cuisine - Dr. Schär Institute · LA CUISINE FACILE Avec nos farines sans gluten Mix Pane - Mix B...

40
1 cuisine facile 20 recettes de base sans gluten La

Transcript of cuisine - Dr. Schär Institute · LA CUISINE FACILE Avec nos farines sans gluten Mix Pane - Mix B...

1

cuisinefacile

20 recettes de base sans gluten

La

LA CUISINE FACILEAvec nos farines sans gluten

Mix Pane - Mix BPréparation idéale pour tous lestypes de pains et pâtes levées.recettes à partir de la page 7

2

Cuisiner sans gluten peut être facile et amusant. De simples so-lutions vous permettront d’obtenir d’excellents résultats culinaires en réalisant des recettes aussi ap-pétissantes que celles préparées avec des farines traditionnelles. L’assortiment des farines Schär – Mix Pane (Mix B), Mix Pâtisserie (Mix C) et Mehl - Farine – vous offre en effet la sécurité et la consistance idéales pour n’importe quelle préparation

sans gluten. Les résultats sont par- faits même pour les cuisiniers les moins experts. Aujourd’hui, la nou-velle présentation et les nouvelles dénominations des farines Schär vous aident à choisir le produit le plus adapté pour votre recette. La composition des farines reprend naturellement la formule du pas-sé, naturelle, sûre et sans lactose, conformément à la tradition de qualité Schär.

Conception, Mise en page & Textes : Conzepta, Recettes : Schär, Cuisinier : Rudi Widmann,Photographie : Augustin Ochsenreiter

Mehl - FarineUn ingrédient universel pour dif-férentes applications culinaires.recettes à partir de la page 32

Bon divertissement…et bon appétit !

Mix Pâtisserie - Mix CMélange pour de savoureusesrecettes de gâteaux et de biscuits.recettes à partir de la page 22

3

Nous espérons que ce livre de recettes vous donnera de nou-velles idées. Nous y proposons vingt recettes appétissantes qui n’attendent qu’une chose : être savourées. Essayez-les ! Nous sommes certains que le résultat saura vous surprendre.

BON À SAVOIR ! De simples astuces indispensables en cuisine.

4

Avant toute chose, nous vous conseillons de lire attentivement toute la recette et de préparer tous les ingrédients nécessaires dans les quantités demandées. Vous aurez ainsi tout à portée de la main et pourrez vous concen-trer uniquement sur la recette.Utilisez toujours des ingrédients à température ambiante et ta-misez tous les ingrédients en

poudre (farine, levure sèche, etc.). N’oubliez pas que vous aurez be-soin d’ustensiles de cuisine ! Ou-tre les ingrédients, préparez donc aussi tous les ustensiles néces-saires (bols, cuillères, moules, ap-pareils ou batteurs électriques).

5

Cuisiner sans glutenLes farines sans gluten présentent des caractéristiques diffé-rentes de celles des farines traditionnelles ; elles exigent donc des recettes et des proportions d’ingrédients spécifiques. Choi-sissez votre recette sans gluten et réalisez-la en suivant quelques règles simples.

_ Nettoyez soigneusement le plan de travail pour éviter toute contamination.

_ Utilisez toujours le type de farine et les quantités d’ingrédients indiqués dans la recette.

_ Une pâte sans gluten nécessite une quantité d’eau supérieure à celle qui est utilisée pour une pâte traditionnelle : il est donc recommandé de suivre attentivement toutes les indications.

_ Une pâte sans gluten est plus collante et par conséquent s’attache aux mains et aux ustensiles : il est donc conseillé de toujours chemiser le moule à gâteau avec du papier sulfurisé et de se graisser ou de se fariner les mains pour préparer la pâte. Pour réaliser une pâte sablée, il est aussi recommandé d’étendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

!

Comment utiliser le four_ Les fours ventilés sont adaptés à la cuisson des biscuits (même

sur plusieurs niveaux), mais ils le sont moins en ce qui concerne la cuisson du pain sans gluten. En effet, la pâte contient de la levure et sèche donc plus rapidement.

_ Pour la cuisson au four, il est important de préchauffer ce dernier.

_ Allumez le four suffisamment à l’avance pour atteindre la température souhaitée et évitez de l’ouvrir dans les 15-20 premières minutes de cuisson.

6

LevureL’ingrédient qui donne du cachet à vos recettes.La levure est l‘ingrédient le plus important pour la préparation du pain. C‘est grâce à elle que vo-tre pâte gonfle et qu‘elle devient souple et élastique.Pour votre recette, vous pouvez utiliser de la levure sèche ou bien fraîche, en faisant attention aux différents modes de préparation.La levure sèche s‘ajoute simple-ment à la farine et se mélange avec les autres ingrédients de la recette. La levure fraîche, par contre, doit d‘abord être dis-soute dans de l‘eau ou du lait avant d‘être mélangée à la fari-ne. Assurez-vous que le liquide ajouté à la pâte est bien tiède et ne dépasse pas 40°C et que la levure fraîche est parfaitement dissoute avant d‘ajouter le sucre ou les graisses prévues dans la recette. Si la levure est encore à l‘état solide lorsqu‘elle entre en contact avec les ingrédients en question, son action pourrait être compromise. Le levage dépend

principalement de la tempéra-ture. Quand votre pâte est prête, laissez-la lever à une température ambiante correcte.

Premier pétrissageSi vous choisissez la levure fraîche, il est possible de favoriser le levage du pain en réalisant un mélange provisoire appelé „pre-mier pétrissage“. Seule la levure dissoute dans un peu d‘eau ou de lait doit être ajoutée à la farine, tandis que tous les ingrédients gras qui „alourdissent“ la pâte restent en dehors de cette phase de levage. La levure entraîne une augmen-tation de volume optimale, ce qui permet d‘obtenir une pâte sou-ple, élastique et volumineuse.Pour préparer cette pâte, suivez les indications de la page 8, points 2, 3 et 4.

MIX PANE - Mix BLe secret du pain fait maisonC’est la préparation idéale pour tous les types de pain et de pâte levée, sucrée ou salée. Amusez-vous à cuisiner du pain de mie, des sandwichs, des pizzas, des fougasses et du pain aux fruits secs. Les caractéristiques de Mix Pane vous permettent de prépa-rer une pâte qui lève très bien et qui donne d’excellents résultats.

RECETTES

Pain de mie 12Sandwichs 14Pizza 15Pain natté 17Pain aux pommes de terre 18Fougasse 19

avec la machine à painPain blanc 21 Pain aux céréales 21

MIX PANE 7

8 MIX PANE

Phases de préparation du pain

321

Etapes1 Versez d‘abord la farine dans

un bol, puis creusez un puits au milieu à l’aide d’une cuillère.

2 Dans un récipient, faites dis-soudre la levure fraîche dans de l’eau dont la tempéra-ture ne doit pas dépasser 40°C. Cette opération peut s’effectuer aussi dans le four micro-ondes.

3 Versez la levure dissoute dans la farine préparée précédem-ment et ajoutez une pincée de sucre. Mélangez avec les mains et recouvrez d‘un peu de farine. Vous obtenez ainsi un premier pétrissage que vous faites reposer 10 mi-nutes dans un endroit chaud

jusqu’à ce que la surface de la préparation se craquelle.

4 Ajoutez les autres ingrédients au premier pétrissage. Mé-langez le tout à la main ou avec le batteur pendant au moins 5 minutes.

Levage5 Après avoir obtenu une pâte

homogène, laissez-la reposer dans un endroit chaud et hu-mide à une température am-biante comprise entre 27°C et 30°C ; recouvrez le bol d‘un torchon humide ou d’un film transparent afin de maintenir l’humidité de la pâte. En cas de température ambiante infé-rieure, mettez la pâte au four

MIX PANE 9

654

Problèmesde levageQue faire lorsque la pâte ne lève pas du tout, ne lève pas assez ou bien se dégonfle pendant la cuisson ? Vérifiez que :

_ la levure n’est pas périmée ;

_ la quantité de levure n’est pas excessive ;

_ l’eau dans laquelle la levure a été dissoute n’était pas trop froide ni trop chaude ;

_ la température de levage est correcte ;

_ la pâte n’a pas été trop ou insuffisamment pétrie ;

_ la température de cuisson n’est pas trop basse ;

?à la température maximale de 40°C. Cette phase de levage rend la pâte très poreuse.

Elle devrait durer environ 20-30 minutes durant lesquelles la pâte devrait au moins doub-ler de volume.

6 Une fois le levage terminé, pétrissez de nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit fine et homogène. Donnez-lui sa forme finale et laissez-la re-poser sur la plaque du four pendant 15 autres minutes.

10 MIX PANE

7 8 9

7 8 9

Cuisson7 Pour donner au pain une bel-

le couleur dorée, badigeon-nez-le de lait ou d’oeuf battu, selon vos goûts, puis parse-mez le dessus de graines.

8 Préchauffez le four après y avoir placé un récipient plein d’eau, résistant à la chaleur. Cette astuce vous permettra d’obtenir un espace chaud et humide, idéal pour mainte-nir la pâte souple pendant la cuisson.

9 Mettez le pain sur du papier sulfurisé et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il dore. Tapotez la partie inférieure du pain : si elle produit un bruit sourd,

cela signifie que le pain est cuit. Une fois la cuisson ter-minée, laissez-le refroidir sur une grille.

Conservation10 Le pain, les brioches et les

pizzas peuvent se conserver pendant une longue période au congélateur, à l’intérieur de sachets en plastique pré-vus à cet effet, dans lesquels ils doivent être rangés une fois refroidis. Vous pouvez les décongeler à température ambiante puis les passer au four à 200°C pendant quel-ques minutes avant de les consommer.

MIX PANE 11

10

SYMBOLES RECETTES

Temps de préparation(temps d’attente compris)

Temps de cuissonet température du four

Temps de cuisson plaques

INGRÉDIENTS ET QUANTITÉS

Valeurs indicatives pour 1 tasse :eau = 150 g/mlfarine = 90 gsucre = 150 g1 oeuf entier : 50 g

pour une cuillère à soupe :eau = 13 g/mlhuile = 8 gfarine = 8 gsucre/sel (pleine) = 15 g

pour une cuillère à café :eau = 6 g/mlhuile = 4 g/mlfarine = 4 gsucre/sel (pleine) = 7 glevure en poudre (rase) = 5 glevure en poudre (pleine) = 9 g

10

La pâte non levée peut être conservée de la même fa-çon. Décongelez-la au bon moment puis terminez la préparation du pain selon les indications fournies pré-cédemment. Si vous con-sommez le pain dans un bref délai, il vous suffit de le mettre dans un sachet en plastique et de le conserver 2-3 jours au frais et au sec.

12 MIX PANE

RECETTE DE BASE POUR PAIN DE MIEINGRÉDIENTS : 500 g de “Mix Pane” Schär, 10 g de levure sèche Schär ou 15 g de levure fraîche, 100 g de margarine (ou 30 ml d’huile), 3 oeufs, 300 ml d’eau tiède, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre

1 Préparez tous les ingrédients nécessaires et attendez qu’ils soient à température ambiante ; rangez-les dans l’ordre d’utilisation indiqué par la recette. 2 Pesez et mesurez soigneusement tous les ingrédients. 3 Mélan-gez bien la préparation “Mix Pane” avec la levure sèche. En cas de levure fraîche, faites dissoudre celle-ci dans un demi-verre d’eau tiède, ajoutez un peu de sucre et mélangez le tout à la préparation (la levure ne doit pas entrer en contact direct avec le sucre avant d’avoir été complètement dissoute !). 4 Incorporez les autres ingrédients. 5 Pétrissez le tout pendant 5 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène (en vous aidant également d’un batteur électrique). 6 Versez la pâte dans un moule à pain de mie, graissé et fariné, puis égalisez bien la surface à l’aide d’une

MIX PANE 13

cuillère ou d’une spatule mouillée. 7 Recouvrez le tout d’un torchon ou d‘un film transparent, puis laissez reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (env. 30 min). Si la température ambiante n’est pas appropriée, mettez la pâte au four à 40°C jusqu’à ce qu’elle soit complètement levée. 8 Versez de l’eau dans un plateau au bas du four, portez la température à 200°C, puis enfournez le pain. Pour que le pain soit bien doré, badigeonnez-le à votre gré d’eau ou d’oeuf battu avec un peu de lait. Baissez la température à 180°C au bout de 10 minutes, puis laissez cuire encore environ 40 minutes. 9 Le pain peut être considéré comme cuit à point lorsque vous y introduisez un cure-dent et que la pâte ne s’attache pas. 10 Laissez refroidir le pain sur une grille. S’il reste attaché au moule, laissez-le refroidir dans le moule retourné et recouvert d’un torchon humide.

50 min

50 min à 200°C

Moule pour pain de mie : 25 - 30 cm

5

3

8

14 MIX PANE

RECETTE DE BASE POUR SANDWICHSINGRÉDIENTS : 500 g de “Mix Pane” Schär, 450 ml d’eau gazeuse, une demi-cuillerée à café de sucre, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 10 g de levure sèche Schär ou 15 g de levure fraîche, 1 cuillerée à café de sel

1 Mélangez la farine et la levure (voir point 3, recette pain de mie). 2 Ajou-tez l’eau et pétrissez longuement la pâte. Ajoutez l’huile puis pétrissez la pâte encore quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte très souple. 3 Farinez le plan de travail, prenez une cuillerée à soupe de pâte (env. 80 g), puis - avec les mains graissées - donnez au sandwich la forme souhaitée. Incisez la surface de la pâte à l’aide d’un couteau, puis parsemez-la de graines de votre choix. 4 Placez les petits pains ainsi obtenus sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé, couvrez le tout d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (30 minutes env.). 5 Faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 30 minutes.

55 min 30 min à 220°C

MIX PANE 15

55 min 20 min à 220°C

RECETTE DE BASE POUR PIZZAINGRÉDIENTS : 500 g de “Mix Pane” Schär, 15 g de levure sèche Schär ou bien 20 g de levure fraîche, 1 cuillerée à soupe et demie d’huile d’olive, 330 ml d’eau tiède, 1 cuillerée à café de sel. Pour la garniture : Sauce tomate, mozzarella, origan ou basilic, sel et poivre. À volonté : olives, saucisson, jambon et champignons.

1 Mettez la farine dans une terrine, puis ajoutez la levure (voir point 3, recette pain de mie). 2 Ajoutez l’eau et l’huile, puis pétrissez bien. 3 Avec un rouleau à pâtisserie, étendez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 0,3 cm ; placez la pizza obtenue sur une plaque du four chemisée de papier sulfuri-sé. 4 Recouvrez le tout d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 30- 40 minutes. 5 Garnissez à volonté et faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes.

15

16 MIX PANE

Des gâteaux bons comme le painLes gâteaux à pâte levée sont ceux qui ressemblent le plus au pain : en effet, la pâte de base est pratiquement identique même si elle est enrichie, selon la recette, d’autres ingrédients comme le beurre, le lait, les oeufs, les raisins secs, les aromates, les fruits confits et, na-turellement, le sucre. Pour ce type de préparation, même s’il s’agit de gâteaux, l’ingrédient idéal est justement la farine Mix Pane. C’est pour-quoi nous vous présentons dans ce chapitre la recette du pain natté.

MIX PANE 17

PAIN NATTÉINGRÉDIENTS : 330 g de “Mix Pane” Schär, 10 g de levure sèche Schär ou 15 g de levure fraîche, 175 ml de lait tiède, 100 g de sucre, 1 oeuf, 50 g de margarine, 1 pincée de sel, 1 jaune d’oeuf avec de la crème à badigeonner, du sucre en grains à saupoudrer

1 Effectuez un premier pétrissage en suivant les indications de la page 8, points 2 et 3. 2 Ajoutez ensuite les autres ingrédients, puis pétrissez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène (10 min. env.). 3 Recou-vrez le bol d’un film transparent et laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 45 min. 4 Retirez la pâte du bol pour la pétrir encore un peu. 5 Divisez la pâte en 3 parties égales et réalisez avec celles-ci trois rouleaux de la même longueur afin de pouvoir former une natte directement sur la plaque du four, chemisée de papier sulfurisé. 6 Badigeonnez la surface du jaune d’oeuf mélangé à la crème, puis saupoudrez de sucre en grains. 7 Faites cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 20 minutes.

Variante : il est possible d’utiliser la recette de base du pain natté pour tous les types de gâteaux à pâte levée.

1 heure et 25 min 20 min à 190°C

18 MIX PANE

PAIN AUX POMMES DE TERREINGRÉDIENTS : 500 g de “Mix Pane” Schär, 10 g de levure sèche Schär ou 15 g de levure fraîche, 250 g de pommes de terre cuites à l’eau et passées au presse-purée, 50 g de margarine, 450 ml d’eau tiède

1 Mettez la farine dans un bol et ajoutez la levure (voir point 3, recette pain de mie). 2 Pétrissez la farine et tous les autres ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. 3 Mettez la pâte dans un moule à pain de mie, beurré et fariné ; recouvrez-le tout d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 30 minutes. 4 Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes, puis haussez la température à 220°C pendant encore 10 minutes (afin de rendre la croûte plus croustillante).

Conseil : cette pâte peut s’utiliser aussi pour réaliser des pizzas. Éten-dez-la sur la plaque du four graissée et garnissez-la. Un vrai régal !

60 min 50 min à 180 - 220°C

MIX PANE 19

FOUGASSEINGRÉDIENTS : 300 g de “Mix Pane” Schär, 5 g de levure sèche Schär ou 10 g de levure fraîche, 1 cuillerée à soupe et demie d’huile d’olive, 250 g d’eau tiède, 1 cuillerée à soupe de gros sel, 2 rameaux de romarin

1 Mélangez la farine et la levure dans un bol (voir point 3, recette pain de mie), puis ajoutez la moitié du romarin finement haché. 2 Ajoutez l’eau et l’huile, puis pétrissez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. 3 Étendez la pâte en lui donnant une forme ronde et pas trop épaisse (inférieure à 1 cm) ; après avoir mis la pâte sur une plaque légèrement graissée, laissez-la lever dans un endroit tiède pendant environ 30 minutes. 4 Parsemez la surface d’huile d’olive, de gros sel et de romarin. 5 Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

60 min 50 min à 180 - 220°C 40 min 30 min à 200°C

20 MIX PANE

Cuisiner avec une machine à painChacun a ses astuces en matière de cuisine. La machine à pain est cer-tainement l’une d’elles ! Cette tech-nologie actuellement très répandue vous permet de cuisiner rapidement et de façon totalement automatique d’excellents pains, sucrés ou salés, sans avoir à vous salir les mains.Un bel avantage ! Il vous suffit de verser les ingrédients dans la ma-chine et d’attendre qu’elle pétrisse, fasse lever et cuise le pain selon le programme choisi. Il en résulte un pain moelleux et bien levé. Pourtant, même si vous utilisez ces machines simples, il est utile de connaître cer-

taines astuces. Par exemple, il est important de toujours verser les in-grédients dans le bac selon l’ordre indiqué par la recette. Faites atten-tion à la levure : vous devez la verser sur les ingrédients afin d’éviter qu’elle surchauffe. Les machines à pain ont une capacité maximale qui varie d’un modèle à l’autre. Vérifiez que les quantités prévues par votre recette sont bien compatibles avec ce qui est indiqué dans les instructions de la machine. Dans le cas contraire, adaptez-les tout en respectant les proportions entre les différents in-grédients.

MIX PANE 21

PAIN BLANCINGRÉDIENTS : 350 ml d’eau, 1 cuillerée à café rase de sel, 20 g d’huile d’olive, 350 g de “Mix Pane” Schär, 7 g de levure sèche Schär

Programme de base de 3 à 3 heures et demie Couleur foncée

PAIN AUX CÉRÉALESVous pouvez effectuer la recette de base du pain blanc. Au signal sonore, ajoutez environ 3 cuillerées à café de céréales.

Programme de base de 3 à 3 heures et demie Couleur foncée

Pour nos essais, nous avons utilisé deux types de machine, Unold et Kenwood ; nous avons sélectionné pour les deux le programme de base avec une intensité de pétrissage 2 et l’option de dorure superficielle.

MIX PâTISSERIE 23

MIX PâTISSERIE - Mix CL’ingrédient de la douceurCe mélange a été spécialement conçu pour que vous puissiez don-ner libre cours à votre imagination en cuisinant avec succès toutes sortes de gâteaux : tartes, biscuits, pâte sablée pour biscuits, fonds de tartes, petits fours, gâteaux de Noël, muffins, flans, crèmes, etc. Simple à utiliser, Mix Pâtisserie vous permet de réaliser des gâteaux moelleux et délicats.

RECETTES

Biscuits sablés 24Biscuits aux pépites de chocolat 25Gâteau nature 26Biscuit roulé 28Gaufres 29Choux 30

22 MIX PâTISSERIE

MIX PâTISSERIE 23

RECETTES

Biscuits sablés 24Biscuits aux pépites de chocolat 25Gâteau nature 26Biscuit roulé 28Gaufres 29Choux 30

22 MIX PâTISSERIE

!Conseils utiles_ N’utilisez aucun ingrédient froid, à la sortie du réfrigérateur

(beurre, lait, oeufs, etc.). Attendez qu’ils soient à température ambiante, excepté lorsqu’il s’agit d’une pâte sablée, laquelle nécessite uniquement des ingrédients froids.

_ Si la surface devient trop foncée pendant la cuisson, recouvrez le gâteau d’une feuille de papier sulfurisé.

_ En fin de cuisson, piquez le coeur du gâteau avec un cure-dents. Si ce dernier ressort sec, le gâteau est cuit.

ConservationLes biscuits de pâte sablée conservent plus longtemps leur saveur s’ils sont conservés dans une boîte en fer-blanc, tandis que les tartes ou autres gâteaux doivent être conservés dans les moules prévus à cet effet.

24 MIX PâTISSERIE

BISCUITS SABLÉSINGRÉDIENTS : 250 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 125 g de sucre, 125 g de margarine froide, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, un zeste de citron râpé

1 Faites un puits avec la farine sur le plan de travail. 2 Versez dans le puits le sucre, l’oeuf, la margarine et le sucre vanillé. 3 Pétrissez la pâte rapidement avec les mains de façon à former une boule qu’il faudra laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. 4 Étendez la pâte avec un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à ce que vous obteniez un demi-centimètre d’épaisseur. 5 Prenez des emporte-pièces pour réaliser les biscuits que vous disposerez ensuite sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. 6 Faites cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils dorent dans un four préchauffé à 180°C (environ 10 min).

Variante : la recette de la pâte sablée est également appropriée à la réalisation de nombreuses bases pour gâteaux (tartes aux fruits, au fromage et à la confiture).

1 heure et 20 min 10 min à 180°C

MIX PâTISSERIE 25

BISCUITS AUX PÉPITES DE CHOCOLATINGRÉDIENTS : 200 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 100 g de beurre froid, 100 g de sucre, 1 oeuf, 1 cuillerée à café de levure en poudre, 2 pincées de vanilline, 2 - 3 cuillerées à soupe de chocolat râpé, lait à badigeonner, chocolat liquide pour la décoration

1 Mélangez la farine, la levure, le sucre et la vanilline. Ajoutez le beurre froid en morceaux et l’oeuf, puis formez rapidement une pâte avec les mains. Pour finir, incorporez le chocolat râpé. 2 Formez ensuite 3 rouleaux de 3 cm de diamètre et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant une heure. 3 À l’aide d’un couteau, coupez les rouleaux froids en fines rondelles et posez celles-ci sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé. 4 Badigeonnez les biscuits de lait et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils dorent dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil : le chocolat râpé peut être remplacé par des flocons de noix de coco, des noix pilées ou des raisins secs.

1 heure et 20 min 10 min à 180°C

26 MIX PâTISSERIE

BASE POUR GâTEAU NATUREINGRÉDIENTS : 220 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 200 g de sucre, 125 g de beurre, 4 oeufs, 10 g de levure en poudre, 125 ml de lait

1 Montez le beurre en mousse, ajoutez la moitié du sucre et continuez à mélanger (pendant env. 10 min). 2 Ajoutez les jaunes d’oeufs, incorporez la farine et la levure en poudre, puis versez le lait. 3 Pour finir, montez les blancs en neige avec le reste du sucre et ajoutez le tout à la préparation précédente. 4 Versez la pâte obtenue dans un moule graissé et fariné. 5 Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min.

25 min 50 min à 180°C

MIX PâTISSERIE 27

Conseil : il est possible d’affiner la recette de base du gâteau nature en ajoutant du cacao en poudre ou des noix, selon les goûts. Cette recette s’avère aussi excellente pour réaliser des fonds de tartes à décorer avec des fruits ou à farcir de crème.

Variante simple et rapide : mélangez bien tous les ingrédients dans un bol et versez le tout dans un moule beurré. Vous avez là un beau fond de tarte.

4

1

3

28 MIX PâTISSERIE MIX PâTISSERIE 29

BISCUIT ROULÉINGRÉDIENTS : 200 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 200 g de sucre, 6 oeufs, un zeste de citron râpé, sucre vanillé en quantité suffisante, 1 sachet de levure en poudre

1 Dans un bol, montez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une crème claire, légère et homogène. 2 Ajoutez délicatement la farine et la levure et mélangez bien le tout. 3 Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 4 Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes. 5 Retirez le papier sulfurisé de la plaque de four, saupoudrez la pâte d’un peu de sucre et laissez-la reposer, recouverte d’un film. 6 Garnis-sez-la de fruits et de crème, puis formez un rouleau.

Conseil : en donnant une forme ronde à la pâte et en la faisant cuire à 180°C pendant 45 minutes, vous obtenez une excellente base pour gâteau, prête à être garnie et décorée.

20 min 10 min à 200°C

28 MIX PâTISSERIE MIX PâTISSERIE 29

GAUFRESINGRÉDIENTS : 125 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 70 g de beurre mou, 2 oeufs, 100 ml de lait, 80 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé

Ustensile : gaufrier électrique

1 Battez en crème le sucre, le beurre et le sucre vanillé, puis ajoutez les oeufs en mélangeant bien jusqu’à ce que vous obteniez un mélange clair et mousseux. 2 Ajoutez la farine et le sel en mélangeant bien, puis versez le lait. 3 Laissez reposer la pâte pendant environ 10 minutes et, entretemps, faites chauffer le gaufrier. 4 Dès que l’appareil atteint la bonne température, versez-y plusieurs cuillerées à soupe de pâte afin de remplir le moule de façon homogène. 5 Laissez cuire quelques minutes (le temps de cuisson dépend principalement du modèle de gaufrier).

15 min 10 min

30 MIX PâTISSERIE MIX PâTISSERIE 31

CHOUXINGRÉDIENTS : 175 g de “Mix Pâtisserie” Schär, 1/4 l d’eau, 60 g de beurre, 4-5 oeufs, 1 pincée de sel

1 Portez à ébullition l’eau, le beurre et le sel. 2 Versez-y la farine puis mé-langez. Augmentez la flamme tout en mélangeant, jusqu’à ce qu’une couche blanche se forme au fond de la casserole. 3 Retirez du feu, puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant si possible à l’aide d’un batteur électrique. La pâte atteint la consistance voulue lorsqu’elle de-vient luisante et filandreuse. Dans ce cas, il est inutile d’ajouter le derni-er oeuf. 4 Utilisez deux cuillères ou une poche à pâtisserie pour former des boulettes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. 5 Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20-30 minutes.

10 min 20 - 30 min à 200°C

30 MIX PâTISSERIE MIX PâTISSERIE 31

Pourquoi mon gâteau n’est-il pas réussi ?Voici les raisons pour lesquelles vous n’obtenez pas le gâteau souhaité.

_ Les ingrédients étaient encore trop froids. Les ingrédients doivent toujours être à température ambiante ;

n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de cuisiner.

_ Les ingrédients n’ont pas été bien mélangés. Il est très important de bien amalgamer la pâte de façon à éviter

toute formation de grumeaux.

_ Le four n’était pas assez chaud lorsque vous y avez mis la tarte. Il est fondamental de préchauffer le four à la température

indiquée avant d’y introduire le gâteau.

_ Le four a été ouvert plusieurs fois pendant la cuisson. Il ne faut jamais ouvrir le four, du moins pas avant les 10 dernières

minutes de cuisson.

_ Les doses n’ont pas été respectées. Les ingrédients doivent être soigneusement pesés.

_ Vous avez utilisé une farine sans gluten autre que celle qui est exigée par la recette.

Chaque farine sans gluten présente une composition spécifique, par conséquent les différentes farines ne sont pas interchangeables.

_ Vous avez suivi une recette pour farines avec gluten. Les recettes de gâteaux avec des farines normales ne peuvent

pas être réalisées telles quelles : il faut les adapter en cas de farines sans gluten.

_ Le gâteau a été retiré du four alors qu’il n’était pas encore cuit. Avant de retirer le gâteau (ou la tarte) du four, piquez-le avec un

cure-dent en bois ; si celui-ci reste sec et propre, cela signifie que le gâteau est cuit.

?

MEHL - FARINE Le mélange universel !Le produit Mehl - Farine Schär sans gluten et sans lactose est un mélange universel, idéal pour préparer des pâtes aux oeufs, des gnocchis de pomme de terre, des omelettes appétissantes, des crêpes, des sauces et pour fariner viande et poisson. Utilisez-la pour votre cuisine quotidienne pour fariner les plans de travail et pour toute autre utilisation, en toute sécurité.

32 MEHL - FARINE MEHL - FARINE 33

RECETTES

Pâtes aux oeufs 34Gnocchis 35Crêpes/omelettes 36Pâte brisée (quiche) 37Orechiette 38

32 MEHL - FARINE MEHL - FARINE 33

34 MEHL - FARINE

PâTES AUX OEUFSINGRÉDIENTS POUR 2-3 PERSONNES : 250 g de “Mehl - Farine” Schär, 3 oeufs, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 3 cuillerées à soupe d’eau

1 Faites un puits avec la farine sur le plan de travail, puis versez-y les oeufs, l’huile et l’eau. 2 Recouvrez graduellement les ingrédients avec la farine et pétrissez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et compacte. 3 À l’aide d’un couteau, coupez des petites portions de pâte que vous passerez ensuite dans la machine à pâtes afin d’obtenir la forme voulue. 4 Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée, avec un soupçon d’huile, pendant environ 5 minutes.

20 min 5 min

MEHL - FARINE 35

GNOCCHISINGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES : 200 g de pommes de terre, 50 g de “Mehl - Farine” Schär, 1 jaune d’oeuf, une pincée de sel et de poivre, noix de muscade en quantité suffisante

1 Faites cuire à l’eau les pommes de terre ; dès qu’elles sont tièdes, pelez-les et écrasez-les avec le presse-purée. 2 Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte compacte et ho-mogène. Ajoutez le sel, le poivre et la noix muscade. 3 Séparez la pâte en différentes portions, puis formez des rouleaux que vous couperez en petits cylindres d’environ 2 cm. Prenez une fourchette pour donner aux gnocchis leur forme concave typique. 4 Faites cuire les gnocchis dans une grande quantité d’eau salée en les retirant à l’aide d’une écumoire au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface. 5 Servez-les assaisonnés à votre choix.

Conseil : ils sont excellents avec une sauce tomate ou du gorgonzola.

45 min 2 - 3 min

36 MEHL - FARINE

CRÊPES / OMELETTESINGRÉDIENTS : 110 g de “Mehl - Farine” Schär, 2 oeufs, 2 cuillerées à soupe de beurre fondu, 250 ml de lait, une pincée de sel

1 Dans un bol, tamisez la farine, ajoutez le sel et versez lentement le lait en mélangeant avec un fouet. Ajoutez ensuite les oeufs légère-ment battus et le beurre. Laissez reposer la pâte un certain temps. 2 Faites chauffer une poêle et versez-y 3-4 cuillerées à soupe de pâte en la répartissant de façon uniforme. 3 Baissez la flamme et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit totalement épaissie. Retournez la crêpe pour cuire l’autre côté. 4 Garnissez à volonté avec du fromage et du jambon ou bien de la crème au chocolat ou de la confiture, puis roulez le tout.

10 min 2 - 3 min

MEHL - FARINE 37

PâTE BRISÉE (QUICHE)INGRÉDIENTS (pour un moule de 28 cm de diamètre) : 160 g de “Mehl - Farine” Schär, 100 g de beurre froid, 100 g de fromage blanc, 1 jaune d’oeuf, 1 pincée de sel

1 Dans un bol, tamisez la farine. Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez bien le tout. 2 Ajoutez le fromage blanc et le jaune d’oeuf en pétrissant le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. Formez une boule, recouvrez-la d’un torchon et mettez-la au réfrigérateur pendant 20-30 minutes. 3 Avec un rouleau à pâtisserie, étendez la pâte froide entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 4 Chemisez un moule rond avec la pâte en couvrant aussi les bords et garnissez à volonté*. 5 Faites cuire dans un four préchauffé.

*Conseil : 150 g de tomates coupées en dés, 400 g de courgettes râpées et salées et 140 g de fromage râpé. Faites rissoler un peu d’oignon dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien 20 g de parmesan, 125 ml de crème, 125 ml de lait et 3 oeufs ; remuez en ajoutant du sel, du poivre et de la noix de muscade ; ajoutez le tout à l’oignon. Mettez ensuite les tomates, les courgettes et le fromage râpé sur le fond de pâte pour quiche et ajoutez le mélange d’oeufs, de lait et de crème.

40 min 45 min à 180°C

38 MEHL - FARINE

ORECHIETTEINGRÉDIENTS POUR 2-3 PERSONNES : 350 g de “Mehl - Farine” Schär, 6 blancs d’oeufs, une cuillerée à café de sel

1 Versez dans un bol la farine, les blancs d’oeufs et le sel, puis pétrissez le tout. Si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillerée à soupe d’eau. Continuez à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et compacte. 2 Réalisez des petits rouleaux d’un doigt de diamètre, puis coupez-les en fines tranches d’environ 3-4 mm d’épaisseur. 3 Prenez les petits disques obtenus un par un, écrasez-les avec le pouce en les frottant légèrement sur le plan de travail de façon à leur donner leur forme concave typique. 4 Laissez reposer les orechiette jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. 5 Faites cuire dans une grande quantité d’eau salée pendant environ 10 minutes, puis égouttez et assaisonnez à votre goût.

30 min 10 min

39

LES SERVICES OFFERTSPAR SCHÄR Schär élabore périodiquement de nouvelles idées et lance des initiatives afin de répondre toujours mieux aux besoins de ses cli-ents et de leur fournir de nouvelles informations et suggestions in-téressantes sur la maladie coeliaque et l’alimentation sans gluten :_informations et suggestions concernant l’alimentation sans gluten_recettes et astuces pour une cuisine exempte de gluten Pour en savoir plus : www.schaer.com/fr/recettes-menus_ Consultation individuelle grâce au numéro vert Schär (gratuit

depuis un poste fixe) : (F) 0800 917 213, (CH) 0800 837 107 [email protected]

Écris-moi!

Home

C‘ est toi qui cuisine

Renseigne-toi

Toutes mes aventures

À vos marques, prêt, jouez!

En visite chez vous

Votre courrier!

Schär met également à la disposition des enfants une page sur internet qui leur est entièrement consacrée et dans laquelle la mascotte Milly jouera avec eux en leur expliquant ce que sont la maladie coeliaque et les principes d’une bonne alimentation. Ils auront aussi la possibilité de faire de la peinture.

Dr. Schär SPA, Winkelau 9, 39014 Postal (BZ), [email protected], www.schaer.com

Numéros d’information gratuits (depuis un poste fixe) : F 0800 971 213, CH 0800 837 107

SFR

12