crane

20

description

crane animaux

Transcript of crane

Remerciement : Jean Goossens

Cette collection est le fruit d’une vingtaine d’années de recherches, d’échanges et de prome-nades. C’est au cours d’une course à pied dans la campagne que Jean a découvert un objet intriguant : la partie supérieure du crâne d’une vache. Il l’a ramené chez lui, l’a nettoyé, et a décidé d’aller à la recherche de la partie manquante, qu’il a finalement trouvée. Il collectionne les crânes d’animaux par fantaisie, pour leurs originalités et leurs esthétiques.

Sa collection est bien entretenue. Elle est exposée dans une vitrine située dans son salon. Il possède un centaines de pièces, allant du simple crâne de chat à des choses plus exotiques comme le crâne d’un daman venant d’Afrique. Le prix d’un crâne varie entre 30 € et 1000 €, il a obtenu la plupart des siens au fur et à mesure d’échanges, de voyages et de ballade. Il peut aussi bien trouvé un crâne qu’une dépouille d’animal et dans ce cas il a une technique : l’enter-rer dans son jardin et attendre quelques mois que le carcasse se décompose afin d’en récupérer les os.

Jean collectionne les crânes d’animaux de façon scientifique et aussi anecdotique. Il  s’inté-resse à l’objet en lui-même, son nom scientifique. Il indique la date, la provenance et la per-sonne qui le lui a donné. Chaque crâne a ainsi une histoire, une origine particulière  et  est  souvent associé à une anecdote. 

Plus  qu’une simple  collection  de crânes, cela devient  véritablement  un  coffre  à souve-nirs, un tour du monde animalier, un lien avec des amis lointains,...

Crâne de Pteropus livingstonii, communément appelé chauve-souris.

Crâne de crocodile, Crocodylus novaeguineae, provenant d’Australie.

Crâne de vache prénomé Marguerite, c’est cet objet qui lui a donné envie de com-mencer sa collection

Machoire de requin, crâne de babouin, crâne de macaque,...

Crâne de héron, de panthère, de daman, de chien,...

Jean Goossens

© Philippe Fauvel, 2011