d6d - moselle.cci.fr · portes de la 2 e édition du Salon «GO!», le salon de la...

16
dd 6 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DE SERVICES DE LA MOSELLE N°28 / avril 2014 À LA UNE L’ENJEU NUMÉRIQUE ACTUS CCI Page 06 VIE DES ENTREPRISES Page 12 L’INVITÉ : HIVE 3D Page 14

Transcript of d6d - moselle.cci.fr · portes de la 2 e édition du Salon «GO!», le salon de la...

d d6le magazine de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la moselle

N°28 / avril 2014

à la uNel’eNjeuNumérique

actus ccIPage 06

vIe des entreprIsesPage 12

L’InvIté : HIve 3dPage 14

19/11/2013 : Près de 430 porteurs de projet ont poussé les portes de la 2e édition du Salon «GO!», le salon de la création-reprise d’entreprise en Moselle.

03/02/2014 : Nicole Muller, Vice-Présidente Commerce de la CCIT de la Moselle, a participé à la cérémonie du 39e challenge du Commerce et des Services organisé par CCI France et la Banque Populaire à Bercy. La boucherie-charcuterie Traiteur Barbier de Sarreguemines a reçu un Mercure d’Or dans la catégorie « création et reprise d’entreprise ».

11/12/2013 : Fabrice Genter, Vice-Président de la CCIT de la Moselle a remis leur diplôme aux 90 lauréats issus des promotions 2013 de l’Académie Européenne de l’Immobilier à CCI Formation.

19/12/2013 : Cérémonie officielle de lancement des travaux sur le port public de Thionville-Illange, dans le cadre de l’aménagement de la plateforme multimodale lorraine. En présence de Philippe Guillaume, Président de la CCIT de la Moselle, Patrick Weiten, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville, Philippe Tarillon, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Jean-Charles Louis, Président de Camifemo et Etienne Stock, Sous-Préfet de Thionville. 19/11/2013 : La 5e édition de Stage en Poche a réuni près de

600 stagiaires, dans l’optique de décrocher un stage, auprès de l’une des 40 entreprises présentes.

arrêt sur images

Photo : Copyright A.Rouabhi

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 3d d6

d6d n°28 / avril 2014

Magazine édité par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle.

directeur de la publication etrédacteur en chef : Philippe Guillaume.

Ont participé à ce numéro :Mireille Wagner, Hervé Holz, Thierry Rieger, Noelle Schiltz, David Diné, Xaviéra Bérard, Bertrand Schmitt.

conception graphique : Stéphane Roussel.

Iconographie : Philippe Gisselbrecht, © Julien Eichinger - © mickey hoo - © Alex White - © wwwebmeister - Fotolia.com, photos DR.

Impression : Est ImprimeriePapier couché satin sans bois certification PEFC.

Numéro diffusé à 28 500 exemplaires.

dépôt légal : à parution.

CCI Territoriale de la Moselle10/12 avenue Foch - 57000 MetzTél. 03 87 52 31 00 - www.moselle.cci.fr

sommaire04MacrO-écOnOMIe 2014, année de l’innovation

05La ccI au servIcedes entreprIses

- Innover, ça ne s’invente pas : ça se décide !

06 actus ccI

- Accessibilité des établissements- Journées Lorraines Portes Ouvertes des Entreprises- Semaine de l’industrie - Une année 2014 ‘Phares’ pour le Tourisme- # Filme ta boîte - Bilan de compétences - CCI Formation accompagne 3000 militaires

Brèves :- Un court-métrage récompensé aux Oscars- Paiement SEPA : urgent !- Financement des entreprises- Performance des entreprises : CCI Map - Guide des us et coutumes pour les CHR

09 agenda - Dates à venir des événements organisés par la CCIT de la Moselle

10 à La ‘une’- L’enjeu numérique

12 vIe des entreprIses - My Apphone - Click 2 Map

14 L’InvIté

- HIVE 3D : Impressionnant !

édito

On ne le répétera jamais assez, la situation économique durablement morose de notre territoire requiert

de la part des acteurs publics, volonté, action, imagination. En effet, si entre 2007 et 2012, le pIB régional a augmenté dans 20 régions métropolitaines sur 22 - certes, pour un certain nombre de cas, à la marge -, en revanche, force est de constater qu’il

n’a pas augmenté dans deux régions : stagnation en Lorraine et recul dans le Limousin.Pourtant, chacun, dans l’exercice de ses responsabilités, a l’impression de faire le maximum ! Que faire alors ? Comment remettre ce territoire en mouvement et l’inscrire dans une dynamique positive ?Au fil des parutions de D6D, nous valo-risons les réussites entrepreneuriales - elles ne manquent pas et c’est là tout le paradoxe… - comme nous mettons l’accent sur les projets d’intérêt majeur pour notre territoire, qui pourtant tardent à être mis en œuvre… Ainsi, une fois encore, dans ces nouvelles colonnes, la recette est la même : chefs d’entreprise qui innovent et jeunes créateurs sont à l’honneur tandis que, s’agissant des questions d’importance stratégique, nous présentons ici deux sujets à enjeu : l’innovation au service de la compétitivité et le développement numérique du territoire. Au fond, ce que l’on doit retenir de cette lecture, c’est que l’écosystème

institutionnel doit impérativement être porteur d’un état d’esprit innovant, pour le territoire comme pour nos entreprises, à l’image de ces jeunes entrepreneurs, qui ayant anticipé les nouveaux leviers de croissance incarnent avec optimisme l’entreprise de demain : innovante, créative, collaborative.Plus que jamais, dans ce contexte, la CCIT de la Moselle entend être le relais inlassable de ce nouveau souffle entrepreneurial, en militant sans relâche auprès des acteurs publics pour qu’au sein de l’espace régional, la Moselle sache bien sûr préserver ses atouts - ses savoir-faire industriels, son héritage marchand, sa situation géographique exceptionnelle en Europe et j’en passe… - mais surtout faire émerger une véritable culture de l’audace au service du développement économique territorial et au bénéfice de celles et ceux qui en sont le moteur.

Philippe GUILLAUMEPrésident de la CCI Territoriale de la Moselle

4 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

C’est d’ailleurs la raison d’être principale du Pacte Lorraine 2014/2016, qui en identifiant les marqueurs déterminants du développement économique régional et en choisissant de concentrer l’intervention publique sur les secteurs et filières d’avenir dont le potentiel innovant est gage d’avantages concurrentiels durables pour nos entreprises, apparaît bien comme la feuille de route stratégique de l’économie lorraine.

Pour commencer, l’on rappellera qu’avec les Pôles de compétitivité, l’Institut de Recherche Technologique dédié aux matériaux et la plateforme CEATech à Metz Technopôle, c’est un environnement fertile - un véritable écosystème - qui est en train de prendre forme en Moselle. Il permet d’envisager un développement de l’innovation dans les PME mosellanes, alors que jusqu’à maintenant ce sont d’abord les grandes entreprises, à l’image d’ArcelorMittal et de son centre de recherche de Maizières-les-Metz, qui ont été le fer de lance de l’innovation dans notre région.Ainsi, il convient, pour ce qui concerne l’innovation technologique, d’insister sur la nécessité vitale de promouvoir la R&D au sein même de l’entreprise et en lien avec les écoles d’ingénieurs, la Lorraine s’étant surtout distinguée par son niveau élevé de recherche publique grâce à ses laboratoires universitaires et/ou unités du CNRS.

L’innovation, un état d’espritEnfin, il faut élargir le concept d’innovation et considérer que l’innovation ne concerne pas que le progrès technologique, mais doit être entendue dans une acception large, recouvrant les RH et le management, le marketing et les questions d’organisation (process et logistique). Elle ne concerne pas non plus que l’industrie mais doit sans plus attendre essaimer dans les secteurs du commerce et des services. En effet, face à l’évolution inexorable du e-commerce - les Français sont aujourd’hui les troisièmes plus gros e-consommateurs en Europe - et l’introduction des technologies dans les services (notamment dans les secteurs de la e-santé et la silver économie), il est temps que chacun change d’état d’esprit.

Acteurs économiques, entrepreneurs et porteurs de projet doivent inscrire leurs activités actuelles et futures dans un changement de paradigme, autrement dit une dimension nouvelle, où l’activité est pensée autrement, en tenant compte, pour le commerce et les services, des attentes renouvelées des consommateurs et usagers, et pour l’industrie en prenant la mesure des gains de productivité permis par la robotique et les technologies de pointe.

Il s’agit en dernier lieu de considérer que l’accompagnement des entreprises, et notamment le financement des projets d’innovation, va lui aussi s’inscrire dans un contexte nouveau, avec l’émergence du financement participatif (crowdfunding), mais aussi des formes nouvelles de collaborations, accélérées par ces nouveaux lieux de travail et de partage de savoir-faire que sont les espaces de coworking, FabLabs, etc.

En conclusion, l’on pourra alors évoquer, pour ce qui concerne les acteurs publics, l’innovation «administrative», tant il est stratégique aujourd’hui pour nos entreprises qu’elles trouvent auprès d’eux, proximité, réactivité et simplification des processus de décisions.

Il s‘agit là d’une responsabilité que, pour sa part, le réseau des CCI a intégrée de longue date et fait valoir auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’appui aux entreprises.

levier majeur de la compétitivité économique, l’innovation est au cœur de toute stratégie de développement des entreprises comme des territoires. C’est pourquoi, plus que jamais, dans le contexte des difficultés hélas persistantes de l’économie française, l’accélération de l’innovation par les entreprises, quelles que soient leur

activité et taille, constitue, pour le réseau des CCI, le fondement prioritaire de son action d’accompagnement des PME, déployée partout en France. Ainsi, après une année 2013 dédiée à l’industrie, les CCI ont décidé de consacrer 2014 à l’innovation. Car au fond, le ressort de l’innovation, qui n’est pas que technologique ou numérique, doit être actionné partout. Il en va de la survie de nombre de nos entreprises.

2014, année de l’innovation

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 5d d6

la CCIT de la Moselle a décidé d’aider et d’accompagner entreprises et créateurs d’entreprise qui ont la volonté d’innover ou sont déjà porteurs d’un projet innovant. Pour cela, elle s’appuie sur de nouveaux outils et méthodes : le BIC ou

« Business Innovation Center », un label européen des processus d’accompagnement de projets innovants, obtenu par la CCIT 57 fin 2013. Fabrice Limbach, directeur de l’entreprise TSPL à Norroy-le-Veneur, a testé et approuvé ce récent dispositif.Générateurs de courant pour les avions AIRBUS, boîtiers électroniques pour des Rafales, pièces de satellites..., on ne s’imagine pas trouver ce genre de « trésors » dans une petite entreprise mosellane. Et pourtant ! Chez TSPL (Traitements Spéciaux et Peintures de Lorraine), on applique de la peinture de haute technologie sur toutes sortes de pièces aéronautiques ou spatiales afin de les protéger des conditions de vol, entre autres. Pour pérenniser et surtout développer sa société, Fabrice Limbach a décidé d’innover : « Nous testons actuellement de nouveaux produits de peinture issus de technologies qui permettraient par exemple, aux avions, de faire des gains de consommation de carburant non négligeables et de réduire les bruits émis en phase d’approche avant d’atterrir », explique-t-il.Pour atteindre ses objectifs, l’entrepreneur a fait appel à la CCIT 57. « Elle m’a proposé d’utiliser les outils du « Business Innovation Center » : un

diagnostic pointu et précis a mis en lumière le potentiel de mon entreprise mais aussi les points à améliorer pour mener à bien mon projet innovant.

La CCIT m’accompagne également dans la préparation d’un dossier de présentation de mon projet afin de le proposer à des investisseurs ». Après un test grandeur nature prévu au second semestre 2014, TSPL compte bien, grâce à son innovation, faire parler de la Lorraine dans toute la France, et pourquoi pas à l’international !

innover, ça ne s’invente pas : ça se décide !

la cci au service des entreprises

vincent Boly, directeur du laboratoire erpI, equipe de recherche sur les processus Innovatifs - nancY

« Notre laboratoire est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche sur l’innovation dans l’entreprise. La CCIT 57 a donc fait appel à notre expertise pour développer un outil ayant pour objectif de faciliter l’innovation à l’usage des entreprises et futurs entrepreneurs, toute activité et domaine confondus. Cet outil permet soit d’accompagner une idée innovante déjà identifiée pour maximiser ses chances de réussite, soit de susciter l’innovation au sein de l’entreprise ».

tspLZA Euromoselle 6 rue du Grand Pré57140 Norroy-le-Veneur Tél. : 03 87 51 19 05gérant : Fabrice LimbachEffectif : 3 salariésdate de création : 2002

CONTACT : Service IndustrieJohan CLAIRE

[email protected] tél. 03 87 52 94 39

retrouvez l’interview complète de F.Limbach sur www.ccitv57.fr

Fabrice Limbach, Directeur Général de TSPL

‘ avec le bic, j’ai obtenu de précieux conseils pour innover et développer mon entreprise ’.

ou flashez ce QR code à l’aide de votre smartphone pour accéder directement à la vidéo.

6 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

accessibilité des établissements : êtes-vous prêts pour 2015 ?La Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée en 2005 entrera en application le 1er janvier 2015. Elle prévoit que tous les établissements recevant du public soient accessibles à toutes les formes de handicaps.

Si certains aménagements nécessitent des investissements et des travaux, d’autres relèvent du bon sens et sont plus faciles à mettre en place, comme l’espacement des allées, l’absence d’obstacles, la lisibilité des informations ou l’accessibilité des produits, etc. Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, la CCIT de la Moselle met à votre disposition un guide pratique sur simple demande.

Journées portes Ouvertesdes entreprises Pour la 8e année consécutive, votre CCI organise en Moselle les Journées Lorraines Portes Ouvertes en Entreprises (JLPO) du 7 au 14 avril 2014. Un rendez-vous attendu du grand public (4000 visiteurs mosellans en 2013) qui grâce aux JLPO découvre chaque année la richesse du tissu économique local et surtout une réelle opportunité pour les publics jeunes (collégiens,

lycéens et étudiants) d’approcher de manière concrète la réalité des métiers au sein de la centaine d’entreprises qui ouvrent leurs portes - dans le domaine de l’industrie, du commerce, des services, des média, de la grande distribution, du tourisme ou bien encore de l’environnement-, à l’occasion de visites qui leur sont spécialement réservées.

plus d’informations sur www.jlpo.fr

une semaine pour (re)découvrir l’industriePour sa 4e édition, la Semaine de l’Industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014 sur tout le territoire ! à cette occasion, quatre partenaires locaux - l’uIMM Moselle, la ccIt de la Moselle, Metz Métropole développement et ectI (Association de professionnels seniors bénévoles) - proposent un programme d’événements dans toute la Moselle, visant à faire découvrir l’industrie, ses enjeux et ses métiers. Les nombreuses actions (conférences, visites d’entreprises, portes ouvertes,…) aborderont des thèmes aussi variés que l’industrie au féminin,

les métiers d’avenir ou la filière matériaux et cibleront en priorité les jeunes afin de leur prouver par l’exemple que l’industrie a de l’avenir en Moselle.

L’objectif est de créer de nombreux espaces de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs concernés : collégiens, lycéens, élèves ingénieurs, corps enseignant, chefs d’entreprise, centres de formation, grand public.

Retrouvez le programme complet des événements en vous connectant au site dédié : www.semaine-industrie.cci57.fr

actus cciCONTACT : Service CommerceThibaut Gorius

[email protected]él 03 87 52 94 28Service Tertiaire - TourismeIsabelle [email protected]él 03 87 52 31 25

4000

107

Visiteurs en Moselle pour les Journées Lorraines Portes Ouvertes en Entreprises en 2013.

Entreprises en Moselle ouvrent leurs portes au public du 7 au 14 avril.

commerces, cHr, prestataires de services

événements

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 7d d6

centre pompidou-Metz : une année 2014 Phares pour la Moselle

La saison estivale s’annonce riche pour les acteurs du tourisme en Moselle ! à commencer par le Centre Pompidou-Metz qui propose depuis le 14 février dernier l’exposition « Phares », constituée de 18 œuvres aussi monumentales que célèbres (Picasso, Delaunay, Miro, Alechinsky, Soulages, Léger…) toutes issues des collections du Centre Pompidou-Paris et pour certaines très rarement présentées au public. Destinée à rester deux ans dans la Grande Nef du Pompidou messin, « Phares » sera le trait d’union entre les expositions temporaires du musée. Elles seront au nombre de trois en 2014 : « Paparazzi », qui a pris place dans la galerie 3, « La Décennie » à compter du 24 mai en galerie 1 qui sera remplacée par « The Clock » de Christian Marclay durant l’été. A côté des autres sites touristiques du territoire,

le Centre Pompidou-Metz affiche en 2014 une programmation forte et ininterrompue. Une locomotive culturelle qui permettra aux professionnels du tourisme de voir séjourner une clientèle touristique importante, qu’elle vienne du département, de la Grande Région ou de plus loin encore. Soyez prêts à accueillir ces visiteurs avec l’aide de votre CCI ! Pour tout savoir sur les événements et manifestations en Moselle et préparer votre saison estivale, rejoignez le portail des professionnels du tourisme en Moselle : www.tourismepro.cci57.fr.

Pour accueillir mieux encore votre clientèle étrangère faites aussi traduire vos cartes et menus gratuitement et procurez-vous le tout nouveau guide des « us et coutumes » de 16 nationalités, édité récemment par la CCI de la Moselle (voir article p.9). Enfin, la CCIT 57 vous propose de suivre des formations en langue adaptées aux CHR.

Les étudiants filment leur projet : votez pour la meilleure vidéo !

Une idée ou un projet d’entreprise et un smartphone sous la main ? Il n’en faut pas plus pour participer à « #Filme ta boîte », un jeu concours destiné aux étudiants et organisé par la CCIT 57, le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Lorrain) et la Société Générale. Le but est de produire une vidéo de 2 mn maximum et de la poster sur Internet pour présenter son projet.

Concrètement, l’opération vise à sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise. Les vidéos en ligne sont soumises aux votes des internautes selon trois critères : la mise en scène, la créativité et le potentiel entrepreneurial. Les étudiants sont incités à créer une communauté autour de leur idée, à faire du buzz pour obtenir des votes. Les lauréats se verront remettre une dotation de 1000 € chacun (un prix par critère).

CONTACT : Service Création-Reprise-Transmission

Thomas [email protected]él. 03 87 52 31 89

CONTACT : Service Tertiaire - Tourisme

Corinne [email protected]él. 03 87 52 31 60

+ de 2 millionsde visiteurs depuis l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, en mai 2010.

80millions d’euros de retombées pour l’économie locale.

Visionnez les vidéos et votez pour votre préférée sur : www.filmetaboite.fr (votes ouverts jusqu’à fin mai)

tourisme

création d’entreprise

ou flashez ce QR code à l’aide de votre smartphone pour accéder directement au site mobile.

8 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

actus cci (suite)

CCI Formationwww.cciformation.orgtél. 03 87 39 46 00

deuxmois :durée moyenne pour effectuer un bilan de compétences.

15 consultants rHapportent leur expertise au CIBC Moselle.

Le bilan de compétences, un outil efficace pour la réorientation professionnelle Le bilan de compétences est un outil d’évaluation et d’orientation de carrière, qui se révèle le dispositif idéal pour aider les salariés à anticiper un changement professionnel choisi ou subi, particulièrement en période de forte tension sur le marché du travail. CCI Formation en réalise depuis 20 ans et a reçu le label CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) attribué par les partenaires sociaux au niveau national. Ce label s’appuie sur une charte qualité en 74 points qui est la force du premier réseau national de bilans de compétences. Une quinzaine de consultants, issus des RH ou de la psychologie du travail, intervient pour CCI Formation partout en Moselle et apporte une vraie expertise à cette démarche.

‘ une croissance forte de la demande en lien avec la crise économique ’.Destinée aux salariés en reconversion, l’offre bilan de compétences de CCI Formation permet de trouver des pistes professionnelles et de valider un projet. Le salarié s’engage ainsi dansun travail individuel mené avec un conseiller

sur deux mois, à raison d’un entretien de 3 heures par semaine, qui constitue le meilleur rythme pour s’imprégner de la démarche. Après une phase d’analyse de son parcours, le bénéficiaire du bilan et le conseiller réalisent ensemble un inventaire des compétences acquises, qui permettra d’identifier des pistes pour construire un projet professionnel viable. Un stage d’immersion dans le milieu professionnel identifié peut être mis en place pour valider le choix. Le dispositif est finançable par le Fongecif, le DIF ou le plan de formation de l’entreprise et mobilisé à la demande d’un salarié ou du chef d’entreprise pour son salarié.

ccI Formation accompagne 3000 militaires en fin de contrat sur trois ans

En 2013, le Ministère de la Défense a passé un marché « Session de bilans d’orientation » en réponse aux besoins d’accompagnement de son personnel en fin de contrat. CCI Formation a remporté le lot Grand Est de ce marché, un espace géographique qui représente une vingtaine de dépar-

tements. CCI Formation aura donc pour mission de suivre près de 3000 militaires sur une période de trois ans.

En adéquation avec le cahier des charges du Ministère de la Défense, CCI Formation va proposer une action en deux phases : en premier lieu une préparation à la reconversion grâce à un portail de e-learning (formation à distance par Internet) développé par la CCI, suivie d’un bilan d’orientation sur trois jours par groupe de douze. Ce sont ainsi cinquante groupes qui seront pris en charge chaque année. Au cours du bilan d’orientation, la démarche d’élaboration d’un projet professionnel et les réalités du monde de l’entreprise sont présentées aux militaires en reconversion. Cet accompagnement leur permettra notamment de définir des hypothèses réalistes de projet professionnel, de les valider et d’élaborer un plan d’actions pour une reconversion réussie dans le civil.

ccI Formation

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 9d d6

ateliers dirigeantsMardi 20 mai, de 8h30 à 17h30, à ccI Formation, 5 rue Jean antoine chaptal – Metz.Gagnez en performance grâce à ces ateliers interactifs avec des experts de la stratégie d’entreprise, du marketing, du QSE, de l’innovation et de la Supply Chain.

Jeudi du e-commerce : comment optimiser son tunnel de conversion ?Jeudi 26 juin, de 9h à 10h, à l’espace Moselle numérique, 2 avenue Winston churchill – Metz.De la relance du client ayant abandonné son panier sur internet à l’optimisation du « tunnel de conversion * » avec ou sans inscription préalable, découvrez les étapes importantes à ne pas négliger pour ne pas laisser partir son client à la concurrence.

Journées «gO!»Les 13, 20 et 27 juin 2014, à partir de 16h, à sarrebourg, thionville-Yutz et Forbach.Trois journées pour les créateurs et repreneurs d’entreprise : en un seul lieu tous les interlocuteurs indispensables dans leurs démarches seront présents (organismes d’aide et d’accompagnement à la création, experts-comptables, banques, assurances, parte-naires publics…).* Terme de webmarketing qui désigne un indicateur d’analyse des visiteurs d’un site Internet. Il définit un processus que l’internaute doit suivre pour aboutir à une action spécifique sans abandon de la page du site visité. Pour une boutique en ligne, le tunnel de conversion définitle cheminement emprunté par l’internaute depuis la page d’accueil jusqu’à la finalisation de son achat.

Retrouvez toutes les dates de notre agenda sur www.moselle.cci.fr

un court-métrage « Made in Moselle » récompensé aux Oscars 2014 !« Mr Hublot » est devenu une star en remportant le 2 mars un Oscar à Hollywood dans la catégorie « Court-métrage animation », en terrassant le monumental studio Disney. C’est la société Watt Frame, dirigée par Laurent Wirtz et hébergée à la pépinière d’entreprises Synergie dans les locaux de la CCIT de Thionville-Yutz, qui a réalisé ce film, en collaboration avec Alexandre Espigares. Un véritable succès pour cette petite entreprise mosellane qui compte, désormais, parmi les Grands.

paiement sepa : urgent ! Le système de paiement européen SEPA est entré en vigueur le 1er février 2014. Cependant, la Commission européenne a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux entreprises pour bien préparer cette transition. La dernière date limite est donc le 1er août 2014, faute de quoi les opérations de paiement non conformes à la norme SEPA seront rejetées par les banques.Toutes les informations sur : www.sepafrance.fr

Financement des entreprisesplus de 3,5 M€ mobilisés grâce à la ccIMobiliser des dispositifs de subvention et de financement est essentiel pour soutenir les projets de développement des entreprises du département. Ainsi la CCI étudie les demandes de toutes les entreprises, tous secteurs d’activités confondus, et facilite leurs démarches en leur proposant un diagnostic personnalisé et une assistance au montage technique des dossiers. En 2013, 226 dossiers d’aides, constitués par la CCI, ont été examinés par les comités des organismes financeurs et ont donné lieu à 3 100 000 € de subventions et à 430 000 € d’avances remboursables à taux 0 pour les entreprises de Moselle.

guide des us et coutumes pour les cHrFaut-il servir un steak saignant à un russe ? Les Japonais aiment-ils le lapin ?

Non il ne s’agit pas d’un quizz mais de situations auxquelles hôteliers et restaurateurs sont confrontés au quotidien. Savoir accueillir les touristes étrangers est un « plus » qui fait la différence, d’autant que ces clientèles disposent d’un panier d’achat supérieur à la moyenne. Avec le guide « connaitre votre clientèle étrangère pour mieux l’accueillir » qui vient d’être distribué auprès de 1600 établissements mosellans, la CCI de la Moselle propose aux professionnels du tourisme une solution simple pour faciliter l’accueil de clients étrangers.

performance des entreprisesccIMap, conçu en Moselle, déployé dans le grand estDéveloppé par la CCIT 57 et lancé fin 2012 en Moselle, l’outil CCI MAP (Méthode d’Amélioration de la Performance) permet aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic de performance suivi d’une proposition de plan d’actions. Preuve de son efficacité, il est désormais utilisé par toutes les CCI lorraines mais aussi par les CCI d’Alsace, de Franche-Comté et de Bourgogne.

Le bilan après plus d’un an d’activité : plus de 300 diagnostics réalisés dans les PME mosellanes de 10 à 100 salariés ! Autre point positif : parmi le panel d’actions proposées, plus de 60% des entreprises font appel à au moins une des prestations CCI.

agendabrèves

CCI MOSELLE

10 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

Ainsi, à l’initiative de Fleur Pellerin, ministre délégué à l’économie numérique, l’étendard French Tech, sous lequel se rassemblent Tech champions et start-ups, à partir de cette année, va essaimer au sein des territoires. La Lorraine entend bien être au rendez-vous, en répondant à l’appel à candidature à la labellisation French Tech via le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain.

Dans ce contexte, acteurs publics et économiques locaux et régionaux - qui aujourd’hui ont pris la mesure de l’impact futur de l’économie digitale - se mobilisent à leur tour pour accélérer le virage numérique que l’économie lorraine a commencé à prendre, un peu timidement, mais avec la ferme volonté de l’intensifier.

Si, ici et là se font jour des initiatives, qui toutes ensemble, illustrent l’émergence d’un écosystème numérique territorial, il convient d’imprimer à cette dynamique naissante une réelle substance. Cela passe par une action volontariste dans plusieurs directions : le renforcement de l’accompagnement aux entreprises qui innovent ; la promotion de l’entrepreneuriat étudiant et plus largement la mobilisation autour de la classe créative ; enfin, le développement de projets fédérateurs, associant acteurs publics et privés, au bénéfice d’entrepreneurs numériques.

Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain est candidat à la labelli-sation French Tech.

accélérateur numérique, FabLab, espace de coworking, impression 3D, réalité augmentée, objets connectés, big data… La France est pleinement entrée dans l’ère numérique et le revendique haut et fort, en prenant appui sur les grandes entreprises nationales du secteur et un environnement en croissance

de start-ups dont la dynamique créative peut se transformer en avenir prometteur grâce à un passage fructueux en incubateur. Si ces structures sont aujourd’hui surtout présentes à Paris et en Île-de-France, elles commencent à se développer dans les

à la une

l’enjeu numérique

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 11d d6

2eÀ l’échelle européenne, la France est 2e derrière le Royaume-Uni pour le dynamisme de ses start-ups (baromètre Ernst&Young de l’attractivité 2013).

La Lorraine doit s’inscrire dans ce mouvement !

1/5Une révolution numérique à l’œuvre chez les Français, multi-équipés et connectés. Un Français sur cinq dispose à la fois d’un smartphone, d’une tablette et d’un ordinateur (Etude Deloitte 2013).

Innovation tous azimutsCela a été souvent évoqué dans ces colonnes, l’innovation est une condition, sinon LA condition du retour à la compétitivité de notre territoire. C’est aussi l’enjeu premier du Pacte Lorraine 2014/2016 et de sa stratégie de spécialisation « Vallée européenne de l’énergie et des matériaux » (cf notre édition de décembre 2013 « Priorité à l’innovation »). Aujourd’hui, parce que le numérique a envahi toutes les sphères de l’économie productive et des échanges économiques et sociaux, permettant des gains de productivité importants, il constitue le levier de croissance sur lequel nous devons collectivement faire porter nos efforts, en tenant compte bien sûr de son influence à terme sur la création d’emplois nouveaux et durables.

à l’écoute de la classe créativeAlors que la Lorraine souffre d’une démographie atone et d’une attractivité fragile, nous devons tout mettre en œuvre pour « fidéliser », mais aussi attirer, les représentants de la classe créative, jeunes entrepreneurs diplômés de l’enseignement supérieur, urbains, hyper connectés, grands consommateurs de vie culturelle. Ils doivent donc trouver « sur place » des lieux dédiés au travail collaboratif et à l’échange créatif, par la mise à disposition de bureaux équipés et « facilités » technologiques, leur permettant de passer rapidement de la conception de leur produit à son prototypage, avant mise sur le marché. Et sachant que ces lieux - qu’ils soient dénommés incubateur ou accélérateur - sont emblématiques de la culture entrepreneuriale numérique, ils constituent le cœur d’une démarche régionale. L’on rappellera que de tels projets figurent dans les propositions du Pacte Lorraine au titre des actions territoriales innovantes ; qu’ils figureront de la même manière dans la « French Tech Lorraine », à charge pour leurs initiateurs d’établir pour leur fonctionnement un modèle économique viable, associant prioritairement des partenaires privés.

au cœur de l’écosystème, le carburant financier Mais parce que nous demeurons confrontés à une situation économique difficile et que l’état des finances publiques nationales et locales impose une révision drastique de l’intervention publique, la démarche d’innovation à l’œuvre dans toutes les strates de l’économie concerne aussi la problématique du financement. C’est pourquoi, là encore, la CCIT de la Moselle souhaite compléter sa démarche stratégique sur le numérique par une réflexion active sur la mobilisation de l’épargne régionale et le financement participatif au profit de porteurs de projet locaux. Cette réflexion prendra appui sur les évolutions récentes de la réglementation du crowdfunding/crowdequity, qui va permettre aux acteurs économiques et bancaires régionaux, capital risqueurs ou business angels, d’accompagner le développement de start-ups et de projets innovants.

‘ dans le prolongement des réflexions stratégiques qu’elle a menées en 2013, la ccit a inscrit à sa feuille de route 2014, une réflexion opérationnelle sur le numérique en moselle en insistant sur les trois dimensions de son développement : Formation - entrepreneuriat - Financement ’. Plus d’infos sur :

espacemosellenumerique.fr

L’Espace Moselle numé- rique, initiative conjointe de la CCIT et du Conseil général de la Moselle accompagne commerçants, artisans, TPE et porteurs de projet dans la transition numérique.

Une initiative de la CCIT et du CG de la Moselle

12 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

Après avoir travaillé une vingtaine d’années dans le domaine des télécoms, Frederico Rosato s’est lancé dans la création de sa propre entreprise avec deux associés : Anthony Ginter et Eric Geoffroy. Ils sont partis d’un constat simple : « Les smartphones ont pris une ampleur dans notre vie quotidienne, nous sommes connectés partout et tout le temps. Ils sont plus interactifs et deviennent même plus utilisés que les ordinateurs », explique l’entrepreneur. Dès lors, My Apphone a développé un produit, My App, qui permet à des TPE/PME, des commerçants, des institutions ou encore des associations, de créer leur propre application via une plateforme en ligne. Un moyen de se faire connaître ou de commercialiser ses produits à moindre coût... et de ne pas passer à côté de ce support de communication qu’est devenu le smartphone.

« Il suffit d’ouvrir un compte, de suivre les instructions et de se laisser guider : en quelques clics, le client imagine son application selon ses besoins, et la customise en y ajoutant son logo, ses informations, ses photos. Des fonctions prédéfinies permettent également une utilisation plus simple et plus rapide ». Une fois l’application créée, les développeurs de My Apphone se chargent de la mise en ligne et de la publication sur l’Apple Store et Google Play Store. Le principal avantage de cette technologie « made in Moselle » est qu’il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières, elle est accessible à tous.

L’équipe composée d’ingénieurs, de développeurs et de designers travaille également sur des projets et des applications sur mesure, comme par exemple celle de la sérié télévisée « Plus belle la vie », ou encore avec les groupes La Poste, Le Nouvel Economiste, Logicom entre autres et distribue déjà son offre My App auprès de SFR et OVH.

Aujourd’hui, la PME messine souhaite se développer dans toute la France et en Europe : « Nous travaillons actuellement avec l’opérateur national du Portugal. Nous avons également développé des applications d’animation pour les villes (Toulon, Sanary-sur-Mer, Le Beausset...) ». Un avenir prometteur se dessine pour cette belle entreprise qui porte haut l’étendard numérique de notre territoire.

‘ une technologie « made in moselle », accessible à tous ’.

My apphone a le statut de Jeune Entreprise Innovante et a reçu le soutien de la BPI Lorraine, de Moselle Développement et de l’Espace Moselle Numérique.

des projets : 16 embauches prévues courant 2014.

Un chiffre d’affaires multiplié par deux chaque année.

click 2 mapà Metz

créer son appli en 1 clic : c’est possible avec my app !

MYapppHOne5 boulevard de Trèves57000 Metz06 32 40 76 34gérants : Frederico Rosato, Anthony Ginter et Eric GeoffroyEffectif : 15 salariésdate de création : 2011www.myapp.net

Frederico Rosato (en haut), directeur de My Apphone

retrouvez l’interview complète de F. rosatosur www.ccitv57.fr

vie des entreprises

installée à Metz depuis trois ans, la start-up My Apphone se positionne sur le marché en plein essor de la sphère « mobile ». Elle innove en proposant une solution en ligne pour créer soi-même son application en seulement quelques

clics. Rencontre avec Frederico Rosato, le directeur de l’entreprise.

ou flashez ce QR code à l’aide de votre smartphone pour accéder directement à la vidéo.

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 13d d6

70 000utilisateurs, 40% d’Américains.

200 000 cartes générées.

15 millions de repères créés par les utilisateurs.

axioCode : des cartes en ligne pour des clients sans frontière Metz

Click2Map est une application de cartographie en ligne qui s’appuie sur Google Maps et permet de créer facilement ses propres cartes. « Google Maps permet de faire une recherche simple sur une carte mais de nombreux utilisateurs ont besoin de représenter des données, sans forcément les publier sur Internet. »

Lorsqu’en 2006 Google Maps propose son interface au public pour utiliser ses fonds de carte dans des applications, la PME mosellane se lance sur ce créneau : « Pour optimiser l’usage de Google Maps, une compétence de développement est nécessaire, c’est là que nous intervenons. Nous ajoutons des fonctionnalités, des outils de productivité qui n’existent pas dans Google. Par exemple nos clients en géomarketing créent leurs cartes en intégrant des données publiques telles que les écoles, les restaurants... »

Le modèle économique, propre aux solutions web, repose sur une version gratuite limitée et un abonnement pour disposer d’une offre élargie de fonctionnalités. Pour commercialiser son produit, AxioCode adopte une démarche de référencement qui essaime sur la toile. L’outil est proposé en français, mais « l’anglais est primordial car nous touchons le reste du monde. » Les clients sont présents dans 34 pays, dont 40% aux USA. Ce sont des PME et grands comptes dans des secteurs variés tels que l’immobilier, la logistique, la presse ou les collectivités.

Depuis 2012 Click2Map est disponible en application pour mobiles et tablettes. « Nos clients ont de nouveaux besoins, sur le terrain, depuis le référencement des antennes relais dans les villes jusqu’à celui des pièges à insectes dans les vignes ! » Les utilisateurs prennent des photos, les géolocalisent et les positionnent sur leurs cartes. 400 nouveaux utilisateurs de l’application mobile sont recensés chaque mois.

La révolution numérique a non seulement impacté les besoins des clients, mais aussi les méthodes de travail. « Beaucoup de clients, y compris Américains, nous contactent par e-mail avec un cahier des charges. On réalise un développement sur mesure en travaillant facilement à distance, sans contact physique. »

Dans ce secteur, les talents sont rares et AxioCode cherche à les fidéliser : en insistant sur l’ambiance et l’épanouissement au travail par l’implication dans des projets intéressants. Dans les cartons, de nouveaux produits à venir : « Notre volonté est de faire nos propres produits, comme Click2Map. On réinvestit en R&D interne et on alloue du temps au développement, c’est à la fois stimulant et confortable pour tous. »

axIOcOde57 rue Lothaire57000 Metz03 87 65 85 93pdg : Antony ZANETTI Effectif : 8 salariésdate de création : 2013www.click2map.com

‘ on travaille facilement à distance, sans contact physique avec le client ’.

Antony ZANETTI, Directeur Général d’Axiocode et Trésorier de l’association Grand Est Numérique

retrouvez l’interview complète de a. Zanetti sur www.ccitv57.fr

vie des entreprises

axioCode est une PME du secteur numérique née en août 2013 de la fusion de trois entreprises : Hyliosoft, concepteur de solutions web et consulting informatique, Click2Map, outil de cartographie en ligne et AlloWeb, plateforme

de mise en relation téléphonique par Internet. Zoom sur Click2Map et les nouveaux usages du numérique !

2004 : Hyliosoft2006 : AlloWeb2008 : Click2Map2013 : AxioCode issue de la fusion des trois entreprises citées

ou flashez ce QR code à l’aide de votre smartphone pour accéder directement à la vidéo.

© Click2Map

14 n° 28 / avril 2014 www.moselle.cci.fr d d6

l’ invitéHive 3dImpressionnant

Clément Arnould (à gauche) et Brice Nadé (à droite), élèves-ingénieurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), deux des cinq fondateurs de l’entreprise HIVE 3D.

www.moselle.cci.fr n° 28 / avril 2014 15d d6

HIVE 3D, c’est un concentré de jeunesse, d’idées et d’enthousiasme. C’est surtout depuis novembre 2013 le nom d’une start-up domiciliée dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), créée par trois élèves-ingénieurs, Clément Arnould, Brice Nadé et Thomas Bastien, associés à Lionel Champlon, ancien élève de l’ENIM aujourd’hui Responsable de production chez ThyssenKrupp à Florange et Jean-Paul Arnould (papa de Clément), ingénieur à la retraite.

Ils ont conçu et commercialisent la HiveBot, 1re

génération d’imprimante de l’entreprise HIVE 3D qui permet l’impression en 3D d’objets ayant une hauteur maximale de 20cm pour 30cm de diamètre.

L’idée, la conception et la programmation ont germé dans la tête de Clément Arnould, passionné de technique et de matériaux et par ailleurs membre fondateur du GraouLab, un FabLab (comprenez lieu coopératif pour fabriquer en réseau) où il a pu développer compétences et technologies. Thomas Bastien, lui, s’est occupé de la technique, du montage de l’imprimante. Brice Nadé, le troisième élève-ingénieur a pris en charge le marketing. Trois rôles bien définis, soutenus par l’ex-énimien Lionel Champlon qui leur apporte son appui pour les ventes, et sous l’œil expert de Jean-Paul Arnould, attentif à la bonne conformité, tests et normes CE, un gage de qualité, fiabilité et sécurité pour leur produit. « Tous les matériaux utilisés pour fabriquer la HiveBot sont certifiés CE » précise Clément Arnould, « nous fabriquons par ailleurs notre machine avec de l’aluminium mosellan puisqu’il provient de Creutzwald ».

Et la jeune entreprise commence à remplir son carnet de commandes : vente et service après-vente de la HiveBot aux particuliers et aux professionnels (délai de fabrication annoncé d’une semaine). L’objectif en 2014 est de vendre une centaine d’imprimantes 3D ; de produire en petite série des objets publicitaires ou fonctionnels mais aussi des pièces « sur mesure » pour les secteurs de

l’électronique, de l’automobile ou de l’aéronautique qui sont déjà clients. HIVE 3D propose également ses services pour concevoir ou réaliser un objet de A à Z et commence à collaborer à des demandes spécifiques provenant d’architectes, de designers ou de bureaux d’étude.

La start-up pense aussi à son avenir. Si pour le moment la HiveBot permet l’impression d’objets 3D en petite quantité (20 pièces maximum), elle pourrait produire en plus grosse quantité dans un futur proche. « Notre imprimante est déjà conçue dans une logique industrielle » précise Clément Arnould. à très court terme, la 2e

génération de la HiveBot devrait sortir. Les trois jeunes entrepreneurs ont compris l’importance du marché qui s’ouvre à eux, et leur imprimante s’impose déjà comme leader dans sa catégorie. Dans un rapport prix/volume imprimé, la HiveBot a une capacité d’impression de 14 litres pour un coût de 1700 euros. Moins chère que ses six concurrents présents actuellement sur le marché français, la HiveBot n’a décidément pas fini de faire parler d’elle depuis la Moselle. « Nous souhaitons prospérer rapidement pour que HIVE 3D puisse embaucher » conclut Clément Arnould.

ils ont un peu plus de 20 ans, sont en dernière année de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) et prêts à décrocher leur diplôme en juin prochain. Ils sont déjà entrepreneurs grâce à une petite révolution messine dans le domaine de l’impression 3D :

la HiveBot. Une innovation « made in Moselle » qui va faire parler d’elle.

‘ aujourd’hui, tout le monde possède une imprimante à la maison. demain, l’imprimante 3d inondera le marché des particuliers. Face aux produits chinois ou américains, hive 3d propose du « made in France » conçu et fabriqué en moselle ’.

HIve 3dConcepteur-fabricant imprimantes et impression 3D1 route d’Ars Laquenexy57078 Metzprésident : C. ArnouldEffectif : 5 personnesdate de création : novembre 2013www.hive3d.fr [email protected]

retrouvez l’interview complète de c. arnould sur www.ccitv57.fr

HIVE comme « ruche » en anglais. Lorsque l’on observe la production d’un objet 3D par la HiveBot, le même processus s’opère à l’intérieur de l’imprimante où coule le PLA, un bioplastique écologique à base d’amidon de maïs, qui façonne l’objet strate après strate, comme les couches de cire d’une ruche.

l’invité : Hive 3d

ou flashez ce QR code à l’aide de votre smartphone pour accéder directement à la vidéo.