CULTURE CLUB · Vaste question à laquelle Carlo Maria Cipolla, historien de l’économie, a...

9
ATC CULTURE CLUB Théâtres Concerts Voyages Expositions Conférences Visites guidées... Faites-vous plaisir ! Offrez-vous un abonnement culturel original. Abonnez-vous ! Saison 2014-2015

Transcript of CULTURE CLUB · Vaste question à laquelle Carlo Maria Cipolla, historien de l’économie, a...

ATCCULTURE CLUB

Théâtres ConcertsVoyagesExpositionsConférencesVisites guidées...

Faites-vous plaisir !Offrez-vous un abonnement culturel original.

Abonnez-vous !

Saison 2014-2015

LE COMITÉ DE SOUTIEN

Joelle BacqAnne-Sophie Caratti di LanzaccoAntoine ChariotJean-Pierre ClaesAlain ClerckxFrancis ConstantDolorès de Coninck Marielle de Cooman d’HerlinckhoveVirginie de RibaucourtJean-Philippe De Groote Ariane GérinIsabelle GhosezPierre GyselinxRégis Helsmoortel Véronique HirouxCarole HonoreNathalie Hustin Caroline Hye de Crom Bernadette JoosIsabelle Latinis Eric LengeléFabienne Lengelé Roseline MabillePierre et Nathalie MametPaul-Emile Mousin Joelle PahlavouniJean-François PenelleMarie-Christine PenelleJacques RommensLaure-Anne SchulteStéphanie Sellier Catherine SimonEmmanuel van StratumMuriel Van LierdePascale VerelstRégine Vermeulen-DuchironDaniel Vlaminck Dominique Willem

a le grand plaisir de vous inviter à participer aux activités culturelles d’ATC Culture Club.

Madame, Monsieur, Chers Amis,

ATC Culture Club, c’est un groupe d’amateurs d’art, de spec-tacles et de voyages qui se réunissent dans une ambiance conviviale autour d’une formule avantageuse et d’un service irréprochable.

Notre ambition : vous proposer à Bruxelles et dans ses environs un florilège de manifestations culturelles et touristiques sélec-tionnées avec soin.

Faites-vous plaisir, offrez-vous un abonnement culturel original à partager entre amis et pourquoi pas en famille. Vous recevrez également en complément de ce programme des propositions de voyages, spectacles exceptionnels, visites...

Le programme culturel 2014-2015 (de septembre à juin) comprend plus de 20 activités pour seulement 169€. Un excellent rapport qualité-prix.

7 pièces de théâtres & apéros après-spectacle Spectacles divertissants, places en 1ère catégorie

3 cafés-théâtres amusants Spectacles décoiffant et originaux

3 films-conférences & petits-déjeuners Saveurs & couleurs du monde

3 visites guidées ‘made in Belgium’ Les trésors culturels de nos musées

3 concerts de musique classique & jazz Les grands compositeurs – Le mélange subtil des cultures

1 soirée dansante « Trendy » Un événement chic et choc

Déduisez fiscalement votre abonnement !

ATC peut vous fournir un reçu à joindre à votre déclaration d’impôts. Cette déduction éventuelle est réservée aux indépendants, professions libérales…

Salutations culturelles,

Eric Lengelé

ATCCULTURE CLUB

MEN

UM

EN

U C

ULT

UR

EL

20

14

I 2

01

5

Finement joué THEATRE LE PUBLIC

Imaginons… Si un hôtelier décidait, sur un coup de tête et de déprime, de fermer son hôtel pour prendre quelques jours de vacances, ou pour s’arrêter… Si cet hôtelier se retrouvait contraint de rester dans son hôtel en se faisant passer pour un client… Mais si certains clients se faisaient passer également pour ce qu’ils ne sont pas ? Et si de men-songes en dissimulations, de quiproquos en malentendus, il devenait à la fois de plus en plus difficile de faire marche arrière, et de plus en plus impossible de rester crédible dans ses inventions ?

Un vaudeville cocasse, pétillant de situation, de rebondissements, et de divertissement pur.

Auras popularis THEATRE MARNI

Faire rire sur le thème de la crise, c’est un peu comme faire du ski sur des gravats : casse-cou ! Et pourtant, Dominique Bréda, plume belge à la glisse virtuose, s’en sort avec un chamois d’or. Son «Aura Popula-ris» aligne toutes les crises de notre époque : crise des subprimes, du chômage, de la dette, des banques, du logement, etc., évitant toute indigestion en tartinant chaque tranche d’un humour léger, sans acide gras saturé. Mais si ce mille-feuilles de sketchs drôlement cyniques se digère aussi bien, c’est grâce aussi et surtout à la virevoltante éner-gie de treize jeunes comédiens emmené par un Emmanuel Dekoninck inspiré.

L’humour dévastateur de Dominique Bréda se met au service du souffle du peuple. Un texte mordant questionnant la crise et éclai-rant le monde dans lequel nous nous débattons.

Les Mutinés du Fish & Ship MAGIC LAND THEATRE

Lorsque le gouverneur et sa trop charmante épouse embarquent sur le «Fish and Ship», chargés par le roi de remettre de l’ordre dans les lointaines colonies, ils sont loin de se douter du sort terrible qui les at-tend. Après avoir affronté une violente tempête, l’équipage est victime d’une mutinerie. Le capitaine Drake, pirate sanguinaire devenu maître du navire, s’empresse de passer par-dessus bord tout l’équipage royal avant de partager le butin. Il n’hésite pas à s’attribuer en prime l’épouse du gouverneur malgré les protestations de ce dernier qui, pour échap-per à la mort, accepte de devenir mousse. La mort eut été plus douce ! Il ignore complètement ce que ce rôle implique dans un équipage de boucaniers…

Une nouvelle saga délirante avec au programme : abordages en règle, tempête et combats spectaculaires, le tout ponctué par le son des canons et les chants des marins…

Sous la robe TTO

Supposée faire un des métiers les plus sérieux du monde, Nathalie Penning est une des filles les plus drôles de la terre. Elle ne rate pas l’occasion, entre deux plaidoiries, de monter sur les planches. Avec son deuxième spectacle coécrit avec Me Daniela Coco, Nathalie va nous faire rire de et avec son métier d’avocat.

Vous n’aurez aucun nom (le Bâtonnier lui donnerait du bâton), mais une vision assez particulière de ceux qui font appel à la justice à tra-vers des épisodes vécus, parfois surprenants, parfois émouvants, mais toujours drôles.

Carmen THEATRE DES MARTYRS

Le récit noir et essoufflant de deux amants criminels en cavale qui traversent les terres brûlantes de l’Espagne, du Guadalquivir aux rives de l’enfer. Carmen, l’insaisissable gitane... La troupe de l’Infini théâtre, qui se passionne pour la transposition du récit romanesque en théâtre épique, nous promet un spectacle musical dansant, enlevé et prenant. Quatre musiciens en scène joueront des extraits en version jazz de la partition de Bizet.

Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de pas-sion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang.

Un drôle de père THEATRE DES GALERIES

François Garnier a vécu sa vie avec légèreté. Marié à de multiples reprises, infidèle, brièvement écrivain, homme de théâtre puis de télé-vision, où il a pu enfin exprimer sa nature dilettante et fantasque. Pour un été, il se retrouve en tête à tête avec son fils Christophe, qui est tout son contraire : intellectuel, sérieux, timide et complexé. La bonne volonté maladroite du père n’arrange rien : tout les sépare ! Mais un événement imprévisible va les rapprocher…

L’écrivain Bernard Slade a choisi de montrer la face joyeuse, bien-faisante et jubilatoire des difficultés relationnelles entre un père et son fils.

Il ne faut jurer de rien THEATRE LE PUBLIC

Le frivole Valentin, coureur et joueur, doute des femmes pour avoir si souvent usé de leurs faveurs. Il se refuse au mariage au grand déses-poir de son oncle, le négociant Van Buck, qui paie ses dettes au jeu.

Van Buck le menace de le déshériter s’il refuse d’épouser la jeune Cécile de Mantes. Valentin parie alors avec lui qu’il réussira à séduire

7 PIÈCES DE THÉÂTRE

la belle en trois jours. Mais il ne faut jurer de rien, et encore moins des femmes que tu crois duper, cher Valentin !

« À quoi rêvent les jeunes filles ? », « Au pouvoir ! ». Avec une distri-bution au cordeau emmenée par Olivier Massart, ce Musset-là, c’est la rouerie et le plaisir de vivre !

3 cafés-théâtres C.C. DES RICHES-CLAIRES

Burn OutAprès avoir créé aux Riches Claires ‘Sincères complaisances’ en 2006 puis ‘Charges Comprises’ en 2008, Odile Matthieu et Thierry de Coster reviennent nous bousculer avec le nouveau mal du siècle : le burn out ! Un regard enflammé, drôle et poignant sur cette nouvelle guerre du feu pour laquelle ils nous offrent, comme à leur habitude, une palette très colorée de personnages authentiques ou déjantés.

Pour ajouter du piment aux entournures, Burn Out devrait rallumer toutes les flammes en extinction !

Les Lois fondamentales de la Stupidité humaine« Deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » Albert Einstein… Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle Carlo Maria Cipolla, historien de l’économie, a décidé de répondre par ce petit chef-d’œuvre de funambulisme intel-lectuel, précieuse pause d’excentricité et d’humour dans cette époque frénétique et folle.

Eric De Staercke et Emmanuel Dekoninck vont nous faire parta-ger ces lois fondamentales dans un délire clownesque dont l’objectif avoué est de sauver le monde.

JoséphinaUn homme et une femme se croisent. Du flash-back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Impossible de ne pas être envoûter par la magie qui se dégage de ce ballet théâtralisé.

« Ils sont tout de même forts chez Chaliwaté ! Après une heure de corps-à corps furieux, d’empoignades chaloupées sur fond de manque, d’absence et de meurtres passionnels, ils nous donnent envie de croquer l’amour à pleines dents, avec les incisives plutôt que les dents de lait. » Le Soir

13 ACTIVITÉS

CULTURELLES

3 films-conférences C.C. D’UCCLE

L’IndeAvec une population de 1,17 milliard d’âmes, l’Inde est, après la Chine, le pays le plus peuplé au monde. Exubérante dans ses couleurs, dé-mesurée dans ses richesses, insupportable dans sa pauvreté, ardente dans ses fêtes.

Lionel Isy-Schwart nous emmène à la découverte de cette Inde colorée et festive, passionnée et bouillante, douce et voluptueuse.

Le Pays BasqueLe film nous transporte aux confins des Pyrénées et des vagues océanes de l’Atlantique, sur un rivage énigmatique à biens des égards. D’où vient cette population à la langue unique, apparentée à aucune autre du vaste monde ?

Suivons les traces des corsaires et des explorateurs à la rencontre de cette culture à l’âme si vaillante.

Le PortugalOuverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la «saudade». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à la grande histoire d’un immense empire colonial. Au-delà des quelques clichés réducteurs, connais-sons-nous vraiment le Portugal ?

Ce film profondément humain nous ouvre les portes d’un Portugal intime, il se raconte et nous révèle une identité unique à travers une culture, un peuple au destin exceptionnel, toujours en mouvement...

3 concerts de musique classique & de jazzL’occasion d’écouter les grands compositeurs et les standards du jazz. Un must culturel pour tous.

3 visites guidées découvertes Partez à la rencontre des trésors de nos musées, découvrez les grandes tendances artistiques belges et européennes 2015.

1 soirée dansante amusanteLe plaisir de se retrouver pour apprécier une fête magique dans un lieu étonnant.

7 apéros après-spectacleLe partage des émotions.

POUR

EN SAVOIR

PLUS

www.atc-cultureclub.be

02/375 19 20

ATC CULTURE CLUB 10, chaussée de La Hulpe I 1000 Bruxelles

Tél. 02/375 19 20 I [email protected] I www.atc-cultureclub.be

LE MENU EN PRATIQUE

Les événements se déroulent de septembre à juin.

Chaque mois, vous recevez un programme détaillé des activités choisies.

Les places de spectacles sont réservées uniquement en 1ère catégorie.

C’est le plaisir de se retrouver entre amis, dans un endroit original, pour un cocktail ou un dîner.

La garantie d’un service de qualité à un prix inégalé.

LES AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE

� Vivre la culture autrement.

� Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, un moyen idéal pour briser la routine.

� Partager les mêmes valeurs avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

� Une formule qui offre un choix d’activités varié et de qualité en Belgique et à l’étranger.

� Un service personnalisé et efficace pour un rapport qualité/prix époustouflant.

Monsieur Madame Monsieur et Madame

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Portable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

S’abonne(nt) à la saison culturelle 2014-2015 (septembre > juin)

Offre(nt) un abonnement culturel à :

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et verse(nt) la somme de …..... x 169 € sur le compte bancaire BE15 0014 2678 5730 d’ATC - Culture Club.*

Souhaite(nt) parrainer des amis ou connaissances :

1/ Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2/ Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* Votre abonnement inclut toutes les activités reprises dans le «menu culturel 2014-2015».

Par courrier postal : 10, chaussée de La Hulpe - 1000 Bruxellesou télécopie 02/375 19 20 ou www.atc-cultureclub.be

INSCRIPTIONFORMULAIRE D’INSCRIPTIONA renvoyer avant le 30 septembre 2014