Courrier des directeurs de chaines et du numérique de Radio France

2
MOBILISES ET RESPONSABLES Le 8 avril 2015, Pour la première fois de son histoire, du moins à cette échelle et avec cette intensité, Radio France se trouve face à son destin. Nous sommes tous mobilisés. Pour restaurer une situation financière dont la gravité nous a tous frappés, pour retrouver le chemin de la confiance réciproque et d’un dialogue constructif entre tous, mais d’abord pour affirmer, comme nous le faisons aujourd’hui, nous directrices et directeurs des sept chaînes et du numérique de notre groupe, les valeurs inaliénables du service public de l’audiovisuel. Celles pour lesquelles, comme les 4600 collaborateurs du groupe, nous sommes fiers d’œuvrer et de nous battre aujourd’hui, pied à pied, pour la réussite d’un véritable projet stratégique pour les années à venir. Cette vision met l’Etat, unique actionnaire, face à ses responsabilités. Celle, notamment, de nous permettre d’achever une réhabilitation dont la dérive des coûts est choquante et dont les prochaines étapes doivent être au service de nos métiers et de nos publics. Celle de nous assurer des moyens suffisants, ce qui ne nous dédouane évidemment pas de chercher, dans le respect de nos missions, des ressources complémentaires. Nos exigences sont connues et nous nous portons, comme vous tous, garants de leur accomplissement. En maintenant la gamme de nos antennes, la qualité et la diversité de la production radiophonique et musicale, qu’il s’agisse d’information, de divertissement, de création ou de programmes, en réaffirmant le primat de l’offre contre le diktat de la demande, Radio France restera fidèle à une grande histoire qui lui vaut, quotidiennement, l’attachement de ses 14 millions d’auditeurs. Pour autant, ne nous versons pas de cendre sur la tête. N’attisons pas non plus le feu de la colère pour la colère. Evitons stigmatisations et simplifications. Car beaucoup de choses ont été dites ces derniers mois et semaines. Toutes les hypothèses ont été mises sur la table. Jamais le diagnostic n’a été aussi clair, y compris dans son partage auprès de tous les salariés dont l’expression forte montre, à tous les niveaux, l’implication. Beaucoup de choses ont été également faites en peu de temps. Les antennes ont repensé leurs grilles à l’été 2014 et rencontré de nombreux nouveaux auditeurs. Elles l’ont fait en s’appuyant sur des fondamentaux comme en prenant des risques, découvrant des talents, proposant des rendez-vous. Les quatre formations musicales sont revenues à la maison cet automne et y resteront, c’est un acquis de la récente négociation : la maison des artistes, du spectacle vivant, de la culture, de la fiction et de la création, un lieu ouvert à tous, à tous les publics, y compris dans une dimension éducative affirmée. De nombreux défis nous attendent maintenant, déclinés dans le plan stratégique de Radio France et, chaîne par chaine, comme collectivement, nous sommes prêts à les relever.

description

Courrier envoyé le 8 avril 2015

Transcript of Courrier des directeurs de chaines et du numérique de Radio France

  • MOBILISES ET RESPONSABLES

    Le 8 avril 2015,

    Pour la premire fois de son histoire, du moins cette chelle et avec cette intensit, Radio France se trouve face son destin. Nous sommes tous mobiliss. Pour restaurer une situation financire dont la gravit nous a tous frapps, pour retrouver le chemin de la confiance rciproque et dun dialogue constructif entre tous, mais dabord pour affirmer, comme nous le faisons aujourdhui, nous directrices et directeurs des sept chanes et du numrique de notre groupe, les valeurs inalinables du service public de laudiovisuel. Celles pour lesquelles, comme les 4600 collaborateurs du groupe, nous sommes fiers duvrer et de nous battre aujourdhui, pied pied, pour la russite dun vritable projet stratgique pour les annes venir. Cette vision met lEtat, unique actionnaire, face ses responsabilits. Celle, notamment, de nous permettre dachever une rhabilitation dont la drive des cots est choquante et dont les prochaines tapes doivent tre au service de nos mtiers et de nos publics. Celle de nous assurer des moyens suffisants, ce qui ne nous ddouane videmment pas de chercher, dans le respect de nos missions, des ressources complmentaires. Nos exigences sont connues et nous nous portons, comme vous tous, garants de leur accomplissement. En maintenant la gamme de nos antennes, la qualit et la diversit de la production radiophonique et musicale, quil sagisse dinformation, de divertissement, de cration ou de programmes, en raffirmant le primat de loffre contre le diktat de la demande, Radio France restera fidle une grande histoire qui lui vaut, quotidiennement, lattachement de ses 14 millions dauditeurs. Pour autant, ne nous versons pas de cendre sur la tte. Nattisons pas non plus le feu de la colre pour la colre. Evitons stigmatisations et simplifications. Car beaucoup de choses ont t dites ces derniers mois et semaines. Toutes les hypothses ont t mises sur la table. Jamais le diagnostic na t aussi clair, y compris dans son partage auprs de tous les salaris dont lexpression forte montre, tous les niveaux, limplication. Beaucoup de choses ont t galement faites en peu de temps. Les antennes ont repens leurs grilles lt 2014 et rencontr de nombreux nouveaux auditeurs. Elles lont fait en sappuyant sur des fondamentaux comme en prenant des risques, dcouvrant des talents, proposant des rendez-vous. Les quatre formations musicales sont revenues la maison cet automne et y resteront, cest un acquis de la rcente ngociation : la maison des artistes, du spectacle vivant, de la culture, de la fiction et de la cration, un lieu ouvert tous, tous les publics, y compris dans une dimension ducative affirme. De nombreux dfis nous attendent maintenant, dclins dans le plan stratgique de Radio France et, chane par chaine, comme collectivement, nous sommes prts les relever.

  • Laccs de nos programmes des publics plus jeunes et moins socialement favoriss en est un. Un maillage territorial plus serr qui passe, entre autres, par la rallocation interne des frquences. Une information toujours plus de rfrence et de proximit. Louverture de la politique musicale tous les publics, y compris avec les musiques actuelles. Lvolution des modes de production, lre numrique, est dj et sera notre proccupation constante. Quant au numrique justement, nul nignore, Radio France, comment il a permis nos chanes de rayonner hors de nos frontires traditionnelles, y compris sur le terrain francophone. Lheure est bien venue denrichir notre offre dantenne par des webradios et de nous doter dune dmarche active dinnovation au service des usages du public et dassurer la dmultiplication de loffre de contenus. De tous ces sujets, nous souhaitions ardemment pouvoir discuter aujourdhui avec les lus du CCE. Radio France, nous lavons tous au cur. Cette Maison Ronde et ses relais rgionaux, cest la maison des arts et des mtiers. Ceux des artisans du son, techniciens, chargs de ralisation, ralisateurs de fictions, journalistes, assistants, producteurs et collaborateurs spcialiss, animateurs, documentaristes, attachs de production, comdiens, musiciens, personnels administratifs, dtablissement Ces mtiers sont bien la ressource de Radio France. Si un plan de dpart volontaire venait tre mis en place, nous veillerons ce quil respecte la diversit de ces mtiers et que dans chaque service il puisse tre quitablement et durablement support. Car que nous soyons dans le rseau des 44 stations locales de France Bleu ou au sein de la Maison de la Radio, nous habitons tous la mme radio. A Radio France, nous sommes videmment au cur de la socit, au cur des nouvelles du monde. Nous nignorons rien de la dgradation des comptes publics, rien de lenvironnement du paysage culturel et radiophonique hors de nos frontires. Plutt que de voir notre groupe senfoncer dans la crise, dans laffrontement ou se replier sur son pass, nous sommes mobiliss dans le processus dvolution et de modernisation de lentreprise. Vigilants et clairs ds lors que la transformation est transparente et honnte. Fiers de notre histoire, porteurs des valeurs du service public, pris de dialogue social, conscients de nos responsabilits envers nos quipes mais aussi de nos auditeurs. Ne les oublions pas, ils sont au cur de notre mission. Laurence Bloch, directrice de France Inter Claude Esclatine, directeur du rseau France Bleu Laurent Frisch, directeur des nouveaux mdias Laurent Guimier, directeur de France Info Bruno Laforestrie, directeur de Mouv Olivier Poivre dArvor, directeur de France Culture Anne Srode, directrice de FIP Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique