Cyclamed Rapport d'activité 2016

40
RAPPORT ANNUEL 2016 Je suis pharmacien et je collecte les médicaments non utilisés, que me rapportent les patients, afin qu’ils soient valorisés par Cyclamed. J’ai pris conscience que les médicaments contiennent des molécules dangereuses pour l’environnement et la sécurité sanitaire domestique. Il ne faut pas les jeter dans la nature. Je trie mes médicaments non utilisés pour les déposer à la pharmacie la plus proche, fier de faire un geste utile et éco-citoyen.

Transcript of Cyclamed Rapport d'activité 2016

Page 1: Cyclamed Rapport d'activité 2016

R A P P O R T A N N U E L

2016

“Je suis pharmacien et je collecte les médicaments non utilisés, que me rapportent les patients, afin qu’ils soient valorisés par Cyclamed.

“J’ai pris conscience que les médicaments contiennent des molécules dangereuses pour l’environnement et la sécurité sanitaire domestique. Il ne faut pas les jeter dans la nature.

“Je trie mes médicaments non utilisés pour les déposer à la pharmacie la plus proche, fier de faire un geste utile et éco-citoyen.

Page 2: Cyclamed Rapport d'activité 2016

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles !

Page 3: Cyclamed Rapport d'activité 2016

CYCLAMED au cœur des MNU

4/5 MESSAGE DU PRÉSIDENT LES PERSPECTIVES D’AVENIR

6/7 PROFIL ET CHIFFRES CLÉS 2016

CYCLAMED dispositif, études, communication

8/11 Le fonctionnement Les outils de collecte Assurance qualité et sécurité

12/16 L’enquête sociologique (BVA) L’étude du gisement des MNU des ménages (CSA) L’étude de caractérisation du contenu des cartons (SODAE)

17/24 La communication auprès des professionnels de santé La communication auprès du grand public La communication institutionnelle Les matériels à disposition

CYCLAMED résultats et performances

26/33 LES RÉSULTATS QUANTITATIFS L’évolution de la consommation médicamenteuse en unités Le bilan global La récupération énergétique liée au MNU par région Les unités de valorisation partenaires La performance régionale par habitant L’évolution du gisement des emballages

CYCLAMED annexes

34/39 LES TEXTES RÉGLEMENTAIRES CYCLAMED AU JOUR LE JOUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION LES LABORATOIRES ADHÉRENTS LES RÉSULTATS FINANCIERS LES ABRÉVIATIONS

SOMMAIRE

RAPPORT ANNUEL 2016

Page 4: Cyclamed Rapport d'activité 2016

4 RAPPORT ANNUEL 2016

Chers Amis,

L ’année 2016 a été la première année de notre nouvel agrément 2016-2021,

agrément pour lequel nous nous sommes fixés un certain nombre d’engagements à plus ou moins long terme :• Améliorer le tri des non-médicaments.• Renforcer la séparation des emballages

cartons et notices.• Développer des missions de contrôle et

d’Audit.• Mettre en place des actions de R&D et des

études.

Nous avons avancé sur tous ces points au cours de l’année 2016 et vous trouverez dans notre rapport d’activité les détails sur chacun de ces thèmes.

2016 est une nouvelle année de consolidation de notre récolte de Médicaments Non Utilisés, puisque la quantité des MNU s’est stabilisée autour des 12 000 tonnes. Ceci s’explique par différentes raisons : la continuité de la baisse du marché pharmaceutique en unités de boites de médicaments, par la prise de conscience des patients de mieux respecter les modalités de leur traitement, le stockage moindre de médicaments au domicile, et par les actions de communication menées notamment par les professionnels de santé et les Autorités sur la prévention des MNU. Notre performance de collecte de MNU par

rapport au gisement 2016 dans les foyers français reste donc stable à hauteur de 63 %.

2016 aura été marquée par le départ de Daniel ROBIN et l’arrivée de Emmanuelle HASSON au poste de Directeur de Cyclamed.

2017 sera une année importante avec la concrétisation de certains projets que nous avons démarrés en 2016 :• Notre communication grand public, notamment

avec deux nouveaux spots TV fera la part belle à la séparation des emballages en carton et notices qui doit devenir une habitude pour chacun d’entre nous.

MESSAGEDU PRÉSIDENT

UNE NOUVELLE ANNÉE DE CONSOLIDATION DE NOTRE RÉCOLTE DES MNU

Page 5: Cyclamed Rapport d'activité 2016

5

• Une étude sur les EHPAD sans PUI est en cours de réalisation pour mieux connaître la quantité de MNU générée dans ces établissements.

• Une grande opération de communication sera initiée avec les Collectivités Locales.

• Cyclamed s’intégrera dans la préparation des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

• Cyclamed continuera de développer sa politique partenariale (Harmonie Mutuelle et Fondation du Souffle).

• Des programmes de R&D sont en cours d’examen.

• Un pilotage serré de notre agrément sera réalisé.

• Terminer notre implantation dans les COM.

Compte tenu des bases sur lesquelles repose Cyclamed (rigueur de sa gestion, simplicité de fonctionnement, etc.) et de l’engagement de chacun d’entre nous (permanents, administrateurs, adhérents, acteurs du dispositif) nous ne pouvons qu’être optimistes sur le futur de Cyclamed. Merci de votre confiance qui permet à notre éco-organisme de démontrer quotidiennement son implication dans la sécurité sanitaire et environnementale.

Thierry MOREAU DEFARGES Président

DANS LE CADRE DU NOUVEL AGRÉMENTplusieurs nouvelles actions vont se concrétiser :• Unecommunicationsurlaqualité

ducontenudescartonsCyclamed enprivilégiantexclusivementleretourdesMNUdansleurseulemballageprimaireavecuneorientationdesemballagessecondaires(boitesencarton et notices) vers le tri sélectif.

• Lafaisabilitéetlamiseenplace du dispositif dans les Collectivités d’Outre-Mer(SaintBarthélemyet SaintPierreetMiquelon).

• Descontrôlesetdesauditsdesdifférentsacteurs du dispositif.

• L’ouvertureàl’ÉconomieSociale et Solidaire dans les appels d’offres.

• LapréventiondesMNUetlaR&D.

Page 6: Cyclamed Rapport d'activité 2016

6 RAPPORT ANNUEL 2016

A gréée par les pouvoirs publics, Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments

Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

À ces fins, Cyclamed réalise des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des professionnels de santé et des acteurs environnementaux. Le « Réflexe Cyclamed » est un geste éco-citoyen qui doit s’inscrire comme une évidence et donc devenir un geste naturel : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ».

PROFIL

Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et laboratoires pharmaceutiques.

En 2016 21 986pharmaciesconcernées danslarécupérationdesMédicamentsNonUtilisés(MNU)rapportéspar lesménagesfrançais.

1 958 541cartonsremplis deMNUparleséquipesofficinales pourunpoidsmoyende8,1kg.

2,46 tonnes correspond au poids moyend’unebenne.

196 agences de grossistes-répartiteurs participentaudispositifCyclamed.

194 laboratoirespharmaceutiquesadhérents(7nouveauxlaboratoires).

BénédicteNIERAT Responsable de la communication

Nathalie BONNET Assistante administrative et comptable

L’ÉQUIPE DES PERMANENTS

EmmanuelleHASSON Directeur

Page 7: Cyclamed Rapport d'activité 2016

7

CHIFFRES CLÉS 2016

15 874 tonnesde déchets valorisés énergétiquement

7 000 logementséclairés et chauffés par an, grâce à la collecte

11 884 tonnesde MNU collectés et proprement éliminés

63 % de performance

Page 8: Cyclamed Rapport d'activité 2016

8 RAPPORT ANNUEL 2016

LEFONCTIONNEMENT

T outeslespharmaciesfrançaisessontobligéesderécupérerlesMNUdesménages(loin°2007-248,

parue au Journal Officiel le 27 février 2007). Les patients doivent rapporter leurs MNU, dès la fin de leur traitement, et après vérification du contenu par l’équipe officinale, ces MNU sont placés dans des contenants en cartons Cyclamed.

Dans le cadre de leurs tournées quotidiennes, les grossistes répartiteurs récupèrent les cartons pleins et les déposent dans des conteneurs situés dans l’enceinte de leurs établissements. Une fois remplis, ces conteneurs sont acheminés par des transporteurs vers des unités de valorisation énergétique de proximité partenaires de Cyclamed. Un bordereau de suivi de déchets est émis et rempli par le grossiste, le transporteur et l’incinérateur qui fait ainsi figurer le tonnage de MNU valorisés.

L’incinération des MNU est la solution qui répond le mieux aux contraintes environnementales et de santé publique compte tenu de la nature des produits à traiter. Elle nous est par ailleurs demandée dans notre cahier des charges. Les 55 unités retenues et réparties dans chacune des régions sont conformes aux normes environnementales et permettent une récupération énergétique sous forme de chaleur et/ou d’électricité.

Les laboratoires pharmaceutiques financent l’ensemble des coûts liés au fonctionnement du dispositif par l’intermédiaire de leur cotisation versée à Cyclamed, calculée en fonction du nombre de boites de médicaments mises sur le marché.

Dans le cadre de l’accord conclu avec la société Adelphe (filiale d’Eco-Emballages), les emballages vides de médicaments sont orientés vers le tri sélectif.

Le contrat tripartite Adelphe-Cyclamed-Leem signé en janvier 2012 permet d’assurer un échange d’informations afin de permettre aux producteurs de médicaments de contribuer à chaque organisme proportionnellement aux emballages qu’ils collectent. Le contrat arrivant à échéance, un avenant à ce contrat a été signé le 19 décembre 2016.

Ces trois organismes se sont rapprochés pour élaborer pour les entreprises du médicament une signalétique commune, « l’Info-tri Médicaments ». Cette signalétique, sous forme de pictogrammes, pouvant figurer sur les notices, indique au patient/consommateur que les MNU sont à rapporter en pharmacie et que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (ex. étui carton) soit à jeter avec les ordures ménagères (ex. blister).

CYCLAMED LE DISPOSITIF

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles www.cyclamed.org

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1

MNU

FLUX FINANCIER EMBALLAGES VIDES

Ménages Tri sélectif

Pharmacies

Grossistes

Unités de Valorisation énergétique

Collectivités

Industriels

Page 9: Cyclamed Rapport d'activité 2016

9

Un Comité de Pilotage se réunit tous les mois pour suivre l’activité de l’association à travers sa gestion, ses résultats et sa communication. Par ailleurs, une Commission d’Informations et de Réflexions (CIR) a lieu tous les deux mois pour informer les membres du Conseil d’Administration et réfléchir aux nouvelles orientations possibles.L’association est administrée par un Conseil d’Administration de membres, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale et rééligibles, comprenant des représentants de membres actifs :Les entreprises du médicament qui exploitent sur le territoire français des spécialités pharmaceutiques à destination des ménages, des personnalités qualifiées représentant les parties prenantes (LEEM, CNOP, CSRP, APR, FSPF, UNPF, USPO, censeur de l’État).Pendant l’année 2016 deux réunions du Conseil d’Administration se sont déroulées les 2 juin et 15 décembre et une Assemblée Générale a eu lieu le 21 juin avec comme principales décisions : l’approbation des comptes 2015 et la fixation du barème 2017.Les permanents, au nombre de trois, sont représentés par un pharmacien-directeur, une responsable de la communication et une assistante administrative et comptable.

Le suivi des informations demandées dans le cahier des charges de notre agrément a été scrupuleusement respecté (barème et montant des contributions, bilan quantitatif national et régional, actions de communication professionnelle et Grand Public, unités de valorisation énergétique partenaires, adhérents…).

Une procédure de suivi de la qualité du dispositif est en place depuis 2010 avec une fiche d’observation qui se déclenche pour toute anomalie constatée à quelque niveau que ce soit. Aucun incident n’a été à déplorer en 2016.

LESOUTILSDECOLLECTE

C es outils sont accessibles gratuitement par télétransmission ou oralement pour chaque pharmacie

auprès de tous les grossistes répartiteurs qui en assurent la livraison.

Ce carton Cyclamed en matériau recyclé est apparu pour la première fois en octobre 2013. En mars 2015 un nouveau carton, plus solide, plus étanche et avec une plus grande sécurité a été mis en place. Depuis l’arrivée de ce nouveau carton aucun incident n’a été signalé.

Pour l’année 2016, le poids moyen du carton Cyclamed a été de 8,1 kg, poids en baisse régulière depuis 3 ans.

Depuis cinq ans, une nouvelle signalétique sur les cartons a été mise en place mentionnant qu’aucun DASRI, même en collecteur, ne doit y être déposé.De plus, un cadre sur le couvercle du carton mentionne les six motifs susceptibles d’entraîner un refus de prise en charge par le chauffeur livreur du grossiste répartiteur avec un défaut de fermeture, le nœud du sac non visible, le manque du nom de l’officine, trop lourd, mouillé, endommagé.

Il se caractérise par :• Une sache plastique bleue encollée aux quatre faces

internes du carton pour le protéger de toute humidité ;• Une plus grande robustesse du matériau utilisé

améliorant ainsi ses performances techniques de perforation, de pression latérale et d’éclatement ;

• Un fond automatique renforcé grâce à un rabat qui couvre le fond du carton ;

• Un double verrouillage ;• Une visibilité à l’extérieur du sac fermé.

1 958 541 cartons ont été utilisées en 2016 par les pharmacies françaises et prises en charge par les grossistes répartiteurs

Page 10: Cyclamed Rapport d'activité 2016

10 RAPPORT ANNUEL 2016

C yclamed n’est pas un établissement pharmaceutique selon la loi. Néanmoins, Cyclamed a mis en place

une politique d’assurance qualité et de sécurité indispensable pour assurer la protection des acteurs du dispositif et la pérennité de l’association.

LA CHARTE DE QUALITÉ SÉCURITÉ ET LA FICHE D’OBSERVATION QUALITÉ (FOQ)

Élaborés et diffusés pour la première fois en 2010, ces deux supports rappellent les engagements des principaux maillons du dispositif (pharmacies – grossistes - industriels – Cyclamed). La Fiche d’Observation Qualité permet de faire remonter aux responsables de Cyclamed tout dysfonctionnement au sein du dispositif, principalement au niveau des pharmacies et des grossistes répartiteurs. La Charte a été revue en 2013 dans sa présentation.

LES VISITES DES ÉTABLISSEMENTS DE RÉPARTITION

Cyclamed rencontre les responsables des établissements de répartition (directeur, responsable d’exploitation, pharmacien, responsable des chauffeurs) pour faire le point sur le dispositif au sein de l’établissement et mettre à disposition la documentation nécessaire au bon fonctionnement.

POUR 2016, VINGT-QUATRE ÉTABLISSEMENTS ONT ÉTÉ VISITÉS

• OCP St Pardoux•AllianceHealthcareBrive•CERPLimoges•AllianceHealthcareLimoges• CERP Agen•AllianceHealthcareAgen•OCPBordeaux•AllianceHealthcareBordeaux

•CERPBordeaux• CERP Rouen•AllianceHealthcareOissel•OCPBourgAchard•CERPLeHavre•PhoenixPharmaWambrechies•AllianceHealthcareLezennes•CERPLille

•OCPLille• CERP Mâcon•CERPRRMChalon/Saône• OCP Dijon• CERP RRM Dijon•PhoenixPharmaReims• CERP Rouen St-Martin-sur-le-Pré•AllianceHealthcareSt-Memmie

Chaque visite fait l’objet d’un rapport détaillé et les données de ces visites sont consolidées pour confirmer la pertinence des évolutions éventuelles à prendre en compte.

PLUSIEURS SUJETS SONT AINSI PASSÉS EN REVUE AVEC

•L’accessibilitédesproduitsCyclamed•Latenued’unstocksuffisantencartons•Lesproduitsacceptés/refusés•Lapersonnalisationdescartons•Ledélaidereprisedescartonspleins•Lesaccidentsdansledispositifetleursuivi

(DASRI,produitschimiques)

•L’entretienetlerangementduconteneurpour lestockagedescartons

•Lerelationnelaveclestransporteursdedéchets•Lesuividuconteneuraveclesbordereauxderetrait• L’utilisationounondesgantsanti-piqûres

ASSURANCEQUALITÉETSÉCURITÉ

Cesdocumentssont distribuésrégulièrement aux participants des réunions en régions etsontaccessibles sur le site Internet.

Page 11: Cyclamed Rapport d'activité 2016

11

2014

153

82

93

2015 2016

REFUSSIGNALÉSSURLESITEINTERNETDECYCLAMEDDEPUIS 3 ANS

PROCÉDURE EN CAS DE REFUS DE RÉCUPÉRATION DES MNU PAR UN PHARMACIEN D’OFFICINE

Lorsqu’un particulier alerte Cyclamed sur un refus de collecte de MNU qu’il a essuyé dans une pharmacie d’officine, par l’intermédiaire du site Internet interactif, courrier postal ou appel téléphonique… Cyclamed demande à la personne d’obtenir, si possible, les coordonnées précises de la pharmacie, ainsi que le motif invoqué au sein de l’officine.

Cyclamed suit chaque mois l’évolution de ces éventuels refus sur le site Internet.

Cyclamed transmet chaque mois au Conseil Central A (des officinaux titulaires) et aux responsables nationaux des syndicats de pharmaciens les refus de collecte exprimés par les patients.

Pour permettre à l’Ordre d’agir, ces transmissions doivent comporter l’identification de la pharmacie et si possible les motifs du refus. Elles sont ensuite relayées auprès des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens concernés ou du CCE (Conseil Central E pour les pharmaciens de l’Outre-Mer) qui recueillent tout élément d’explication utile et, le cas échéant, rappellent aux pharmaciens leurs obligations professionnelles.

L’Ordre des pharmaciens informe Cyclamed des suites données aux refus dont il a été saisi.

Un recueil de procédures contenant 10 procédures a été mis en place

Page 12: Cyclamed Rapport d'activité 2016

12 RAPPORT ANNUEL 2016

CYCLAMED LES ÉTUDES

Trois enquêtes sont systématiquement reconduites pour nous permettre : – de suivre annuellement l’image, la notoriété et l’évolution des comportements

de nos concitoyens en matière de tri et du retour des MNU en pharmacie,– d’évaluer tous les deux ans le gisement de MNU détenu par les foyers français, – de connaître la nature des déchets collectés et éliminés par le dispositif.

Les principaux enseignements sont les suivants :

L’enquête confirme un niveau de tri élevé, puisque 80 % des Français déclarent déposer leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez le pharmacien, dont ¾ d’entre eux les rapportent toujours.

Le taux se renforce au fil des années, notamment de la part de ceux qui réalisent systématiquement cette action éco-citoyenne (+ 5 points par rapport à 2015). Ce sont surtout les plus de 50 ans (86 %), les femmes (85 %), les personnes habitant des communes rurales.

Parmi les personnes qui rapportent systématiquement leurs Médicaments Non Utilisés, 74 % le font « toujours » en 2016 (en hausse significative, car 69 % en 2015) et 14 % « souvent ». Cela montre une mobilisation et une fidélisation très fortes de ce « réflexe » pour une grande partie de la population. Ce sont surtout les femmes (79 %) et les habitants de communes rurales (82 %). Le dépôt des MNU se fait dans 85 % des cas à un moment donné (tri de son armoire à pharmacie lors du nettoyage de printemps, décès d’un proche…) et seulement 12 % le font à la fin d’un traitement.

Un quart des personnes (24 %) déposant leurs MNU en pharmacie déclare déjà séparer les boîtes en carton et notices pour les recycler avant de rapporter leurs

L’ENQUÊTESOCIOLOGIQUE(BVA)

ConfiéeàBVA,cetteétudeaétéréaliséeles12et13février2016,15joursaprèsnotrecampagnetélévisuelle.Sondéroulements’estfaitparinterviewstéléphoniquesauprèsd’unéchantillonde 1008personnesâgéesde18ans etplus,représentatifdelapopulationfrançaiseentermesdesexe,d’âgeetdelaprofessionduchefdefamille.

Page 13: Cyclamed Rapport d'activité 2016

13

médicaments. 75 % de ceux qui ne le font pas encore, seraient prêts à le faire.

Le mode de connaissance de Cyclamed

Le mode de connaissance de Cyclamed se fait principalement grâce à notre campagne TV (45 %) et ensuite grâce aux pharmacies (25 %). L’officine s’affirme donc comme le deuxième mode de connaissance, notamment par l’apposition de l’autocollant et/ou de l’affiche (19 %). Mais il semble que les pharmaciens n’informent pas suffisamment leur clientèle sur ce geste éco-citoyen (7 %), alors que ce rôle éthique et de responsabilité sociétale est très apprécié par les patients. En effet, l’intérêt pour le dispositif augmente en 2016 et atteint un niveau très élevé de 91 %, dont 54 % le jugent très intéressant. Il s’agit du taux le plus haut enregistré depuis 2010. On note une surpondération auprès des mères de familles ayant des enfants de moins de 15 ans (96 %) qui sont souvent responsables de l’armoire à pharmacie familiale.

L’image du dispositif

Cyclamed renvoie une image plus protectrice de l’environnement cette année (93 % en 2016 contre 90 % en 2015). 91 % de nos concitoyens considèrent que le dispositif évite que les médicaments finissent dans les décharges et que « cela évite les risques de pollution de l’eau ».

D’autre part, l’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire domestique est également forte : 9 Français sur 10 considèrent que le dispositif limite les risques d’intoxication au sein du foyer. De même, en légère progression, ils sont 74 % à avoir perçu que « cela permet de fournir de l’énergie par incinération ».

Enfin, auprès de ceux qui ne déposent pas leurs MNU en pharmacie, 89 % sont prêts à le faire, après qu’on leur ait parlé de Cyclamed.Ceux qui le font déjà continueront à le faire à 99 %.

Comme le stipule la loi (article 32 de la loi n°2007-248, J.O. du 27/2/2007), tous les pharmaciens doivent récupérer les MNU. Mais une minorité de patients, seules 5 % des personnes interrogées, ont essuyé un refus de la part d’un pharmacien au cours de l’année 2016 (idem en 2015).

74 % ont compris que l’incinération permet de fournir de l’énergie

EN BREF,parmi les personnes interrogées

89 % de ceux qui ne déposent pas, envisagent de le faire

99 % de ceux qui le font déjà, continueront à le faire

Ces résultats confirment une adhésion très large. Ils montrent une fidélisation de la clientèle au dispositif Cyclamed à travers le retour plus systématique des MNU en pharmacie.

Page 14: Cyclamed Rapport d'activité 2016

14 RAPPORT ANNUEL 2016

Médicaments Non Utilisés 2010 2012 2014 2016

Base (nombre de foyers)

504 518 500 504

Moyenne par foyer(variation/enquête précédente)

477 g 439 g(-8 %)

358 g(-18 %)

323 g(-10 %)

Masse totale pour l’ensemble des foyers interrogés

240,4 kg 227,4 kg 179,0 kg 162,8 kg

Base (nombre de foyers)(variation/enquête précédente)

26 696 mille recensement 2006

27 270 mille

recensement 2008(+2,1 %)

27 786 mille

recensement 2010(+1,9 %)

28 270 mille

recensement 2012(+1,7 %)

Masse totale pour l’ensemble des foyers français

12 734 T 11 972 T 9 945 T 9 126 T

L’ÉTUDEDUGISEMENTDESMNUDESMÉNAGES(CSA)

L’évaluation du gisement des MNU des foyers français est confiée, depuis 2010, à l’institut CSA. Elle a été reconduite en 2012, 2014 et 2016 et elle permet ainsi à Cyclamed de mesurer sa performance et de suivre l’évolution de son dispositif.

Cette enquête n’ayant lieu que tous les 2 ans, nous utiliserons les résultats de 2016 pour 2017.

Elle a suivi un processus bien établi et toujours identique : • Prise de contact avec les responsables de la gestion

des médicaments au sein des 500 foyers représentatifs de la population française.

• Une première visite pour mettre en confiance et expliquer l’objet de la démarche avec un regroupement de tous les médicaments présents au domicile sans oublier ceux qui sont gardés dans des endroits divers comme le bureau, la voiture…

• Une deuxième visite pour peser tous les médicaments dont les MNU.

Le nombre de foyers provient du recensement de la population française effectué par l’INSEE

L’enquête 2016 qui s’est déroulée en début d’année a permis de mesurer la performance du dispositif. L’extrapolation à tous les foyers français donne le gisement des MNU au moment de l’enquête, selon le tableau ci-dessous :

Page 15: Cyclamed Rapport d'activité 2016

15

0

300

600

900

1200

1500

1800

Total Traitements Traitements Automédication MNU

1 59

0 1 73

9

1 46

3

1 4

37

97 139

75 109 25

6 322

257

246

760 83

9

773

76

0

477

439

358

323

2010201220142016

ENGRAMMES-ENMOYENNEPARFOYER

Médicaments Non Utilisés 2010 2012 2014 2016

Masse annuelle (Masse totale pour l’ensemble des foyers français x fréquence de déstockage *)

23 500 T 23 300 T 19 200 T 19 000 T

Depuis 2010, nous constatons une diminution régulière de la quantité de MNU au sein des foyers français. Cette tendance s’est confirmée en 2016, puisque la masse moyenne de MNU relevée au sein des foyers a diminué de 10 % par rapport à 2014. Au moment de l’enquête, un foyer a en moyenne 323 grammes de MNU contre 358 grammes en 2014 et 477 grammes en 2010.

Parmi les facteurs expliquant cette baisse, on peut citer :• La baisse de la consommation des médicaments qui

oscille entre -0,2 % et -1,2 % pendant cette période.• La baisse des prescriptions,• Les campagnes sur le bon usage faites par les

autorités et les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, industriels) pour sensibiliser les patients à une meilleure observance de leur traitement,

• Une vigilance accrue des citoyens vis-à-vis des médicaments, pour ne conserver dans leur armoire à pharmacie que les médicaments les plus utiles à leur traitement.

En 2016, l’extrapolation du gisement annuel en masse des MNU a été réalisée à partir du gisement total

calculé pour l’ensemble des foyers français et de la moyenne de fréquence de déstockage basée sur les déclarations des foyers interrogés sur leur fréquence de tri durant l’année 2015 (en moyenne deux fois par an).

Le gisement des MNU est passé de 23 500 tonnes à 19 000 tonnes en 6 ans; il a diminué de 200 tonnes par rapport à 2014, alors que le nombre de foyers a augmenté de 500 000.

Étude CSA 14 avril 2016 : évolution du gisement des MNU à usage humain

* Plus précisément, au cours de l’année 2015 combien de fois avez-vous fait ce tri ?

La performance de la collecte des MNU par Cyclamed est de 63 % par rapport au gisement

À noter de même que la part relative des MNU dans l’armoire à pharmacie de chaque Français

est passée de 30 % à 22 %

dans le même temps

Page 16: Cyclamed Rapport d'activité 2016

16 RAPPORT ANNUEL 2016

L’ÉTUDEDECARACTÉRISATIONDUCONTENUDESCARTONS(SODAE)(ANCIENNEMENTÉTUDECEMAGREFPUISIRSTEA)

Depuis 1996, à la demande de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), une étude annuelle pour caractériser les déchets collectés par le dispositif est réalisée.

Le CEMAGREF puis IRSTEA ne pouvant plus assurer ce type d’étude, SODAE a été mandatée pour les remplacer.

La dernière étude réalisée par SODAE s’est déroulée en mars et avril 2017. L’échantillonnage et les tris se sont effectués dans les conteneurs situés chez trois grossistes différents : le premier en Bretagne, le suivant en Haute-Normandie et le dernier en Bourgogne- Franche-Comté.

Dans chaque conteneur, 24 cartons ont été prélevés par tirage au sort.Ces 24 cartons ont ensuite été sous-échantillonnés de façon à ne garder qu’un huitième de chaque carton. Au final, l’échantillon retenu est constitué de 3 cartons représentatifs du lot.

Après la pesée de l’échantillon, un premier tri est effectué en différenciant les MNU des autres déchets non médicamenteux.

Les MNU sont ensuite triés selon 14 catégories : comprimés, gélules, poudres, sirops, solutions non

buvables, ampoules buvables, aérosols, injectables, crèmes, suppositoires, patchs, les emballages et notices de ces 11 catégories et les emballages totalement vides de toute substance.

Enfin, les matériaux sont triés selon 5 composants : carton, papier, plastique, verre, métaux.Tous les éléments ainsi séparés sont alors pesés.

Le tableau suivant donne les résultats comparés de l’étude 2017 par rapport à celle de 2016.

Le tableau montre une augmentation des médicaments non utilisés de +1,8 %.Il montre également une augmentation sensible (+17 %) des substances médicamenteuses.Les déchets non médicamenteux croissent également de 11 % ; ils sont composés essentiellement de produits de parapharmacie (produits cosmétiques, compléments alimentaires…).

Les emballages de médicaments eux baissent de 27 %.

Une croissance à contrôler des non médicaments :• 2015 : 13,84 % ;• 2016 : 17,50 % ;• 2017 : 19,50 %.

Catégories Étude 2016 Étude 2017

Médicaments Non Utilisés

Emballages totalement vides

73,90 %

8,60 %

75,20 %

5,30 %

Emballages de médicaments

Substances médicamenteuses

48,00 %

34,50 %

35,10 %

40,20 %

Déchets médicamenteux 82,50 % 80,50 %

Autres déchets (non médicamenteux) 17,50 % 19,50 %

Page 17: Cyclamed Rapport d'activité 2016

17

Pour développer le geste éco-citoyen du retour des Médicaments Non Utilisés à la pharmacie et ainsi amplifier l’acquisition du « réflexe Cyclamed », nous menons de façon indissociable des actions de communication vers les professionnels de santé et le grand public. Avec le renouvellement de l’agrément de l’éco-organisme pour la période 2016-2021, Cyclamed a renforcé son message pour inciter les particuliers à effectuer un tri affiné en mettant les emballages en carton et les notices en papier des médicaments dans les containers de tri sélectif, avant de rapporter leurs médicaments non utilisés (à usage humain) à la pharmacie.

LACOMMUNICATIONAUPRÈSDESPROFESSIONNELSDESANTÉ

LA LETTRE D’INFORMATION ET DEUX NEWSLETTERS

• Pour l’année 2016, un numéro annuel de cette lettre imprimée a été réalisé et envoyé à l’ensemble de nos partenaires : les pharmaciens d’officine, les grossistes répartiteurs, les entreprises du médicament, les autorités, les associations de patients et de consommateurs, les prestataires et la presse. Cette lettre d’information était accompagnée d’une vitrophanie, d’une affichette sur l’application mobile gratuite « mon armoire à pharmacie », d’une nouvelle affiche des produits « Que rapporter ? » spécifiant que les emballages en carton et notices sont à mettre dans le tri sélectif et que le dispositif Cyclamed ne récupère ni les aiguilles et ni les seringues.Cette lettre recto/verso présentait de façon synthétique

avec de nombreux visuels nos résultats quantitatifs comparés 2015/2014 avec la performance du dispositif par rapport au gisement de médicaments non utilisés dans les foyers français. Elle donnait également les principales évolutions des comportements (enquête barométrique BVA 2016). Elle mettait en exergue également les engagements du nouvel agrément, l’application mobile « mon armoire à pharmacie », l’opération menée avec Nicolas Vanier et la mise à disposition d’un kit pharmacien destiné à la patientèle.

• Deux newsletters ont été envoyées par mail à toutes les pharmacies d’officines. La première a été réalisée à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, le 10 septembre. Elle évoquait l’action conjointe menée avec notre partenaire, Harmonie mutuelle, la première

« Chers Confrères , Chers Acteurs du dispositif Cyclamed. Cette année encore, grâce à nos efforts communs, un geste de plus est fait pour l’environnement avec l’amélioration des résultats de la collecte. Preuve en est que, Cyclamed s’est vu renouvelerson agrément jusqu’en 2021. Merci de contribuer au quotidien pour assurer le bon usage dumédicament, pour la protection environnementale et sécuritaire.»

LES CHIFFRES DE CYCLAMED

LE MOT DU PRÉSIDENT

LES FRANÇAIS ET LA COLLECTE

BILAN COMMUNICATION CYCLAMED 2015

Lettre d’information CYCLAMED

2 31

Bourgogne/Franche-

ComtéPays-de-la-Loire

Provence-Alpes- Côte d’Azur

8 FRANÇAIS SUR 10

Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed

Lettre N°46 - Juin 2016

ISSN

: 19

96 4

71X

déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont ¾ d’entre eux les rapportent toujours.

90% des Français considèrent que la collecte Cyclamed prévient les accidents domestiques (vs 84% en 2015).

des Français connaissent Cyclamed grâce à leur pharma-cien, alors que seulement 7% des pharmaciens informent sur cet usage.

Cette année encore le dispositif Cyclamed améliore la performance de sa collecte dans les pharmacies et contribue à la diminution du gisement de MNU dans les foyers.

91% des Français apprécient ce geste éco-citoyen.Ils apprécient son importance éthique et sa responsabilité sociétale.

100 000 vues sur Youtube

22 000 fans sur Facebook et Twitter

336 emails reçus en 2015210 000 visites sur le site internet

TV 247 millions de contacts avec les mères de familles et séniors

25%

performance de la collecte par rapport au gisement

64%

par rapport à 2014

EN FRANCE

+ 0,4%GISEMENT DE MNU

DANS LES FOYERS :

par rapport à 2014

à l’instant T

soit- 10%323g

@

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

CYCLAMED LA COMMUNICATION

Page 18: Cyclamed Rapport d'activité 2016

18 RAPPORT ANNUEL 2016

Paris

Toulouse

LyonClermont-Ferrand

Strasbourg

Caen

RennesNancy

BesançonNantes

Amiens

mutuelle santé de France ; les chiffres-clés de la collecte 2015 et l’évolution des comportements de nos concitoyens.

La seconde newsletter diffusée par mail en octobre a été consacrée à l’opération menée avec l’explorateur Nicolas Vanier du 31 octobre au 30 novembre. Un certain nombre de pharmacies avait accepté de participer, de façon volontaire, à diffuser des supports de communication dédiés (affiche, flyers, kit de communication digitale…), afin que leur clientèle participe à un quiz de l’éco-citoyen.

Lesprincipauxthèmesabordésdanscesréunionsconcernent•Letonnageannuelvalorisé.•Notredispositifdanslarégionconcernée.•LetridesMNUàl’officineetlesproduitsrefusés.•Laséparationdesemballagesencartonetdes

notices par nos concitoyens avant le retour des MNUenofficine.

•L’identificationetlasécuritédescartonsCyclamed.•L’éliminationdesdéchetsdeproduitschimiques

officinaux.

•LesDASRI(Déchetsd’ActivitésdeSoinsàRisqueinfectieux)despatientsenauto-traitement.

•Lacommunicationprofessionnelleetgrandpublic.•LesactionsmenéesenpartenariatavecHarmonie

Mutuelle(1remutuellesantédeFrance).•LesétudesqualitativesmenéesparBVA

et CSA.

Pour l’année 2016, le planning a été le suivant • LIMOGES – 11 janvier • BORDEAUX –8février• ROUEN –7mars • PARIS–14avril • LILLE –2mai • DIJON – 6 juin • ORLÉANS –27juin • REIMS –5septembre • BASTIA ET AJACCIO –3-4octobre • MONTPELLIER –14novembre • POITIERS –5décembre

A"en%on  les  consignes  de  tri  des  médicaments  ont  changé.  Emballages,  blisters,  médicaments,etc.  Expliquez  le  à  vos  clients.  

Newsle"er  semestrielle  N°4  –  Septembre  2016  

Journée  Mondiale  des  premiers  secours  

Le  10  septembre    se  place  sous  l’angle  de  l’appren%ssage  des  gestes  qui  sauvent  au  quo%dien.  A  ce"e  occasion  Harmonie  Mutuelle.s’engage…  

COLLECTE  2015  Retrouvez  ici  tous  les  chiffres  de  la  collecte  des  médicaments  non  u%lisés  en  2015.   Newsle&er  semestrielle  Grand  Public  N°5  –  Octobre  2016  

REMPORTEZ  DE  NOMBREUX  CADEAUX  Voyage  au  Canada  en  chiens,  de  traineaux,  DVD,  livres    et  cartes  postales  de  Nicolas  Vanier,  de  nombreux  cadeaux  vous  a&endent…  

Grand  jeu  :    Partez  au  Canada  sur  les  traces  de  Nicolas  Vanier  !  

Du  31  octobre  au  30  novembre  2016,  parIcipez  au  jeu  concours  «  Le  quiz  de  l’éco-­‐citoyen  »    et  tentez  de  remporter  un  voyage  au  Canada.  Comment  faire  ?  Il  vous  suffit  de  cliquer  ci-­‐dessous.    

POURQUOI  RENFORCER  SON  TRI  ?  Trier  c’est  important  et  pas  seulement  pour  l’environnement.    Chaque  geste  compte  !  Comme  Nicolas  Vanier  engagez  –vous.    

Un « Tour de France » sur deux ans est effectué dans les capitales régionales pour échanger sur le terrain

et faire notamment connaitre les résultats quantitatifs, qualitatifs et les actions de communication de Cyclamed. À raison d’une réunion par mois et animées par les responsables de l’association, elles se décomposent en deux temps :

• Une réunion interne réunit les différents maillons impliqués dans le dispositif sur le plan régional : Conseil régional de l’Ordre et syndicats de pharmaciens, grossistes-répartiteurs, ARS, Ademe, prestataire, unité de valorisation et associations de consommateurs ou de patients, les représentants d’Harmonie Mutuelle.

• Cette réunion est suivie d’un point presse avec les medias régionaux (presse écrite, radios et télévision). Cela permet de sensibiliser et de remotiver les consommateurs au « réflexe Cyclamed ». Les retombées médiatiques sont toujours très importantes dans la presse écrite, les radios locales et assez régulièrement dans les télévisions régionales.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES : LE TOUR DE FRANCE

Page 19: Cyclamed Rapport d'activité 2016

19

LACOMMUNICATIONAUPRÈSDUGRANDPUBLIC

Considérée d’intérêt général, notre campagne télévisuelle nous permet d’être hors écran publicitaire et de bénéficier de tarifs préférentiels.

Nos deux spots TV d’une durée de 12 secondes portent sur les deux motivations fortes pour les patients-consommateurs :• laprotectiondel’environnement: Les médicaments

contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement dangereuses pour notre environnement s’ils sont jetés dans les toilettes, les poubelles des déchets ménagers ou dans la nature. Ils doivent être rapportés chez le pharmacien.

• lasécuritésanitairedomestique: Stocker au domicile des MNU peut entrainer des risques de confusion médicamenteuse pour les seniors et d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.

En 2016, le media planning a été le suivant pouroptimiser les périodes les plus économiques et quipeuvent correspondre aux périodes de pathologies.

Des spots gracieux ont été obtenus en janvier sur différentes chaines de télévision : Ushuaia TV, Canal Plus, D8 et D17, Itélé, Planète.

Les 2 spots ont été diffusés sur

TF1 et M6

Cesspotscomprennentdespersonnagesen3D,représentantdesmédicamentsnonutiliséssousformedecompriméetdegélulesurunemballagedemédicament.Ilsinterpellentlestéléspectateursenincitantàleurretourenpharmacie.Lesdeuxspotscomprennentlasignaturecommunequiseveutengageante:« Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ! »

2016 – Nombre de contacts (en millions) auprès

des seniors des mères de familles

1er au 28 janvier

18 juillet – 7 août

3 au 12 octobre

112 60 30

20 12 7

Total 202 39

RETOMBÉES MÉDIATIQUES

Dans le cadre de notre tour de France et lors de notre conférence de presse nationale notamment, nous avons voulu mesurer les retombées médiatiques de nos actions.L’étude menée par l’Argus de la presse a révélé qu’en 2016, 500 articles ont été publiés sur Cyclamed dans la presse nationale et régionale , à la suite de nos manifestations . Seuls les articles publiés dans la presse écrite et web éditorial ont été analysés, car les nombreuses autres retombées télévisuelles ou radiophoniques ne sont pas prises en compte dans cette étude.Nous avons ainsi informé plus de 10 millions de personnes et cela représente l’équivalent d’un investissement publicitaire de 560 000 euros.De plus lors de nos réunions tour de France , deux fois sur trois ,les télévisions régionales consacrent un reportage à notre activité comme cela a été le cas à : Limoges, Rouen, Paris, Lille, Dijon, Orléans, Ajaccio, Montpellier, Poitiers. Toutes ces données mettent en évidence l’efficacité des efforts accomplis par l’équipe Cyclamed pour renforcer notre présence dans les médias locaux et régionaux.

Page 20: Cyclamed Rapport d'activité 2016

20 RAPPORT ANNUEL 2016

203 376 vidéos vues en 2016 soit une augmentation de 54 % par rapport à 2015

LA COMMUNICATION DIGITALE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT : LE SITE INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

En 2016, on compte 136 738 visites sur notre site Internet : www.cyclamed.org, ce qui correspond à une augmentation de 26 % par rapport à 2015.Il s’adresse avant tout au grand public, mais il comporte également des espaces dédiés aux professionnels de santé (officinaux, grossistes, entreprises du médicament), aux collectivités locales et à la presse. Certifié par le label HON (Health On the Net), notre site se voit conférer une reconnaissance internationale sur les informations de santé fournies. Notre site est interactif et nous répondons quotidiennement à des questions posées par des internautes.

La communauté digitale de Cyclamed compte plus de 30 000 fans sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).Des petites vidéos sur différentes thématiques et des films courts ont été réalisés avec de vrais pharmaciens. Ainsi, 203 376 vidéos vues ont été diffusés sur YouTube. La ligne éditoriale grand public est basée sur le bon usage des médicaments.

2 851 followers soit une augmentation de 143 % par rapport à 2015

27 100 followers soit une augmentation de 113 % par rapport à 2015

16 693 documents vus soit une augmentation de 35 % par rapport à 2015

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles+ d’info sur cyclamed.org

Gérer votre armoire à pharmacieen quelques clics

Scannez le QR codeavec votre smartphone

APPLICATION

GRATUITE

Mon Armoireà Pharmacie

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

L’APPLICATION MOBILE GRATUITE « MON ARMOIRE À PHARMACIE »

Dans lecadredubonusagedumédicament,Cyclamed a lancé en octobre 2015 unenouvelle application mobile gratuite «Monarmoireàpharmacie».ElleesttéléchargeablesurGooglePlayouAppleStore.Celle-cipermetdebiengérer sesmédicaments et d’avoir unaperçu rapide et en temps réel de tous sesmédicaments.L’applicationseréfèreàlabasededonnéescomplèteetprécisedesautoritéssurdesmilliersdemédicamentsavecnotammentlesrésumésdescaractéristiquesduproduit,lesnoticesd’utilisation,quipeuventêtreprécieusesen cas de perte et pour connaitre d’éventuelles interactions.Deplus,elleoffrelapossibilitéderecevoir des alertes automatiques liées auxdatesdepéremptionetauxmessagessanitairesdesautorités(rappelsdelotsparexemple…).LetridesMNUestainsifacilitéetunsystèmede géolocalisation affiche les pharmacies deproximitépourlesrapporter.

À fin 2016, 17116 téléchargements del’applicationontétéfaitesdepuisledébutdulancement, ce qui correspond à 12499 en2016(vsunobjectifde10000).

Page 21: Cyclamed Rapport d'activité 2016

21

LACOMMUNICATIONINSTITUTIONNELLE

DES PARTENARIATS EFFICACES ET ORIGINAUX TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Avec Harmonie Mutuelle, la première mutuelle santé de France

Différentes actions de communication grand public et envers les professionnels de santé ont été menées avec Harmonie Mutuelle qui rassemble 4,5 millions de personnes protégées, 44 000 entreprises adhérentes, 300 agences de proximité, 4 400 collaborateurs et 2 000 élus.

En 2016, les diverses actions communes ont été axées sur la prévention des accidents domestiques. Cette sensibilisation s’est déployée tout au long de l’année et particulièrement lors de la journée mondiale des 1ers secours en septembre, au travers de ses sites Internet, Intranet et extranet.

Différents supports de communication dédiés, print et digitaux, ont été élaborés : une plaquette et un flyer sur le bon usage du médicament, des infographies, quiz ludique et éducatif sur les thématiques de prévention santé et de protection environnementale. Une mention sur le partenariat et le retour des MNU à l’officine a été diffusée sur tous les relevés de prestation.

De plus, une communication sur la bonne observance des traitements et « le réflexe Cyclamed » ont été fortement développés dans :• 156 ateliers « initiation aux premiers secours » qui

comptaient 1 245 participants.• 2 000 adhérents ont participé à une soixantaine

d’assemblées à travers toute la France de mars à juin et d’octobre à décembre.

Des représentants d’Harmonie Mutuelle ont été présents dans chacune des réunions de notre Tour de France. C’est également le moyen de sensibiliser leurs élus, leurs adhérents et le grand public.

Avec l’explorateur Nicolas Vanier

Nicolas Vanier, grand explorateur et amoureux de la nature, a décidé de s’associer à Cyclamed pour aider nos concitoyens à mieux trier. Une opération s’est déroulée avec 700 officines qui, dans le cadre d’une démarche volontaire, ont souhaité mobiliser leur patientèle. Un kit de supports de communication était mis à leur disposition : des newsletters, une vidéo témoignage de Nicolas Vanier, une affiche, des flyers, un kit des réseaux sociaux.

LA GESTION DES MÉDICAMENTS NON UTILISÉS :

UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473. Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris. DirCom/Pôle communication digitale et MOA - Réalisation : Agence interne de communication - 04/16.

WWW

www.harmonie-mutuelle.fr www.cyclamed.org

Pour en savoir plus...

LES MÉDICAMENTS SONT UTILES

NE LES RENDONS PAS NUISIBLES

Harmonie Mutuelle et Cyclamed s’engagent ensemble pour préserver l’environnement

et favoriser le bon usage du médicament.

Les médicaments de votre armoire à pharmacie

MISE À LA POUBELLE

POLLUTIONENVIRONNEMENTALE

Sols et eaux souterraines

DÉCHARGE

INGESTION ACCIDENTELLE

PAR UN ENFANT,UNE PERSONNE

ÂGÉE...

ACCIDENT DOMESTIQUE

RISQUE

2RISQUE

1

Flacons de sirop, solutions, ampoules buvables ou injectables…

Aérosols, sprays, inhalateurs…

Comprimés, gélules, poudres…

Pommades, crèmes, gels…

Suppositoires, patchs, ovules…

Les boîtes à aiguilles distribuées par votre pharmacien sont collectées séparément.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

À RAPPORTER

RAPPORTEZ À VOTRE PHARMACIENVOS MÉDICAMENTS NON UTILISÉS, PÉRIMÉS OU NON, MÊME ENTAMÉS.

DE LA COLLECTE

À LA VALORISATION DES MÉDICAMENTS

Adopter le réflexe Cyclamed, c’est réduire

2 SOURCES DE RISQUES liés à l’usage domestique :

80 % DES FRANÇAIS

DÉCLARENT

RAPPORTER LEURS MNU

CHEZ LE PHARMACIEN

12 108 TONNES COLLECTÉESDANS LES PHARMACIES EN 2015

SOURCE : ENQUÊTE BVA, FÉVRIER 2016

Ensemble,participons à améliorer la gestion des médicaments non utilisés en les rapportant dans les pharmacies.

1g 1g 1g

100 g 100 g 100 g50 g

5g

GISEMENT DE

323 GRAMMES

DE MNU* PAR HABITANT

EN 2016 EN MOYENNE

COLLECTE DE

185 GRAMMES

DE MNU* PAR HABITANT

EN 2015 EN MOYENNE

SOURCE : INSTITUT CSA - ÉTUDE 2016

100 g 100 g

25g

* MNU : Médicaments Non Utilisés

Participez à notre grand jeu-concours et gagnez unvoyage au Canada sur les traces de Nicolas Vanier

La nature a besoin de nous, rapportons les médicaments non utilisés en pharmacie

CYCLAMEDNicolas Vanier

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles

www.cyclamed.org/jeu-nicolas-vanier

www.cyclamed.org

Nicolas Vanier

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Page 22: Cyclamed Rapport d'activité 2016

22 RAPPORT ANNUEL 2016

Un jeu-concours a été diffusé pour le grand public sur notre site Internet, Facebook et Twitter du 31 octobre au 30 novembre 2016 auquel 2 400 personnes ont participé. Cette opération a engendré 3 700 visites sur notre site, 38 000 impressions sur Facebook et Twitter.

• Le partenariat a été reconduit en 2016 avec Second StagePharma.

Plus de 10 000 médecins généralistes et spécialistes (pneumologues, gynécologues et ORL) ont été sollicités à plusieurs reprises pour mettre des affiches, flyers et bandes dessinées dans leur salle d’attente afin de sensibiliser leurs patients.

• Cyclamed a participé pour la troisième année consécutive, le 16 février 2016, au speed-meetingorganisé par l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France). Il a pour but de réunir les éco-organismes de toutes les filières, afin de permettre une mise à réseau entre les collectivités et les associations franciliennes.

Cette année, le public était composé de techniciens et de chargés de mission des collectivités franciliennes, ainsi que des associations environnementales amenées à sensibiliser ou à collecter les déchets ménagers.

PARTENARIATS AVEC D’AUTRES ÉCO-ORGANISMES ET MILIEUX INSTITUTIONNELS

En interpellant par l’imageet pourmieux sensibiliser au tri et à la valorisationdesdéchets engénéral,Cyclamedaparticipéaux expositions multi-filières « grand public » du Sénat.

• DanslecadredelaCop21,uneexpositiondephotosd’AlainFourayetdeprésentationspédagogiquespourinciterparl’imageautrietàlavalorisationdesdéchetss’estdérouléeauPréauSaint-MicheldanslesjardinsduSénatdu5décembre2015au4janvier2016.

Intitulée«Mieuxtrier,recycler,valoriserpourlaplanète!»,ellearéuni9desprincipalesfilières:Aliapur,Corépile,Cyclamed,Dastri,EcoDDS,Eco-Emballages,Ecofolio,EcoSystèmsetEcoTLC.

Dixbâchesde3mètressur1,80mdéveloppaientlefonctionnement,lesenjeuxetlesbonsréflexespournos concitoyens.

• Des supports de communication (bandes dessinées, affiches «que rapporter» flyers, affichette surl’applicationmobile…)ontétéfourniespourlarencontreorganiséeparl’ADEMEdanslecadrede«ZDZGlauréats2015»,quiplaidepourunepolitiquede«zérodéchetetzérogaspillage».

• Parailleurs,différentesprésentationssurnotredispositifonteulieudansdiversesinstances: –À la section D du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens, le 8 mars 2016, réunissant les

pharmaciensadjoints. –AuprèsduprésidentduCEPS(ComitéEconomiquedesProduitsdesanté)le1er juin 2016 –Auprèsd’uncertainnombredecollectivitéslocales(parexemple:communautédecommunesdeReims;

communautésdubocageMayennais;communautédecommunesdeStJames;dupaysCréçois;àlamairiedeBastia…),

–AuprèsdesscientifiquesetautoritésdubassindeRemiremontenseptembreafindemenerdesétudesexpérimentalessurlaqualitédel’eau.

–AuprèsdesétudiantsdanslesfacultésdepharmaciedeStrasbourgle9novembreetàlafacultédepharmaciedeMontpellierle14novembre2016.

Page 23: Cyclamed Rapport d'activité 2016

23

LESMATÉRIELSÀDISPOSITION

Une nouvelle bande dessinée

Pour informer et aider notamment les équipes officinales et d’autres structures (collectivités locales, associations de patients, de consommateurs…) ce support s’adresse à tous les publics.

Cette BD élaborée avec les acteurs de la chaine du médicament (pharmaciens, grossistes, industriels) met en évidence :• L’importance de ne rapporter chez son pharmacien

que les médicaments non utilisés, sans les emballages en carton et notices en papier.

• Le fonctionnement du dispositif Cyclamed aboutissant à la valorisation énergétique des MNU produisant électricité et chaleur.

• L’application « Mon armoire à pharmacie » aidant chacun d’entre nous à gérer son armoire à pharmacie.

Les médicaments non utilisés (MNU) représentent un véritable enjeu environnemental et de santé publique. Cyclamed se doit d’apporter aux citoyens des informations claires, afin de les aider dans le tri des médicaments, des « non-médicaments » et des emballages, afin qu’ils soient orientés dans la bonne filière de prise en charge.

L’animation réactualisée sur notre site Internet et les réseaux sociaux

En 1,20 minute, sous forme d’un petit film d’animation, le fonctionnement du circuit Cyclamed est présenté de façon ludique et pédagogique.

La séparation des emballages en carton et notices en papier par les particuliers est mise en exergue avant le retour des médicaments non utilisés en pharmacie.

Cette animation est mise sur notre site Internet et a été diffusée également par les réseaux sociaux. Elle est disponible pour nos partenaires qui nous en font la demande.

Plusieurs infographies

Diverses infographies ont été créées et diffusées sur notre site Internet, les réseaux sociaux et des newsletters.

Elles ont pour thématiques : • Les chiffres-clés de la collecte sur le plan national et

régional• Comment bien trier ses divers produits de santé :

médicaments non utilisés, produits de parapharmacie, lunettes, radiographies, produits chimiques, appareils de diagnostic, DASRI…

• Le tri affiné explicitant la séparation des emballages en carton et notices avant le retour des MNU en pharmacie.

Page 24: Cyclamed Rapport d'activité 2016

24 RAPPORT ANNUEL 2016

• Flacons de sirop, solutions, ampoules buvables ou injectables…

• Aérosols, sprays, inhalateurs…• Comprimés, gélules, poudres…• Pommades, crèmes, gels…• Suppositoires, patchs, ovules….

Information importantepour la sécurité des professionnels

Assurez-vous que les cartons Cyclamed ne contiennent

que des Médicaments Non Utilisés et en aucun cas :

Merci de mettre dans le contenant Cyclamed,

identifié au nom de votre officine, tous les Médicaments

Non Utilisés, périmés ou non, à usage humain,

de toutes les formes galéniques :

Ni appareil de diagnostic Tensiomètre, thermomètre, appareil électronique de diagnostic.

Ni radiographie (A déposer en déchèterie)

Ni produit de parapharmacie, complément alimentaire

(A mettre dans les ordures ménagères)

Ni produit chimique • S’ils proviennent des patients : A déposer en déchèterie.

• S’ils proviennent de votre activité professionnelle :

cf : délégation régionale de l ‘ADEME.

Ni seringue, ni aiguille usagée (Les DASRI des patients en auto-traitement

doivent être remis, à part, dans un collecteur sécurisé).

Avant de le remettre à votre grossiste répartiteur :

assurez-vous que le contenant est bien fermé

et non humidifié par d’éventuels produits liquides.

Déchèterie

Déchèterie

Les e

mba

llage

s vid

es d

oive

nt ê

tre m

is da

ns le

tri s

élec

tif

à votre Pharmacien

vos Médicaments Non Utilisés,

périmés ou non,

même s’il n’en reste

que très peu

PATCH

Flacons de sirop, solutions,

ampoules buvables

ou injectables, unidoses...

Aérosols, sprays, inhalateurs...

Comprimés, gélules, poudres...

Pommades, crèmes, gel...

Suppositoires,

patchs, ovules...

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles

Les e

mba

llage

s vid

es d

oive

nt ê

tre m

is da

ns le

tri s

élec

tif

1

L’affiche : « Que rapporter ? »

Remaniée en 2016, cette affiche en format A3, destinée à être apposée en pharmacie, a pour but essentiel de sensibiliser la clientèle officinale pour que ne soit collecté dans les cartons Cyclamed que des MNU à usage humain en provenance des ménages.En haut de l’affiche, bien en exergue, un focus a été ajouté pour inciter nos concitoyens à mettre dans le tri sélectif du domicile les emballages en carton et notices en papier, avant de rapporter les MNU en pharmacie.

2

Des flyers

Destinés aux professionnels de santé ou pour d’autres utilisateurs variés, des flyers sont mis à leur disposition. En format A5, ils mettent en évidence, sur le recto, les produits acceptés et au verso le refus des DASRI dans le dispositif Cyclamed. Ces-derniers doivent en effet être mis par les patients dans une boite à aiguilles sécurisée et rapportés dans un sac bien à part destiné à l’éco-organisme DASTRI et en aucun cas, être mélangé avec les MNU.

Ce flyer est également téléchargeable sur notre site Internet ou sur simple demande, une centaine ou plus peuvent être adressés par courrier postal.

3

La vitrophanie

Distribuée régulièrement aux pharmaciens d’officine, ce support, une fois apposé sur la vitrine ou la porte d’entrée, permet d’être lisible et visible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pharmacie.Avec le logo et la phrase « Rapporter vos médicaments non utilisés, un geste naturel » la vitrophanie est avant tout un rappel au grand public du retour des MNU en pharmacie.

4

L’affiche pour l’équipe officinale

Elle a pour but d’aider les membres de l’équipe officinale à bien répondre aux patients sur l’élimination des différents produits de santé autres que les MNU. Par exemple : les produits de parapharmacie, les compléments alimentaires, les radiographies ou les appareils de diagnostic.

Les emballages en carton et les notices en papier

doivent être mis dans le tri sélectif

AIDEZ VOTRE PHARMACIEN :TRIEZ BIEN !

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles www.cyclamed.org

NI AIGUILLE NI SERINGUE

Pommades,crèmes, gels...

Collyres, solutions non-buvables

Ampoules

Patchs

Comprimés,gélules, poudres...

Sirops, solutions buvables

Aérosols,sprays, inhalateurs

Suppositoires,ovules...

Page 25: Cyclamed Rapport d'activité 2016

25

LES RÉSULTATSET PERFORMANCES

ANNEXES

Page 26: Cyclamed Rapport d'activité 2016

26 RAPPORT ANNUEL 2016

LES RÉSULTATSQUANTITATIFS

Depuis plus de 10 ans (contrairement à ce qui est souvent communiqué), la consommation pharmaceutique en unités ne cesse de baisser en nombre de boîtes et bien entendu en nombre de boîtes par habitant puisque notre population ne cesse de se développer ce qui est le gage de vitalité économique de notre pays.

L’ÉVOLUTIONDELACONSOMMATIONMÉDICAMENTEUSEENUNITÉS

2 700

2 800

2 900

3 000

3 100

3 200

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 201620152005

+ 2,5

+ 0,1 + 2,2

-2,9

-2,6-1,2

-0,6-0,9 -0,3

-0,9 -0,2 -0,2

en m

illion

s

56 000

58 000

60 000

62 000

64 000

66 000

68 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

60 508

61 38562 251

63 18663 962

64 61365 241

66 127*66 726*

60 94161 824

62 73163 601

64 30364 933

65 56566 545*

66 991*

chiff

res

au 1

er ja

nvie

r

UNMARCHÉPHARMACEUTIQUEUNITAIREENVILLEENBAISSERÉGULIÈREDEPUIS2005

ÉVOLUTIONDELAPOPULATIONFRANÇAISE(source:estimationInsee)2000-2017

* Y compris Mayotte

Page 27: Cyclamed Rapport d'activité 2016

27

Pour l’année 2016, 15 874 tonnes de déchets valorisables ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation énergétique, soit une progression de 2,6 % par rapport à l’année 2015.

LEBILANGLOBAL

RÉSULTATS COMPARÉS 2013/2014/2015/2016

P our évaluer le tonnage réel des MNU collectés, deux éléments ont été soustraits :

• le tonnage des cartons Cyclamed contenant les MNU,• le tonnage des autres déchets (produits de

parapharmacie essentiellement).Ainsi, le tonnage réel de MNU collectés en 2016 est de 11 884 tonnes, soit une diminution de -1,9 % par rapport à 2015.

Les quantités récupérées par Cyclamed incluant les MNU et les non médicaments sont en croissance continuelle. Cette croissance est rassurante même si la quantité de MNU reste stable car cela démontre que les

citoyens Français développent leur geste éco-citoyen en rapportant les MNU à l’officine. Le « réflexe Cyclamed » est acquis. La stabilité des MNU s’explique par la baisse de la consommation médicamenteuse, la prescription des médecins de plus en plus encadrées et rationnelle, la délivrance optimisée par le pharmacien et une observance par les patients qui s’améliore.De plus, la suppression d’un certain nombre de spécialités, la modification des produits avec AMM en dispositifs médicaux, la rupture de stock…, ont joué un rôle dans ce contexte.

2013 2014 2015 2016Évolution

2015/ 2014 (%)

Tonnage global valorisé (t)

14 730 15 465 15 477 15 874 2,6

Tonnage MNU (t) 11 849 12 056 12 108 11 884 -1,9

Gisement 19 200 19 200 19 000 19 000

Performance 62 % 63 % 64 % 63 %

En rapprochant le tonnage de MNU collectés, soit 11884 tonnes, du gisement des MNU

évalué par l’étude CSA, soit 19 000 tonnes, on obtient un taux de performance de 63 %Cette collecte permet de chauffer et d’éclairer 7 000 logements français par an

Page 28: Cyclamed Rapport d'activité 2016

28 RAPPORT ANNUEL 2016

LARÉCUPÉRATIONÉNERGÉTIQUELIÉEAUMNUPARRÉGION

MNU 2015 (t)

MNU 2016 (t)

Progression(%)

Corse 35 37 +6

Bourgogne 399 408 +2

DOM 135 138 +2

Franche-Comté 221 226 +2

Languedoc-Roussillon 520 530 +2

Nord 829 831 0

Picardie 465 466 0

Midi-Pyrénées 577 575 0

Bretagne 630 626 -1

Haute Normandie 388 384 -1

P.A.C.A. 993 981 -1

Aquitaine 592 585 -1

Lorraine 484 475 -2

Alsace 336 330 -2

Pays de la Loire 750 733 -2

Centre 515 502 -3

Champagne 310 300 -3

Ile-de-France 1 668 1 606 -4

Basse Normandie 289 277 -4

Rhône-Alpes 1 074 1 029 -4

Limousin 252 240 -5

Poitou-Charentes 376 357 -5

Auvergne 270 249 -8

Total 1 2108 1 1884 -2

Page 29: Cyclamed Rapport d'activité 2016

29

LESUNITÉSDEVALORISATIONPARTENAIRES

VILLES PARTENAIRES

Alsace ColmarStrasbourg

S.C.C.U.C.U.S.

AquitaineAgenBèglesCenon

SOGADASTRIA

SOCOGEST

Auvergne BayetClermont-Ferrand

RONAVALVERNEA

Bourgogne DijonNevers

GRAND DIJONSONIRVAL

Bretagne

CarhaixBrest

Briec/OdetDinanRennes

NOVERGIESOTRAVAL

GEVALIdex Fassa Environnement

OBREC

CentreBlois

ChartresSaran

ARCANTEORISANE

S.N.C. ORVADE

Champagne-Ardenne ReimsChaumont

REMIVALSHMVD

Franche-ComtéBesançon

MontbéliardLons-le-Saunier

SYBERTCAPM

SYDOM

Languedoc-RoussillonNîmes

Lunel VielPerpignan

EVOLIAOCREALCYDEL

Limousin Brive Limoges

I.N.O.R.S.T.V.L.

Pour Cyclamed, en 2016, 55 unités de valorisation énergétique ont été utilisées pour assurer la récupération énergétique.Ces 55 unités couvrent tout le territoire national et ont été choisies en fonction de leur proximité géographique avec les conteneurs situés chez les grossistes répartiteurs. Elles sont toutes conformes aux normes environnementales et récupèrent l’énergie libérée sous forme de vapeur (pour chauffer des logements) et/ou sous forme d’électricité (pour éclairer des logements).

Page 30: Cyclamed Rapport d'activité 2016

30 RAPPORT ANNUEL 2016

VILLES PARTENAIRES

Lorraine RambervillersTronville-en-Barrois

S.O.V.V.A.D.MEUSE ENERGIE

Midi-Pyrénées Toulouse SETMI

Nord/Pas-de-CalaisSt-Saulve BéthuneDouchy

CIDEME SEMIORAS.G.T.D.

Basse Normandie Caen SIRAC

Haute NormandieRouen

Le HavreÉvreux

SMEDAROREADEECOVAL

Ile-de-France

Carrières-sous-Poissy CréteilLagnyPlaisir

Vaux-le-Pénil

AZALYS NOVERGIENOVERGIE

C.N.I.M.GENERIS

Pays de la LoireLe Mans NantesLasse

S.E.C.ARC EN CIEL

SAVED

Picardie Villers-St-Paul ESIANE

Poitou-Charentes La RochellePoitiers

SETRADSETRAD

P.A.C.A. Avignon Toulon

NOVERGIEC.C.U.A.T

Rhône-Alpes

AnnecyGrenoble

LyonVillefranche s/Saône

SILAATHANORLYON SUD SYTRAIVAL

DOM Fort-de-France Martiniquaise De Valorisation

Page 31: Cyclamed Rapport d'activité 2016

31

LAPERFORMANCERÉGIONALEPARHABITANT

Population (milliers)

Quantité MNU (t)

Masse Valorisée(en gramme/

hab.)de MNU

Limousin 737 509 240 325

Bourgogne 1 642 687 408 249

Picardie 1 927 142 466 242

Champagne 1 339 008 300 224

Haute Normandie 1 849 652 384 207

Nord 4 060 741 831 205

Lorraine 2 3451 97 475 203

Pays de la Loire 3 660 852 733 200

Poitou-Charentes 1 789 779 357 200

PACA 4 953 675 981 198

Centre 2 570 548 502 195

Midi-Pyrénées 2 954 157 575 195

Languedoc-Roussillon 2 729 721 530 194

Bretagne 3 258 707 626 192

Franche-Comté 1 177 096 226 192

Basse Normandie 1 478 712 277 188

Auvergne 1 357 668 249 183

Alsace 1 868 183 330 176

Aquitaine 3 316 889 585 176

Rhône-Alpes 6 399 927 1029 161

Ile-de-France 11 959 807 1606 134

Corse 320 208 37 116

DOM 1 866 891 138 74

Total/moyenne 65 564 756 11 884 181

Pour l’année 2016, la valorisation totale des MNU issus des ménages français atteint 11 884 tonnes correspondant à 181 grammes par habitant.

8 régions dépassent les 200 grammes et une région franchit la barre des 300 grammes.

Population : source Insee « les populations légales millésimées 2013 entrent en vigueur le 1er janvier 2016 (JO du 31 décembre 2015)

Page 32: Cyclamed Rapport d'activité 2016

32 RAPPORT ANNUEL 2016

Population (milliers)

Quantité MNU (t)

Masse Valorisée(en gramme/

hab.)de MNU

Bourgogne/Franche-Comté 2 819 783 634 225

Hauts-de-France : Nord Pas-de-Calais et Picardie

5 987 883 1298 217

Nouvelle Aquitaine : Aquitaine/Limousin/ Poitou-Charentes

5 844 177 1181 202

Pays de la Loire 3 660 852 733 200

Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine

5 552 388 1105 199

Normandie 3 328 364 661 199

P.A.C.A. 4 953 675 981 198

Centre – Val de Loire 2 570 548 502 195

Occitanie : Languedoc-Roussillon/ Midi-Pyrénées

5 683 878 1104 194

Bretagne 3 258 707 626 192

Auvergne/Rhône-Alpes 7 757 595 1278 165

Ile-de-France 11 959 807 1606 134

Corse 320 208 37 116

DOM 1 866 891 138 74

Total/moyenne 65 564 756 11 884 181

10 régions dépassent les 181 grammes

et 4 régions franchissent la barre des 200 grammes

Population : source Insee « les populations légales millésimées 2013 entrent en vigueur le 1er janvier 2016 (JO du 31 décembre 2015)

Page 33: Cyclamed Rapport d'activité 2016

33

L’ÉVOLUTIONDUGISEMENTDESEMBALLAGES

2014 (t)

% 2015 (t)

%

Papier/Carton (sans les notices) 25 275 36 25 270 36

Verre 15 944 23 16 492 24

Plastique 22 811 33 23 031 33

Aluminium + autres 5 293 8 5 309 8

total 69 323 100 70 102 100

Depuis 2006, les laboratoires pharmaceutiques cotisent à ADELPHE pour les emballages de médicaments à destination des ménages. Leurs déclarations permettent l’évaluation du gisement des emballages de médicaments qui a évolué entre 2014 et 2015 de la façon suivante :

Le gisement des emballages de médicaments a augmenté de1,1 % entre 2014 et 2015

Cette augmentation est principalement liée à celle du verre qui évolue de +3,4 %

10 régions dépassent les 181 grammes

et 4 régions franchissent la barre des 200 grammes

Page 34: Cyclamed Rapport d'activité 2016

34 RAPPORT ANNUEL 2016

LES TEXTESRÉGLEMENTAIRES

1

Obligation de la collecte des MNU par les pharmaciens d’officine

L’article 32 de la loi n°2007-248, parue au Journal Officiel du 27 février 2007, impose aux officines de collecter gratuitement les MNU, dans leurs conditionnements, périmés ou non, rapportés par les particuliers.

2

Fin de la redistribution humanitaire

Conformément aux dispositions législatives, la redistribution humanitaire des MNU s’est arrêtée le 31 décembre 2008 (article 8 de la loi n°2008-337 du 15 avril 2008 ratifiant l’ordonnance n°2007-613 du 26 février 2007).

3

Obligation de prise en charge des MNU pour les laboratoires

Tout laboratoire pharmaceutique qui exploite des médicaments à usage humain auprès des ménages doit pourvoir ou contribuer à la prise en charge des MNU (décret n°2009-718 du 17 juin 2009, paru au Journal Officiel le 19 juin 2009).

4

Agrément de Cyclamed

L’arrêté d’agrément de Cyclamed pour la collecte et la destruction des MNU à usage humain du 25 janvier 2010, en application de l’article R 4211-28 du Code de la Santé Publique, a été publié avec son cahier des charges au Journal Officiel du 5 février 2010. Il a été renouvelé par arrêté du 17 décembre 2015 et délivré à l’association Cyclamed à compter du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2021.

5

Nomination du Censeur d’État

Conformément à l’article L.541-10 du Code de l’Environnement et par décision du 27 mai 2011, un Censeur d’État est nommé auprès de l’association Cyclamed.

Page 35: Cyclamed Rapport d'activité 2016

35

CYCLAMEDAUJOURLEJOUR(2016)

JANVIER05/0107/0107/0111/0112/0113/0119/0120/0121/0128/01

FÉVRIER04/0205/0208/0209/0210/0215/0216/0217/0219/0224/0225/02

MARS07/03

08/03

10/0315/0316/0318/0321/0323/0324/0330/0331/03

AVRIL01/0405/0412/0414/0415/0419/0420/0421/0428/04

• Réunion cartonnier (EFFISAC)• Comité de pilotage• Réunion Fosbury• Réunion en région (Limousin) + visites grossistes • Visites grossistes (Limousin)• Réunion BVA• Réunion PEPS• Réunion LEEM - ADELPHE• Fondation Nicolas Vanier• Réunion Roik & Fosbury + Réunion CIR

• Comité opérationnel Harmonie Mutuelle• Réunion entre communicants des éco-organismes • Réunion en région (Bordeaux) + visites grossistes • Visites grossistes (Aquitaine)• Colloque Amorce• Comité de pilotage / Séminaire• Réunion ORDIF / COPPEM• Réunion bancaire / Réunion PEPS• Étude IRSTEA• Réunion LEEM / Réunion cartonnier (EFFISAC)• Réunion MEDDE

• Réunion en région (Rouen. Haute-Normandie) + visites grossistes / Étudiants en pharmacie (Rouen)• Visites grossistes (Haute-Normandie) / Ordre des pharmaciens• Comité de pilotage• Réunion LEEM - TULIPE• Réunion PEPS• Réunion TULIPE• Réunion CIR• Réunion CSA / Réunion BVA• Comité opérationnel Harmonie Mutuelle• Rendez-vous Fondation Vanier• Étude IRSTEA

• Étude IRSTEA• Réunion cartonnier (EFFISAC)• Comité de pilotage / Réunion RSE LEEM• Conférence de presse nationale (Paris)• Réunion cartonnier (SOFPO)• Réunion CAC• Réunion PEPS• Réunion LEEM - COPPEM• Réunion avec la Poste

MAI02/05

03/0504/0510/0512/0513/0518/0523/0531/05

JUIN01/0602/0606/06

07/0609/0613/0614/0615/0617/0621/0622/0624/0627/0628/0629/0630/06

JUILLET05/0720/07

SEPTEMBRE05/09

06/0907/0909/0921/0922/0927/0929/0930/09

• Réunion en région (Lille /Nord Pas-de-Calais) + visites grossistes• Visites grossistes (Nord Pas-de-Calais)• EPINAL éco-prescription• Comité de pilotage• Fondation Nicolas Vanier• Réunion Réseau communication santé (RCS)• Réunion PEPS• Réunion CIR• TULIPE CA & TULIPE AG

• Rendez-vous CEPS PLANEL• Comité de pilotage / Conseil d’Administration• Réunion en région (Dijon /Bourgogne) + visites grossistes• Visites grossistes (Bourgogne) / Réunion COPPEM• Réunion chez M6• Réunion MERI PLANEL• Réunion MEDDE / Réunion RSE LEEM• Réunion PEPS• Comité opérationnel Harmonie Mutuelle• Assemblée Générale• Réunion de travail filières REP (ORDIF)• ACIP• Réunion en région (Centre)• Colloque ADEME• Réunion Roche• Comité de pilotage / Réunion CSA

• LEEM AG• Réunion PEPS

• Réunion en région (Champagne-Ardenne) + visites grossistes• Visites grossistes (Champagne-Ardenne) / Colloque LEVI• Comité de pilotage • Réunion cartonnier (SEYFERT) • Réunion PEPS• Réunion CIR• Réunion cartonnier (CARTOSPE) • Réunion RSE LEEM / EPINAL éco-prescription• Réunion étudiants de Strasbourg / réunion entre communicants des éco-organismes

Page 36: Cyclamed Rapport d'activité 2016

36 RAPPORT ANNUEL 2016

OCTOBRE03/1004/1005/1006/1011/1019/1020/1025/10

NOVEMBRE04/1107/1109/1114/11

16/1117/1124/1129/11

DÉCEMBRE02/1205/1206/12

08/1213/1215/1219/1220/1221/12

• Réunion en région (Corse à Bastia) • Réunion en région (Corse à Ajaccio) • Réunion DASTRI• Comité de pilotage• Réunion COPPEM / LEEM• Réunion PEPS• Comité opérationnel Harmonie Mutuelle• Réunion cartonnier (EFFISAC)

• Rendez-vous avec Mr Revel & CNAM• Réunion CAC• Comité de pilotage • Réunion en région (Languedoc-Roussillon) / réunion étudiants Montpellier• Réunion PEPS / plan micro-polluant• Comité de pilotage Harmonie Mutuelle• Réunion CIR / réunion RSE LEEM• Réunion LEEM – ADELPHE / réunion CSA /

réunion Fosbury / réunion Martinique

• Réunion RSE LEEM / réunion MERI Mr Renaudin• Réunion en région (Poitiers / Poitou-Charentes)• Comité de pilotage / réunion Fosbury / réunion MEDDE• Réunion et visite ADELPHE• PharmaCité du LEEM• Conseil d’Administration • Réunion Fosbury• Réunion Fosbury• Réunion inter-filières / réunion cartonnier (EFFISAC) / réunion PEPS

LECONSEILD’ADMINISTRATION(2016)

• ASTRAZENECA

• APR

• BAXTER

• BOEHRINGER-INGELHEIM

• CNOP

• CSRP

• EG LABO

• FSPF

• GSK

• HORIZON PHARMA

• LEEM

• NOVARTIS

• PFIZER

• SANOFI

• SERVIER

• TEVA

• UNPF

• USPO

Page 37: Cyclamed Rapport d'activité 2016

37

• ABBVIE• ACCORD HEALTHCARE

France• ADARE PHARMACEUTICALS• ADDMEDICA• ADVICENNE Pharma• AGUETTANT• ALCON• ALFA WASSERMANN

PHARMA• ALK ABELLO• ALLERGAN France• ALMIRALL SAS• ALMUS France• ALTER• AMGEN• APTALIS PHARMA• ARKOPHARMA• ARROW GENERIQUES• ASPEN France• ASTELLAS PHARMA• ASTRAZENECA• AUVEX

• BAILLEUL-BIORGA• BAILLY-CREAT• BAXTER• BAYER HEALTHCARE SAS• BESINS INTERNATIONAL• BIOCODEX• BIODIM• BIOGARAN SAS• BIOGEN France• BIOLUZ • BIOPROJET PHARMA• BOEHRINGER INGELHEIM• BOIRON• BOUCHARA-RECORDATI• BRACCO IMAGIN France• BRAUN MEDICAL• BRIDE• BRISTOL-MYERS SQUIBB

• C.A.G. PHARMA• C.C.D.• CHAIX & DU MARAIS-

LAVOISIER• CHAUVIN• CHIESI• CHUGAI PHARMA FRANCE• COOPER Pharma. Française• Cosmétique Active France

La Roche Posay• CRINEX• CRISTERS• CSL BEHRING• CSP

• DAIICHI SANKYO• D&A Pharma• DB PHARMA• DELBERT• DERMOPHIL INDIEN• DIETETIQUE et SANTE• DISSOLVUROL

• EFFIK• E.G. LABO EUROGENERICS• EISAI• ELERTE• EREMPHARMA• ETHYPHARM• EUROPHTA• EUSAPHARMA France SAS• EXPANSCIENCE

• FERRING• FRESENIUS KABI France

• GALDERMA INTERNATIONAL• GALDERMA – Q – MED• GEDEON RICHTER France• GE HEALTHCARE• GENEVRIER• GENZYME• GERDA• GIFRER BARBEZAT• GILBERT• GILEAD• GLAXOSMITHKLINE• GLAXOSMITHKLINE

Santé Grand Public• GOMENOL (du)• GRANIONS (des)• GRIMBERG• GRUNENTHAL• GUERBET

• HAC PHARMA• H2 PHARMA• H.R.A. PHARMA FRANCE• HEPATOUM• HOMME DE FER (l’)• HORUS PHARMA• HOSPIRA France

• INNOTECH INTERNATIONAL• INNOTHERA• IPHYM• IPRAD-VEGEBOM• IPSEN PHARMA

• JANSSEN-CILAG• JAZZ PHARMACEUTICALS FR• JOHNSON & JOHNSON

Santé Beauté

• JOLLY JATEL• JUVISE PHARMACEUTICALS• KREUSSLER PHARMA• KRKA

• LABCATAL• LAPHAL• LEHNING• LEO PHARMA• LEURQUIN MEDIOLANUM• LFB BIOMEDICAMENTS• LILLY France• LISAPHARM• LSH et ROCAL• LUNDBECK

• MACOPHARMA• MAJORELLE• MAYOLY SPINDLER• MEDA PHARMA• MENARINI• MERCK SERONO• MERCK Médication Familiale• MERCK SHARP &

DOHME-CHIBRET• MUNDIPHARMA• MYLAN• MYLAN MEDICAL• NEGMA• NEPALM• NEPENTHES• NICOX• NOGUES• NORDIC PHARMA SAS• NORGINE PHARMA• NOVARTIS PHARMA• NOVARTIS Santé Familiale• NOVO NORDISK

• OMEGA PHARMA• OTSUKA PHARMACEUTICAL

• PANPHARMA• PFIZER• PFIZER PFE France• PFIZER Santé Familiale• PHARMADEVELOPPEMENT• PHARMA LAB• PHARMASERVICES• PHARMASTRA• PHARMY I• PIERRE FABRE

DERMATOLOGIE• PIERRE FABRE MEDICAMENT• PIONNEAU• PRED• PROCTER & GAMBLE• PROSTRAKAN PHARMA

• R&D PHARMA• RECKITT BENCKISER• HEALTHCARE• RICHARD• ROCHE• RPG RANBAXY

• SANDOZ• SANOFI AVENTIS• SANOFI AVENTIS – MSD

PASTEUR• SCIENCEX• SANTEN SAS• SERB• S.E.R.P• SERVIER• SEVENE PHARMA• SHIRE• SIGMA-TAU France• SINCLAIR PHARMA France• SODIA• SOFIBEL• SOPHARM• STALLERGENES• SUNSTAR PHARMADENT• SUPER DIET• SWEDISH ORPHAN

BIOVITRUM

• TAKEDA France• TECHNI-PHARMA• TEOFARMA• TEVA SANTE• THEA• THERABEL LUCIEN PHARMA• TONIPHARM• TRADIPHAR

• UCB PHARMA• UPSA SAS• URGO

• VIFOR France• VIIV HEALTHCARE

• WARNER CHILCOTT France• WELEDA

• ZAMBON• ZYDUS France

LESENTREPRISESDUMÉDICAMENT,DONT7NOUVEAUXADHÉRENTS(2016)

Page 38: Cyclamed Rapport d'activité 2016

38 RAPPORT ANNUEL 2016

LES RÉSULTATSFINANCIERS

ProduitsExercice

2015Exercice

2016

Cotisations MNU et emballages associés

9 858 280,24 9 881 471,82

Total produits 9 858 280,24 9 881 471,82

Charges

Achats 2 658 447,42 2 869 168,97

Cartons 2 639 697,18 2 869 168,97

Adhésifs 18 750,24 0,00

Élimination 5 304 552,61 5 385 662,18

Incinération 1 760 319,45 1 815 883,40

Location bennes 351 918,47 354 331,86

Transport déchets 1 525 865,39 1 630 041,19

Autres Prestations 1 497 849,30 1 578 768,23

Gants antipiqûre 168 600,00 6 637,50

Études & Audits 21 478,15 92 282,75

Communication 898 554,04 990 107,35

Campagne grand public 624 561,00 680 460,58

Communication Interne 53 539,94 46 115,93

Autres Prestations de Com. 220 453,10 263 530,84

Campagne Nationale Autorités 0,00 29 642,00

Recherche & Développement 0,00 19 790,00

Frais de fonctionnement 415 875,21 517 491,41

Personnel 323 089,49 388 802,02

Locaux 33 833,20 41 392,04

Prestations diverses 52 178,06 68 812,68

Impôts et Taxes 3 653,82 15 071,13

Dotation aux amortissements 3 120,64 3 413,54

Prov. pour charges futures 559 372,81 3 399,95

Total charges d'exploitation 9 858 280,24 9 907 544,61

Résultat d'exploitation 0,00 -26 072,79

Résultat financier 38 326,68 28 198,66

Résultat exceptionnel 0,00 40 000,00

Résultat comptable 31 930,68 42 125,87

CotisationsElles sont obtenues exclusivement des laboratoires pharmaceutiques en appliquant 0,0031 B HT par boite de médicament. Le taux d’emballages associés aux MNU par rapport au gisement mis sur le marché est de 9,62 %.

Les principaux commentaires du compte de résultats sont les suivants :

AchatsAvec 2 869 KB, ils représentent 29 % des charges totales de l’exercice. Les cartons constituent le seul poste avec 100 % des achats.

ÉliminationAvec 5 385 KB, l’élimination des MNU et des emballages associés représente 55 % des charges totales de l’exercice. Le coût d’élimination d’une tonne de déchets (incinération + location + transport) est de 239 B en 2016, dont 114 B pour l’incinération.

ÉtudesPour 82 KB, elles correspondent aux études qualitatives et de caractérisation.

CommunicationLes dépenses s’élèvent à 990 KB, soit 10 % des charges totales de l’exercice. 69 % d’entre elles ont été utilisées pour la campagne télévisée.

Recherche & Développement100 % a été utilisé pour une recherche au sein des EHPAD.

Frais de fonctionnementIls s’élèvent à 517 KB et représentent 5 % des charges totales de l’exercice.

Provisions pour charges futuresConformément au cahier des charges de notre agrément, l’ensemble des cotisations diminué de l’ensemble des charges a été doté en provisions pour charges futures.À la fin 2016, ces provisions cumulées atteignent 1 114 KB.

Résultats validés par le Commissaire aux Comptes

Page 39: Cyclamed Rapport d'activité 2016

39

LES ABRÉVIATIONS

APR • AssociationdePharmacieRuraleARS • AgenceRégionaledeSantéCIR • Commissiond’InformationsetdeRéflexionsCNOP • ConseilNationaldel’OrdredesPharmaciensCOPIL • ComitédePilotageCOPPEM • ComitédePartiesPrenantesdesEntreprisesduMédicamentCROP • ConseilRégionaldel’OrdredesPharmaciensCSRP • ChambreSyndicaledelaRépartitionPharmaceutiqueDASRI • Déchetsd’ActivitésdeSoinsàRisquesInfectieuxFSPF • FédérationdesSyndicatsPharmaceutiquesdeFranceHON • HealthOntheNetLEEM • LesEntreprisesduMédicamentMNU • MédicamentsNonUtilisésORDIF • ObservatoireRégionaldesDéchetsd’IledeFranceUNPF • UnionNationaledesPharmaciesdeFranceUSPO • UniondesSyndicatsdePharmaciensdeFrance

Page 40: Cyclamed Rapport d'activité 2016

L’engagement des professionnels du médicament pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs, industriels pour la récupération et la valorisation des Médicaments Non Utilisés

CYCLAMED86,rueThiers-92100Boulogne-BillancourtTél.:0146109750

www.cyclamed.org