DANS LEUR ASSIETTE POURQUOI LE DIABÈTE -...

15
COMPRENDRE CHANGER AGIR MAINTENANT! 1 AN! LE DIABÈTE ILS METTENT DU BIO DANS LEUR ASSIETTE & NOUS EXPLIQUENT POURQUOI #8 HIVER 2016 4,95 VU AUTREMENT COMMENT LE TRAITER ? COMMENT LE PRÉVENIR ? E D LE LE N ° 8 DOSSIER MAQUILLAGE BIO PLUS RESPECTUEUX DE NOTRE PEAU & DE LA PLANÈTE RECETTE SOLE & SAINT-JACQUES EN BOUILLON AU CHAMPAGNE SAFRANÉ DES BULLES ORIGINALES ? ON LES A TROUVÉES ! TESTÉ POUR VOUS LA POUDRE D’AMLA ET LA SPIRULINE MAQUILLAGE BIO PLUS RESPECTUEUX DE NOTRE PEAU & DE LA PLANÈTE RECETTE SOLE & SAINT-JACQUES EN BOUILLON AU CHAMPAGNE SAFRANÉ DES BULLES ORIGINALES ? ON LES A TROUVÉES ! TESTÉ POUR VOUS LA POUDRE D’AMLA ET LA SPIRULINE National 5 425014 878943 00080 BELGE & INDÉPENDANT

Transcript of DANS LEUR ASSIETTE POURQUOI LE DIABÈTE -...

COMPRENDRE

CHANGER

AGIR MAINTENANT ! 1 AN!

LE DIABÈTE

ILS METTENT DU BIO DANS LEUR ASSIETTE & NOUS EXPLIQUENT

POURQUOI

#8

HIV

ER

20

16 €

4,9

5

VU AUTREMENTCOMMENT LE TRAITER ? COMMENT LE PRÉVENIR ?

LE DIABÈTE LE DIABÈTE LE DIABÈTEN°8

DOSSIER

MAQUILLAGE BIO PLUSRESPECTUEUX DE NOTRE PEAU & DE LA PLANÈTE

RECETTE SOLE & SAINT-JACQUES EN BOUILLON AU CHAMPAGNE SAFRANÉ

DES BULLES ORIGINALES ? ON LES A TROUVÉES !

TESTÉ POUR VOUSLA POUDRE D’AMLAET LA SPIRULINE

MAQUILLAGE BIO PLUSRESPECTUEUX DE NOTRE PEAU & DE LA PLANÈTE

RECETTE SOLE & SAINT-JACQUES EN BOUILLON AU CHAMPAGNE SAFRANÉ

DES BULLES ORIGINALES ? ON LES A TROUVÉES !

TESTÉ POUR VOUSLA POUDRE D’AMLAET LA SPIRULINE

Nat

iona

l

542

5014

8789

4300

080

BELGE &INDÉPENDANT

BT8-001- COVER - DEF-bar codes.indd 1 5/12/16 17:41

Prévenez les maladies de l’hiver Stimulez votre immunité !

• Augmente les défenses immunitaires

• Favorise la fixation du calcium

• Riche en vit. D et oméga 3 naturels

PhytaromaRue Roger Clément 37 . B-5020 Temploux (Namur)

T. +32 (0) 81 58 36 33 . [email protected] . www.phytaroma.be

BT8-pubs.indd 2 5/12/16 18:39

Edito

LE MONDE CHANGE, LE BIO AUSSI ! REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE BIOTEMPO

SUR www.biotempo.bio ET SUR

www.biotempo.bio

STOP AUX FAISEURS DE DOUTES !Ce 28 novembre, dans une Tribune du Journal Le Monde*, une centaine de scientifi ques européens et américains reconnus, se sont associés pour dénoncer la manipulation de l’évidence scientifi que par des individus véreux, fi nancés par les lobbies industriels. Un détournement des preuves scientifi ques destiné à semer le doute quant à la toxicité et au danger des perturbateurs endocriniens.Dans ce halte-là aux manipulateurs, les spécialistes des perturbateurs endocriniens et du changement climatique se sont unis, car les deux vont de pair. Ils considèrent qu’il n’est plus acceptable pour eux de se taire, c’est une question de responsabilité et de vie. Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques de synthèse que l’on retrouve dans de très nombreux articles usuels quotidiens : jouets, cosmétiques, canettes, détergents, etc. La plupart des études réalisées prouvent qu’ils ont des conséquences graves et irréversibles sur notre santé. Cette stratégie du maniement de l’information, qui sert les lobbies, n’est pas nouvelle, et en bio, on la connaît très bien. On l’a encore vu tout récemment avec l’aff aire du saumon bio soi-disant plus toxique que le conventionnel. Construire le doute pour favoriser les intérêts des industriels, qui entretemps gagnent du temps pour continuer à vendre leur camelote. Et du coup, empoisonnent les populations et l’environnement, en toute liberté.Des initiatives courageuses et engagées, comme celle-ci, on en voit de plus en plus. Un nombre croissant de personnes prend conscience de l’importance vitale de notre planète, et choisit une autre vie. Nous croyons fermement aux nouveaux comportements éthiques et à la reconnexion avec la nature qui nous porte. Ce n’est qu’un début.Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter la plus positive, la plus combative et la plus merveilleuse année en bio !À très vite !

* Le Monde, Perturbateurs endocriniens : halte à la manipulation de la science, 28 novembre 2016

Prévenez les maladies de l’hiver Stimulez votre immunité !

• Augmente les défensesimmunitaires

• Favorise la fixationdu calcium

• Riche en vit. D etoméga 3 naturels

PhytaromaRue Roger Clément 37 . B-5020 Temploux (Namur)

T. +32 (0) 81 58 36 33 . [email protected] . www.phytaroma.be

Anne Gillet

BT8- EDITO.indd 3 5/12/16 21:22

LA DREAMTEAM DU MOIS

MICHÈLE CÉDRICJournalisteEntrée comme responsable des émissions de radio scolaire à la RTBF, elle va animer de nombreuses émissions. D’abord en radio avec la présentation de l’émission Formule J avec Claude Delacroix. Puis ensuite comme Présentatrice de l’Écran Témoin. Elle sera aussi productrice et animatrice de « Dites-moi », pendant 19 ans.

CARINE ANSELMEJournalistePassionnée par l’humain et le bien-être, Carine Anselme écrit depuis plus de 15 ans pour différents magazines (Psychologies magazine, Inexploré...). Elle est aussi auteure d’une dizaine de livres mieux-être. Ses dadas sont la psychologie, les approches alternatives. « L’écoute de l’être ».

DIDIER DILLENJournalisteIl a collaboré pendant dix-sept ans au magazine Bio Info et depuis neuf ans au magazine Victoire, supplément lifestyle du journal Le Soir. Il a été aussi rédacteur en chef de la revue Valériane pour Nature & Progrès. Ses domaines de prédilection sont l'éco-construction, l'environnement, les énergies renouvelables, l'agriculture biologique et durable, etc.

LUC RUIDANTJournalisteIl a cumulé des fonctions d’attaché de presse et de journaliste pour différents organismes. Journaliste pour différents quotidiens : Vers l’Avenir, La Wallonie, le Matin, etc. Depuis 2001, il collabore comme journaliste indépendant au Journal du Médecin et aux magazines FNRS News, Ma Santé, Equilibre, etc.

BELEN UCROSJournalisteAprès avoir été responsable des rubriques beauté de Gael puis Marie Claire, Belen a repris sa liberté en tant que free lance pour écrire pour Victoire, Elle Belgique et Paris Match. Parallèlement à cela, elle développe des projets pour le monde de l'art.

VALÉRIE MOSTERTExperteCréatrice culinaire, conseillère en nutrition et jardinage biologique, Valérie Mostert donne des formations annuelles en biogastronomie et en permaculture.

FRANÇOISE GAILHAGUETExpertePendant 20 ans juriste dans une organisation internationale à Bruxelles, Françoise Gailhaguet a créé en 2010 un blog culinaire « saveurs croisées » (www.saveurs croisees.com)

dans lequel elle propose des recettes saines et gourmandes.

ALAIN MAHIEUExpert Nutritionniste certifi é par la Faculté Libre de Médecine Environnementale du Docteur Jacques Fradin, il a collaboré au magazine Bio Info pendant 14 ans. Il enseigne l’anatomie et la physiologie à l’école de Yoga Van Lysebeth à Paris. Il est fondateur de l’association Efelia, un organisme d’enseignement de l’écologie de la santé. Son domaine de prédilection est celui de l’alimentation paléo, et de ce qu’il nomme l’alimentation bio-compatible.

AGNÈS FAYETExperteElle écrit au service des causes qui lui semblent justes au premier rang desquelles se trouvent l’environnement, l’éthique animale, les abeilles... Depuis le 1er avril 2011, elle vit l’esprit de la ruche au CARI (Centre apicole de recherche et d’information) et s’occupe de projets d’apiculture en Wallonie. Elle écrit aussi dans la revue « Abeilles & Cie » et sur le blog butine.info.

RÉGIS RISSOExpertRégis Risso a la passion des terroirs et des vins bio et naturels. Il a affi né son palais dans les palaces de la côte d’azur, à Monaco, Paris et Luxembourg lorsqu’il y était Maître d’hôtel sommelier. Aujourd’hui il est professeur de sommellerie et caviste en vins naturels.

JULIEN KAIBECKExpertJulien Kaibeck est aromatologue, spécialiste des huiles essentielles et de la cosmétique bio. Il a fondé le mouvement « Slow Cosmétique ». Il est chroniqueur beauté ou santé dans différents médias. En télé sur France 5, Julien anime une chro-nique dans l’émission « La Quotidienne » de France 5 et à la RTBF, dans les émission « Sans Chichis » et “Un gars, un chef ».

ANDRÉ ROUXJournalisteNaturopathe-Énergéticien, fi ls d’André Roux, fondateur du Collège Européen d’Hy-giène et de Médecine Natu-relles et de la Fenahman, il s’est formé aux médecines naturelles pendant 30 ans dans diverses écoles et au-près de formateurs privés. Il a été pendant 30 ans Rédacteur en chef, puis collaborateur, de la Revue « La Vie Naturelle » et des autres magazines du Groupe de Presse Arys (Médecine Douce, Médecine Naturelle, Diet Infos,...).

ARIANE JAUNIAUXExperteAriane écrit pour différents magazines (Psychologies Magazine, Auparavant, BioInfo, Néosanté). Le goût du voyage la pousse à continuer à découvrir le monde et à chercher dans nos contrées et ailleurs les clés du bonheur et de l'épanouissement personnel.

CAROL PANNEExperteLicenciée en Éducation physique, naturopathe et homéopathe, elle a aussi suivi de multiples formations en nutrithérapie clinique, gemmothérapie, morathérapie, etc. Elle enseigne aussi la nutrition naturelle et le coaching en écologie.

JACQUES BISTONExpertJardinier autodidacte et passionné de grand air, Jacques est adepte de la méthode Gertrud Franck depuis 30 ans. Sa passion, c’est aussi transmettre ses expériences et sa connaissance de la terre.

ISABELLE CORNETTEExperteElle a étudié l’économie avant de se former comme herboriste, puis comme nutrithérapeute, Elle connaît les plantes comme sa poche. Elle a d’ailleurs créé le Jardin Herba Sana. Pour elle, les plantes ont une force magique et elles sont capables de tout et du meilleur...

ANNE MARIE GOERRESExperteTraductrice de formation, fan de nouveaux paramètres, elle relit depuis de nombreuses années des magazines innovants.

BIOTEM

PO!

5

BIOTEMPO15 Chaussée de Wavre 5030 Gembloux+32 (0)81 611 873+32 (0)81 611 878www.biotempo.bio

Régie [email protected] Éditeur ResponsableAnne Gillet

Rédactrice en chefAnne [email protected]

Création GraphiqueErica Hinyot John Sivirine

RelecteurJean-Noël Leboutte

Imprimé à 40000 exemplaires chez Corelio, sur papier 100% recyclé et blanchi sans chlore.

les boissons végétales Lima

POLYVALENTES en cuisine,

LES PROTéINES en plus

DES PROTÉINES AU QUOTIDIEN ? C’EST POSSIBLE !

www.limafood.com

BIO VEGAN SANS LACTOSE

SANS GLUTEN SOURCE DE PROTÉINES

LA VIE EN PLUS

RICE DRINK

Ces boissons végétales enrichies, sans sucres ajoutés, sont de formidables sources de protéines végétales. Les protéines de pois, garantes de leur qualité supérieure, sont une excellente alternative au soja. Mais nos nouvelles boissons se révèlent aussi polyvalentes en cuisine. La saveur délicate de nos boissons végétales vous permettront de booster vos petit déjeuners, smoothies, desserts et gratins! Co

ntrô

le C

ertis

ys B

e-BI

O-0

1

1533_BioTempo_220x280.indd 1 05/12/16 09:52 BT8-004-005-trombi-pub.indd 5 5/12/16 10:37

BIOTEM

PO!

6

NEWS EN VRAC PAR LUC RUIDANT

À BON RÉGIME, BON RÉGIME POLITIQUEA priori étonnante, l’association entre alimentation et démocratie n’est pourtant pas incongrue. C’est du moins ce qu’on peut déduire des travaux qu’un économiste russe est venu présenter lors d’une conférence internationale à Moscou. Selon Andrey Shcherbak, qui a passé à la moulinette divers indicateurs économiques et politiques concernant 157 pays, mieux manger, c'est non seulement être en meilleure santé, mais aussi être plus à même de s'éduquer et avoir davantage de temps disponible pour l'engagement politique. D’après lui, la recette de la démocratie est assez simple : avant tout les gens doivent bien s’alimenter pour développer leur esprit critique et avoir envie de se battre pour leurs libertés…(Source : https://lcsr.hse.ru/en/wapor2016/)

UN ŒUF PAR JOUR ÉLOIGNE LE RISQUE D'AVCDernièrement, Emma Morano, l’Italienne qui détient le record de plus vieille personne au monde (117 ans), a dévoilé le secret de sa longévité : deux œufs par jour. Sa réponse corrobore ce que beaucoup de recherches récentes démontrent depuis peu sur les œufs, à savoir que ces derniers ne seraient pas responsables d'un excès de cholestérol. Une étude impliquant pas moins de 275000 participants et publiée par le Collège américain de nutrition a permis à ses auteurs de découvrir que manger un œuf par jour réduit le risque d'accident vasculaire cérébral de 12%.(Source : Journal of the American College of Nutrition, octobre 2016)

Voilà de quoi donner de l’espoir à toutes les personnes victimes de la maladie de Crohn. Diagnostiqué à 14 ans, un jeune a débuté un régime paléo-cétogène très contraignant mais déjà utilisé avec succès par exemple dans le diabète ou l’épilepsie. Au bout de deux semaines, le patient a arrêté tout traitement médical et, au fil du temps, les symptômes

de sa maladie (fièvre, sueurs nocturnes, fatigue, anémie, douleur au genou…) ont diminué pour finir par disparaître complètement après 15 mois de cette alimentation. Il a obtenu une normalisation de son inflammation et de sa perméabilité intestinale.(Source : International Journal of Case Reports and Images, septembre 2016)

Une alimentation saine fait partie des facteurs majeurs d’une bonne santé physique, mais elle a aussi un impact sur la santé mentale et même directement sur le cerveau. La science est de plus en plus prolixe sur le sujet. Ainsi des chercheurs canadiens montrent que chaque portion supplémentaire de fruits consommée quotidiennement par la femme enceinte est associée à de meilleures performances cognitives de son enfant un an après la naissance(1). Une étude américaine constate que le carotène contenu dans certains légumes améliore l’efficacité cérébrale des seniors(2). On ne s’étonnera pas d’apprendre, via une recherche suisse, qu’une nourriture trop riche en graisses, autrement dit un excès de malbouffe, perturbe la maturation du cerveau des ados.(3) Enfin, des chercheurs américains et australiens viennent de mettre en lumière des liens entre un excès de consommation de viande rouge et la dépression.(4)

(Sources : (1) EBioMedicine, 13 août 2016, (2) Journal of the International Neuropsychological Society, 25 octobre 2016, (3) Molecular Psychiatry, 15 novembre 2016, et (4) British Journal of Nutrition, 8 août 2016)

NOS MÉNINGES SERAIENT TRÈS SENSIBLES AUX ALIMENTS

SHOCKING !!!Par an, les ados britanniques (11 à 18 ans) boivent une baignoire de boissons sucrées, ce qui équivaut à 234 cannettes ou 77 litres de sodas, jus et autres liquides énergétiques. Chez les enfants de 4 à 10 ans, cette consommation est d'environ 110 cannettes par an, et de 70 pour ceux âgés de 18 mois à 3 ans... C’est 3 fois plus que les recommandations médicales ! Et comme par hasard, le nombre de cas d'obésité ne cesse de croître au Royaume-Uni…(Source : Cancer Research UK, 22 novembre 2016)

MALADIE DE CROHN : GUÉRIR GRÂCE AU RÉGIME PALÉO-CÉTOGÈNE

BT8-06-NEWS alimentaires.indd 6 5/12/16 17:20

3

1

BIOTEM

PO!

7

11Santé

DOSSIER DIABÈTE P 10 À 16 LE DIABÈTE SUCRÉ

LES SYMPTÔMESLES PHASESL’HYGIÈNE DE VIE L’ALIMENTATION BIO

BALLONNEMENTS ? LES SOLUTIONS NATURELLES P 18

ÉVITER DE PRENDRE DU POIDS P 20 9BT8-9- COV SANTE- 4 PAGES-EH.indd 9 5/12/16 21:38

3

BIOTEM

PO!

36

marmotsbio

33RECYCLER LES JOUETS, UN BON PLAN P 34

BT8-033-COV BIO MARMOT-6 PAGES Eh.indd 33 5/12/16 21:47

mmmh...CUISINE & PERMACULTURE P 38 UN MENU DE FÊTES BON POUR LA SANTÉ P 40LE CHICON, BELGE & BIO P 42SOLE ET SAINT-JACQUES AU CHAMPAGNE P 44 CHOISIR DES BULLES ORIGINALES P 46 RECETTE DE CHOCOLATS À CROQUER P 48

37BT8-037-COV-HUMM Autres -EH.indd 37 5/12/16 21:50

SO

MM

AIR

E45

2SO

MM

AIR

EN°8NOUVEAU

INDEPENDANTBELGE!

SANTÉDOSSIER DIABÈTE : OBJECTIF TOUT CE QU’ON VOUS A DIT SUR LE DIABÈTE EST SANS DOUTE FAUX! ............ 10 Ballonnements : les solutions naturelles qui marchent ..........................................18 Éviter de prendre du poids pendant les fêtes, c’est possible! ................................ 20

ÊTREDOSSIER BEAUTÉ : MAQUILLAGE, EN BIO POUR PROTÉGER SA PEAU, MAIS AUSSI LA PLANÈTE.................................24News beauté ............................................................................... 32Soins hommes au naturel : faire disparaître les boutons .................. 33J'ai testé pour vous : du Pilates oui, mais du vrai ! ......................... 34Réfl exion éthique : l’intelligence artifi cielle .................................... 36

BIO MARMOTSLooops, et l’aventure des jouets qui se recyclent ............................34

CAHIER BIO STYLE .........................51Célébrer les fêtes selon le nouveau sacré ? ...................................... 51Ils mettent du bio dans leur assiette et nous expliquent pourquoi ........52 Des bougies éco et belges, pour ne pas polluer notre air intérieur .......56 Idées cadeau ..................................................................................58 A voir absolument en 2017, le fi lm « l’arbre de l’enfance » ..................60 Préparer le plan de son potager et prévoir de la bourrache .................62J’ai testé la poudre d’Amla et la spiruline en gélule ............................66

MMMH…Cuisine & permaculture : légumes racine et fi let de dinde au garam masala ................ 38 Un menu de fêtes sain et festif, c’est mieux ............................................................ 40Le chicon, faible en calories et riche en potassium ................................................... 42Sole et Saint-Jacques en bouillon au Champagne safrané .......................................... 44 Des bulles originales, qui ne coûtent pas les yeux de la tête ...................................... 46 Herboristerie alchimique : le cacaotier, nourriture des dieux ..................................... 48

22être

23© Av

ril

© Av

ril

DOSSIER BEAUTÉ MAQUILLAGE EN BIO P 24 À 28

NEWS BEAUTÉ P 30

BT8-023-COVER être- EH - 4 PAGES .indd 23 5/12/16 21:43

Edito ................................................................................3La Dreamteam du mois .......................................................5News en vrac : un œuf par jour éloigne le risque d’AVC ..........6 News en vrac : un coach sportif dans votre salon ..................8

À GAGNER CE MOIS-CIPour fêter notre premier anniversaire !

Du 10/12/2016 au 15/01/2017

15 X1 DIFFUSEUR POUR HUILES ESSENTIELLES...p 50100 X1 PAQUET DE CHOCOLATS BELVAS...p 49

BT8-sommaire.indd 7 5/12/16 22:34

BIOT

EMPO

!

10

DOSSIER DIABÈTE PAR ANDRÉ ROUX, NATUROPATHE

DIABÈTE EST SANS DOUTE FAUX !

Les derniers chiffres de l’OMS concernant le diabète sont franchement préoccupants et demandent une réflexion et une réaction face à une maladie qui devient épidémique et atteint maintenant les pays en développement où elle augmente deux fois plus vite que chez nous. S’il fallait une preuve que les maladies de civilisation existent.Cependant, cette maladie peut être vue autrement que ce que l’on entend habituellement, à la fois à propos de son origine et, surtout, à propos de son traitement et de sa prévention.

ANDRÉ ROUX

TOUT CE QU’ON VOUS

A DIT SUR LE

BT8-010-016 DOSSIER DIABETE-john.indd 10 5/12/16 18:46

DIABÈTE EST SANS DOUTE FAUX !

rrêtons ici les chiffres et voyons ensemble ce qu’est le diabète et/ou l’hyperglycémie, quelles en sont les causes et les conséquences et, plus encore, ce que nous pouvons faire pour ne pas en souffrir et/ou pour

revenir à un équilibre naturel.

Suivre les statistiques de l’OMS est parfois terrifiant ! En 1998

(14 septembre), et sous le titre

« Le fardeau mondial du diabète », l’OMS

prévoyait le passage de 84 à 228 millions

de diabétiques d’ici l’an 2025, soit une

augmentation de 170%. Or, les chiffres

récents de l’OMS elle-même ont

fracassé ces prédictions car elle constate le nombre de 422 millions de

diabétiques en 2014, soit près du double,

mais avec 10 ans d’avance sur les

statistiques de 1998 !Toujours dans les

chiffres, l’OMS poursuit en signalant

que la prévalence de cette maladie

est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014, que les

pays pauvres sont davantage touchés

que les pays riches, que cette prévalence

représente 1,5 million de décès annuels

auquel on doit ajouter plus de 2 millions de morts causées

par l’hyperglycémie (un taux de sucre

sanguin, le matin à jeun, supérieur à « la

normale » qui signe des apports trop

importants de sucre et une utilisation

insuffisante de celui-ci).

ALa maladie dont il est majoritairement ques-tion dans ces propos de l’OMS, c’est le « diabète sucré » (diabetes melli-tus). Héritée ou acquise (diabète 1 ou 2 - voir encadré), elle se manifeste par l’incapacité ou la difficulté de l’organisme à utiliser pour son ap-provisionnement éner-gétique le sucre issu de la digestion. Le sucre, sous la forme de glucose, est présent dans le sang mais ne peut pénétrer dans les cellules qui doivent l’employer. En cause, l’in-suline, hormone synthé-tisée par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas. Celle-ci, en effet, est secrétée dès lors que le taux de sucre dans le sang dépasse 1 g par litre.

L’insuline a trois rôles fondamentaux :1. Ouvrir, à la manière d’une clé, la paroi de toutes les cellules (à l’exception des cellules nerveuses et des globules rouges qui utilisent le glucose sans son intervention) pour y laisser pénétrer le glucose. 2. Permettre l’entrée du glucose dans le cycle de Krebs, qui est le métabolisme énergétique.3. Enfin, organiser le stockage du glucose dépassant les besoins immédiats des cellules, sous la forme de glycogène (sucre complexe), puis sous la forme de matières grasses.

Une fois ces trois opérations réalisées, le taux du glucose sanguin redescend aux envi-rons de 1 g par litre et l’insu-line n’est plus secrétée.Le diabète se déclare lorsque la quantité d’insuline est insuffisante (ou absente dans le diabète 1), lorsque qu’elle n’est pas efficace, ou encore lorsque nos cellules de-viennent résistantes à son action.

LE DIABÈTE « SUCRÉ »

BT8-010-016 DOSSIER DIABETE-john.indd 11 5/12/16 18:46

BIOT

EMPO

!

12

DOSSIER DIABÈTE PAR ANDRÉ ROUX

Le métabolisme de l’insuline est très complexe et de nom-breuses difficultés peuvent se poser pour en ruiner les objectifs. Sa synthèse dépend tout d’abord de l’équilibre hormonal. Le pancréas est l’une des neuf glandes prin-cipales dont les interrelations sont étroites. Le docteur Ménétrier avait déjà fait la preuve, dans les années cin-quante, de l’existence d’un axe hypophyso-pancréatique dont la « désadaptation » est source d’une mauvaise assimilation des glucides.Elle dépend ensuite d’un apport suffisant en certains micro-nutriments qui parti-cipent à sa structure, notam-ment le zinc, un des oligoé-lément les plus carencés dans l’alimentation moderne. Notons que le zinc nécessite la présence de la vitamine B6 pour être correctement métabolisé et qu’il participe également au métabolisme de l’hypophyse.Cependant, l’équilibre hormonal et la présence des nutriments nécessaires ne permet que la synthèse d’une pro-insuline, molé-cule inactive par elle-même.

Elle ne s’active que grâce à un processus enzymatique particulier qui lui donne son efficacité. Or, ce processus est complexe et demande l’intervention d’enzymes spécialisées (endopeptidases) qui doivent « cliver » la molécule de pro-insuline en deux points. Ce qui apparaît, dans des études corrélées, c’est que l’intolérance au glucose et le diabète non insulino-dépendant sont liés à une quantité trop impor-tante de pro-insuline non clivée ou d’insuline clivée en un seul point, indiquant l’inefficacité enzymatique.Enfin, et même si le taux de transformation de la pro-insuline est suffisant, il reste que l’insuline ne peut intervenir sur les parois cellu-laires que par l’intermédiaire d’un co-facteur qui lui est indispensable, le facteur de tolérance au glucose (FTG, ou GTF en anglais). Cette molécule, connue depuis de longues années des nutri-tionnistes, est constituée de chrome et de vitamine B3. Sans elle, l’insuline peut être présente, mais elle ne remplit pas ses rôles.

UN MÉCANISME COMPLEXEVOUS AVEZ ENTENDU PARLER DE PLUSIEURS FORMES DE DIABÈTE LE DIABÈTE 1 qui se manifeste souvent chez des personnes jeunes, est le « diabète insulino-dépendant » (ancienne appellation). Il est caractérisé par la destruction (ou l’absence) des cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas. Ce sont ces cellules qui synthétisent l’insuline (voir texte) et son absence nécessite de la remplacer pour permettre l’utilisation du glucose. Cette destruction provient d’une déficience héréditaire ou d’un phénomène auto-immun dans lequel l’organisme fabrique des anticorps qui détruisent ces cellules bêta. L’origine de ce phénomène reste largement inconnue.

LE DIABÈTE 2qui concerne plus de 85% des « diabétiques », et dans lequel on peut ajouter l’hyperglycémie (taux de sucre sanguin plus élevé que la normale de manière habituelle), se manifeste lorsque l’insuline est insuffisante ou bien lorsque les cellules deviennent résistantes à son action. C’est ce diabète qui nous intéresse parce qu’il est simple d’en comprendre l’étiologie (voir article) et, surtout, qu’il est possible d’y remédier.

LE DIABÈTE GESTATIONNELdiabète de la femme enceinte, qui n’est qu’une forme du diabète 2. Il semble que la grossesse soit un état qui augmente l’insulino-résistance et favorise une hyperglycémie habituelle. Il faut le traiter, sous peine de difficultés de santé pour la mère et l’enfant, par le rééquilibre de l’alimentation, l’oligothérapie et la complémentation.

LE DIABÈTE INSIPIDEn’a pas de rapport avec les précédents. Il est dû à une « carence » en hormone antidiurétique ou bien à l’absence de réponse du rein à cette hormone. Le nom de ce diabète, qui se manifeste par une soif intense et des urines très abondantes, vient de ce que l’urine ne contient pas de sucre, ce que constataient les médecins qui « goûtaient » les urines à l’époque où les analyses n’existaient pas.

LE TERME DE DIABÈTE 3 est parfois utilisé par des spécialistes pour désigner la maladie d’Alzheimer. Il semble, en effet, que les cellules cérébrales des personnes atteintes par cette maladie utilisent mal ou peu le glucose.

QUELQUES PRÉCISIONS

BT8-010-016 DOSSIER DIABETE-john.indd 12 5/12/16 18:46

QUELS NUTRIMENTS SONT INDISPENSABLES ?Concernant les carences nutritionnelles, elles ne font plus de doute aujourd’hui que pour tous ceux qui se bouchent volontairement yeux et oreilles, tant les études scientifiques contrôlées sont nombreuses pour les affirmer. Des nu-triments bien précis sont en cause et exigent d’être présents dans la ration alimentaire ou en complémentation pour que l’insuline soit synthétisée, active et efficace : • Le zinc et son co-nutriment, la vitamine B6, pour la synthèse insulinique.Les vitamines B1, B2, B3 et B5 pour un bon fonctionnement du cycle de Krebs.• Le chrome et la vitamine B3, pour la synthèse du facteur de tolérance au glucose.• La vitamine E et les acides gras essentiels (acides lino-léique et alpha-linolénique) pour l’équilibre du système hormonal.• Les vitamines C et B5 pour la synthèse de l’adrénaline qui nous permet une bonne adapta-tion au stress.Nous pouvons voir, avec ces énumérations de « difficultés potentielles », que le diabète peut survenir chez n’importe qui, pour peu que le terrain, et ses faiblesses particulières, y soient favorables.Il faut cependant savoir que le diabète, qui survient dans la majorité des cas dans la seconde moitié de la vie, doit son appari-tion à la « maladie numéro 1 » de notre civilisation, celle que nous avons largement exportée dans les pays en voie de déve-loppement : l’hypoglycémie habituelle, ou réactionnelle.

EN PRATIQUERésumons-nous. Pour que le pancréas fabrique suffi-samment d’insuline, il est nécessaire que le système hormonal, dans son ensemble, soit en équilibre. L’hypophyse, tout particulièrement, qui est à l’origine des « ordres » donnés au pancréas. Or, ce système est fragilisé par les carences nutritionnelles, par les stress répétés et par les troubles émotionnels que nous vivons, par certaines de nos habitudes aussi (tabac, alcool, pilule et traitements hormonaux divers…). Dans ce cas de désé-quilibre, c’est la « fonction » hormonale du pancréas qui est atteinte, et la réponse doit être « fonctionnelle » (voir encadré « Que faire ? »). Sachons, tout de même, qu’une fois la fonction atteinte, et lorsque la situation se prolonge, la glande elle-même est menacée.L’ALIMENTATION ENCORE ET TOUJOURS.On sait, depuis bien longtemps, que les carences en enzymes métaboliques sont nombreuses et proviennent essentielle-ment de nos modes de vie et d’alimentation. Le rééquilibre de ces carences peut, certes, se faire, au coup par coup, avec des préparations enzymatiques, mais il apparaît illusoire, face aux millions d’enzymes néces-saires à nos métabolismes, de parvenir, de cette manière, à un équilibre suffisant. Seule une alimentation naturelle, faisant la part belle aux enzymes contenues dans les aliments (aliments crus ou « préparés ») peut nous permettre d’écono-miser notre potentiel enzyma-tique lui offrant l’opportunité de se consacrer aux enzymes métaboliques indispensables.

BIOT

EMPO

!

13

J’AGIS!

9 NUMÉROS + 1 HORS-SÉRIE GRATUIT : 40 EUROS, ABONNEZ-VOUS VITE !

• JE M’ABONNE EN UNE MINUTE SUR WWW.BIOTEMPO.BIO OU PAR VIREMENTÀ L’ATTENTION DE BIOTEMPO SA, BANQUE CBC N° DE COMPTE BE 827320 3766 6868

• OU/ET (ENCORE MIEUX !) J’OFFRE UN ABONNEMENT EN UNE MINUTE SUR WWW.BIOTEMPO.BIO OU PAR VIREMENTÀ L’ATTENTION DE BIOTEMPO SA, BANQUE CBC N° DE COMPTE BE 827320 3766 6868

>JE BÉNÉFICIE D’UNE RÉDUCTION INTÉRESSANTE (YOUPIE !) SUR LE PRIX DE VENTE AU NUMÉRO (40 EUROS PAR AN, AU LIEU DE 49,50 EUROS).

>JE SOUTIENS UNE INFORMATION LIBRE ET INDÉPENDANTE

YOUPIE!

JE M’ABONNEET REÇOIS UN NUMÉRO DE BIOTEMPO GRATUIT

BT8-010-016 DOSSIER DIABETE-john.indd 13 5/12/16 18:46

BEAUTÉ PAR BELEN UCROS

BIOTEM

PO!

24

BELEN UCROS

9BIO

Beauté naturelle ne rime pas avec triste mine! Grâce à l’innovation per-manente de la cosmétique bio, la palette de couleurs et de textures ne cesse de se multiplier. Plus respectueux de notre peau et de la planète, le maquillage bio peut rivaliser sans complexe avec celui des studios des maquilleurs les plus pros. Plus aucune excuse pour ne pas l’adopter.

1. Il prend soin de ma peau Couche après couche, le maquillage conventionnel finit par étouffer l’épi-derme sous le poids de silicones et autres ingrédients chimiques difficiles à éliminer au démaquillage. Dans le cas du maquillage bio, c’est tout le contraire. Formulé à partir d’ingrédients naturels et fortement concentré en actifs soi-gnants (30 à 40% d’actifs contre 1 à 2% pour le non bio), il ne se contente pas de nous faire belle, il nous rend belle. Aloé vera hydratant, beurre de karité nourrissant, huile de pépin antioxydant, bisabolol apaisant, autant d’actifs que

l’on retrouve dans les fards à paupières, fonds de teint et rouges à lèvres. Utilisés depuis des millénaires, on connait leurs bienfaits cosmétiques. Autant dire que ce type de maquillage est particulière-ment indiqué pour les peaux sensibles et intolérantes. Adapte du maquillage minéral? Vous vous octroyez une protec-tion naturelle anti-UV en prime…

2. Il respecte l’environnementEmballages recyclables, conditionne-ments réutilisables, ingrédients bio-dé-gradables, les marques de maquillage bio ont à cœur de réduire leur empreinte

RAISONS D’ADOPTER LEMAQUILLAGE

BT8-0024-028-BEAUTE- 5P-V4-EH.indd 24 5/12/16 15:12

25

BIOTEM

PO!

MAQUILLAGE

Eyeliner noir, Avril (Ecocert), 7 €, www.avril-beaute.fr Anti-cernes, Avril (Ecocert), 7 €, www.avril-beaute.fr

BT8-0024-028-BEAUTE- 5P-V4-EH.indd 25 5/12/16 15:12

KIT NOMADEOn voyage léger avec le Travel Set de Self, une pochette élégante en coton biologique à offrir ou à se faire offrir. Quelques jours de farniente au soleil ou un city trip intensif? Elle contient tout le nécessaire en format 15 ml pour être au top. Travel Set (All Day Dreamer, All Night Starlight, Boost of Oxygene Facial Scrub, Boost of Freshness Facial Lotion,

Fine Delicate Body Butter, Fine Deluxe Body Scrub), Self, 59,95 €, www.naturalself.eu

C'EST MAGIQUEBelle et en forme avec la luneChamp magnétique, gravitation, lumière… la lune ne fait pas qu'influencer le mouvement des marées, elle a un impact sur nos humeurs mais aussi notre beauté

selon qu'elle est croissante, décroissante, nouvelle, pleine, ascendante ou montante. Bourré d'astuces et de recettes beauté, ce livre nous dit quel est le meilleur moment pour couper ses cheveux, se faire un masque purifiant, démarrer un régime détox ou s'épiler. Drôlement instructif… Belle et en forme avec la lune, Julie Frédérique, éd. C'est malin, 192 p, 15 €.

Plein les masques! Brillance sur la zone T, imperfections sur le menton, joues déshydratées…Parce que toutes les zones du visage n'ont pas les mêmes besoins (hydratation, purifi cation, éclat, etc…), les Japonaises ont inclus dans leur routine de beauté le 'Multi-masking'. Il arrive chez nous, grâce à la marque Akane qui lance le premier kit multi-masking bio. On y trouve un masque Rose Gra-nité (éclat), un masque Noir Lacté (purifi ant), un Masque Blanc Souffl é (hydratation), un pinceau et une palette d'application. À vous de mixer et de jouer!100 % naturel à base de café, sel de mer, sucre et huiles végétales, 10,70 € chez www.senz-cosmetics.com

NEWS BEAUTÉ PAR BELEN UCROS

DES HYDROLATS 100% PURS

Pranarom sort une toute nouvelle gamme d’hydrolats aromatiques ché-motypés 100% naturels, certifi és BIO et sans conservateurs. Avec trois lo-tions (sprays) conçues pour un soin spécifi que de la peau : purifi ante, an-ti-âge ou apaisante. Et aussi une lotion décongestionnante à base d’hydrolats de camomille noble, de lavande vraie, et de rose de Damas, pour apaiser les yeux fatigués ou irrités par le manque de sommeil, l’air condition-né ou trop de travail devant son écran. Lotion décongestionnante contour des yeux, Pranarom, 170ml, 14,80€, en magasins bio

Label à suivre

À partir du 1er janvier 2017, la si-gnature COSMOS sera obligatoire pour tout nouveau cosmétique bio introduit sur le marché européen. Initié par Cosmé-bio, BDIH, Ecocert, ICEA et Soil As-sociation, le label vise à harmoniser les différents réfé-rentiels européens existants. En gros, on augmente le ratio d'ingré-dients bio (20% au lieu de 10%) sur le total des ingrédients (pour rappel, l'eau n'est pas certifi able bio) et on garde les mêmes critères d'exigence (95% à 100% d'ingré-dients naturels et 95% à 100% d'ingrédients bio sur les ingré-dients végétaux). Autre nouveauté : l'utilisation exclu-sive d'ingrédients biodégradables. Que du bon, en somme…

BIOTEM

PO!

30

BIOTEMPO_220x280mm_PropolisLDP_Mannavita_FR_051216.pdf 1 05/12/2016 11:57:56

BT8-30-31-NEWS beaute.indd 30 5/12/16 16:08

39

BIOTEM

PO!

CROISSANCE

© ph

oto : h

ttp://

chris

tiand

elvau

x.be

POUR 4 À 5 PERSONNES

Préparation : 20 minutes Cuisson : 40 minutes

INGRÉDIENTSPour les frites de légumes de saison1kg de légumes racines (au choix) : potimarron, céleri rave, carottes, rutabagas, betteraves chiogga, pa-nais, patate douce, navets, radis,… - 2 càs de thym frais - 1 càs d’huile de coco extra-vierge -Fleur de sel

Pour les filets de dinde marinés600g de filets de dinde - 6cl d’huile d’olive - 3cl de tamari - 1 càs de garam mas-sala* - 1 càc de sirop d’érable (facultatif )

PROCÉDÉ1. Mélangez l’huile d’olive, le tamari, le garam massala et le sirop d’érable dans un bol. Versez sur les filets de dinde coupés finement sur la longueur (5mm d’épaisseur).

2. Placez au four basse température (90 à 95°) pendant 40 minutes.3. Epluchez les légumes racines, tranchez-les finement à la mandoline (ou au couteau), en fins bâtonnets. 4. Faites chauffer la graisse de coco dans une grande poêle et déposez-y les légumes. Laissez-les cuire 5 à 10 minutes, puis parsemez de thym et de fleur de sel. 5. Déposez sur chaque assiette un mix de légumes et un morceau de dinde saucé, laissé entier ou coupé en cubes

*Les massala sont des mélanges

d’épices séchées, originaires

d’Inde. Vous pouvez varier les

parfums de cette marinade à

l’infini, en remplaçant le garam

massala par d’autres currys en

hiver (Coco, Tandoori, Madras,

Benares, Colombo, Rasam

masala,…) ou par des aromates

frais au printemps (romarin,

sarriette, hysope, sauge,

origan,…). Autant de déclinaisons

qui vous éviteront la monotonie

en cuisine !

RECETTE

LÉGUMES RACINES MULTICOLORES ET FILET DE DINDE AU GARAM MASSALA

LÉGUMES RACINES MULTICOLORES ET FILET DE DINDE AU GARAM MASSALA

BT8-038- 039 PERMACULTURE JS.indd 39 5/12/16 16:58

CULTURE BIO PAR JACQUES BISTON DE NATURE & PROGRÈS

JACQUES BISTON

La carotte et l’oignon représentent l’association parfaite. La carotte chasse la mouche de l’oignon et l’oignon chasse la mouche

de la carotte, ce qui est un bel exemple de réciprocité. Lors du semis de carottes, mélangez-y quelques semences d’aneth qui éloigneront la mouche de la carotte.

CHOU, HARICOT & FENOUILLe céleri protège le chou de la piéride, et le chou protège le céleri de la rouille. J’ai testé différentes associations au chou, cet été. J’ai pu constater que les légumes à grands développements, comme le haricot et le pois, et encore mieux s’ils sont très odoriférants comme le fenouil et les tomates, sont des aides

PROFITONS DE L’HIVER POUR REORGANISER LE POTAGER

C’est le temps du repos et de la préparation. Le moment idéal pour organiser le plan de son potager en fonction des voisins, amis ou ennemis, et avec l’aide et le pouvoir des leurs !

BIOTEM

PO!

62

BT8-62-63-JARDIN-EH.indd 62 5/12/16 17:09