Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

24
Lundi 2 novembre 2020 / 16 Rabi Al-Awal 1442 - N° 2639 - 8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 PROJET DE LOI DE FINANCES 2021 CANCER COLORECTAL Le régime végétarien diminue le risque ATTENTAT TERRORISTE À NICE (FRANCE) L’Algérie condamne l’acte terroriste ayant ciblé un lieu de culte Une croissance prévisionnelle de 3,98 % P. 24 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 24° 11° 27° 10° 25° 11° 25° 09° 26° 14° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h27 Maghreb : 17h49 Isha : 19h12 Dohr : 12h31 Fajr : 05h45 HISTOIRE-TÉLÉVISION Lancement de la chaîne de télévision "La Mémoire", dédiée à l'histoire de l'Algérie P. 16 P. 6 P. 8 RÉFÉRENDUM SUR LE PROJET D'AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION SANTÉ DU PRÉSIDENT Messages de vœux de prompt rétablissement COUPE DE L'EMIR DU QATAR Retour gagnant de Bounedjah P. 4 P. 24 F TBALL P. 21 Les Algériens ont voté hier dans une ambiance calme, empreinte de sérénité, pour se prononcer sur le projet d'amendement de la Constitution, initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l'instauration d’une nouvelle République répondant aux aspirations du peuple. Dans un message adressé au peuple algérien à l'occasion du 66 e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, Tebboune a affirmé que le peuple algérien sera, une fois encore, au rendez-vous avec l'histoire pour opérer le changement escompté . Selon le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, l'opération de vote a connu "de bonnes conditions" à travers, la plupart, des bureaux de vote. Il a souligné, à ce titre, que " tous les bureaux de vote ont été ouverts dans les temps, sauf dans une zone ou deux où les bureaux de vote n'ont pas ouvert leurs portes à temps". A 14H00, 13,03 % des électeurs, soit 3.700.912 électeurs inscrits sur les listes électorales, ont glissé leurs bulletins dans l'urne. DKnews/APS P. 3 PANDÉMIE DE COVID-19 DANS LE MONDE Au moins 1.196.109 décès ALGÉRIE-ONU-FEMME L’Algérie pour la promotion du rôle des femmes dans les processus de paix P. 11 P. 24 Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité SÉISME EN TURQUIE Djerad présente ses condoléances au président turc 66 E ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA RÉVOLUTION Le message du Président de la République

Transcript of Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Page 1: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 2020 / 16 Rabi Al-Awal 1442 - N° 2639 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

PROJET DE LOI DE FINANCES 2021

CANCERCOLORECTAL Le régime

végétariendiminue le

risque

ATTENTAT TERRORISTE À NICE (FRANCE)

L’Algériecondamne

l’acteterroriste

ayant ciblé unlieu de culte

Une croissanceprévisionnelle de

3,98 %

P. 24

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

24° 11° 27° 10° 25° 11° 25° 09° 26° 14°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h27 Maghreb : 17h49 Isha : 19h12

Dohr : 12h31Fajr : 05h45

HISTOIRE-TÉLÉVISION

Lancement de la chaîne

de télévision"La Mémoire",

dédiée àl'histoire de

l'AlgérieP. 16

P. 6 P. 8

RÉFÉRENDUM SUR LE PROJET D'AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION

SANTÉ DU PRÉSIDENT

Messages de vœux de prompt

rétablissement

COUPE DE L'EMIR DU QATAR

Retourgagnant deBounedjah

P. 4 P. 24

F T B A L L

P. 21

Les Algériens ont voté hier dansune ambiance calme, empreintede sérénité, pour se prononcersur le projet d'amendement dela Constitution, initié par leprésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, pourl'instauration d’une nouvelleRépublique répondant auxaspirations du peuple. Dans unmessage adressé au peuplealgérien à l'occasion du 66e

anniversaire du déclenchementde la Guerre de libérationnationale, Tebboune a affirméque le peuple algérien sera, unefois encore, au rendez-vousavec l'histoire pour opérer lechangement escompté . Selon leprésident de l'Autorité nationaleindépendante des élections(ANIE), Mohamed Charfi,l'opération de vote a connu "debonnes conditions" à travers, laplupart, des bureaux de vote. Il asouligné, à ce titre, que " tousles bureaux de vote ont étéouverts dans les temps, saufdans une zone ou deux où lesbureaux de vote n'ont pasouvert leurs portes à temps". A14H00, 13,03 % des électeurs,soit 3.700.912 électeurs inscritssur les listes électorales, ontglissé leurs bulletins dansl'urne.

DKnews/APSP. 3

PANDÉMIE DE COVID-19 DANS LE MONDE

Au moins1.196.109

décès

ALGÉRIE-ONU-FEMME L’Algérie pour la

promotion du rôle desfemmes dans les

processus de paix P. 11

P. 24

Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

SÉISME EN TURQUIE

Djerad présente ses condoléances au président turc

66E ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA RÉVOLUTION

Le message du Présidentde la République

Page 2: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

PRÉSIDENCE Le conseiller à laprésidence AbdelhafidAllahoum se rend auchevet du moudjahidLakhdar Bouragaa

Abdelhafid Allahoum, conseiller du président dela République, a rendu visite samedi au moudjahidLakhdar Bouragaa et à son épouse, hospitalisés àAlger suite à leur contamination au Covid-19.

En présence de la famille du moudjahid, leconseiller du président de la République s'est en-quis, auprès des médecins, de l'état de santé de l'an-cien commandant de la wilaya IV historique et deson épouse.

M. Allahoum a, à cette occasion, souhaité aumoudjahid Bouragaa ainsi qu'à sa femme promptrétablissement, les assurant de toute sa sympathie.

Admis depuis une dizaine de jours à l'hôpital dela Sûreté nationale (Les Glycines), Lakhdar Boura-gaa (87 ans) et son épouse sont pris en charge parun staff médical spécialisé.

CRIMINALITÉ Batna: saisie de109.000 dinars de fauxbillets de 1.000 DA

Les éléments de la Brigade de recherche et d’in-tervention (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya deBatna ont saisi 109.000 dinars de faux billets de1.000 DA, apprend-on, vendredi auprès de la cellulede communication et des relations publiques de cecorps de sécurité.

L'opération a été réalisée sur la base d'informa-tions reçues par des policiers indiquant qu’unepersonne se trouve au quartier Parc à fourrage dansle centre-ville de Batna avait une fausse sommed'argent de la monnaie nationale, a précisé lamême source.

Le suspect a été en suite arrêté en possession de37.000 DA falsifiés, indique-t-on.

Après avoir obtenu l'autorisation de perquisi-tionner le domicile familial de la personne concer-née âgée de 36 ans (repris de justice), selon lasource, une autre somme de 70.000 DA de faux bil-lets de 1000 DA a été trouvée, et son second parte-naire résidant dans la ville d'El Eulma dans la wilayade Sétif, a été également arrêté après avoir obtenul'autorisation d'étendre la juridiction.

Il s’agit d’une autre personne âgée de 26 ans (re-pris de justice), a précisé la même source ajoutantqu'un montant de 2.0 00 DA contrefaits et 5 outilsinformatiques ont été saisis en plus d’une sommede 81.600 DA, a- t-elle indiqué, soulignant que lesdeux concernés ont été présentés devant le parquetlocal.

SÉISME Un séisme d'unemagnitude 3,3 degrésau large d'Ain El Turk(wilaya d'Oran)

Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,3degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enre-gistrée samedi à 19H47 au large des côtes de Ain ElTurk, dans la wilaya d'Oran, a annoncé le Centre deRecherche en Astronomie, Astrophysique et Géo-physique (CRAAG) dans un communiqué.

Le séisme, précise le CRAAG, a été localisé à 50km en mer au nord-ouest d'Ain El Turk.

2 Lundi 2 novembre 2020DK NEWS CLIN CLIN D’ EILSAIDA 2 morts dans un accidentde la circulation

Deux personnes ont trouvé la mort dans un accidentde la circulation, survenu samedi à Saida au niveau de laroute nationale RN 6 reliant les wilayas de Saida et de Mas-cara, a-t-on appris de la direction de la protection civile.

L’accident s'est produit suite au dérapage et renverse-ment d’un véhicule utilitaire près de la localité de SidiAissa (commune de Ouled Khaled) faisant deux morts (unhomme et une femme) sur le coup, a-t-on indiqué.

Les agents de la protection civile sont intervenus pourtransporter les corps des victimes vers la morgue de l’hô-pital "Ahmed Medeghri" de Saida et les services compé-tents ont ouvert une enquête pour déterminer les causesde cet accident mortel.

MOUDJAHIDINE - DÉCÈS Constantine : décès du moudjahid SaidHamrouche

Le moudjahid Said Hamrouche, l’un des révolution-naires de la wilaya II historique (nord- constantinois), dé-cédé samedi à l'âge de 89 ans, a été inhumé après la prièred’El Asr, au cimetière central de Constantine en présencedes Moudjahidine de la région, de ses proches, de respon-sables locaux et d’une foule de citoyens.

Le défunt, communément appelé à Constantine "AmiEssaid", est décédé samedi matin dans son domicile auquartier Belle vue, ont indiqué ses proches.

Selon les témoignages de Moudjahidine, le défunt, filsde Chahid et frère de l’ancien chef du GouvernementMouloud Hamrouche, était l’un des amis proches du cha-hid Zighoud Youcef (commandant de la wilaya II histo-rique).

Le défunt avait plusieurs contributions sur la wilaya IIhistorique s’agissant, notamment de l’organisation del’armée de libération nationale (ALN) durant la révolu-tion, a-t-on noté.

TRANSPORTS-COMMUNICATION Lancement de la 1ère édition du Forum des Transports

Le ministre des Transports, Lazhar Hani superviseralundi prochain le lancement de la première édition du"Forum des Transports" qui s'inscrit dans le cadre de lastratégie de communication adoptée par le secteur, a in-diqué samedi un communiqué de ce département minis-tériel.

Le Forum des transports qui se tiendra mensuelle-ment "s'inscrit dans le cadre de la stratégie de communi-cation adoptée par le ministère des Transports en vue dedébattre et de traiter les différentes problématiques dusecteur, afin d’insuffler au pays une nouvelle dynamiquesocioéconomique", a précisé la même source.

Le Forum sera animé par des cadres du secteur, des ex-perts nationaux et étrangers, des gérants d’entreprises dusecteur, des opérateurs économiques ainsi que les parte-naires sociaux.

La 1ère édition du Forum qui se penchera sur la pro-blématique du "transport maritime demarchandises...quels mécanismes et solutions pour stop-per l'hémorragie de devises?", verra la participation deplusieurs opérateurs et acteurs dans la chaîne logistiquedu transport maritime de marchandise.

Prendront également part à cette manifestation, desreprésentants d'autres secteurs dont les Transports, leCommerce, la Santé, l’Agriculture, les Douanes, les com-missionnaires de transport, les différents partenaires so-ciaux et des experts du domaine.

EMIGRATION CLANDESTINE Tlemcen: arrestation de 6personnes pour tentatived’émigration clandestine

Les éléments de la sûreté de daïra de Honaïne (wilaya deTlemcen) ont procédé à l’arrestation de six personnes pourle chef d’inculpation de tentative d’émigration clandestinepar mer, a indiqué samedi un communiqué de la cellule decommunication et la sûreté de wilaya.

Cette opération a été effectuée lors d’un barrage decontrôle à l’entrée Est de la ville de Honaïne, lorsqu'un véhi-cule a été intercepté à son bord 5 personnes dont une femmeavec son bébé de 11 mois, en possession d'une somme d’ar-gent en devises et du matériel, a-t-on précisé, soulignant queles policiers se sont aperçus que ces derniers s’apprêtaient àune opération d’émigration clandestine par mer.

Selon la même source, cette opération a permis, après in-vestigation avec ces personnes, d’identifier le principal pas-seur qui fut arrêté dans la ville de Honaïne et d'opérer lasaisie d’une embarcation pneumatique semi-rigide dotéed’un moteur d’une force de 55 chevaux en plus d’une sommeen devises, des passeports et des téléphones portables.

Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontredes 6 personnes arrêtées, qui ont été présentées devant leprocureur de la République près le tribunal de Remchi, a-t-on ajouté.

MÉDÉA Inauguration du camp de jeunes de Djouab, un lieu de détente et de loisirs tant attendu

Le camp de jeunes de la commune de Djouab, à 80 kmau sud-est de Médéa, un lieu de détente, de loisirs etd’échanges entre jeunes, tant attendu par les citoyens, a étéinauguré, samedi, dans le cadre des cérémonies commémo-ratives du 66è anniversaire du déclenchement de la glo-rieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Situé au cœur d’un site naturel à la végétation luxuriante,le camp de jeunes de Djouab dispose, eu égard à son empla-cement, d’atouts suffisants pour devenir un "coin de villégia-ture" incontournable pour les amateurs de la nature, outreles conditions climatiques favorables à la pratique de di-verses activités sportives de plein air.

Composé d’une trentaine de chalets en bois, le campabrite également un terrain de sport et diverses dépendances(cafétéria et restaurant) à même de garantir le confort indis-pensable pour les personnes qui séjournent sur place, qu’ils’agisse de jeunes issus d’associations ou de clubs sportifs lo-caux en quête de repos et d’air vivifiant.

La mise en exploitation de cette structure, qui intervientun mois après l’ouverture de l’auberge de jeunes d’E l-Oma-ria, à 40 km à l’est de Médéa, s’inscrit dans une optique ten-dant à encourager le développement du tourisme local,participer à la relance des activités de jeunesses ou sportiveset servir de lieu de rencontre et d’échanges entre associa-tions ou clubs, issus de différents horizons.

ENVIRONNEMENT Projet de valorisation de la forêt du complexeuniversitaire USTO

La direction de l’environnement de wilaya d’Oran pré-pare, en partenariat avec l’université des sciences et techno-logies d’Oran (USTO), un projet pour la préservation et lavalorisation d’une forêt situé à l’intérieur du complexe uni-versitaire, a-t-on appris samedi auprès des initiateurs de ceprojet. Le projet de valorisation de cette forêt urbaine quis’étend sur superficie de 7 hectares, comporte plusieurs vo-lets, à commencer par son classement comme zone proté-gée, a indiqué à l’APS la directrice de wilaya del’environnement, Samira Dahou. Ce projet, qui impliqueplusieurs associations, comporte aussi un volet de recense-ment des espèces végétales et animales de ce micro-écosys-tème, a fait savoir Mme. Dahou, précisant que l’associationécologique "Chafiiaallah", équipée du matériel nécessaire,se charge du recensement des animaux nocturnes. Plusieursactivités seront, par ailleurs, développées avec le départe-ment de biologie de l’USTO, comme la culture de plantesmédicinales et l’apiculture, qui seront confiés à des étu-diants, a relevé Mme. Dahou.

Ce partenariat a pour objectif de concrétiser une conven-tion entre la direction de l’environnement et l’USTO en 2017,qui vise à encourager la coopération entre les deux institu-tions via des projets qui touchent à l’écologie, a-t-on souli-gné.

APS

Page 3: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

ACTUALITÉ NATIONALELundi 2 novembre 2020 3DK NEWS

Les Algériens ont commencé dimanche àvoter dans une ambiance calme, empreintede sérénité, pour se prononcer sur le projetd'amendement de la Constitution, initié parle président de la République, AbdelmadjidTebboune, pour l'instauration d’une nouvelleRépublique répondant aux aspirations dupeuple.

A 11H00, 5,88% des électeurs, soit 1.298.639électeurs inscrits sur les listes électorales,ont glissé leurs bulletins dans l'urne. Selonle président de l'Autorité nationale indépen-dante des élections (ANIE), Mohamed Charfi,l'opération de vote se déroule dans "de bonnesconditions" à travers, la plupart, des bureauxde vote.

Il a souligné, à ce titre, que " tous les bu-reaux de vote ont été ouverts dans les temps,sauf dans une zone ou deux où les bureauxde vote n'ont pas ouvert leurs portes à temps".M. Charfi a affirmé, à ce propos, que "desmesures seront prises pour permettre auxcitoyens d'accomplir leur devoir dans debonnes conditions". L'Autorité nationale in-dépendante des élections (ANIE) a annoncéla possibilité pour les Algériens d'utiliser leurd roit de vote et de se prononcer sur le projetd'amendement de la Constitution au niveaudes bureaux de vote où ils sont inscrits enprésentant leur pièces d'identité. A l'Est comme

à l'Ouest d'Alger, les bureaux de vote se sontpréparés pour accueillir les électeurs dansles meilleures conditions possibles et dansle respect total du protocole sanitaire lié aucoronavirus. Poignées de porte, tables, stylos....tout a été désinfecté. Du gel hydro-alcooliqueet des lingettes ont été mises à dispositiondes électeurs.

En plus de l'obligation de porter lesmasques, des mesures ont été prises pouréviter les files d'attente et faire respecter lesdistances de sécurité. Dans l'Ouest du pays,l'opération de vote sur le projet d'amendementde la Constitution connait une affluencemoyenne à travers les bureaux de vote où lesmesures de précaution liées au Coronavirussont respectées à la lettre, ont constaté desjournalistes de l'APS.

Une virée à travers quelque centres devote du centre ville d'Oran a permis de consta-ter l'absence de femmes dans les fils d'attentequi commençaient à se former devant les bu-reaux de vote, alors que les hommes se ren-daient, par petits groupes, aux urnes.

L'affluence était également "timide" dansles quelques bureaux de vote visités à l'ouestd'Oran, ont relevé les journalistes de l'APS.Dans la wilaya d’EL Bayadh, les bureaux devote ont connu une affluence "relative" desélecteurs, qui ont, à l’unanimité exprimé leur

espoir de participer à l'édification de "l’Algérienouvelle, stable et prospère ".

Le scrutin référendaire sur l'amendementde la Constitution a enregistré une affluence"mitigée" des électeurs dans certaines wilayasdu centre du pays, où le vote a été entamédans le respect du protocole sanitaire contrela propagation de la Covid-19, a-t-on constaté.

Lors d'une tournée dans des bureaux devote dans les communes de Beni Merad deBlida, et Ouled Aich, une "affluence moyenne"des électeurs a été constatée. Un protocolesanitaire contre la propagation de la Covid-19 a été imposé avec notamment la prise dela température à l’entrée des bureaux et lamise à la disposition des votants une solutiondésinfectante et un masque de protection.

Des conditions d'organisation "parfaites"dans l'Est

Dans l'Est du pays, le vote sur le projet dela nouvelle Constitution se déroule dans desconditions d'organisation "parfaites", alorsque l'affluence reste "faible" aux premièresheures de la journée, a-t-on constaté. AConstantine, l’afflux des électeurs dans lesbureaux de vote était "assez faible" durant lamatinée, a-t-on constaté dans les bureau xde vote "Ibn Zaidoun" de la cité du 20 août

1955, "Hassan Ibn Naâmane" à Fadila Saâdaneet "Rokaia Boughaba" à Kadour Boumedous.

A Batna, le taux de participation dans lescentres de vote réservés aux femmes était"faible" alors qu’il était "moyen" dans ceuxréservés aux hommes, au moment où danscertains centres de vote mixtes, à l’instar decelui de la chahida Fatima Guidoumi, au cen-tre-ville de Batna, la participation est forte.

Dans le Sud du pays, les électeurs ont com-mencé à affluer, par petits groupes, vers lescentres et bureaux de vote dès leur ouvertureà 08h00, pour exprimer leurs voix. Plus de2,1 millions d’électeurs, répartis sur 1.202 cen-tres électoraux coiffant 5.388 bureaux de vote,dont 107 itinérants à travers les wilayas d’Ouar-gla, El-Oued, Illizi, Tamanrasset, Adrar, Be-char, Tindouf, Ghardaïa et Laghouat, sontappelés à se prononcer sur le projet de lanouvelle Constitution. Dans tous les bureaux,les mesures de précaution liées au Coronavirussont appliquées. Dans la wilaya de Tindoufoù une bonne affluence des électeurs a étérelevée dès l’ouverture des centres et bureauxde vote à 8h00, un respect strict du protocolesanitaire de prévention contre le Covid-19 estconstaté. A l'étranger, le vote de la communautéalgérienne se déroule, depuis samedi, dansde "bo nnes conditions", a affirmé le ministredes Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Soixante-quatre (64) jour-nalistes étrangers ont été ac-crédités pour couvrir le scrutinrelatif au référendum sur larévision de la Constitution, aindiqué dimanche le vice-pré-sident de l'Autorité nationaleindépendante des élections(ANIE), Abdelhafid Milat.

"L'ANIE a répondu favora-blement à la majorité des de-mandes d'accréditation for-mulées par des médias étran-gers", ce qui dénote "l'ouver-ture de l'Algérie sur les mé-dias", a déclaré M. Milat dansune déclaration à l'APS.

"Ce nombre important re-présentant différents médias,écrits et audiovisuels, inter-vient en dépit de la crise sani-taire due à la propagation dela pandémie de Covid-19", s'estfélicité le même responsable.

Par ailleurs, "l'ANIE a ac-crédité 1669 journalistes desmédias nationaux mobiliséspour couvrir le déroulementde l'opération de vote à traversles différentes wilayas du pays".

A ce propos, M. Milat a as-suré que "tous les moyens ma-tériels et logistiques ont étémobilisés pour permettre aux

journalistes de mener à bienleurs missions", relevant que"des badges ont été octroyés àces derniers pour le ur per-mettre de couvrir les informa-tions sur place à travers le ter-ritoire national".

"Cet intérêt dénote le rôledes médias, porte-voix du peu-ple et des électeurs, d'autantque les regards du monde en-tier sont braqués sur l'Algériequi organise la première élec-tion après celle de la Prési-dentielle de 2019".

APS

Les Algériens votent dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

L'épouse du Président Tebbouneaccomplit son devoir électoral

à la place de son mariL'épouse du président de la Ré-

publique, Abdelmadjid Tebboune,a voté, dimanche à Alger, sur leprojet d'amendement constitu-tionnel à la place de son mari quise trouve en Allemagne pour dessoins. Mme Tebboune, qui étaitaccompagnée de membres de safamille, a accompli son devoir élec-toral et voté à la place de son marià l'école Ahmed Aroua à Staoueli(Alger Ouest).

R É F É R E N D U M C O N S T I T U T I O N N E L

Le Président du Conseil de lanation par intérim, Salah Goudjila affirmé dimanche, que le réfé-rendum sur l'amendement de laConstitution constitue "une im-portante échéance devant réaliserun véritable départ pour l'édifica-tion d'une Algérie nouvelle". Aprèsavoir accompli son devoir électoralà l'école "Jardin de la liberté" à Al-ger, M. Goudjil a indiqué que "l'Al-gérie mène aujourd'hui une ba-taille" et que "novembre est de re-tour en vue d'édifier une nouvelleRépublique", mettant l'accent sur

l'importance du référendum surle projet d'amendement constitu-tionnel qui l'a qualifié "d'importantdans l'histoire de l'Algérie".

A cette occasion, le présidentdu Conseil de la Nation par intérima souhaité "un prompt rétablisse-ment au Président de la Répu-blique, M. Abdelmadjid Tebbounepour qu'il revienne accomplir sesnobles missions", félicitant les ci-toyens et l'Armée nationale popu-laire (ANP) à l'occasion du 66e an-niversaire du déclenchement dela révolution nationale.

Le président de l’Assembléepopulaire nationale (APN), Sli-mane Chenine, a affirmé, di-manche, que le référendum surl'amendement constitutionnel per-met au peuple de choisir et de dé-cider de l'acte fondateur pour lagestion de ses affaires, rappelantque "redonner la parole au peupleest l'une des revendications duHirak populaire béni". Le réfé-rendum sur l'amendement consti-tutionnel permet au peuple "dechoisir et de décider de l'acte fon-dateur pour la gestion de ses af-faires, a indiqué M. Chenine dansune déclaration à la presse, après

avoir accompli son devoir électoralau référendum sur l'amendementconstitutionnel au collège Pasteur(Alger), soulignant que "l'objectifest de redonner la parole au peu-ple, l'une des revendications duHirak populaire béni". "Le peuplealgérien est pleinement conscientdes enjeux et des défis que traversele pays", a-t-il poursuivi. Evoquantle 1er novembre, date du déclen-chement de la Glorieuse guerrede libération, le président de l'APNa estimé qu'il s'agit là d'un "Grandjour", tout en s'inclinant à la mé-moire des cho uhada de la révo-lution.

Goudjil : «rendez-vous fondateurde l'Algérie nouvelle»

Chenine : «redonner la parole au peuple, une revendication du Hirak populaire»

Djerad : "un jour pour l'avenir de l'Algérienouvelle"

Le Premier ministre, Abde-laziz Djerad, a estimé dimancheà Alger, que le référendum surla révision de la Constitutionreprésente "un jour pour l'avenirde l'Algérie nouvelle". Ce jourest un "jour pour l'avenir de l'Al-gérie nouvelle que nous sou-

haitons tous pour nos fils et pe-tits fils. La voix aujourd'hui estau peuple et au citoyen et chacunest libre de choisir le cheminqu'il souhaite pour son pays",a-t-il déclaré juste après avoiraccompli son devoir électoral.Ce jour, qui coïncide avec le pre-

mier novembre, date du déclen-chement de la guerre de libé-ration nationale, "représente,pour le peuple algérien, l'His-toire glorieuse, celle des martyrset des moudjahidine, et qui apermis à nos ancêtres de libérerle pays".

Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha,chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire(ANP), a accompli dimanche son devoir électoralau référendum sur l'amendement de la Consti-tution. Le Général de Corps d’Armée Saïd Cha-

negriha a accompli son devoir électoral au CEMAhmed Bey à Oued Koriche dans le cadre du ré-férendum sur l'amendement de la Constitutionsous le slogan "Novembre 1954 : la libération..novembre 2020 : le changement".

Le chef d'Etat-Major de l'ANP accomplit son devoir électoral

64 journalistes étrangersaccrédités

Le vote de la communauténationale à l'étranger se dérouledans de bonnes conditions

Le vote de la communauté nationale établie à l'étranger au référendumsur le projet d'amendement de la Constitution se déroule dans "de bonnesconditions", a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères, SabriBoukadoum. Le vote de la communauté algérienne établie à l'étranger sedéroule, depuis hier samedi, dans de "bonnes conditions", a déclaré M. Bou-kadoum à la presse, après avoir accompli son devoir électoral à l'école AhmedAroua à Staoueli (Alger Ouest), rappelant que l'opération référendaire a repris,dimanche, à travers plusieurs pays accueillant la communauté algérienne.Le ministre a qualifié le référendum constitutionnel de "nouveau départ et declé de nouveaux espaces pour chaque citoyen"."Cette nouvelle Algérie se re-nouvèle avec la citoyenneté de toutes les catégories de la société. Il n'y a nigouvernant ni gouverné. Le gouvernant est issu du peuple", a-t-il poursuivi,souhaitant, à cette occasion, "un prompt rétablissement" au Président de laRépublique, Abdelmadjid Tebboune qui reçoit des soins à l'étranger. Interrogésur l'ouverture récemment d'un consulat dans la ville sahraouie occupée deLaâyoune, M. Boukadoum a rappelé qu'il y a un droit international, soulignantque "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre del'Union africaine (UA) et jouit de "la pleine souveraineté sur ses territoires".

Page 4: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 20204 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE

Le message du Président de la République

Le message a été lu au nom duPrésident de la République par M.Abdelmadjid Chikhi, Conseillerauprès du président de la Répu-blique chargé des Archives et dela Mémoire nationales, lors d'unecérémonie organisée à Alger encette occasion, dont voici la tra-duction APS: "Au nom d’Allah, Clé-ment et Miséricordieux, "Que lesprières et la paix d'Allah soient surSon messager".

Mesdames, Messieurs,

La célébration de l'anniversairede la glorieuse Guerre de libérationnationale dans une Algérie où lamoindre parcelle s'est abreuvéedu sang d'un million et demi demartyrs et de leurs prédécesseursparmi les convois de valeureuxmoudjahidine qui se sont sacrifiéslors des résistances popul airessuccessives, enfants de notre va-leureux peuple, est le meilleur té-moignage des sacrifices et haut-faits grâce auxquels notre peuplea réalisé un exploit épique pourrecouvrer sa souveraineté natio-nale. Ce valeureux peuple qui s'estorganisé au sein des résistancespopulaires menées par l'Emir Ab-delkader, Ahmed Bey, Bouamama,Lala Fatma N'soumer, Ouled SidChikh, Cheikh Amoud et autres, asu faire face à toutes les tentativesvisant à effacer son identité et àporter atteinte à ses fondements,grâce à sa résistance et son atta-

chement à son patrimoine nationalséculaire en vue de défendre in-lassablement son existence en tantque Nation enracinée dans cetteterre et un peuple qui mérite fierté,gloire et grandeur.

Avec ses principes et idéaux, laRévolution du 1er Novembre 1954a changé l'histoire de l'humanité,au vu de son impact sur l'émanci-pation des peuples affaiblis qui sesont révoltés contre le colonia-lisme, une révolution dont lerayonnement s'est étendu aux peu-ples qui ont épousé les principesde liberté et d'émancipation.

Mesdames, Messieurs,

Au moment où nous célébronsle 66ème anniversaire du déclen-chement de la glorieuse Guerrede libération, nous nous remémo-rons en cette halte grandiose etsacrée, avec reconnaissance etloyauté, les sacrifices et les épopéesdu peuple algérien qui s'est engagé,à un moment décisif, sur la voiede la libération et de l'émancipa-tion. A cette occasion, nous nousinclinons, avec déférence et piété,à la mémoire des chouhada et, parla volonté de Dieu, l’Algérie setournera résolument vers un ave-nir prometteur, celui du travail etde l’engagement national dontnous puiserons l’essence des no-bles valeurs et principes novem-bristes, avec la détermination derelever les défis socioéconomiques

actuels. Le valeureux peuple al-gérien qui demeurera fidèle auserment fait à nos vaillants martyrssera à la hauteur de leurs im-menses sacrifices, en déployantdavantage d'efforts avec abnégationet altruisme.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens, en cette occasion quim’est offerte, à m’adresser à nosjeunes jaloux de leur patrie, pourles appeler, encore une fois, à resterattachés à notre glorieuse Histoireet fidèles aux chouhada, en étantrésolus à relever les défis du pré-sent par le travail et l’innovation,à s’orienter vers l’avenir muni del’arme du savoir et de la connais-sance et être au diapason d’uneère impitoyable envers les récal-citrants. Je saisi cette occasion pour

saluer et exprimer toute ma consi-dération à l’Armée nationale po-pulaire (ANP), digne héritière del’Armée de libération nationale(ALN) ainsi qu'à tous les corp s desécurité pour leurs efforts natio-naux inlassables déployés à traversl’ensemble du pays, pour protégerles frontières et préserver la sécu-rité et la quiétude. Aujourd’hui,l’Algérie s’engage dans la batailledu changement escompté quiconstituera un pont vers l’Algérienouvelle, grâce à la conjugaisondes efforts des Algériennes et Al-gériens et des bonnes volontés na-tionales pour concrétiser les es-pérances des chouhada et édifierune Algérie forte de ses jeunes quiconstituent la véritable richessede la Nation, sur lesquels nouscomptons pour porter son éten-dard et aller de l’avant vers la

concrétisation des aspirations duHirak authentique béni. De parson passé glorieux, ses énormessacrifices et sa ferme détermina-tion, le peuple algérien sera, unefois encore, au rendez-vous avecl'histoire pour opérer le change-ment escompté, dimanche 1er no-vembre, à travers le référendumsur l'amendement constitutionnelen vue d'instituer une nouvelleère à même de réaliser les espoirsde la Nation et les aspirations denotre peuple à un Etat fort, mo-derne et démocratique, un Etatsouverain dont les générations se-ront fières ainsi que de son histoireet du génie de ses hommes, desgénérations qui se verront remettrel'héritage des chouhada afin de lepréserver en toute fierté et gloire.

Mesdames, Messieurs,

A cette occasion, je me recueilleavec déférence et piété à la mé-moire des Chouhada, tout en ex-primant ma gratitude aux valeu-reux moudjahidine parmi nous,en reconnaissance de leurs effortset sacrifices pour la liberté et l'in-dépendance de l'Algérie, priantDieu Tout Puissant de leur accor-der santé et longue vie et d'accordersa sainte miséricorde aux martyrset de les accueillir en son vaste pa-radis parmi les pieux. Vive l'Algérielibre et souveraine, Gloire à nosmartyrs.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à l'occasion du 66e anniversaire du déclenchement dela Guerre de libération nationale dans lequel il a affirmé que le peuple algérien sera, une fois encore, au rendez-vous avec l'histoire

pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l'amendement constitutionnel.

66E ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA RÉVOLUTION

Levée des couleursnationales à RiadhEl Feth

Une cérémonie de levée des couleursnationales a été organisée, dimanche àRiadh El Feth (Alger), à l'occasion de lacélébration du 66e anniversaire du dé-clenchement de la Révolution du 1er no-vembre 1954.

Ont pris part à la cérémonie nombrede membres du Gouvernement, desmoudjahidine, des représentants de lasociété civile, des personnalités nationaleset des cadres des différents secteurs.

"Les jeunes algériens sont appelés àparticiper massivement à l'édification del'Algérie nouvelle rêvée par tout un cha-cun, en suivant les pas de nos aïeux lorsde la guerre de libération nationale pourle recouvrement de la souveraineté na-tionale", a affirmé, à cette occasion, leministre de l’industrie, Ferhat Aït AliBraham, dans une déclaration à la presseen marge de cette cérémonie.

Il a appelé, en outre, les citoyens à"participer au référendum populaire surl'amendement constitutionnel pour en-tamer la mise en œuvre des différentesréformes à même de réaliser le dévelop-pement du pays".

De son côté, le ministre du Commerce,Kamel Rezig, a rappelé l'importance "duchoix de la dat e du 1er novembre pourl'organisation du référendum sur le projetd'amendement constitutionnel. Cettedate sera le novembre du changementaprès avoir été le novembre de la libéra-tion en 1954", a-t-il dit, exprimant sonsouhait de voir les grandes réformes pourl'édification de l'Algérie nouvelle engagéesau début de ce mois.

Lors de cette cérémonie organisée parle ministère des Moudjahidine et desAyants-droit sous le haut patronage duprésident de la République, un concertmusical a été animé par nombre de jeunesartistes reprenant des chants patriotiques.

APS

Saïd Chanegriha préside une cérémonie en l'honneur de hauts cadres de l'ANP

Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-Majorde l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé samedi soir au Cerclenational de l'Armée de Béni Messous, une cérémonie d'échange devœux en l'honneur de hauts cadres de l'Armée nationale populaire,en activité et à la retraite et de hauts responsables de l'Etat. "Sousl'égide de monsieur le Président de la République chef Suprême desForces armées, ministre de la Défense nationale et à l'occasion de lacélébration du 66ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuseguerre de Libération nationale, Monsieur le Général de Corps d'ArméeSaïd Chanegriha, chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire aprésidé, dans la soirée du samedi 31 octobre 2020, au Cercle nationalde l'Armée de Béni Messous, une cérémonie d'échange de vœux enl'honneur de hauts cadres de l'Armée nationale populaire, en activitéet à la retraite et de hauts responsables de l'Etat", a indiqué le ministèrede la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Ont pris part à

cette cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre des grandes traditions del'Armée nationale populaire visant à valoriser les dates phares denotre glorieuse histoire et en hommage à nos vaillants martyrs, mes-sieurs le président du Conseil de la nation par intérim, le présidentde l'Assemblée populaire nationale, le président du Conseil constitu-tionnel, le Premier ministre et des membres du Gouvernement, auxcôtés de personnalités nationales et de Moudjahidine. A cette occasion,l'assistance a écouté l'hymne national interprété par une troupemusicale de la Garde républicaine, et a suivi un film documentaireintitulé "Des hommes à la hauteur du pays", produit par la Directionde la Communication de l'Information et l'Orientation/EM-ANP etvisité une exposition photographique retraçant les différentes étapede notre Glorieuse révolution, depuis son déclenchement jusqu'àl'indépendance. La cérémonie s'est clôturée avec de magnifiques feuxd'artifice marquant l'évènement.

La Révolution du 1er novembre 1954contre la colonisation française était l’abou-tissement des mouvements de révolte quiont débuté dès le débarquement des arméesfrançaises en Algérie en 1830, a affirmél'historien français, Gilles Manceron.

Le déclenchement de la lutte armée le1er novembre 1954 était "l'aboutissementde plusieurs mouvements de révolte contrela domination coloniale française, lesquelsont commencé dès le débarquement desarmées françaises en 1830", a déclaré àl'APS Gilles Manceron,

Il a précisé que ces mouvements de ré-volte contre le colonisateur ne se réduisaientpas en la résistance armée menée par l'EmirAbdelkader dans l’ouest de l’Algérie, maiscomprenaient aussi la lutte d’Ahmed Beycontre la prise de Constantine et les révoltesd'Ouled Sidi Cheikh, de Mohamed BenToumi Ben Brahim dit Cherif Bouchoucha,de Lalla Fadhma N’Soumer, de Cheikh Bou-baghla, d’El Mokrani, de Cheikh El Haddad,de Cheikh Bouamama et de bien d’autrestout au long du XIXème siècle.

"La répression massive qui s’est produitedans le Nord-Constantinois en mai-juin1945, et qui a fait des dizaines de milliersde morts, a montré aux Algériens qui sou-haitaient, au lendemain de la seconde

guerre mondiale, participer au mouvementgénéral d’émancipation des colonies, queles autorités françaises ne laissaient d’autreissue aux partisans de la conquête de libertésdémocratiques que la voie de la lutte armée",a-t-il relevé.

Une victoire de lutte des maquis, de la po-pulation et de la diplomatie

Cette lutte armée, a-t-il noté, a été dé-clenchée le 1er novembre 1954 par desjeunes algériens ayant fondé le Front de li-bération nationale (FLN) et abouti à l'in-dépendance de l'Algérie en 1962, "une vic-toire politique au terme d’une lutte desmaquis, de la population civile et de la di-plomatie".

"Parmi la génération qui atteignait l’âgeadulte à cette époque, des hommes ont prisla responsabilité de déclencher la Révolutionet sont parvenus à impliquer leur combatles différentes forces de la société algérienne,les Oulemas, l’Union démocratique du ma-nifeste algérien et même les communistesalgériens qui s’affranchissaient progressi-vement de la tutelle des communistes fran-çais", a-t-il souligné. Il a fait observer quele FLN a accompagné "l’émergence d’unsentiment national qui s’est affirmé au fil

de la guerre de libération nationale, en rai-son de la généralisation, par le coloni alisme,de la répression des populations algé-riennes". Il a cité aussi l’ouverture par leFLN d’un nouveau front en France en 1958et qui a été une motivation supplémentairepour "les combattants des maquis (Moud-jahidine) qui étaient en position difficileface à une armée française plus nombreuseet bien équipée", mais aussi "la participationmassive de l’immigration algérienne de larégion parisienne aux manifestations du17 octobre 1961 qui a accéléré la décisiondes autorités françaises de reconnaître l’in-dépendance de l’Algérie". A la question desavoir si la France ouvrirait l'ensemble desarchives liées à sa période de colonisationen l'Algérie, M. Manceron a dénoncé "lesrestrictions imposées par les autorités fran-çaises" sur ce dossier sous prétexte qu'ilest soumis au "secret défense".

"C’est une question essentielle, car onne peut dépasser les affrontements héritésde la période coloniale qu’en établissantles réalités de son histoire, ce qui impliquele libre accès aux archives sans les restric-tions imposées", a-t-il dit, soulignant que"cette bataille pour l’ouverture des archivesfrançaises concerne aussi bien les historiensfrançais qu'algériens".

La Révolution du 1er novembre, aboutissement desmouvements de révolte depuis 1830 (Manceron)

Page 5: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

RÉGIONSLundi 2 novembre 2020 5DK NEWS

BOUIRANumérisation du service public et privé :installation de 2 500 km de fibre optique

"Pour permettre la numé-risation des services au profitde l’administration publiqueet du service privé, Algérie Té-lécom de Bouira continue d’as-surer le support de base pourla concrétisation de cet impor-tant projet via la mise en placed’un plan d’action basé sur lebesoin du client", a expliqué àl’APS M. Bouachri.

Le même responsable a pré-cisé, en outre, que la priorité aété donnée au déploiement gé-néralisé de la fibre optique àtravers les différentes com-munes et localités de la wilaya,afin de répondre au mieux auxbesoins technologiques desclients, sans cesse croissantset exigeants. "Un réseau longde plus de 2.500 km est déjàopérationnel, dont 120 km ont

été réalisés en 2020", a-t-il pré-cisé. Avant la fin de l’année encours, Algérie Télécom deBouira prévoit aussi la réali-sation de 70 km supplémen-taires pour renforcer le tauxde couverture de la wilaya enmatière de fibre optique et ré-pondre aux besoins des ci-

toyens notamment des zonesd’ombre. Dans le cadre de ceprojet, les 12 Dairas, ainsi queles 45 Assemblées populairescommunales (APC) et leurs 52annexes, que compte la wilayade Bouira, sont toutes raccor-dées au réseau de la fibre op-tique. "Cela est un véritable

progrès qui permet de moder-niser et de numériser l’admi-nistration publique et le serviceprivé aussi", s’est réjoui le di-recteur local d’Algérie Télé-com. Selon les détails fournispar le même responsable, 69bureaux d’Algérie Poste sontaussi raccordés à cette tech-nologie, 128 services publics,21 entreprises privées, 33banques publiques, 05 agencesbancaires privées, ainsi que 11établissements de justice ontété raccordées au réseau de lafibre optique. "L’université AkliMohand Oulhadj de la wilaya,ainsi que toutes les résidenceuniversitaires et sept établis-sements du secteur de la santésont aussi reliés aux réseau dela fibre optique", a ajouté M.Bouachri.

M'SILAProduction deplus de 320 000quintaux deviandes rouges

Plus de 320.000 quintaux (qx) deviandes rouges ont été produits autitre de l'actuelle saison agricole dansla wilaya de M'sila, ont indiqué samediles services de la wilaya.La production dépasse celle réaliséelors de la précédente saison agricole,qui était de l'ordre de 300.000 qx, aprécisé la même source. Cette évolu-tion "encourageante" s'explique parl'entrée en activité de nouveaux jeunesopérateurs qui se sont spécialisés dansl'élevage ovin et bovin, a-t-on ajouté.La production de viandes rouges quiprovient, à hauteur de 80% de l'élevageovin, "devrait encore s'accroître dansle future", boostée par la demande desgros consommateurs qui sont les éta-blissements scolaires, les résidencesuniversitaires et les établissements deformation professionnelle.Le prix de la viande ovine est passé de800 dinars, il y a quatre ou cinq ans, àplus de 1.300 dinars actuellement enraison de l'augmentation des prix desaliments de bétail, selon la directiondu Commerce.

Une longueur de 2.500 kilomètres de liaisons en fibre optique a été réalisée à Bouira, dont120 km durant l'année en cours, dans le cadre des différents programmes visant à moderni-

ser davantage et à numériser l’administration publique et les services privés, a indiquésamedi le directeur local d’Algérie Télécom, Abdelhalim Bouachri.

Pas moins de 3.262 foyers de la villede Tébessa seront raccordés au réseaude gaz naturel avant la fin de l’année encours, a-t-on appris samedi auprès desservices de la Concession de distributionde l’électricité et du gaz.

Cette opération a mobilisé 426 millionsDA dégagés au titre de l’exercice 2018 duFonds de garantie et de solidarité descollectivités locales en vue de l’amélio-ration du cadre de vie des habitants descités du chef-lieu de wilaya, selon les ex-plications données au wali Mohamed El

Baraka Dehadj, en marge de la mise enservice du réseau de distribution de gazpour 69 foyers de la cité Sidi MohamedCherif. Réalisé à l’occasion de la célé-bration du 66ème anniversaire du dé-clenchement de Révolution libératrice,le raccordement de ces 69 foyers a né-cessité la pose d’un réseau de distributionde 1,82 km.

Le wali a également présidé la miseen service de la première tranche d’untronçon de route de 3 km en vue du dés-enclavement des deux zones d’ombre El

Meraghdia et El Adjaïla et leur raccor-dement à la cité "1er novembre 1954"pour 28 millions DA.

Le même responsable a lancé égale-ment les travaux de réhabilitation de laroute desservant la zone d’ombre El Me-raghdia et la reliant sur 8,1 km à la com-mune El Hammamet pour un montantde 83 millions DA dégagés du Fonds degarantie et de solidarité des collectivitéslocales. Inscrit au titre de l’exercice 2019,ce projet est retenu pour un délai d’exé-cution de sept (7) mois, a-t-on indiqué.

Pas moins de 3.111 loge-ments location vente et desaides à l'habitat rural ont étéattribuées samedi à Mascara,à l’occasion de la célébrationdu 66e anniversaire du dé-clenchement de la glorieuserévolution du 1er novembre1954.

Une symbolique a été pré-sidée, au palais des congrèsde la wilaya, par le secrétairegénéral du ministère de l’Ha-bitat, de l’Urbanisme et de laVille, Mohamed El Habib Za-hana, qui a remis les clefs delogements location-vente del’Agence d’amélioration et dudéveloppement du logement(AADL) à 2951 bénéficiaires,de même que 160 décisionsd’aides à l'habitat rural.

Ces logements location-vente sont répartis sur 5 sitesau niveau de la commune de

Mascara et un seul site à Ti-ghennif, alors que les habita-tions rurales sont répartiessur 14 localités classées zonesd’ombre.

Le wali de Mascara, Abdel-khalek Sayouda a déclaré,dans une allocution pronon-cée à la faveur de cet événe-ment, que la wilaya de Mascaraa vu, durant l’année en cours,la distribution de 4.680 loge-ments de différentes formulesdont 3.901 logements publicslocatifs (LPL), 260 logementsdans le cadre de la résorptionde l’habitat précaire, 71 0 lo-gements location-vente ainsique 946 d’aides à l’habitat ru-ral.

Outre les 2.951 logementsde type location-vente distri-bués aujourd’hui, il sera pro-cédé prochainement à l’attri-bution de 2.027 logements pu-

blics locatifs et au mois de dé-cembre prochain à la remisedes clefs de 839 logements lo-cation-vente, a annoncé le chefde l’exécutif de la wilaya.

Pour sa part, le Directeurgénéral de l’AADL, Tarek Be-larbi a indiqué à la presse queson agence a lancé récemmenttous ses projets dans la wilayade Mascara dont 750 loge-ments qui font l'objet d'avisd’appel d’offres. La wilaya deMascara a procédé jusqu’àprésent à une opération deremise des clefs de plus de3.500 logements de type loca-tion-vente, qui sera suivie parla remise des clés de 839 autreslogements en début décembreprochain, a-t-il ajouté.

Mieux encore, il sera pro-cédé, avant la fin de l’année2020, à l’achèvement de 85pour cent du programme dont

a bénéficié la wilaya et qui estestimé à 6.650 logements demême type. Il a été procédé,samedi, à la même occasion,à l’inauguration de 3 salles desoins au niveau des com-munes de Mamounia et deMascara et d’un demi pen-sionnat au CEM du village deSlatna dans la commune deMascara, outre l’ouvertured’un chemin communal,d’une piste rurale, d’une can-tine scolaire et d'un stade dep roximité dans la communede Mascara et la réalisationd'une fresque en marbre surlaquelle sont gravés des nomsde condamnés à mort, au ni-veau du siège de la directiondes moudjahidine, ainsi quedes noms des premiers moud-jahidine ayant rejoint les rangsde la glorieuse révolution auniveau de la ville de Mascara.

Au total, 153 foyers ont été raccordéssamedi au réseau de gaz naturel dans lacommune d’Ouled Archach dans la wilayade Khenchela à l’occasion de la célébra-tion du 66ème anniversaire du déclen-chement de la Révolution le 1er novembre1954.

La desserte des foyers de l’agglomé-ration Ziani, à l’Ouest de la ville d’OuledArchach, a nécessité la réalisation d’unréseau de 6,5 km au titre d’une opérationd'une durée de sept mois qui a mobilisé18,5 millions DA, a expliqué Boubaker

Benmouhoud, directeur de la Concessionde wilaya de distribution de l’électricitéet du gaz lors de la cérémonie de miseen service présidée par le wali Ali Bou-zidi.

La même occasion a été marquée parle lancement des travaux de raccordementau réseau de gaz de 60 foyers à la cité Ar-goub Chaâbane, dans la même commune,au titre d’une opération mobilisant 15millions DA et portant sur la pose d’unréseau de 6,6 km prévu dans un délai dequatre mois, est-il noté.

Depuis 2018 à ce jour, près de 5.000foyers des diverses communes de la wilayaont été reliés au réseau de gaz à la faveurde projets financés par le Fonds de ga-rantie et de solidarité des collectivités lo-cales portant le taux de couverture de lawilaya par cette énergie à 82 %, a indiquéle directeur de wilaya de l’énergie, ElMouled Benslimane.

Un programme de raccordement, dansles quatre prochaines années, de 200 lo-calités est engagé dans la wilaya dans lecadre de la mise en œuvre des orientations

du gouvernement relatives à l’améliora-tion des conditions de vie des populationsdes zones enclavées, a ajouté le mêmecadre qui a relevé qu’à terme, ce pro-gramme portera le taux de couverturede la wilaya à 95 %. Un stade de proximitéa été inauguré dans la commune d’AinTouila à l’occasion par les autorités dewilaya. Il fait partie d’un programme dela direction de la jeunesse et des sportsde réalisation de 98 stades similaires àtravers la wilaya.

APS

TÉBESSAVers le raccordement de 3.262 foyers au réseau de gaz au chef-lieu de wilaya SAIDA

Remise prochainedes clés de plus de1.200 logementspublics locatifs

Les clés de 1230 logements publics lo-catifs seront remis à leurs bénéficiairesmardi et mercredi prochains à Saida,a-t-on appris auprès de l’Office depromotion et de gestion immobilière(OPGI). Cette opération verra la remisedes clés de 1.130 logements à hai "Bou-hors" mardi prochain et 100 autres àla cité "frères Seddik" à hai "DahrCheikh" le mercredi, a annoncé lechef du département exploitation etgestion immobilière à l'OPGI de Saida,Farid Chaib, rappelant le tirage ausort pour départager les bénéficiairesde ces logements organisé en débutoctobre en cours au siège de la wilaya.Pour rappel, la wilaya de Saida a en-registré l’an dernier la remise des clésde 3.137 logements publics locatifs àleurs bénéficiaires parmi les deman-deurs de ce genre d’habitat au chef-lieu de wilaya. L'OPGI enregistre unprogramme d’habitat de 5.168 loge-ments publics locatifs à Saida, dontplus de 3.800 logements réalisés 1.226en cours et 130 en phase de procédureadministrative.La wilaya compte un total de 15.236logements publics locatifs dont 10.524ont été réceptionnés et 4.312 logementsrestants en cours de const ruction et400 en cours de procédure adminis-trative, selon la direction de l’habi-tat.

MASCARAAttribution de plus de 3000 logements

KHENCHELA Plus de 150 foyers raccordés au réseau de gaz naturel à Ouled Archach

Page 6: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 20206 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEPROJET DE LOI DE FINANCES 2021 Une croissance économique nationaleprévisionnelle de 3,98 % en 2021

Selon l'exposé du PLF2021 présenté au nom duministre des FinancesA y m e nBenabderrahmane, parla ministre des Relationsavec le Parlement, BasmaAzouar, la croissanceéconomique de l'Algérieconnaitra un redresse-ment de 3,98% en 2021,après un recul de 4,6 %,suivant les estimationsde clôture de l'exercice2020.

Pour la période 2021-2023, le taux de crois-sance du produit inté-rieur brut (PIB) devraits'établir à 4,0 %, lit-ondans l'exposé du ministredes finances.

Concernant la crois-sance hors hydrocar-bures, elle devrait attein-dre 2,4 % en 2021, 3,37 %en 2022 et 3,81 % en 2023.

Le secteur des hydro-carbures demeurerarelativement équilibréen matière de croissanceglobale, le niveau de lacroissance du volume desa valeur ajoutée s'élève-rait à 7,24 % entre 2021-2023.

Pour l'inflation, le PLF2021 prévoit "une légèreaccélération" en 2021pour atteindre 4,5 %, enraison de la baisse de laconsommation et desrevenus des ménages etdes sociétés, suite à l'exé-cution des instrumentsde la politique moné-taire.

Le taux d'inflationatteindra 4,05 % en 2022et 4,72 % en 2023, selonles chiffres du ministredes Finances.

Selon l'encadrement

économique globalauquel s'est référé le PLF,le prix référentiel dubaril de pétrole devrait sestabiliser autour de 40USD pour la période2021-2023 avec la stabilitédes cours du marchémais avec un écart decinq (+5) dollars/barilpar rapport au prix dubaril devant s'établir à 45dollars durant la mêmepériode.

Les recettes pétro-lières devront atteindre,durant la période 2021-2023, 23,21 Mds USD en2021, 28,68 Mds USD en2022 et 26,45 Mds USD en2023, sur la base de45Usd/baril en tant queprix du marché pour unbaril de pétrole brutSahara Blend durant lapériode de projection.

Le PLF 2021 prévoit,par ailleurs, un recul des

cours de change duDinars algérien (DA)contre le dollar améri-cain (USD), où lamoyenne annuelle devraatteindre 142,20 Da/USDen 2021, 149,31 DA/USDen 2022 et 156,78 Da/USDen 2023.

Par conséquent, l'en-cadrement économiqueglobal du PLF 2021 exigel'enregistrement d'unléger recul de la valeur dela monnaie nationalecontre l'USD d'un taux deprès de 5% annuelle-ment.

Concernant l'importa-tion des ma rchandises,une baisse devrait êtreenregistrée d'un taux de14,4% de la valeur cou-rante en 2021 par rapportà la clôture 2020, pouratteindre 28,21 MDS/USD.

Les importationsdevront atteindre 27,39

Mds/USD en 2022 puis27,01 Mds/USD en 2023 etce dans le cadre de larationalisation continuedes importations et leurremplacement progres-sif par le produit local.

Selon le PLF 2021, lescomptes extérieurs del'Etat devront atteindreun solde global négatif de-3,60 Mds USD, soit uneamélioration ressentiepar rapport à 2019 (-16,93Mds/USD) et à 2020 (-12,3Mds/USD par rapport à laclôture 2020).

Le déficit budgétairedu compte courant devraenregistrer une baisse de-10,6% par rapport auProduit intérieur brut(PIB) à la clôture 2020puis à -2,7% en 2021.

Le déficit connaîtraun taux de -0,6% de PIBdurant la période 2021-2023.

Le projet de loi de finances (PLF) 2021, présenté, lundi, à la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit une croissance économique nationale de 3,98 % en 2021.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE L'Algérie est un marché à fort potentiel de croissance

Le marché algérien recèle un énorme potentiel de crois-sance en matière de commerce électronique à la faveur d'undéploiement à grande échelle des nouvelles technologiesconjugué à une "forte" volonté politique pour moderniser lesactivités économiques, a affirmé le directeur général du WorldTrade Center d'Alger (WTC Algiers), Ahmed Tibaoui.

S'exprimant dans un webinaire organisé par le WTCAlgiers sur la transformation vers l'e-commerce, M. Tibaoui aestimé que le taux de pénétration important de l'Internet, l'uti-lisation croissante des nouvelles technologies et les compé-tences jeunes dans ce domaine font de l'Algérie un marché àfort potentiel de croissance au niveau du commerce électro-nique. Selon lui, l'Algérie accuse actuellement un retard parrapport aux autres pays dans ce créneau porteur mais le payspeut rattraper ce gap "très rapidement". "Tout ce que n'avonsperdu, nous pouvons le récupérer en un peu de temps.

Les outils nécessaires existent pour le décollage de l'e-com-merce", affirme M. Tibaoui tout en reconnaissant que "le déve-loppement de ce créneau gêne les intérêts de cer taines partiesqui ont peur de la transparence des transactions".

L'Algérie peut même à l'avenir exporter ses services etassister en particulier le développement des marchés afri-cains, souligne le directeur du WTC Algiers.

Cette croissance sera encouragée, par ailleurs, par lavolonté politique de l'Etat qui veut moderniser le secteur com-merciale à travers notamment la généralisation obligatoiredes TPE dans les espaces commerciaux.

"Certes, la date limite pour se conformer à cette dispositiondevrait être repoussée d'un an (selon le projet de loi definances 2021), mais cela s'explique par la nécessité de s'ap-puyer sur la production nationale et éviter l'importation desTPE", soutient-il.

Dans ce sens, le directeur générale de DZIGITAL Agency etDZIGITAL School, Mohamed Nadir Meddour, a appelé à algé-rianiser les solutions dans le domaine de l'e-commerce afind'adapter les outils utilisés au contexte local.

Il a fait remarquer que des plateformes conçues par desstartups algériennes sont déjà disponibles pour satisfaire lesbesoins du marché.

"Il faut que les opérateurs nationaux soient proactives.Le développement de l'e-commerce en Algérie peut se faire

en local sans recourir aux compétences étrangères, ce qui per-mettra d'éviter les dépenses en devises", a-t-il expliqué.

De son coté, le développeur algérien à Amazon, LamineKacimi, a insisté sur l'importance de la formation et de l'adap-tation des différents programmes aux nouvelles réalités dumarché, pour réussir la transformation vers l'e-commerce.

"Nous n'allons pas démarrer à zéro, mais nos formationsdoivent être adaptée", a-t-il souligné.

Interrogé sur le rôle des géants mondiaux du numériquedans le développement de l'e-commerce en Algérie, M. Kacimia estimé que la transformation émane d'abord des micro-entreprises et des startups locaux, appelant à ne pas attendrel'arrivée des grandes entreprises internationales pour seconvertir vers ce type d'activité qui réalise actuellement deschiffres d'affaires énormes dans les pays développés et émer-gents.

ECONOMIE D'ÉNERGIE Nécessité d'un nouveau mode de consommation du citoyen(président du CNES)

Un nouveau mode de consommationénergétique du citoyen est nécessaire afind’éviter le gaspillage de cette ressourceayant un impact sur les finances de l’Etat etsur celles du consommateur lui-même, aindiqué mardi à Alger le président duConseil national économique et social(CNES), Reda Tir.

Intervenant à l’occasion d’une journéed’information consacrée à l’économied’énergie, M. Tir a fait savoir qu’il estnécessaire pour le citoyen algériend’adopter un nouveau mode de consom-mation bannissant le gaspillage de la res-source énergétique qui pèse sur lesfinances de l’Etat et du citoyen lui-même.

"Ce n’est pas parce que l’électricité estsubventionnée à hauteur de 70-80% qu’ondoit gaspiller cette richesse.

Notre but est d’éliminer ce comporte-ment négatif", a-t-il souligné.

Le président du CNES a également faitobserver que cet objectif ne doit pasconstituer une problématique d’Etat uni-quement, "car il s’agit d’y associer l’en-semble de la société à travers toutes sescomposantes".

Présent à cette rencontre, le P-dg deSonelgaz, Chaher Boulekhras, a estiméque "le CNES est le mieux placé pour évo-quer ce sujet car il concerne tant l’aspect

économique que social". Il a expliqué quele but est de passer des habitudes deconsommation à un mode de consomma-tion énergétique rationnel.

Selon M. Boulekhras, la transition éner-gétique n’est pas uniquement basée sur lerenouvelable (ENR) et les hydrocarbures,mais aussi l’énergie non consommée, "quecertains pays appellent la quatrième éner-gie".

"Pour sa part, Sonelgaz a intégré unenouvelle stratégie intégrant la questioncentrale de l’économie d’énergie", a-t-ilrappelé.

Selon le même responsable, Sonelgaz afait des efforts pour réduire le taux deperte énergétique passant de 17-18% à 12-13% actuellement. "Dans d’autres pays, grâceaux modes de consommation rationnellesont au niveau de 6-7% faisant suite à despertes techniques justifiées", a-t-il com-paré. Lors du panel organisé au cours decette journée, l’experte et ex DG del’Institut algérien de la Normalisation(IANOR), Ratiba Chibani, a souligné lanécessité de normes en ce qui concernel’économie d’énergie.

Elle a ainsi rappelé que les efforts mon-diaux pour la maitrise énergétique ont étéétablis il y a de nombreuses années à tra-vers la norme ISO 9001 "qui est une norme

de certification où les entreprises intè-grent la maitrise des processus et l’écono-mie d’énergie".

Créer un organisme à activités normativespour l’économie d’énergie

"Les normes peuvent aider les entre-prises à économiser de l’énergie et àréduire leur factures de consommation,tout en s’engageant activement pour ledéveloppement durable, tout en contri-buant aux objectifs mondiaux en matièred’efficacité énergétique", a expliqué MmeChibani.

L’experte a en outre proposé de créerun espace élargi, à travers un organisme àactivités normatives "réunissant des com-pétences des expériences et des ressourcesnécessaires".

Pour sa part, le professeur NouarTabet, de l’université de Sharijah (EmiratsArabes Unis), a énuméré les opportunitéset le potentiel d’énergie solaire dont dis-pose l'Algérie.

Il a également plaidé pour une intro-duction progressive de l’énergie solairedans le mix énergétique national dont lescoûts ont connu une sensible baissedepuis plusieurs années.

Pour sa part, le directeur du développe-ment industriel du Groupe Industriel des

Ciments d’Algérie (GICA), MerzakZeboudj, il a indiqué que le Groupe publicprête une attention particulière à l’effica-cité énergétique.

Selon M. Zeboudj, GICA effectue desaudits énergétiques périodiques au sein deses usines en collaboration avec l’APRUE.

De plus, le Groupe industriel optimisel’utilisation de l’énergie électrique dansles processus de production et utilise desdéchets comme combustible alternatif.

De son côté, le représentant del’Agence nationale pour la Promotion et laRationalisation de l’Utilisation de l’éner-gie (APRUE), Kamel Dali, il a fait savoir quela transition énergétique est une nouvellevision, "un changement de paradigmebasé sur la sobriété énergétique, en met-tant en œuvre un modèle énergétiqueflexible, en phase avec le développementde l’énergie dans le monde".

Il a ainsi souligné la nécessité d’une loisur la transition énergétique sur la based’une consultation citoyenne.

"Un programme de maitrise de l’éner-gie est nécessaire en plus du programmede développement des ENR", a-t-il affirméajoutant que cela est appelé notammentpar l’accroissement de la demande d’éner-gie à près de 7 annuellement.

APS

Page 7: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSLundi 2 novembre 2020

PÉTROLE Le Brut de l'Opep termine la semaine à moinsde 38 dollars

Ce panier de référence del'Opep (ORB), qui comprend lepétrole algérien (le SaharaBlend), s’est établi à 37,12 dollarsle baril jeudi contre 38,42 dol-lars mercredi dernier , a précisela même source.

L'ORB avait entamé le moiscourant à 39,94 dollars le barilavant d'évaluer entre 40 et 41dollars le baril et puis chuter à37 dollars.

Le baril de Brent de la merdu Nord, côté sur le marché deLondres, sur lequel est établi lepétrole algérien a terminé laséance de vendredi, à 37,46 dol-lars, en baisse de 0,5% ou 19cents par rapport à la clôture dejeudi. A New York, le baril amé-ricain de WTI pour le mêmemois a lâché 1,1% ou 38 cents, à35,79 dollars. En plongeant res-pectivement de 10% et 11% sur lasemaine, les deux contrats deréférence ont enregistré leurpire chute hebdomadairedepuis avril. Les prix restentaffectés par la pandémie decoronavirus notamment avec

les restrictions croiss antes quijettent une ombre sur les pers-pectives de la demande à courtterme.

D'autre part, la repriserapide de la productionlibyenne exerce une pressionsupplémentaire sur les coursde l'or noir.

Du côté de l'Opep +, les payssignataires de la Déclaration de

la coopération se sont engagés,lors de la réunion du Comitéministériel conjoint de suivi del'accord Opep et non Opep( JMMC) tenue le 19 octobre parvidéoconférence, à se confor-mer pleinement à leur engage-ment et à compenser tout défi-cit au titre des plans de com-pensation présentés au Comitépour une période prolongée

jusqu'en décembre 2020. "Decette manière, tous les pays par-ticipants ont été encouragés àredoubler d'efforts pour com-penser des volumes surpro-duits afin d'atteindre l'objectifde rééquilibrage du marché etd'éviter des retards indus dansle processus", a souligné leJMMC dans son communiquéfinal.

Actuellement les signatairesde l'accord de réduction de pro-duction d'avril dernier appli-quent une baisse de 7,7 millionsde barils par jour , qui seraramenée ramené à 5,8 millionsen début d'année prochaine,sachant qu'une nouvelle réu-nion du JMMC est attenduepour le 17 novembre.

Elle sera suivie de la 180émeréunion de la Conférence del'Opep fixée pour la fin du moisprochain , tandis que la 12émeréunion ministérie lle de l'Opepet Non -Opep est programméepour le 1er décembre prochain,selon le planning fixé parl'Organisation.

FRANCE La dette publiqueatteindra 119,8 % du PIB en 2020

Le gouvernement français a annoncésamedi que la dette publique atteindra désor-mais 119,8 % du Produit intérieur brut (PIB) en2020.

Selon le ministre de l'Economie et de laRelance, Bruno Le Maire, qui s'est exprimédans un entretien au Parisien, les mesuresprises par le gouvernement pour soutenirl'activité économique face au deuxième confi-nement vont augmenter le niveau de la dettefrançaise. "Nous avions prévu pour 2020 unniveau d'endettement de 117,5% du PIB.

Ce chiffre va passer à 119,8%", a-t-il indiqué,affirmant que "ces dépenses vont nous per-mettre de rebondir très vite et d'accélérer latransformation de l'économie française pourla rendre plus compétitive".

Le ministre français de l’Economie aannoncé jeudi de nouvelles mesures de sou-tien aux entreprises qui devront coûter à l’Etatprès de 15 milliards d'euros en un mois deconfinement et qui viennent s’ajouter auxprès de 470 milliards d'euros mobilisés depuismars dernier.

"Dans le quatrième projet de loi de financesrectificatif, examiné en Conseil des ministresmercredi, nous proposerons d'inscrire 20 mil-liards d'euros de cré dits supplémentaires", a-t-il fait savoir, tout en soulignant la nécessitéd'avoir "une réserve de précaution de 5 mil-liards d'euros supplémentaires pour faire faceà d'éventuelles nouvelles dépenses".

"Le virus nous a suffisamment pris par sur-prise, on doit faire preuve d'anticipation", aaffirmé M. Le Maire, assurant que la Francen’a aucune difficulté à se financer sur les mar-chés.

La France a instauré un nouveau confine-ment national jusqu’au 1er décembre afin dejuguler une deuxième vague pandémique,mais cette fois avec une économie qui conti-nuera à fonctionner.

Avec le nouveau confinement entré envigueur vendredi et qui doit durer au mini-mum quatre semaines, le gouvernement fran-çais prévoit une contraction du produit inté-rieur brut (PIB) de l’ordre de 11% en 2020contre -10% prévu auparavant.

AVIATION Le gouvernementnéerlandais gèle unplan d'aide pour KLM

Le gouvernement néerlandais a gelésamedi le déblocage d'une aide publique de3,4 milliards d'euros destinée à aider la com-pagnie aérienne KLM face à la crise du coro-navirus, après le refus des syndicats de signerun accord sur cinq ans.

"L'aide prévue ne passe pas.C'est décevant mais c'est un fait", a déclaré

à des journalistes le ministre néerlandais desFinances Wopke Hoekstra.

Auparavant, des syndicats de la compagnienéerlandaise avaient refusé de signer cetaccord, dénonçant des changements "de der-nière minute" sur la question de la baisse dessalaires.

M. Hoekstra avait donné à la direction etaux syndicats de KLM jusqu'à samedi 11H00GMT pour signer cet accord censé débloquerl'aide, sous forme de prêts, à la branche néer-landaise d'Air France-KLM.

Alors que les pourparlers se poursuiventavec plusieurs syndicats, le syndicat despilotes néerlandais VNV a refusé de signer uneclause de l'accord demandant au personneld'accepter des baisses de salaires au cours descinq prochaines années.

Cette semaine, KLM a présenté au minis-tère des Finances un plan d'austérité qui pré-voit des coupes de 15 % dans les dépenses et lasup pression de 5.000 emplois à la suite del'impact de la pandémie du coronavirus sur letransport aérien. Le plan comprend un accordavec les syndicats prévoyant une baisse dessalaires des pilotes jusqu'en mars 2020 et dupersonnel naviguant et au sol jusqu'au début2023.

APS

Le prix du panier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a poursuivi sonrecul à la fin de la semaine écoulée, à moins de 38 dollars le baril, selon les données del’Organisation publiées sur son site web.

TUNISIE Le gouvernement retire le projet de loi de financescomplémentaire 2020

Le gouvernement tunisien aretiré, le projet de loi definances complémentaire(PLFC) de l'exercice 2020, del'Assemblée des représentantsdu peuple (ARP), qui l'a rejetéen commission, a rapportésamedi l'Agence de presse tuni-sienne (TAP).

Le gouvernement avaitadressé vendredi, une corres-pondance à l'ARP pour retirer ceprojet pour le réviser a affirmé,samedi, la conseillère en com-munication du chef du gouver-nement, Sameh Mefteh, notantque la nouvelle version doit êtresoumise à l’ARP, au plus tard le15 novembre 2020.

Selon le vice président de lacommission des finances, de laplanification et du développe-ment, Iyadh Elloumi, le gouver-nement présentera, la semaineprochaine la nouvelle versiondu PLFC , pour discussion etadoption avant d’entamer l’exa-men du projet de budget del'Etat pour l'exercice 2021, d’au-tant plus que les délais constitu-tionnels le permettent encore.

Elloumi a souligné que lacommission des finances arejeté la version initiale du pro-jet et a appelé le gouvernementà l'amender, et à clarifié davan-tage de nombreuses donnéesrelatives aux dépenses

publiques, aux dettes ainsi qu'àla valeur des prêts et les modali-tés de leur utilisation d’unemanière transparente et pré-cise.

Les membres de la commis-sion des finances ont estimé,lors de l’examen du PLFC, le 26octobre 2020, que l'adoption dece projet sous sa forme actuelleprovoquera l’approfondisse-ment de l'endettement et la dif-ficulté de sortie sur le marchéfinancier international, en plusde la possibilité de réduire lanote souveraine de la Tunisie enraison de la situation financièredifficile.

De son coté, le ministre de

l’Economie, des Finances et duSoutien à l’investissement, AliKooli a souligné que parmi lesraisons de recours à l'élabora-tion d'une loi de finances com-plémentaire est d’œuvrer à sur-monter les répercussions néga-tives de la crise sanitaire duCovid-19 sur l'économie natio-nale.

Et de préciser que l'actuali-sation des résultats escomptésen 2020 a permis d’enregistrerune détérioration du déficitbudgétaire d'environ 10 mil-liards de dinars (environ 3,1 mdsde dollars), qui sera couvert parle recours à des financementsinternes et externes.

ENERGIE Concertations entre l'Opep et l'UE sur le marché pétrolier

Des concertations entre l'Organisationdes pays exportateurs de pétrole (OPEP) etl'Union européenne (UE) autour de l'évolu-tion du marché pétrolier associée à la pan-démie du COVID-19 ont eu lieu en fin de lasemaine écoulée, a indiqué l'Opep dans uncommuniqué publié sur son site web.

Il s'agit de la quatorzième réunion dehaut niveau du dialogue énergétique entrel'UE et l'OPEP, selon la même source.

Organisée, en vidéoconférence, avec laparticipation du secrétaire générale del'Opep, Mohamed Barkindo et le commis-saire chargé de l'énergie à la Commissioneuropéenne, Kadri Simson, cette rencontrea été une occasion pour les deux partiespour souligner "l'importance clé deséchanges ouverts entre l'OPEP et l'UE, enparticulier en période d'évolution sans pré-cédent sur les marchés de l'énergie associéeà la pandémie actuelle du COVID-19".

Pour l'avenir et compte tenu du défi àlong terme du changement climatique,l'UE et l'OPEP ont convenu que le dialoguedevrait rester une priorité des deux parties.

Les deux parties ont reconnu les effetséconomiques néfastes d'une volatilitéexcessive des prix du pétrole et o nt souli-gné l'importance de marchés ouverts,transparents et stables pour garantir unedemande prévisible et la sécurité de l'ap-provisionnement ainsi qu'une croissanceéconomique durable.

Elles ont également souligné la néces-

sité d'investissements adéquats et oppor-tuns pour assurer une reprise durable etdurable. L'OPEP a souligné que "lesmesures historiques et audacieuses prisespar ses membres, en collaboration avec sespartenaires dans la Déclaration de coopéra-tion, qui ont conduit aux ajustements deproduction les plus importants et les pluslongs jamais réalisés, ont empêché un chocencore plus grand sur les marchés dupétrole et de l'énergie, et les ont une voievers une reprise durable, à la suite de gravesimpacts du COVID-19 sur la demanded'énergie". La partie de l'UE, à son tour, asouligné l'efficacité des solutions basées surle marché et a souligné la résiliencedémontrée par le système énergétique del'UE alors que la pandémie COVID-19 sedéroulait, sans aucun problème majeur desécurité d'approvisionnement.

L'UE a souligné que la reprise écono-mique post-COVID-19 et la transition versune économie durable, socialement juste,résiliente et climatiquement neutre peu-vent et doivent aller de pair, et a réaffirméson engagement en faveur d'une repriseverte, numérique et résili ente.

Les deux parties ont aussi reconnu l'im-portance du dialogue sur l'énergie et ontrecommandé le renforcement des initia-tives dans les enceintes mondiales et lesorganisations internationales de l'énergiepertinentes pour promouvoir la coopéra-tion et la compréhension mutuelle des

moteurs et de la dynamique des marchés del'énergie, notamment par l'améliorationdes données et une transparence accruedes données. Avant la réunion de hautniveau, des experts de l'OPEP et de laCommission européenne ont organisé uneréunion technique pour discuter de ques-tions d'intérêt et d'importance mutuellesdans le domaine de l'énergie. Certainesactivités futures potentielles du dialogueUE-OPEP sur l'énergie ont également étéexaminées, selon les communiqué del'Opep. La réunion a été considérée commeune continuation du dialogue bien établientre l'UE et l'OPEP sur l'énergie, les deuxparties exprimant leur ferme engagement àrenforcer la coopération. Il a été convenuque la prochaine réunion de haut niveau dudialogue UE-OPEP sur l'énergie aura lieuen 2021 et sera accueillie par l'UE àBruxelles. Côté prix, le pétrole a terminé enbaisse vendredi dans un marché préoccupépar une demande morose.

Le baril de Brent de la mer du Nord pourlivraison en décembre, dont c'était le der-nier jour de co tation, a perdu 0,5% ou 19cents par rapport à la clôture de jeudi, à37,46 dollars. A New York, le baril américainde WTI pour le même mois a lâché 1,1% ou38 cents, à 35,79 dollars.

En plongeant respectivement de 10% et11% sur la semaine, les deux contrats deréférence ont enregistré leur pire chutehebdomadaire depuis avril.

Page 8: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 20208 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIEALGÉRIE - ONU - FEMME L’Algérie réaffirme à l'ONU son engagementpour la promotion du rôle des femmes dans les processus de paix

A l’occasion de ce débat,tenu au Conseil de Sécuritésous la Présidence de laRussie, M. Sofiane Mimouni, aaffirmé que la commémora-tion du 20eme anniversairedu lancement de l'agenda"Femme, Paix et Sécurité"devait offrir l’occasion pour leConseil de Sécurité de passeren revue les résultats enregis-trés et d’évaluer les défis aux-quels les femmes sont encoreconfrontées dans les zones deconflits.

Cette commémoration a,toutefois, été compromise etles Etats se sont retrouvésconfrontés à une crise sani-taire, économique et socialesans précédent découlant dela pandémie de la COVID-19,qui a constitué une sérieusemenace dans les zones deconflits et mis en évidence deprofondes disparités impac-tant toutes les populations, enparticulier les femmes et lesfilles. Le ReprésentantPermanent de l’Algérie aappelé le Conseil de Sécurité àsaisir l’occasion de la luttecontre cette pandémie ainsique les efforts déployés enfaveur de la construction d’unmonde plus résilient, pourfaire le point sur les réalisa-tions et les actions à menerafin de renforcer la participa-tion des femmes dans lessituations de conflits et postconflits.

A cet égard, M. Mimouni arappelé qu’en termes de réali-sations, la communauté inter-nationale avait réussi d’unepart, à dégager un consensussur l’importance d’une parti-cipation effective des femmesdans la construction de lapaix.

En effet, en dépit des diffé-rences sur les meilleuresfaçons d’atteindre cet objectif,un large consensus a émergé,

au cours de ces deux dernièresdécennies, sur le fait que lesperspectives de réussite desprocessus de paix sont plusprometteuses lorsque que laparticipation des femmes y estconsacrée.

D’autre part, leReprésentant Permanent del’Algérie a souligné que lesfemmes avaient, désormais,un rôle plus visible dans lesopérations de maintien de lapaix des Nations Unies, rappe-lant que le nombre de femmesdéployées dans ces opérationsavait augmenté rendant ainsiles perspectives de stabilitéplus prometteuses.

Fort de ces réalisations, leConseil de sécurité pouvait,dès lors, se focaliser sur certaines actions, a estimé M.Mimouni.

A ce titre, et sur la base del’expérience de l’Algérie dansce domaine, l’Ambassadeur aindiqué que la communautéinternationale devait renfor-cer la participation desfemmes dans les processus denégociations des Accords dePaix, comme cela avait été lecas lors de la conclusion del’accord d’Alger pour la paix et

la réconciliation au Mali.De plus, il a estimé que le

dialogue et l'engagement avecles parties prenantes concer-nées, telles que les organisa-tions régionales et la sociétécivile devaient être renforcés,afin de mieux comprendre lesdéfis auxquels les femmessont confrontées dans leursactivités de médiation et deprévention des conflits, enparticulier en Afrique.

Il a rappelé, à ce titre, lesefforts de l’Algérie pourcontribuer aux efforts de dia-logue, à travers l’organisationd’un séminaire de haut niveausur les femmes africainesdans les processus de média-tion qui s’est tenu àConstantine, suivi de la pre-mière Assemblée générale duRéseau panafricain desfemmes pour la préventiondes conflits et la médiation(FemWise-Afrique), qui s'estégalement tenue en Algérie.

Il a rappelé l’importance deprévenir les violencessexuelles à l’encontre desfemmes dans les situations deconflits, de protéger les vic-times et de leur donner la pos-sibilité d’une réinsertion dans

leur société, à travers le ren-forcement de l'arsenal juri-dique.

A cet égard, M. Mimouni asouligné que l'Algérie, forte desa conviction dans le rôleeffectif des femmes pour ledéveloppement de sociétéspérennes, avait renforcé sonsystème juridique pour garan-tir la protection et la promo-tion des femmes à tous lesniveaux.

Il a indiqué que leur parti-cipation à la vie publique étaitgarantie par la loi et que leurreprésentation politique dansles organes élus était inscritedans la Constitution et aabouti à l'élection d'unParlement composé de 30% defemmes en 2017.

Sofiane Mimouni, a égale-ment, mis en exergue le faitque le statut de la femme avaitété rendu juridiquement égalà celui de l’homme au sein del’armée nationale, ce qui apermis la promotion desfemmes militaires et leuraccession au grade de GénéralMajor au sein des forces desécurité algérienne.

L’Algérie a, également,décidé d'intensifier le recrute-ment des femmes dans lesforces de polices aboutissantau nombre de 5000 femmespolicières dont 120 femmesoccupant des postes supé-rieurs dans les forces de policealgériennes.

En conclusion, M.Mimouni a estimé qu’aumoment où les Nations Uniesont entamé des réformes des-tinées à lutter contre l’impactde la COVID-19, une plusgrande considération devr aitêtre accordée au rôle desfemmes, en particulier à leurparticipation aux processus depaix en vue de la réalisation duprogrès et du développementdurable.

MOSTAGANEM Mise hors d'état de nuireune bande impliquéedans le sabotage deréseaux électriques et vol de fils en cuivre

Les services de la Gendarmerie nationale deMostaganem ont réussi à mettre fin à l'activité auxagissements d'une bande criminelle composée de 6personnes, impliquée dans le sabotage des réseauxélectriques à haute tension pour voler les fils decuivre, a-t-on appris samedi de la cellule de com-munication et des relations publiques du groupe-ment régional de ce corps de sécurité.

Le chargé de communication, le capitaineMiloud Boumaaraf a indiqué à l’APS, que cetteaffaire a été traitée par le centre des opérations dugroupement régional de la gendarmerie nationalequi a reçu une information sur le numéro vert 1055,selon laquelle un groupe de personnes s'apprête àsaboter le réseau électrique à haute tension de lacommune de Boudinar pour voler des fils de cuivre.

Le centre des opérations du groupement régio-nal de la gendarmerie nationale a immédiatementdépêché une patrouille sur place, où deux indivi-dus ont été arrêtées en flagrant délit de sabotage etvol de fils électriques, a-t-on fait savoir.

Après avoir avisé les autorité s judiciaires com-pétentes, l'enquête sur l'affaire a conduit à l'arres-tation de quatre autres membres de cette bande cri-minelle et la saisie d'environ 8 quintaux de fils decuivre (790 kg), d'un véhicule utilitaire utilisé dansle vol et le transport du matériel de coupe et de pro-tection contre le courant électrique (ciseaux etgants isolants), ainsi que des téléphones portables aajouté le capitaine Boumaaraf.

Les mis en cause seront présentés après l'achè-vement de l'enquête devant les autorités judiciairescompétentes.

ACCIDENTS DE LA ROUTE 20 décès et 308 blessésdurant les dernières 48 heures (ProtectionCivile)

Vingt (20) personnes ont trouvé la mort et 308autres ont été blessées dans des accidents de la cir-culation survenus à travers plusieurs wilayas dupays, durant les dernières 48 heures, selon un bilanpublié samedi par les services de la Protection civile(PC).

Concernant les activités de lutte contre la propa-gation du coronavirus Covid-19, les unités de la PCont effectué durant la même période, 79 opérationsde sensibilisation à travers 8 wilayas (39 com-munes), portant sur la pandémie Covid-19, rappe-lant aux citoyens la nécessité du respect du confine-ment ainsi que les règles de la distanciation phy-sique, a ajouté la même source.

Les unités de la PC ont effectué également 147opérations de désinfections générales à travers 18wilayas (73 communes ont été ciblée), a relevé lamême source, précisant que ces opérations ont tou-ché l’ensemble des infrastructures et édificespublics et privés, quartiers et ruelles, où la PC amobilisé pour les deux opérations 383 agents, 57Ambulances et 61 engins, a indiqué la mêmesource.

Par ailleurs , les éléments de la PC sont interve-nus pour prodi guer des soins de première urgenceà 16 personnes incommodées par le monoxyde decarbone, émanant des appareils de chauffage etchauffe-bain à travers les wilayas de Médéa (6 per-sonnes) , Annaba (3 personnes) , Bechar (2 per-sonnes) , Bouira (2 personnes) , Sétif (1 personne) etConstantine (2 personnes).

Les moyens de la PC de la wilaya de Djelfa sontintervenus pour l’évacuation vers l’hôpital local,d'une femme âgée de 25 ans décédée asphyxiée parle monoxyde de carbone, émanant d’un chauffage àla cité Ghellam Mohamed, dans commune de HassiBahbah.

Les éléments de la PC ont été sollicités pour l’ex-tinction de 9 incendies urbains, industriels etdivers à travers les wilayas d’ Alger, Chlef, Annaba,Tlemcen, Naama, Blida, Médea et Saida.

En outre, les unités de la PC ont enregistré 4.687interventions de différents types pour répondreaux appels de secours, suite à des accidents de lacirculation, accidents domestiques, évacuationsanitaire, extinction d’incendies et dispositifs desécurité ainsi que des opérations de sensibilisationet de désinfection relatives au Covid-19.

L'ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, SofianeMimouni, a réaffirmé l'engagement de l'Algérie à la promotion du rôle des femmes dans les processus de paix, lors du débat annuel au Conseil de Sécurité sous le thème"Femme, Paix et Sécurité".

Une caravane motorisée de sensibi-lisation sur la sécurité routière et laCovid-19 a fait une halte dans la wilayade Bechar pour conscientiser lesconducteurs de motos et motocyclessur l'impératif respect du code de laroute et de s'en tenir aux mesures desécurité de conduite et aux gestes bar-rières les préservant du coronavirus, aindiqué samedi Samir Khemici, prési-dent de l’association nationale "StopAgressivité Routière". "Nous voulons àtravers notre caravane, sous le slogan+Ensemble pour une conduite sécuri-sée+ organisée dans le Sud-ouest dupays, sensibiliser les jeunes conduc-teurs de motos et motocycles sur lesrisques et dangers qu’ils encourentdans le non respect des mesures desécurité routière", a précisé M.Khemici. "Il s’agit notamment du non-respect du port du casque spécifiquede conduite de ces types d’engins rou-lants, du port d’enfants sur ces deuxroues, l’absence d’une tenue adéquatedans la conduite des motos et motocy-

cles, où des conducteurs conduisentleurs vélomoteurs en sandales et sanscasque réglementaires", a-t-il expliqué. "Il a été enregistré à travers le terri-toire national, par les services compé-tents de la sécurité routière, une aug-mentation de l’ordre de 18% des acci-dents de motos et motocycles durant lepremier semestre 2020, à savoir 1.543accidents par rapport à l’année 2019",a-t-il ajouté.

La caravane de sensibilisation, arri-vée vendredi à Bechar après avoir prisson départ jeudi matin à partir du siègede la commune de Rais Hamidou(Alger), a fait halte dans plusieurs villesdans l’Ouest et le Sud-ouest du pays,notamment dans les wilayas de Sidi BelAbbes et Nâama où il a été organisé desrencontres de sensibilisation avec lescitoyens de ces régions sur la nécessitédu respect quotidien des précautionset mesures d’hygiène pour la préven-tion de la propagation du coronavirus(Covid-19), comme c'est le cas à Bechar.

Une équipe du personnel médical et

paramédical exerçant dans les diffé-rents hôpitaux de cette wilaya a étéhonorée par les membres de la cara-vane et ce, en signe de soutien et dereconnaissance des efforts déployéspar ce personnel dans la prise encharge des malades atteints du corona-virus, au cours d’une cérémonie initiéeau niveau de l’hôtel public Antar deBechar. "Cette caravane avec ses dix-sept (17) motards dont trois (3)femmes, trois (3) automobilistes etvéhicules de sou tien et d’assistance,ainsi que deux (2) praticiens de lasanté, poursuivra demain dimancheson parcours de 3.200 km en se ren-dant au chef lieu de la wilaya déléguéede Timimoun à partir de Béni-Abbes,soit une distance de 341 km pour pour-suivre ses actions de sensibilisation surles accidents de la circulation et la pré-vention de la Covid-19, a fait savoirMohamed Hamai, responsable de lacommunication de la même associa-tion.

APS

CIRCULATION ROUTIÈRE Bechar : sensibilisation des conducteurs de motos et motocycles au respect du codede la route

Page 9: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALLundi 2 novembre 2020 9DK NEWS

SÉISME EN TURQUIE 49 morts enregistrés

Selon l'agence gouvernemen-tale turque des situations decatastrophe (AFAD), 49 per-sonnes sont mortes et 896 ont étéblessées suite à ce tremblementde terre qui a aussi tué deux ado-lescents en Grèce.

Le séisme, dont la magnitudea été évaluée à 7 sur l'échelle deRichter par l'Institut de géophy-sique américain (USGS) et 6,6 parles autorités turques, s'est produitvendredi après-midi en merEgée, au sud-ouest d'Izmir, troi-sième plus grande ville deTurquie, et près de l'île grecquede Samos.

A Bayrakli, ville turque la plustouchée, les secouristes conti-nuaient dimanche de fouiller lesdécombres de huit immeubleseffondrés.

Plusieurs dizaines d'entre euxtentaient de déblayer l'un de cessites. Un secouriste a indiquéqu'au moins dix personnes pour-

raient encore être bloquées sousles décombres de ce bâtiment.

Dans la nuit, un homme a étéextirpé vivant des gravats, 33heures après le séisme, selon lesmédias. Deux jours après la secousse tellurique, la fatigue et la

peine s'étalaient sur les visagesdes habitants qui ont été nom-breux à passer une deuxième nuitdehors, par peur des répliques.

Des tentes ont été installéespour héberger les familles, et desbénévoles leur distribuaient de la

soupe pour les réchauffer.Le séisme a été si puissant qu'il

a été ressenti jusqu'à Istanbul etAthènes et a provoqué un mini-tsunami qui a inondé les rues deSeferihisar, ville turque situéeprès de l'épicentre, et balayé lescôtes de l'île grecque de Samos.

A Samos, deux personnes ontété tuées et d'importants dégâtsmatériels ont été constatés, selonles autorités grecques.

Face à cette catastrophe, laTurquie et la Grèce, deux payssitués dans l'une des régions sis-miques les plus actives du mondese sont engagés à s'entraider.

Le tremblement de terre aréveillé aussi les craintes d'unséisme majeur qui menaceIstanbul, selon les experts.

En 1999, un séisme de magni-tude 7,4 avait frappé le nord-ouestde la Turquie, faisant plus de17.000 morts, dont un millier àIstanbul.

DÉCHETS DANGEREUX Le Sri Lankarenvoie 42conteneurs auRoyaume-Uni

Le Sri Lanka a commencé à renvoyer auRoyaume-Uni 242 conteneurs de déchetsdangereux, notamment biomédicaux, arri-vés illégalement dans le pays après unebataille judiciaire qui a duré deux ans, ontindiqué samedi des responsables.

Les 20 premiers conteneurs de déchetsbiomédicaux, dont certains provenant demorgues, ont été chargés sur le MV TexasTriumph vendredi, et 65 autres conteneursseront chargés d'ici une semaine, a indiquéun porte-parole des douanes, SunilJayaratne, cité par des médias.

"Le reste sera envoyé dès qu'un autrebateau sera disponible", a-t-il ajouté.

Un tribunal avait ordonné le 14 septem-bre le renvoi au Royaume-Uni de ces conte-neurs. La cour d'appel avait égalementordonné des poursuites judiciaires contrel'importateur local qui avait fait venir entreseptembre 2017 et janvier 2018 ces déchets,provenant notamment d'hôpitaux et demorgues et comprenant des parties decorps humains, en affirmant qu'ils étaientdestinés à être recyclés. L'organisationmilitante Centre for Environmental Justice(CEJ) avait s aisi le tribunal pour demanderle rapatriement des conteneurs. Selon ladouane sri lankaise, les déchets, qui com-prenaient également des tonnes de plas-tique, ont tous été importés en violation desrèglementations locales et internationales.

Selon les autorités, qui avaient été aler-tées par la puanteur des conteneurs,retrouvés abandonnés au port de Colomboet sur une zone franche voisine, ils conte-naient notamment des bandages, des chif-fons et des parties de corps humains enprovenance de morgues.

Plusieurs pays d'Asie, lassés d'être ladécharge des grands pays développés, ontrenvoyé ces deux dernières années desconteneurs de déchets vers leur pays d'ori-gine. Parmi eux figurent les Philippines,l'Indonésie et la Malaisie.

SALVADOR Une Coulée de boue fait aumoins 9 morts et un disparu

Un coulée de boue provoquée par defortes pluies a fait au moins neuf morts etun disparu vendredi au Salvador, à environ15 km au nord de la capitale San Salvador,selon un nouveau bilan du ministère del'Intérieur. "Un total de neuf corps ont ététrouvés" sur les quatre kilomètres de la cou-lée de boue, a indiqué le ministre del'Intérieur Mario Duran. "C'est une tragé-die", a-t-il ajouté. Environ 135 maisons ontété ensevelies, a précisé le ministère del'Intérieur, qui a par ailleurs revu à la baissele nombre de disparus, envisagés à 35 dansun premier temps. La plupart des per-sonnes comptabilisées comme disparuess'étaient en réalité "auto-évacuées aux alen-tours", ont précisé les autorités. Le disparuserait un homme de 58 ans, Miguel AngelMaldonado, dont l'épouse fait partie desvictimes. Il est tombé "133 millimètres depluie" en une nuit, "c'est impressionnant", acommenté M. Duran. Environ 300 pom-piers, policiers et militaires coordonnentles recherches pour tenter de secourir lespersonnes disparues, a indiqué le minis-tère de l'Intérieur. La coulée de boue estsurvenue dans une zone rural e près de laville de Nejapa. Une trentaine de personnesréfugiées dans une église ont pu être éva-cuées de la zone sinistrée. La coulée deboue, emportant d'énormes blocs depierre, a dévalé du sommet du volcan SanSalvador et a tout dévasté sur son passage,sur environ 4 kilomètres, jusqu'à couperune autoroute qui relie la capitale au norddu pays. Un glissement de terrain sur lapartie haute du volcan San Salvador, avaitenseveli 160 maisons dans le quartier deMontebello, le 19 septembre 1982, causantla mort de plus de 300 personnes.

APS

PHILIPPINES Le typhon Goni fait au moins 10 morts

Au moins dix personnes ont péridimanche aux Philippines qui étaientbalayées par le typhon Goni, le plus puissantde l'année, les autorités faisant état deconditions "catastrophiques" dans cer-taines régions, après avoir évacué près de400.000 habitants.

La tempête a touché terre sur l'île deCatanduanes dimanche vers 05H00 (21H00GMT samedi), accompagnée de vents à 225km/h et de rafales mesurées à 310 km/h quiont arraché des toits, des arbres et provoquédes crues soudaines et des glissements deterrain qui ont englouti des maisonsentières.

Un précédent bilan a fait état de quatremorts. Initialement classé dans la catégoriedes "super-typhons", Goni, après avoirdévasté la région d'Albay, dans le sud-est del'île de Luçon, a été rétrogradé alors qu'ilévoluait sur l'île en direction de Manille,selon l'agence météorologique nationale,qui avait annoncé "des vents d'une violencecatastrophique et des pluies intenses à tor-rentielles". Goni arrive une semaine après

Molave, qui a touché la même région, fai-sant 22 morts et inondant une grande régionagricole avant de continuer sa route vers leVietnam. Au moins sept personnes, dont unenfant de cinq ans, ont été tuées dans laprovince d'Albay, a annoncé son gouverneurAlfrancis Bichara sur une radio locale.Plusieurs des victimes ont été enseveliessous des coulées de boues volcaniques quiont englouti deux villages proches du volcanactif Mayon. "Les vents sont violents. Onpeut entendre les arbres secoués par levent", a déclaré Francia Mae Borras, 21 ans,depuis sa maison située sur la côte àLegazpi, dans la province d'Albay.

Les toits de deux centres d'évacuationont été emportés par les vents et leurs occu-pants déplacés au rez-de-chausssée, a indi-qué sur une radio un responsable régionalde la sécurité, Cedric Daep. Le chef de laprotection civile Ricardo Jalad a indiqué queprès de 400.000 personnes ont été éva-cuées. A Manille, les habitants de certainsbidonvilles situés dans des zones peu éle-vées ont été évacués en raison de la menace

d'inondations et l'aéroport de la capitale aété fermé. Le Conseil de prévention descatastrophes naturelles avait lancé un mes-sage d'alerte que les habitants ont reçu surleurs téléphones portables, mettant engrade contre "des vents destructeurs" àredouter dans la capitale et les provincesvoisines. Goni devrait s'affaiblir "considéra-blement" en traversant Luçon avant d'at-teindre lundi ma tin la Mer de Chine méri-dionale, selon les services météorolo-giques. Mais un autre typhon est en train dese renforcer sur le Pacifique et devrait, luiaussi, frapper l'archipel.

Les Philippines sont touchées chaqueannée en moyenne par une vingtaine detempêtes tropicales et de typhons, quidétruisent les récoltes, les maisons fragileset les infrastructures, maintenant des popu-lations entières dans la pauvreté perma-nente. Le pire de l'histoire récente a été, en2013, le super typhon Haiyan, qui avait faitplus de 7.300 morts, notamment dans la villecentrale de Tacloban submergée par desvagues géantes.

L'espoir de retrouver des survivants s'amenuisait dimanche dans l'ouest de la Turquie au surlen-demain d'un puissant séisme qui a fait au moins 49 morts, selon un dernier bilan des secouristes.

QATAR - FEMMES Examens gynécologiques forcés: Londres et Canberra saluent les poursuites

Le Royaume-Uni et l'Australieont salué samedi l'annonce par leQatar de la poursuite en justicedes personnes responsablesd'examens gynécologiques forcéssubis par des passagères à l'aéro-port de Doha, selon les ministèresdes Affaires étrangères britan-nique des deux pays.

Des passagères --dont deuxBritanniques et au moins 13

Australiennes-- de dix avions deQatar Airways au départ de Dohaont été soumises à ces examensaprès la découverte d'un nou-veau-né abandonné dans les toi-lettes de l'aéroport le 2 octobre.

Il s'agissait pour les autoritésde l'aéroport de déterminer sil'une d'entre elles avait accouchérécemment. "L'enquête prélimi-naire a montré que des actes illé-

gaux avaient été menés. C'est uneétape importante que les respon-sables aient été déférés devant leparquet", a indiqué samedi unporte-parole de la diplomatie bri-tannique dans le communiqué.

"Cet incident a été profondé-ment bouleversant pour lesfemmes concernées et il estimportant que nous continuionsà respecter leur vie privée", a pré-

cisé le porte-parole, ajoutant quele secrétaire d'Etat britanniquepour le Moyen-Orient JamesClever ly s'était entretenu avecson homologue qatari sur l'inci-dent.

Le Qatar, qui a fait face à unflot de critiques à l'international,a indiqué vendredi que les res-ponsables de ces "violations"allaient être poursuivis en justice.

ITALIE Heurts à Rome entre manifestants et police italienne

De nouveaux affrontements ont opposésamedi à Rome la police à des manifestantsprotestant contre les restrictions imposéespour contrer une hausse alarmante descontaminations au Covid-19, après déjà desincidents similaires la veille à Florence.

Des manifestations pour les mêmesmotifs, émaillées de violences et de dégra-dations, se sont déjà tenues en début desemaine à Rome, Naples, Milan et Turin.

En début de soirée samedi, un rassem-blement au Campo dei Fiori, célèbre placede Rome, a dégénéré lorsque certains descentaines de manifestants présents ontlancé des bouteilles et des pétards sur lapolice, qui les a dispersés en tenues anti-

émeute. Un second rassemblement àRome a fini de la même manière.

Vendredi soir, la situation avait déjàdégénéré à Florence, où une vingtaine depersonnes ont été arrêtées lors d'unemanifestation non autorisée d'environ 200personnes.

Certains manifestants ont lancé descocktails Molotov, des bouteilles et despierres sur la police, ont renversé des pou-belles et cassé des caméras de surveillance.

"Nous avons vécu une nuit surréaliste,terrible et douloureuse à Florence", a écritsamedi matin le maire de Florence, DarioNardella, sur sa page Facebook.

"Ce n'est pas ainsi qu'on exprime ses

griefs, ce n'est pas ainsi que l'on fait enten-dre sa souffrance.

Ce n'est que de la violence pour la vio-lence, gratuite".

Selon le secrétaire général du syndicatde police de Florence, Riccardo Ficozzi, lesfauteurs de trouble sont des "délinquants"qui ne représentent pas ceux qui voulaientmanifester légalement.

Ces débordements à Florence, mais éga-lement dans d'autres villes italiennes, sontle fait d'"extrémistes violents qui tentent(...) d'exploiter le malaise social et écono-mique en ces moments difficiles", a déclaréle ministre de l'Intérieur, LucianaLamorgese, au journal Il Foglio.

Page 10: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Le directeur de la santéet de la population de lawilaya de Jijel, NasreddineChaiba, a réfuté samedi lesinformations relayées surles réseaux sociaux faisantétat du décès de neuf (9)personnes infectées par laCovid-19 en raison dumanque d'oxygène les qua-lifiant "d’infondées", préci-sant que cette matièrevitale est disponible enquantité suffisante dans leshôpitaux.

Dans une déclaration àl’APS, M. Chaiba a préciséque "l'oxygène est disponi-ble en quantité suffisante",démentant les allégations

partagées sur les réseauxsociaux, notammentFacebook, faisant état deneuf décès à l'hôpitalMohamed Seddik Benyahiaen raison du manque d'oxy-gène.

Le directeur de la santéet de la population de lawilaya de Jijel a tenu à pré-ciser que "les neuf per-sonnes décédées avaientdes complications induitespar la Covid-19 et n'ont rienà voir avec le manque d'oxy-gène", faisant savoir que cedernier est disponible auniveau des trois hôpitauxpublics de Jijel, Taher et ElMilia. Nasreddine Chaiba a

également insisté sur "l'im-portance de se conformeraux mesures préventivesafin d'éviter d'aggraver lasituation, d'autan t plus quela wilaya fait face actuelle-ment à une tendance haus-sière du nombre de per-sonnes atteintes de laCovid-19".

Le DSP de Jijel a indiqué,en outre, que le port dumasque et la distanciationsociale, les rassemble-ments, en particulier lesmariages et autres fêtes,sont "suffisant pour réduirela pression sur les hôpitauxpour que le personnelmédical affecté à la prise en

charge des patients atteintsde la Covid-19 puisse fairele nécessaire pour sauver lavie de ces personnes".

A noter que le wali deJijel, Abdelkader Kelkal adécidé samedi de procéderà une modification desmesures de confinementpartiel pour lutter contre lapropagation du coronavi-rus en interdisant les fêteset tout rassemblement, enparticulier les mariages, lescirconcisions, les tentesérigées devant les domi-ciles mortuaires, ainsi qued'autres mesures préven-tives relatives à diversesactivités.

Lundi 2 novembre 202010 DK NEWS SANTÉ

S A N T É - A L G É R I EALGÉRIE - CORONAVIRUS330 nouveaux cas, 194 guérisons et 9 décès ces dernières 24h en Algérie (Fourar) Trois cent trente (330) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 194 guérisons et 9 décèsont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Algerle porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

EPIDÉMIE DE COVID-19 Jijel : ‘’l'oxygène est disponible en quantitésuffisante dans les hôpitaux’’ (DSP)

CANCER Randonnées de sensibilisation pour les femmesatteintes de cancer du sein

Les initiatives relatives à la luttecontre le cancer du sein se sont multi-pliées à Annaba durant le mois consa-cré à la sensibilisation contre le can-cer du sein (octobre rose), à traversl’organisation d’excursions et de ran-données sur l’importance du dépis-tage précoce dans le mont Edough,sur les hauteurs de Seraidi, et desséances de relaxation destinées auxfemmes atteintes de cancer du seinpour leur permettre de surmonter lesdifficultés de la maladie et la périodepost-traitement.

"L’initiative a été favorablementaccueillie par les femmes, dont desemployées, des retraitées et desfemmes au foyer qui ont salué cetteaction de sensibilisation quant à l’im-portance du dépistage précoce du can-cer du sein", a déclaré, en ce sens, àl’APS, le président de l’association cul-turelle et touristique "NassamatSeraidi", Oussama Guemar au coursd’une sortie de sensibilisation sur leshauteurs de Seraidi. L’excursion desensibilisation effectuée sur les pistesdu mont Edough à Seraidi a été égale-ment ponctuée par des pauses derelaxation et de vulgarisation sur lesdang ers du cancer du sein en pré-sence de médecins bénévoles, a ajouté

le même responsable. "Cette initiativea permis aux participantes de prendreconscience de l’importance du dépis-tage précoce du cancer du sein pourun meilleur traitement et la préven-tion des répercussions de cette mala-die", a estimé Lynda, l’une des partici-pantes à une excursion de sensibilisa-tion qui a relevé, en outre, l’impor-tance de "développer la culture de laprévention à travers le respect desprotocoles relatifs au dépistage pré-coce". Des offres de relaxation et deformation au centre d’esthétique"Mille et une nuits" de Annaba ont été,par ailleurs, proposées dans le cadredes initiatives de solidarité avec lesfemmes atteintes du cancer du sein,notamment sur le plan psychologiqueconcernant les patientes ayant faitl’objet d’une ablation de sein, a-t-onajouté.

Aussi, dans le cadre de cette initia-tive, positivement accueillie et com-mentée sur les réseaux sociaux, desséances d’esthétique, de relaxation,d’orientation et d’information dans ledomaine de la nutrition sanitaire etdes soins dentaire dans le cadre desservices de solidarité visant à accom-pagner et soutenir des femmesatteintes de cette maladie pour une

meilleure gestion de la période post-traitement étaient également au pro-gramme, a-t-on souligné.

Plu sieurs associations et initia-teurs d’actions caritatives sont enga-gées dans ce genre d’initiatives desolidarité visant à atténuer la souf-france des malades en les aidant àsupporter le traitement lourd querequiert cette pathologie dans toutesses phases, a indiqué pour sa part,Naoufel Abbassi, président de "Yousr",association de wilaya d’aide auxmalades du cancer.

Selon M. Abbassi, "l’accompagne-ment sur le plan financier demeureplus que nécessaire pour cette catégo-rie de malades", affirmant que l’asso-ciation Yousr œuvre "grâce aux donsdes bienfaiteurs qui contribuent àcouvrir les frais du dépistage et duscanner et accompagner financière-ment les malades le long de la périodedu traitement".

L’association participe aussi à l’ac-quisition de matériel médical néces-saire aux malades et l’équipement del’espace de repos aménagé au niveaudu centre anti cancer (CAC) d’Annabapour une meilleure prise en chargedes malades, a-t-on encore indiqué.

APS

AUTISME - TRISOMIE Oran: bientôt un centrepsychopédagogiquepour enfantstrisomiques et autistesà Ain Turk (association)

La daïra de Ain Turk (ouest d’Oran) sera bientôtdotée d’un centre psychopédagogique pour la priseen charge d'enfants trisomiques et autistes, a-t-onappris samedi du président de l’association desjeunes d’El Bahia, initiatrice de ce projet.

Cette structure relevant de la direction de l’ac-tion sociale gérée par l’association s'ouvrira aumois de décembre ou en début janvier prochainspour contribuer à améliorer la situation de cesenfants dans la daira de Ain Turk qui compte uneseule structure de prise en charge des trisomiqueset autistes, a annoncé Mohamed Mekhanef.

Le centre comprend, dans un premier temps,quatre classes qui sont actuellement en phased’équipement de divers moyens nécessaires pouraccueillir les enfants lors de son ouverture .

Cette structure peut accueillir une soixantained'élèves durant cette étape.

Quatre autres salles seront aussi équipées dansune deuxième étape permettant l'accueil de plus de100 enfants, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, l'associa-tion des jeunes d’El Bahia organise le mois de la tri-somie dans sa cinquième édition, au profi t desenfants atteints de trisomie, qui s'étalera sur tout lemois de novembre avec un programme riche etvarié. Cette association sillonnera plusieurs centreset établissements spécialisés dans la prise encharge des enfants trisomiques pour les accompa-gner lors de sorties de divertissement, en plus d'or-ganiser diverses activités à leur profit au sein descentres.

OUARGLALe siège de l’établissementrégional de soutien de la santé militairebaptisé du nom du Chahid SofraniAbdelkader

Le siège de l’établissement régional de soutiende la santé militaire relevant de la 4ème Régionmilitaire (4RM), a été baptisé samedi du nom duChahid de la glorieuse guerre de libération natio-nale Sofrani Abdelkader.

Inscrite au titre de la commémoration du 66èmeanniversaire du déclenchement de la glorieuseguerre de libération nationale, 1er Novembre 1954,la cérémonie de baptisation a été présidée par lecommandant de la 4ème région militaire , le géné-ral-major Omar Tlemçani, en présence notammentdes officiers et cadres de la 4ème RM, des autoritéslocales, des membres de la famille du Chahid , quiont été honoré à cette occasion . Dans son interven-tion, le chef de l’établissement régional de soutiende la santé militaire, le colonel Mohamed Boudani,a mis en exergue les sacrifices consentis par lesChouhada, dont le Chahid Abdelkader Sofrani qui asubi les tortures inhumaines du colonialisme fran-çais.

Né en 1907 dans la région d’Ouargla, le Chahid arejoint les rangs de l’Armée de Libération nationale(ALN) en 1956 pour être char gé, de la collected’armes et des fonds, avant d’être arrêté et incarcéréau camp de détention d’Ain El-Beida (Ouargla),pour subir les atroces tortures des forces colonialesqui l’ont jeté, en décembre 1957, en compagnie deMoussabiline (volontaires), dans un puits, dans lapériphérie d’Ouargla.

Les ossements des Chouhada ont, après l’indé-pendance, été exhumés et réinhumés au cimetièredes martyrs de la ville d’Ouargla.

Cette opération de baptisation s’inscrit au titredu programme arrêté par le haut commandementde l’Armée nationale populaire (ANP) portant bap-tisation des structures et installations relevant duministère de la défense nationale aux noms deChouhada de la glorieuse révolution, afin de péren-niser le souvenir de leurs énormes sacrifices pourque vive l’Algérie dans la liberté et la dignité.

Le total des cas confirmés s'élèveainsi à 76.272 dont 330 nouveaux cas,soit 0,7 cas pour 100.000 habitants lorsdes dernières 24 heures, celui des décèsà 1973 cas, alors que le nombre depatients guéris est passé à 40.395, a pré-cisé Dr Fourar lors du point de pressequotidien consacré à l'évolution de lapandémie de Covid-19.

En outre, 14 wilayas ont recensédurant les dernières 24 heures moins de9 cas, 24 n'ayant enregistré aucun cas,alors que 10 autres ont enregistré plusde 10 cas.

Par ailleurs, 49 patients sont actuel-lement en soins intensifs, a-t-il égale-ment fait savoir.

Le même responsable a souligné quela situation épidémiologique actuelleexige de tout citoyen vigilance et respect

des règles d'hygiène et de distanciationphysique, rappelant l'obligation du res-

pect du confinement et du port dumasque.

Page 11: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 2020 11DK NEWSSANTÉ

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SLA PANDÉMIE DANS LE MONDE

Au moins 1.196.109 décès

Plus de 46.099.440 cas d'in-fection ont été diagnostiquésdepuis le début de l'épidémie,dont au moins 30.660.500 sontaujourd'hui considéréscomme guéris.

Sur la journée de samedi,6.559 nouveaux décès et466.108 nouveaux cas ont étérecensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistréle plus de nouveaux décès dansleurs derniers bilans sont lesEtats-Unis avec 776 nouveauxmorts, l'Inde (470) et leMexique (464).

Les Etats-Unis sont le paysle plus touché tant en nombrede décès que de cas, avec230.556 décès pour 9.127.109 casrecensés, selon le comptage del'université américaine JohnsHopkins.

Au moins 3.612.478 per-sonnes ont été déclarées gué-

ries. Après les Etats-Unis, lespays les plus touchés sont leBrésil avec 159.884 décès et5.535.605 cas, l'Inde avec 122.111décès (8.184.082 cas), leMexique avec 91.753 décès(924.962 cas), et le Royaume-Uni avec 46.555 décès (1.011.660

cas). Parmi les pays les plusdurement touchés, le Pérou estcelui qui déplore le plus grandnombre de décès par rapport àsa population, avec 105 décèspour 100.000 habitants, suivipar la Belgique (100), l'Espagne(77), le Brésil (75). La Chine

(sans les territoires de HongKong et Macao) a dénombré untotal de 85.997 cas (24 nou-veaux entre samedi etdimanche), dont 4.634 décès (0nouveaux) et 81.004 guérisons.

L'Amérique latine et lesCaraïbes totalisait dimanche à11H00 GMT 402.164 décès pour11.316.343 cas, l'Europe 278.774décès (10.467.341 cas), les Etats-Unis et le Canada 240.692 décès(9.361.542 cas), l'Asie 170.843décès (10.573.913 cas), leMoyen-Orient 59.734 décès(2.558.533 cas), l'Afrique 42.880décès (1.787.176 cas), etl'Océanie 1.022 décès (34.598cas).

Ce bilan a été réalisé à partirde données collectées par desmédias auprès des autoritéscompétentes et des informa-tions de l'Organisation mon-diale de la santé (OMS).

SLOVAQUIE L'ensemble de lapopulation testée, une première mondiale

La Slovaquie lance samedi un programme dedépistage du coronavirus au sein de l'ensemble dela population avec des tests antigéniques, une pre-mière mondiale, d'ores et déjà critiquée pour unemauvaise préparation.

Quelque 45.000 professionnels de la santé, del'armée et de la police sont déployés pour effectuerles tests dans cet pays membre de l'UE de 5,4 mil-lions d'habitants, collectant des prélèvements dansenviron 5.000 points de dépistage.

"Le monde va suivre" avec attention, a déclaré lePremier ministre Igor Matovic cette semaine, esti-mant que cette mesure sauverait "des centaines devies". Les tests antigéniques donnent des résultatsrapides - parfois en quelques minutes - mais nesont pas considérés comme aussi fiables que lestests PCR où les prélèvements nasaux doivent êtreenvoyés à un laboratoire d'analyses.

La participation au test n'est pas obligatoire,mais la personne ne disposant pas de certificat detest négatif risque de se voir infliger une lourdeamende si elle est arrêtée par la police.

Toute personne testée positive doit se mettreaussitôt en quarantaine pendant 10 jo urs.

"Ce sera notre chemin vers la liberté", a insistéM. Matovic, laissant entendre que les restrictionsliées à la pandémie pourraient être soit assoupliesune fois les tests terminés soit renforcées si le pro-gramme n'est pas entièrement exécuté.

La Slovaquie serait le premier pays de cettetaille à organiser des tests à l'échelle nationale.

Des tests généralisés ont eu lieu dans des villeschinoises entières.

De plus petits Etats européens comme leLuxembourg et Monaco ont également annoncédes programmes de tests de cette envergure.

Comme d'autres pays, la Slovaquie a connu uneforte augmentation des cas de coronavirus, pour-tant inférieure à la moyenne de l'UE.

Le pays a enregistré vendredi un nouveaurecord de 3.363 infections quotidiennes, portant letotal à 55.091 cas.

Le bilan des morts s'élève actuellement à 212.Le gouvernement compte terminer les tests

nationaux en deux jours et effectuer une autresérie de tests le weekend prochain.

OMS - PANDÉMIE L 'OMS exhorte les pays à éviter la politisation de laréponse à la pandémie

"Les gouvernements devraient se concentrersur la lutte contre le virus et éviter la politisation", adéclaré vendredi Tedros Adhanom Ghebreyesus,directeur général de l'Organisation mondiale de lasanté (OMS), lors d'une conférence de presse vir-tuelle depuis Genève. Pour lui, "le message à rete-nir est qu'il est important pour les gouvernementset les citoyens de continuer à se concentrer sur larupture des chaînes de transmission".

Selon un communiqué de l'ONU, le Comitéd'urgence du Règlement sanitaire international aégalement exhorté les pays à éviter la politisationde la réponse à la pandémie, considérée commeun obstacle majeur aux efforts mondiaux.

Par ailleurs, le directeur général de l'OMS a réi-téré ses doutes sur la stratégie dite "d'immunitécollective", car une telle immunité n'est possiblequ'avec des vaccins sûrs et efficaces qui sont distri-bués équitablement dans le monde.

"Tant que nous ne disposons pas d'un vaccin,les gouvernements et les autorités sanitaires doi-vent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sup-primer la transmission", a-t-il insisté.

Malgré ces mi ses en garde, le chef de l'OMS s'estmontré optimiste.

"Outre les tests rapides et la dexaméthasone,plusieurs vaccins sont actuellement en phasefinale des essais de la troisième phase", a-t-il dit.

Selon le dernier bilan établi par l'OMS, plus de44,88 millions de contaminations confirmées ontété signalées dans le monde depuis fin décembre,donc 1,178 million de morts.

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuilléavec plus de 8,76 millions de cas et 226.132 morts.

APS

La pandémie de coronavirus (Covid-19) a fait au moins 1.196.109 décès dans le mondedepuis son apparition fin décembre, selon un nouveau bilan établi à partir de sources officielles dimanche.

ETATS-UNIS Plus de 9 millions de cas de coronavirus détectés Les Etats-Unis ont franchi vendredi le

cap des 9 millions de cas détectés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon lecomptage de l'université Johns Hopkins,qui fait référence. La première puissancemondiale, qui connaît une recrudescencede nouvelles contaminations depuis ledébut de l'automne, est de loin la plus tou-chée au monde par la pandémie, en valeurabsolue, avec plus de 229.000 morts duvirus. Le pays a enregistré jeudi quelque

91.290 nouveaux cas de Covid-19 en 24heures, un nouveau record, selon unrelevé médiatique effectué à 20H30 locales, des chiffres de l'université située àBaltimore, actualisés en continu. Samedidernier, le pays avait déjà enreg stré unrecord de contaminations en une journée,avec 88.973 cas.

Actuellement, la situation la plus diffi-cile concerne le nord des Etats-Unis et leMidwest. A quatre jours de l'élection prési-

dentielle, le candidat démocrate Joe Bidena fait de la gestion de la crise sanitaire sonprincipal angle d'attaque contre DonaldTrump. La pandémie de coronavirus aplongé le pays dans la pire crise sanitairedepuis la grippe espag nole de 1918 et lapire récession depuis la crise de 1929. Justederrière les Etats-Unis, l'Inde est désor-mais le deuxième pays avec le plus grandnombre de contagions enregistrées, avec8,1 millions.

GRANDE-BRETAGNE Le bilan dépasse 1 million de cas confirmés

Le Royaume-Uni a enregistré 21.915 nouveaux cas de COVID-19, portant ainsi le nombre total de cas de nouveau coronavirusdans le pays à 1.011.660, selon les statistiques officielles publiéessamedi. Par ailleurs, 326 autres personnes sont mortes de la mala-dies infectieuse, ce qui porte le nombre de décès à 46.555, selon lamême source. Ces chiffres ont été publiés alors que le Premierministre britannique Boris Johnson devrait annoncer undeuxième confinement national en fin de journée, samedi. LeGroupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) du gou-vernement a averti que le COVID-19 se propageait beaucoup plusrapidement dans le pays. Yvonne Doyle, directrice médicale dePublic Health England, a déclaré que le Royaume-Uni se trouvait"dans une situation de plus en plus précaire", appelant le public à

respecter les règles. "Pour nombre d'entre eux (parmi ce millionde cas), l'infection a entraîné une maladie grave et même la mort.

Nous avons tous déjà fait d'énormes sacrifices et nous sommesdans une situation de plus en plus précaire, car les admissions àl'hôpital augmentent chaque jour", a-t-elle déclaré.

"Mais nous pouvons tous continuer à jouer notre rôle pourmaîtriser ce virus et nous devons respecter les restrictions envigueur, maintenir la distanciation sociale, porter un masque etnous laver régulièrement les mains", a ajouté Mme Doyle.

Pour que la vie revienne à la normale, des pays comme leRoyaume-Uni, la Chine, la Russie et les Etats-Unis se sont lancésdans une course contre la montre pour mettre au point des vac-cins contre le nouveau coronavirus.

PORTUGAL Le pays s'apprête à annoncer de nouvelles

mesures Le gouvernement portugais

tient samedi un conseil desministres extraordinaire à l'is-sue duquel il devrait annoncerde nouvelles mesures pourcontenir l'épidémie de nou-veau coronavirus, qui a enre-gistré la veille une série derecords.

"Nous n'excluons aucunemesure mais nous estimonsque nous devons adopter desmesures qui perturbent lemoins possible la vie privée,sociale et économique", a

affirmé jeudi le Premier minis-tre Antonio Costa. Le Portugal aannoncé vendredi de 4.656nouveaux cas de contamina-tions et 40 décès en 24 heures,et comptait 1.927 personneshospitalisées, dont 275 en soinsintensifs. Pour chacun de cesindicateurs, c'est le plus lourdbilan depuis de début de lapandémie pour ce pays de dixmillions d'habitants. Le chefdu gouvernement socialiste areçu vendredi les partis repré-sentés au Parlement afin de les

consulter sur les nouvellesmesures à l'étude, dont l'impo-sition d'un couvre feu, l'exten-sion des reconfinementslocaux déjà en vigueur oul'élargissement du télétravail.L'hypothèse d'un retour à l'étatd'urgence décrété au prin-temps, qui permettrait à l'exé-cutif de prendre des mesuresplus restrictives, n'est pasexclue mais elle ne fait pasl'unanimité parmi les partispolitiques consultés par M.Costa. "L'hypothèse d'un confi-

nement généralisé commecelui mis en place en mars etavril est exclu", a assuré leministre de l'Economie, PedroSiza Vieira.

Pour éviter les rassemble-ments traditionnels à laToussaint, le gouvernement adéjà interdit les déplacementsnon justifiés entre municipali-tés de vendredi àmardi.Et,depuis mercredi, leport du masque en extérieurest obligatoire dans tout lepays.

POLOGNE 20.629 nouvelles infections en 24 heures,

un nouveau record journalier La Pologne a recensé 20.629 cas supplé-

mentaires d'infection au nouveau corona-virus ces dernières 24 heures, ce quiconstitue un nouveau record journalier,portant le total national à 340.834, aannoncé vendredi le ministère de la Santé.

Au total, 202 personnes sont mortes du

Covid-19 en 24 heures, portant le bilan desdécès dans le pays à 5.351.

Par ailleurs, le Premier ministreMateusz Morawiecki a indiqué que lescimetières seraient fermés ce week-end etlundi prochain. Il a également annoncéqu'à partir de lundi, les employés de l'ad-

ministration publique travailleraient à dis-tance pendant au moins deux semaines.

A l'heure où de nombreux pays font lacourse pour développer un vaccin contrela Covid-19, un traitement potentiel à par-tir de plasma sanguin de patients guéris estnotamment à l'essai à Lublin (est).

Page 12: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Environ 15% des malades diag-nostiqués avec un cancer ducôlon n'ont pas encore atteint 50ans, l'âge recommandé pour lepremier dépistage du cancer co-lorectal. C'est ce que les cher-cheurs du Centre d'études sur lecancer du Michigan (Etats-Unis)ont découvert. Les scientifiquesont également constaté que lespatients les plus jeunes étaientaussi plus susceptibles de souffrird'une forme avancée de la mala-die. "C'est simplement dû au faitque nous diagnostiquons le can-cer lorsqu'il a suffisamment évo-lué pour déclencher dessymptômes" expliquent-ils.

En revanche, ils ont tendance àavoir moins de récidives et à vivreplus longtemps, en raison du trai-tement agressif qu'ils reçoivent, y

compris la radiothérapie et la chi-rurgie. "Le cancer du côlon alongtemps été considéré commeune maladie des seniors. Cetteétude est vraiment un appel pourque la communauté médicale seréveille et envisage un dépistageplus précoce" déclare le Dr Sa-mantha Hendren, professeureagrégée de chirurgie au Centred'études sur le cancer et principalauteur de l'étude. "Pour placercette étude dans un contexte, rap-pelons que le dépistage du cancerdu sein commence souvent à 40ans alors que moins de 5% descancers invasifs du sein survien-nent chez les femmes avant cetâge. Notre étude a révélé que 15% descancers colorectaux sont diag-nostiqués avant l'âge du dépis-tage", ajoute-t-elle.

L'aspirine n'est plus le seul anti-douleur qui réduit le risque decancer du côlon. Une étude mon-tre que les anti-inflammatoiresnon stéroïdiens (AINS) le rédui-sent également.On savait déjà que l'aspirine avaitun effet protecteur contre le can-cer du côlon. Une nouvelle étudesuggère que la prise quotidienned'une faible dose d'anti-inflam-matoire non stéroïdien (commel'ibuprofène par exemple) rédui-rait considérablement le risque decancer du côlon sur le long terme.Toutefois, l'effet protecteur n'est

pas instantané. Selon le Dr JohnBaron de l'Université de Carolinedu Nord, principal auteur del'étude, "il y a une bonne nouvelleet une mauvaise nouvelle. Labonne, c'est que l'aspirine et lesAINS protègent contre le cancer.La mauvaise, c'est qu'il faut pren-dre de l'aspirine ou un AINS pen-dant une longue période avant quel'effet préventif ne se manifeste. Etil faut que la prise soit continue. Sivous arrêtez durant quelquesmois, puis recommencez, l'effetpréventif se dissipe". Ainsi, la prisequotidienne d'aspirine sans inter-

ruption durant au moins 5 ans( jusqu'à 1 an avant la date du diag-nostic), est associée à une réduc-tion de 27% du risque de cancercolorectal. De même pour lesAINS. Toutefois le médecin met engarde contre un moyen de préven-tion qui peut sembler attractifmais qui n'est pas sans risque : "lepotentiel de l'aspirine et des AINSen prévention du cancer colorec-tal est limité par le risque de sai-gnement gastro-intestinal, et pourla plupart des AINS, par les risquescardiovasculaires", insiste le mé-decin.

Le cancer colorectal, ou cancer ducôlon, reste encore en France uncancer méconnu et trop souventtabou. Pourtant, en 2012, il a touchéplus de 42000 personnes supplé-mentaires en France. L'opérationMars bleu est l'occasion de rappelerl'importance du dépistage.

Le paradoxe du cancer colorectal,ou cancer du côlon, tient en deuxchiffres : c'est le 2e cancer le plusmeurtrier mais c'est aussi un cancerqui guérit dans 90% des cas... s'il estdétecté tôt. Et c'est là tout l'enjeu dece Mars bleu, le mois du cancer colo-rectal. A l'image d'Octobre rose, qui apermis aux femmes de comprendrel'enjeu du dépistage du cancer dusein, les autorités sanitaires aime-raient que chaque année, en mars,les personnes de plus de 50 ans quine sont pas encore fait dépister, abor-der le sujet du cancer du côlon avec leur médecintraitant.

Avec 42 000 nouveaux cas en 2012 et plus de 17500 décès, le cancer colorectal reste en France le3ème cancer le plus fréquent et le 2ème plusmeurtrier. La lutte contre ce cancer constituedonc un enjeu de santé publique majeur. Pour ledépistage, les médecins classent leurs patients entrois catégories : les patients à risque moyen (en-viron 80% des cas de cancer), les patients à risqueélevé (15 à 20% des cas de cancer) et les patients à

risque très élevé (entre 1 et 3% des cas).Cancer du côlon : risque moyen ou élevé ?Un

patient à risque moyen est une personne âgée de50 à 74 ans, sans histoire familiale ni antécédentpersonnel de cancer colorectal ou d'adénome(une tumeur bénigne) et ne présentant pas desymptôme évocateur. Dans ce cas, dans le cadred'un programme de dépistage, le médecin va pro-poser de réaliser un test de recherche de sang oc-culte dans les selles (test au gaïac), éventuellementsuivi d'une coloscopie cas de réaction positive à ce

test.Un patient à risque élevé est une per-

sonne :- qui a eu un cancer colorectal ou un

adénome,- dont un parent au premier degré (père,

mère, frère, sœur, enfant) a été atteint d'uncancer colorectal avant 65 ans ou dont lesdeux parents ont été atteints d'un cancer ducôlon, quel que soit leur âge,

- atteinte d'une maladie inflammatoirechronique de l'intestin (MICI), étendue aumoment du diagnostic et évoluant depuisplus de 20 ans. Les patients à risque élevéprésentent 4 à 10 fois plus de risques de dé-velopper un cancer colorectal. La méthodede dépistage préconisée dans leur cas est lacoloscopie, dont le rythme de répétitionsera déterminé par le gastroentérologue.

Un patient à risque très élevé est unepersonne :

- qui appartient à une famille atteinte depolypose adénomateuse familiale (PAF), une ma-ladie caractérisée par la présence de nombreuxadénomes dans le tube digestif,

- membre d'une famille présentant des cas decancer colorectal héréditaire non polyposique,également appelé syndrome de Lynch. Dans cecas, le médecin vous dirigera vers une consulta-tion spécialisée d'onco-génétique et le l'explora-tion du côlon se fera par une coloscopie utilisantun colorant (chromo-coloscopie) pour améliorerla visibilité des adénomes.

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 2 novembre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

CANCER COLORECTAL :LE RÉGIME VÉGÉTARIEN

DIMINUE LE RISQUEQui dit régime végétarien dit baisse du risque de cancer colorectal, affirme une nouvelle étude scientifique américaine.

Le régime végétarien associé au fait de manger du poisson et des crustacés diminuerait le risque de 43%.

DMLA :antioxydants

et oméga 3 ontdes effets

protecteursLes complémentaires alimen-taires riches en antioxydantset en oméga 3 permettraientde protéger les rats de la dé-générescence maculaire liéeà l'âge (DMLA), selon les ré-sultats d'une étude publiéedans la revue médicale Plo-sOne. Des conclusions quipourraient trouver des appli-cations chez l'homme.Les chercheurs de l'Institutfrançais pour la santé et la re-cherche médicale (Inserm)ont évalué chez les rats lesbénéfices médicaux d'uncomplément alimentaire(vendu dans le commercesans ordonnance) composéd'antioxydants et d'oméga 3pour lutter contre la DMLA.«Des études relatent des bé-néfices, pas toujours trèsclairs d'ailleurs, de compo-sants isolés : certaines vita-mines, les oméga-3... Maisaucune évaluation médicalen'est effectuée lors de la misesur le marché d'un mélangede ces molécules. Nous avonsvoulu tester la capacité réellede l'un de ces produits à pro-téger la rétine dans uncontexte de dégénérescenceinduite par la lumière », ex-plique Isabelle Ranchon-Cole,chercheuse en neuroscienceset co-auteur de l'étude.Les scientifiques ont enrichil'alimentation des rats avecdes compléments nutrition-nels riches en antioxydants,en huile de poisson riche enacides gras oméga-3 et en oli-goéléments. Puis, ils les ontexposés à une lumière cy-clique de forte intensité (12heures de lumière /12h denuit) qui déclenche normale-ment la mort de cellules réti-niennes et l'apparition de laDMLA.Les résultats de leur expé-rience ont montré qu'une ali-mentation enrichie par cescompléments alimentairespermettait de protéger la ré-tine des rats contre cette ma-ladie oculaire.Les chercheurs ont observéune modification lipidique dela rétine, sans altération ni desa structure, ni de son fonc-tionnement.«Ce complément nutritionnela permis de protéger les ré-tines de la dégénérescenceinduite par la lumière, alorsque ce phénomène délétèreétait flagrante chez les ani-maux contrôles », a expliquéIsabelle Ranchon-Cole.Si les résultats ont étéconcluants chez les rongeurs,ils doivent être éprouvéschez l'homme et à des dosesplus faibles. «Toutefois, lesdoses quotidiennes utiliséesdans cette étude étaient pro-portionnellement supé-rieures à celles consomméespar l'homme et la durée dutraitement plus courte. Parconséquent, il serait intéres-sant d'évaluer l'effet de dosesmoins importantes adminis-trées plus longtemps »,conclut Isabelle Ranchon-Cole.Les chercheurs veulent aussicomprendre si ce même as-sortiment nutritionnel ralen-tit la progression de lamaladie chez des animauxprésentant une mutation gé-nétique qui entraîne une dé-générescence rétinienneprécoce.

Alors que le mois de « mars bleu» consacré au dépistage du cancercolorectal bat son plein en France,une étude scientifique publiéedans la revue Internal Medicines'intéresse au bénéfice d'un ré-gime végétarien sur le risque de cecancer.

Selon ses résultats, supprimerla viande de son assiette permet-trait ainsi de diminuer le risque decancer colorectal de 22%.

Pendant sept ans, les cher-cheurs de la Loma Linda Univer-sity de Californie (Etats-Unis) ontsuivi 77 659 personnes, végéta-riennes ou non. A la fin du suivi,380 participants avaient contractéun cancer du côlon, et 110 un can-cer du rectum. Le régime alimen-taire de chaque participant aensuite été renseigné par ques-tionnaire, en différenciant les om-nivores de plusieurs types devégétarisme (végétalisme, lacto-ovo végétarisme, pesco-végéta-risme et semi-végétarisme). Aprèscela, les scientifiques ont calculé lerisque de cancer colorectal enfonction du régime privilégié.

Résultats : le végétarisme dimi-nuerait le risque de développer uncancer colorectal de 22%. En re-vanche, il existe des variations dece risque selon le type de régimevégétarien suivi. Ainsi, le végéta-lisme excluant les œufs et les pro-duits laitiers réduirait le risque de16%, là où le pesco-végétarismecontenant du poisson et des crus-

tacés réduit le risque de 43%. Sil'on souhaite réduire au maximumsa probabilité de cancer colorectal,mieux vaudrait donc oublier laviande au profit des légumes et desproduits de la mer.

Si cette étude permet simple-ment de révéler un lien de corréla-tion, elle souligne tout de mêmel'importance d'un régime équili-bré pauvre en graisses animalesnotamment.

« On sait déjà que le poissonavait des effets plus prononcés quela viande blanche, elle-même plus

bénéfique que la viande rouge,mais aujourd'hui cela ne fait pasencore partie des conseils diété-tiques pour réduire le risque decancer colorectal, qui se limitent àmanger cinq fruits et légumes parjour, éviter les graisses saturées etfaire une demi-heure de sport parsemaine », explique Michel Du-creux, chef de service de gastro-entérologie de l'Institut GustaveRoussy au micro de Metronews.

En préventif, comme une fois lamaladie déclarée, faire attention àson alimentation en réduisant sa

consommation de viande n'auraita priori que des bénéfices, tant quele régime n'est pas carencé, précisele spécialiste. Cependant, il fautgarder en mémoire que le risquede cancer colorectal n'est pas uni-quement associé au régime ali-mentaire, il dépend aussi desfacteurs génétiques par exemple.

Rappelons que chaque année,le cancer colorectal touche près de42 000 personnes et cause plus de17 500 décès. Pourtant, lorsqu'il estdétecté tôt, il peut se guérir dans 9cas sur 10.

Le nombre de cas de cancers du côlon chezles moins de 50 ans est en hausse. Or aucun

dépistage n'est prévu avant 50 ans.

CANCER DU CÔLON UN MALADE SUR 7

A MOINS DE 50 ANS

ÊTES-VOUS UNE PERSONNE À RISQUE ?

Boire du café régulièrementpermettrait de réduire les risquesde récidives du cancer du côlon,selon les résultats d'une étude pu-bliée dans la revue médicale Jour-nal of Clinical Oncology.

Le café semble être efficacepour lutter contre la récidive ducancer du côlon. Boire 4 tasses decafé par jour réduirait de 42% lesrisques de rechute. Cette décou-verte confirme les effets santé ducafé. En effet, cette boisson chaudeavait déjà été remarquée pour soneffet protecteur contre le cancerdu côlon par les chercheurs de

l'Université de Californie du Sud(Etats-Unis). Il avait permis de di-minuer le risque de 30 %. Entreune et deux tasses par jour , lerisque baissait de 22 % ; de 44 %

pour 2 tasses et demi ; de 59 % au-delà de 2 tasses et demi.

Les chercheurs du Dana-Far-ber Cancer Institute à Boston(Etats-Unis) ont étudié les habi-tudes de consommation de café de1000 participants touchés par lecancer du côlon pendant leur chi-miothérapie et un an après.

Les conclusions de l'étude ré-vèlent que pour ces patients, boireau moins quatre tasses de cafétous les jours (environ 460 milli-grammes de caféine), a réduit de42% le risque de récidive du can-cer et de 33% celui de décéder de

toutes autres causes, comparative-ment aux malades qui ne consom-maient pas de café. L'étude a aussidévoilé que de deux à trois tassesde café par jour occasionnent uneffet protecteur jugé modeste etque l'effet est quasiment nul avecune tasse et moins. «Une hypo-thèse serait que la consommationde caféine accroît la sensibilité del'organisme à l'insuline et dimi-nue les besoins pour cette hor-mone. Ce phénomène pourraitainsi aider à réduire l'inflamma-tion, un facteur de risque pour lediabète et le cancer», explique le

Dr Fuchs, directeur du centre ducancer gastro-intestinal de Dana-Farber, auteur de l'étude.

Le cancer colorectal est le 2èmecancer le plus mortel, tous sexesconfondus, derrière le cancer dupoumon. Et avec 42 152 nouveauxcas estimés en 2012 en France dont55 % chez l'homme, il s'agit dutroisième cancer le plus fréquentaprès le cancer de la prostate (56841 nouveaux cas) et le cancer dusein (48 763). Si le cancer colorec-tal est détecté à un stade précoce,le taux de survie à 5 ans après lediagnostic dépasse 90 %.

BOIRE DU CAFÉ RÉGULIÈREMENT PERMETTRAIT DE RÉDUIRELES RISQUES DE RÉCIDIVE DU CANCER DU CÔLON

CANCER DU CÔLON : LES ANTI-INFLAMMATOIRESPRÉVIENNENT AUSSI LE RISQUE

Page 13: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Environ 15% des malades diag-nostiqués avec un cancer ducôlon n'ont pas encore atteint 50ans, l'âge recommandé pour lepremier dépistage du cancer co-lorectal. C'est ce que les cher-cheurs du Centre d'études sur lecancer du Michigan (Etats-Unis)ont découvert. Les scientifiquesont également constaté que lespatients les plus jeunes étaientaussi plus susceptibles de souffrird'une forme avancée de la mala-die. "C'est simplement dû au faitque nous diagnostiquons le can-cer lorsqu'il a suffisamment évo-lué pour déclencher dessymptômes" expliquent-ils.

En revanche, ils ont tendance àavoir moins de récidives et à vivreplus longtemps, en raison du trai-tement agressif qu'ils reçoivent, y

compris la radiothérapie et la chi-rurgie. "Le cancer du côlon alongtemps été considéré commeune maladie des seniors. Cetteétude est vraiment un appel pourque la communauté médicale seréveille et envisage un dépistageplus précoce" déclare le Dr Sa-mantha Hendren, professeureagrégée de chirurgie au Centred'études sur le cancer et principalauteur de l'étude. "Pour placercette étude dans un contexte, rap-pelons que le dépistage du cancerdu sein commence souvent à 40ans alors que moins de 5% descancers invasifs du sein survien-nent chez les femmes avant cetâge. Notre étude a révélé que 15% descancers colorectaux sont diag-nostiqués avant l'âge du dépis-tage", ajoute-t-elle.

L'aspirine n'est plus le seul anti-douleur qui réduit le risque decancer du côlon. Une étude mon-tre que les anti-inflammatoiresnon stéroïdiens (AINS) le rédui-sent également.On savait déjà que l'aspirine avaitun effet protecteur contre le can-cer du côlon. Une nouvelle étudesuggère que la prise quotidienned'une faible dose d'anti-inflam-matoire non stéroïdien (commel'ibuprofène par exemple) rédui-rait considérablement le risque decancer du côlon sur le long terme.Toutefois, l'effet protecteur n'est

pas instantané. Selon le Dr JohnBaron de l'Université de Carolinedu Nord, principal auteur del'étude, "il y a une bonne nouvelleet une mauvaise nouvelle. Labonne, c'est que l'aspirine et lesAINS protègent contre le cancer.La mauvaise, c'est qu'il faut pren-dre de l'aspirine ou un AINS pen-dant une longue période avant quel'effet préventif ne se manifeste. Etil faut que la prise soit continue. Sivous arrêtez durant quelquesmois, puis recommencez, l'effetpréventif se dissipe". Ainsi, la prisequotidienne d'aspirine sans inter-

ruption durant au moins 5 ans( jusqu'à 1 an avant la date du diag-nostic), est associée à une réduc-tion de 27% du risque de cancercolorectal. De même pour lesAINS. Toutefois le médecin met engarde contre un moyen de préven-tion qui peut sembler attractifmais qui n'est pas sans risque : "lepotentiel de l'aspirine et des AINSen prévention du cancer colorec-tal est limité par le risque de sai-gnement gastro-intestinal, et pourla plupart des AINS, par les risquescardiovasculaires", insiste le mé-decin.

Le cancer colorectal, ou cancer ducôlon, reste encore en France uncancer méconnu et trop souventtabou. Pourtant, en 2012, il a touchéplus de 42000 personnes supplé-mentaires en France. L'opérationMars bleu est l'occasion de rappelerl'importance du dépistage.

Le paradoxe du cancer colorectal,ou cancer du côlon, tient en deuxchiffres : c'est le 2e cancer le plusmeurtrier mais c'est aussi un cancerqui guérit dans 90% des cas... s'il estdétecté tôt. Et c'est là tout l'enjeu dece Mars bleu, le mois du cancer colo-rectal. A l'image d'Octobre rose, qui apermis aux femmes de comprendrel'enjeu du dépistage du cancer dusein, les autorités sanitaires aime-raient que chaque année, en mars,les personnes de plus de 50 ans quine sont pas encore fait dépister, abor-der le sujet du cancer du côlon avec leur médecintraitant.

Avec 42 000 nouveaux cas en 2012 et plus de 17500 décès, le cancer colorectal reste en France le3ème cancer le plus fréquent et le 2ème plusmeurtrier. La lutte contre ce cancer constituedonc un enjeu de santé publique majeur. Pour ledépistage, les médecins classent leurs patients entrois catégories : les patients à risque moyen (en-viron 80% des cas de cancer), les patients à risqueélevé (15 à 20% des cas de cancer) et les patients à

risque très élevé (entre 1 et 3% des cas).Cancer du côlon : risque moyen ou élevé ?Un

patient à risque moyen est une personne âgée de50 à 74 ans, sans histoire familiale ni antécédentpersonnel de cancer colorectal ou d'adénome(une tumeur bénigne) et ne présentant pas desymptôme évocateur. Dans ce cas, dans le cadred'un programme de dépistage, le médecin va pro-poser de réaliser un test de recherche de sang oc-culte dans les selles (test au gaïac), éventuellementsuivi d'une coloscopie cas de réaction positive à ce

test.Un patient à risque élevé est une per-

sonne :- qui a eu un cancer colorectal ou un

adénome,- dont un parent au premier degré (père,

mère, frère, sœur, enfant) a été atteint d'uncancer colorectal avant 65 ans ou dont lesdeux parents ont été atteints d'un cancer ducôlon, quel que soit leur âge,

- atteinte d'une maladie inflammatoirechronique de l'intestin (MICI), étendue aumoment du diagnostic et évoluant depuisplus de 20 ans. Les patients à risque élevéprésentent 4 à 10 fois plus de risques de dé-velopper un cancer colorectal. La méthodede dépistage préconisée dans leur cas est lacoloscopie, dont le rythme de répétitionsera déterminé par le gastroentérologue.

Un patient à risque très élevé est unepersonne :

- qui appartient à une famille atteinte depolypose adénomateuse familiale (PAF), une ma-ladie caractérisée par la présence de nombreuxadénomes dans le tube digestif,

- membre d'une famille présentant des cas decancer colorectal héréditaire non polyposique,également appelé syndrome de Lynch. Dans cecas, le médecin vous dirigera vers une consulta-tion spécialisée d'onco-génétique et le l'explora-tion du côlon se fera par une coloscopie utilisantun colorant (chromo-coloscopie) pour améliorerla visibilité des adénomes.

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 2 novembre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

rCANCER COLORECTAL :

LE RÉGIME VÉGÉTARIENDIMINUE LE RISQUE

Qui dit régime végétarien dit baisse du risque de cancer colorectal, affirme une nouvelle étude scientifique américaine.Le régime végétarien associé au fait de manger du poisson et des crustacés diminuerait le risque de 43%.

DMLA :antioxydants

et oméga 3 ontdes effets

protecteursLes complémentaires alimen-taires riches en antioxydantset en oméga 3 permettraientde protéger les rats de la dé-générescence maculaire liéeà l'âge (DMLA), selon les ré-sultats d'une étude publiéedans la revue médicale Plo-sOne. Des conclusions quipourraient trouver des appli-cations chez l'homme.Les chercheurs de l'Institutfrançais pour la santé et la re-cherche médicale (Inserm)ont évalué chez les rats lesbénéfices médicaux d'uncomplément alimentaire(vendu dans le commercesans ordonnance) composéd'antioxydants et d'oméga 3pour lutter contre la DMLA.«Des études relatent des bé-néfices, pas toujours trèsclairs d'ailleurs, de compo-sants isolés : certaines vita-mines, les oméga-3... Maisaucune évaluation médicalen'est effectuée lors de la misesur le marché d'un mélangede ces molécules. Nous avonsvoulu tester la capacité réellede l'un de ces produits à pro-téger la rétine dans uncontexte de dégénérescenceinduite par la lumière », ex-plique Isabelle Ranchon-Cole,chercheuse en neuroscienceset co-auteur de l'étude.Les scientifiques ont enrichil'alimentation des rats avecdes compléments nutrition-nels riches en antioxydants,en huile de poisson riche enacides gras oméga-3 et en oli-goéléments. Puis, ils les ontexposés à une lumière cy-clique de forte intensité (12heures de lumière /12h denuit) qui déclenche normale-ment la mort de cellules réti-niennes et l'apparition de laDMLA.Les résultats de leur expé-rience ont montré qu'une ali-mentation enrichie par cescompléments alimentairespermettait de protéger la ré-tine des rats contre cette ma-ladie oculaire.Les chercheurs ont observéune modification lipidique dela rétine, sans altération ni desa structure, ni de son fonc-tionnement.«Ce complément nutritionnela permis de protéger les ré-tines de la dégénérescenceinduite par la lumière, alorsque ce phénomène délétèreétait flagrante chez les ani-maux contrôles », a expliquéIsabelle Ranchon-Cole.Si les résultats ont étéconcluants chez les rongeurs,ils doivent être éprouvéschez l'homme et à des dosesplus faibles. «Toutefois, lesdoses quotidiennes utiliséesdans cette étude étaient pro-portionnellement supé-rieures à celles consomméespar l'homme et la durée dutraitement plus courte. Parconséquent, il serait intéres-sant d'évaluer l'effet de dosesmoins importantes adminis-trées plus longtemps »,conclut Isabelle Ranchon-Cole.Les chercheurs veulent aussicomprendre si ce même as-sortiment nutritionnel ralen-tit la progression de lamaladie chez des animauxprésentant une mutation gé-nétique qui entraîne une dé-générescence rétinienneprécoce.

Alors que le mois de « mars bleu» consacré au dépistage du cancercolorectal bat son plein en France,une étude scientifique publiéedans la revue Internal Medicines'intéresse au bénéfice d'un ré-gime végétarien sur le risque de cecancer.

Selon ses résultats, supprimerla viande de son assiette permet-trait ainsi de diminuer le risque decancer colorectal de 22%.

Pendant sept ans, les cher-cheurs de la Loma Linda Univer-sity de Californie (Etats-Unis) ontsuivi 77 659 personnes, végéta-riennes ou non. A la fin du suivi,380 participants avaient contractéun cancer du côlon, et 110 un can-cer du rectum. Le régime alimen-taire de chaque participant aensuite été renseigné par ques-tionnaire, en différenciant les om-nivores de plusieurs types devégétarisme (végétalisme, lacto-ovo végétarisme, pesco-végéta-risme et semi-végétarisme). Aprèscela, les scientifiques ont calculé lerisque de cancer colorectal enfonction du régime privilégié.

Résultats : le végétarisme dimi-nuerait le risque de développer uncancer colorectal de 22%. En re-vanche, il existe des variations dece risque selon le type de régimevégétarien suivi. Ainsi, le végéta-lisme excluant les œufs et les pro-duits laitiers réduirait le risque de16%, là où le pesco-végétarismecontenant du poisson et des crus-

tacés réduit le risque de 43%. Sil'on souhaite réduire au maximumsa probabilité de cancer colorectal,mieux vaudrait donc oublier laviande au profit des légumes et desproduits de la mer.

Si cette étude permet simple-ment de révéler un lien de corréla-tion, elle souligne tout de mêmel'importance d'un régime équili-bré pauvre en graisses animalesnotamment.

« On sait déjà que le poissonavait des effets plus prononcés quela viande blanche, elle-même plus

bénéfique que la viande rouge,mais aujourd'hui cela ne fait pasencore partie des conseils diété-tiques pour réduire le risque decancer colorectal, qui se limitent àmanger cinq fruits et légumes parjour, éviter les graisses saturées etfaire une demi-heure de sport parsemaine », explique Michel Du-creux, chef de service de gastro-entérologie de l'Institut GustaveRoussy au micro de Metronews.

En préventif, comme une fois lamaladie déclarée, faire attention àson alimentation en réduisant sa

consommation de viande n'auraita priori que des bénéfices, tant quele régime n'est pas carencé, précisele spécialiste. Cependant, il fautgarder en mémoire que le risquede cancer colorectal n'est pas uni-quement associé au régime ali-mentaire, il dépend aussi desfacteurs génétiques par exemple.

Rappelons que chaque année,le cancer colorectal touche près de42 000 personnes et cause plus de17 500 décès. Pourtant, lorsqu'il estdétecté tôt, il peut se guérir dans 9cas sur 10.

Le nombre de cas de cancers du côlon chezles moins de 50 ans est en hausse. Or aucun

dépistage n'est prévu avant 50 ans.

CANCER DU CÔLON UN MALADE SUR 7

A MOINS DE 50 ANS

ÊTES-VOUS UNE PERSONNE À RISQUE ?

Boire du café régulièrementpermettrait de réduire les risquesde récidives du cancer du côlon,selon les résultats d'une étude pu-bliée dans la revue médicale Jour-nal of Clinical Oncology.

Le café semble être efficacepour lutter contre la récidive ducancer du côlon. Boire 4 tasses decafé par jour réduirait de 42% lesrisques de rechute. Cette décou-verte confirme les effets santé ducafé. En effet, cette boisson chaudeavait déjà été remarquée pour soneffet protecteur contre le cancerdu côlon par les chercheurs de

l'Université de Californie du Sud(Etats-Unis). Il avait permis de di-minuer le risque de 30 %. Entreune et deux tasses par jour , lerisque baissait de 22 % ; de 44 %

pour 2 tasses et demi ; de 59 % au-delà de 2 tasses et demi.

Les chercheurs du Dana-Far-ber Cancer Institute à Boston(Etats-Unis) ont étudié les habi-tudes de consommation de café de1000 participants touchés par lecancer du côlon pendant leur chi-miothérapie et un an après.

Les conclusions de l'étude ré-vèlent que pour ces patients, boireau moins quatre tasses de cafétous les jours (environ 460 milli-grammes de caféine), a réduit de42% le risque de récidive du can-cer et de 33% celui de décéder de

toutes autres causes, comparative-ment aux malades qui ne consom-maient pas de café. L'étude a aussidévoilé que de deux à trois tassesde café par jour occasionnent uneffet protecteur jugé modeste etque l'effet est quasiment nul avecune tasse et moins. «Une hypo-thèse serait que la consommationde caféine accroît la sensibilité del'organisme à l'insuline et dimi-nue les besoins pour cette hor-mone. Ce phénomène pourraitainsi aider à réduire l'inflamma-tion, un facteur de risque pour lediabète et le cancer», explique le

Dr Fuchs, directeur du centre ducancer gastro-intestinal de Dana-Farber, auteur de l'étude.

Le cancer colorectal est le 2èmecancer le plus mortel, tous sexesconfondus, derrière le cancer dupoumon. Et avec 42 152 nouveauxcas estimés en 2012 en France dont55 % chez l'homme, il s'agit dutroisième cancer le plus fréquentaprès le cancer de la prostate (56841 nouveaux cas) et le cancer dusein (48 763). Si le cancer colorec-tal est détecté à un stade précoce,le taux de survie à 5 ans après lediagnostic dépasse 90 %.

BOIRE DU CAFÉ RÉGULIÈREMENT PERMETTRAIT DE RÉDUIRELES RISQUES DE RÉCIDIVE DU CANCER DU CÔLON

CANCER DU CÔLON : LES ANTI-INFLAMMATOIRESPRÉVIENNENT AUSSI LE RISQUE

Page 14: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 202014 DK NEWS AFRIQUE

NIGERL'imam de la mosquéede l'université deNiamey candidat à laprésidentielle dedécembre

L'imam de la mosquée de l'université Abdou-Mou-mouni de Niamey, Cheick Boureima Daouda, a annoncésa décision d'être candidat à la présidentielle de dé-cembre prochain au Niger, ont rapporté des médiaslocaux.

Dans un communiqué, Cheick Boureima Daouda,a invité "tous les Nigériens épris de liberté, de justiceet de paix à prendre part à la cérémonie de son investi-ture prévue samedi au Centre culturel Oumarou Gandade Niamey".

Imam de la mosquée de l'université Abdou-Mou-mouni de Niamey et membre de plusieurs associationsreligieuses au Niger et ailleurs en Afrique, Cheick Bou-reima Daouda est, depuis près de dix ans, conseillerdu Premier ministre sur les questions religieuses.

C'est la première fois depuis les premières électionsdémocratiques de 1993 qu'un leader religieux de sonrang participe à une élection présidentielle au Nigeroù les musulmans représentent plus de 90% de la po-pulation.

Le Niger s'apprête à organiser de nouvelles électionsprésidentielles dont le premier tour est prévu pour le27 décembre prochain.

Plus d'une quinzaine de partis politiques ont déjàinvesti leurs candidats.

Arrivé au terme de son second et dernier mandatconstitutionnel, le président sortant, Mahamadou Is-soufou, a promis de ne pas se présenter.

Sa formation politique, le Parti nigérien pour la dé-mocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) a déjà dé-signé l'ancien ministre de l'Intérieur, Bazoum Mohamed,pour défendre ses couleurs.

Parmi les autres candidats en vue, il y a l'ancienprésident nigérien Mahamane Ousmane, l'ancien chefde l'Etat de la transition militaire de 2010 Djibo Salou,l'ancien premier ministre Seini Oumarou, l'ancien mi-nistre des Affaires étrangères Ibrahim Yacoubou et lechef de file de l'opposition Hama Amadou.

Ce dernier dit maintenir sa candidature, en dépitd'un article du nouveau code électoral, contesté parl'opposition, qui l'interdit de toute compétition électoralesuite à sa condamnation, en 2017, à la peine d'un an deprison ferme dans l'affaire dite de trafic des bébés duNigéria.

CENTRAFRIQUE L’ONU, l’UA et la CEEACappellent à éviter touteentrave au processusélectoral

La délégation de l’ONU, de l’Union africaine (UA) etde la Communauté économique des Etats de l’Afriquecentrale (CEEAC) a mis en garde contre toute tentatived’entrave aux élections présidentielle et législatives enCentrafrique prévues en décembre.

La délégation tripartite qui a séjourné en Centrafriquedu 26 au 30 octobre, a pris note des défis et des préoc-cupations soulevés par les différents acteurs rencontrésau cours de leur visite dans le pays, et a invité lesacteurs politiques et toutes les parties prenantes à pri-vilégier le dialogue et la concertation pour la tenued’élections pacifiques, libres, inclusives, transparenteset crédibles, dans le respect des délais constitutionnels.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies auxopérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, le Commissaireà la paix et à la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, et lePrésident de la Commission de la CEEAC, Gilberto DaPiedade Ver?ssimo ont condamné fermement les vio-lations graves de l’accord de paix par "certains groupesarmés qui continuent de menacer et de s’attaquer auxcivils, aux travailleurs humanitaires, aux Casques bleus,ainsi qu’à l’autorité de l’Etat centrafricain".

Ils ont invité les groupes armés à mettre fin à la vio-lence et à respecter scrupuleusement les termes del’accord de paix ainsi que les appels au cessez-le-feudu Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, etdu Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki,pour pouvoir faire face à la pandémie de la Covid-19.

Les Centrafricains sont appelés aux urnes pour laprésidentielle et les législatives le 27 décembre prochain.

APS

SAHARA OCCIDENTAL Pas d'autres choix que d'intensifier la lutte face aux atermoiements del'ONU dans le processus de règlement

Le front Polisario a dé-ploré, dans un commu-niqué, l'adoption par leConseil de sécurité de larésolution 2548 (2020),portant prorogation pourune durée d’un an dumandat de la Mission desNations Unies pour l’or-ganisation d’un référen-dum au Sahara occidental(MINURSO), estimantqu'elle "ne contient pasde mesures concrètes per-mettant à la Minurso demener à bien la missionpour laquelle elle a étécréée en 1991, à savoir l'or-ganisation d'un référen-dum d'autodéterminationdu peuple sahraoui".

En approuvant unenouvelle résolution quimanque de mesures pra-tiques pour faire avancerle processus de paix etpermettre à la Minursod'accomplir pleinementson mandat, le Conseil desécurité a opté encor eune fois pour l'atermoie-ment malgré les dernièrestensions survenues au Sa-hara Occidental, a ajoutéla même source.

Les manifestations pa-cifiques et spontanées quise déroulent à travers l'en-semble du Territoire, dontla protestation pacifiquequi survient actuellementface à la brèche illégalemarocaine à El-Guergue-rat, sont autant de preuvesdémontrant que la pa-tience du peuple sahraouicommence à être sérieu-sement entamée devantl'atermoiement et l'inac-tion de l'ONU en vue depermettre à la Minurso demener à bien la missionpour laquelle elle a étécréée depuis trois décen-nies déjà, précise le com-

muniqué. L'absence demesures obligeant l'Etatoccupant à mettre fin à sacolonisation illégale desterritoires sahraouis "nelaisse aux Sahraouis d'au-tre choix que d'intensifierla lutte de libération na-tionale et de recourir àtous les moyens légitimespour permettre au peuplesahraoui d'exercer sondroit inaliénable à l'auto-détermination et à l'indé-pendance". Le front Poli-sario a refusé, ainsi, departiciper à tout processusen dehors du mandatconféré à la Minurso parle Conseil de sécurité danssa résolution 690 (1991)du 29 avril 1991, qui consti-tue toujours la base ducessez-le-feu et des ac-cords militaires inhérents.

Le Front Polisario a im-puté à l’Etat colonisateur«la pleine respon sabilitéde ce qui pourrait décou-ler de ses agissementsdangereux comme consé-quences graves sur la paixet la sécurité à traverstoute la région ».

Le Secrétariat généralde l’ONU ainsi que leConseil de sécurité doi-

vent être conscients que«leur inertie contribue àla dégradation de la situa-tion, y compris les viola-tions incessantes desdroits de l’Homme aux-quelles est confronté notrepeuple, au maintien de labrèche marocaine illégaledans la région de Guer-guerat, outre les violationsincessantes par l’Etat co-lonisateur et autres paysdu statut juridique du Sa-hara occidental, en tantque territoire non auto-nome soumis à la déco-lonisation », a souligné leFront Polisario.

Les membres duconseil ont voté, vendredi,la décision 2548 (2020)avec 13 voix pour, aucunevoix contre avec absten-tion du vote de la Russieet de l’Afrique du sud, uneposition considérée dansle communiqué commeétant «un message fort àceux qui veulent sortir desbases convenues, pourtenter de maintenir lestatu quo». Le Front Poli-sario note avec satisfactionles positions des Etatsmembres du Conseil desécurité qui ont réitéré

leur respect des principesfondamentaux sur les-quels repose le mandatde la Mission des NationsUnies pour le Référen-dum au Sahara occidental(MINURSO) et insiste surl’impératif d’aller de l’avant dans le processusde paix. A cet effet, le FrontPolisario affirme que l’ac-tuel cessez-le-feu est unepartie intégrante d’un ac-cord complémentaire quiconsiste en un plan de rè-glement ONU-Afrique ac-cepté officiellement parles deux parties, le FrontPolisario et le Maroc, etapprouvé par le Conseilde sécurité dans ces déci-sions pertinentes.

Le cessez-le-feu n’est,donc, pas une dispositiondistincte du plan de rè-glement ou une fin en soi,mais plutôt un moyenpour instaurer les condi-tions de sécurité néces-saires au déroulementd’un référendum libre etéquitable pour permettreau peuple sahraouid’exercer son droit ina-liénable à l’autodétermi-nation et à l’indépen-dance.

L’Algérie "a pris acte" de l’adop-tion, vendredi, par le Conseil de sé-curité de la résolution 2548 (2020),qui renouvelle le mandat de la Mis-sion des Nations unies pour l’or-ganisation du référendum au Sa-hara occidental (MINURSO) pourune période de 12 mois, a indiquésamedi le ministère des Affairesétrangères dans un communiqué.

"A travers cette résolution, quireprend l’essentiel du texte de larésolution 2494 (2019), le Conseilde Sécurité donne son soutien auxefforts du Secrétaire Général et duprochain Envoyé personnel visantà relancer le processus de négocia-tion afin d’aboutir à une solution àla question du Sahara Occidental.

Ce faisant, le Conseil a demandé,à nouveau, aux parties au conflit,de reprendre les négociations sous

les auspices du Secrétaire Général,sans conditions préalables et debonne foi, en vue de parvenir à unesolution politique juste, durable etmutuellement acceptable qui pour-voie à l’autodétermination du Peu-ple du Sahara Occidental", a préciséle ministère dans son communiqué.

"L’Algérie tient à réitérer saconviction q ue seules des négo-ciations directes, sans conditionspréalables et de bonne foi, entre leRoyaume du Maroc et le Front Po-lisario, sont de nature à favoriserl’avènement d’une solution poli-tique juste, définitive et durableconformément à la légalité inter-nationale, à la doctrine et à la pra-tique des Nations Unies en matièrede décolonisation", a-t-on soutenu.

En sa qualité de pays observateurofficiel du processus de paix, "l’Al-

gérie relève avec regret que la ré-solution 2548 (2020), à l’instar dela résolution 2494 (2019), ne pré-conise aucune mesure concrète denature à relancer le processus po-litique et favoriser la mise en œuvrecomplète et sans entrave du mandatde la MINURSO", a ajouté la mêmesource. L’Algérie salue la positiondes membres du Conseil de Sécu-rité, notamment la Républiqued’Afrique du Sud et la Fédérationde Russie, ainsi tous les autres mem-bres du Conseil qui ont clairementsouligné, dans leurs déclarations,les raisons du blocage actuel.

"En apportant également sonsoutien sans réserve au SecrétaireGénéral de l’ONU, l’Algérie lui re-nouvelle son appel à la nominationrapide de son Envoyé personnel",a conclu le communiqué.

Le front Polisario a affirmé vendredi soir n'avoir d'autres choix, suite à laprorogation par le Conseil de sécurité du mandat de la Minurso, qued'"intensifier le combat libérateur national et le recours à tous les moyenslégitimes pour permettre au peuple colonisé de recouvrer son droit àl'autodétermination".

L'Algérie "prend acte" de la résolution du Conseilde sécurité prorogeant le mandat de la MINURSO

Page 15: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

MONDELundi 2 novembre 2020 15DK NEWS

FRANCEUn prêtre orthodoxeblessé par balle à Lyon,auteur en fuite

Un prêtre orthodoxe de nationalité grecque a été prispour cible à deux reprises au fusil à canon scié samedi àLyon, dans le centre-est de la France, alors qu'il fermaitson église, a indiqué une source policière.

L'assaillant est en fuite, a-t-on précisé de même source,citée par l'AFP. Le prêtre était "en train de fermer son église"au moment des faits survenus à l'intérieur du lieu de culte,selon cette source et une autre, proche de l'enquête.

"Il n'y avait pas de cérémonie" en cours et "le prêtren'était pas en tenue", a précisé cette dernière source. Le re-ligieux, âgé de 52 ans, visé par deux coups de feu, a ététouché une fois "au foie et à bout touchant" et se trouvaitdans un état grave, selon des sources proches de l'enquête.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, la petite égliseest installée dans un quartier résidentiel, avec très peu degens dans les rues en ce premier week-end de reconfinement.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'est rendu sur leslieux, selon l'AFP. A Paris, le ministre de l'Intérieur GéraldDarmanin a ouvert une cellule de crise au ministère.

Pour sa part le Premier ministre Jean Castex, en dépla-cement samedi à Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray (Nord-Ouest) où un prêtre catholique, avait été égorgé en 2016par deux terroristes, a mis l'accent sur "l'entière détermi-nation du gouvernement pour permettre à tous et à chacunde pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté".

"Notre volonté est forte : notre détermination ne faiblirapas, c'est l'honneur de la France, c'est l'honneur de la Ré-publique", a-t-il dit. Ces faits surviennent trois jours aprèsl'attaque de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption deNice, où trois personnes ont été tuées.

Le gouvernement a accordé une dérogation jusqu'à lundiinclus aux lieux de culte pour célébrer la Toussaint, avantun reconfinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Après l'attentat de Nice, le président Emmanuel Macrona annoncé le passage de 3.000 à 7.000 soldats pour l'opération"Sentinelle" afin de protéger les lieux de culte et les écoles.A cela viennent s'ajouter quelque 7.000 membres des forcesde l'ordre, dont pour moitié des gendarmes réservistes,qui seront mis dès lundi à disposition des préfets pourassurer la sécurité.

LÉGISLATIVES EN GÉORGIE L'opposition appelle à des"protestations de masse"

L'opposition en Géorgie a appelé à des "protestations demasse" pour contester le résultat des élections législativesremportées de justesse par le parti au pouvoir, selon les ré-sultats de la commission électorale.

D'après les résultats publiés par la commission électorale,après dépouillement de plus de 72% des suffrages, le Rêvegéorgien, parti au pouvoir de Bidzina Ivanichvili, obtient48,5% des voix contre 45% à l'opposition.

Le scrutin proportionnel doit renouveler 120 des 150sièges de l'assemblée dans ce pays montagneux d'environquatre millions d'habitants.

M. Ivanichvili, un ancien Premier ministre, 64 ans, a dé-claré que le Rêve géorgien "a gagné les élections pour latroisième fois de suite". "Les Géorgiens ont élu une équipeformidable", a-t-il dit.

Le leader de l'opposition, l'ancien président en exilMikheïl Saakachvili, 52 ans, estime que le Rêve géorgien"falsifie de manière massive les résultats des élections".

S'exprimant depuis l'Ukraine, il a a appelé les partisansde l'opposition à une "mobilisation massive pour défendreles votes". Le parti au pouvoir et l'o pposition en Géorgieavaient déjà revendiqué tous deux la victoire dès samediaprès la publication de sondages à la sortie des bureaux devote donnant des résultats contradictoires.

La formation dirigée par M. Saakachvili, le Mouvementnational uni (MNU), a réussi à rassembler cette année plu-sieurs groupes d'opposition pour "affronter" le Rêve géorgiende M. Ivanichvili, au pouvoir depuis 2012.

Les partis d'opposition s'étaient entendus pour formerun gouvernement d'unité nationale en cas de victoire, avaitannoncé M. Saakachvili.

La Géorgie, ex-républiques soviétique, st régulièrementsecouée par des manifestations anti-gouvernementales.

Alors qu'une crise post-électorale pourrait menacer sastabilité, le scrutin est suivi par des alliés occidentaux, no-tamment les Etats-Unis.

Sur Facebook, l'ambassadrice américaine à Tbilissi, KellyDegnan, a indiqué que la communauté internationalesuivait le scrutin car "les électeurs géorgiens méritent departiciper à une élection libre et équitable".

APS

IRAKDeux explosions visent un gazoducet un oléoduc, deux morts

L'explosion contre unoléoduc dans la provincede Mouthanna a "tuédeux enfants et blessé28 personnes", a indiquél'agence officielle ira-kienne.

"Une enquête est encours pour déterminerles causes de l'explo-sion", a-t-elle ajouté, ci-tant le gouverneur Ah-med Manfi.

Vendredi soir, le gou-vernement de la régionautonome du Kurdistan(nord) a annoncé dansun communiqué avoirsuspendu ses exporta-tions de brut après quedes "terroristes" ont at-taqué mercredi l'oléoduc

traversant le Kurdistanpour rallier le port turcde Ceyhan.

Le communiqué neprécise pas si l'explosiona eu lieu sur son sol ou

sur le sol turc et n'accuseaucune partie en parti-culier.

La Turquie a une nouvelle foisprolongé dimanche la missiond'un navire d'exploration gazièredans une zone qu'elle se disputeavec la Grèce en Méditerranéeorientale, malgré les protestationsd'Athènes qui dénonce cette "ac-tivité illégale".

La marine turque a averti dansun message sur le système mari-time d'alerte NAVTEX que le na-vire de recherche sismique OruçReis poursuivrait sa missionjusqu'au 14 novembre.

Le déploiement du navire a

provoqué une escalade des ten-sions avec Athènes ces derniersmois.

La Grèce accuse la Turquie devioler le droit maritime interna-tional en prospectant dans seseaux, notamment autour de l'îlede Kastellorizo, et réclame dessanctions européennes contreAnkara.

La Turquie soutient qu'elle ale droit de mener des recherchesénergétiques dans cette zone dela Méditerranée orientale, arguantque la présence de la petite île de

Kastellorizo près de ses côtes nesuffit pas à imposer la souverai-neté d'Athènes. Dans un gested'apaisement, Ankara avait retirél'Oruç Reis en septembre, avantde le déployer à nouveau le 12 oc-tobre, prolongeant plusieurs foissa mission depuis.

Athènes a multiplié ses pro-testations contre le renvoi del'Oruç Reis, dénonçant son "acti-vité illégale" et la considérantcomme une "menace directe à lapaix et à la sécurité dans la ré-gion".

A trois jours du scru-tin présidentiel du 3 no-vembre, plus de 90 mil-lions d'Américains ontdéjà voté par anticipa-tion jusqu'à présent,alors que de nombreuxEtats du pays ont rap-porté un taux record devote anticipé pour lecompte de ces électionsprésidentielle et géné-rale, selon une enquêteréalisée par CNN et lesinstituts de sondages"Edison Research" et"Catalist".

Ces votes représen-tent près de 43% des

électeurs inscrits danstout le pays, précise-t-on de même source,ajoutant que quatorzeEtats ont déjà vu plus dela moitié de leurs élec-teurs inscrits voter avantla date du 3 novembre.

Au niveau de tout lepays, les plus de 90 mil-lions de votes déjà ex-primés représentent en-viron 66% des quelque136,5 millions de votesémis lors de l'électionprésidentielle de 2016.

De son côté, le NewYork Times a rapportésamedi que les Etats-

Unis étaient en passe dedépasser 150 millions devoix pour la premièrefois de leur histoire lorsde ces élections.

Selon le journal, unnombre record de per-sonnes ont déjà votémalgré une multitudede défis : pandémie, re-tards des livraisons postales, longues files d'at-tente et des décisions dejustice qui ont testé laconfiance dans le sys-tème électoral du pays.

Ainsi, au Texas et àHawaï, le taux de parti-cipation a déjà dépassé

le total des votes enre-gistré durant l'électionde 2016, avec trois joursde vote anticipé restantset davantage de bulletinsde vote par correspon-dance à venir.

Dix autres Etats, ycompris des Etats indé-cis majeurs comme laGéorgie, la Floride, laCaroline du Nord, l'Ari-zona et le Nevada, ontdépassé 80% du taux departicipation enregistrélors de la dernière élec-tion présidentielle, pré-cise la publication.

Une explosion d'origine indéterminée a visé samedi un gazoduc dans le sudde l'Irak faisant deux morts, après qu'une attaque en début de semainecontre un oléoduc a forcé la région du Kurdistan à interrompre sesexportations de pétrole, selon les autorités.

MÉDITERRANÉEAnkara prolonge à nouveau une missiond'exploration gazière controversée

ETATS UNIS Présidentielle : plus de 90 millionsd'Américains ont voté par anticipation

Le président vénézuélien, Ni-colas Maduro, a dénoncé samediun attentat contre le complexepétrochimique d'El Tablazo, touten mettant en garde contre unevague d'attaques visant à créerune image de chaos dans son pays,rapportent des médias. "Hier (ven-dredi), une importante usine pé-trochimique vénézuélienne a étéattaquée à El Tablazo (dans l'Etat

de Zulia, nord-ouest du pays),une attaque également de natureterroriste", a déclaré M. Maduro.Il s'agit du deuxième attentat ayantvisé des installations d'Etat cettesemaine. Mardi, la raffinerieAmuay dans l'Etat de Falcon(nord-ouest) a été touchée par unengin à longue portée, qui auraitété véhiculé par un drone. Lorsd'un événement public à Caracas

avec les partis politiques alliés augouvernement, M. Maduro a in-diqué que ces attaques étaientmenées "contre la base écono-mique, la base industrielle et lesindustries stratégiques fonda-mentales du Venezuela". M. Ma-duro a proposé que des "plans desécurité et de défense soient prispour les nouveaux projets afin deprotéger les industries nationales".

VENEZUELA Maduro dénonce un attentat contre une usine pétrochimique

Page 16: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Créée en vertu d'une convention decoopération et de coordination entre leministère des Moudjahidine et l'Etablis-sement public de Télévision (EPTV), cettenouvelle chaîne de télévision vise, à traversses programmes, à préserver la mémoirenationale et transmettre aux générationsfutures les hautes et nobles valeurs ayantmarqué les différentes étapes de l'histoirede l'Algérie.

Dans une allocution prononcée à l'oc-casion du lancement de la chaîne, M.Djerad a indiqué que cette chaîne "seraun pilier essentiel dans la défense de la+sécurité médiatique+ du pays dans sadimension liée à la mémoire et à l'histoirenationale", ajoutant qu'elle "sera de cefait un solide rempart contre les tentativesvisant à l'occulter, voire à la falsifier et àdéformer notre révolution, notre résis-tance populaire, le mouvement nationalet ses figures".

"Cette chaîne s'acquittera d'un rôle

important dans la préservatio n et latransmission de la mémoire nationaleaux générations, actuelle et futures, envue d'immuniser la personnalité natio-nale et préserver, partant, la cohésionde notre société et nos valeurs.

Elle sera un espace pour les historiens,les chercheurs, les universitaires et lestémoins des événements pour présenterles faits historiques sous forme de conte-nus médiatiques de qualité.

Aussi, s'érigera-t-elle en tribunes'adressant aux membres de la société età l'ensemble des citoyens, parmi les élèves,les étudiants, et les passionnés par l'his-toire", a indiqué M. Djerad qui a annoncéle lancement officiel de la chaîne "La Mé-moire" au nom du président de la Répu-blique, Abdelmadjid Tebboune. Il a rap-pelé que le président de la République a"en effet érigé le sujet de la mémoire enpriorité nationale, voire un devoir sacré,auquel nous ne renoncerons jamais dans

nos relations extérieures", soulignantqu'"en concrétisation de cette conviction,le président Tebboune a décidé d'instituerle 8 mai de chaque année Journée natio-nale de la mémoire, de lancer +le pro-gramme de mémoire nationale+, et decréer une chaine de télévision consacréeà la mémoire collective et à l'histoire dupeuple algérien". Le lancement de cetespace médiatique qui coïncide avec le66e anniversaire du déclanchement dela Révolution du 1er Novembre, se veut"une consécration du droit à un médiaobjectif, équilibré, ciblé et moderne quipuisse fournir un service de qualité, unservice professionnel pour nos conci-toyens", a ajouté M. Djerad. Par ailleurs,le Premier ministre a indiqué que comptetenu des défis auxquels fait face l'espacemédiatique national, dont l'expansionde son activité et ses domaines, "noussommes appelés aujourd'hui à évaluerle secteur des médias dans notre pays,réexaminer son arsenal juridique et opé-rer une réforme de son service publicconformément aux mutations sociopo-litiques nationales et aux normes relativesà l'action médiatique internationale".

Pour ce faire, a-t-il ajouté, "le Gouver-nement est déterminé à organiser le sec-teur audiovisuel, une démarche impé-rative telle que la domiciliation juridiquedes médias électroniques", relevant quecette orientation "est à même d'accorderaux médias nationaux, publics et privés,la place qui leur sied et de réunir lesmeilleurs conditions pour l'accomplis-sement de leur tâche, notamment dansun contexte caractérisé par la propagationdes Fake-news et des discours de haine,qui ne cesseront que par la vérité, l'ob-jectivité et la qualification profession-

Des concerts de musique ont été or-ganisés samedi soir à Alger pour célébrerle 66e anniversaire du déclenchementde la guerre de libération nationale, avecau programme des chants patriotiquesrevisités. Tenus à la salle Ibn Zaydounde l’Office Ryadh El Feth, ces concerts-spectacle ont été organisés par le minis-tère des Moudjahidine et des ayants droitsen collaboration avec la Télévision algé-rienne, en présence de plusieurs mem-

bres du gouvernement et de hauts cadresde l’Etat. De jeunes chanteurs se sont re-layés sur scène durant 66 minutes pouranimer cette 66e célébration du déclen-chement de la glorieuse révolution denovembre avec des chants du répertoirepatriotique revisités par un orchestrecontemporain. Des voix comme celle deManel Hadli, Houria Hadjadj, SouhilaBellachehab, Linda Blues, ou encore Bra-him Haderbach ont repris des textes très

connus du répertoire dans des arrange-ments brassant les différents styles demusique algérienne. Le ministère desMoudjahidine et des ayants droits, quiorganise ces célébrations sous le thème"Novembre de la libération... Novembredu changement", a également organiséune exposition des différents livres dédiésà l’histoire, publiés ou soutenus par cedépartement. L’exposition comporte éga-lement les films produits par ce ministèredont "Zabana !" (2012), "Krim Belkacem"(2014), "Lotfi" (2015) ou encore "MostefaBen Boulaid" (2008).

Lundi 2 novembre 202016 DK NEWS

P U B L I C I T É

DK NEWS Anep : 2016017550 du 02/11/2020

EPE - ALGERIE TELECOM - SPAAU CAPITAL SOCIAL DE 61 275 180 000 DA

- NIF : 000.216.299.033.049DIRECTION OPÉRATIONNELLE DE GUELMA

AVIS D'ANNULATIONLa Direction Opérationnelle de Guelma informe l'ensembledes soumissionnaires ayants

Retirés le cahier des charges relatif à l'appel d'offresn°03/AT/DO/SDFS/DAL/2020 paru le 02/03/2020 dans lesquotidiens (DK NEWS et Ennasr) portant sur le Projet :Réalisation d'un nouveau siège R+3 avec une Agence Com-merciale et Centre Technique pour la Do de Guelma.

Que ce dernier est annulé.

HISTOIRE - TÉLÉVISIONM. Djerad procède au lancement officiel de la chaîne de télévision "La Mémoire",dédiée à l'histoire de l'Algérie

CINÉMA-PRIX "Matarès" deRachid Benhadjprimé au Festivalinternational deCannes (France)du FilmPanafricain

Le film "Matarès" du cinéaste al-gérien, Rachid Benhadj, a décrochéle prix du Meilleur Long métragede fiction à la 17ème édition du Fes-tival International de Cannes(France) du Film Panafricain, clôturérécemment, indique le site électro-nique du Festival.

Le film a reçu également le prixde la Meilleure actrice attribuée àl’actrice principale du film "DorianYohoo" dans le rôle de "Mona".

Réalisé en 2019, ce film d'uneheure et demie (1h30) traite desquestions de l'immigration clandes-tine en mer à travers l'histoire de lafille ivoirienne "Mona", âgée de 8ans, qui habite la ville côtière de Ti-pasa où elle travaille comme ven-deuse de fleurs pour gagner de l'ar-gent pour payer les passeurs en vuede traverser la mer. Né en 1949 à Al-ger, le réalisateur Benhadj a obtenuson diplôme de réalisateur d'un ins-titut français. Il a réalisé plusieursfilms notamment "la rose des sables"(1989), "Touchia" (1993), "L'Alberodei destini sospesi" (1997) et "parfumsd'Alger" (2012).

Cette édition a vu également l'or-ganisation de plusieurs conférencessur le financement et l'investisse-ment dans le domaine cinémato-graphique, de rencontres avec desréalisateurs, de cafés littéraires, d'ate-liers et de distinctions. Créé en 2006,le Festival International de Cannesdu Film Panafricain vise à développeret à promouvoir le cinéma africain,explique les organisateurs.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a procédé samedi soir au lancement officiel de la chaînede télévision "La Mémoire", dédiée à l'histoire de l'Algérie.

De jeunes chanteurs célèbrent le 66e anniversaire dudéclenchement de la guerre de libération nationale

L'œuvre cinématogra-phique "Leur Algérie" deLina Soualem a remportéle Prix du meilleur docu-mentaire arabe lors de la4e édition du festival decinéma d'El Gouna enEgypte, clôturée vendredisoir, selon des sources mé-diatiques égyptiennes.

A travers ce documen-taire, la réalisatrice racontela vie de ses grands-pa-rents Mabrouk et Aicha,divorcés après 62 ans de

mariage, et à travers cettehistoire, Soualem plongedans les souvenirs des pre-miers algériens immigrésen France.

Co-production algéro-française de 72 minutes,Leur Algérie est le premierlong documentaire dansle parcours de Soualem,de nationalité française etd'origine palestino-algé-rienne.

Le film "Où vas-tu Aida?" de la bosniaque Jasmilla

Zbaniac a reçu le Prix d'ordu meilleur long-métrage,tandis que "l'homme quia vendu son dos" de la tu-nisienne Kaouther Benhe-nia a remporté le Prix dumeilleur long-métragearabe. Selon les organisa-teurs, le Festival de cinémad'El Gouna, fondé en 2017,tend à mettre en contactles réalisateurs arabes avecleurs homologues à traversle monde.

APS

DISTINCTION "Leur Algérie" remporte le Prix dumeilleur documentaire arabe aufestival d'El Gouna en Egypte

CULTURE & MÉDIAS

Page 17: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 2020 DK NEWS 17SCIENCES & TECHNOLOGIES

Anep : 2023003680 du 02/11/2020DK NEWS

Le président de de la commune de Hamadi Kroumaconformément à l'article N° 59 et 65 du décret présidentielN°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchéspublics.Porte à la connaissance des soumissionnaires qui ont participé àl'appel d'offres ouvert avec exigence de capacité minimales pourla deuxième fois suite une déclaration d’infructuosité, quicontiens:

LOT 02 : Aménagement Cite 276 logements HAMADI KROUMALOT 05 : Aménagement Trottoir passage Taghane AllouaHamrouche HamoudiLOT 06 : Aménagement la route entre salle de soin et l’écoleprimaire BEKOUCHE ABDELAH H/HAMOUDI HAMADIKROUMALOT 07 : Aménagement la route entre lycée Hamadi Krouma EtCentre De culture Hamadi Krouma

LOT 09 : Réalisation Mur en pierre naturelle Oued Atta HamadiKroumaLOT 10 : Aménagement espace et terrain de sport l’axee de citéTaghane Allaoua• qu'après analyse et évaluation des offres techniques etévaluation des offres financières selon le pv N°26 du 14/10/2020 etN° 27 du 14/10/2020.est attribué provisoirement le projet en haut.

Tous soumissionnaires contestant l'attribution peutintroduire un recours dans les dix (10) jours qui suivent ladate de la publication du présent avis dans la presseconformément aux dispositions de l'article 82 du décret

présidentiel N°15/247 du 16/09/2015 portant réglementationdes marchés publics.Les soumissionnaires qui souhaitent prendre connaissancedes résultats de l'évaluation de leurs candidatures offres

techniques et financières à se rapprocher du servicecontractant au plus tard trois (03) Jours à compter dupremier jour de la publication de l'attribution provisoire dumarché.

P U B L I C I T ÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE SKIKDADAÏRA DE SKIKDA

COMMUNE DE HAMADI KROUMASERVICE BUDGETS ET OPÉRATION FINANCIÈRE

N° 14/ B. M / 2020

Avis d'attribution provisoire

LOT 02 : AMÉNAGEMENT CITÉ 276 LOGEMENT HAMADI KROUMA

N° delot

02

Désignation del’entreprise

EURLBOUDEKHANA

Travaux routiers 000821014346678

Montant offerten TTC

19 281 599.75 DA

Montant aprèsvérification en TTC

19 281 599.75 DA

Notetechnique

64 points

Observations

La seulequalifiée

techniquement

Délai

05 mois

Lot N° 05 : AMENAGEMENT TROTTOIRE PASSAGE TAGHANE ALLOUA HAMROUCHE HAMOUDI

N° delot

05

Désignation del’entreprise

SNIGUERALAEDDINE

1985210110124836

Montant offerten TTC

19 281 599.75 DA

Montant aprèsvérification en TTC

19 281 599.75 DA

Notetechnique

Microentreprise

Observations

Moins disant

Délai

05 mois

LOT 07 : AMENAGEMENT LA ROUTE ENTRE LYCEE HAMADI KROUMA ET CENTRE DE CULTUREHAMADI KROUMA

N° delot

07

Désignation del’entreprise

E.G.T.P.HBOUHAOUITA

GERMECHEMOULOUD

000621014322065

Montant offerten TTC

11 908 520.40 DA

Montant aprèsvérification en TTC

11 908 520.40 DA

Notetechnique

67.5 point

Observations

La seulequalifiée

techniquement

Délai

06 mois

LOT 09 : RÉALISATION MUR EN PIERRE NATURELLE OUED ATTA HAMADI KROUMA

N° delot

09

Désignation del’entreprise

Mahdi MohamedLamine

19822101351239

Montant offerten TTC

732 028.50 DA

Montant aprèsvérification en TTC

732 028.50 DA

Notetechnique

Microentreprise

Observations

Moins disant

Délai

05 mois

LOT 10 : AMÉNAGEMENT ESPACE ET TERRAIN DE SPORT L’AXEE DE CITÉ TAGHANE ALLOUA

N° delot

10

Désignation del’entreprise

Zeraig Abdelkrim000621014322065

Montant offerten TTC

12 248 719.98 DA

Montant aprèsvérification en TTC

12 248 719.98 DA

Notetechnique

60 point

Observations

La seulequalifiée

techniquement

Délai

89jours

LOT 06 : AMÉNAGEMENT LA ROUTE ENTRE SALLE DE SOIN ET L'ECOLE PRIMAIRE BEKOUCHEABDELAH H/HAMOUDI HAMADI KROUMA

N° delot

06

Désignation del’entreprise

E.G.T.P.HBOUHAOUITA

GERMECHEMOULOUD

000621014322065

Montant offerten TTC

15 699 808.04 DA

Montant aprèsvérification en TTC

15 699 808.04 DA

Notetechnique

66 points

Observations

La seulequalifiée

techniquement

Délai

05 mois

INTERNET L'interdiction de TikTok aux Etats-Unisde nouveau suspendue par une juge

Une juge a ordonné vendredi à l'ad-ministration américaine de ne pas appli-quer une partie d'un décret du présidentDonald Trump, qui aurait empêché à par-tir du 12 novembre le fonctionnement dela populaire application TikTok aux Etats-Unis. Trois internautes rémunérés pourleurs prestations sur TikTok avaient saisiun tribunal en Pennsylvanie en demandantla suspension d'une partie de ce décretprévoyant d'interdire à des entreprisesaméricaines de fournir des services es-sentiels à TikTok, comme l'hébergementen ligne.

Suite à une plainte distincte, un juged'un tribunal de Washington avait empê-ché fin septembre l'administration Trumpd'obliger les plateformes de télécharge-ment d'applications mobiles à retirer Tik-Tok, une filiale de la société chinoise By-teDance.

Ce devait être la première étape dansl'application du décret présidentiel du 6août, où Donald Trump évoque le risque

de transferts de données d'utilisateursvers la Chine et qualifie de TikTok de me-nace pour la "sécurité nationale". Il sou-haite que l'application passe sous pavillonaméricain. Dans les deux affai res, les ma-gistrats ont estimé que les chances deprouver devant un tribunal que le prési-dent Donald Trump avait outrepassé sonautorité étaient bonnes.

Ils ont aussi estimé que TikTok, uneapplication particulièrement prisée desjeunes qui permet de partager de courtesvidéos, bénéficiait des mêmes protectionque les supports d'expression ou d'infor-mation comme les films, les photographiesou les agences de presse.

Pour répondre aux préoccupations del'administration, TikTok a préparé unprojet selon lequel elle créerait une nou-velle société impliquant Oracle en tantque partenaire technologique aux Etats-Unis et Walmart en tant que partenairecommerciale. Les discussions sont encoreen cours.

Le chinois Huawei a perdu autroisième trimestre son titre depremier vendeur mondial desmartphones, tandis que son com-patriote Xiaomi faisait son arrivéesur la troisième marche du po-dium, selon le bureau d'études Ca-nalys. Visé par des sanctions amé-ricaines, Huawei a vendu au troi-sième trimestre 51,7 millions detéléphones (-23% sur un an).

Dans le même temps, son rivalsud-coréen Samsung écoulait 80,2millions d'appareils (+2% sur unan) et était de nouveau premier

fabricant mondial, d'après l'étudede Canalys publiée jeudi. Huaweiest dans le collimateur de l'admi-nistration du président américainDonald Trump qui le soupçonned'espionnage potentiel au profitde Pékin, ce dont le groupe se dé-fend.

Huawei a ainsi été placé l'andernier sur liste noire pour l'em-pêcher d'acquérir des technologiesaméricaines indispensables à sestéléphones.

Depuis septembre, la firme nepeut par exemple plus équiper ses

appareils haut de gamme en nou-velles puces Kirin, que le groupen'a pas les capacités de fabriqueren interne. Elle n'a par ailleursplus accès aux mises à jour d'An-droid, le système d'e xploitationde l'américain Google ultra domi-nant sur les téléphones. Cette si-tuation a semble-t-il profité à sonrival Xiaomi.

"Xiaomi a pris le risque de sefixer des objectifs de productionélevés et cela a porté ses fruits",souligne Mo Jia, analyste de Ca-nalys. Résultat, le fabricant chinois

a écoulé 47,1 millions de smart-phones (+45% sur un an) sur lapériode juillet-septembre, malgréune demande mondiale en replide 1% par rapport au troisième tri-mestre 2019. "Il y a un parallèleentre Xiaomi qui a produit 14,5millions d'appareils en plus, etHuawei qui en a produit 15,1 mil-lions en moins", relève M. Mo.

Fondé en 2010, Xiaomi a connuun essor fulgurant ces dernièresannées en proposant des appareilshaut de gamme mais à prix abor-dable, et en les vendant au départ

directement en ligne. Quasi in-connue à l'étranger il y a encorecinq ans, la marque était à l'époquerégulièrement moquée pour sesproduits fortement inspirés parl'iPhone d'Apple.

Ce dernier tombe à la place dequatrième fabricant mondial der-rière Xiaomi, avec 43,2 millionsd'appareils écoulés au troisièmetrimestre (+1% sur un an).

Vivo et Oppo, deux autresmarques chinoises, occupent res-pectivement les cinquième etsixième places du classement.

MOTEURS DE RECHERCHE Apple veut rivaliser avec GoogleApple a accéléré ses efforts pour développer son propre moteurde recherche afin de proposer une alternative à Google, selonun article du Financial Times mercredi.

Le quotidien britanniqueévoque notamment de ré-cents changements dans laprésentation des résultatsde recherche sur les iPhoneutilisant iOS 14, la dernièreversion du système d'exploi-tation mobile de la marqueà la pomme. Ces informa-tions sont publiées quelquesjours après l'annonce par legouvernement américain depoursuites contre Googlepour abus de position do-minante dans les servicesde recherche sur Internet.

Le ministère de la Justicedes Etats-Unis a soulignédans sa plainte que Googlepayait des milliards de dol-lars à Apple pour apparaître

comme principal moteur derecherche sur les appareilsmunis du système iOS.

Apple n'a pas réponduaux sollicitations de l'AFP.

Le développement d'unmoteur de recherche par legéant de Cupertino a été évo-qué à plusieurs reprises dans

le passé. Selon le FinancialTimes, Apple a par ailleursembauché il y a deux ansl'ancien chef de la recherchede Google, John Giannan-drea, afin de renforcer sondépartement d'intelligenceartificielle et son assistantvirtuel Siri.

MARCHÉ MONDIAL DES SMARTPHONES Huawei perd sa couronne de premier fabricant mondial

Page 18: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

A 30 ans, Mehdi vit en-core chez sa mère, dansune cité en banlieue pa-risienne. Passionné depoker en ligne, il par-vient un jour à gagnersuffisamment d’argentpour se rendre à Mo-naco. Il se fait passerpour un prince maro-cain afin de jouer à latable des plus riches, es-pérant décrocher dequoi faire basculer savie. Sur place, il ren-contre Elena, récep-tionniste dans un hôtelqui comprend rapide-ment qu’il n’est pas ce-lui qu’il prétend être...

21:15

Il était une fois àMonaco

21:05 20:55 20:35

Juin 1940. Le général Charlesde Gaulle est dépêché à Lon-dres afin de négocier avecWinston Churchill l'union dela France et du Royaume-Unipour faire face à l'Allemagne.Mais la France demande l'ar-mistice et le maréchal Pétains'installe au pouvoir. Pour deGaulle, c'est la trahison su-prême. Le 18 juin, il lance à laradio un appel à poursuivre lecombat. L'aventure de laFrance Libre commence. Peude temps après, après avoir af-fronté bien des dangers,Yvonne de Gaulle et ses en-fants parviennent enfin àLondres. Mais le 3 juillet, laRoyal Navy attaque la flottefrançaise amarrée dans larade nord-africaine de Mersel-Kébir.

Stéphane, personnagerigide, Cathy, mère di-vorcée de trois enfantsqui connait des difficul-tés financières, etThierry, dont la vie decouple n'est pas au beaufixe, se rattrapent dansleur vie professionnelle.Ils font partie desconseillers d'une agencePôle Emploi, dont leschiffres sont tellementbons que celle-ci doitfermer dans les se-maines qui viennent.Les trois employés se re-trouvent dans l'obliga-tion de chercher un em-ploi à leurtour.

20:05

Natalie, une ressortis-sante française vivanten Israël est accuséed'avoir assassiné sonfiancé durant la fêtede leurs noces. Elle estarrêtée et placée engarde à vue. Le consu-lat de France envoiesur place Karim Taleb,un agent chargée d'as-sister la jeune femmeet sa famille afin dedéfendre ses droits.Natalie refuse l'assis-tance d'un avocat.Deux enquêteurs is-raéliens tentent de dé-couvrir si la Françaiseen coupable.

Samouraï-Sudoku n°2580Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«L’extraordinaire se trouve sur lechemin des gens ordinaires»

Paulo Coelho

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Tuyauterie2 - Regardera attentivement - Cagnard deCléopâtre3 - Amendait - Billet de Roumanie4 - Temps de domination - Antagonistes5 - Concret6 - Point de départ d'une dépêche - Succé-dané de vitre7 - Sans effets - Forme de plaie8 - C'es le 77 - Pâle9 - Fenouil bâtard - Ile grecque10 - Enrôlements - Darioles

Hor

izon

tale

men

t:

Possessions L'amour est dans lepré

Mots croisés n°2580

De Gaulle, l'éclat et lesecret

Dans ce 8e épisode, lescélibataires vont faireface aux mises aupoint, aux reproches etsurtout aux premierschoix. La pressionmonte pour les agricul-teurs célibataires,poussés dans leurs re-tranchements parleurs prétendant(e)squi veulent des ré-ponses. En effet, les sé-jours à la ferme tou-chent à leur fin et dessentiments se dessi-nent. Pour certains fer-miers, c'est une évi-dence... mais pourd'autres, la peur de setromper est grande.

Les têtes de l'emploi

A - EtiquetteB - Oreintera - Séjour d'incinéréC - Véhicule spatial - Proche adresseD - Bon compagnon - Patrie de ValéryE - Passepoil - Feuille pour samovarF - Morte en apparenceG - Grand filets - Deux pour CésarH - Kolkhose - Elle peut vous transporterI - A doubler pour une parente - Corps simplemais bon conducteurJ - RestreindraK - Bout de bois - C'est le cobalt - Bien dans lecoupL - Extractions

Lundi 2 novembre 2020

Page 19: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Solution

Sud

oku

n°2

580

Mot

s C

rois

és n

°258

0

Gri

lle

géa

nte

n°1

280

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1280

19DK NEWSDÉTENTELundi 2 novembre 2020

Page 20: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 202020 DK NEWS SPORTS

HAND - AHLY DU QATAR Kâabache veut "jouerles premiers rôles etbien représenterl'Algérie"

Le handballeur international algérien, HichemKâabache, ambitionne de jouer les premiers rôlesau sein de son nouveau club, Al Ahly SC du Qatarqui joue cette saison les play-offs pour le titre, etégalement de se maintenir à un haut niveau deforme pour honorer la petite balle algérienne.

Lundi dernier, la formation qatarie, qualifiéepour la 2e phase du Championnat national, avaitannoncé le recrutement du joueur algérien (30 ans),laissé libre par l'USAM Nîmes-Gard (France).

Dans une déclaration à l'APS, Hichem Kâabachea indiqué que l'intérêt que lui a porté le coachalgérien d'Al Ahly SC, Chouaïb Kafi, constitue unedes raisons qui l'ont poussé à tenter une expérienceprofessionnelle dans le championnat qatari.

"A Nîmes, j'étais en fin de contrat. Mon bail n'apas été renouvelé en raison de la crise économiquecausée par la pandémie de coronavirus. Une offrem'est parvenue par la suite du Ahly SC. Je l'ai bienétudiée avant de l'accepter", a-t-il affirmé, ajoutantque son choix a également été motivé par la présenced'un coach algérien qui était à la recherche d'unpivot.

"La transac tion s'est bien déroulée, puisque jeme suis rendu directement à Doha et j'ai signé uncontrat d'une année", a-t-il expliqué. Evoquant lesqualités du Ahly SC, Kâabache a indiqué qu'il s'agitd'un "bon club, ambitieux et bien structuré. Il estégalement doté d'infrastructures sportives perfor-mantes et dispose de nombreux jeunes joueurs".

Hichem Kâabeche a par ailleurs qualifié de "positif"son parcours professionnel en France qu'il avait en-tamé en 2016 avec la formation d'Istres, avant deporter les couleurs de Pontault-Combault puis cellesde l'USAM Nîmes-Gard où il a joué trois saisons etdisputé une finale de coupe de France en 2018.

L'ancien joueur de la JSE Skikda s'est dit "satisfait"de son parcours professionnel en France où "j'ai puréaliser mon premier objectif, celui d'embrasserune carrière pro à un haut niveau.

J'ai décroché avec Nîmes une médaille d'argentaprès avoir perdu une finale de coupe de Franceface au Paris SG (32-26) en 2018".

Mondial-2021 : préparation "difficile" à cause du Covid-19

Concernant ses ambitions dans cette nouvelleaventure avec le "doyen" des clubs qataris, l'inter-national algérien assure que son équipe, qui possèdede "jeunes joueurs talentueux", a pour objectif dejouer les premiers rôles dans le championnat local.

"La mission est diffi cile, notamment, avec le pro-tocole sanitaire dû au Covid-19. Nous passons destests tous les trois jours. Pour ma part, je travaillepour retrouver ma forme physique après une longuepériode d'arrêt", a-t-il ajouté.

La formation d'Al Ahly jouera le titre de championdu Qatar, après avoir fini à la 2e place de la 1rephase, derrière Al-Wakrah. La 2e phase de la com-pétition regroupera les six meilleures équipes.

Kâabache, qui compte 95 sélections et 180 butsinscrits avec les "Verts", est également revenu sur lapréparation de la sélection algérienne pour les pro-chaines échéances, dont le Mondial-2021 prévu enEgypte, estimant qu'il "sera difficile de le faire dansde bonnes conditions à cause de la pandémie et lafermeture des frontières".

"Il faut trouver des solutions rapidement. Noussommes à moins de trois mois du Mondial égyptienprévu en janvier", a-t-il souligné.

La sélection algérienne, composée de joueurs lo-caux seulement, avait interrompu son dernier stagepréparatoire à Alger (19-25 octobre), en raison de ladécouverte de cas de Covid-19 au sein du groupe.

Un premier stage avait été effectué au mois deseptembre (18-28) au Centre de regroupement dessportifs d'élite de Seraïdi (Annaba) sous la houlettedu sélectionneur national, le Français Alain Portes,après plusieurs mois d'ina ctivité en raison de lapandémie de Covid-19.

Au Mondial-2021, le Sept algérien fait partie dugroupe F aux côtés du Maroc, du Portugal et de l'Is-lande. Les camarades de Messaoud Berkous débu-teront le tournoi contre le Maroc le 14 janvier avantd'affronter respectivement l'Islande (16 janvier) puisle Portugal (18 janvier).

APS

HANDISPORTLa nouvelle saison annoncée pour fin décembre

"Les activités handi-sports pour la nouvellesaison débuteront en prin-cipe fin décembre pro-chain, après plus de huitmois d’arrêt en raison dela pandémie de coronavi-rus (Covid-19)", a déclaréà l’APS, le DOS, MansourAit Said.

Il est à rappeler que laprécédente saison (2019-2020) avait été interrom-pue en mars dernier, puisdécrétée saison blanche,avec ni titre attribué, nirelégation ou accessionprononcée. En prélude àla nouvelle saison, des réu-nions techniques et deconcertation sont prévues,comme il est toujoursd’usage, entre la Directionde l’organisation sportivede la fédération et les dif-férents responsables tech-niques des ligues et asso-ciations, afin d’arrêter unemouture de calendrier descompétitions. "Il va de soique notre saison débutepar les engagements et lesréunions techniques avecles parties concernées.Dans notre plan, on aprévu d’entamer les en-gagements en no vembre,et lors de la 3e semaine dece mois, enclencher lesréunions annuelles pourdiscuter et arrêter le ca-lendrier national des com-

pétitions, d’après le vo-lume de chaque discipline,mais aussi du protocolesanitaire de vigueur et ap-plicable chaque jour", aindiqué le DOS, tout endonnant une préférenceà ce que ces réunions setiennent en visioconfé-rence, pour éviter aux gensles risques de déplace-ment. Il est à signalerqu’avant l’entame dechaque saison handisport,la DOS propose aux ligueset associations un pro-gramme de compétitionsqui est, par la suite, passéau crible, avant d’arrêterun calendrier unifié et réa-lisable. "En raison de laconjoncture actuelle et lasituation qu’on vit à causedu Covid-19, mais aussi

des restrictions en relationavec les mesures sani-taires, j’ai proposé au bu-reau fédéral, cette fois-ci,d’envoyer par e-mail, tousles documents nécessairesaux différentes parties.

Une semaine leur estaccordée pour nous en-voyer leurs propositions,et par la suite, se réuniren visioconférence pourdiscuter des détails", a ex-pliqué Mansour Ait Said.

Dans les dates propo-sées, la DOS a pris le soinde donner du temps auxathlètes et différents clubsdes ligues, afin de se pré-parer à la nouvelle saisonqui sera "unique et trèsspéciale", selon Ait Said.

"On est dans l’o bliga-tion de donner un mini-

mum d’un mois de pré-paration avant l’entamedes compétitions.

On sait que toutes lessalles de sports sont fer-mées et la majorité desclubs ne s’entraînent paspour cette raison, à l’ex-ception des athlètes qua-lifiés et qualifiables auxJeux Paralympiques deTokyo. Ce sera dur et per-sonne ne sait ce que de-main nous réserve", a sou-ligné le DOS, assurantnéanmoins, que la fédé-ration suit l’évolution desévénements et reste àl’écoute des directives desautorités sanitaires etsportives du pays, tout enassurant l’application deleurs décisions pour lebien de tout un chacun.

Les pays membres de la Confé-dération africaine de cyclisme, dontl'Algérie, ont voté à l'unanimité lamise en conformité des statuts decette instance avec ceux de l'Unioncycliste internationale (UCI), lorsdu congrès extraordinaire tenu sa-medi en visioconférence. "J'ai étéhonoré de représenter mon payslors de ce congrès, qui s'est conclupar la mise en conformité des statutsde la Confédération africaine de cy-clisme avec ceux de l'Union inter-nationale", a indiqué sur sa pageFacebook le président de la Fédéra-tion algérienne (FAC), KheireddineBarbari. Les participants à ce congrèsont profité de l'occasion pour exposerles différents problèmes dont souffre

la discipline en Afrique, proposantau passage quelques projets destinésau développement de "la petite reine"sur le continent, ainsi que la for-mation des jeunes talents. "Le pré-sident de l'UCI, David Lappartient,

qui a participé à ce congrès, a réitéréle soutien de son instance, ainsi queson accompagnement, pour le dé-veloppement des différents pôles deformation en Algérie", a conclu Bar-bari.

La nouvelle saison sportive 2020-2021 de la Fédération algérienne handisport(FAH) démarrera, probablement, fin décembre, a-t-on appris dimanche auprèsde la Direction de l’organisation sportive (DOS) de l’instance fédérale.

CYCLISME La Confédération africaine met ses statuts enconformité avec ceux de l'Union internationale

Deux candidats seronten course pour le poste deprésident de la Fédérationmondiale de Triathlon(FMT), lors du Congrèsélectif prévu le 29 novem-bre à Paris, a annoncél'instance sur son site of-ficiel.

Il s’agit de l’actuelleprésidente, l’EspagnoleMarisol Casado et la Da-noise Mads Freund qui se-ront les deux seuls noms

retenus pour le poste deprésident du FMT.

" A un mois du Congrèsélectif de la Fédérationmondiale de triathlon de-vant se dérouler à dis-tance, toutes les candida-tures ont été reçues pourles 73 postes convoités, ycompris celui de prési-dent, les vice-présidentset les membres du comitéexécutif ", a indiqué l’ins-tance mondiale. Les élec-

tions mondiales de triath-lon se déroulent tous lesquatre ans suivant le cycleolympique habituel, et lescandidatures d'un total de166 personnes ont été re-çues cette année.

L'Europe a le plusgrand nombre de candi-dats, avec 51 candidats àun poste, tandis que 49autres tenteront de repré-senter le continent amé-ricain soit au Conseil exé-

cutif, soit dans de nom-breux comités ou com-missions. L'Asie aura 31représentants, l'O céaniecompte 11 candidats, demême que l'Afrique avecses 37 fédérations affiliéesà la FMT. La fédération al-gérienne de triathlon(FAT), présidée par SalahOuanes et membre del’instance mondiale, de-vrait assister aux travauxdu Congrès électif.

TRIATHLON (ELECTION) Deux candidats retenus à la présidence de la fédération mondiale

Page 21: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

SPORTSLundi 2 novembre 2020 21DK NEWS

COUPE DE L'EMIRDU QATAR (1/2FINALE) AL-SADD Retourgagnant deBounedjah

L'international algérienBaghdad Bounedjah, de retourd'une blessure au genou, acontribué à la qualificationd'Al-Sadd pour la finale de lacoupe de l'Emir du Qatar endominant Al-Duhail sur lescore de 4-1 (mi-temps : 0-1),en demi-finale disputée sa-medi.

Incorporé au début de la se-conde période par l'entraîneurXavi Hernandez, l'attaquantalgérien a inscrit le troisièmebut de son équipe à la 77e mi-nute après un contrôle dansla surface de réparation.

Bounedjah avait manquéles deux derniers matchs deson équipe en championnat eten coupe de l'Emir en raisonde sa blessure. En finale, Al-Sadd affrontera l'équipe d'Al-Arabi qui s'est qualifiée ven-dredi aux dépens de MarkhiyaSports (2-0) dans l'autre demi-finale.

LAZIO Pas de Covidpour Farès,l'Algérienreprend lesentraînements

L'international algérien Mo-hamed Farès a repris les en-traînements samedi avec sonclub la Lazio, après avoir ététesté négatif au coronavirus encompagnie de plusieurs autresjoueurs, ont rapporté des mé-dias italiens.

La Lazio Rome, qui avaitdéjà disputé mercredi sonmatch de Ligue des championsà Bruges avec un effectif dé-cimé, a annoncé plus tôt lamise en quarantaine de sonéquipe après des tests positifsau Covid-19 vendredi.

Le club n'a pas précisé lenombre ni l'identité desjoueurs testés positifs maisc'est la première fois qu'ilconfirme explicitement des casde Covid-19 dans son effectifaprès avoir évoqué dans la se-maine des tests "douteux".

Vendredi, plusieurs joueursavaient manqué à l'appel auxentraînements, dont MohamedFarès et certains médias ontavancé une positivité au coro-navirus.

Mais les tests effectués sa-medi ont permis à l'entraîneurSimone Inzaghi de récupérerhuit joueurs à la veille dumatch contre le Torino, dontFarès et le buteur Ciro Immo-bile qui se sont entraînés nor-malement avec le groupe.

Le latéral gauche algériena même été testé dans l'équipe-type qu i affrontera le "Toro"dimanche en déplacementpour le compte de la 6e journéede Serie A.

APS

CAN-2021 (QUALIF.) ZIMBABWE Lugarusic dévoile une liste finale de 24 joueurs pour affronter l’Algérie

Le coach des "Warriors"a apporté plusieurs modi-fications à la liste provisoireétablie la semaine dernière.

Des joueurs tels queKundai Benyu (Wealdstone,Angleterre) et Muskwe Ad-miral (Leicester City, An-gleterre) ont été écartés.

L’équipe nationale d'Al-

gérie accueillera d’abordle Zimbabwe le jeudi 12 no-vembre au stade olympiquedu 5-Juillet à Alger (20h30),avant de se déplacer à Ha-rare pour affronter les"Warrios" le lundi 16 dumême mois (16h00 algé-riennes).

A l'issue de la 2e journée

du groupe H, l'Algérie oc-cupe la 1re place avec 6points, devant respective-ment le Zimbabwe (4 pts)et le Botswana (1 pt), alorsque la Zambie ferme lamarche avec 0 point. Lesdeux premiers du groupese qualifient pour la phasefinale de la CAN-2021.

Le sélectionneur croate de l’équipe zimbabwéenne de football, Zdravko Lugarusic, a dévoilédimanche une liste définitive de 24 joueurs, convoqués pour la double confrontation face àl'Algérie, les 12 et 16 novembre pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications de laCoupe d’Afrique des nations CAN-2021.

La nouvelle recrue du CRBelouizdad, l'attaquant inter-national béninois MarcellinKoukpo, a rallié Alger tarddans la soirée de samedi et aété aussitôt placé en isolement,tel qu'exigé par le protocolesanitaire dans le cadre de laprévention contre la pandémiede coronavirus, a annoncé leclub algérois. L'ancien buteurde la formation tunisienne deHammam-Lif ne devrait pas

tarder à rejoindre le reste dugroupe belouizdadi, "car lestests de dépistage qu'il a subisjuste avant de quitter la Tunisieont été négatifs", a assuré ladirection du champion d'Al-gérie en titre dans un com-muniqué. Koupko (24 ans) ainscrit six buts l'an dernieravec le CS Hammam-Lif etcompte deux réalisations en12 sélections avec les "Ecu-reuils" du Bénin.

LIGUE 1 / CR BELOUIZDADLe Béninois Koukpo rejoint le club

L’entraîneur tunisien de l’ES Sétif, Na-bil Kouki, s’est dit satisfait de la prépara-tion effectuée jusque-là par son équipeet va maintenant s’attaquer à l’aspect tac-tique, en vue du coup d’envoi du cham-pionnat de Ligue 1 de football prévu le 28novembre.

"Après quinze jours de stage, nousavons effectué 24 entraînements et joué3 rencontres amicales.

Le stage était très difficile pour lesjoueurs à cause de la grosse charge detravail.

Sur le plan physique, nous avons faitun gros travail.

Nous avons enregistré quelques petitsbobos, mais heureusement pas de bles-sures.

A la fin, nous sommes avec presque latotalité du groupe disponible", a-t-il in-diqué dans un entretien accordé samedisoir à la page officielle Facebook du club.

L’Entente reste sur un match nulconcédé vendredi dernier à domicile enamical face au NC Magra (2-2).

Il s’agit du troisième test amical disputépar les Sétifiens durant cette période d’in-tersaison, après une victoire face à l’équipe

de la 5e Ré-gion mili-taire (3-2)s u i v i ed'une dé-faite à do-micile faceau nou-v e a upromu enLigue 1, laJSM Skikda(1-2).

" N o u savons bientra vaillésur le planathlétique.Nous espé-rons que ce stage porte ses fruits pendantla saison.

Durant les prochains jours, nous en-tamerons la préparation tactique afind’être prêt pour le début de saison. Jepense que nous sommes sur la bonnevoie", a-t-il conclu.

Avant le coup d’envoi du championnat,l’ESS disputera encore quatre matchs

amicaux : le mardi 10 novembre à Sétifface à l’Olympique Médéa, le samedi 14novembre à Sétif face à la JS Kabylie, lemercredi 18 novembre chez l’AS Aïn M’lilaet enfin le samedi 21 novembre face à unadversaire qui reste à déterminer.

L’ESS, 3e au classement final du pré-cédent exercice, entamera la saison 2020-2021 en déplacement face à l’USM Alger.

LIGUE 1 - ES SÉTIF Kouki : "Les joueurs ont bien répondu à la charge de travail”

Liste des 24 joueurs convoqués : Gardiens de but : Chipezeze Elvis(Baroka, Afrique du Sud), MkuruvaTatenda (Michigan Stars, Etats-Unis),Talbet Shumba (Nkana FC, Zambie) Défenseurs : Darikwa Tendayi (Not-tingham Forest, Angleterre), AdamChicksen (Notts County, Angleterre),Hadebe Teenage (Yeni Malatyaspor,Turquie), Mudimu Alec (FC Sheriff,Moldavie), Zemura Jordan (AFC Bour-nemouth, Angleterre), Lunga Divine(Golden Arrows, Afrique du Sud),Dzingai Jimmy (Nkana FC, Zambie),Jirira Tendai (Detroit City, Etats-Unis) Milieux : Nakamba Marvelous (AstonVilla, Angleterre), Munetsi Marshall(Stade de Reims, France), BilliatKhama (Kaizer Chiefs, Afrique duSud), Musona Knowledge (KAS Eu-pen, Belgique), Ncube Butholezwe(AmaZulu, Afrique du Sud), KaruruOvidy (sans club), Rusike Tafadzwa(Zesco United, Zambie), Kuda Ma-hachi (SuperSport United, Afriquedu Sud), Terrence Dzvukamanja (Or-lando Pirates, Afrique du Sud), KingNadolo (Dynamos FC, Zimbabwe) Attaquants : Kadewere Tinotenda(Olympique Lyon, France), DubePrince (Azam, Tanzanie), Moyo David(Hamilton, Ecosse).

Page 22: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Lundi 2 novembre 202022 DK NEWS SPORTS

TLEMCEN Lancementprochain d’uneacadémie desécoles de football(DJS)

La direction de la jeunesse et dessports (DJS) de la wilaya de Tlemcens’apprête à lancer une académie desécoles de football qui regroupera pasmoins de 70 jeunes, a-t-on appris sa-medi auprès du premier responsablede cette instance.

L’académie en question sera do-miciliée au niveau du nouveau stadesitué dans le quartier Bouanak.

Elle devrait être livrée d’ici à la finde l’année en cours, a indiqué à l’APS,Wahid Layachi.

Cette infrastructure a une capacitéd’accueil de 1.500 places et est égale-ment composée d’autres équipementsà même de permettre aux jeunes re-tenus d’y suivre leurs études, a encoreprécisé le même responsable, infor-mant au passage que l’hébergementdes futurs académistes se fera au ni-veau de l’hôtel relevant du complexesportif Akid-Lotfi.

Selon le même interlocuteur,"toutes les dispositions ont été prisespour que cette expérience soit unetotale réussite.

Nous avons d’ailleurs déjà eu l’ac-cord de quelques sponsors pour nousaccompagner dans cette opération",a-t-il poursuivi.

Soulignant l’importance d’une telleacadémie "pour alimenter à l’avenirles clubs locaux, notamment le WATle mcen qui évolue en Ligue 1, pardes talents du cru", M. Layachi a faitsavoir, en outre, qu’il ambitionnaitde mettre en place, un peu partoutdans les communes de la wilaya, "desécoles de formation de différentesspécialités".

"On veut faire de Tlemcen un pôlesportif par excellence, d’autant plusqu’il s’agit d’une ville ne manquantpas d’infrastructures sportives de va-leur, ainsi que de talents dans les dif-férentes spécialités", a insisté le res-ponsable de la DJS.

Par ailleurs, le même interlocuteurs’est "réjoui" de l’accession de pasmoins de six clubs de football de lawilaya en divisions supérieures à l’is-sue de l’exercice dernier, dont la plusmarquante est celle du WAT qui re-trouve l’élite après sept ans d’absence.

Wahid Layachi a informé à ce pro-pos que les autorités locales ont alloué"de diverses subventions pour les for-mations concernées afin de leur per-mettre de débuter la nouvelle saisondans de bonnes conditions".

LIGUE 1 / USM BEL-ABBÈS "Jouer les premiers rôles"

Dans une déclaration vidéosur la page Facebook de cetteformation, Abbes Morsli a es-timé que son équipe devraitrevoir à la hausse ses ambi-tions après avoir réalisé unbon recrutement au cours dumercato, clôturé mardi der-nier. "Nous n’avons pas le droitde décevoir nos fans la saisonprochaine, surtout après avoirréalisé un recrutement dechoix, que tout le monde dansl’entourage du club a jugémeilleur que celui des der-nières saisons", s’est réjoui leDG de l’USMBA.

En tout et pour tout, la di-rection de la formation de la"Mekerra" a engagé 14 joueurs:Itim, Khadir, Belmokhtar,Kheiraoui, Smahi, Haroun,Belgherbi, Maachou, Ounas,El Ouertani, Tiboutine, Saïlaâ,Mouaki et Kedacha.

L’équipe a vu égalementl’arrivée d’un nouvel entraî-neur, en la personne de Lya-mine Bougherara, qui a drivéla saison passée la JS Saouraet l’AS Aïn M’lila, toutes lesdeux pensionnaires de l’élitealgérienne. "Si nous avonsréussi notre rec rutement,

c’est grâce à l’entraîneur Bou-gherara et au manager géné-ral, Bengorine.

Ils ont décelé les lacunesqui subsistaient au sein del’effectif de la saison passéeet fait en sorte de recruter desjoueurs capables de pallier àces insuffisances", a expliquéle même responsable.

Ce dernier devra néan-moins s’acquitter d’impor-tantes dettes de son club au-près d’anciens joueurs pourqualifier ses nouvelles re-crues, l’USMBA étant toujours

interdite de recrutement parla Chambre nationale de ré-solution des litiges (CNRL).

Evoquant le volet financier,Abbes Morsli, dont le clubvient de conclure un "précieuxcontrat" de sponsoring avecl’entreprise Naftal d’une du-rée de trois ans et d’une valeurde 150 millions de dinars an-nuellement, souhaite bénéfi-cier d’autres contrats dugenre. "Cela passe par un par-cours de premier ordre la sai-son prochaine. Si on parvientà réaliser de très bons résul-

tats, on sera en mesure d’at-tirer les sponsors. L’USMBAa tout pour véhiculer l’imagede marque de n’importe quelopérateur économique", a-t-il encore estimé. Les "Vert etRouge", qui ont terminé à lahuitième place la précédenteédition du championnat, in-terrompue à la 22e journée àcause du Covid-19, débuterale prochain exercice, dont lecoup d’envoi est prévu pourle 28 novembre, par la récep-tion du vice- champion sor-tant, le MC Alger.

Abderrahmane Meziane, l'ex-atta-quant de l'USM Alger, qui évolue actuel-lement à l'ES Tunis, serait sur le pointde rejoindre le nouveau promu en pre-mière division marocaine de football, leChabab Mohammedia, ont rapporté plu-sieurs médias locaux.

"Le Chabab Mohammedia est enpleines négociations pour recruter lejoueur algérien Abderrahmane Meziane.

Les discussions sont à un stade avancéet devraient se conclure prochainement"selon la même source.

Outre Meziane, "l'équipe de Moham-media, qui possède une bonne assise fi-nancière, est en passe de conclure d'au-tres gros contrats, pour son retour enpremière division" ont encore annoncéces mêmes médias.

Meziane, n'a pas réussi à s'imposer à

l'ES Tunis, puisqu'il n'a participé qu'à14 matchs, toutes compétitions confon-dues, la saison dernière, pour un seulbut marqué, et une passe décisive.

L'ex-ailier droit de l'USM Alger, passéégalement par Al Ain (Emirats arabesunis) avant de rejoindre la Ligue 1 tuni-sienne, espère donc se relancer au Maroc,en s'engageant avec le Chabab Moham-media.

L’USM Bel-Abbès ambitionne de jouer "les premiers rôles" lors de la prochaine édition duchampionnat de Ligue 1 de football, a indiqué samedi le directeur général de ce club del’Ouest du pays.

CHAMPIONNAT DU MAROC-TRANSFERT L'Algérien Abderrahmane Meziane en route vers le Chabab Mohammedia

Le milieu de terrain inter-national algérien, Ismaïl Ben-nacer, fait partie de l'équipe-type de la 2e journée de LigueEurope, établie par le maga-zine France Football, aprèsavoir brillé lors de la victoirede l'AC Milan, jeudi devant leSparta Prague (3-0).

"Vingt-troisième matchsans défaite de rang pour le

Milan, vainqueur 3-0 duSparta Prague à San Siro avecun Ismaïl Bennacer rayon-nant, étincelant tant dans larécupération que dans laconstruction", a écrit FranceFootball. Titularisé par l’en-

traîneur Stefano Pioli, Ben-nacer a été l’auteur d’unepasse décisive en profondeursur l’action du troisième butsigné Diogo Dalot (67e).

Le champion d’Afrique, quia cédé sa place à la 80e mi-

nute, espère poursuivre sesbelles prestations à l'occasiondu déplacement à Udine di-manche (12h30) pour lecompte de la 6e journée deSerie A dont le classement estdominé par les "Rossoneri".

LIGUE EUROPA Bennacer dans l'équipe-type de la 2e journée

Redouane Cherifi s'engage avec Al-Ismaily d'Egypte

Le latéral gauche de l'USM Alger (ligue 1 de football), RedouaneCherifi (27 ans), s'est engagé vendredi avec la formation égyptienne d'Al-Ismaily SC, rapporte le site officiel du club égyptien.

Libéré à l'issue de l'exercice 2019-2020, l'ancien international a trouvéfinalement un accord avec le club égyptien pour un contrat dont ladurée n'a pas été déterminée.

Le natif d'Aïn Bénian (Alger), formé par l'Académie de la FAF puis àl'USM Chéraga, a eu une expérience réussie de trois ans avec l'USMBA,avant de s'engager en 2017 avec l'USMA.

Il s'est révélé comme l'un des meilleurs arrière-gauches du championnatavec à la clé un titre de champion d'Algérie 2018-2019.

Cherifi a également fait partie de la belle équipe nationale olympiquequi s'est qualifiée aux JO-2016, composée d'autres usmistes comme Ben-khemassa, Abdellaoui, Benguit, Darfalou et Meziane.

Plusieurs joueurs algériens ont évolué dans le championnat égyptien,à l'image de Kaci-Said, Bouferma, Sayoud ou encore Aoudia.

APS

La sélection nationale de football des moinsde 20 ans (U20), effectuera un stage de pré-paration du 30 octobre au 9 novembre à l’hôtelFredj Lilly de Ben Aknoun à Alger, a annoncéla Fédération algérienne (FAF) jeudi soir surson site officiel.

A cet effet, le sélectionneur national SaberBensmaïn a convoqué 25 joueurs évoluant,dont 8 éléments évoluant au Paradou AC.

Par ailleurs, la FAF a indiqué avoir reçu uncourrier officiel de l’Union nord-africaine defootball (UNAF) l’informant du report du tour-noi des U20 qualificatif, prévu du 9 au 24 no-vembre 2020, au mois de décembre prochain.

" Ce report, motivé par la demande des fé-dérations de l’UNAF et la situation sanitaire,devrait permettre à la sélection nationale demieux peaufiner sa préparation d’ici le moisde décembre", conclut l’instance fédérale.

Voici par ailleurs la liste des 25 joueursconvoqués :

Gardien de but : Maâchou Redouane (USMBel-Abbès) Joueurs de champs : Bekkouche Chamseddine(CR Belouizdad) Belkhir Mohamed Islam (CRBelouizdad), Azzi Mohammed (CR Belouizdad),Hamidi Mohamed Réda (Paradou AC), Boul-bina Adil ( Paradou AC), Bara Khalil (ParadouAC), Titraoui Yacine Meg (Paradou AC), Ta-mimi Abdelkader (MC Oran), Dadda MiloudAbdessalam (Paradou AC), Zerrouki Merouane(Paradou AC), Mancer Abdeladjalil (ParadouAC), Boukerma Mohamed (Paradou AC), Rah-mani Aymen (MC Alger), Boudiaf Idris (ESSétif), Ramdane Abdelatif ( JS Kabylie), BourasAkram (CR Belouizdad), Bouchanene Aymen(USM Alger), Belloumi Mohamed El Bachir(MC Oran), Yacoubi Mohamed Amine (MC Al-ger), Arfi Hodeifa ( JS Kabylie), BelkhademMohamed Fodil (CR Belouizdad), Bekrar Mon-cef (ES Sétif ), Boukerma Djelloul (MC Alger),Djelou Abou M’hamed (RC Relizane).

SÉLECTION NATIONALE (U20)Les Verts en stage du 30 octobre au 9 novembre à Ben Aknoun

Page 23: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Sergio Ramos a disputé son500e match dans lechampionnat espagnol faceà Huesca samedi.Lauréat avec le Real Madrid de Huesca auterme d'une performance aboutie samedi (4-1), le capitaine du Real Madrid, Sergio Ra-mos, a effectué sa 500e apparition en Liga.Ramos pénètre ainsi au sein du panthéondes dix footballeurs ayant pris part auplus grand nombre de rencontres dans lechampionnat ibérique.« Merci à tous. J’ai réalisé cela grâce auxdeux clubs de mon cœur, le Real Madrid etSéville et cela va continuer", a promis le dé-fenseur andalou via une vidéo publiée sur sescanaux sociaux.Seuls deux défenseurs ont joué plus de rencon-tres que le guerrier merengue, il sagit de Mi-quel Soler (504) et Manolo Sanchis (523).Quant au recordman absolu, il s’agit ni plus nimoins de l’ancien gardien Andoni Zubizarreta(622), bien connu des fans de l'OM.

SHAQIRI RAVI«D'AVOIR

CHANGÉL'ISSUE DU

MATCH»Xherdan Shaqiri se ravit d'avoir pu

sauver Liverpool d'un match nul grâce àson entrée fracassante contre West Ham(2-1). Liverpool a du mal à remporterchaque rencontre. Malgré les blessures ter-ribles de Virgil Van Dijk et Fabinho, lesReds sortent encore vainqueurs contre West

Ham (2-1). Diogo Jota offre les trois

points à l'écurie de Jürgen Kloppsur un service parfait de Xher-dan Shaqiri. Le capitaine dela Suisse prouve encore queson rôle de "supersub" lui siedà ravir avec une entrée fra-cassante en deuxième période.Au micro de son club, Shaqirine cache pas son plaisir d'être

décisif. "Bien sûr, cela fait plaisird'avoir aidé l'équipe.

Un remplaçant rentre tou-jours pour changer le match etessayer d'offrir son maximum.Diogo et moi pouvons influersur une rencontre, c'est ce quenous avons fait donc c'est parfait.C'était un très joli but donc

nous sommes heureux de cettegrande performance", scandel'ailier des Reds au sortir decette confrontation face auxHammers.

Avec un temps de jeu li-mité, l'ancien attaquant duBayern Munich trouvetoujours le moyen d'ap-porter sa pierre à l'édi-fice. Un professionna-lisme exemplaire.

UN JEUNE DE L'AJAX POURREMPLACER VAN DIJK ?

Handicapés par la blessure de Virgil van Dijk pour le reste de la saison, les Reds

pourraient recruter un défenseur central lors du prochain mercato d'hiver. Selon les

informations relayées par le Mirror, Perr Schuurs intéresserait Liverpool. Le jeune dé-

fenseur de 20 ans aurait impressionné Jürgen Klopp lors de la rencontre de Ligue des

Champions entre l'Ajax et Liverpool (victoire 0-1 des Reds), le 21 octobre dernier. Perr

Schuurs a déjà 11 sélections avec les Pays-Bas. Alors qu'il doit faire jouer un milieu

(Fabinho) en défense centrale pour compenser la perte de Virgil Van Dijk, le recrute-

ment d'un défenseur central pourrait soulager Jürgen Klopp. Estimé à 9 millions d'euros

par le site spécialisé Transfermarkt, le Néerlandais est sous contrat avec l'Ajax jusqu'en

2022. Cette saison, Perr Schuurs a disputé 8 matchs officielles avec la formation

néerlandaise.

Toujours en mal de temps de jeu au Real Madrid, oùZinédine Zidane ne fait appel à ses services qu'avec

parcimonie, Isco verrait d'un bon oeil un nouveau départdans un autre club, et même un autre championnat.

L'international espagnol lorgnerait ainsi plus particulièrementsur la Premier League selon le Sunday Mirror, et plus précisémentsur Everton. Isco a en effet vu la renaissance de James Rodriguez, son ancienpartenaire au real, au sein des Toffees depuis le début de la saisonet il aimerait bien également retrouver son ancien entraîneur, CarloAncelotti.

Guéri du Covid-19, Cristiano Ro-naldo figure dans le grouped'Andrea Pirlo pour le match àSpezia demain.Il avait manqué les 4 matchsde la Juventus depuis latrêve internationale. LaVieille Dame n'en a rem-porté qu'un seul et ses li-mites offensives ont éclatéau grand public face auBarça mercredi dernier(défaite 2-0). Cristiano Ro-naldo est enfin de retourdans le groupe bianconero. Le Portugais a été testé né-gatif au Covid-19 juste àtemps, deux semaines aprèsavoir été contraint à l'isole-ment. Autre retour importantdans le groupe d'Andrea Pirlo,celui de Federico Chiesa, qui re-vient de suspension.

23

EDOUARD MENDY ÉGALEDÉJÀ PETR ČECH

Le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, adéjà égalé un record de Petr Čech. Arrivé

cet été à Chelsea en provenance du StadeRennais contre un chèque de 24 millions

d'euros où il n'a pas tardé pour prendre laplace de numéro 1 à Kepa Arrizabalaga,

Edouard Mendy impressionne pour ses dé-buts avec les Blues. A tel point que le Séné-

galais est devenu le premier gardien deChelsea depuis la légende Petr Cech, lorsde la saison 2004-2005, à réaliser 3 clean

sheets lors de ses 3 premiers matchs de Pre-mier League.

Lundi 2 novembre 2020 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

ISCOLORGNE SUR

EVERTON

RONALDO DERETOUR DANSLE GROUPE !

RAMOSET LA 500e

RUGISSANTE

Page 24: Dans une ambiance calme, empreinte de sérénité

Jeudi 2 novembre 2020 / 16 Rabi Al-Awal 1442 - N° 2639 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSPRÉSIDENT-SANTÉ

Le Président Tebboune reçoit des messagesde vœux de prompt rétablissement

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui subit actuelle-ment des examens médicaux approfondis dans un grand hôpital spécialisé al-

lemand, a reçu des messages de vœux de prompt rétablissement de la partde présidents d'Etats frères et amis, a indiqué samedi un communiqué de la

Présidence de la République."Le Président de la

République, M. Abdel-madjid Tebboune, a reçudes messages de vœux deprompt rétablissementde la part de chefs d'Etatsfrères et amis, à savoir:

- L'Emir du Qatar,Cheikh Tamim BenHamad Al Thani.

- Le Président de laFédération de Russie, M.Vladimir Poutine.

- Le Président de laRépublique tunisienne,M. Kaïs Saïed.

- Le Président de laRépublique arabe sah-

raouie démocratique, M.Brahim Ghali.

- Le Président duConseil présidentiel du

gouvernement d'unionnationale libyen (GNA),Fayez Al-Sarraj.

- Le Président de laRépublique portugaise,M. Marcelo Rebelo deSousa", précise le com-muniqué.

"Le Président Teb-boune a également reçule même message devœux de la part du chefdu commandement desEtats-Unis pour l'Afrique(AFRICOM), le GénéralStephen Townsend",ajoute la même source.

SÉISME EN TURQUIEDjerad présente

ses condoléances auprésident turc

Le Premier ministre, Abde-laziz Djerad, a adressé, samediau nom du Président de la Ré-publique, Abdelmadjid Teb-boune, un message decondoléances au président dela Turquie, Recep Tayyip Er-dogan, suite au séisme qui asecoué la région d'Izmir et en-deuillé le peuple turc frère, fai-sant des dizaines de morts etd'importants dégâts matériels.

"Monsieur le Président, j'aiappris avec une grande afflic-tion la triste nouvelle duséisme qui a secoué la régiond'Izmir et endeuillé le peupleturc frère, faisant des dizainesde morts et d'importants dé-gâts matériels", a écrit M. Dje-rad dans son message.

"En cette douloureuse cir-constance, je tiens à vous pré-senter, au nom du Président dela République, AbdelmadjidTebboune, et au nom de l'Algé-rie, peuple et Gouvernement,nos sincères condoléances etnos profonds sentiments decompassion", a-t-il ajouté.

"Je vous prie de transmettrenos sentiments de solidarité etde compassion avec les fa-milles sinistrées, tout en sou-haitant un promptrétablissement aux blessés", a-t-il soutenu. "Veuillez agréerMonsieur le Président l'ex-pression de ma haute considé-ration et mo n profondrespect", a conclu le Premierministre.

ATTENTAT TERRORISTE À NICE (FRANCE)L’Algérie condamne l’acte terroriste ayant ciblé un lieu de culteL’Algérie a condamné l’acte terroriste

"odieux" ayant ciblé un lieu de culte à Niceen France, tout en appelant à la consolida-tion de la coopération internationale pourun "front commun" contre tous les extré-

mismes, indique vendredi un communi-qué du ministère des Affaires étrangères(MAE). "L’Algérie condamne l’acte terro-riste odieux ayant ciblé un lieu de culte àNice et exprime sa solidarité avec les fa-

milles des victimes", précise la mêmesource. Face au terrorisme, la position del’Algérie est "constante et claire". Elle re-jette "toute forme de justification et toutamalgame avec l’islam, religion de paix et

de tolérance", note la même source. Elle enappelle à "la consolidation de la coopéra-tion internationale et au dialogue pour unfront commun contre tous les extré-mismes", ajoute le communiqué du MAE.

Le ministère de la Défense na-tionale (MDN) a élaboré un richeprogramme d’activités à traversl’ensemble des unités de l’Arméenationale populaire (ANP) dans lecadre de la commémoration du66ème anniversaire du déclen-chement de la glorieuse Révolu-tion du 1er Novembre 1954,indique dimanche un communi-qué du MDN.

Ce programme comprend "di-

verses expositions photogra-phiques, des projections de filmshistoriques, des colloques, desconférences, des compétitionsculturelles et sportives, ainsi quela baptisation de quelques struc-tures de l'ANP des noms de nosvaillants chouhada", note la mêmesource.

Dans ce sillage, "des rassem-blements des personnels desstructures de l'ANP ont été orga-

nisés la veille du 1er Novembre, oùl'emblème national a été hissé,accompagné de l’hymne nationalKassaman, avec l’observationd'une minute de silence pour lire,ensuite, l'ordre du jour de Mon-sieur le Général de Corps d'Ar-mée, Chef d'Etat-Major de l'Arméenationale populaire à travers le-quel il a rappelé l’obligation desauvegarde de l’héritage deschouhada par fidélité à l eurs sa-

crifices et des valeurs de l’éter-nelle Révolution de novembre".

"Vous les générations de l’in-dependence, déployés à traverstous les recoins, dans les plaines,les montagnes et les oueds, et lelong des étendues frontières na-tionales, vous avez démontrévotre pleine conscience du devoirinhérent à la sauvegarde de l’inté-grité de chaque parcelle de notrechère Algérie et démontrer de

votre souci à vous acquitter de vosnobles et honorables missions", a-t-il indiqué.

En ce jour, les personnels del’ANP et du MDN "participent, auxcotés de leurs frères citoyens àtravers les différents bureaux devotes, au referendum sur laConstitution, qui représentera unnouveau départ pour un avenirserein de l’Algérie", ajoute le com-muniqué.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad,a présidé mercredi soir à Alger, la cérémo-nie d'ouverture de la salle de prière de laGrande mosquée d'Alger "Djamaà El Dja-zaïr" à l'occasion de la célébration du Maw-lid Ennabawi, sous le haut patronage duprésident de la République, AbdelmadjidTebboune.

A cette occasion, il a été procédé à l'ac-complissement des prières du Maghred etde l'Ishaâ par le Premier ministre, Abdela-ziz Djerad en compagnie du président duConseil de la nation par intérim, SalahGoudjil, du président de l'Assemblée popu-laire nationale (APN), Slimane Chenine, duprésident du Conseil constitutionnel,Kamel Fenniche et du président du HautConseil Islamique (HCI), BouabdellahGhlamallah, ainsi que des membres duGouvernement, des conseillers du prési-dent de la République, de hauts responsa-bles de l'Etat, des représentants du corpsdiplomatique algérien, des imams, desChouyoukh de Zaouiyas et des récitateursdu Coran. L'appel à la prière (adhan) a étélancé pour la première fois au sein de cettegrande mosquée par le muezzin YacineIamrane, alors que la prière a été exécu téepar l'imam de la mosquée Abdelhamid BenBadis d'Oran, Mohamed Megatli.

Une cérémonie a été organisée entre lesprières du Maghreb et de l'Isha pour la dis-

tinction des récitants du saint Coran et cer-tains professeurs ayant supervisé la se-maine nationale du Coran, organiséerécemment à Mostaganem.

Le ministre des Affaires religieuses etdes Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé dansson allocution que l'inauguration de Dja-maâ El Djazaïr en cette date qui coïncideavec la célébration du 1er Novembre 1954 etle déclenchement de la Guerre de libéra-tion nationale à Mohammadia est "unejournée mohammadienne par excellenceet dignement novembriste". Il s'agit d'un"rendez-vous avec l'histoire qui vients'ajouter à l'histoire riche de l'Algérie et unmessage consacrant la profondeur de l'ap-partenance et de la droiture de la dé-marche".

Pour le ministre, Djamaà El Djazaïrcontribuera au renforcement du référentnational authentique et à sa diffusion à tra-vers le pays mais aussi dans les pays voisins,notamment dans les pays du Sahel". Evo-quant la naissance du messager d'Allah(QSSSL), le ministre a indiqué qu"'avec sanaissance, l'amour et la coexistence sontnés, car il constitue une miséricorde pourl'Humanité", ajoutant que "les dirigeants,les penseurs et les hommes de lettres dumonde entier ont attesté que "Mohammadest un Messager pour l'humanité", demême que la défense de sa religion et de ses

enseignements "doit se faire avec sagesse etsans colère".

L’ouverture, exclusivement, de la sallede prière de Djamaâ El Djazaïr est due à lasituation sanitaire induite par la propaga-tion de la pandémie de COVID-19. Une si-tuation qui ne permet pas, encore, deprocéder à l’inauguration de Djamaâ ElDjazaïr en présence des autorités reli-gieuses musulmanes des cinq continents,des institutions et universités du mondemusulman, des organisations internatio-nales islamiques, des Oulémas et des intel-lectuels.

De ce fait, et une fois la pandémie passée,le Président de la République procéderapersonnellement à l’inauguration de Dja-maâ El Djazaïr en présence des invités del’Algérie.

Lors de sa visite de travail et d'inspectionà la Grande Mosquée d'Alger le 20 août der-nier, le Président Tebboune avait instruit leministre des Affaires religieuses, de procé-der à la mise en place d'"une instance scien-tifique de haut rang" qui se chargera del’aspect scientifique de cet édifice, appelantà "faire appel aux grands instituts de par lemonde, pour peu que le référent religieuxnational puisé de la modération et du justemilieu soit respecté, mais aussi aux contri-butions internationales du monde mu sul-man, à l’exclusion de ce qui s’oppose à nos

orientations". Le Président Tebboune avaitégalement donné des orientations quant àla nécessité de coordonner avec le Premierministre à l’effet d'établir un contrat avecune "grande" société pour les besoins de lamaintenance et de l’entretien de toutes lesstructures. Concernant la personnalité na-tionale qui présidera cet édifice religieux,le Président Tebboune a préconisé qu’ellesoit une personnalité "jouissant de compé-tences religieuses et scientifiques".

Erigée sur une superficie globale de plusde 27 hectares, dans la commune de Mo-hammadia à Alger, la Grande mosquéed’Alger est la plus grande d'Afrique et latroisième plus grande au monde aprèsMasdjid Al-Haram de la Mecque et MasdjidAl-Nabawi de Médine.

Elle compte le plus haut minaret aumonde, long de 267 mètres, outre une sallede prière de 2 hectares pouvant accueillirjusqu’à 120.000 fidèles et une maison deCoran (Dar El Qoran) d'une capacité d'ac-cueil de 300 places pédagogiques en postgraduation et un Centre culturel islamique.Entre autres les autres structures qu'abritecet édifice religieux, une bibliothèqued'une capacité d'accueil de 2.000 places, quidispose d'un million de livres, une salle deconférence, un Musée d'art et d'histoire is-lamiques et un centre de recherch e surl'histoire d'Algérie.

DJAMAÂ EL DJAZAÏROuverture de la salle de prière à l'occasion du Mawlid Ennabawi

66E ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION Un riche programme d’activités à travers l’ensemble des unités de l’ANP