Curriculum Vitae - file · Web viewParcours personnel et familial. Je m’appelle...

4
Curriculum Vitae Parcours personnel et familial Je m’appelle Lucie Pfefferlé, née Zufferey en 1961, originaire du Val d’Anniviers. Après l’école obligatoire et mon diplôme de commerce en poche, je pars en été 1979 pour une année, comme fille au pair pour une famille avec 4 enfants, en Angleterre. De retour en Suisse, je m’installe à Lausanne, gagnant ma vie dans les bureaux d’une protection juridique. Après 2 ans et des poussières, je repars quelques mois en voyage puis viens m’installer à Sion pour travailler dans une autre compagnie d’assurances. En 1990, j’épouse Michel, mon compagnon depuis 1983. Nous devenons parents d’une fille puis d’un garçon, adultes maintenant. En parallèle de mes activités de femme au foyer et mère de famille, je m’occupe durant de nombreuses années du travail de bureau lié au commerce de mon époux. Nous habitons le village de Baar-Nendaz, dominant la ville de Sion, depuis 1994. Parcours personnel en Yoga J’entends parler du yoga avant l’âge de 10 ans, ma mère commençant à pratiquer, mon père l’accompagnant bientôt. Très vite elle enseigne à son tour. Mon enfance et mon adolescence sont baignées de cette ambiance du yoga. Ma pratique personnelle régulière débute en 1986 avec une pratique hebdomadaire avec ma mère, Elise Zufferey, qui termine sa dernière formation complète à Yogakshemam, l’école que Sri T.K. Sribhashyam, fils de Sri T. Krishnamacharya, a mis sur pied à Neuchâtel. Auprès de son maître, elle suit les cours de formation continue jusqu’en 2003 ou 2004. Je pratique également une fois par semaine chez Mme Ginette Bonvin, autre élève de cette école. Parcours formatif en Yoga Après plusieurs samedis de cours sur l’Ayurveda que j’effectue en 1989 à Neuchâtel auprès de Serge Aubry, également élève de Sri. T.K. Sribhashyam, je m’inscris pour un stage d’été sur le même thème, auprès du maître, cette fois, en août 1990.

Transcript of Curriculum Vitae - file · Web viewParcours personnel et familial. Je m’appelle...

Page 1: Curriculum Vitae - file · Web viewParcours personnel et familial. Je m’appelle Lucie Pfefferlé, née Zufferey en 1961, originaire du Val d’Anniviers. Après l’école obligatoire

Curriculum VitaeParcours personnel et familialJe m’appelle Lucie Pfefferlé, née Zufferey en 1961, originaire du Val d’Anniviers.Après l’école obligatoire et mon diplôme de commerce en poche, je pars en été 1979 pour une année, comme fille au pair pour une famille avec 4 enfants, en Angleterre.De retour en Suisse, je m’installe à Lausanne, gagnant ma vie dans les bureaux d’une protection juridique. Après 2 ans et des poussières, je repars quelques mois en voyage puis viens m’installer à Sion pour travailler dans une autre compagnie d’assurances. En 1990, j’épouse Michel, mon compagnon depuis 1983. Nous devenons parents d’une fille puis d’un garçon, adultes maintenant. En parallèle de mes activités de femme au foyer et mère de famille, je m’occupe durant de nombreuses années du travail de bureau lié au commerce de mon époux.Nous habitons le village de Baar-Nendaz, dominant la ville de Sion, depuis 1994.

Parcours personnel en YogaJ’entends parler du yoga avant l’âge de 10 ans, ma mère commençant à pratiquer, mon père l’accompagnant bientôt. Très vite elle enseigne à son tour. Mon enfance et mon adolescence sont baignées de cette ambiance du yoga.Ma pratique personnelle régulière débute en 1986 avec une pratique hebdomadaire avec ma mère, Elise Zufferey, qui termine sa dernière formation complète à Yogakshemam, l’école que Sri T.K. Sribhashyam, fils de Sri T. Krishnamacharya, a mis sur pied à Neuchâtel. Auprès de son maître, elle suit les cours de formation continue jusqu’en 2003 ou 2004. Je pratique également une fois par semaine chez Mme Ginette Bonvin, autre élève de cette école.

Parcours formatif en YogaAprès plusieurs samedis de cours sur l’Ayurveda que j’effectue en 1989 à Neuchâtel auprès de Serge Aubry, également élève de Sri. T.K. Sribhashyam, je m’inscris pour un stage d’été sur le même thème, auprès du maître, cette fois, en août 1990.Ce n’est qu’en 1995 que j’entreprends une formation complète d’enseignante de Yoga, à Yogakshemam également.Mon certificat d’étude en poche, je m’inscris aux examens de la Fédération Suisse de Yoga de l’époque (devenue Yoga Suisse maintenant) et passe mon diplôme de professeur de Yoga le 23 octobre 1999, obtenant également un certificat suite à la réussite de l’épreuve d’anatomie…Ma formation continue ne s’est pas interrompue depuis, auprès de mon professeur jusqu’en fin 2001, puis auprès de divers intervenants, lors de séminaires ou congrès de Yoga Suisse ou encore à Zinal. J’ai également suivi plusieurs cycles d’études pour connaître puis approfondir le NidraYoga chez André Riehl, dès juin 2006.

Formation d’experte et engagement pour Yoga SuisseSuite aux bons résultats de mes examens et sur la demande de mon professeur afin de représenter mon école de formation Yogakshemam, je suis les cours donnés par notre association professionnelle pour devenir experte aux examens Yoga Suisse, tout en étant stagiaire experte pendant deux cessions d’examens, de juin 2000 à septembre 2002. Je remplis la fonction d’experte, chaque automne, depuis novembre 2002, lisant et notant les mémoires des candidats, leur faisant passer les examens oraux et de pratique, avec un/e autre expert/e reconnu/e et un/e stagiaire.

Page 2: Curriculum Vitae - file · Web viewParcours personnel et familial. Je m’appelle Lucie Pfefferlé, née Zufferey en 1961, originaire du Val d’Anniviers. Après l’école obligatoire

Pour m’impliquer davantage dans notre association professionnelle, je travaille de fin 2001 à début 2005 dans la commission pédagogique de Yoga Suisse comme déléguée de l’Union Européenne de Yoga (UEY)

Enseignement du YogaJe débute ma nouvelle profession par des remplacements dans les cours de ma mère, sous sa supervision, dès 1997.En parallèle à quelques années d’expérience dans l’enseignement comme employée de diverses associations sportives locales, de l’Unipop d’Hérens et de l’Ecole-Club Migros du Valais romand, je monte mes propres cours, touchant tout public : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes handicapées, les cours privés,… Depuis septembre 2007, je travaille de manière indépendante, louant des salles à Martigny, Sierre et Sion.

Formation d’enseignants de YogaLes élèves qui suivent mes cours hebdomadaires le font généralement sur le long terme. Forcément, la pratique transformant chacun d’entre nous, des questions plus spécifiques sur des thèmes philosophiques viennent, auxquelles je réponds ponctuellement, avec parfois un cours spécial sur un thème précis. Les années passent et les questions deviennent plus pointues et les demandes de cours de théorie se font plus insistantes, les envies d’apprendre à enseigner naissent chez certaines de mes élèves. J’ai d’abord refusé catégoriquement, ne me sentant pas à la hauteur des attentes, ayant trop à faire avec mon propre chemin. Mais l’idée germe doucement, au fil de trois années, en même temps que les demandes se font plus pressantes.En janvier 2008, j’ouvre très sérieusement un cycle de formation sur 4 ans, avec un groupe d’élèves très restreint. L’expérience, encore en cours, est très positive. Mes élèves, en fin de 3ème année, entament la rédaction de leur mémoire pour passer, avec succès, les examens de l’association professionnelle Yoga Suisse.Les circonstances de ma vie en relation avec le décès de ma mère en août 2010, les demandes de la Commission Pédagogique de Yoga Suisse, celles de mes élèves également, mais aussi la rencontre de collègues de Suisse Romande et notre envie de faire quelque chose ensemble m’ont convaincue, raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre la direction d’une école officielle de formation d’enseignants de Yoga.

L’école Bansuri à Sion Dès janvier 2011, l’école est fondée et septembre 2011 marque le début d’étude de la première volée officielle. Elles se préparent actuellement pour leur examen final en novembre 2015. Une deuxième volée chemine avec nous depuis septembre 2013 et une troisième nous rejoindra, normalement en septembre 2015, pour un cycle de 4 ans également.

L’idée mise dans l’école Bansuri est de transmettre ce que j’ai appris, auprès de ma mère, auprès de mon professeur, auprès des mes autres formateurs, auprès de mes élèves aussi, dans le respect de la tradition, au plus juste de ce que j’ai compris de mes années de formations et d’expériences dans l’enseignement, au plus près de ma conscience afin que la manière de pratiquer des élèves et/ou futurs enseignants soit reconnaissable dans la tradition et ne devienne pas un mélange de plusieurs courants.

Baar, le 08 février 2015 Lucie Pfefferlé