Côté culture - JANVIER-AVRIL 2010

20
C ulture Côté programmation janvier - avril 2010

description

Val-de-Reuil

Transcript of Côté culture - JANVIER-AVRIL 2010

Page 1: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

CultureCôté

p r o g r a m m a t i o njanvier - avril 2010

Page 2: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

Besson Baisse le son...

Où peut-on voir, en avant-première, le dernier film de Disney laisser s’agiter sur l’écran, une heure trente durant, une sor-te de petite grenouille psychédélique ? A Val-de-Reuil, au cinéma des Arcades. Où peut-on entendre, seule scène de Haute-Normandie à y prétendre, Dominique Blanc jouer Duras mise en scène par Chéreau dans « La Douleur »? A Val-de-Reuil au Théâtre des Chalands. Où peut-on écouter le requiem de Mozart avec choeurs et, s’il vous plaît , or-chestre symphonique pour faire la nique au grand opéra de Rouen ? A Val-de-Reuil à l’école intercommunale de musique. Où peut-on admirer pléthore de dessinateurs pour la jeunesse, dont l’admirable Eric Héliot qui, d’album en album, fait doucement rêver à l’enfance hélas pour cer-tains depuis si longtemps envolée ? A Val-de-Reuil à la Mé-diathèque Le Corbusier. Où peut-on voir une pelleteuse et un danseur étoile s’aimer d’amour tendre au fil d’un pas de deux où Bouygues, ce grand chorégraphe, le dispute à Dominique Boivin cet ami aimé ? A Val-de-Reuil, sur l’Ile du Roi entre «Dancing» et usine d’électricité. Où parle-t-on le «joual», mieux qu’à Québec où tout finit par un bec et commence par un... ? A Val-de-Reuil, dans le pavillon de la Prétentaine, sous le sifflet nord-américain de Martin-James Vanasse. Ces artistes, ces tréteaux, ces spectacles, ils sont venus, ils sont tous là, présents dans ce guide, voulu par la municipalité, mais nourri par eux, celles et ceux qui font la vie culturelle de notre jeune cité.

Autant le dire, entre la programmation et les ateliers que proposent le centre culturel et son directeur Albert Amsallem, les expositions et les animations accueillies par la Média-thèque et sa directrice, Michèle Pastor, les cours et concerts du SIEM et son chef d’orchestre, Laurent Meunier, les per-formances et les spectacles de Beau Geste, du Théâtre Ephéméride, des Brailleurs du Val et de la Pleine Lune, l’année sera, en 2010, drôlement belle, culturellement ri-che, entièrement séduisante. Elle sera aussi synonyme de cohésion sociale. Il en est besoin. Car à travers le sport, la culture, l’urbanisme, notre objectif reste le même : mettre en harmonie l’action des structures et équipements publics avec les initiatives des partenaires et créateurs privés pour la plus grande gloire de la Ville, pour la plus grande satis-faction de ses habitants et voisins. C’est pourquoi ce guide a, entre autres, vocation de donner à voir et à comprendre cette démarche globale que Jean-Claude Bourbault, ad-joint à la culture et saltimbanque patenté, anime de tout son coeur qui est tout sauf étroit, je vous le dis.

Ici et maintenant, nous avons en effet décidé, en cette ville jeune et multiple, que notre identité se construirait par la diversité des intelligences et des cultures, par le métissage au sens le plus large de nos actions et de nos projets. Un tambour de ville pourrait s’en faire l’écho pour qu’il ne se nomme pas Besson. Confrontés comme nous le sommes à l’envahissant débat sur l’identité nationale, si peu maîtrisé qu’il autorise l’expression des pires idées, le retour des slogans extrémistes, nous nous devions de réaffirmer que la construction de notre commune se fait dans l’échange, le mouvement, le brassage des idées et des êtres, et que nous ne sommes rolivalois qu’au travers de cette multipli-cité.

Le foisonnement créatif, le Bal-de-Reuil des idées, l’éner-gie des auteurs et acteurs de notre vie publique, dont cet agenda est le reflet, sont pour nous les garanties premières de la tolérance et de la compréhension. Rideau. Ah non. Une chose de plus à vous dire. Bonne année !

Marc-Antoine JAMETMaire de Val-de-Reuil

CultureCôté

Page 3: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

JanVieRÉRIC HÉLIOTDu 15 janvier au 15 février

à la Médiathèque Le Corbusier

LOLA LAFONLe 29 à l’Ephéméride

LA NUIT DU RIRELe 30 au Théâtre des Chalands

FÉVRieRPARTAGE DE MIDILe 5 à l’Ephéméride

CHANT CHORALLe 5 au Théâtre des Chalands

EXPO FRANÇOISELEMAÎTRE-LEROUXDu 19 février au 13 mars à la Médiathèque Le Corbusier

ABD AL MALIKLe 23 au Théâtre des Chalands

SOUAD MASSILe 26 au Théâtre des Chalands

JULIETTE GRÉCOLe 28 au Théâtre des Chalands

MaRsMÉCANOPHONIE1er et 2 au Théâtre des Chalands

LE TRIO IMPROBABILELes 4, 5 et 6 au Théâtre des Chalands

CHOPIN, SCHUMANNLe 3 à l’auditorium de l’école de musique et de danse

HAENDEL, CALDARA, VIVALDI, VOLUTES BAROqUES EN CITÉ CONTEMPORAINELe 6 à l’auditorium de l’école de musique et de danse

RACONTE-MOI OÙ VONT LES RÊVESLes 9 et 10 au Théâtre des Chalands

MAINS DANS LES POCHESLes 14, 15 et 16 au Théâtre des Chalands

CABARET POÉTIqUELe 13 à l’Ephéméride

PLACE AUX JEUNESLe 14 à l’Ephéméride

JULES ET MARCELLe 19 au Théâtre des Chalands

MIOSSECLe 23 au Théâtre des Chalands

TETE A CLAqUESLe 25 au Théâtre des Chalands

EXPOSITION FRACALAIN SÉCHASDu 27 mars au 30 avril à la Médiathèque Le Corbusier

BAL TRADITIONNELLe 28 mars à l’Auditorium de l’école de musique et de danse

aVRilCHARPENTIERLe 2 à l’Auditorium de l’école de musique et de danse

BALLADES PERCUTANTESLe 3 au Théâtre des Chalands

AU COEUR DES MOTSZanina MircevskaLe 17 au Théâtre Ephéméride

BOTTES DE PRINCE ET BIGOUDISLe 19 au Théâtre des Chalands

CHUUUTLe 20 au Théâtre des Chalands

PETIT MONSTRELes 21, 22 et 23 avril au Théâtre des Chalands

L’OMBRE ORCHESTRELe 25 au Théâtre des Chalands

L’OISEAU DE FEULe 30 au Théâtre des Chalands

MaiCOMPAGNIE IÉTOLes 9 et 10 au Théâtre des Chalands

L’ENVOL DES OBJETSInstitut médico-éducatif d’EcouisLes 27 et 28 mai au Théâtre des Chalands

Mairie de Val-de-Reuil70, rue Grande - B.P. 604 - 27100 Val-de-Reuil cedexTél. 02 32 09 50 13 - Fax. 02 32 09 51 [email protected] - www.valdereuil.fr

S O M M A I R E

p r o g r a m m a t i o n

janvier - avril 2010

Page 4: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

4

Dess inateur

ÉRiC HÉlioTDU 15 JanVieRaU 15 FÉVRieRMÉDiaTHÈQUele CoRBUsieR88, rue GrandeTél : 02 32 59 31 [email protected]

La médiathèque propo-sera pendant un mois une rétrospective des travaux d’Eric Héliot, illustrateur Haut Normand bien connu à Val-de-Reuil puisqu’il par-raine pour 3 ans notre sa-lon dédié aux illustrateurs « jeunesse » et à la bande dessinée.

lecture/spectac le

lola laFonVenDReDi 29 JanVieR 20H30THÉÂTRe ÉPHÉMÉRiDeIle du RoiTél : 02 32 59 41 [email protected]

Et si le folk était né à l’Est... Une enfance passée en Roumanie et en Bulgarie, mêlée à une écoute acharnée des Stones, Patti Smith, puis plus tard Jeff Buckley. En 2001, Lola invente Leva. On parle de concerts « incandescents » terriblement contagieux, mêlant les notes aux mots et les émotions à une rage « impossible à négocier ».

spectac le

la nUiT DU RiResaMeDi 30 JanVieR20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

MaGo MenTalisTaCompagnieles DécataloguésThomas Guido est une bête curieuse. Il a l’art de présenter des effets semblants relevés du paranormal. « Mago Mentalista » est un spectacle qui interroge facétieusement l’humain. Re-gardé comme un phénomène de foire, le mentaliste fait son numéro, enfermé dans un gen-re comme dans une farce.

BaRBeRsHoPQUaRTeT

« Barbershop Quartet » est un spectacle vocal hilarant et inclas-sable qui allie qualité vocale irré-prochable et fantaisie débridée. Un spectacle populaire au sens noble du terme qui ne néglige aucun public : avertis ou néo-phytes, jeunes ou moins jeunes, familles, tous y trouveront un in-térêt.

Ce soiR DansVoTRe VilleWarren Zavatta

Warren Zavatta, petit-fils du célèbre clown Achille du même nom, est musicien, co-médien, acrobate, jongleur... Il nous livre dans ce spectacle drôle, tendre et rythmé, sa vi-sion satyrique du monde mer-veilleux du cirque.

JANVIER 2010

Page 5: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

5

FÉVRIER 2010

lecture/spectac le

PaRTaGe De MiDide Paul ClaudelMise en scène : Jean-Chris-tophe BlondelVenDReDi 5 FÉVRieR 20H30THÉÂTRe ÉPHÉMÉRiDeIle du RoiTél : 02 32 59 41 [email protected]

Une oeuvre sur le désir, sur la passion charnelle, la soif de connaissance spirituelle, la volonté de conquérir la planète. Un manifeste poé-tique dans lequel Claudel joue formellement avec le théâtre pour montrer que les hommes sont des acteurs à la recherche de leur rôle. Ryth-mée par le vers, leur parole est chaotique, babultiante, leur corps perd l’équilibre. ça tâtonne, ça bute sur la vérité, c’est drôle, sensuel, essentiel

expos i t ion

FRanÇoiseleMaÎTRe-leRoUXDU 19 FÉVRieR aU13 MaRs20H30MÉDiaTHÈQUele CoRBUsieR88, rue GrandeTél : 02 32 59 31 [email protected]çoise Lemaître-Leroux est née à Dieppe. Élève de l’École des Beaux Arts de Rouen dans les années 70, elle aura Robert Savary pour professeur. C’est la rencontre avec l’hyper-réalisme, en 1985, qui va donner une vé-ritable orientation à son oeuvre. Femme de défi, elle trouvera dans cette forme d’expression la possibilité d’aborder des thè-mes forts, dominés par le mou-vement. C’est pourquoi l’essen-tiel de son oeuvre sera consacré au sport, univers habituellement réservé aux hommes, où elle af-firmera la précision et la puissan-ce de son « coup de pinceau ». Inspirée de la démarche de Sal-vador Dali, qu’elle a eu la chance de rencontrer, son travail de type figuratif pour l’essentiel fait ap-pel à un savoir faire qui ne peut résulter de sa seule formation initiale, mais à l’évidence d’un talent peu ordinaire.

Musique

CHanT CHoRalecole intercommunale de musique et de danse Val-de-Reui l-léry-PosesVenDReDi 5 FÉVRieR 18H, 19H eT 20HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]« Enfantastiques », « À l’unis-

son », « De mon école soli-daire », quelques unes des chansons citoyennes de Jean No, interprétées par les en-fants des écoles de la Ville. Un « projet artistique et culturel » dans lequel plaisir de bien chanter rime avec spectacle et musique. Avec les écoles des Dominos, Jean Moulin, Léon Blum, Coluche, Le Pivollet, et les écoles de Léry et Poses.

Page 6: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

6

Musique

aBD al MaliKMaRDi 23 FÉVRieR - 20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue Grande - Tél : 02 32 59 44 [email protected]

Considéré comme le rap-peur le plus révolutionnaire du début de ce siècle, Abd Al Malik a enregistré en duo, avec Juliette Gréco, Roméo et Juliette, une fable morale d’aujourd’hui. Il ne cache pas son ambition d’être dans la dynamique de ses héros - Brel

et les autres. Il entend « mon-trer la force et la richesse de la culture française ». Car la France est au coeur de son disque : la France des gamins de toutes couleurs qui retis-sent chaque jour le drapeau tricolore avec le courage du quotidien.

Le voyage commence, chalou-pé, sans à-coups. Souad Massi égraine son répertoire qui emprunte autant à la musique traditionnelle chaâbi qu’aux mélopées arabo-andalouses, au flamenco, au folk-song, sans craindre l’une ou l’autre incur-sion franche au sud du Sahara. On se laisse emporter par cette vague aux accents souvent

nostalgiques, dans le courant enveloppant de ces ballades qui parlent d’un monde qui ne tourne pas rond, de terres qui brûlent, d’exil et d’amours mor-tes. Les peuples souffrent, mais les peuples vivent, il leur reste la culture et la musique pour panser leurs plaies, pour se ré-jouir…(Frédérique Meichler)

Musique

soUaD MassiVenDReDi 26 FÉVRieR - 20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue Grande - Tél : 02 32 59 44 [email protected]

FÉVRIER 2010

Page 7: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

7

FÉVRIER 2010

Chanson française

JUlieTTe GReCo« Je me souviens de tout »DiManCHe 28 FÉVRieR16HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]ès 60 ans de carrière, Juliette Gréco proclame, haut et fort, se souvenir de tout. De tout et surtout des poètes. Elle a rassemblé autour d’elle, pour son der-nier album Abd Al Malik, Oli-via Ruiz, Maxime Le Fores-tier, Brigitte Fontaine, Orly Chap, Christophe Miossec, Marie Nimier, Adrienne Pauly, Valérie Véga; le cas-ting le plus étourdissant de l’année, vaste maelström d’audace, de jeunesse, de poésie, d’invention… Elle aime ces patchworks de générations et de couleurs, de styles et de matériaux, qu’elle pétrit, dompte, colo-re de sa voix, de sa volonté,

de sa liberté. Juliette Gréco est une artiste aux aguets, infiniment précise et infini-ment attentive, connaissant la chanson comme personne et toujours avide de se lais-ser surprendre. Gréco a dé-cidé de conserver pour son disque la formule magique de ses concerts au théâtre du Châ-telet en 2007 : un accordéon, un piano et une chanteuse. L’accordéon, c’est Jean-Louis Matinier, musicien d’exception qui a dépassé depuis belle lurette toutes les virtuosités et qui fut élè-ve du légendaire Joë Rossi (oui, celui qui enregistra le solo immortel d’Accordéon, la java que Gainsbourg avait offerte à Gréco). Le piano, c’est Gérard Jouannest, l’accompagnateur de Brel, avec qui elle travaille de-puis quarante ans et qu’elle a épousé. La chanteuse, c’est, comme elle le dit el-le-même, « une chanteuse vivante pour faire de la mu-sique vivante ».

Page 8: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

8

FÉVRIER 2010

CHoPin, sCHUMannMeRCReDi 3 MaRs18H30Audition des élèves des classes de piano de Barbara Skrodzka et Nicolas Ruinet dans une ballade romantique autour de Chopin et Schumann.

VolUTes BaRoQUes en CiTÉ ConTeMPo-RaineHaendel, Caldara, Vivaldi,saMeDi 6 MaRs20H30Trois compositeurs majeurs de la musique baroque pour découvrir dans un mélange de pureté et d’exubérance la beauté d’un style tout en volutes et en raffinement.

Week-end Claude Ber

CaBaReT PoÉTiQUeClaude Ber à l ’honneursaMeDi 13 MaRs20H30THÉÂTRe ÉPHÉMÉRiDeIle du RoiTél : 02 32 59 41 [email protected] ce second week-end consacré à un auteur, c’est Claude Ber qui, à l’issue de sa résidence d’écriture, sera mise à l’honneur à la Fabrique.

Cette fois, il s’agira d’un cabaret poétique puisque Claude Ber est avant tout poétesse et qu’elle écrira durant son séjour un recueil sur le thème « Les mots qui blessent ». Claude Ber a publié une dizaine d’ouvrages notamment en poésie et en théâtre, dont « La Mort n’est jamais comme », Prix International de poésie Ivan Goll. Elle sera en résidence à la Fabrique pour l’écriture de son prochain recueil de poèmes et de nouvelles.

Musique

aUDiTionsecole intercommunale de musique et de danse

Val-de-Reui l-léry-PosesaUDiToRiUM

5, voie de la Palestre - Tél : 02 32 59 62 81 - [email protected]

Page 9: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

9

MARS 2010

Théâtre

JUles eT MaRCelD’après les correspondances de Marcel Pagnol et Raimu Adaptation : Pierre TréhardyAvec : Michel Galabru, Philip-pe Caubère, Jean-Pierre Ber-nard et Emmanuelle GalabruMise en espace : Jean Pierre BernardVenDReDi 19 MaRs20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]« Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répon-dre à une lettre injurieuse qui n’avait d’autre but que de commencer une dispute…». Ces correspondances en-tre Raimu et Marcel Pagnol tissent ainsi la toile de leur éternelle amitié, mêlée de mauvaise foi truculente, de fâcheries épiques, d’admira-tion réciproque, de pudeur, d’humour, de souvenirs, de secrets… et de savoureuses envolées, drôles, fraîches et vives comme l’eau des sour-

ces de leur Provence. Une amitié profonde et féroce qui les a unis dès leur première rencontre, jusqu’à la mort prématurée de Jules : « Que Jules ne soit plus là, cela me fait de la peine. Non seule-ment parce que je l’aimais, mais parce que je n’arrêtais pas de me fâcher avec lui. Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… ». Il s’agit d’une lecture de lettres échangées entre l’écrivain Marcel Pagnol et Raimu, son ami et acteur fétiche. Le thè-me central est « le Cinéma », passion qui a relié ces deux personnages hors du commun leur vie durant. Ces lectures re-posent sur des lettres authenti-ques et souvent inédites, ainsi que sur des conversations en-tre les deux personnages afin d’exprimer les liens d’amitiés qui les reliaient. L’ensemble crée une dramaturgie, où ri-res et émotions sont présents jusqu’à la fin. C’est également l’occasion d’entrer dans l’in-timité des « secrets » de ces hommes hauts en couleur.

Poés ie

PlaCe aUX JeUnesle point de vue des élèvesDiManCHe 14 MaRs15HTHÉÂTRe ÉPHÉMÉRiDeIle du RoiTél : 02 32 59 41 85

[email protected] élèves des ateliers de la Fabri-que s’empareront des textes de Claude Ber et proposeront leur propre cabaret autour de l’oeuvre de l’auteure et sous la direction de Jean-Christophe Blondel.

Crédit photo : Michèle Laurent

Page 10: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

10

Chanson française

MiosseCMaRDi 23 MaRs20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue Grande - Tél : 02 32 59 44 [email protected]

MARS 2010

Miossec, éternel amoureux transi et fidèle amant transi-toire, revisite sans redire, res-sasse sans rabâcher, le tumulte des sentiments et les tourments des relations humaines. L’air de rien, son dernier album qu’il vient présenter sur scène mar-que une nouvelle étape dans la carrière d’un bourlingueur pas encore rangé des embruns. Si Christophe Miossec et Yann Tiersen n’avaient encore jamais emprunté la même voie, c’est parce que l’un comme l’autre étaient trop occupés à tracer leurs propres sillons en dehors des sentiers battus. Des ana-thèmes miosseciens sur des thèmes tierseniens, ou inverse-ment, et tant pis pour les bar-barismes. Ca s’intitule « Finisté-riens », et ça n’est pas rien. Une

véritable œuvre commune, un accouchement à quatre mains où l’un et l’autre s’assemblent, se fondent, se confondent. Comme dit Miossec : « Je vou-lais aller ailleurs, éviter de rado-ter, changer de paysage mu-sical, ne pas refaire un énième disque de folk, il y en a assez comme ça en ce moment… » C’est ainsi, le septième album studio de Christophe Miossec ne ressemble à aucun des pré-cédents… ou à tous à la fois. Y’a du tangage, y’a du roulis, mais comme bercés, enveloppés des brumes sonores tissées par Yann Tiersen, à la fois drues et aériennes, compactes et préci-ses, aux reflets quasi symphoni-ques, pianos, cordes, guitares et percussions unis dans le même mouvement ondulatoire.

expos i t ion F .R.a.C.

alain sÉCHasDU 27 MaRs aU 30 aVRilMÉDiaTHÈQUele CoRBUsieR88, rue GrandeTél : 02 32 59 31 [email protected] ses débuts, Alain Séchas est attaché au rapport immédiat avec le public. Il recherche, dit-il, des images « auxquelles on n’échappe pas ». C’est dans le dessin que s’exprime avec la plus grande liberté cette ironie qui lui est chère (Barnett, 2006). Tout comme dans ses installations et sculptures, Séchas y attaque les

petits et grands travers humains, la comédie des mœurs, les ob-sessions sexuelles, toujours avec le plus grand humour.

Crédit photo : Stephan Van Fleteren

Page 11: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

11

MARS 2010

Musique / Danse

ecole intercommunale de musique et de danse Val-de-Reui l-léry-Poses

Bal TRaDiTionnelDiManCHe 28 MaRs15HaUDiToRiUM5, voie de la PalestreTél : 02 32 59 62 [email protected] et danse traditionnel-le sous le conduite de Philippe Gibaux, le « violoneux » de la soirée. L’orchestre est compo-sé des musiciens de l’école de musique qui vont devenir dan-seurs et entraîneront le public dans le bal.

CHaRPenTieRVenDReDi 2 aVRil20H30aUDiToRiUM5, voie de la PalestreTél : 02 32 59 62 [email protected]éon, habile chasseur, par-court les forêts de Béotie avec ses compagnons et une assour-dissante meute de chiens. Dia-ne, dérangée en sa demeure et surprise au bain ne supportera pas l’outrage. Elle transforme Actéon en cerf... il est pourchas-sé et dévoré par ses chiens. Le mythe grec mis en musique par Marc-Antoine Charpentier est ici mis en espace et interprété par les classes de chant, de danse et de flûte à bec de l’éco-le de musique et de danse.

BallaDesPeRCUTanTessaMeDi 3 aVRil19H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Venus de toute la région, les groupes de percussion afri-caine se donnent rendez-vous au théâtre des Chalands. Ren-contre percutante aux accents colorés et diversité des origi-nes musicales.

Théâtre

aU CoeUR Des MoTsZanina MircevskasaMeDi 17 aVRil20H30THÉÂTRe ÉPHÉMÉRiDeIle du RoiTél : 02 32 59 41 [email protected]

Après Jean-Marie Piemme, c’est au tour de Zanina Mir-cevska d’être au centre d’un workshop réunissant des élè-ves acteurs de Macédoine, de Caen et de Rouen. En présen-ce de l’auteure, ils effectue-ront, sous la direction de Mau-rice Attias, Amélie Clément, Jean-Christophe Blondel et Giorgui Jolevski un voyage au coeur de son écriture pour nous en extraire les moments les plus aboutis à l’occasion d’une présentation à la Fabrique et au Conservatoire. En partena-riat avec la Maison d’Europe et d’Orient et Balkans-Transit.

spectac le mus ica l

l’oMBRe oRCHesTReDiManCHe 25 aVRil16HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] rideau se lève, un musicien seul en scène, personnage aux allures lunaires nous joue une petite mélodie. Tout devient irréel lorsque son ombre se démultiplie pour former une fanfare d’ombres. Les instruments s’envolent, les partitions s’amusent... On cesse de réfléchir au bénéfice du rêve. L’artiste nous emporte dans un état de douce stupeur dans un spectacle rempli de surprises visuelles et riche d’inventivité. Un grand moment de rire et de poésie dans une petite bulle magique !

Révélation Avignon 2006 et 2007

Page 12: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

12

B i l l e T

La culture est une condition né-cessaire à l’épanouissement de chacun. Elle est un espace de rencontre, de découverte et de partage. Elle est un outil fabu-leux de connaissance de notre histoire et de compréhension du monde contemporain.

La culture nous ouvre aux autres, elle nous permet de mieux appréhender la diver-sité de penser, de vivre, de s’exprimer. Elle offre une ap-proche des autres cultures, le goût des mots, la découverte d’autres sonorités, d’autres mélodies. Elle affine le sens critique, aiguise l’esprit et peut être porteuse de doute, de révolte, de colère parfois. Elle peut choquer aussi. La culture est plurielle, multifor-me, parfois complexe. Alors il faut l’appréhender chacun à sa façon. Aller vers ce que l’on aime d’abord, puis ten-ter d’autres formes artistiques que l’on appréciera, ou pas…

A Val-de-Reuil, vous avez le choix. La programmation culturelle est à l’image de la Ville qui fonde son identité et sa force sur sa diversité. Ici, vous trouverez aisément une accroche, parce que les ac-teurs culturels sont attentifs à l’ensemble des habitants quels qu’ils soient. Le Festi-val des p’tits loups en est une belle illustration. Il s’adresse essentiellement aux enfants pour leur permettre de dé-couvrir, en famille ou à l’école, le spectacle vivant dans sa diversité : théâtre, musique, danse, cirque, conte, marion-nettes,…

Albert Amsallem a concocté, cette année encore, un joli pat-chwork de spectacles où « Petit monstre », « L’oiseau de feu », « Les têtes à claques » et le « Trio improbabile », pour ne citer que ceux-là, permettront aux enfants de découvrir un monde magique peuplé d’êtres ima-ginaires et improbables. Une belle immersion dans l’univers de l’art qui remplit pleinement la volonté de la Ville de propo-ser, au plus grand nombre, et dès l’enfance une véritable offre culturelle de qualité.

Benoît Geneau,Responsable du service culture

FEStIVAllE PRINtEMPS DES P’tItS lOUPS

du 1er mars au 28 mai

Page 13: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

13

Page 14: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

14

MARS 2010

spectac le mus ica l

le TRioiMPRoBaBileMa non troppoMélodie théâtreJeUDi 4 MaRs14H30VenDReDi 5 MaRs10H eT 14H30saMeDi 6 MaRs19HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] Trio Improbabile, ensemble de musique contemporaine

expérimentale traditionnelle est un spectacle principalement visuel et musical. Il exécute son oeuvre fétiche : « La Malédiction d’Echo » dans laquelle l’irruption incongrue d’un lapin cymbaliste perturbe fortement le concert et entraîne malgré eux les musiciens dans des univers fantastiques ou décalés : Une fête foraine, dans une forêt sous la pluie, dans un cirque avec dompteur, une meute de loups hurlants, une fanfare à boutons dorés, un troupeau en transhumance, un navire en partance… A partir de 6 ans.

expos i t ion

MÉCanoPHonieDenis BrélylUnDi 1eR MaRs15H eT 18HMaRDi 2 MaRs9H30, 10H30, 14H eT 15HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] Brély a inventé et construit une exposition de machines musicales. Il est tombé très jeune dans la boîte à outils de son père et il a dû y rester enfermé quelques heures de trop. Le besoin de transformer tout ce qui l’entoure à l’aide d’une pince

bec-rond, d’un tournevis cruciforme ou autres outils aux noms les plus étranges est devenu au fil des ans de plus en plus pressant. Et comme Denis est un garçon généreux, ses bricolages ont toujours pour but de rendre à l’objet élu une part de liberté. L’affranchir en quelque sorte de l’humain. Dans le monde de Denis, les boites à meuh s’éclatent comme vaches en pâtures, les trains se tirent les flûtes (à bec), les gamelles sonnent comme des bidons. Et tous ces instruments, libérés enfin du joug des musiciens, prennent un réel plaisir à inventer ensemble d’improbables musiques.

lE PRINtEMPS DES P’tItS lOUPS

Page 15: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

15

MARS 2010

Danse

Mains Dans lesPoCHesCompagnie ouraganeDiManCHe 14 MaRs16HlUnDi 15 MaRs9H15, 10H45 eT 15H15MaRDi 16 MaRs9H15 eT 10H45THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] l’intérieur d’une boîte blan-che à double-fond, la matière émerge des poches des deux interprètes tel le prolongement d’elles-mêmes : cailloux, papier, ficelle, craie, argile, eau… Cha-que élément est le point de dé-part d’un jeu et d’une mise en espace donnant naissance à une gestuelle singulière. Public de 6 mois à 6 ans

Théâtre / Mar ionnet tes

TeTe À ClaQUesles ateliers de la Coll ineJeUDi 25 MaRs10H eT 14H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Pour le douzième anniversaire des jumeaux, leur maman Gina avait invité les voisins à un grand repas. Les plats n’ont jamais pu être servis. Trop d’incendies volontaires ce jour là. Un des ju-meaux a été accusé et arrêté le jour même. Douze ans après, il a retrouvé son frère à la table d’un festin avec d’étranges invités. Aujourd’hui, aidés de quelques uns, ils nous emmènent dans le récit épique de leur vie. Qui a réellement bouté le feu ce jour là ? « Tête à claques » bouscule l’individu, la foule, le spectateur et l’humain. Tout est juste dans ce spectacle drôle, tonique et émouvant, qui va, sans nul dou-te, toucher les enfants là où ça fait mal… pour leur faire du bien ! A partir de 9 ans.

Comédie mus ica le

RaConTe-Moi oÙVonT les RÊVesCentre de comédiemusicale de Haute-nor-mandieMaRDi 9 MaRs10H eT 14H30MeRCReDi 10 MaRs15HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Un enfant dort... La nuit est étoilée. Il tient sous son bras un livre de contes de fées. Qui sont les convives derrière ses paupières ? Il va nous les faire vivre et les mettre en lumière. Vous les avez sûrement rencontrés en BD, en peluche ou sous votre oreiller... Lui, vient d’une autre planète, celui-là a très faim, quant à elle, on voudrait qu’elle exauce nos voeux, et plein d’autres choses encore. Pour tout public.

lE PRINtEMPS DES P’tItS lOUPS

Page 16: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

16

Conte / Théâtre

CHUUUT !annabel le sergentMaRDi 20 aVRil9H15, 10H30 eT 15H15THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]« Chuuut ! », c’est un spectacle à la fois clownesque et poétique. Il aborde un sujet essentiel aux petits et à leurs parents : le sommeil. Et que de straté-

gies pour éviter la séparation de la nuit ! « Pour que Ti-Dom s’endorme, sa maman ne veut plus entendre un bruit… Stop au charivari ! Peut-on arrêter le monde de tourner, le moustique de zigzaguer, l’oiseau de chanter, le chat de miauler ? ». « Chuuut ! » est un petit théâtre d’images et de paroles pour petites et grandes oreilles, où il y a à voir, à entendre, à deviner, à jouer… Pour les enfants de 2 à 7 ans.

Un miroir pas poli, sept nains cocasses, un petit pois, deux princesses… La play-list d’une Blanche-Neige du 21ème siècle qui défrise petits et grands ! Vous pensiez tout connaître de Blanche-Neige ? Bourrée d’énergie, seule en scène, Annabelle Sergent surfe sur les bords du mythe et nous

entraîne dans une histoire ébouriffante… Entre récit mythique et images contem-poraines, grandement inspiré des dessins animés cartoon, « Bottes de Prince et Bigou-dis » est un spectacle haut en couleur, jubilatoire des plus jeunes aux plus âgés. A partir de 7 ans.

AVRIl 2010lE PRINtEMPS DES P’tItS lOUPS

Réci t bur lesque

BoTTes De PRinCe eT BiGoUDisannabel le sergentlUnDi 19 aVRil - 10H eT 14H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue Grande - Tél : 02 32 59 44 [email protected]

Page 17: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

17

Danse

l’oiseaU De FeUCompagnie arts’FusionVenDReDi 30 aVRil10H eT 14H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Oiseau légendaire issu des contes de fées et principalement du folklore russe, l’oiseau de feu venu d’une terre lointaine est un animal merveilleux. Paré de plumes rougeoyantes d’or et de feu, son plumage majestueux irradie une lumière magique qui éclaire la nuit comme en plein jour. Mais le maléfique Katcheô guette, et l’enchante avec ses sortilèges. Attraper l’oiseau est une quête difficile. Le prince Ivan Tsarévitch, le héros, succombe à la beauté de l’oiseau et tente de l’attraper, mais il ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Dans sa quête pour retrouver l’oiseau, Ivan va entamer un grand voyage semé d’embûches, traversant d’obscures forêts et d’infranchissables marais où aucun être humain ne s’était jamais aventuré. Le prince Ivan dépassera-t-il sa peur pour capturer l’objet de son désir ? A partir de 6 ans.

Théâtre mar ionnet tes

PeTiT MonsTReCompagnie Rouges les angesJeUDi 22 aVRil10H eT 14H30VenDReDi 23 aVRil10HTHÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]’après le livre « Papa » de Ph. Corentin (Ed. Ecole des Loisirs)Dans sa chambre, petit mons-tre s’endort. Mais soudain, il découvre un petit homme dans son lit… Dans une autre

maison, petit homme se ré-veille en sursaut avec un petit monstre à ses côtés… Aaaaah ! Dans chaque fa-mille, les papas accourent, les mamans rassurent : « Les monstres n’existent que dans les cauchemars ! » Pourtant, au matin, Petit homme se ré-veille au milieu de monstres verts et cornus. Alors ? Cau-chemar ou réalité ? Ce spec-tacle, mêlant comédiens, ma-rionnettes et chansons, conte avec délicatesse le tumultueux mais fantastique chemin de la découverte et de l’accepta-tion de la différence. Pour les enfants de 3 à 7 ans.

AVRIl 2010lE PRINtEMPS DES P’tItS lOUPS

Crédit photo :Ollivier Leboucher

Page 18: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

18

MAI 2010

CoMMenT s’Y RenDRe ?

Cirque

CoMPaGnie iÉToDiManCHe 9 Mai16HlUnDi 10 Mai14H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] acrobates qui s’amu-sent à inventer des méandres acrobatiques dans lesquels ils vont s’entremêler, se surpren-dre, se chamailler. C’est pour de faux, pour jouer, et pour-tant, c’est déjà d’une finesse et d’une intelligence très aboutie. Tout public.

Comédie mus ica le

l’enVol Des oBJeTsi.M.e. d’ecouisJeUDi 27 Mai14HVenDReDi 28 Mai20H30THÉÂTRe Des CHalanDsrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected] de vous, qui de nous ne s’est jamais senti seul dans sa chambre à attendre quelque chose de magique ? Pour meubler sa solitude, on parle aux objets qui nous entourent. Et si, comme par enchantement, ceux-ci devenaient vivants… Tout public

Cinéma

le 15 JanVieR :Soirée spécialeProjection du film « L’armée du Crime »Rencontre / débat avec Robert Guédiguan et Ariane Ascaride

le 4 MaRsDébat Conférence autour des droits de la femmeavec Gisèle Halimi

le 5 MaRs10 courts-métrages inédits sur le thème du SIDA chez les femmes et les jeunes fillesRencontre avec la produc-trice et des réalisatrices dont Catherine Corsini

le 6 MaRsProjection du film « Les bu-reaux de Dieu »Rencontre / débat avec des repré-sentants du planning familial

Page 19: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

AtElIERS

atel ier BDMédiathèque Le CorbusierAnimé par NKodem, dessinateur de BD et chanteur de rapDu 9 janvier au 15 maiTous les premiers samedi du mois à partir de 14h30

Cours de danse contemporainei le du Roi

Compagnie Beau Geste

Dimanche de 14h à 18h7 février / 21 février / 18 avril16 mai / 6 juinInscriptions et renseignements : Fanny TirelTél : 06 60 76 14 [email protected]

atel iers ThéâtreThéâtre des ChalandsAteliers enfants/adolescents/adultes, cours de comédie musicaleTél : 02 32 59 44 [email protected]

Théâtre EphémérideAteliers enfants/adolescents/adultes, classe préparatoire aux concoursTél : 02 32 59 41 85www.theatreephemeride.com

La Fabrique ThéâtraleEmmanuelle MartinAteliers enfants/adolescents/adultesTél : 06 62 45 20 64

Compagnie de la Pleine LuneAteliers théâtre d’improvisationTél : 02 32 25 93 53

lES lIEUX

Théâtre les ChalandsDirection : Albert Amsallemrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Cinéma les arcadesDirection : Jean-Claude Bourbault5, place des ChalandsTél : 02 32 50 67 [email protected]’association « Pour faire briller les Etoiles » propose régulière-ment des soirées ciné-débats

ecole de musique et de danseDirection : Laurent Meunier 5, voie de la PalestreFormation instrumentale et vocaleCours de danse (classique, contemporaine, modern-jazz et de salon)Formation musicaleMusiques actuellesOrchestres et pratiques collectivesTél : 02 32 59 62 [email protected]

Médiathèque le Corbusier88, rue GrandeTél : 02 32 59 31 [email protected]

COMPAgNIES

Beau GesteDirection : Dominique BoivinÎle du RoiTél : 02 32 59 89 [email protected]

Théâtre ephémérideDirection : Patrick VerschuerenÎle du RoiTél : 02 32 59 41 85www.theatreephemeride.comcaroline.amouriq@theatreephemeride.com

les compagnies et auteurs en résidence à la Fabrique ephéméride :Compagnie EphémérideCollectif LimassThéâtre 2 mainsCompagnie La PoursuiteNathalie PivainCompagnie des Pas Perdus

Compagnie de la Pleine luneDirection : Martin-James VanasseLa PrétentaineTél : 02 32 25 93 53www.lacompagniedelapleinelune.fr

les Brai l leurs du ValDirection : Frédéric Racamier5, rue des CornalisiersTél : 02 32 61 49 [email protected]

Pour tous renseignements concernant : tarifs, abonne-ments, inscriptions, réservations, vous pouvez contacter les équipements concernés ou joindre le service culturel au :02 32 09 50 13 - [email protected]

Page 20: Côté culture  - JANVIER-AVRIL 2010

Mairie de Val-de-ReuilService culture-communication

70, rue Grande - B.P. 604 - 27100 Val-de-Reuil cedexTél. 02 32 09 50 13 - Fax. 02 32 09 51 65

[email protected] - www.valdereuil.fr