CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport...

20
Mot de la présidente : P 2-3 Plan stratégique 2017-2020 : P 4-10 Comité de DPC : P 11-13 Comité de la relève : P 14 Comité de programme de mentorat : P 15-16 Comité des prix : P 17 Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 15 Rapport Annuel

Transcript of CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport...

Page 1: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Mot de la présidente : P 2-3

Plan stratégique 2017-2020 : P 4-10

Comité de DPC : P 11-13

Comité de la relève : P 14

Comité de programme de mentorat : P 15-16

Comité des prix : P 17

Rapport financier : P 18

Conseil d’administration : P 19

1615Rapport Annuel

Page 2: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

2

Après les événements de 2014-2015, l’année 2016 a pris des airs d’année charnière. Une année où nous prenons le temps de bien comprendre la profonde transformation qui est en train de s’opérer. De constater les dégâts, mais voir aussi les opportunités, d’encaisser l’onde de choc tout en gardant la tête froide et le cœur chaud afin de demeurer constructifs, créatifs et engagés.

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a relevé ce défi. Nous avons pris part à plusieurs tribunes, aux 19es journées annuelles de santé publique sur la participation des médecins au réseau de service, au colloque de l’Association médicale du Québec (AMQ) sur la gouvernance clinique, nous avons expliqué, encore et encore, le rôle crucial de la médecine de famille au sein du système de santé. Nous avons fait connaître la vision du Centre de médecine de famille afin de bonifier l’excellent modèle québécois qu’est le Groupe de médecine de famille (GMF).

Nous avons engagé de nombreux acteurs clés afin de créer une synergie autour de projets porteurs. Ces collaborations culmineront lors du Symposium du CQMF en mai 2017, événement inédit où leaders cliniques, innovateurs et décideurs se rencontreront afin de favoriser l’accroissement d’échelle d’innovations pertinentes développées par et pour les médecins de famille et leurs équipes.

Les liens du CQMF se multiplient et son influence s’étend. De nouveaux partenaires, tel l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), le Centre national en santé mentale, le Collège des médecins de famille de l’Ontario (programme Practising Wisely) s’ajoutent à nos initiatives.

Avec l’équipe Champlain BASE eConsult, Télésanté RUIS-McGill et le Centre intégrés de Santé et Services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, nous soutenons le déploiement d’un projet pilote de consultations électroniques dans la région de Gatineau. Une deuxième phase de déploiement est prévue pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Restez à l’affût, l’initiative arrivera peut-être chez vous plus vite que vous ne le pensez!

Mais au cœur de toutes nos activités, ce sont vous, nos membres, qui continuez de nous insuffler notre inspiration. Vous êtes plus de 4 500 à constituer ce réseau de personnes engagées dans l’excellence en médecine de famille. Plus d’une centaine d’entre vous êtes impliqués dans un comité du CQMF ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

À ce jour, près de 300 d’entre vous avez obtenu un certificat de compétences additionnelles (CCA) en faisant reconnaître votre expérience ou en graduant d’un des programmes reconnus par le CMFC, près de 3500 d’entre vous participez au programme Mainpro+MD et trente (30) avez obtenu le titre de Fellow du CMFC cette année. Ce titre reconnaît les médecins de famille qui ont maintenu leur désignation CCMF pendant au moins dix (10) ans, ont démontré un engagement et apporté une contribution importante à la médecine de famille. Nous vous encourageons à maintenir le plus haut niveau de compétences et à vous prévaloir de ce titre honorifique.

Mot de la présidente

Page 3: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

3

Plusieurs d’entre vous avez joint le Programme de mentorat du CQMF afin de soutenir nos jeunes médecins en début de carrière tout en participant à une communauté de pratique unique. Vous continuez de contribuer à notre programme de développement professionnel continu (DPC) Mainpro+MD et à ce sujet, nous vous annonçons que l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) en 2017 se tiendra sans le soutien de l’industrie et innovera grâce à des formations en lien avec les dix (10) piliers du Centre de médecine de famille et de nouvelles mises à jour pertinentes pour les médecins de famille.

Plus de vingt-cinq (25) d’entre vous avez été honorés cette année pour vos contributions incontestables à la santé de nos patients par vos projets et accomplissements inspirants dans les domaines cliniques, pédagogiques et de recherche.

Vous avez été nombreux à joindre notre communauté des cinq premières années de pratique en participant notamment à notre page Facebook (https://www.facebook.com/groups/cinqpremieresquebecfirst5/). Vous avez été présents au Symposium étudiant sur la médecine de famille tenu à Montréal où le CQMF a eu l’honneur de faire une allocution sur le leadership en médecine de famille. Nombre d’entre vous avez participé aux activités de nos Groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF) afin de faire découvrir cette merveilleuse spécialité qu’est la nôtre.

L’année 2017 s’annonce riche en défi et en opportunités. Nous accueillerons à Montréal deux événements majeurs de la médecine de famille, soit le Forum en médecine familiale (FMF) du 8 au 11 novembre et le North American Primairy Care Research Group Conference (NAPCRG) du 17 au 21 novembre.

Ne manquez pas notre Assemblée scientifique annuelle, rendez-vous incontournable où nous avons le plaisir d’échanger ensemble, qui se tiendra du 25 au 26 mai 2017.

Enfin, en cette dernière année de sursis de la loi 20, nous nous préparons à prendre cette nouvelle vague de houle politique et médiatique. Nous comptons défendre haut et fort la valeur de la médecine de famille au Québec et insister pour des modèles de soins de qualité, centrés sur les besoins de nos patients et de nos communautés.

Nous comptons sur votre soutien pour accomplir cette mission ambitieuse et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

La présidente,

Maxine Dumas Pilon, M.D., CCMF, FCMF

Mot de la présidente

Page 4: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Plan stratégique 2017-2020

Page 5: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

La devise de la corporation est :

« Développer, valoriser et promouvoir l’excellence de la médecine de famille au Québec »

Devise

5

Plan stratégique 2017-2020

En tant que section provinciale de la province de Québec

du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC),

le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) est

une corporation sans but lucratif dont les membres sont

majoritairement des médecins de famille, des résidents

en médecine de famille et des étudiants en médecine qui

résident dans la province de Québec ou qui y pratiquent

la médecine. Le CQMF s’efforce d’améliorer la santé des

Québécois et la qualité des soins de première ligne en

travaillant à développer, valoriser et promouvoir

l’excellence en médecine de famille.

Missionde l’organisation

Page 6: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

But #1

OBJECTIFS

6

Plan stratégique 2017-2020S’illustrer comme un acteur clé pour le développement de soins de première ligne forts et pertinents qui répondent aux besoins de la population

Le CQMF joue un rôle important en raison de son caractère non syndical auprès des principaux décideurs et développeurs de politiques en matière de santé. Sa voix est précieuse pour défendre la nécessité d’implanter une première ligne forte offrant des soins complets, globaux et continus, au sein de laquelle le médecin de famille constitue un leader naturel, gardien des valeurs de rigueur scientifique, d’efficience, d’universalité et d’équité des soins ainsi que de responsabilité populationnelle.

Le CQMF croit que les médecins de famille inscrits dans une démarche d’excellence doivent pouvoir compter sur une vision d’ensemble et un environnement de pratique qui les soutiennent. Après plusieurs années de réflexion et de recherche, le CMFC, en collaboration avec ses sections provinciales, a développé une vision des meilleures formes d’organisation de la pratique en première ligne, représentée par le modèle en émergence du Centre de médecine de famille.

Ce modèle repose sur dix (10) piliers :

1. Soins centrés sur le patient 2. Son propre médecin de famille 3. Prestation de soins en équipe 4. Accès aux soins en temps opportun 5. Soins complets et globaux 6. Continuité des soins 7. Dossiers médicaux électroniques 8. Éducation, formation et recherche 9. Évaluation et amélioration de la qualité 10. Soutiens internes et externes

Cette vision offre des repères pour l’amélioration continue de l’organisation de la pratique des médecins de famille qui sont utiles tant pour les médecins eux-mêmes que pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et les enseignants.

1. Guider l’évolution de la définition de la spécialité ainsi que du rôle et de la place du médecin de famille dans le système de santé québécois dans une perspective non syndicale;

2. Favoriser la reconnaissance de l’expertise des médecins de famille, de leur spécificité et de leur statut de spécialistes;

3. Contribuer à la transformation de l’organisation des soins de première ligne, en s’inspirant de la vision du Centre de médecine de famille.

Page 7: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

ACTIONS

PLAN D’ACTION 2016-2017

7

Plan stratégique 2017-2020

1. Soutenir l’enseignement, la recherche, le partage des connaissances, l’implantation d’innovations et l’adoption d’une culture d’amélioration continue;

2. Former des alliances avec les partenaires pour répondre aux défis liés à la transformation de l’organisation des soins de première ligne;

3. Promouvoir une philosophie de transformation du modèle de soins impliquant les patients comme partenaires;

4. Sensibiliser la population aux enjeux de l’organisation des soins de première ligne.

• Prendre position dans le débat public sur les enjeux touchant la spécialité (ex. : frais accessoires);

• Saisir les occasions de faire rayonner la médecine de famille par la rédaction d’articles, la participation à des congrès, à des comités scientifiques, etc.;

• Soutenir les milieux d’enseignement dans leur transformation visant l’émergence de pratiques exemplaires et l’accélération de l’adoption d’une culture d’amélioration continue;

• Faire connaître le Centre de médecine de famille et travailler à son déploiement (ex. : en mettant sur pied le Symposium sur le CMF en mai 2017);

• Établir un dialogue constructif avec le ministère de la Santé et des Services sociaux;

• Participer au comité d’implantation et de suivi du Cadre GMF-U.

Page 8: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

But #2

OBJECTIFS

8

Plan stratégique 2017-2020Construire et consolider un réseau de médecins engagés envers l’excellence en médecine de famille

Les médecins de famille désirant développer leur pratique et contribuer ainsi à l’amélioration de la première ligne sont au cœur de la mission du CQMF. Depuis plus de soixante ans, le CQMF leur facilite la tâche et leur donne l’occasion d’entrer en interaction par de multiples moyens.

De plus, la recherche en première ligne constitue un élément clé dans l’amélioration continue de l’exercice et de l’organisation du système de santé. Les médecins de famille et leurs collaborateurs sont aux premières loges pour instiguer ces recherches et y contribuer.

1. Contribuer activement à la valorisation de l’excellence en médecine de famille;

2. Identifier et reconnaître les experts et les pratiques exemplaires cliniques, pédagogiques et organisationnelles, afin de soutenir leur émergence et d’en faire bénéficier les médecins et leurs patients;

3. Accroître l’engagement des membres au sein du CQMF et du CMFC;

4. Favoriser le réseautage entre les membres engagés, les décideurs et les milieux de la recherche, tant à l’échelle locale et nationale qu’internationale.

1. Augmenter l’adhésion de 20 % d’ici 2020 (± 220 membres par année @ 3 ans – en nombre absolu);

2. Participer aux discussions, collaborations, tables de concertation et s’assurer de la présence du CQMF aux différents comités nationaux du CMFC;

3. Collaborer avec les milieux de la recherche afin de favoriser l’arrimage entre leurs travaux et les innovations en soins de première ligne;

4. Assurer le rayonnement et la reconnaissance des médecins engagés vers l’excellence à travers les divers prix décernés par le CQMF;

5. Soutenir les membres dans l’implantation d’innovations.

• Bâtir un réseau d’experts pour soutenir l’émergence et le partage de pratiques d’excellence;

• Soutenir l’évolution des milieux d’enseignement dans leur transformation visant l’émergence de pratiques exemplaires avec, entre autres, l’outil d’autoévaluation;

• Collaborer avec le Réseau-1, les RRAPPL et d’autres acteurs clés du domaine de la recherche, afin de favoriser l’arrimage entre leurs travaux et les innovations des UMF/GMF-U;

• Offrir un espace de travail commun aux UMF/GMF-U par le biais du Symposium sur le CMF et l’ASA 2017.

ACTIONS

PLAN D’ACTION 2016-2017

Page 9: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

But #3

OBJECTIFS

9

Plan stratégique 2017-2020Catalyser l’émergence d’une relève en médecine de famille dynamique, compétente et confiante

Le soutien à la relève en médecine de famille est incontournable pour répondre à notre responsabilité populationnelle collective. Ces jeunes médecins vivent cependant de nombreux défis devant une médecine et un contexte social qui se complexifient.

1. Contribuer à rendre les résidents en médecine de famille et jeunes médecins en début de pratique fiers de leur spécialité et confiants de la qualité des soins qu’ils prodiguent en stimulant l’identification professionnelle;

2. Favoriser la reconnaissance de l’expertise des médecins de famille, de leur spécificité et de leur statut de spécialistes auprès des étudiants, afin d’augmenter le nombre d’étudiants qui choisissent la médecine de famille;

3. Soutenir efficacement les médecins en début d’exercice;

4. Stimuler le leadership professionnel, académique et organisationnel auprès de la relève;

5. Valoriser le maintien de l’adhésion des jeunes médecins dans leurs cinq (5) premières années de pratique.

1. Promouvoir l’engagement des membres auprès de la relève et les inviter à partager la mission du CQMF;

2. Mobiliser les meilleures ressources disponibles pour l’accompagnement académique et professionnel des jeunes médecins;

3. Assurer le soutien nécessaire aux Groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF) dans leurs efforts de valorisation de la médecine de famille, en collaboration avec les départements de médecine de famille.

• Lancer le programme de mentorat et voir à son bon fonctionnement;

• Profiter des activités dédiées à la relève (ex. : Symposium étudiant sur la médecine de famille, Journées d’accueil et carrière des résidents, Journée du bien-être des externes, etc.) pour faire connaître la médecine de famille et les activités du CQMF (Centre de médecine de famille, DPC, et mentorat);

• Maintenir le soutien aux GIMF dans leurs activités, en collaboration avec les départements de médecine de famille;

• Animer un groupe Facebook dédié aux médecins dans leurs cinq (5) premières années de pratique.

ACTIONS

PLAN D’ACTION 2016-2017

Page 10: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

But #4

OBJECTIFS

10

Plan stratégique 2017-2020Promouvoir des activités de développement professionnel continu innovatrices, utiles, efficaces et de haute qualité

Le développement professionnel continu (DPC), fondement de l’excellence en médecine de famille, est l’une des pierres angulaires du CQMF depuis ses débuts. Le CQMF a toujours cru à une offre d’activités de DPC rigoureuses et pertinentes, tant du point de vue des approches pédagogiques (ex : méthodes actives et centrées sur l’apprenant), de leur accessibilité (ex : utilisation des nouvelles technologies) que du financement de ses activités (ex : indépendance face à l’industrie pharmaceutique, etc.).

1. Recommander le développement professionnel continu (DPC) comme une démarche essentielle au maintien des compétences;

2. Participer à la conception et à la certification (formellement appelée « accréditation ») de programmes et d’activités de formation continue développés pour et par les médecins de famille;

3. Saisir les occasions de réseautage et d’apprentissage en matière de DPC tant à l’échelle locale, provinciale que nationale.

1. Proposer des activités de DPC accréditées Mainpro+md qui répondent aux plus hauts standards d’éthique;

2. Outiller les médecins de famille pour qu’ils puissent identifier leurs besoins en DPC et développer leurs propres activités de formation;

3. Identifier ou collaborer à des programmes de formation ou de recherche innovateurs et de haute qualité et assurer leur diffusion auprès des membres;

4. Accroître la visibilité de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) comme activité de haute qualité qui répond aux besoins des médecins de famille.

• Soutenir les membres dans l’approche réflexive sur leur pratique, la planification et la gestion de leur DPC;

• Appliquer les nouveaux critères Mainpro+md et les standards du nouveau Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM);

• Collaborer à la conception et au déploiement du programme de l’Association médicale du Québec (AMQ) : Surdiagnostic : comprendre et agir, et du programme du Collège des médecins de famille de l’Ontario (OCFP) : Practising Wisely;

• Assurer le déploiement de la plateforme francophone développée pour le Québec concernant l’apprentissage en petit groupe basé sur la pratique (PGBP) de la Fondation pour l’éducation médicale continue.

ACTIONS

PLAN D’ACTION 2016-2017

Page 11: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Comité de développement professionnel continu Bilan des réalisations et activités 2016

11

AU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA• La docteure Julie Desmeules est nommée représentante du CQMF aux réunions du comité national de développement professionnel continu (CNDPC). Deux rencontres annuelles ont été organisées en février et octobre à Toronto. La Dre Desmeules aura présenté le nouveau Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) de même que le nouveau règlement bientôt en vigueur du Collège des médecins du Québec (CMQ).

• La Dre Dominique Tessier continue son rôle d’éducateur régional au sein du CMFC. L’année 2016, avec la mise en place de Mainpro+MD

a suscité un intérêt plus marqué en lien avec le plan de DPC personnel et la certification d’activités.

Sommaire des activités :

• Maintien de la compétence: lecture, appropriation du matériel éducatif;

• Participations aux réunions de CNDPC et de la Conférence nationale sur l’accréditation;

• Développement, modification, adaptation et approbation de matériel utilisé pour communiquer avec les membres, dans les deux langues;

• Réunions de travail avec le département de DPC (national) et réunions des éducateurs régionaux;

• Participation au comité DPC du CQMF;

• Communication directe avec les membres pour les aider à comprendre Mainpro+ ou à développer leur plan de DPC;

• Intégration de matériel informatif sur Mainpro+ à diverses occasions avec les membres;

• Échanges, discussions lors du Forum en médecine familiale du CMFC (FMF 2016);

• Communication directe avec les membres au kiosque de DPC durant le FMF 2016;

• Communication directe et discussion avec les comités de DPC (Unité de médecine de famille (UMF), département de médecine familiale, etc.) sur les présentations orales disponibles clarifiant Mainpro+ et offres de stratégies de formation;

• Communication avec des conférenciers participant à diverses activités certifiées pour clarifier les exigences de Mainpro+;

• Communication avec des comités locaux de CPD (cliniques médicales entre autres) sur les exigences Mainpro+ pour certification.

Les membres semblent s’être adaptés sans difficulté majeure au nouveau Mainpro+. Les fournisseurs d’activités ont encore beaucoup de questions sur la certification. C’est un processus qui prendra un certain temps à maîtriser.

• Le Dr Moulay Jbala est le représentant de la section du Québec dans la nouvelle structure organisationnelle du Forum en médecine familiale (FMF). Ce comité est constitué de représentants des différentes provinces ce qui permet d’aborder plusieurs questions sous différents angles de vision tout en ajoutant la spécificité de chaque province. C’est aussi une occasion pour échanger sur différents points de vue concernant les enjeux futurs de la médecine de famille au Canada.

• Participation au comité organisateur du FMF 2016 - Vancouver (9 au 12 novembre). Les réunions du comité organisateur ont eu lieu sous la présidence du Dr Pierre-Paul Tellier à Toronto le 7 et 8 mars 2016 et le 12 et 13 mai 2016. La programmation du contenu scientifique du FMF 2016 a pris en considération les besoins en apprentissage des participants et l’intégration des différents groupes d’intérêts en plus des besoins spécifiques des médecins de famille durant leurs cinq premières années de pratique. En plus des réunions régulières, d’autres réunions en petits groupes ont eu lieu sous la présidence de la Dre Francine Lemire avec comme objectif d’apporter de nouvelles idées pour enrichir la programmation de cet événement. Plusieurs questions ont été soulevées concernant la participation d’autres professionnels de la santé au FMF et la pertinence d’adapter l’envergure du FMF pour que d’autres villes puissent avoir la chance de l’accueillir, notamment Ottawa.

• Le CMFC a tenu sa 4e rencontre nationale offerte aux fournisseurs de DPC. Cette rencontre s’est tenue à Toronto le 16 septembre et avait pour sujet principal les nouvelles normes Mainpro+MD ainsi que la nouvelle plateforme CERT+. Madame Marie-Josée Campbell, coordonnatrice au DPC, a offert une présentation sur les différences au processus de certification pour les programmes offerts au Québec.

...suite page suivante

Page 12: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

12

AU CONSEIL QUÉBÉCOIS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DES MÉDECINS (CQDPCM) • La Dre Anne-Patricia Prévost et madame Marie-Josée Campbell ont participé aux rencontres régulières du CQDPCM de 2016 (12 janvier, 3 mai, 20 septembre et 12 décembre). Le sujet principal des rencontres fut l’implantation du nouveau Code d’éthique. Madame Campbell a également participé aux sous-comités « finances », « site Web », et « implantation du Code ». La Dre Prévost a participé au sous-comité « rédaction de La lettre du DPC » et « retraite du CQDPCM ».

• Le CQDPCM a organisé une journée de formation sur le Code d’éthique pour les fournisseurs de DPC. Cette journée a eu lieu le 22 juin. Madame Campbell et la Dre Anne-Patricia Prévost ont fait partie du comité organisateur. La Dre Prévost était également présentatrice.

• Le CQMF a offert des formations en ligne (10 et 18 février, et à deux reprises le 23 février) à ses membres pour présenter les grandes directions du Code d’éthique. La Dre Prévost était présentatrice.

PLAN STRATÉGIQUE DPC

AGRÉMENT • Le comité DPC s’est rencontré le 20 avril en préparation à la rencontre d’agrément de juin.

• Le rapport d’agrément a été rédigé et transmis pour évaluation au Comité des études médicales et de l’agrément (CÉMA) du Collège des médecins du Québec.

• La visite de renouvellement de l’agrément du CQMF a eu lieu le 9 juin 2016. Étaient présents : la Dre Anne-Patricia Prévost, présidente du comité de DPC, madame Nicole Cloutier, directrice générale, les Drs Réjean Ménard et Stéphane Groulx, membres du comité de DPC de même que madame Marie-Josée Campbell, coordonnatrice au DPC.

• Le CQMF a reçu un agrément complet.

ACCRÉDITATION• Les accréditeurs et les membres du comité DPC du CQMF ont participé à des formations en ligne offertes par le CMFC à tous ses intervenants en DPC sur les nouvelles normes Mainpro+MD et la nouvelle plateforme CERT+.

• Les accréditeurs de la section du Québec ont pu participer à une formation des accréditeurs en français le 14 juin 2016 sur la nouvelle plateforme CERT+ et les nouvelles normes Mainpro+ avant son entrée en vigueur le 26 juin 2016, offerte par le Dr José François au nom du CMFC.

• Le CMFC a tenu sa 8e conférence nationale sur l’accréditation (NAC) les 17 et 18 octobre à Toronto. La Dre Prévost en tant que présidente du comité DPC, la Dre Julie Desmeules en tant qu’accréditeur et représentante du CQMF au CNDPC ainsi que madame Campbell ont participé.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES• Le CQMF poursuit sa participation à l’organisation du Colloque québécois des enseignants en médecine de famille, par la présence de la Dre Julie Desmeules et madame Campbell au comité de planification. Le Colloque aura lieu au début juin 2018 au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Madame Campbell a participé au comité organisateur pour assurer la gestion des inscriptions et le suivi de la gestion financière qui était sous la responsabilité du CQMF.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES• Le comité scientifique de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) du CQMF s’est rencontré à maintes reprises durant l’année (22 février, 24 mars, 12 mai, 6 & 15 juin, 9 août et 24 octobre) pour élaborer le programme et les autres activités pédagogiques du congrès qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal les 25 et 26 mai 2017.

• Le CQMF poursuit ses pourparlers avec la Fondation pour l’éducation médicale continue pour la finalisation du site Web, des procédures et des outils en vue de l’instauration des Petits groupes basés sur la pratique (PGBP) – Québec ainsi que l’élaboration d’une entente de partenariat pour la gestion du programme. Mesdames Nicole Cloutier et Marie-Josée Campbell participent à ces rencontres.

• Le CQMF a collaboré avec l’Association médicale du Québec (AMQ) pour la rédaction et la diffusion d’un programme de formation : « Surdiagnostic : comprendre et agir ». La Dre Géraldine Lachance-Fortin a contribué en tant que membre du comité scientifique ainsi que présentatrice de ce programme.

...suite page suivante

Comité de développement professionnel continu Bilan des réalisations et activités 2016

Page 13: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

13

Dre Anne-Patricia PrévostPrésidente du comité DPC

Membres du comitéDre Julie Desmeules

Dre Suzanne Gagnon

Dr Stéphane Groulx

Dre Isabelle Hébert

Dr Moulay Jbala

Dr Réjean Ménard

Dre Marie-Maude Morin

• Le CQMF est en cours d’élaboration d’une entente avec la section de l’Ontario et de l’Association médicale du Québec (AMQ) pour l’implantation du programme « Practising Wisely » au Québec. La Dre Géraldine Lachance-Fortin a participé au comité scientifique du programme en anglais élaboré par la section de l’Ontario. Un comité organisateur formé des Drs Géraldine Lachance-Fortin, Geneviève Bois et René Wittmer ainsi que madame Marie-Josée Campbell travaille à l’implantation du programme au Québec.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT • Les données recueillies du projet de recherche pour évaluer l’impact de rétention des messages clés de deux sessions de formation lors de l’Assemblée scientifique annuelle ont été colligées. Ce projet est piloté par le Dr Stéphane Groulx avec la collaboration de la Dre Prévost et deux conférencières. Les résultats ont été transmis aux présentatrices et aux participants de la session.

RÉSEAUTAGE / FORMATION• Le CQMF est invité à participer aux rencontres du comité DPC du Collège des médecins du Québec (CMQ) pour élaborer le règlement de crédits obligatoires pour les médecins du Québec. Madame Campbell a participé aux rencontres du 10 février et 5 octobre dernier.

• Madame Campbell a participé également au « Colloque réussir » destiné aux organisateurs d’événements le 24 février à Montréal.

• Le comité DPC, représenté par madame Campbell, était présent au kiosque du CQMF lors des Journées d’accueil des résidents de l’Université de Montréal (6 juillet), de l’Université Laval (29 juillet), de l’Université de Sherbrooke (5 août) ainsi qu’au Symposium étudiant sur la médecine de famille (24 septembre) et à la Journée carrière Québec le 21 octobre dernier.

• Madame Campbell était au kiosque de la section du Québec lors du FMF 2016 à Vancouver.

RESSOURCES / SOUTIEN AUX MEMBRES• Madame Campbell, coordonnatrice au DPC, se fait un plaisir d’offrir du soutien aux membres pour toute question concernant leur plan de développement professionnel continu. • Avec l’entrée en vigueur du Code d’éthique en janvier 2016 et des nouvelles normes de certification Mainpro+MD en juillet 2016, le soutien de madame Campbell s’est vu apprécié de la part des membres et fournisseurs de DPC.

• N’hésitez pas à visiter le site Internet du CQMF au www.cqmf.qc.ca pour toute question.

Comité de développement professionnel continu Bilan des réalisations et activités 2016

Page 14: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Dre Marie-Claude MoorePrésidente du comité de la relève

Membres du comitéMme Chanel Béland, étudiante en médecine

Dr Samuel Caron-Rousseau, résident en médecine de famille

Mme Annick Gauthier, étudiante en médecine

Dre Valérie Martel, résidente en médecine de famille

Dr René Wittmer, médecin de famille 14

Comité de la relèveBilan des réalisations et activités 2016Créé au printemps 2015, le comité de la relève a souligné cet été sa première année d’activité. Après quelques mois d’ajustement, le comité est maintenant bien en marche et jouit du précieux soutien administratif de madame Céline Escalle.

PARTICIPATION AU FMF 2015 À TORONTO• La participation de plusieurs membres du comité à ce rendez-vous important a permis un travail de réseautage riche et utile avec la section des Cinq (5) premières années de pratique du CMFC ainsi qu’avec les comités des sections provinciales. Ce fut également une occasion de rencontrer plusieurs représentants des sections des étudiants et des résidents du Québec. La Dre Marie-Claude Moore, présidente du comité, a également participé, à titre de présentatrice, à une plénière sur le début d’exercice organisée par la section des résidents.

ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION AUPRÈS DES ÉTUDIANTS• Le comité a été présent à la Journée du bien-être des externes des quatre (4) facultés de médecine, tenue le 9 mars dernier. Le Dr René Wittmer y a également fait une allocution sur les services du CQMF pour les étudiants.

• Le Symposium étudiant sur la médecine familiale s’est tenu en septembre à l’Université de Montréal. Comme chaque année, l’événement a été un grand succès. En plus d’y tenir un kiosque, le CQMF a pu s’adresser aux participants. La Dre Maxine Dumas Pilon, présidente du CQMF, a fait une conférence sur le leadership en médecine de famille, en plus de présenter les activités et services du CQMF. Le Prix de la relève en médecine de famille y a également été remis. La lauréate cette année est la Dre Valérie Martel de Québec.

• Le comité publie un article dans chaque numéro du magazine en ligne Première ligne. Il s’agit d’une belle tribune pour faire connaître les services du CQMF et discuter des enjeux en médecine de famille.

SOUTIEN AUX GROUPES D’INTÉRÊTS EN MÉDECINE DE FAMILLE (GIMF)• Le CQMF continue d’apporter un soutien important aux Groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF) du Québec. La rencontre provinciale des présidents des GIMF s’est tenue à Montréal en avril dernier. Comme chaque année, ce fut une occasion de prendre le pouls des préoccupations des étudiants impliqués dans la valorisation de la médecine de famille et de trouver des solutions avec eux.

ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION AUPRÈS DES RÉSIDENTS• Le CQMF a été présent aux Salons des résidents de Bromont et Québec cet été. En plus d’un kiosque, la Dre Moore y a tenu des con-férences sur le début de pratique et les services du CQMF.

• Un kiosque a également été tenu à la Journée carrière Québec. Le grand nombre de résidents présents est une excellente opportunité de visibilité pour le CQMF.

PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX• Le comité de la relève continue d’alimenter sa page Facebook « Cinq premières années en médecine de famille – Québec » (https://www.facebook.com/groups/cinqpremieresquebecfirst5/), qui compte maintenant plus de 500 membres. En plus d’être une belle tribune pour faire connaître nos activités, cette page offre un espace d’échanges pour les jeunes médecins de famille ainsi que pour les étudiants et les résidents.

PROJETS À VENIR• Le comité de la relève travaille actuellement sur une enquête qui sera menée au début 2017 auprès des résidents et des médecins de famille dans leurs cinq (5) premières années de pratique. Cette enquête portera sur la façon dont les Unités de médecine de famille (UMF) s’arriment aux concepts du Centre de médecine de famille. Les résultats seront présentés au Symposium du CQMF en mai 2017.

• Le comité désire également développer une activité sociale qui soulignera le jumelage des externes aux programmes de résidence en médecine de famille.

• Nous souhaitons également collaborer avec la section des résidents du Collège des médecins de famille de l’Ontario afin d’adapter leur guide de survie à la résidence.

• Finalement, le comité poursuivra son travail de réseautage avec les acteurs clés en lien avec la relève en médecine de famille au Québec, afin de lui apporter un maximum de soutien.

Page 15: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

15

HISTORIQUE DU COMITÉ DE PROGRAMME DE MENTORATCe comité a vu le jour en 2013 afin d’analyser les besoins des membres de la relève en médecine de famille au Québec. Dès 2014, un groupe de travail sur le mentorat se forme pour développer les stratégies d’implantation d’un programme formel.

Ce projet, dont le rapport d’analyse est soumis en 2015 au conseil d’administration du CQMF, se veut stratégique, identitaire et rassembleur et s’inscrit donc en adéquation avec la mission et les orientations du CQMF, notamment celle d’accorder un soutien particulier à sa relève. Les membres du conseil d’administration sont enthousiastes à l’idée de lancer ce programme qui se concrétise avec l’embauche d’une coordonnatrice en avril 2016.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET PILOTELe projet pilote s’étale sur une période de 16 mois (de novembre 2016 à février 2018) et comprend dans sa forme initiale :

1) Des dyades mentoré-mentor, où le mentoré choisit son men-tor (une banque de mentors est proposée le cas échéant); les rencontres se font selon des modalités déterminées par les membres de la dyade. Afin de maintenir une relation de mentorat de qualité, une rencontre mensuelle d’environ une (1) heure est préconisée. Deux (2) rencontres en personnes sont requises sur la durée du programme.

2) Une formation sous forme de webinaire pour les mentorés et les mentors afin d’offrir les outils nécessaires pour soutenir les participants dans le développement et le maintien d’une relation de mentorat harmonieuse et de qualité. Cette formation sera animée par l’expert en mentorat, monsieur Yvon Chouinard, d’Isotope Conseil Inc.

Une plateforme web permettra également un accès privilégié et facilité aux outils du programme qui resteront à disposition des participants durant toute sa durée.

3) Une communauté de pratique pour les mentors (environ 1 rencontre virtuelle tous les 2 mois, durée estimée d’environ 90 minutes). Cette communauté se veut un lieu de partage et d’échanges sur les pratiques de mentorat telles que vécues par les membres, les défis rencontrés, les bons coups, les difficultés. Autrement dit, un endroit permettant de développer ensemble les meilleures pratiques de mentorat en médecine de famille.

4) Un projet de recherche-action piloté par monsieur Luc Côté, professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval, et accompagné dans la démarche par la Dre Éveline Hudon, avec le soutien du comité. Cette recherche vise à documenter l’implantation du projet-pilote.

Un protocole d’évaluation a ainsi été rédigé en vue d’une demande de subvention de recherche Janus auprès du CMFC en février 2016, demande qui n’aura malheureusement pas été retenue, malgré d’excellents commentaires des réviseurs. Toutefois, une version révisée a été déposée auprès du CQMF et un financement a été obtenu pour sa réalisation.

L’année 2015-2016 aura été une année riche en développements pour ce comité, notamment parce que le lancement officiel du programme voit le jour en novembre 2016.

FAITS SAILLANTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

• Embauche d’une coordonnatrice en avril 2016 : madame Céline Escalle, coordonnatrice de projets;

• Rédaction et envoi des invitations aux membres du CQMF (fin juin 2016);

• Recrutement des mentors (septembre/octobre 2016);

• Jumelage (septembre/octobre 2016);

• Formation des mentors et mentorés sous forme de webinaire (17 et 23 novembre 2016);

• Début officiel des jumelages (fin novembre/début décembre).

RENCONTRES ET ACTIVITÉS DE PROMOTION POUR PRÉSENTER LE PROGRAMME DE MENTORAT

• La Dre Dominique Deschênes a rencontré les quatre (4) vice-doyens des universités (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université McGill et Université de Montréal), afin de leur présenter les objectifs du programme de mentorat du CQMF (17 décembre 2015).

...suite page suivante

Comité de programme de mentorat Bilan des réalisations et activités 2016

Page 16: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Dre Dominique DeschênesPrésidente du comité de ProgrammeMentorat 2015-2016

Membres du comitéM. Luc Côté, Ph.D.

Dre Sophie Galarneau

Dre Éveline Hudon

• La Dre Deschênes et madame Marie-Josée Campbell, alors coordonnatrice du programme de mentorat, ont participé à une rencontre d’échanges sur le mentorat avec l’équipe du Collège des médecins de famille de l’Ontario (à Toronto), qui ont présenté leurs deux programmes actuels de mentorat au niveau clinique intitulé : « Collaborative Mentoring Networks CMHN and MMAP », touchant respectivement à la santé mentale et aux douleurs et dépendances.

• Journée d’accueil et Salon des résidents (6 juillet, 25 juillet et 5 août 2016) : présence de la coordonnatrice afin de parler du lancement du programme.

16

Comité de programme de mentorat Bilan des réalisations et activités 2016

Page 17: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Récipiendaires 2016Médecin de famille de l’année Dre Marie Hayes, Sherbrooke

Prix d’excellence Contribution à la vie universitaireDr Alexandre Messier, Montréal

Contribution à la vie du CQMF ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)Dre Caroline Laberge, Québec

Contribution à la recherche ou à la publication en médecine de familleDr Mathieu Pelletier, St-Charles-Borromée

Contribution à la vie communautaireDre Josette Castel, Québec

Contribution aux soins aux patients en milieu non urbainDre Lyne Ménard, Maria

Contribution à la formation continue et à la vulgarisation scientifiqueDr Denis Audet, Québec

Contribution à l’enseignement de la médecine de familleDre Anne Moreau, Québec

Prix Nadine St-Pierre Dre Marie-Pierre Codsi et Dre Rachel Rodrigue

Prix de la relève en médecine de famille Dre Valérie Martel, Québec

Une fois de plus cette année, nous constatons à quel point la médecine de famille est une spécialité dynamique et innovante, portée par des personnes inspirantes et engagées dans l’amélioration continue de leur profession et des soins prodigués aux patients.

Dr François GouletPrésident du comité des prix

Membres du comité Dre Éveline HudonDre Caroline Laberge

17

C’est donc avec plaisir que le comité attribue le prix du Médecin de famille de l’année 2016 du CQMF à la Dre Marie Hayes, co-fondatrice de la Clinique de santé Jacques Cartier et responsable du GMF Jacques Cartier qui regroupe une vingtaine de médecins de famille, accompagnés d’une équipe interprofessionnelle complète. En plus de ses responsabilités au sein de son UMF, la Dre Hayes exerce également à l’Université de Sherbrooke en tant que professeure d’enseignement clinique, sans compter son implication sur le comité de programme de santé mentale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et différents groupes de travail associés. Soulignons également son engagement et ses liens avec sa communauté, bâtis au fil de son expérience professionnelle.

Le comité souhaite également féliciter les sept récipiendaires des Prix d’excellence. Ces prix visent à reconnaître des membres du CQMF qui, au cours des dernières années, ont contribué de façon remarquable à une ou plusieurs sphères de la médecine de famille.

La Dre Marie-Pierre Codsi de l’UMF des Hautes-Laurentides et la Dre Rachelle Rodrigue de l’UMF de Saint-Eustache se méritent le Prix Nadine St-Pierre pour leur projet intitulé « Une influence de dernière minute? Le stage en externe en médecine de famille influence-t-il les étudiants à choisir la médecine familiale comme futur choix de carrière? ». Le comité désire les féliciter très chaleureusement.

Par ailleurs, la Dre Valérie Martel, résidente en première année à l’Université Laval, s’est vu attribuer le Prix de la relève en médecine de famille.

Tous ces prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu en leur honneur le 25 novembre 2016.

Finalement, le comité souhaite féliciter les médecins québécois qui ont obtenu le titre de Fellow ainsi que tous les autres récipiendaires des prix décernés par le Collège des médecins de famille du Canada en 2016. Nous sommes fiers de la contribution des médecins de famille à la vie clinique, à l’amélioration et au maintien de la santé des Québécois et Québécoises.

Le comité des prix (formellement connu sous le nom de comité octrois et bourses) du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) présente le rapport de ses réalisations en 2016.

LE COMITÉ DES PRIX A POUR MANDAT DE :• Solliciter des candidatures auprès des membres, des départements de médecine de famille des universités québécoises et des groupes d’intérêt en médecine de famille (GIMF);

• Promouvoir ces prix sur le site Internet du CQMF, dans les médias et lors de l’Assemblée scientifique annuelle ou l’assemblée annuelle des membres;

• Sélectionner les récipiendaires conformément aux critères établis;

• Mettre en valeur les récipiendaires par l’entremise du site Web du CQMF, des médias écrits ou électroniques lorsque l’occasion s’y prête;

• Mettre en valeur les lauréats, membres du CQMF, des Prix octroyés par le CMFC.

Comité des prix Bilan des réalisations et activités 2016

Page 18: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

RAPPORT FINANCIERpour l’exercice terminé le 31 décembre 2015

Produits 2015 2014Collège des médecins de famille du Canada-CMFC Cotisations des membres 566 546 $ 547 170 $ Fonds discrétionnaires 53 753 $ 52 091 $Programmes validés 17 044 $ 9 199 $Activités accréditées 27 600 $ 19 200 $Ministère de la Santé et des Services sociaux - Groupes d’intérêt en médecine familiale - GIMF 30 000 $Assemblée scientifique annuelle - ASA 53 599 $ Congrès musculo-squelettique - MSK 130 984 $Intérêts 11 163 $ 10 808 $Variation de la juste valeur du placement 1 518 $ 6 097 $Autres revenus 6 $ 731223$ 805555$ChargesSalaires et charges sociales 229 616 $ 231 038 $Assemblée scientifique annuelle - ASA 67 190 $ Congrès musculo-squelettique - MSK 1 19 569 $Ministère de la Santé et des Services sociaux - GroupesGIMF (transfert) 30 000 $Réunions et représentations 117 268 $ 140 022 $Jetons annuels 29 000 $ 31 000 $Loyer et entretien ménager 25 003 $ 25 017 $Activités de promotion et commandites 15 019 $ 19 497 $Honoraires professionnels 50 106 $ 67 983 $Fournitures de bureau 17 448 $ 20 074 $Sous-traitance 23 925 $ 62 625 $Activités sociales 7 388 $ 2 135 $Télécommunications 8 553 $ 5 386 $Services d’accréditeurs 2 600 $ 2 600 $Assurances 2 246 $ 2 213 $Frais de banque 3 802 $ 999 $Taxes non remboursables 19 669 $ 21 524 $Autres dépenses 5 614 $ 17 002 $Amortissement des immobilisations 2 909 $ 2 945 $ 627356$ 801629$Excédentdesproduitssurlescharges 103867$ 3926$

1615Rapport Annuel

18

Page 19: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

Conseil d’administration

19

(rangée du bas – de gauche à droite)

Dre Élise Boulanger, administratrice

Dr Mathieu Forster, administrateur

Dre Géraldine Lachance-Fortin, administratrice

Mme Nicole Cloutier, directrice générale

Dre Maxine Dumas Pilon, présidente

Dre Marie-Pierre Dumas, administratrice

Dre Caroline Laberge, trésorière

Dr Frédéric Turgeon, président désigné

(rangée du haut – de gauche à droite)

Dr Stéphane Groulx, administrateur

Dr Roch Bernier, administrateur

(photo prise à la réunion du conseil d’administration – 21 octobre 2015)Vos administrateurs

Page 20: CQMF - 15 16cqmf.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CQMF-RapportAnnuel... · 2016-11-28 · Rapport financier : P 18 Conseil d’administration : P 19 16 Rapport Annuel 15. 2 Après

1615Rapport Annuel