitures sur les trottoirs de la commune est interdit. Conscients du manque de place de stationnement à certains endroits, nous nous devons cependant de veiller à la sécurité de tous. En effet, certaines sorties de propriétés sont rendues difficiles du fait de la présence de véhicules qui obstruent la visibilité. De plus, les piétons sont contraints de marcher sur la route avec les risques que cela implique.

Il est donc demandé aux propriétaires de ne pas stationner sur les trottoirs.

Pour toute nouvelle construction, la règlementation veut que chaque propriétaire dispose d’au moins deux places de stationnement à l’intérieur de la propriété.

visiBilitéNous constatons trop souvent que le manque d’entretien de certains jardins particuliers peut nuire à la sécurité. Afin de dégager les trottoirs pour les piétons et permettre la visibilité de certains panneaux de circulation, il est demandé à tous les villageois de tailler régulièrement les haies proches des voies de circulation.

Ces quelques règles ne nécessitent que très peu d’effort et pourtant, préservent de façon significative une certaine harmonie de vie.

15Trait d’Union - Décembre 2012

Vie citoyenne

Page 16: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

ConCertL’association Renouons avec les Traditions de Burnhaupt-le-Haut rend hommage à Fabien SCHULTZ directeur de la chorale et organiste titulaire, par un grand concert de musique sacrée donné en l’église St Boniface le Dimanche 27 Janvier 2013 à 16h30.

C’est le grand chœur de la cathédrale de Freiburg en Brisgau, connu au niveau international, sous la direction de Boris BOHMANN qui tiendra ce concert exceptionnel. Il sera accompagné à l’orgue par Martina VAN LENGERICH, organiste et directrice de la manécanterie.

Au programme, des pièces choisies du répertoire classique et contemporain, avec des œuvres de Joseph RHEINBERGER, Jean Sébastien BACH, T. TALLIS …

Entrée libre - plateau - église chauffée.

saint-niColas à l’éCole élémentaireSamedi 8 décembre,la neige, comme un cadeau du ciel, est venue contribuer à la réussite de la fête de Saint-Nicolas organisée par la jeune et dynamique association RECRE’ACTION composée de parents d’élèves qui œuvrent pour les enfants des écoles.

Après la retraite aux lampions de la mairie à l’école, le Saint Nicolas, confortablement installé dans un fauteuil, sous le préau de la nouvelle école élémentaire, rue du Petit Prince, a distribué quelques friandises aux nombreux enfants présents, non sans les avoir d’abord questionnés sur leur comportement.

Tandis que les parents goûtaient le bon vin chaud et distribuaient manalas et clémentines, les enfants jouaient sur la colline enneigée illuminée par les lampions.

L’ambiance chaleureuse et conviviale malgré le froid vif a réchauffé le cœur de tous les participants.

Trait d’Union - Décembre 201216

événements

Page 17: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

esPaCe enfanCe BurnhauPt-le-hautLe multi-accueil de Burnhaupt-le-Haut accueille des enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. L’agrément étant de 28 enfants par jour, environ 50 familles utilisent actuellement les services du multi-accueil.

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’aides maternelles qui proposent des activités diverses et variées tout en veillant au bien-être des enfants.

Des projets autour de l’éveil sensoriel, des animaux, de la nature (en partenariat avec le Relais Assistantes Maternelles) sont menés tout au long de l’année, ainsi que des participations à des sorties et des spectacles, comme celui auquel va assister en décembre le groupe des grands à la Filature de Mulhouse.

Il faut rappeler également que nous proposons un accueil occasionnel afin de permettre aux parents de mettre leur enfant, en fonction de nos disponibilités.

Cet accueil peut se faire pour 2 heures, une demi-journée ou une journée, il offre une souplesse si les parents ont des besoins temporaires.

nouveauté de 2012 Depuis la mise en place de la nouvelle PSU (Prestation de Service Unique) par la Caisse d’Allocations Familiales, une souplesse de l’accueil des enfants de moins de 3 ans sous forme d’inscription occasionnelle a été développée.

Les familles ont la possibilité de solliciter, pour une demande occasionnelle nouvelle, Madame Bernadette MARLIEN, Madame Céline LEHMULLER ou les responsables des multi-accueils pour une demande occasionnelle supplémentaire aux jours déjà mesurés par la famille.

Des créneaux à partir de 16h et pendant les vacances sont facilement envisageables le temps de faire une petite course par exemple.

Pour toute information complémentaire nous vous prions de prendre contactavec Bernadette marlien ou Céline lehmuller au 03 89 39 00 14.

17Trait d’Union - Décembre 2012

Créaliance : multi-accueil

Page 18: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

notre école reste un lieu de rencontre et de partage

que nous souhaitons préserver.

Nos projets sont de développer les petits ensembles musicaux.

Un grand merci aux parents, amiset à tous ceux qui nous soutiennent.

Notre association a besoin de bénévoles pour permettre à nos jeunes de s’épanouir.

n’hésitez pas à venirnous rejoindre !

le Président Richard RICCARDI

Que de Chemin ParCouru ! Depuis sa création en 1936, la Société de Musique de Burnhaupt, formait au sein de son école de musique, les musiciens qui venaient grossir les rangs de son Harmonie. Tous étaient bénévoles. Mais, autres temps, autres mœurs : l’engagement bénévole est devenu plus difficile, les instruments à vent n’ont plus la côte auprès des jeunes, les études longues mènent les enfants loin de nos villages, et surtout l’enseignement s’est professionnalisé. Peu à peu, le remplacement des anciens musiciens au sein de l’Harmonie s’est arrêté.Allions-nous baisser les bras ? Donner aux enfants le goût de la musique est resté notre but. A l’instar du philosophe Nietzsche qui pensait que : «Sans musique la vie serait une erreur» l’école de musique a décidé de continuer à dispenser des cours, mais il a fallu s’adapter.

a l’heure du Changement Depuis 5 ans, nous avons mis en commun nos moyens avec la Musique Sainte-Cécile de Guewenheim, pour optimiser le fonctionnement de nos Ecoles, ainsi que pour former une Harmonie plus étoffée. Notre école s’est ouverte à de nouveaux instruments comme le piano et la guitare.

Le nombre de nos élèves n’a cessé de croître passant de 35 élèves en 2008 à 65 en 2011. Nous employons 6 professeurs salariés qui représentent le poste le plus important de notre budget. Les contraintes financières sont importantes. La participation des parents est complétée par les recettes des manifestations et des concerts que nous organisons mais également par le soutien du Département, des municipalités et de la Communauté de Communes.

18Concert de l’Ecole de Musique

Concert de l’ensemble

Burnhaupt – Guewenheim

Participation aux commémorations

Assemblée générale et fête de l’Épiphanie

Concert de l’Ecole de MusiqueQuelQues moments forts !

Trait d’Union - Décembre 201218

Ecole de Musiquede Burnhaupt

Page 19: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

oPération unaPei(Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes

Handicapées Mentales et de leurs Amis)

L’opération vente de brioches en faveur de l’UNAPEI du Sundgau s’est déroulée du 13 au 16 septembre 2012.

La somme collectée à Burnhaupt-le-haut s’élève à 1.912,50 €pour 372 brioches vendues.merci à tous les bénévoles qui s’investissent dans cette action et aux généreux donateurs.

aCtion humanitaire Pour le nigerUne belle aventure pour cette petite association née il y a trois ans avec la volonté de participer au développement d’un petit village du Niger, Dantiandou-Tégui en participant à la construction d’une école composée de classes paillotes ainsi qu’à l’achat de moustiquaires pour lutter contre le paludisme.

Dany CHECK, alias Danièle DOPPLER de Burnhaupt-le-Haut, est la marraine de cette association « Agir pour le Niger ». Auteur-compositeur-interprète, elle a créé son premier CD Single « Africa, I love you » en mai 2012 dans son propre studio « Musicothérhappy » où elle enseigne le chant, la guitare et l’ukulélé.

Les montants récoltés par la vente de CD à 5 € pièce sont reversésintégralement à l’association qu’elle soutient de tout son cœur.

Où peut-on se procurer le CD au prix unitaire et caritatif de 5 € ?

• En ligne sur le site « agirpourleniger.fr »

• Chez« MUSICOTHÉRHAPPY » - 26, rue Haute à Burnhaupt-le-Haut Tél. 03 69 19 07 83

BanQue alimentaireLes résultats de la grande collecte annuelle des 23 et 24 novembre sont également connus. Les donateurs ont permis à la Banque Alimentaire de récolter 3 tonnes de denrées alimentaires et 475 €

de dons, ce qui est à nouveau remarquable !

Le Centre Communal d’Actions Sociales de Burnhaupt-le-Haut remercie tous les généreux donateurs et tous les bénévoles qui se sont mobilisés durant ces deux jours à l’entrée du Super U.

19Trait d’Union - Décembre 2012

Solidarité

Page 20: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

Planning des jours de Chasse saison 2012/2013Il est recommandé aux promeneurs d’éviter les secteurs signalés par les panneaux « Attention chasse en cours » et de tenir les chiens en laisse.

Planning Octobre 2012 Novembre 2012 Décembre 2012 Janvier 2013

Dimanche 28 Dimanches 4 et 25

Dimanches 9 et 16

Dimanches 13 et 27

Fermeture générale : le 1er février 2013. Certaines dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction d’évènements imprévus.

flamBée des saPinsVenez nombreux le samedi 12 janvier 2013 à 18 heuresTous les habitants peuvent venir avec leur sapin naturel et ainsi alimenter le feu de joie installé à proximité du rond-point de la rue du Petit Prince (près de la nouvelle école). Si vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin naturel, vous pouvez le déposer sur le site à compter du 7 janvier 2013.Au programme après la belle flambée : dégustation gratuite de vin chaud et de jus de pomme chaud pour une soirée conviviale en famille.Bonne flambée et bonne année à tous.

Bois d’affouageLes demandes de réservation pour les lots de bois d’affouage 2013 seront reçues à la mairie du 7 janvier au 8 février 2013 pendant les heures de permanence.

rue PrinCiPale : Ces feuilles Qui remPlissent nos avaloirs

Le long de notre rue Principale, les avaloirs d’eau de pluie sont régulièrement bouchés par les feuilles en cas de fortes averses, coups de vent, et bien sûr en automne.

Les arbres qui bordent la route ont pris une ampleur qu’il est difficile aujourd’hui de maîtriser. Nous prévoyons donc de les remplacer en choisissant des essences mieux adaptées, et d’une vigueur moindre. Nous procéderons par étapes, en préservant l’accompagnement paysager de la traversée du village.

Trait d’Union - Décembre 201220

Infos

Page 21: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

medeCins généralistesDocteur François KELBERT et Docteur Martine TONELLI-WINDENBERGER20, rue de la gare68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 48 71 44

infirmiersMonsieur et Madame Gilles et Angèle MIROT2, rue du Stade68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 48 73 13

PharmaCiePharmacie de Burnhaupt65, rue Principale68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 48 70 88Pour connaître la PharmaCie de garde 32 37dentiste(successeur de M.ROESCH à compter de janvier 2013)Madame Arianda ENACHESCU 2, rue du Stade68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 48 73 74

KinesitheraPeutheMonsieur Rémy GASSER 2, rue du Stade68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 48 71 33

osteoPatheMonsieur Emmanuel VERMEERSCH 37, rue de Cernay68520 BURNHAUPT LE BAS Tél. 03 89 26 98 06

orthoPhonisteMonsieur Raphaël BALAVOINE 2, rue du Stade68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 34 10 45

PediCure - PodologueMademoiselle Anne-Sophie KRIEGEL2, rue du Stade68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 52 33 63

Nous vous informons que Maître Hélène SIFFERT-KLUSKA notaire à Cernay tient une permanence en Mairie tous les premiers lundis du mois de 17 h à 18 h.

BiBlioBusLe passage du bibliobus de la médiathèque de Colmar est prévu chaque deuxième mercredi du mois de 15h30 à 18h00 sur le parking du Stade à partir du 1er janvier 2012.

BiBliotheQue des BurnhauPtvous accueille les mardis de 18h à 20h, mercredis de 16h à 18h et samedis de 10h à 12h au 31 rue Principale à Burnhaupt-le-Bas - Tél. 03 69 19 98 62

la Poste16, rue Principale – 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 48 71 08Ouverte tous les matins de 8 h 30 à 12 h et du lundi au vendredi après-midi de 13 h 45 à 16 h 45

enfanCemulti aCCueil1 rue du Petit Prince - 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 48 94 73

relais des assistantes maternelles 1 rue du Petit Prince- 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 62 72 00

PerisColaire1 rue du Petit Prince - 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 62 16 36

eCole maternelle7 rue du Stade - 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 48 75 44

eCole elementaire3 rue du Petit Prince – 68520 BURNHAUPT LE HAUT Tél. 03 89 32 25 79

College1 route de l’Avenir – 68520 BURNHAUPT LE HAUTTél. 03 89 48 34 43

mairie1, place de la Mairie – BP 17 – 68520 BURNHAUPT LE HAUT - Tél. 03 89 48 70 58.Permanences :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

MATIN 09 h - 12 h 09 h - 12 h 09 h - 12 h 09 h - 12 h 09 h - 12 h

APRES MIDI 14 h – 18 h 14 h – 18 h fermé 14 h – 19 h 14 h – 17 h

21Trait d’Union - Décembre 2012

Services

Page 22: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

grands anniversaires

75 ans• Emile WALCH le 17 février• Marie Jeanne WALCH le 1er mars• Bernard BITSCH le 16 juillet• Adeline GEWISS le 14 août• Henri ENDERLIN le 20 août• Robert JUNCKER le 3 septembre• Ernestine KIRSCHER le 14 octobre• Francis EDEL le 30 octobre • Fernand PIREDDA le 3 novembre• Marcel ANDLER le 4 novembre• René TOFFOLETTO le 11 novembre• Odette LEBRELL le 22 décembre

80 ans• Jeanne DOPPLER le 19 avril• Erika KENNEL le 18 septembre• Gérard PHILIPPE le 2 octobre• Marie KETTERER le 7 octobre• Josiane CANDELLIER le 3 novembre• Georgette KOEHRLEN le 7 novembre• Alexandrine GRASSER le 12 novembre• Raymond HAENTZLER le 13 novembre

85 ans• Marie Rose ANNAHEIM le 11 mars• Cécile TAVERNIER le 12 mars• Marie Rose WELTERLEN le 25 mai• Augustine GENSBITTEL le 19 août• Marie Louise REBULA le 20 septembre

90 ans• Eugénie GERTHOFFER le 11 février• Mathilde SCHOEN le 13 avril

95 ans• Hélène CROTTE le 7 avril

déCès• Gérard BAZIN le 09 janvier• Fabien Jean SCHULTZ le 04 février• Jean GOUTTE le 10 mars• Lucie BAGO née BINDLER le 06 juin• Yvonne STEINMESSE née MATHIS le 30 juillet• Olivier Jean DELONGVERT le 26 septembre• Gérard WIRTH le 26 septembre• Jonathan GRASSER le 14 octobre• Jules Alphonse BRAVO le 04 décembre

naissanCes• Ilhan, El Houssaine, Salim BOUARASSE MUTLU

le 5 janvier de Adem MUTLU et Nadia BOUARASSE

• Timéo DOS SANTOS le 5 janvier de Francisco DOS SANTOS et Audrey BRIZZI

• Anaëlle MULLER le 13 janvier de Joël MULLER et Cécile JOUSSELIN

• Martin, Constant ERMISSE le 1er février de Stéphan ERMISSEet Marjorie LEHMANN

• Chloé, Delphine DITNER le 2 février de Benoît DITNER et Aline HIGY

• Thomas, Jean DONISCHAL le 28 mai de Franck DONISCHAL et Marie-Noëlle NAM

• Louis CHALLANT MARTZ le 4 juin de Didier MARTZ et Christelle CHALLANT

• Mael OESTERLE le 13 juillet de Emmanuel WOJDYLA et Delphine OESTERLE

• Théo BEHARI le 26 juillet de Yannick BEHARI et de Emilie SCHNEIDER

• Robin, David, Daniel SCHAEFFER le 29 août de Sébastien SCHAEFFER et Delphine POURPUECH

• Jules CAGNAC le 28 septembre de Patrick CAGNAC et Delphine GOMEZ

• Antoine, Hubert, Joël BALDECK le 27 octobre de Frédéric BALDECK et Camille LAURET

• Safiya CAN, le 18 novembre de Rifat CAN et Nadia DAMOUS

• Samuel GEISSER, le 7 décembre de Hervé GEISSER et Bernadette MANDRILLON

mariages• Julie MUTZ et David WISSLER le 3 avril

• Céline HERBST et Nicolas BOHRER le 26 mai

• Fabienne VUILLAUMIER et Alain CORDONNIER le 2 juin

• Angélique GERTHOFFER et Martial WOLF le 2 juin

• Monia ZULLO et Ludovic DUBOIS le 9 juin

• Virginie HENRIOT et Pascal CERISIER le 9 juin

• Mély N’GUYEN et Eric CHRAPA le 11 août

• Patricia ANDOLFATTO et Yves LEBRELL le 8 septembre

• Isabelle MULLER et Xavier KUNTZMANN le 29 septembre

• Ruxandra-Irina SESTACOVSCHI et Manuel FLORY le 6 octobre

Trait d’Union - Décembre 201222

état civil

Page 23: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

… la dégustation de fromage blanc avec des légumes

ou avec des fruits…… la participation du cuisinier de la société Ecolys, les recettes de Jean-Maxence…

… et la confection de quiches

au fromage blanc.

Les élèves se sont transformés en petits cuisiniers le temps

d’une semaine avec au menu…

Bravo pour ce partenariat entreprise-école !

23Trait d’Union - Décembre 2012

La semaine du goûtà l’école maternelle

Page 24: Décembre 2012 Burnhaupt-le-Haut · Chers ConCitoyens, L’événement marquant de l’année 2012 aura été la rentrée dans la nouvelle école élémentaire. Une excitation joyeuse

impr

imer

ie d

e sa

int-

loui

s

le dimanche 13 janvier 2013 à 18 h 00 au foyer martin studer