COURRIER DES CHERCHEURS ET PETITES NOUVELLES · - Un CHAP sur le thème Révolution et ruralité en...

4
401 Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CXLV – Année 2018 COURRIER DES CHERCHEURS ET PETITES NOUVELLES par Brigitte DELLUC Colloques historiques et archéologiques du Périgord (CHAP) Des colloques d’une demi-journée sont désormais organisés par la Société historique et archéologique du Périgord. Ils se tiennent le samedi matin en fonction de la disponibilité des organisateurs et des intervenants. Ils sont annoncés sur le site Internet de la SHAP. - Un CHAP aura lieu le 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 dans l’église de Saint-Méard-de-Drône : présentation des peintures murales de l’édifice. Ces peintures sont déjà, avant même la fin des travaux de restauration, l’un des plus beaux ensembles de peintures murales du XVI e siècle en France. Voir le détail du programme des conférences p. 396. - Un CHAP aura lieu le 12 janvier 2019 au Théâtre de Périgueux pour fêter le 1 600 e anniversaire de la création du royaume wisigoth, sous le titre 418 Mille six centième anniversaire de la proclamation du Royaume Wisigothique d’Aquitaine. Quatre communications sont d’ores et déjà programmées. Le programme sera publié dans la 4 e livraison de notre Bulletin et sur le site de la SHAP www.shap.fr - Un CHAP sur le thème Révolution et ruralité en Périgord est en cours d’organisation pour 2020. Les numéros à thèmes - La 4 e livraison de notre Bulletin sera consacrée à la guerre 1914-1918 sous le thème : De la guerre à la paix. - Un numéro thématique sur le repli des Alsaciens en Dordogne en 1939- 1940 est prévu pour la 4 e livraison de 2019. Les articles doivent être fournis au

Transcript of COURRIER DES CHERCHEURS ET PETITES NOUVELLES · - Un CHAP sur le thème Révolution et ruralité en...

  • 401

    Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CXLV – Année 2018

    COURRIER DES CHERCHEURSET PETITES NOUVELLES

    par Brigitte DELLUC

    Colloques historiques et archéologiques du Périgord (CHAP)

    Des colloques d’une demi-journée sont désormais organisés par la Société historique et archéologique du Périgord. Ils se tiennent le samedi matin en fonction de la disponibilité des organisateurs et des intervenants. Ils sont annoncés sur le site Internet de la SHAP.

    - Un CHAP aura lieu le 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 dans l’église de Saint-Méard-de-Drône : présentation des peintures murales de l’édifice. Ces peintures sont déjà, avant même la fin des travaux de restauration, l’un des plus beaux ensembles de peintures murales du XVIe siècle en France. Voir le détail du programme des conférences p. 396.

    - Un CHAP aura lieu le 12 janvier 2019 au Théâtre de Périgueux pour fêter le 1 600e anniversaire de la création du royaume wisigoth, sous le titre 418 Mille six centième anniversaire de la proclamation du Royaume Wisigothique d’Aquitaine. Quatre communications sont d’ores et déjà programmées. Le programme sera publié dans la 4e livraison de notre Bulletin et sur le site de la SHAP www.shap.fr

    - Un CHAP sur le thème Révolution et ruralité en Périgord est en cours d’organisation pour 2020.

    Les numéros à thèmes

    - La 4e livraison de notre Bulletin sera consacrée à la guerre 1914-1918 sous le thème : De la guerre à la paix.

    - Un numéro thématique sur le repli des Alsaciens en Dordogne en 1939-1940 est prévu pour la 4e livraison de 2019. Les articles doivent être fournis au

  • 402

    Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CXLV – Année 2018

    comité de rédaction avant le 1er juin 2019. Voir l’encadré d’annonce : BSHAP, 2018, p. 136.

    - Des numéros thématiques sont envisagés sur les thèmes suivants : « Les usines et les fabriques en Périgord » ; « Les vieilles familles commerçantes ».

    Courriers des lecteurs

    - M. Alain Le Ner ([email protected]) a recueilli, au fil du temps, diverses informations concernant Léo Magne, en particulier lorsqu’il s’est intéressé à son livre sur L’extraordinaire aventure d’Antoine de Tounens pour écrire un article sur le même sujet pour le Cahier Orllien, n° 14 (collection 2002-2003) ou pour répondre récemment à M. Klaus Peter Powland. Elles viennent s’ajouter ou compléter la notice de Guy Penaud.

    Léo-Raoul Magne est né le 3 juin 1898 à Carlux (ADD, 5 E 80/15). Il est mort le 31 août 1977 à Montignac (renseignement fourni récemment par la mairie de Montignac). Son fils Jacques Magne, qui partageait son temps entre la Dordogne et la région parisienne, dans une lettre du 23 mai 2003, écrivait à Alain Le Ner : « Après la guerre, celle de 14-18, qu’il termina avec la Croix de guerre (et bien des illusions perdues), Léo Magne, Montignacois d’origine, devint instituteur en Périgord, puis cheminot où il finit comme inspecteur divisionnaire de la SNCF. Pendant l’Occupation, il fut membre du Réseau Goëlette des Forces Françaises Combattantes. Revenu au pays natal à sa retraite, il devint correspondant du journal Sud Ouest, président de l’Union départementale des Syndicats d’initiative de la Dordogne, fondateur des Amis de Joseph Joubert, animateur des Amis d’Eugène Le Roy ».

    M. Alain Le Ner ajoute qu’il a trouvé des traces, sur Internet, d’une correspondance entre André Maurois et André Breton à propos de Léo Magne, en tapant tout simplement ces trois noms.

    - Mme Barbara Sibille (Conservation du Patrimoine, Conseil départe-mental Dordogne-Périgord, Conservation des antiquités et objets d’art, DRAC Nouvelle Aquitaine), à la suite de l’article d’Olivier Geneste (BSHAP, 2018, p. 217-226), nous adresse une note complémentaire sur Jean Chaminade :

    « Un corpus reconstitué et reconnu monument historique. À la lumière des travaux d’Olivier Geneste sur le sculpteur Jean Chaminade (mort en 1726), la commission régionale de l’architecture et du patrimoine (CRPA 3e section, des objets mobiliers) réunie le 5 juin 2018 a voté l’inscription au titre des monuments historiques de dix retables-tabernacles périgourdins de cet artiste. Les commissions des monuments historiques qui avaient précédemment protégé des pièces comme l’autel-retable-tabernacle de Saint-Romain et Saint-Clément, classé en 1914, avaient distingué la qualité exceptionnelle de ces ouvrages, sans en connaître l’auteur. Depuis 1914, dix-neuf tabernacles avaient ainsi été soit inscrits soit classés au titre des monuments historiques. L’inventaire raisonné de 2009, l’attribution à l’artiste, l’identification de

  • 403

    Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CXLV – Année 2018

    Fig. 1. Saint-Cirq, église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, tabernacle à ailes, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, attribué à Jean Chaminade,

    inscription MH du 5 juin 2018 (photo B. Sibille).

    Fig. 2. Combéranche-et-Épeluche, église Saint-Jean de Combéranche, tabernacle à ailes, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, attribué à Jean Chaminade (mort en 1726),

    inscription MH du 5 juin 2018 (photo B. Sibille).

  • 404

    Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord – Tome CXLV – Année 2018

    son style, la particularité de ses compositions et de son ornementation ont permis de caractériser sa production. Les qualités constitutives des œuvres ont été examinées séparément, et il a été décliné, lors de la présentation à la CRPA par Olivier Geneste, plusieurs formules d’exécution correspondant à l’importance de la commande et aux moyens financiers des commanditaires : formule monumentale, formule courante ou formule simplifiée (fig. 1 et fig. 2). La commission a retenu la valeur intrinsèque de chaque pièce et a reconnu l’intérêt même de l’ensemble qui constitue un corpus cohérent et identifié d’ouvrages du même atelier et principalement de la main de l’artiste lui-même, puisqu’il ne devait vraisemblablement employer qu’un ou deux apprentis ou compagnons.

    Informations

    - M. Kléber Rossillon et l’association « Sauvons la vallée de la Dordogne » lancent une pétition pour la défense du site de Beynac (Dordogne), soutenue en particulier par Stéphane Bern, Yann Arthus-Bertrand, Noël Mamère et Corinne Lepage. Pour plus d’informations, on peut téléphoner à M. Rossillon et M. de La Bretesche au 06 07 21 88 64 ou au 06 16 57 46 89.

    - M. Dominique Gouyou-Beauchamps ([email protected]) communique les informations suivantes concernant deux personnes susceptibles de vendre des lithographies de Sem. 1 - M. Rémy de Lavison ([email protected]) vend deux albums consacrés à Marseille. 2 - M. Jean-Yves Savina ([email protected]) vend une édition de La ronde de nuit, une autre de Un pékin sur le front, un numéro de L’Illustration (janvier 1931), avec un hommage de Sem à Boldini, et une petite gouache sur bois de Sem figurant un portrait, peut-être un autoportrait.

    - Le 4 octobre, aura lieu la « Nuit du Droit », organisée par le Conseil départemental de l’accès au droit 24 et notre Compagnie, à partir de 19 heures au Palais de justice de Périgueux, avec les interventions de nos collègues Alain Boituzat et Jean du Bois de Gaudusson. Le thème retenu est « Les 60 ans de notre Constitution 1958-2018 ». Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.

    CORRESPONDANCE POUR « COURRIER DES CHERCHEURS ET PETITES NOUVELLES »

    Pour insérer une demande de recherche ou pour communiquer une information, on peut écrire à Mme Brigitte Delluc, vice-présidente, SHAP, 18, rue du Plantier, 24000 Périgueux ou utiliser son courriel : [email protected] (à l’attention de Brigitte Delluc).

    Les illustrations photographiques doivent être communiquées sous forme d’un tirage papier ou numérisée en format JPG (en 300 dpi). Compter deux mois minimum de délai pour la publication dans cette rubrique.