Couvert 1 4rapp

16
LES GRANDS COUPS DE COEUR RAPPORT ANNUEL

Transcript of Couvert 1 4rapp

Page 1: Couvert 1 4rapp

2009-2010

LES GRANDSCOUPS DE COEUR

RAPPORT ANNUEL

1687, boulevard du Carmel

Trois-Rivières (Québec) G8Z 3R8

Téléphone : 819 375-7346

Télécopieur : 819 375-7347

www.clafleche.qc.ca

[email protected]

DA

RV

EA

U

Page 2: Couvert 1 4rapp

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

1

2

4

5

6

7

8

10

11

12

13

Mot du président du conseil d’administration et du directeur général

Faits saillants

La Direction des études

Le placement

Le Service des affaires étudiantes

Les effectifs étudiants

Le Centre de formation continue

Les ressources humaines et Mention d’honneur

Les ressources financières

Les bourses

Ils sont passés au Collège Laflèche

M. Pierre LeblancM. Claude ArbourMme Martine BeaulieuMme Kamylle Béchard-PlourdeM. Laurent DésiletsM. François LavergneMme Renée Bilodeau

Ce document est recyclable. Il a été imprimé avec des encres végétales sur du papier québécois fait à 100 % de fibres postconsommation désencrées sans chlore.

ILS SONT PASSÉS AUCOLLÈGE LAFLÈCHE

LE COMITÉ DE RÉDACTION

EN 2009-2010

auteur dramatiqueétudiante en Sciences de naturedirecteur du Bureau de l’internationalisation, UQTRdirecteur général de Médecins du Monde Canadadramaturge et scénariste : auteur de la série Aveux de Radio-Canadapionnière de la télévision pour la jeunessecandidat à la mairie, Ville de Trois-Rivièresalpinisteinfirmière-conseil à la Direction de la santé publiquealpinisteconseillère municipale, Ville de Trois-Rivièresfondateur de Tristan et Americamusicienne et interprètemusicien et chanteurcandidate aux élections municipales, Ville de Yamachichecandidat aux élections municipales, Ville de Trois-Rivièresauteur et conférencierauteur et ingénieurécrivaine et comédienneagente de mobilisation au collégial, Club 2/3 division jeunesse d’Oxfam-Québec députée de Charlevoix, chef de l’opposition officielle, Parti québécoismusicien et chanteuralpinistereprésentant de l’UNICEF

François ArchambaultÉvelyne ArpinSylvain BenoîtAndré BoucherSerge Boucher

Carmen BourassaAndré Carle

Jean-Pierre DanvoyeLucie Delisle

Jean-Yves DézielCatherine Dufresne

Gilles FortinManou Gallo

GarouSophie Gélinas

Jacques GrenierPierre Langlois

Bernard LamborelleSuzanne Lebeau

Marie-Andrée Leblanc

Pauline Marois

Nicolas PellerinDenis Trahan

Louis-Philippe Vézina

Josée BeaudryYan DufresneChantal FilionLucie HamelLouise JanvierJulie LaformeMario Landry

Sylvie LemaySteve RenaudGuy VaugeoisSylvie Vadeboncoeur

RéalisationService des communicationsNovembre 2010

SOMMAIRE

LISTE DES MEMBRES

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

À l’avant : À l’arrière :M. Jean Boulet, vice-présidentM. Luc Blais, présidentM. Mario Landry, secrétaireSœur Yvette Isabelle

Absent sur la photo : M. André Gauthier

Rapport de l’année 2009-2010Aucun administrateur n’a eu à dénoncer quelque intérêt susceptible de le placer en conflit d’intérêts.Aucune plainte n’a été déposée et aucun manquement n’a été constaté au cours de la dernière année.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2010

Dans cette publication, le générique masculin estemployé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

13C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S

Page 3: Couvert 1 4rapp

e Collège Laflèche a connu une année bien remplie en 2009-2010 et la présente s’annonce également exceptionnelle sur le plan stratégique pour les membres du conseil d’administration, alors que deux postes clés du Collège, la direction générale et la direction des études occupés de façon intérimaire, seront comblés au cours de l’hiver 2011.

À l’automne 2009, nous avons procédé à l’inauguration de l’amphithéâtre et de nouveaux locaux afin d’accueillir le programme de Radiodiagnostic. De plus, les activités du Centre de démonstration en sciences furent lancées en septembre 2009.

Le Conseil d’administration est également fier de l’annonce qui a été faite dernièrement quant à l’ajout de salles multifonctionnelles, l’ajout d’un 2e étage et du réaménagement du Centre sportif, plus particulièrement les vestiaires et la salle d’entraînement. Ce projet interpellait les administrateurs depuis quelques années et voilà qu’enfin il se réalise.

En terminant, je tiens à remercier le directeur général intérimaire en place, M. Mario Landry, pour tout le travail effectué depuis le début de son mandat en octobre 2009 de même que l’ensemble du personnel.

L

1C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S

Luc Blaisprésident du conseil d’administration

e Collège Laflèche est un beau milieu de travail et j’ai été à même de le constater depuis mon arrivée en octobre 2009. Les employés sont engagés et c’est une belle démonstration de la force d’une équipe.

Plusieurs dossiers sont en cours et leur réalisation sont prioritaires avant mon départ prévu en juin 2011. Qu’on pense à la révision de l’organigramme, à la définition des rôles et des responsabilités des employés en passant par le renouvellement de la convention collective du personnel non-enseignant et de soutien, à l’analyse des charges pour les professeurs et à la mise en place du plan stratégique 2010-2015, tout est mis en œuvre afin que les nouveaux gestionnaires, qui entreront en poste à la direction générale et à la direction des études au cours de l’hiver, puissent consacrer leurs énergies au développement du Collège et de son avenir.

Au-delà de ces dossiers, le Collège a connu un beau développement au cours de la dernière année. On a qu’à penser au Centre de démonstration qui a connu un bel essor à sa première année d’existence, au programme de Radiodiagnostic qui a démarré une première cohorte et à l’entente avec la Société Protectrice des Animaux de la Mauricie, qui permet à des employés du département de Santé animale et aux étudiants de mettre à profit leurs compétences avec ce partenaire.

De plus, le programme Sciences, Lettres et Arts avec un virage en écocitoyenneté témoigne de l’esprit de créativité de notre personnel à distinguer nos programmes. Enfin, le programme Gestion d’un établissement de restauration accueille une première cohorte à l’automne 2010.

Je tiens à féliciter tous les employés de leur engagement et les remercier de leur support au cours de la dernière année.

L

Mario Landrydirecteur général intérimaire

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL INTÉRIMAIRE

Page 4: Couvert 1 4rapp

M. MARIO LANDRY À LA DIRECTION GÉNÉRALE PAR INTÉRIMÀ la suite du départ de M. Marcel Côté après sept années à la direction générale du Collège Laflèche, le conseil d’administration a confié le poste de façon intérimaire à M. Mario Landry, alors président du CA. La présidence, quant à elle, a été confiée à M. Luc Blais. Après quelques mois à la direction générale intérimaire et compte-tenu des nombreux défis à relever, le conseil d’administration a décidé de prolonger le mandat de M. Landry jusqu’en juin 2011.

ENTENTE AVEC LES UNIVERSITÉSIl y a eu renouvellement de l’entente entre l’UQTR et le Collège Laflèche concernant une reconnaissance possible d’un maximum de 30 crédits pour les étudiants en techniques d’Éducation spécialisée qui désirent poursuivre leur formation à l’université dans le programme de psychoéducation.

Une entente a également été conclue entre le programme de Santé animale et le programme d’Agronomie de l’Université Laval qui permettra aux étudiants de se voir reconnaître jusqu’à 30 crédits également.

IMPLANTATION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUELe collège a procédé à l’implantation d’un fonds de développement pédagogique. Ce fonds vise à soutenir, sous la forme d’une libération de tâche, le professeur qui désire concevoir soit de nouvelles stratégies d’enseignement permettant d’améliorer la qualité de l’apprentissage, des activités de programme ayant un impact sur l’apprentissage et la réussite, de nouvelles stratégies pédagogiques utilisant les TICS comme moyen d’apprentissage. Le premier appel de projets a eu lieu à l’automne 2009.

CENTRE DE DÉMONSTRATION EN SCIENCES Le Centre de démonstration en sciences (CDES) a connu avec succès sa première année d’activité. Sous le thème du son, le CDES a déjà offert plus de 35 conférences-démonstrations à des groupes scolaires ainsi qu’au grand public. En tout, plus de 1 000 jeunes ont assisté à une présentation au CDES l’an passé!

NORTH AMERICAN URSULINE EDUCATIONAL SERVICES (NAUES)Le Collège Laflèche et le Collège Marie-de-l’Incarnation ont reçu des délégués de plusieurs écoles à tradition ursuline d’un peu partout au monde, principalement des États-Unis, dans le cadre d’une rencontre annuelle, initiée par le Collège un an auparavant.

LIPDUBLe Service des communications a tourné sa version d’un LIPDUB. Voulant pousser le concept plus loin, le Collège avait demandé la collaboration du groupe trifluvien Val Salva qui ont produit une chanson originale en français pour l’occasion. À ce jour, plus de 17 500 personnes ont visionné le vidéo sur YouTube.

INAUGURATION DE NOUVELLES INSTALLATIONSEn septembre 2009, la direction du Collège a procédé à l’inauguration de la nouvelle construction de deux étages qui abrite le nouvel amphithéâtre, de nouveaux bureaux et des locaux pour les programmes Gestion hôtelière, Tourisme et Technologie de radiodiagnostic. Cette nouvelle construction a nécessité un investissement de 2,5 millions de $.

PROGRAMME GESTION D’UN ÉTABLISSEMENT DE RESTAURATIONLe Centre de formation continue Collège Laflèche en était à sa première période de recrutement afin de démarrer officiellement, à l’automne 2010, une première cohorte d’étudiants dans ce nouveau programme de formation technique.

ÉCOLE D’HIVER DE L’INSTITUT DU NOUVEAU MONDESous le thème « De l’inspiration à l’action, Explorez l’engagement sous toutes ses formes », près d’une centaine de collégiens de toutes les régions du Québec ont participé, au début de l’hiver 2010, à des activités créatives portant sur l’engagement citoyen!

DÉPART DE GUYLAINE BEAUDOINAprès neuf ans au Service des communications, madame Guylaine Beaudoin a quitté le Collège, en janvier, pour relever un nouveau défi à la direction du Service des communications de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

ENTENTE AVEC LA SPA MAURICIEEn mars 2010, le Collège et la SPA Mauricie ont signé une nouvelle entente qui permet à la SPAM de bénéficier des services d’un médecin vétérinaire qui travaille avec l’équipe en place à raison de trois plages horaires de 3 heures et demie par semaine sur les lieux mêmes de la SPA Mauricie. Cette ressource, provenant du personnel enseignant du programme Techniques de santé animale du Collège Laflèche, avait, entre autres, pour mandat de s’occuper de la stérilisation et de la vaccination des animaux hébergés dans les locaux de la SPAM.

DÉFI CLIMATLes employés ainsi que les étudiants ont choisi de se mobiliser pour démontrer leur engagement social en matière d’environnement. En mars et avril 2010, ils ont donc mis leur efforts en participant à la 3e édition du Défi Climat.

GRANDE RENCONTRE CITOYENNEC’est sous le thème « Pauvres artistes… Peut-on vivre de son art dans la région? » que s’est tenue la 7e Grande rencontre citoyenne le 25 mars 2010.

DÉFI COLLÉGIAL DE LA LIGUE COLLÉGIALE DE HOCKEY MASCULINEn avril 2010, le Collège était l’hôte du Défi collégial 2010 regroupant les équipes de hockey masculin du Québec. Cet important tournoi, organisé par les étudiants en Intervention en loisir en collaboration avec le Service des sports, était sous la présidence d’honneur de M. René Marcil, trifluvien bien connu dans le milieu du hockey régional.

24 H DE SCIENCELe Centre de démonstration en sciences (CDES) / Mauricie - Centre-du-Québec a participé au 24 h de sciences qui s’est déroulé les 7 et 8 mai 2010 en présentant une conférence sur le son. L’événement était organisé par les organismes Sciences pour tous et le Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec.

BLITZ DE STÉRILISATIONAu printemps, le programme de Santé animale a tenu une clinique de stérilisation. L’événement se tenait simultanément dans les laboratoires de Santé animale du Collège Laflèche et dans les locaux de la SPA Mauricie. Le but de cet événement spécial était de stériliser le plus grand nombre de chats et de chiens qui sont actuellement hébergés à la SPA et ainsi augmenter le taux d’adoption des animaux.

FAITS SAILLANTS

3C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S2 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Page 5: Couvert 1 4rapp

M. MARIO LANDRY À LA DIRECTION GÉNÉRALE PAR INTÉRIMÀ la suite du départ de M. Marcel Côté après sept années à la direction générale du Collège Laflèche, le conseil d’administration a confié le poste de façon intérimaire à M. Mario Landry, alors président du CA. La présidence, quant à elle, a été confiée à M. Luc Blais. Après quelques mois à la direction générale intérimaire et compte-tenu des nombreux défis à relever, le conseil d’administration a décidé de prolonger le mandat de M. Landry jusqu’en juin 2011.

ENTENTE AVEC LES UNIVERSITÉSIl y a eu renouvellement de l’entente entre l’UQTR et le Collège Laflèche concernant une reconnaissance possible d’un maximum de 30 crédits pour les étudiants en techniques d’Éducation spécialisée qui désirent poursuivre leur formation à l’université dans le programme de psychoéducation.

Une entente a également été conclue entre le programme de Santé animale et le programme d’Agronomie de l’Université Laval qui permettra aux étudiants de se voir reconnaître jusqu’à 30 crédits également.

IMPLANTATION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUELe collège a procédé à l’implantation d’un fonds de développement pédagogique. Ce fonds vise à soutenir, sous la forme d’une libération de tâche, le professeur qui désire concevoir soit de nouvelles stratégies d’enseignement permettant d’améliorer la qualité de l’apprentissage, des activités de programme ayant un impact sur l’apprentissage et la réussite, de nouvelles stratégies pédagogiques utilisant les TICS comme moyen d’apprentissage. Le premier appel de projets a eu lieu à l’automne 2009.

CENTRE DE DÉMONSTRATION EN SCIENCES Le Centre de démonstration en sciences (CDES) a connu avec succès sa première année d’activité. Sous le thème du son, le CDES a déjà offert plus de 35 conférences-démonstrations à des groupes scolaires ainsi qu’au grand public. En tout, plus de 1 000 jeunes ont assisté à une présentation au CDES l’an passé!

NORTH AMERICAN URSULINE EDUCATIONAL SERVICES (NAUES)Le Collège Laflèche et le Collège Marie-de-l’Incarnation ont reçu des délégués de plusieurs écoles à tradition ursuline d’un peu partout au monde, principalement des États-Unis, dans le cadre d’une rencontre annuelle, initiée par le Collège un an auparavant.

LIPDUBLe Service des communications a tourné sa version d’un LIPDUB. Voulant pousser le concept plus loin, le Collège avait demandé la collaboration du groupe trifluvien Val Salva qui ont produit une chanson originale en français pour l’occasion. À ce jour, plus de 17 500 personnes ont visionné le vidéo sur YouTube.

INAUGURATION DE NOUVELLES INSTALLATIONSEn septembre 2009, la direction du Collège a procédé à l’inauguration de la nouvelle construction de deux étages qui abrite le nouvel amphithéâtre, de nouveaux bureaux et des locaux pour les programmes Gestion hôtelière, Tourisme et Technologie de radiodiagnostic. Cette nouvelle construction a nécessité un investissement de 2,5 millions de $.

PROGRAMME GESTION D’UN ÉTABLISSEMENT DE RESTAURATIONLe Centre de formation continue Collège Laflèche en était à sa première période de recrutement afin de démarrer officiellement, à l’automne 2010, une première cohorte d’étudiants dans ce nouveau programme de formation technique.

ÉCOLE D’HIVER DE L’INSTITUT DU NOUVEAU MONDESous le thème « De l’inspiration à l’action, Explorez l’engagement sous toutes ses formes », près d’une centaine de collégiens de toutes les régions du Québec ont participé, au début de l’hiver 2010, à des activités créatives portant sur l’engagement citoyen!

DÉPART DE GUYLAINE BEAUDOINAprès neuf ans au Service des communications, madame Guylaine Beaudoin a quitté le Collège, en janvier, pour relever un nouveau défi à la direction du Service des communications de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

ENTENTE AVEC LA SPA MAURICIEEn mars 2010, le Collège et la SPA Mauricie ont signé une nouvelle entente qui permet à la SPAM de bénéficier des services d’un médecin vétérinaire qui travaille avec l’équipe en place à raison de trois plages horaires de 3 heures et demie par semaine sur les lieux mêmes de la SPA Mauricie. Cette ressource, provenant du personnel enseignant du programme Techniques de santé animale du Collège Laflèche, avait, entre autres, pour mandat de s’occuper de la stérilisation et de la vaccination des animaux hébergés dans les locaux de la SPAM.

DÉFI CLIMATLes employés ainsi que les étudiants ont choisi de se mobiliser pour démontrer leur engagement social en matière d’environnement. En mars et avril 2010, ils ont donc mis leur efforts en participant à la 3e édition du Défi Climat.

GRANDE RENCONTRE CITOYENNEC’est sous le thème « Pauvres artistes… Peut-on vivre de son art dans la région? » que s’est tenue la 7e Grande rencontre citoyenne le 25 mars 2010.

DÉFI COLLÉGIAL DE LA LIGUE COLLÉGIALE DE HOCKEY MASCULINEn avril 2010, le Collège était l’hôte du Défi collégial 2010 regroupant les équipes de hockey masculin du Québec. Cet important tournoi, organisé par les étudiants en Intervention en loisir en collaboration avec le Service des sports, était sous la présidence d’honneur de M. René Marcil, trifluvien bien connu dans le milieu du hockey régional.

24 H DE SCIENCELe Centre de démonstration en sciences (CDES) / Mauricie - Centre-du-Québec a participé au 24 h de sciences qui s’est déroulé les 7 et 8 mai 2010 en présentant une conférence sur le son. L’événement était organisé par les organismes Sciences pour tous et le Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec.

BLITZ DE STÉRILISATIONAu printemps, le programme de Santé animale a tenu une clinique de stérilisation. L’événement se tenait simultanément dans les laboratoires de Santé animale du Collège Laflèche et dans les locaux de la SPA Mauricie. Le but de cet événement spécial était de stériliser le plus grand nombre de chats et de chiens qui sont actuellement hébergés à la SPA et ainsi augmenter le taux d’adoption des animaux.

FAITS SAILLANTS

3C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S2 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Page 6: Couvert 1 4rapp

Baccalauréat internationalAvec brio, les étudiants de deuxième année ont présenté un projet multidisciplinaire à des élèves et à des professeurs du Programme d’éducation internationale de l’École secondaire des Pionniers. En plus de réunir plus de 70 étudiants, cette activité a permis d’établir des liens entre deux écoles voisines, ayant une mission éducative commune et ouverte sur le monde.

Sciences de la natureEn partenariat avec l'École secondaire des Pionniers et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal — Campus Mauricie, le programme a participé à un projet pilote d'encadrement pédagogique. L'objectif général de ce projet de parrainage était de sensibiliser la communauté étudiante de différents niveaux à l'importance des études, de l'implication sociale, du travail en équipe et du partage.

Sciences humainesUn travail a été réalisé afin de soutenir davantage la clientèle des étudiants Sports plus études par le développement d’activités pédagogiques, la révision de plusieurs cours afin de créer un meilleur sentiment d’appartenance et la conception d’un document d’orientation s’adressant à l’étudiant et aux parents.

Communications, arts et littératureLe programme a encore, cette année, diffusé plusieurs travaux étudiants dans les médias de la région ainsi qu'à la Semaine des découvertes culturelles de Trois-Rivières. De plus, les professeurs du programme ont collaboré à l'implantation d'un amphithéâtre qui répond aux besoins culturels et technologiques modernes.

Sciences Lettres et ArtsCette année, le programme a fait peau neuve et propose aux étudiants d’utiliser, dans une perspective interdisciplinaire, la richesse de leur formation en sciences de la nature, sciences humaines, en arts et en lettres afin de devenir des citoyens écoresponsables. Dans cette perspective, ils sont à même de penser les solutions aux problématiques reliées à l’environnement.

Histoire et civilisationLe programme a renouvelé l'entente de développement culturel pour les trois prochaines années. Les étudiants pourront continuer de s'initier à l'archéologie grâce à notre école de fouilles ainsi que de créer des expositions originales pour le Manoir Boucher de Niverville.

RadiodiagnosticLe programme a réalisé sa première année d’im- plantation. La première cohorte a débuté avec 25 étudiants. Les travaux en lien avec les stages et l’accréditation de l’Association médicale canadienne sont amorcés.

Santé animaleLe comité de programme a élaboré de nouveaux documents et mis en place une nouvelle stratégie afin que nos étudiants soient encore mieux préparés pour leur épreuve synthèse.

Éducation à l’enfanceLe programme a honoré une ancienne du programme qui a obtenu le prix du premier ministre d’excellence en éducation à la petite enfance. Il a également procédé la mise à jour de ses outils pédagogiques en lien avec le nouveau programme éducatif des services de garde du Québec.

Éducation spécialiséeLe programme a réalisé un projet de bénévolat en se joignant à la Fondation Appui enfance-famille des Centres jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec. Plusieurs activités ont été réalisées et un montant de 13 000 $ a été remis à la Fondation.

Intervention en loisirLes étudiants ont conçu et réalisé 64 projets, événements et activités de financement dans notre communauté. Ces projets ont permis à de jeunes enfants, des adolescents, des familles, des aînés et des personnes présentant des besoins particuliers de vivre des expériences de vie enrichissantes par le loisir.

Archives médicalesLe local informatique pour les étudiants en archives médicales a été réaménagé pour suivre le courant technologique. Un local supplémentaire possède maintenant les logiciels utilisés spécifiquement par les archivistes médicales pour les cours et les travaux pratiques. Ces locaux offrent une plage horaire de disponibilités plus souple pour les étudiants lors de l’exécution des travaux d’équipes.

TourismeLa participation aux principaux événements touristiques de la région s’est accrue cette année. En ce qui concerne les Grands Prix du tourisme, les étudiants ont travaillé sur dix dossiers de candidature. Cinq entreprises touristiques ont remporté la palme au régional et parmi les cinq, deux ont remporté des prix au national.

Gestion hôtelièreLes finissants du programme ont réalisé avec brio plusieurs activités. En effet, le Rendez-vous ainsi que le souper de la relève ont permis de remettre une somme de 13 000 $ à Leucan Mauricie-Centre-du-Québec pour un montant global dépassant les 50 000 $ depuis les sept dernières années.

Commercialisation de la modeLe programme a procédé à l’inauguration de son nouveau local programme qui fait le bonheur de tous ses étudiants. Le 10e anniversaire du défilé de mode organisé par les étudiants de 2e année fut un très grand succès avec près de 800 personnes présentes.

La relance effectuée auprès des 252 finissants de la promotion 2009 révèle un taux de placement de 99%.Tous les finissants, disponibles à l’emploi de cette promotion, ont obtenu un emploi dans les six mois suivants la fin de leurs études. 93% de ces emplois sont reliés au domaine d’études.75% sont des emplois reliés, à temps plein.58% des emplois sont dans les régions Mauricie et Centre-du-Québec.Le salaire initial moyen est de 14,96$ de l’heure. Il est à noter que 14% des finissants ont décidé de poursuivre des études, majoritairement universitaires. Le Service de placement, par le biais de son site Internet de placement a offert près de 1 471 emplois à ses étudiants et diplômés.

Des activités d’information et des ateliers ont été réalisés pendant toute l’année sur des sujets tels : le curriculum vitae, l’entrevue, les pistes d’emploi et autres outils de recherche d’emploi.

Le Service de placement est aussi responsable de la gestion du Programme études-travail. Cette année une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) de 8 023$ a permis de défrayer une partie des salaires versés aux étudiants travaillant au Collège.

LA DIRECTION DES ÉTUDES

LE PLACEMENT

5C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Les faits saillants des programmes cette année

Page 7: Couvert 1 4rapp

Baccalauréat internationalAvec brio, les étudiants de deuxième année ont présenté un projet multidisciplinaire à des élèves et à des professeurs du Programme d’éducation internationale de l’École secondaire des Pionniers. En plus de réunir plus de 70 étudiants, cette activité a permis d’établir des liens entre deux écoles voisines, ayant une mission éducative commune et ouverte sur le monde.

Sciences de la natureEn partenariat avec l'École secondaire des Pionniers et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal — Campus Mauricie, le programme a participé à un projet pilote d'encadrement pédagogique. L'objectif général de ce projet de parrainage était de sensibiliser la communauté étudiante de différents niveaux à l'importance des études, de l'implication sociale, du travail en équipe et du partage.

Sciences humainesUn travail a été réalisé afin de soutenir davantage la clientèle des étudiants Sports plus études par le développement d’activités pédagogiques, la révision de plusieurs cours afin de créer un meilleur sentiment d’appartenance et la conception d’un document d’orientation s’adressant à l’étudiant et aux parents.

Communications, arts et littératureLe programme a encore, cette année, diffusé plusieurs travaux étudiants dans les médias de la région ainsi qu'à la Semaine des découvertes culturelles de Trois-Rivières. De plus, les professeurs du programme ont collaboré à l'implantation d'un amphithéâtre qui répond aux besoins culturels et technologiques modernes.

Sciences Lettres et ArtsCette année, le programme a fait peau neuve et propose aux étudiants d’utiliser, dans une perspective interdisciplinaire, la richesse de leur formation en sciences de la nature, sciences humaines, en arts et en lettres afin de devenir des citoyens écoresponsables. Dans cette perspective, ils sont à même de penser les solutions aux problématiques reliées à l’environnement.

Histoire et civilisationLe programme a renouvelé l'entente de développement culturel pour les trois prochaines années. Les étudiants pourront continuer de s'initier à l'archéologie grâce à notre école de fouilles ainsi que de créer des expositions originales pour le Manoir Boucher de Niverville.

RadiodiagnosticLe programme a réalisé sa première année d’im- plantation. La première cohorte a débuté avec 25 étudiants. Les travaux en lien avec les stages et l’accréditation de l’Association médicale canadienne sont amorcés.

Santé animaleLe comité de programme a élaboré de nouveaux documents et mis en place une nouvelle stratégie afin que nos étudiants soient encore mieux préparés pour leur épreuve synthèse.

Éducation à l’enfanceLe programme a honoré une ancienne du programme qui a obtenu le prix du premier ministre d’excellence en éducation à la petite enfance. Il a également procédé la mise à jour de ses outils pédagogiques en lien avec le nouveau programme éducatif des services de garde du Québec.

Éducation spécialiséeLe programme a réalisé un projet de bénévolat en se joignant à la Fondation Appui enfance-famille des Centres jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec. Plusieurs activités ont été réalisées et un montant de 13 000 $ a été remis à la Fondation.

Intervention en loisirLes étudiants ont conçu et réalisé 64 projets, événements et activités de financement dans notre communauté. Ces projets ont permis à de jeunes enfants, des adolescents, des familles, des aînés et des personnes présentant des besoins particuliers de vivre des expériences de vie enrichissantes par le loisir.

Archives médicalesLe local informatique pour les étudiants en archives médicales a été réaménagé pour suivre le courant technologique. Un local supplémentaire possède maintenant les logiciels utilisés spécifiquement par les archivistes médicales pour les cours et les travaux pratiques. Ces locaux offrent une plage horaire de disponibilités plus souple pour les étudiants lors de l’exécution des travaux d’équipes.

TourismeLa participation aux principaux événements touristiques de la région s’est accrue cette année. En ce qui concerne les Grands Prix du tourisme, les étudiants ont travaillé sur dix dossiers de candidature. Cinq entreprises touristiques ont remporté la palme au régional et parmi les cinq, deux ont remporté des prix au national.

Gestion hôtelièreLes finissants du programme ont réalisé avec brio plusieurs activités. En effet, le Rendez-vous ainsi que le souper de la relève ont permis de remettre une somme de 13 000 $ à Leucan Mauricie-Centre-du-Québec pour un montant global dépassant les 50 000 $ depuis les sept dernières années.

Commercialisation de la modeLe programme a procédé à l’inauguration de son nouveau local programme qui fait le bonheur de tous ses étudiants. Le 10e anniversaire du défilé de mode organisé par les étudiants de 2e année fut un très grand succès avec près de 800 personnes présentes.

La relance effectuée auprès des 252 finissants de la promotion 2009 révèle un taux de placement de 99%.Tous les finissants, disponibles à l’emploi de cette promotion, ont obtenu un emploi dans les six mois suivants la fin de leurs études. 93% de ces emplois sont reliés au domaine d’études.75% sont des emplois reliés, à temps plein.58% des emplois sont dans les régions Mauricie et Centre-du-Québec.Le salaire initial moyen est de 14,96$ de l’heure. Il est à noter que 14% des finissants ont décidé de poursuivre des études, majoritairement universitaires. Le Service de placement, par le biais de son site Internet de placement a offert près de 1 471 emplois à ses étudiants et diplômés.

Des activités d’information et des ateliers ont été réalisés pendant toute l’année sur des sujets tels : le curriculum vitae, l’entrevue, les pistes d’emploi et autres outils de recherche d’emploi.

Le Service de placement est aussi responsable de la gestion du Programme études-travail. Cette année une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) de 8 023$ a permis de défrayer une partie des salaires versés aux étudiants travaillant au Collège.

LA DIRECTION DES ÉTUDES

LE PLACEMENT

5C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Les faits saillants des programmes cette année

Page 8: Couvert 1 4rapp

LE SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES

7C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S6 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Chaque année, le Service des affaires étudiantes déploie une multitude de services et d’activités qui touchent des centaines d’étudiants. Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de ces services et activités.

L’animation socioculturelle, spirituelle et communautaire, c’est, entre autres :

Des événements qui touchent l'ensemble du Collège : - Activité de la rentrée; - Midi en chanson; - Spectacle de Noël avec chansonnier, dîner traditionnel et bûche géante; - Mois des petits bonheurs; - Semaine de la santé affective et sexuelle; - Retraite au monastère; - Cégeps en spectacle; - Festival intercollégial de théâtre; - Défi climat; - Noël du Pauvre; - Halloween, St-Valentin, Pâques, etc.

L’animation de groupes d'intérêts où sont impliqués plus de 150 étudiants : Opération Enfant Soleil, comité socioculturel, collectes de sang, projet Pérou, poésie, théâtre, radio, commerce équitable, Amnistie internationale, Comité environnement, etc.

Des actions auprès de groupes particuliers qui touchent près de 125 personnes : paniers de Noël, soirée Hommage aux collaborateurs, ainsi que l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers.

La cérémonie de remise des diplômes pour 197 finissants présents et 531 invités.

La diffusion d’information concernant les stages hors Québec.

La diffusion d’information concernant les bourses pour la poursuite d’études universitaires.

L’encadrement de 70 étudiants-athlètes qui portent les couleurs du Collège dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : basket-ball féminin, soccer féminin, hockey féminin et masculin et baseball.

La participation de plus de 120 étudiants et membres du personnel à des activités physiques récréatives telles que : le soccer, le hockey cosom, le volley-ball, le conditionnement sur musique, le power yoga et la danse.

Un service de médecin offert une journée par semaine.

Près de 100 étudiants qui ont bénéficié des services d’une psychologue.

Un travailleur de milieu.

La vie étudiante, c’est, entre autres :

Le sport, c’est, entre autres :

Les services psychosociaux au Collège, c’est entre autres :

STATISTIQUES AIDE FINANCIÈRE (PROGRAMME DE PRÊTS ET

BOURSES) 2009-2010

6935882 798 689 $3231 165 738 $3 964 427 $

Nombre de demandes Nombre bénéficiaires de prêts Montant en prêts Nombre de bénéficiaires de bourses Montant en bourses Montant total

TOTAL TOTALTEMPS COMPLET Secteur préuniversitaire Sciences, Programme intégré, B.I. 148 142 Sciences humaines, Arts et Lettres 217 215 Sous-total 365 357

Secteur technique Techniques biologiques (régulier et intensif) 145 143 Techniques humaines 356 339 Techniques administratives 246 229 Techniques artistiques 69 96 Sous-total 816 807SOUS-TOTAL : TEMPS COMPLET 1 181 1 164

TEMPS PARTIEL 25 30TOTAL ENSEIGNEMENT RÉGULIER 1 206 1 194

TOTAL TOTALTEMPS COMPLET Techniques humaines, Techniques administratives et Techniques physiques 154 154

TEMPS PARTIEL TOTAL FORMATION CONTINUE 154 154

TOTAL DE L’EFFECTIF ÉTUDIANT 1 360 1 348

EFFECTIF ÉTUDIANT DIPLÔMÉS TOTAL Enseignement régulier Enseignement Formation (Temps complet et partiel) régulier continue

2004-2005 1 183 371 35 4062005-2006 1 231 350 46 3962006-2007 1 175 333 83 4162007-2008 1 158 323 46 3692008-2009 1 173 334 121 4552009-2010 1 206 350 89 439

ENSEIGNEMENT RÉGULIER AUTOMNE 2009 HIVER 2010

FORMATION CONTINUE AUTOMNE 2009 HIVER 2010

LES SIX DERNIÈRES ANNÉES

EN 2009-2010

LES EFFECTIFSÉTUDIANTS

MAÎTRE EN ENVIRONNEMENT

Le Collège Laflèche est certifié Cégep vert du Québec Niveau Excellence pour une deuxième année consécutive et certifié Bâtiment vert du Québec.

Page 9: Couvert 1 4rapp

LE SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES

7C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S6 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

Chaque année, le Service des affaires étudiantes déploie une multitude de services et d’activités qui touchent des centaines d’étudiants. Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de ces services et activités.

L’animation socioculturelle, spirituelle et communautaire, c’est, entre autres :

Des événements qui touchent l'ensemble du Collège : - Activité de la rentrée; - Midi en chanson; - Spectacle de Noël avec chansonnier, dîner traditionnel et bûche géante; - Mois des petits bonheurs; - Semaine de la santé affective et sexuelle; - Retraite au monastère; - Cégeps en spectacle; - Festival intercollégial de théâtre; - Défi climat; - Noël du Pauvre; - Halloween, St-Valentin, Pâques, etc.

L’animation de groupes d'intérêts où sont impliqués plus de 150 étudiants : Opération Enfant Soleil, comité socioculturel, collectes de sang, projet Pérou, poésie, théâtre, radio, commerce équitable, Amnistie internationale, Comité environnement, etc.

Des actions auprès de groupes particuliers qui touchent près de 125 personnes : paniers de Noël, soirée Hommage aux collaborateurs, ainsi que l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers.

La cérémonie de remise des diplômes pour 197 finissants présents et 531 invités.

La diffusion d’information concernant les stages hors Québec.

La diffusion d’information concernant les bourses pour la poursuite d’études universitaires.

L’encadrement de 70 étudiants-athlètes qui portent les couleurs du Collège dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : basket-ball féminin, soccer féminin, hockey féminin et masculin et baseball.

La participation de plus de 120 étudiants et membres du personnel à des activités physiques récréatives telles que : le soccer, le hockey cosom, le volley-ball, le conditionnement sur musique, le power yoga et la danse.

Un service de médecin offert une journée par semaine.

Près de 100 étudiants qui ont bénéficié des services d’une psychologue.

Un travailleur de milieu.

La vie étudiante, c’est, entre autres :

Le sport, c’est, entre autres :

Les services psychosociaux au Collège, c’est entre autres :

STATISTIQUES AIDE FINANCIÈRE (PROGRAMME DE PRÊTS ET

BOURSES) 2009-2010

6935882 798 689 $3231 165 738 $3 964 427 $

Nombre de demandes Nombre bénéficiaires de prêts Montant en prêts Nombre de bénéficiaires de bourses Montant en bourses Montant total

TOTAL TOTALTEMPS COMPLET Secteur préuniversitaire Sciences, Programme intégré, B.I. 148 142 Sciences humaines, Arts et Lettres 217 215 Sous-total 365 357

Secteur technique Techniques biologiques (régulier et intensif) 145 143 Techniques humaines 356 339 Techniques administratives 246 229 Techniques artistiques 69 96 Sous-total 816 807SOUS-TOTAL : TEMPS COMPLET 1 181 1 164

TEMPS PARTIEL 25 30TOTAL ENSEIGNEMENT RÉGULIER 1 206 1 194

TOTAL TOTALTEMPS COMPLET Techniques humaines, Techniques administratives et Techniques physiques 154 154

TEMPS PARTIEL TOTAL FORMATION CONTINUE 154 154

TOTAL DE L’EFFECTIF ÉTUDIANT 1 360 1 348

EFFECTIF ÉTUDIANT DIPLÔMÉS TOTAL Enseignement régulier Enseignement Formation (Temps complet et partiel) régulier continue

2004-2005 1 183 371 35 4062005-2006 1 231 350 46 3962006-2007 1 175 333 83 4162007-2008 1 158 323 46 3692008-2009 1 173 334 121 4552009-2010 1 206 350 89 439

ENSEIGNEMENT RÉGULIER AUTOMNE 2009 HIVER 2010

FORMATION CONTINUE AUTOMNE 2009 HIVER 2010

LES SIX DERNIÈRES ANNÉES

EN 2009-2010

LES EFFECTIFSÉTUDIANTS

MAÎTRE EN ENVIRONNEMENT

Le Collège Laflèche est certifié Cégep vert du Québec Niveau Excellence pour une deuxième année consécutive et certifié Bâtiment vert du Québec.

Page 10: Couvert 1 4rapp

9C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S8 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

C’est avec toujours autant d’énergie et de ténacité que l’équipe du CFC a réalisé ses activités au cours de l’année 2009-2010, tout en travaillant également à développer de nouveaux projets.

Convaincu de leur importance, le CFC a poursuivi ses divers partenariats avec, entre autres, le CCNB-Campus Dieppe, le Cégep de Trois-Rivières, celui de Shawinigan, la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Emploi Québec, Hydro Québec, Carpe Diem-Centre de ressources en Alzheimer, le Collège Montmorency,...

Soucieux de s’actualiser et de rayonner davantage, le site Web du CFC a fait l’objet d’une complète transformation. Plus convivial, il présente mieux que jamais les volets d’activités du service. Une nouvelle image, à la hauteur de notre dynamisme. Visitez-le !

FORMATIONS CRÉDITÉESAprès avoir assumé le développement du programme, le CFC démarrait, à l’automne 2010, le tout nouveau DEC Gestion d’un établissement de restauration. Espérons que cette première cohorte, composée de 18 étudiants, sera suivie de plusieurs autres !

L’AEC bilingue en Comptabilité et transactions internationales a été offerte à un premier groupe de 11 étudiants financés par Emploi Québec. Tous ont terminé le programme et ont été diplômés en avril dernier. Le taux de placement est excellent. Déjà 9 d’entre eux sont en emploi, dont certains avant même d’avoir terminé leurs études.

À l’automne 2009, 10 étudiants débutaient leur formation à l’AEC Stratégies d’intervention en développement du langage. Il s’agit d’une 3e cohorte pour ce programme qui permet de travailler en étroite collaboration avec les orthophonistes.

L’AEC Pilotage professionnel d’aéronefs donnée en collaboration avec Nadeau Air Service accueille, chaque année, un nouveau groupe. De belles carrières attendent ses diplômés !

L’AEC Assurance de dommages des particuliers en était à sa 5e cohorte, à l’automne 2009. Les 17 étudiants peuvent espérer de bons emplois dans ce domaine particulièrement effervescent.

Le campus de Lennoxville où se donne l’AEC en Intervention pastorale comptait 24 étudiants provenant du Québec et de l’étranger, tous passionnés par leur programme d’études.

L’AEC Intervention auprès des personnes toxicomanes accueillait sa 2e cohorte composée de 14 étudiants.

Les étudiants du DEC en Techniques d’éducation spécialisée, se sont impliqués dans plusieurs projets à caractère social dans le cadre de certains de leurs cours : visite dans le Montréal multiethnique, animation d’activités auprès de personnes âgées, de personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’auprès de traumatisés crâniens. Les programmes régulier et intensif de TES ont participé à un projet d’engagement social en collaboration avec la Fondation Appui Enfance-Famille des Centres Jeunesse. Cette année encore, le salon des stages a donné une bonne visibilité aux milieux de stage et a permis aux étudiants de faire un choix éclairé.

SERVICE AUX ENTREPRISESMalgré un ralentissement économique ressenti dans toute la région, le SAE a mis tout en œuvre pour maintenir ses activités et tenter de les diversifier davantage en offrant, entre autres, une conférence ouverte au grand public sur la maladie d’Alzheimer, Carpe Diem : penser autrement. Près d’une centaine de personnes y ont assisté et le SAE compte renouveler l’expérience puisque la formule semble gagnante.

Le SAE travaille sans relâche à la prospection de nouveaux clients tout en maintenant les services qu’il offre déjà à ses fidèles clients et à ses partenaires.

INTERNATIONALLe comité stratégique Alliance-partenariat international a été créé dans le but de mettre en place les forces vives à l’interne.

En ce qui a trait à la mobilité étudiante, le partenariat avec le Lycée hôtelier de Dinard en France a été réactivé. Dans le but de mettre en place d’autres projets, trois nouveaux partenaires ont été rencontrés en France : à Rouen, Le Havre et Blois.

Tous les étudiants du Collège ayant manifesté un intérêt pour un stage à l’international, et répondant aux critères, ont pu réaliser leur projet. Sept étudiants français ont également été accueillis dans le cadre de stages crédités.

En partenariat avec le Collège Montmorency, et dans le cadre d’un projet financé par l’ACDI, le Collège Laflèche a été retenu pour le développement et la mise en forme d’un programme en écotourisme dans la province de Maputo, au Mozambique. Une mission a déjà été réalisée en janvier dernier par madame Sylvie Lemay.

En lien avec un projet réalisé en 2008 et en collaboration avec Éducation internationale, le Collège a reçu la visite d’une délégation chilienne.

LE CENTRE DE FORMATION CONTINUE

Page 11: Couvert 1 4rapp

9C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S8 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

C’est avec toujours autant d’énergie et de ténacité que l’équipe du CFC a réalisé ses activités au cours de l’année 2009-2010, tout en travaillant également à développer de nouveaux projets.

Convaincu de leur importance, le CFC a poursuivi ses divers partenariats avec, entre autres, le CCNB-Campus Dieppe, le Cégep de Trois-Rivières, celui de Shawinigan, la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Emploi Québec, Hydro Québec, Carpe Diem-Centre de ressources en Alzheimer, le Collège Montmorency,...

Soucieux de s’actualiser et de rayonner davantage, le site Web du CFC a fait l’objet d’une complète transformation. Plus convivial, il présente mieux que jamais les volets d’activités du service. Une nouvelle image, à la hauteur de notre dynamisme. Visitez-le !

FORMATIONS CRÉDITÉESAprès avoir assumé le développement du programme, le CFC démarrait, à l’automne 2010, le tout nouveau DEC Gestion d’un établissement de restauration. Espérons que cette première cohorte, composée de 18 étudiants, sera suivie de plusieurs autres !

L’AEC bilingue en Comptabilité et transactions internationales a été offerte à un premier groupe de 11 étudiants financés par Emploi Québec. Tous ont terminé le programme et ont été diplômés en avril dernier. Le taux de placement est excellent. Déjà 9 d’entre eux sont en emploi, dont certains avant même d’avoir terminé leurs études.

À l’automne 2009, 10 étudiants débutaient leur formation à l’AEC Stratégies d’intervention en développement du langage. Il s’agit d’une 3e cohorte pour ce programme qui permet de travailler en étroite collaboration avec les orthophonistes.

L’AEC Pilotage professionnel d’aéronefs donnée en collaboration avec Nadeau Air Service accueille, chaque année, un nouveau groupe. De belles carrières attendent ses diplômés !

L’AEC Assurance de dommages des particuliers en était à sa 5e cohorte, à l’automne 2009. Les 17 étudiants peuvent espérer de bons emplois dans ce domaine particulièrement effervescent.

Le campus de Lennoxville où se donne l’AEC en Intervention pastorale comptait 24 étudiants provenant du Québec et de l’étranger, tous passionnés par leur programme d’études.

L’AEC Intervention auprès des personnes toxicomanes accueillait sa 2e cohorte composée de 14 étudiants.

Les étudiants du DEC en Techniques d’éducation spécialisée, se sont impliqués dans plusieurs projets à caractère social dans le cadre de certains de leurs cours : visite dans le Montréal multiethnique, animation d’activités auprès de personnes âgées, de personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’auprès de traumatisés crâniens. Les programmes régulier et intensif de TES ont participé à un projet d’engagement social en collaboration avec la Fondation Appui Enfance-Famille des Centres Jeunesse. Cette année encore, le salon des stages a donné une bonne visibilité aux milieux de stage et a permis aux étudiants de faire un choix éclairé.

SERVICE AUX ENTREPRISESMalgré un ralentissement économique ressenti dans toute la région, le SAE a mis tout en œuvre pour maintenir ses activités et tenter de les diversifier davantage en offrant, entre autres, une conférence ouverte au grand public sur la maladie d’Alzheimer, Carpe Diem : penser autrement. Près d’une centaine de personnes y ont assisté et le SAE compte renouveler l’expérience puisque la formule semble gagnante.

Le SAE travaille sans relâche à la prospection de nouveaux clients tout en maintenant les services qu’il offre déjà à ses fidèles clients et à ses partenaires.

INTERNATIONALLe comité stratégique Alliance-partenariat international a été créé dans le but de mettre en place les forces vives à l’interne.

En ce qui a trait à la mobilité étudiante, le partenariat avec le Lycée hôtelier de Dinard en France a été réactivé. Dans le but de mettre en place d’autres projets, trois nouveaux partenaires ont été rencontrés en France : à Rouen, Le Havre et Blois.

Tous les étudiants du Collège ayant manifesté un intérêt pour un stage à l’international, et répondant aux critères, ont pu réaliser leur projet. Sept étudiants français ont également été accueillis dans le cadre de stages crédités.

En partenariat avec le Collège Montmorency, et dans le cadre d’un projet financé par l’ACDI, le Collège Laflèche a été retenu pour le développement et la mise en forme d’un programme en écotourisme dans la province de Maputo, au Mozambique. Une mission a déjà été réalisée en janvier dernier par madame Sylvie Lemay.

En lien avec un projet réalisé en 2008 et en collaboration avec Éducation internationale, le Collège a reçu la visite d’une délégation chilienne.

LE CENTRE DE FORMATION CONTINUE

Page 12: Couvert 1 4rapp

11C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S10 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

LES RESSOURCES FINANCIÈRESBILAN AU 30 JUIN 2010

2009

TOTAL

$

TOTAL

$

2010

ACTIF ACTIF À COURT TERME IMMOBILISATIONS

PASSIF PASSIF À COURT TERME SUBVENTIONS REPORTÉES

DETTE À LONG TERME

ACTIFS NETS Investis en immobilisations Réservés Non affectés

4 049 260

13 573 936

17 623 196

2 994 294

170 352

7 332 330

10 486 976

5 595 566

985 000

555 654

7 136 220

17 623 196

3 880 314

13 401 178

17 281 492

4 009 104

104 413

6 218 236

10 331 753

6 724 550

830 000

(604 811)

6 949 739

17 281 492

2008 2009 2010

12 000 00011 000 00010 000 000

9 000 0008 000 0007 000 0006 000 0005 000 0004 000 0003 000 0002 000 0001 000 000

DÉPENSESDOLLARS

SALAIRES FOURNITURES

T Y P E S D E D É P E N S E S

AMORTISSEMENT

T Y P E S D E R E V E N U S

REVENUS

SUBVENTIONS INDIVIDUS AUTRES

2008 2009 2010

12 000 000

10 000 000

8 000 000

6 000 000

4 000 000

2 000 000

DOLLARS

LES RESSOURCES HUMAINES

MENTION D’HONNEUR

EN 2009-2010

Récipiendaires de l’édition 2010

MARC GUIMOND GUY BEAULIEU

2004-2005 70 76 40 25 211

2005-2006 65 91 44 17 217

2006-2007 62 98 46 16 222

2007-2008 66 87 47 17 217

2008-2009 68 76 48 19 211

2009-2010 65 85 50 20 220

PROFESSEURS AUTRE PERSONNEL TOTAL

Tempscomplet

À la leçonou partiel

Tempscomplet

Tempspartiel

Guy est quelqu’un qui respire la joie de vivre et cette joie de vivre est contagieuse. Son attention et son écoute sont remarquées par beaucoup d’entre nous. C’est une personne qui n’hésite pas à s’investir et à donner de son temps. Il est très actif au sein du comité social. C’est d’ailleurs grâce à son initiative que le comité social a fait l’installation d’une machine à café qui rapporte beaucoup de profit. Il s’implique également au sein du Syndicat du personnel non-enseignant et de soutien. Depuis déjà quelques années, Il s’investi dans l’activité du relais pour la vie. Bref, il ne compte pas son temps.

Enseignant et coordonnateur du programme d’intervention en loisir, Marc personnifie l’engagement et le dévouement des professeurs caractérisant si bien le Collège Laflèche. Par son attitude admirable et ses actions structurantes, il a toujours mobilisé son équipe vers notre seule raison d’être, la réussite éducative. À maintes reprises, le profes-seur Guimond a inspiré toute la communauté en osant expérimenter des activités pédagogiques originales, exigeantes, mais combien formatrices. Favorisant la recherche constante de nouveaux partenariats, cet acteur important de notre développement n’a pas encore achevé son œuvre, fort heureusement pour nous tous.

Page 13: Couvert 1 4rapp

11C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S10 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

LES RESSOURCES FINANCIÈRESBILAN AU 30 JUIN 2010

2009

TOTAL

$

TOTAL

$

2010

ACTIF ACTIF À COURT TERME IMMOBILISATIONS

PASSIF PASSIF À COURT TERME SUBVENTIONS REPORTÉES

DETTE À LONG TERME

ACTIFS NETS Investis en immobilisations Réservés Non affectés

4 049 260

13 573 936

17 623 196

2 994 294

170 352

7 332 330

10 486 976

5 595 566

985 000

555 654

7 136 220

17 623 196

3 880 314

13 401 178

17 281 492

4 009 104

104 413

6 218 236

10 331 753

6 724 550

830 000

(604 811)

6 949 739

17 281 492

2008 2009 2010

12 000 00011 000 00010 000 000

9 000 0008 000 0007 000 0006 000 0005 000 0004 000 0003 000 0002 000 0001 000 000

DÉPENSESDOLLARS

SALAIRES FOURNITURES

T Y P E S D E D É P E N S E S

AMORTISSEMENT

T Y P E S D E R E V E N U S

REVENUS

SUBVENTIONS INDIVIDUS AUTRES

2008 2009 2010

12 000 000

10 000 000

8 000 000

6 000 000

4 000 000

2 000 000

DOLLARS

LES RESSOURCES HUMAINES

MENTION D’HONNEUR

EN 2009-2010

Récipiendaires de l’édition 2010

MARC GUIMOND GUY BEAULIEU

2004-2005 70 76 40 25 211

2005-2006 65 91 44 17 217

2006-2007 62 98 46 16 222

2007-2008 66 87 47 17 217

2008-2009 68 76 48 19 211

2009-2010 65 85 50 20 220

PROFESSEURS AUTRE PERSONNEL TOTAL

Tempscomplet

À la leçonou partiel

Tempscomplet

Tempspartiel

Guy est quelqu’un qui respire la joie de vivre et cette joie de vivre est contagieuse. Son attention et son écoute sont remarquées par beaucoup d’entre nous. C’est une personne qui n’hésite pas à s’investir et à donner de son temps. Il est très actif au sein du comité social. C’est d’ailleurs grâce à son initiative que le comité social a fait l’installation d’une machine à café qui rapporte beaucoup de profit. Il s’implique également au sein du Syndicat du personnel non-enseignant et de soutien. Depuis déjà quelques années, Il s’investi dans l’activité du relais pour la vie. Bref, il ne compte pas son temps.

Enseignant et coordonnateur du programme d’intervention en loisir, Marc personnifie l’engagement et le dévouement des professeurs caractérisant si bien le Collège Laflèche. Par son attitude admirable et ses actions structurantes, il a toujours mobilisé son équipe vers notre seule raison d’être, la réussite éducative. À maintes reprises, le profes-seur Guimond a inspiré toute la communauté en osant expérimenter des activités pédagogiques originales, exigeantes, mais combien formatrices. Favorisant la recherche constante de nouveaux partenariats, cet acteur important de notre développement n’a pas encore achevé son œuvre, fort heureusement pour nous tous.

Page 14: Couvert 1 4rapp

12 R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

LES BOURSES DU COLLÈGE LAFLÈCHE

LES BOURSESD’EXCELLENCE DU MILLÉNAIRE 2010

Bourses d'accueil 5 700 $Bourse Sport + études 2 250 $Bourse scolarité Portes Ouvertes 2 650 $Bourses Art + études (600 $) 600 $

BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER Bourses de soutien financier 98 282 $Bourses de continuité 3 870 $Bourses de stage 2 930 $Bourses de stage hors Québec 1 000 $Bourse de la Famille 27 638 $

BOURSES DE RECONNAISSANCE Bourses d'amélioration (250 $) 11 750 $Bourses d'excellence programme (300 $) 5 400 $Bourses d'excellence scolaire (250 $) 1 500 $Bourses d'engagement (250 $) 2 500 $Bourse Mérite sportif (250 $) 1 250 $Bourse Alexandre-Marchand 500 $Bourse Jolicoeur-Lacasse, avocats 750 $Médaille Gouverneur général 500 $Bourse ST Marketing 500 $

Total 169 070 $

Montant Kamylle Béchard-Plourde, diplômée du Baccalauréat international, a obtenu une bourse d’excellence de 12 500 $, remise par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

LES RÉCIPIENDAIRES D’UNE BOURSE DE RECONNAISSANCE

EN 2009-2010

Page 15: Couvert 1 4rapp

R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 9 - 2 0 1 0

1

2

4

5

6

7

8

10

11

12

13

Mot du président du conseil d’administration et du directeur général

Faits saillants

La Direction des études

Le placement

Le Service des affaires étudiantes

Les effectifs étudiants

Le Centre de formation continue

Les ressources humaines et Mention d’honneur

Les ressources financières

Les bourses

Ils sont passés au Collège Laflèche

M. Pierre LeblancM. Claude ArbourMme Martine BeaulieuMme Kamylle Béchard-PlourdeM. Laurent DésiletsM. François LavergneMme Renée Bilodeau

Ce document est recyclable. Il a été imprimé avec des encres végétales sur du papier québécois fait à 100 % de fibres postconsommation désencrées sans chlore.

ILS SONT PASSÉS AUCOLLÈGE LAFLÈCHE

LE COMITÉ DE RÉDACTION

EN 2009-2010

auteur dramatiqueétudiante en Sciences de naturedirecteur du Bureau de l’internationalisation, UQTRdirecteur général de Médecins du Monde Canadadramaturge et scénariste : auteur de la série Aveux de Radio-Canadapionnière de la télévision pour la jeunessecandidat à la mairie, Ville de Trois-Rivièresalpinisteinfirmière-conseil à la Direction de la santé publiquealpinisteconseillère municipale, Ville de Trois-Rivièresfondateur de Tristan et Americamusicienne et interprètemusicien et chanteurcandidate aux élections municipales, Ville de Yamachichecandidat aux élections municipales, Ville de Trois-Rivièresauteur et conférencierauteur et ingénieurécrivaine et comédienneagente de mobilisation au collégial, Club 2/3 division jeunesse d’Oxfam-Québec députée de Charlevoix, chef de l’opposition officielle, Parti québécoismusicien et chanteuralpinistereprésentant de l’UNICEF

François ArchambaultÉvelyne ArpinSylvain BenoîtAndré BoucherSerge Boucher

Carmen BourassaAndré Carle

Jean-Pierre DanvoyeLucie Delisle

Jean-Yves DézielCatherine Dufresne

Gilles FortinManou Gallo

GarouSophie Gélinas

Jacques GrenierPierre Langlois

Bernard LamborelleSuzanne Lebeau

Marie-Andrée Leblanc

Pauline Marois

Nicolas PellerinDenis Trahan

Louis-Philippe Vézina

Josée BeaudryYan DufresneChantal FilionLucie HamelLouise JanvierJulie LaformeMario Landry

Sylvie LemaySteve RenaudGuy VaugeoisSylvie Vadeboncoeur

RéalisationService des communicationsNovembre 2010

SOMMAIRE

LISTE DES MEMBRES

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

À l’avant : À l’arrière :M. Jean Boulet, vice-présidentM. Luc Blais, présidentM. Mario Landry, secrétaireSœur Yvette Isabelle

Absent sur la photo : M. André Gauthier

Rapport de l’année 2009-2010Aucun administrateur n’a eu à dénoncer quelque intérêt susceptible de le placer en conflit d’intérêts.Aucune plainte n’a été déposée et aucun manquement n’a été constaté au cours de la dernière année.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2010

Dans cette publication, le générique masculin estemployé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

13C O L L È G E L A F L È C H E , T R O I S - R I V I È R E S

Page 16: Couvert 1 4rapp

2009-2010

LES GRANDSCOUPS DE COEUR

RAPPORT ANNUEL

1687, boulevard du Carmel

Trois-Rivières (Québec) G8Z 3R8

Téléphone : 819 375-7346

Télécopieur : 819 375-7347

www.clafleche.qc.ca

[email protected]

DA

RV

EA

U