ÉCRANS INTERACTIFS

32
ÉCRANS INTERACTIFS LE GUIDE D’ACHAT ULTIME

Transcript of ÉCRANS INTERACTIFS

Page 1: ÉCRANS INTERACTIFS

ÉCRANS INTERACTIFS

LE GUIDE D’ACHAT ULTIME

Page 2: ÉCRANS INTERACTIFS

I N T R O D U C T I O N

Il n’existe aucune formule magique unique pour garantir la réussite des élèves. Les besoins varient selon chaque élève, chaque enseignant, chaque école et chaque académie. Lorsque l’on investit dans les technologies pédagogiques, il faut chercher la formule qui convient le mieux aux élèves.

Ce guide est justement conçu pour vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause. Il aborde tous les aspects des écrans interactifs, notamment par le biais de comparatifs avec d’autres solutions matérielles, une étude approfondie des logiciels, ainsi que des détails sur les fonctionnalités et les spécifications qui améliorent réellement les résultats scolaires. Il prend en compte la totalité des facteurs, depuis contraintes budgétaires jusqu’à l’assistance après-vente, tout cela pour vous garantir que votre achat répondra aux exigences propres à votre situation.

Nous espérons sincèrement que ce guide constituera pour vous une ressource précieuse afin d’explorer les extraordinaires opportunités que les technologies pédagogiques offrent à vos salles de classe.

Page 3: ÉCRANS INTERACTIFS

TA B L E D E S M AT I È R E S

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES ÉCRANS INTERACTIFS 2

QU’EST-CE QU’UN ÉCRAN INTERACTIF ? 3

LA PUISSANCE DE L’INTERACTIVITÉ 4

ÉCRANS INTERACTIFS CONTRE TECHNOLOGIES DE PROJECTION 5

POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT UTILISER DES APPAREILS PERSONNELS ? 8

N’OUBLIEZ PAS LES  LOGICIELS ! 9

L’IMPACT DES LOGICIELS SUR L’APPRENTISSAGE 10

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGICIELS PÉDAGOGIQUES 11

CHERCHER LES LOGICIELS IDÉAUX POUR VOTRE ÉCRAN INTERACTIF 12

LES FONCTIONNALITÉS QUI IMPORTENT VRAIMENT 13

TOUCHER ET ÉCRITURE 14

INFORMATIQUE INTÉGRÉE 16

CERTIFICATIONS ET CONFORMITÉ 18

VITESSES ET FLUX 19

RÉSOLUTION : 4K ET HD 20

TAILLE DE L’ÉCRAN 21

PORTS DE CONNEXION 22

SPÉCIFICATIONS CLÉS SUPPLÉMENTAIRES 23

AUPRÈS DE QUI ACHETEZ-VOUS… ET POURQUOI C’EST IMPORTANT 24

BIENS DE CONSOMMATION DANS LA SALLE DE CLASSE 25

RESPONSABILITÉ SOCIALE 26

IMPLÉMENTER VOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE 27

FORMATION ET ASSISTANCE 28

OBSERVATIONS FINALES 29

Page 4: ÉCRANS INTERACTIFS

La salle de classe peut bénéficier de tout un éventail de technologies d’affichage. Il peut donc s’avérer difficile de choisir en toute connaissance de cause parmi cette pléthore de solutions. Dans cette section, nous présenterons les trois types d’équipements que l’on trouve le plus souvent dans les écoles  : les écrans interactifs, les technologies de projection et les appareils d’élève/personnels.

Nous comparerons le niveau auquel chacun contribue aux objectifs pédagogiques et respecte les limites budgétaires.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES ÉCRANS INTERACTIFS

Page 5: ÉCRANS INTERACTIFS

QU’EST-CE QU’UN ÉCRAN INTERACTIF ? | GUIDE D'ACHAT 3

Les écrans interactifs sont des écrans LCD ou LED qui ressemblent à de grands téléviseurs. Mais ils sont bien davantage que cela. Ils sont tactiles et compatibles avec les stylets, ce qui signifie que vous pouvez interagir avec eux comme avec une tablette. Plusieurs personnes peuvent les utiliser en même temps, sur des surfaces dépassant 84" de diagonale. Vous pouvez également y connecter un ordinateur (ou d’autres appareils) afin de partager du contenu, ou bien travailler sur votre programme scolaire en ligne.

Il existe de multiples marques et modèles d’écrans interactifs, qui proposent un large choix de caractéristiques, fonctionnalités, tailles et expériences pédagogiques.

54 % de tous les écrans achetés dans l’enseignement sont

des écrans interactifs

96 % des achats au Royaume-Uni

70 % des achats aux

États-Unis

L’essor de l’écran interactif** Toutes les données proviennent du rapport

sur les écrans interactifs dans le monde pour le 3e trimestre 2016 de Futuresource Consulting Ltd.

QU’EST-CE QU’UN ÉCRAN INTERACTIF ?

Page 6: ÉCRANS INTERACTIFS

LA PUISSANCE DE L’INTERACTIVITÉ | GUIDE D'ACHAT 4

La principale différence entre un écran interactif et un téléviseur ordinaire est indiquée dans son nom  : l’interactivité. Il est facile d’être attiré par les téléviseurs standard, car on les trouve partout, ils sont moins chers et souvent commercialisés par des marques connues du grand public. Cependant, l’interactivité représente un puissant outil pour impliquer les élèves et les encourager à participer.

Les écrans interactifs permettent aux enseignants de prendre en charge un apprentissage en classe entière, en petits groupes et individuel, et de basculer facilement de l’un à l’autre. Grâce à eux, les enseignants peuvent présenter et orienter l’apprentissage, tandis que les élèves peuvent travailler ensemble, interagir avec le contenu et résoudre des problèmes. Différents types d’apprentissage, différents styles d’enseignement... sur un écran interactif, tous sont traités sur un pied d’égalité.

« Quand on voit un enseignant expliquer oralement un sujet tout en illustrant son propos par des dessins, on retient davantage la leçon que si cette même explication orale est donnée devant des dessins déjà réalisés, ou devant des dessins réalisés à distance. »*

« Le fait de regarder une personne écrire du contenu aide à la mémorisation, non seulement à court terme, mais à long terme également. »**

LA PUISSANCE DE L’INTERACTIVITÉ

* Fiorella & Mayer, « Liens entre et le fait d’observer l’enseignant dessiner des diagrammes et l’apprentissage à partir de messages multimédias » dans Journal of Educational Psychology, 2015

** Zakara Tormala, Stanford, 2014 bloomberg.com/news/articles/2014-07-10/say-it-with-stick-figures-your-crude-drawings-are-more-effective-than powerpoint, Stanford, 2014

Page 7: ÉCRANS INTERACTIFS

ÉCRANS INTERACTIFS CONTRE TECHNOLOGIES DE PROJECTION | GUIDE D'ACHAT 5

Les projecteurs sont plus onéreux que vous le pensezL’achat initial d’une technologie de projection est moins coûteux qu’un écran interactif, mais les frais de maintenance font rapidement grimper l’addition. En fait, après quelques années, vous découvrirez sûrement que vous avez plus dépensé dans votre technologie de projection qu’avec un écran interactif.

Le coût total de possession (CTP) combine le prix d’achat initial à toutes les dépenses ultérieures qui en découlent. Sur un projecteur, le CTP comprend la consommation électrique du projecteur, les ampoules de remplacement et les frais de maintenance.

ÉCRANS INTERACTIFS CONTRE TECHNOLOGIES DE PROJECTION

Page 8: ÉCRANS INTERACTIFS

LA PUISSANCE DE L’INTERACTIVITÉ | GUIDE D'ACHAT 6

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Les écrans interactifs consomment bien moins d’électricité que les projecteurs. C’est un bienfait non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre budget. Estimons qu’un projecteur consomme environ 50  % d’électricité de  plus qu’un écran interactif (beaucoup consomment plus de 100  % d’électricité en plus) :

Économies/école (22 salles de classe) : $700 USD/an

Économies/collectivité (7 écoles) : $5 000 USD/an

Économies/collectivité (142 écoles) : $100 000 USD/an

DURÉE DE VIE

Procédez à un seul achat, et non à deux ou trois. La durée de vie des écrans interactifs est comprise entre 20 000 et 50 000 heures. Même la fourchette basse dépasse largement la durée de vie d’un projecteur moyen, qui est généralement d’à peine 5 ans.

MAINTENANCE

Au cours de ces 5 années, les projecteurs nécessitent souvent deux remplacements d’ampoule. Les ampoules coûtent environ $100, donc, en 5 ans, cela représente $200 par projecteur. En outre, après cette période de 5 ans, la durée de vie du projecteur risque d’arriver à son terme, et le coût de son remplacement se monte à environ $800.

Calculons le total pour une école ou une collectivité :

Économies/école (22 salles de classe) : $22 000 USD/5 ans

Économies/collectivité (7 écoles) : $154 000 USD/5 ans

Économies/collectivité (142 écoles) : $3,1 M USD/5 ans

Les coûts inattendus des projecteurs*

*  Avec des données de : http://nces.ed.gov/surveys/sass/tables/sass0708_035_s1s.asphttp://nces.ed.gov/pubs2002/100_largest/table_app_a_1.asphttp://www.ednetinsight.com/news-alerts/market-insights/k-12-market--the-big-picture.html

Page 9: ÉCRANS INTERACTIFS

LA PUISSANCE DE L’INTERACTIVITÉ | GUIDE D'ACHAT 7

Une expérience pédagogique plus attrayanteMaintenant que nous avons établi que les technologies de projection n’étaient pas aussi économiques que nous l’espérions, comparons leurs performances.

Les deux principales technologies de projection sont les tableaux interactifs et les projecteurs interactifs. Toutes deux proposent un certain degré d’interactivité, mais souffrent également de limitations qui risquent de vous empêcher d’atteindre vos objectifs pédagogiques.

Tableaux interactifsLe premier tableau interactif a été inventé par SMART, et, depuis lors, plusieurs fabricants en ont commercialisé diverses variantes. Les tableaux interactifs recourent à un projecteur pour afficher du contenu sur une surface tactile. Ils sont aujourd’hui éclipsés par les écrans interactifs, qui ont repris le concept originel du tableau interactif et l’ont fait évoluer.

Voici quelques inconvénients rencontrés avec la technologie actuelle des tableaux interactifs.

Image de mauvaise qualitéLes projecteurs bénéficient en général d’une résolution et d’une netteté d’image inférieures, en conséquence de quoi les élèves voient plus difficilement les leçons, ce qui entraîne une moindre participation. En outre, vous devrez vérifier si votre académie dispose d’une politique de sécurité concernant la gradation de l’éclairage dans les salles de classe (moyen fréquent pour compenser les faibles résolutions).

Élèves distraitsLes ampoules génèrent également des ombres, des points chauds, des reflets, une  mauvaise interprétation des couleurs, des images estompées en cas d’éclairage puissant (en d’autres termes, la lumière du soleil passant par les fenêtres peut entraîner toutes sortes de problèmes). Ajoutez à cela le bruit des ventilateurs qui empêche de bien entendre l’enseignant, et les élèves seront bien moins susceptibles de prêter attention à la leçon.

Projecteurs interactifsFixés au mur, les projecteurs interactifs projettent du contenu sur un mur nu ou sur un tableau blanc. Généralement, on utilise un stylet ou le doigt pour annoter les leçons et déplacer du contenu, mais certains ne prennent en charge l’écriture qu’à l’aide d’un stylet.

Même s’il s’agit d’une solution relativement économique, ils posent nombre de difficultés :

Interaction faibleLe fait de projeter du contenu sur un mur ou un tableau diminue les propriétés interactives du projecteur. La précision de votre écriture et de votre toucher est grandement affaiblie, car vous travaillez sur une surface qui n’est pas conçue pour être interactive (il peut s’agir d’une surface rugueuse ou qui présente des imperfections). Les enseignants et les élèves rechignent à écrire ou interagir en raison des mauvaises performances.

Image de mauvaise qualité Tout comme pour les tableaux interactifs, les images en basse résolution empêchent les élèves de s’impliquer dans les leçons. Le problème est amplifié par le fait que l’on projette du contenu sur une surface qui n’est pas conçue pour cela. Beaucoup de systèmes placent un curseur sur l’écran avant qu’on le touche, ce qui est troublant. En outre, il faut également gérer l’ombre du projecteur lui-même.

Mobilité réduiteLe projecteur est fixé au mur, ce qui signifie que vous n’avez aucun moyen de le déplacer. Vous ne pouvez pas le partager entre plusieurs salles de classe, mais, plus important encore, il ne convient pas aux environnements d’apprentissage flexibles. Vous êtes coincé par son positionnement mural.

Page 10: ÉCRANS INTERACTIFS

POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT UTILISER DES APPAREILS PERSONNELS ? | GUIDE D'ACHAT 8

Les écoles du monde entier ont rapidement commencé à adopter les appareils personnels, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, dans leurs salles de classe. L’arrivée de ces produits grand public dans la salle de classe offre d’immenses opportunités pour l’enseignement (sans compter que les élèves les adorent !). Cependant, comme leur nom le laisse entendre, les appareils personnels sont « personnels », et non collaboratifs.

Utiliser des appareils personnels avec votre écran interactifL’image d’élèves assis en rang, le nez penché sur leurs tablettes, ne reflète pas l’apprentissage du 21e siècle. Afin de réellement développer les besoins des élèves du 21e siècle, nous devons nous concentrer sur les compétences collaboratives, impliquant la résolution de problèmes en groupe, qu’on exigera d’eux quand ils entreront sur le marché du travail.

Les points tactiles multiples et les larges surfaces de travail font des écrans interactifs des outils idéaux pour l’apprentissage collaboratif. Par conséquent, lorsque vous les prenez en considération, réfléchissez à la manière dont ils peuvent aider les appareils personnels à se transformer en appareils collaboratifs. Les appareils peuvent-ils être incorporés aux leçons sur l’écran interactif ? Les leçons et les activités peuvent-elles être transférées de l’écran vers les appareils ?

Les logiciels que vous choisissez ont également un fort impact sur cet aspect (consultez la section suivante pour vous en convaincre).

Les appareils personnels ont leur place dans les salles de classe modernes, mais la question est de savoir s’ils peuvent être utilisés en complément de votre écran interactif.

POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT UTILISER DES APPAREILS PERSONNELS ?

Page 11: ÉCRANS INTERACTIFS

N’OUBLIEZ PAS LES  LOGICIELS ! La recherche de l’écran interactif adéquat ne constitue que la moitié du chemin. Les logiciels que vous exécutez dessus, et la manière dont les deux fonctionnent ensemble, ont un énorme impact sur les performances des élèves. Dans cette section, nous allons étudier les différents types de logiciels pédagogiques du marché, et voir l’effet que peut avoir l’association des bons logiciels aux bons équipements sur les objectifs d’apprentissage.

Page 12: ÉCRANS INTERACTIFS

L’IMPACT DES LOGICIELS SUR L’APPRENTISSAGE | GUIDE D'ACHAT 10

Lien entre les quatre types de logiciels et la réussite des élèves*

Voici une information qui risque de vous surprendre : les logiciels que vous utilisez sur votre écran interactif auront un impact plus fort sur les objectifs pédagogiques que l’écran interactif lui-même.

La recherche des logiciels les mieux adaptés à votre écran interactif doit faire partie intégrante de votre quête technologique.

Logiciels

Réussite positive

Réussite mitigée ou limitée

Logiciels de collaboration en classe entière

Logiciels de co-création entre élèves

Logiciels d’évaluation

Logiciels de ludification

* Tiré de « Enseignement, technologie et apprentissage : Comprendre les interconnexions » Filigree Consulting (sponsorisé par SMART Technologies). Juin 2016

L’IMPACT DES LOGICIELS SUR L’APPRENTISSAGE

L’impact des logiciels sur l’apprentissage

Page 13: ÉCRANS INTERACTIFS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGICIELS PÉDAGOGIQUES | GUIDE D'ACHAT 11

Les élèves et les enseignants ont des besoins spécifiques qui nécessitent des logiciels spécialement conçus pour l’enseignement. Si vous essayez d’utiliser des applications non-pédagogiques en classe, vous n’irez pas très loin. Il existe une multitude de logiciels destinés aux écoles, mais nous pouvons classer les principaux en quatre catégories. Tous les logiciels que vous incorporez à la salle de classe doivent s’intégrer aux appareils personnels, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Création et présentation de leçonVérifiez la présence de modèles de cours et l’accès à des ressources qui feront gagner du temps aux enseignants, ainsi que d’outils spécifiques à certaines matières, comme les rapporteurs pour les mathématiques. Il est essentiel que ce logiciel soit convivial, car les enseignants et les élèves vont passer beaucoup de temps dessus.

Évaluation formative Ce type de logiciel sert à évaluer la compréhension pendant ou après une leçon, ce qui permet aux enseignants de déterminer si les concepts clés ont été mémorisés ou s’ils doivent être révisés. Il doit fournir des rapports détaillés immédiatement après les évaluations, les intégrer à votre logiciel pédagogique et définitivement s’intégrer aux appareils.

Ludification Le fait d’ajouter des éléments de jeu aux leçons accroît la participation. Que ce soit par le biais d’effets sonores amusants, de graphismes attrayants ou de courses de vitesse, les logiciels de ludification ajoutent un élément de plaisir dans la salle de classe et constituent un excellent moyen d’effectuer des évaluations formatives. Ils doivent être rapides à paramétrer et exécuter.

Espaces de travail collaboratifsParfaits pour un apprentissage en classe entière, en petits groupes et dirigé par les élèves, les espaces collaboratifs permettent aux élèves de travailler ensemble sur des projets. Les enseignants peuvent-ils suivre l’apprentissage et voir son déroulement ? Les élèves peuvent-ils collaborer hors de la salle de classe ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGICIELS PÉDAGOGIQUES

Page 14: ÉCRANS INTERACTIFS

CHERCHER LES LOGICIELS IDÉAUX POUR VOTRE ÉCRAN INTERACTIF | GUIDE D'ACHAT 12

Chercher les logiciels idéaux pour votre écran interactifLes logiciels sont essentiels à la réussite, mais quelles caractéristiques pendre en compte ? Voici quelques conseils :

Assurez-vous qu’ils sont inclus !

Là, c’est simple : pourquoi payer séparément pour l’équipement et les logiciels ? Si vous achetez un écran interactif, assurez-vous que le tarif comprend un abonnement initial à des logiciels pédagogiques.

Sont-ils commercialisés par la même entreprise ?

Si les logiciels sont conçus pour fonctionner avec l’équipement, l’intégration n’en sera que meilleure. Ils fonctionneront mieux ensemble, l’implémentation s’en trouvera simplifiée et la formation pourra être facilement normalisée.

Des ressources gratuites sont-elles fournies avec ?

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos enseignants, c’est davantage de temps. Voyez s’il existe un moyen pour les enseignants de rechercher (ex : par niveau d’étude, matière ou programme scolaire), télécharger et partager des ressources pédagogiques pour les logiciels par le biais d’une communauté ou d’un portail en ligne.

Vérifiez les pilotes

C’est un peu technique, mais nombre de fonctionnalités clés se cachent dans les pilotes. L’encre et le toucher fonctionnent-ils uniquement avec des logiciels propriétaires, ou sur des applications génériques (PowerPoint® et PDF) que vos enseignants voudront utiliser aussi ? Assurez-vous qu’ils permettent d’annoter (l’encre est ancrée sur la page lorsqu’on la fait défiler) et d’enregistrer les notes au format de fichier de l’application, de façon à ce que les enseignants puissent continuer à manipuler les notes lors de la leçon suivante.

Comment les enseignants utiliseront-ils les logiciels ?

Vérifiez si les logiciels permettent aux enseignants d’importer des fichiers comme des PDF et des PPT, et de les ajouter à la volée à des activités interactives. Permettent-ils des flux de travail rythmés par l’enseignant et les élèves ?

CHERCHER LES LOGICIELS IDÉAUX POUR VOTRE ÉCRAN INTERACTIF

Page 15: ÉCRANS INTERACTIFS

LES FONCTIONNALITÉS QUI IMPORTENT VRAIMENTDès que vous entreprendrez d’acheter des écrans interactifs, vous serez submergé de fonctionnalités. Elles distinguent les écrans interactifs les uns des autres, mais il est essentiel de ne pas se laisser distraire par des promesses illusoires ou des spécifications techniques qui n’auront aucun impact sur l’apprentissage. Quel est le plus important  ? Testez-les en personne !

Dans cette section, nous étudierons les fonctionnalités qui ont réellement un impact sur l’apprentissage.

Page 16: ÉCRANS INTERACTIFS

TOUCHER ET ÉCRITURE | GUIDE D'ACHAT 14

Une bonne partie du travail que vous effectuerez sur votre écran interactif impliquera le toucher et l’écriture. Au quotidien, les élèves peuvent notamment déplacer des objets et les enseignants annoter des leçons sur l’écran interactif. Lorsque la réactivité et la précision battent de l’aile, on perd un temps précieux en classe, et les élèves comme les enseignants sont moins susceptibles d’interagir à nouveau.

Si la collaboration est au cœur de vos objectifs pédagogiques, alors votre décision d’achat doit absolument prendre en compte la manière dont plusieurs élèves peuvent interagir sur l’écran interactif en même temps.

Collaboration à plusieurs utilisateursSouvent, deux personnes ou plus écriront en même temps sur l’écran interactif. Demandez à un collègue de vous aider. Pouvez-vous écrire, effacer et déplacer des objets en même temps sans interférer avec ce que fait votre collègue ?

Sélection des outils Beaucoup d’écrans interactifs vous obligent à sélectionner manuellement un stylet lorsque vous voulez écrire, à sélectionner un curseur lorsque vous voulez utiliser votre doigt et à sélectionner une gomme lorsque vous voulez effacer. Les fonctionnalités qui détectent automatiquement ce que vous essayez de faire réduisent la frustration et font gagner du temps.

Couleur du styletMême si un écran permet à plusieurs élèves d’écrire en même temps, nombre d’entre eux ne permettent pas d’écrire avec des couleurs différentes, aussi est-il difficile pour les enseignants de suivre les contributions de chacun. Cherchez un écran qui reconnaît automatiquement la couleur d’un stylet sans devoir la choisir dans un menu.

Points tactiles multiples Certains fournisseurs se targuent de prendre en charge plus de points tactiles que tout le monde, mais n’oubliez pas de réfléchir de manière réaliste au nombre de personnes que vous voulez (et pouvez) faire intervenir en même temps sur l’écran interactif. Dans la plupart des cas, 8 à 10 points tactiles simultanés sont largement suffisants.

TOUCHER ET ÉCRITURE

Page 17: ÉCRANS INTERACTIFS

TOUCHER ET ÉCRITURE | GUIDE D'ACHAT 15

Voici quelques détails supplémentaires à étudier.

Points de contact et de détectionUtilisez un stylet ou un doigt pour noter la distance entre la surface de l’écran et votre doigt ou la pointe du stylet. Plus l’écart sera faible, plus l’écriture et le toucher seront précis et sécurisants sur l’écran.

Précision et lisibilitéIl ne faut pas que les élèves adaptent la manière dont ils ont appris à écrire à cause d’une encre numérique qui s’affiche mal. L’encre numérique doit refléter la manière dont vous écrivez aussi précisément que possible.

Texture de la surface La surface est-elle lisse, fraîche et confortable au toucher ? Ou est-elle collante, abrasive et chaude ? Si la surface de l’écran est très rugueuse et inconfortable, elle vous irritera les doigts, ce qui constitue une barrière à l’utilisation. Elle doit également résister aux éraflures.

Silence des styletsVous vous rappelez le crissement de la craie sur le tableau noir, qui vous faisait grincer des dents ? Les stylets d’un écran interactif peuvent eux aussi faire du bruit. Si vous remarquez des bruits gênants lorsque vous écrivez, les élèves les remarqueront aussi. Assurez-vous de les prendre en compte, car ils ne disparaîtront pas.

TOUCHER ET ÉCRITURE

Page 18: ÉCRANS INTERACTIFS

INFORMATIQUE INTÉGRÉE | GUIDE D'ACHAT 16

Quantité d’écrans interactifs du marché comprennent un ordinateur intégré. Certains disposent d’applications pédagogiques intégrées, et ils évitent tous de devoir brancher un ordinateur portable ou fixe dédié à votre écran interactif (comme pour l’administration réseau et l’installation de logiciels).

Voici quelques autres avantages liés à un ordinateur intégré.

SimplicitéAucune authentification n’est nécessaire. Il vous suffit d’allumer l’écran et d’accéder aux applications dont vous avez besoin, comme votre logiciel pédagogique, un navigateur Internet, un tableau blanc numérique et le partage d’écran – de préférence à l’aide de plates-formes Android™ (Google Cast), iOS® (AirPlay) et Windows® (Miracast) natives au lieu d’adaptateurs et/ou logiciels externes.

FlexibilitéL’informatique intégrée vous permet de mettre l’écran sur un pied mobile et de le déplacer dans la salle de classe (pour prendre en charge un apprentissage en classe entière, en petits groupes ou individuel) ou dans l’école sans devoir chaque fois rebrancher un ordinateur et s’inquiéter de trébucher sur les câbles. Bien sûr, vous pouvez toujours y connecter un ordinateur portable.

NormalisationL’absence de PC signifie qu’il est bien plus facile d’effectuer une normalisation dans la totalité d’une école/académie sans se soucier des conflits d’installation.

Un mot à propos de WindowsVérifiez si le fabricant permet d’ajouter un ordinateur OPS totalement intégré sur lequel est installé Windows 10, de façon à ce qu’il soit prêt à utiliser des fichiers et applications Microsoft Office® comme n’importe quel autre ordinateur.

Il est important de noter que les modules PC (OPS) fournis avec l’Internet des objets (IdO) Windows ou sans système d’exploitation sont inutilisables dans un environnement scolaire à cause des problèmes suivants :

• Un ordinateur OPS équipé de l’IdO Windows ne pourrait pas utiliser Microsoft Office ni effectuer d’autres opérations standard pour les PC, et il n’existe aucun moyen de passer de l’IdO à un système d’exploitation Windows.

• Un ordinateur OPS sans système d’exploitation obligerait à acheter une licence Windows et ne pourrait pas être mis à niveau par le biais d’un accord de licence en volume.

INFORMATIQUE INTÉGRÉE

Page 19: ÉCRANS INTERACTIFS

INFORMATIQUE INTÉGRÉE | GUIDE D'ACHAT 17

INFORMATIQUE INTÉGRÉE

Autres considérations essentielles concernant la maintenance, la sécurité, la confidentialité et les politiques.

Gestion des appareils à distanceLorsque vous faites la somme de toutes les technologies de votre école, assurez-vous que l’ordinateur intégré à l’écran puisse être géré par le biais d’une solution de type cloud permettant à l’administrateur informatique de le contrôler à distance à partir de n’importe quel navigateur Internet.

Ordinateur amovibleIl est possible que l’ordinateur intégré soit amovible. Cela constitue un avantage, car vous n’aurez pas besoin de remplacer ou déplacer la totalité de l’écran interactif afin d’accéder à l’ordinateur. Il vous suffira de le retirer pour effectuer la mise à niveau, la réparation ou la maintenance nécessaire.

Mises à jour sans filLe meilleur moyen d’assurer un fonctionnement et une sécurité optimal(e) des logiciels et micrologiciels consiste à veiller à ce que la solution informatique intégrée propose des mises à jour sans fil automatisées.

Réinitialisation de l’affichageSi votre école dispose de salles de classe et d’espaces de travail à usages multiples, il est essentiel de pouvoir rapidement effacer ce qui se trouve à l’écran pour l’utilisateur ou le cours suivant, par le biais d’une fonctionnalité de nettoyage ou de réinitialisation.

Confidentialité des donnéesLes lois sur la protection des données, qui varient selon les juridictions, sont vitales pour protéger la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles des élèves et enseignants. Assurez-vous que la solution informatique intégrée respecte votre législation nationale.

Logiciels tiersLes appareils Android qui utilisent Google Play Store ou Google Play Services doivent être certifiés Google Mobile Service (GMS). Google ne fournit pas de certification GMS aux appareils qui s’utilisent sur des grands écrans interactifs, ce qui signifie que vous ne pourrez pas installer d’applications à partir de Google Play Store.

Méfiez-vous des solutions qui encouragent les utilisateurs à charger des applications Google de manière indirecte ou à utiliser des boutiques tierces. Ces solutions peuvent inclure des logiciels piratés, contenir des logiciels malveillants, entraîner des violations de données, empêcher vos appareils de se connecter à Google, ainsi que d’autres risques liés à la confidentialité et à la sécurité.

Page 20: ÉCRANS INTERACTIFS

CERTIFICATIONS ET CONFORMITÉ | GUIDE D'ACHAT 18

Il est important que vous sachiez que votre investissement technologique durera longtemps, mais qu’il dispose également de certifications liées à la sécurité, à l’environnement et au handicap accordées par des organismes nationaux.

SécuritéLes écrans interactifs sont conçus pour être touchés, et donc à en voir de toutes les couleurs. Exigez du verre trempé thermiquement épais d’au moins 4 mm (et pas seulement durci thermiquement ou chimiquement). Dans le cas improbable où l’écran se briserait, seul du verre trempé thermiquement se décomposera en petits morceaux au lieu de grands éclats tranchants. Vérifiez également si l’écran est certifié par votre bureau d’essai national officiel (ex : CE, UL) et si le fabricant est répertorié sur le site Web de l’organisme certificateur.

AccessibilitéPour que tous les élèves puissent accéder à votre écran interactif, vérifiez s’il est possible d’utiliser de gros objets, comme une balle de tennis, à la place des doigts et des stylets, et si le corps des stylets inclus mesure 1,5 cm de diamètre ou plus afin d’aider les élèves qui ont du mal à saisir les petits objets. Aussi, vérifiez si l’écran interactif propose des fonctionnalités respectant votre législation nationale concernant le handicap.

LongévitéLes écrans interactifs fabriqués à partir de dalles de qualité commerciale ont une durée de vie d’environ 50 000 heures, ce qui vous assure de nombreuses années d’utilisation en toute fiabilité. Les dalles de qualité grand public (comme celles des téléviseurs LCD) ont une durée de vie de 20 000 heures seulement. Vérifiez si le fabricant teste ses écrans dans des conditions extrêmes, notamment de température, d’humidité et de tension électrique, et vérifiez si les écrans sont immunisés contre les décharges électrostatique (DES), afin d’être protégés contre une décharge électrique soudaine entre des objets sous tension, ce qui évitera que des composants électroniques sensibles soient endommagés.

Consommation électriqueLa quantité d’électricité nécessaire à l’alimentation des écrans interactifs varie selon les marques. Exigez une certification d’efficacité énergétique telle qu’ENERGY STAR® pour réduire votre consommation électrique et votre empreinte environnementale. Il existe d’autres fonctionnalités qui économisent l’énergie, comme l’allumage automatique quand on entre dans la pièce, et le passage automatique en mode veille en cas de non-utilisation.

CERTIFICATIONS ET CONFORMITÉ

Page 21: ÉCRANS INTERACTIFS

VITESSES ET FLUX LES ÉLÉMENTS TECHNIQUES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE Quel impact la taille d’un grand écran a-t-elle sur l’apprentissage  ? L’UHD 4K est époustouflante, mais change-t-elle quelque chose dans la salle de classe ? De combien de ces entrées ai-je réellement besoin ? Toutes ces questions nécessitent que l’on y réfléchisse, car les spécifications d’un écran interactif sont tout aussi importantes que ses fonctionnalités.

Dans cette section, nous aborderons les questions et décisions les plus fréquentes les concernant.

Page 22: ÉCRANS INTERACTIFS

RÉSOLUTION : 4K ET HD | GUIDE D'ACHAT 20

RÉSOLUTION : 4K ET HD

L’ultra HD 4K fait fureur sur les écrans grand public, mais est-elle nécessaire dans une salle de classe ? Il s’agit d’une spécification premium, pour laquelle il faut mettre le prix, aussi est-il important d’en juger la valeur.

La décision de payer pour de la 4K dépend essentiellement des styles d’enseignement que vous voulez mettre en œuvre et de votre volonté à incorporer des contenus 4K à vos leçons, alors étudions cela d’un peu plus près.

Qu’est-ce que l’UHD 4K ?

C’est 4x la résolution de la HD 1080p. Cette densité de pixels supérieure signifie que les images et les vidéos seront extraordinairement nettes et que le texte s’affichera de manière très lisible.

Quel est son impact ? La puissance de la 4K se fait réellement sentir à 4 ou 5 pieds de l’écran interactif. À cette distance, avec la 4K, les élèves ne pourront pas s’empêcher d’être captivés par le contenu. Il sera éclatant et bien plus facile à distinguer.

Une méprise couranteNe pensez pas que la 4K permettra aux élèves assis au dernier rang de mieux voir le contenu. L’œil humain n’est pas capable de discerner le niveau de détail que propose la 4K au-delà d’une portée de 4 à 5 pieds.

Pérennité de votre investissementDe plus en plus de contenus pédagogiques sont mis à disposition en 4K, aussi peut-on faire valoir qu’une dépense supplémentaire aujourd’hui assurera la pérennité de votre investissement.

Qualité LCDIl est intéressant de noter que la plupart des grands écrans interactifs incluent la 4K dans leurs spécifications standard, mais mieux vaut chercher un fournisseur qui propose des dalles LCD de classe I ou mieux dans tous ses produits. Par rapport aux dalles de classe II ou III, les dalles de classe I sont quasiment assurées de ne souffrir d’aucune éraflure, marque, ligne, tache, fuite de lumière, ni d’aucun pixel mort. Assurez-vous de disposer de la qualité d’image 4K pour laquelle vous avez payé !

Page 23: ÉCRANS INTERACTIFS

TAILLE DE L’ÉCRAN | GUIDE D'ACHAT 21

TAILLE DE L’ÉCRAN

La taille des écrans interactifs est généralement comprise entre 55" et 84", mais elle peut aller au-delà. Les écrans les plus grands sont aussi les plus onéreux, aussi convient-il d’étudier le rôle que joue la taille de l’écran interactif dans la réalisation de vos objectifs pédagogiques.

Distance de visualisation

La règle des 5X est pratique pour calculer une distance de visualisation confortable pour une police de 20 pt sur un écran interactif HD.

La formule est simple : multipliez la taille de l’écran par 5, puis divisez le résultat par 12 pour obtenir la réponse en pieds. Prenons l’exemple d’un écran de 65" :

65" x 5 = 325" ÷ 12 = 27 pi (8,2 m)

CollaborationMême si on y pense moins, il convient également de prendre en considération le nombre d’élèves qui travailleront ensemble sur l’écran interactif. Si vous voulez que 3 ou 4 élèves collaborent en même temps, vous aurez besoin d’un écran de 75" ou plus. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de votre salle de classe... et la taille de vos élèves ! Il faut que les élèves puissent atteindre les quatre coins de l’écran interactif.

Angle de visionMême si les élèves sont proches de l’écran interactif, l’angle selon lequel ils le regardent a aussi son importance. Beaucoup de fabricants d’écrans interactifs prétendent remédier à ce problème en proposant un angle de vision de 178°, mais cela n’empêche pas une diminution de la clarté et de la luminosité aux angles extrêmes.

Écran antirefletLes écrans interactifs disposent également d’une finition brillante ou antireflet. Les écrans antireflets réduisent de façon spectaculaire les reflets indésirables et améliorent la visibilité des leçons, en particulier dans les pièces bien éclairées. Ils réduisent également la fatigue oculaire.

65"

27'

Page 24: ÉCRANS INTERACTIFS

PORTS DE CONNEXION | GUIDE D'ACHAT 22

PORTS DE CONNEXION

Quand ils disposent des ports adéquats, les enseignants ont la possibilité d’incorporer en toute flexibilité divers contenus multimédias dans les leçons et les présentations des élèves. Chaque port vous permet de brancher différents appareils pour afficher ou lire du contenu multimédia. Voici une présentation des ports génériques et de ce que l’on peut faire avec chacun d’eux :

HDMI*Si vous branchez votre ordinateur portable à un téléviseur pour regarder Netflix®, vous savez ce qu’est un port HDMI. Il permet aux signaux vidéo et audio de s’afficher et d’être entendus. La plupart des écrans interactifs en sont équipés d’au moins un. La question est de savoir de combien vous en aurez besoin. Aussi, vous devez savoir que c’est la norme HDMI 2.0, et non HDMI 1.4, qui permet la compatibilité avec les signaux vidéo haut débit, comme avec la 4K.**

USB Il y a deux types de ports USB. Le Type-A est celui que nous utilisons tous pour les clés USB et autres périphériques. Le Type-B est moins connu, mais tout aussi important, car il sert aux entrées tactiles sur l’écran interactif. Vous devez disposer de ces deux types.

Remarque concernant la compatibilité HDMI et USBAssurez-vous que les ports HDMI et USB sont totalement compatibles pour une véritable interopérabilité avec tous les appareils ou câbles que vous branchez à l’écran.

VGA Un port VGA transfère des signaux vidéo en basse résolution (il n’est donc pas aussi moderne qu’un port HDMI ou DisplayPort). Si vous avez besoin d’un port VGA, assurez-vous simplement que vos entrées audio correspondent à la connexion VGA, sans quoi vous n’aurez pas de son.

AudioSi vous voulez brancher des enceintes externes à votre écran interactif, vous aurez besoin d’une sortie audio.

Connexion réseauUne connexion réseau (la plus fréquente est le format RS-232) vous permet d’accéder à distance aux informations de l’écran interactif à partir d’un système de contrôle local et d’ajuster ses paramètres.

* Il est aussi possible de transférer les signaux audio/vidéo et autres données par DisplayPort ** Des installateurs agréés par le fabricant veillent à la fidélité des signaux 4K

Page 25: ÉCRANS INTERACTIFS

SPÉCIFICATIONS CLÉS SUPPLÉMENTAIRES | GUIDE D'ACHAT 23

SPÉCIFICATIONS CLÉS SUPPLÉMENTAIRES

AudioIl n’y a rien de pire que de préparer une leçon agrémentée d’un contenu multimédia attrayant et de découvrir que la moitié de la classe ne l’entend pas. Presque tous les écrans interactifs sont équipés d’enceintes intégrées, alors faites de votre mieux pour les tester dans un espace similaire à votre environnement d’apprentissage.

MobilitéLa plupart des écrans interactifs peuvent être installés sur un pied mobile (les pieds peuvent être achetés auprès du vendeur ou d’une tierce partie, en fonction de l’écran interactif). Après avoir fixé l’écran interactif sur un pied, vous pouvez le déplacer d’une salle de classe à l’autre, mais aussi au sein de la salle de classe pendant une leçon.

Prise en charge des systèmes d’exploitation

Lorsque vous comparez les fonctionnalités de divers écrans interactifs, assurez-vous de vérifier si toutes ces fonctionnalités sont compatibles avec le système d’exploitation qu’utilise votre école. C’est particulièrement important si vous utilisez plusieurs systèmes d’exploitation. Par exemple, la plupart des écrans interactifs ne prennent en charge qu’un seul point tactile sur les systèmes d’exploitation Mac.

Page 26: ÉCRANS INTERACTIFS

AUPRÈS DE QUI ACHETEZ-VOUS… ET POURQUOI C’EST IMPORTANTNous avons comparé les écrans interactifs à d’autres solutions matérielles, découvert l’importance de chercher des logiciels qui les complètent, et étudié les fonctionnalités et spécifications qui ont le plus d’impact sur les résultats pédagogiques.

La dernière chose à prendre en compte, c’est l’entreprise auprès de laquelle on réalise son achat.

Page 27: ÉCRANS INTERACTIFS

BIENS DE CONSOMMATION DANS LA SALLE DE CLASSE | GUIDE D'ACHAT 25

La tendance actuelle veut que l’on incorpore des technologies grand public dans les salles de classe. Toutefois, il peut s’avérer risqué de s’appuyer uniquement sur des technologies grand public. Étudions les avantages liés à l’achat auprès d’une entreprise dédiée à l’enseignement :

Conception pour l’enseignement

Mieux vaut éviter les technologies qui ont été adaptées après coup pour une application en classe. L’idéal, ce sont les technologies spécifiquement conçues à cet usage. Demandez à l’entreprise quelles études elle a effectuées sur les pédagogies émergentes et la manière dont les fonctionnalités des écrans interactifs prennent en charge ces études et concepts.

Travail avec des enseignants

Lorsqu’un produit est conçu pour vous, vos retours d’information et commentaires sont précieux et sérieusement pris en compte. Demandez à l’entreprise si elle soutient une communauté d’enseignants. Si cette entreprise met l’enseignement en avant, ce sera le cas. Dans le cas contraire, il se peut que votre opinion ne soit jamais entendue.

Appareils personnels

Les technologies grand public ont leur place dans la salle de classe, à condition de les utiliser de manière appropriée. Si votre école/académie a acheté des appareils personnels, demandez au fournisseur de votre écran interactif comment il peut exploiter votre investissement actuel.

Contrôle de la qualité et tests

Étant donné qu’un écran interactif est utilisé de manière intensive à des tâches répétitives lors d’une journée d’école, les processus de contrôle de la qualité et les tests qu’il a subis avant l’achat sont essentiels. Assurez-vous de vérifier la rigueur des tests, et, plus important encore, vérifiez si ces tests sont spécifiques à la salle de classe.

Cherchez un fabricant qui a effectué des tests contre les chocs et les vibrations sur tous ses matériaux d’expédition et d’emballage afin de vous garantir que votre écran arrivera intact et totalement fonctionnel, prêt à être installé.

BIENS DE CONSOMMATION DANS LA SALLE DE CLASSE

Page 28: ÉCRANS INTERACTIFS

RESPONSABILITÉ SOCIALE | GUIDE D'ACHAT 26

RESPONSABILITÉ SOCIALE

L’achat d’un écran interactif a des répercutions dépassant votre salle de classe, votre école et votre académie. Il a des répercutions mondiales. L’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre achat dispose-t-elle d’une politique de responsabilité sociale et corporative ?

Voici quelques domaines concernant la production des écrans interactifs sur lesquels vous devez vous interroger :

Minerais stratégiques

Quasiment tous les composants électroniques contiennent de l’or, du tantale, du tungstène et de l’étain. Les chefs de guerre de la région des Grands Lacs, en Afrique centrale, utilisent la production de minerais pour financer des conflits et de graves violations des droits de l’homme. Demandez à l’entreprise quelle est sa politique concernant les minerais stratégiques pour veiller à ne pas soutenir cette pratique.

Gestion des droits numériques

Cherchez un fournisseur qui s’engage à protéger l’utilisation, la modification et la distribution des œuvres protégées par le droit d’auteur (comme les logiciels et les contenus multimédias).

Social Accountability International (SAI)

Pour garantir l’utilisation de matériaux éthiques, assurez-vous que l’entreprise, ainsi que ses fournisseurs directs et indirects, respectent la norme de certification SAI pour des lieux de travail décents (SA8000). Cette certification se fonde sur la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies, les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la législation des Nations unies et nationales.

Page 29: ÉCRANS INTERACTIFS

IMPLÉMENTER VOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE | GUIDE D'ACHAT 27

IMPLÉMENTER VOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE

Trouver l’écran interactif idéal est une chose, mais veiller à ce qu’il soit adopté par vos enseignants et qu’il ait le bon impact dans votre salle de classe en est une autre. L’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre achat doit travailler main dans la main avec vous afin de personnaliser un plan d’implémentation qui couvrira le développement et le suivi de vos objectifs pédagogiques. Ce plan devra englober les domaines suivants :

TechniqueParamétrage technique au niveau de toute l’académie pour l’implémentation.

Pédagogique Plans d’assistance pour aider à atteindre les objectifs et résultats élaborés au niveau de l’académie.

Assistance continue Programmes pour développer vos propres formateurs, ainsi qu’une assistance ad hoc en classe.

RessourcesAccès à des ressources, plans de cours et modèles en ligne, ainsi qu’à des webinaires, à une assistance téléphonique et en personne pour faciliter et accélérer le déploiement.

Page 30: ÉCRANS INTERACTIFS

FORMATION ET ASSISTANCE | GUIDE D'ACHAT 28

FORMATION ET ASSISTANCE

Votre écran interactif exprimera son efficace maximale si vous l’utiliser régulièrement et de manière appropriée. Pour vous assurer que les enseignants adoptent la nouvelle technologie, et que les élèves en tirent le meilleur parti, vérifiez s’il existe des programmes de formation. Plusieurs solutions sont envisageables :

Ressources de formation gratuites

Généralement sous la forme de vidéos YouTube®, de documents de cours ou de ressources de formation en ligne.

Formation en personne L’entreprise a-t-elle certifié des formateurs qui vous apporteront, à vous et votre équipe, une formation personnalisée ?

Certification de formation Ces programmes certifient les enseignants de votre académie pour qu’ils forment à leur tour leurs collègues.

Assistance à l’installationVotre revendeur ou fabricant doit disposer des certifications adéquates afin de garantir une installation correcte.

Page 31: ÉCRANS INTERACTIFS

CONCLUSION | GUIDE D'ACHAT 29

OBSERVATIONS FINALES

OBSERVATIONS FINALESCONCLUSION

Travail auprès des enseignants depuis 30 ansUn écran interactif est un investissement important, non seulement en termes de budget, mais aussi pour les enseignants et les élèves qui l’utiliseront au quotidien. Il est essentiel de trouver une solution globale afin de réussir son implémentation et, en fin de compte, pour atteindre vos objectifs pédagogiques.

SMART Technologies est présent dans le secteur de l’enseignement depuis plus de 30 ans, et cette position unique nous assure de rester à la pointe des pédagogies émergentes. Nos écrans interactifs SMART Board® et notre logiciel SMART Learning Suite sont spécifiquement conçus pour aider les enseignants à promouvoir des compétences fondamentales chez les élèves. Nous travaillons sans relâche avec des enseignants pour identifier les opportunités et les obstacles, et concevoir des produits à même de les négocier. Nous vous invitons à les essayer et à les comparer à la concurrence.

Pour en savoir plus sur SMART ou pour contacter l’un de nos revendeurs, rendez-vous sur smarttech.com.

UNE LISTE DE CONTRÔLE PRATIQUEPour vous aider dans votre quête de l’écran interactif

idéal, nous avons élaboré une liste de questions et d’activités

concernant les sujets que nous avons abordés.

Vous pouvez la consulter et l’imprimer ici

Page 32: ÉCRANS INTERACTIFS

© 2018 SMART Technologies. Tous droits réservés. SMART Board, smarttech, le logo SMART et tous les slogans SMART sont des marques de commerce ou des marques déposées de SMART Technologies aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les noms de produits et de sociétés tiers sont utilisés uniquement à des fins d’identification et peuvent être des marques de commerce appartenant à leurs détenteurs respectifs. 113018