controlearthrose · Renforcement des muscles de la hanche Voici 3 exercices pour renforcer les...

2
Posture en extension de la coxo-fémorale C’est une manœuvre passive qui consiste à étirer la hanche pendant une durée comprise entre 20 et 30 minutes. Le principe est de laisser le temps agir pour déformer doucement la structure étirée. En pratique : La manœuvre se fait coucher sur le dos, sur un lit par exemple, le membre inférieur où est situé l’arthrose de hanche en dehors du lit, l’autre membre inférieur maintenu contre la poitrine. On laisse la gravité agir pendant 20 minutes, en se relâchant au maximum. Objectifs et intérêts : Augmenter l’amplitude de la hanche en extension. Bon à savoir : La force exercée doit être de faible intensité pour ne pas déclencher des réactions de contractions musculaires de défense. Etirements des muscles de la coxo-fémorale Les muscles de la hanche ont tendance à être contracturés et rétractés lorsque l’on souffre d’arthrose. Ce sont en partie eux qui limitent les mouvements articulaires. Pour lutter contre ce phénomène, le traitement à apporter est l’étirement de ces muscles. En pratique : C’est une manœuvre complexe qui vous sera montrée par votre kinésithérapeute. Elle consistera à étirer ou auto-étirer de nombreux muscles de la hanche : ilio-psoas, adducteurs, pelvi-trochantériens, grand fessier. Objectifs et intérêts : Augmenter l’amplitude de la hanche en étirant les muscles contracturés. controlearthrose .com Voici certains mouvements que pourra vous conseiller votre kinésithérapeute en cas d’arthrose de la hanche. Demandez lui toujours de bien vous montrer les mouvements à réaliser avant de les faire seul. Les mouvements conseillés dans l’arthrose de la hanche

Transcript of controlearthrose · Renforcement des muscles de la hanche Voici 3 exercices pour renforcer les...

Posture en extension de la coxo-fémorale

C’est une manœuvre passive qui consiste à étirer la hanche pendant une durée comprise entre 20 et 30 minutes. Le principe est de laisser le temps agir pour déformer doucement la structure étirée.

• En pratique : La manœuvre se fait coucher sur le dos, sur un lit par exemple, le membre inférieur où est situé l’arthrose de hanche en dehors du lit, l’autre membre inférieur maintenu contre la poitrine. On laisse la gravité agir pendant 20 minutes, en se relâchant au maximum.

• Objectifs et intérêts : Augmenter l’amplitude de la hanche en extension.

• Bon à savoir : La force exercée doit être de faible intensité pour ne pas déclencher des réactions de contractions musculaires de défense.

Etirements des muscles de la coxo-fémorale

Les muscles de la hanche ont tendance à être contracturés et rétractés lorsque l’on souffre d’arthrose. Ce sont en partie eux qui limitent les mouvements articulaires. Pour lutter contre ce phénomène, le traitement à apporter est l’étirement de ces muscles.

• En pratique : C’est une manœuvre complexe qui vous sera montrée par votre kinésithérapeute. Elle consistera à étirer ou auto-étirer de nombreux muscles de la hanche : ilio-psoas, adducteurs, pelvi-trochantériens, grand fessier.

• Objectifs et intérêts : Augmenter l’amplitude de la hanche en étirant les muscles contracturés.

controlearthrose.com

Voici certains mouvements que pourra vous conseiller votre kinésithérapeute en cas d’arthrose de la hanche. Demandez lui toujours de bien vous montrer les mouvements

à réaliser avant de les faire seul.

Les mouvements conseillés dans l’arthrose de la hanche

Renforcement des muscles de la hanche

Voici 3 exercices pour renforcer les principaux muscles de votre hanche.

• Exercice pour le grand fessier : Se coucher sur le dos, on réalise l’exercice du pont fessier, c’est-à-dire que l’on doit soulever son bassin le plus haut possible et recommencer une cinquantaine de fois. On peut aussi maintenir la position haute pendant 30 secondes.

• Exercice pour le moyen fessier : Debout, on doit pousser un poids avec la partie externe de son pied et se déplacer dans la pièce en poussant ce poids latéralement.

• Exercice pour le quadriceps et les ischio-jambiers : Debout, réalisez des flexions-extensions des membres inférieurs.

•Cordesse G. Raideur articulaire du membre inférieur et arthrose : posture, traction… travail actif. Kinésithérapie scientifique, 2009 ; 496 : 21-4.•« Prescription des activités physiques : en prévention et en thérapeutique ». de Frédéric Depiesse, Masson Elsevier. 2009. 383 p.•« Les rhumatismes c’est pas obligatoire. Idées reçues, idées fausses et vérités vraies ». Société française de rhumatologie. Brochure disposnible sur le site internet de la SFR : www.rhumatologie.asso.fr •« Rééducation de l’appareil locomoteur. Tome 1 : membre inférieur » de A. Quesnot et J.-C. Chanussot, Abrégés Masson, 2e édition. 2010. 488 p.•« Comprendre la kinésithérapie en rhumatologie » de P. Gouilly et B. Petitdant. Masson. 2006. 336 p.

G-14

.07 (4

)