Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

12
Les CCI de France formulent des propositions pour les trois tables rondes : • « Appliquer l’agenda des solutions pour la croissance verte », • « Impliquer citoyens, territoires et Etat dans la transition écologique », • « Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous ». Ces propositions s’inscrivent dans la suite des travaux menés par le réseau depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis la première conférence environnementale de 2012. Membres du CNTE, les CCI souhaitent contribuer à la réussite de ces tables rondes. Contribution du réseau des CCI de France à la Conférence environnementale 2016 (25&26 avril à l’Elysée et au MEEM) Avril 2016

Transcript of Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

Page 1: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

Les CCI de France formulent des propositions pour les trois tables rondes :

•«Appliquerl’agendadessolutionspourlacroissanceverte», •«Impliquercitoyens,territoiresetEtatdanslatransitionécologique», •«Préserverlesmilieuxafind’améliorerlecadredevieetlasantédetous».

Cespropositionss’inscriventdanslasuitedestravauxmenésparleréseaudepuisplusieursannées,etplusparticulièrementdepuislapremièreconférenceenvironnementalede2012.MembresduCNTE,lesCCIsouhaitentcontribueràlaréussitedecestablesrondes.

ContributionduréseaudesCCIdeFranceàlaConférence environnementale 2016 (25&26avrilàl’ElyséeetauMEEM)

Avril2016

Page 2: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

CONTEXTE

Latransitionécologiqueetsescorollaires-baissedesressourcesénergétiquesfossiles,augmentationdelapopu-lationetchangementdesescomportements,nouvellesformesdemobilités,changementclimatique-entraînentlesentreprisesversunenouvelletransitionéconomique.Or,cettenouvelledonnepeutêtreunfacteurdecompé-titivitéetunesourced’innovation.

La luttecontre lechangementclimatique, lamaîtrisede laconsommationd’énergieetd’eau, l’émergencedel’économiecirculaire,lapréservationdelasantédessalariésetdespopulations,laprotectiondelabiodiversitéetl’accompagnementauxchangementsdecomportementconduisentlemondeéconomiqueàpenserautrementsafaçondeproduireetd’agir.

Lesdéfisfinanciersetbudgétairesdupays, la raréfactiondes ressourcesnaturelles, leniveaudeservicesdetransportàpréserversur l’ensembleduterritoire, lamaîtrisede l’étalementurbain, l’évolutiondesmodesdeconsommationetdutransportdemarchandisesimpactantl’organisationdelavillesontaussiàprendreencomptepourpenserlamobilitédedemain.

Etablissements publics de l’Etat, dirigés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, les Chambres deCommerceetd’IndustriedeFranceassurentladéfensedesintérêtsgénérauxdeplusde2millionsd’entreprisesressortissantes.Ellesassurentplusde90000contactsd’entreprises,chaqueannéesurtouslessujetsliésàlaRSEetàl’environnement:recherched’optimisationdesfluxdesentreprises,eau,déchets,développementdeséco-entreprises,del’éco-conception,del’éco-innovation,efficacitéénergétique(visitesénergie,prédiagnosticsénergie,clubd’entreprises,…),santé/sécurité,accompagnementdesexploitationsd’installationsclassées,affi-chageenvironnemental…

LesCCIsontpartiesprenantesdansplusde150portsetprèsde70aéroports.Ellessontégalementprésentesdansunevingtained’infrastructuresdetransport(plateformesmultimodales,centresroutiers,ponts…).

L’investissement des CCI dans le développement durable répond à plusieurs objectifs :

•amenerlesentreprisesàmieuxappréhenderlescontraintesenvironnementales,socialesetéconomiquesendéveloppantpourelles,l’accèsàlanouvelleréglementation(Enviroveille)etàlaformation(leCFDE…);

•proposerauxentreprisesuneréponseadaptéeàleursbesoinsimmédiatsdanscedomaine;

•favoriser ledéveloppementdemodesdetransportsalternatifsà laroute,notammentens’appuyantsur leséquipementsportuairesquelesCCIgèrent,ainsiquedesinfrastructurespluspropres,tellesquelesplateformesmultimodales;

•amenerlesentreprisesàmettreenplacedesPDE(plandéplacemententreprises).

LesCCIontmenédenombreusesactionsd’informationetdecommunicationsurlesdeuxsitesdédiésàlaCOP21(LeBourgetetGrandPalais)etdanslesterritoires(TourdeFrancepourleClimatportéparCatherineChabaudetInnovationsBleues,ToursdeFranceenCCIsurlesthématiquesdelabiodiversitéetdelatransitionénergétiqueenentreprisepourleclimat).

LapromotiondesactionsdesCCIaétéassuréesurlesitewww.cci.frpendant30joursetsurle«HUBdesSolu-tionspourleClimat».

AuBourgetetauGrandPalais,plusieursCCIontpuévoquerleursactionsenliendirectavecdesthèmescomme«Transitionetcroissanceverte,unatoutéconomiquepourlesterritoires»,«Actionsclimatetenvironnement: unecultured’entreprise«RSE»»,«Commentaccompagnerlesentreprisesméditerranéennesdanslestransi-tions»,«TRIA,troisièmerévolutionindustrielleetagricole»enPaysdelaLoire…

Aussi,conscientesdeleursresponsabilitésetfortesdeleurintérêtpourl’enjeududéveloppementdurable,lesCCIdeFranceentendentconfirmerleurcontributionàlaconférenceenvironnementaledes25et26avril2016.

2

Page 3: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

« AppLIquEr L’AgENdA dEs sOLuTIONs pOur LA CrOIssANCE vErTE »

État des lieux et enjeux pour les entreprises

Pourlesentreprises,aprèslaréductionetlerecyclagedeleursdéchets,l’améliorationdel’efficacitéénergétiqueestdevenueunenjeuimportant.Malgrélabaisseduprixdel’énergie,réduiresafactureénergétiques’avèretou-joursefficacepourlaplanèteetleporte-monnaie.Auregarddelafaibleteneurencarbonedumixénergétiquefrançais,économiserl’énergienepeutcependantconstituerlaseuleactionpourréduiresuffisammentl’impactcarbonedesentreprises.C’estcequiamènedeplusenplusd’entreprisesàs’engagerdansdesdémarchesglo-balesdegestiondeleurimpactcarbone.

LesactionsquelesCCImènentauprèsdesentreprisesenmatièredeclimatetdetransitionénergétiquepermet-tantdecontribueràlaluttecontreleschangementsclimatiquesportentsurlesthématiquessuivantes:

•laluttecontrelesdérèglementsclimatiques,

•l’efficacitéénergétique,

•lesénergiesrenouvelables,

•laperformanceénergétiquedesbâtiments,

•letransportetlamobilité,

•lavilledurable,

•…

Cesactionssontprésentéesdanslerecueil«Climateténergie–ActionsetsolutionsdesCCI»publiéparCCIFranceàl’occasiondelaCOP211.Parmicesactions,figurenotammentle«TourdeFrancedelatransitionéner-gétiqueenentreprisepourleclimat».CecycledeconférencesdedeuxheuresaétéorganiséparCCIFranceenpartenariatavecERDFetleCréditCoopératif.7étapesonteulieudenovembre2015àmars2016,etdenouvellesétapesvontavoirlieutoutaulongdel’année2016.

Un cadre financier pour des investissements verts et la création d’emploi

LesCCIconfirmentqu’ilestindispensablededonnerunsignalclairetconstantauxacteurséconomiques,avecunsignalprixducarbonequisoitclairementannoncéetprévisible.Cesignalprixdoits’appliquerdelamêmefaçonauxproduitsimportésqu’àceuxfabriquésenEurope,enfonctiondel’impactcarboneréeldechaqueproduit.

Accélérer l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le transport

Dansplusieursrégions,lesCCIassurentlapromotionetl’accompagnementdanslamiseenœuvredelaCharted’engagementvolontairederéductiondesémissionsdeCO2pourlestransporteursroutiersdemarchandisesetdevoyageurs.

Parailleurs,depuisdenombreusesannées,lesCCIsensibilisentetaccompagnentlesentreprisesenmatièredeplansdedéplacemententreprises(PDE)2.

Alors que les traficsmaritimeet aérien sont en constante augmentation, il est indispensable de réduire leurimpactcarbone.

Coalitions et entreprises pour lutter contre le changement climatique

LesCCI,àtraversleursécolesetcentresdeformation,sontunacteurmajeurdelaformationinitialeetcontinue.Ellesintègrentdeplusenplusledéveloppementdurabledansleurscursusetleurscataloguesdeformation.Car,releverledéfiduchangementclimatiqueimpliquepourlesentreprisesdechangerdecomportement,defaçondeproduire,etdefaçondevendre.

Basésurledéveloppementdecoopérationspublic-privé,l’outil«greendeals»peutpermettrederenforcerl’ac-tiondel’Etatpourfaciliterdesprojetsportésnotammentparlesentreprises.Centrésurl’écoutedesporteursde

3

Page 4: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

projetsinnovants(qu’ilssoienttechnologiquesouorganisationnels)etlaconnaissancedesobstaclesrencontrésainsiquedesleviersàactionner,ilreposesurunprocessusdeco-constructiond’engagementsréciproquestantdesinitiateursduprojetquiprennentlesrisquesquedel’Etatquidoitapporterunesolutionplusintégrée,plusglobaledesesdifférentsservicesconcernésparleprojet.Cetteapprochenonfinancièreseraitainsicomplémen-tairedesprogrammesdesoutienfinancieroutechniquetraditionnels.

Lanormalisationestunoutilimportantdel’améliorationdelaperformancedesentreprises,qu’ils’agissedelaperformanceéconomiqueouenvironnementale.Lerecoursauxnormesdoitdoncêtreencouragéetreconnuparl’Etat,commeunoutilcomplémentairedelaréglementation.MaisilfautégalementquelesdocumentsnormatifssoientadaptésàlaréalitédesPME.CCIFranceaainsicontribuéàl’élaborationd’unenormefacilitantlamiseenplaced’unsystèmedemanagementenvironnementalconformeàlanormeISO14001pourlesPME(normeNFX30-205).IlfautégalementquelemodedereconnaissancedelaconformitédesPMEauxnormessoitadaptéetaccessible,telquec’estparexemplelecaspourlelabelEnVol(www.envol-entreprise.fr).

Des solutions pour la mer et l’océan

LesCCIgèrentdenombreuxports,etontàcetitreunrôleàjouerpourcontribueràlacroissancebleue.LesCCId’outre-merontun rôleparticulièrement importantpourconcilierdéveloppementéconomiqueetpréservationdelabiodiversitémarine.LaCCIMartiniqueaainsicréél’EcoParcLafayettequivisenotammentàpréserveretdévelopper la connaissance de lamangrove et de sa biodiversité (www.cci.fr/nos-metiers-nos-missions/marti-nique_ecoparc_lafayette).

1www.cci.fr/documents/11000/7978403/Recueil-Climat-Energie-CCI-nov2015.pdf2Desexemplesd’actionsfigurentdanslerecueil«Climateténergie–ActionsetsolutionsdesCCI»

LEs prOpOsITIONs dEs CCI

Mesure 1 : un cadre financier pour des investissements verts et la création d’emploi

•En lien avec la mesure 1a : valoriser la réorientation des investissements de l’industrie et des services pour la croissance verte Valoriserlesavoir-fairefrançaisenmatièred’écotechnologiesvial’annuairenationaldeséco-entreprises www.eco-entreprises.fr

• En lien avec la mesure 1b : Conforter le prix du carbone et créer un corridor européen InstaurerunetaxecarbonedanstouslesEtatsmembresdel’UEetprogrammeruneconvergencedumontantminimumdecettetaxed’ici2025.

• En lien avec la mesure 1c : Mettre en place des financements en faveur du climat annoncés lors de la COp21 RéinstaurerlesoutienàlamiseenplacedesystèmesdemanagementenvironnementalparlesPMEetlesTPE.

Mesure 2 : accélérer l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le transport

• En lien avec la mesure 2a : Soutenir à l’OMI la mise en place d’un instrument de suivi des émis-sions de gaz à effet de serre des navires CCIFranceproposequelaFranceœuvrepourqueletransportmaritimeaudépartetàdestinationdeportseuropéenssoitsoumisausystèmeeuropéend’échangedequotasdeCO2.

• En lien avec la mesure 2b : Soutenir à l’OACI la mise en place d’un mécanisme mondial de com-pensation des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien CCIFranceproposequelaFranceœuvrepourqueletransportaérienaudépartetàdestinationd’aéroportseuropéenssoitsoumisausystèmeeuropéend’échangedequotasdeCO2.

•En lien avec la mesure 2c : Achever de transposer la directive européenne sur les carburants alternatifs CCIFrancerecommandequelaFrancetransposecettedirectiveleplusfidèlementpossibleetsans«sur-trans-position»quicréeraitdesdistorsionsdeconcurrenceaveclesautresEtatsmembres.

4

Page 5: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

•CCIFranceproposequel’ADEMEréactiveetamplifiesonsoutienfinancierauxopérationscollectivesdesensi-bilisationetd’accompagnementdesentreprisesenmatièredeplansdemobilité.

•Pourpermettreundéveloppementmassifducovoituragepourlestrajetsdomicile-travaildessalariés,CCIFranceproposed’exploiterlesbigdatadisponiblessurcestrajets,etdeproposerdessolutionsdemobilitéintégréesmultimodales.

•Relancerletransportferroviaireetenparticulierlefretferroviaire(notammentdepuislesports).

Mesure 3 : coalitions et entreprises pour lutter contre le changement climatique

•En lien avec la mesure 3a : plaider pour l’intégration de l’emploi et de la formation dans les poli-tiques de lutte contre le changement climatique : -LesCCIproposentquel’Etat,lesfédérationsprofessionnellesetlesorganismesparitairescollecteursagréés(OPCA)incitentlesentreprisesàfaireformerdesréférentsénergie,àtraversdesparcoursdeformationstelsqueleparcours«Devenirréférenténergieenindustrie»(DEREFEI)élaboréparl’ADEME.

-Réaliserunétatd’avancementdesmesuresenvisagéesparlafeuillederoutedeladernièreconférenceso-cialeauniveaudelapartie«Construirelesemploisetlescompétencesdelatransitionénergétique».

-LesCCIs’engagentàpoursuivreetamplifierl’intégrationdelaluttecontrelechangementclimatique,ainsiquel’adaptationauxchangementsclimatiquesdansleurscursusdeformationinitialeetcontinue.

•En lien avec la mesure 3b : déployer les « engagements pour la croissance verte (green deals) » : un nouvel instrument contractuel pour faciliter l’innovation Prévoirunmoded’emploides«GreenDeals»àlafrançaisequidevraientpermettred’éliminerouderéduirelesobstaclesréglementairesetfinanciersdanslesprojetsliésàlatransitionécologique.

• En lien avec la mesure 3c : Mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans la nor-malisation : Promouvoiretsoutenirl’utilisationparlesentreprisesdesnormesrelativesauxsystèmesdemanagementenvironnemental(ISO14001)etauxsystèmesdemanagementdel’énergie(ISO50001),etenparticulierlesdémarchesdecertificationetdelabellisationadaptéesauxPME/TPEprêtesàs’engagerdanslatransitionécologique(labelEnVoletcertificationISO14001parétapes,s’appuyantsurlanormeNFX30-205).

Mesure 4 : des solutions pour la mer et l’océan

• En lien avec la mesure 4a : Adapter les territoires littoraux face au changement climatique Cettequestionesttraitéedanslecadredelapolitiquedegestiondutraitdecôtequiinviteàrelocalisercer-tainesactivités;informerleplusenamontpossiblelesacteurséconomiquesàlacartographiedegestiondutraitdecôte;réduirelavulnérabilitédessitesnondéplaçables.

• En lien avec la mesure 4b : Concilier les différents usages de la mer au travers d‘une planification renforcée -Danslecadredel’applicationdelaDirective-cadrestratégiepourlemilieumarin,ilexistedéjàdesdocu-mentsdeplanification:documentsstratégiquesdefaçade(4façadesmaritimes)etplansd’actionspourlemilieumarin.Necréonspasdenouveauxdocumentsdeplanification;géronslesujetdelaconciliationdesdifférentsusagesdelamerdanscesdocumentsdéjàexistantsenassociantlesacteurséconomiquesàleurélaboration.

-Donnerunsignalclairauxindustrielssurundéveloppementambitieuxdelafilièreéolienneoffshore.

5

Page 6: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

« IMpLIquEr CITOyENs, TErrITOIrEs ET ÉTAT dANs LA TrANsITION ÉCOLOgIquE »

État des lieux et enjeux pour les entreprises

Impliquerlesentreprisesdanslatransitionécologique,c’estlesaccompagnerdanscetteperspective:c’estleurmontrerqu’ellesontunintérêtàlafoiscitoyenetéconomiqueàlefaire.End’autrestermes,qu’ellespourront,grâceàleurseffortsenfaveurdudéveloppementdurable:

•sedémarquerfaceàlaconcurrence,

•fairedeséconomies,

•êtreaufaitdelaréglementationenvironnementale,

•êtreexemplairesetlefairesavoir,

•êtreencapacitéderépondreàdesmarchéspublicsprésentantdesconditionsécologiques.

Pourcefaire,lesCCIsontenpremièrelignedansl’accompagnementdesentreprisesàlatransitionécologique:

•Chaquejour,200conseillersenenvironnementetdéveloppementdurablesontàleurcôté,

•Plusde90.000entreprisessont,chaqueannée,accompagnéessur lesthématiques liéesaudéveloppementdurable,

•Denombreuxoutilsexistent,quisontnotammentregroupésdanslesrecueils:«ClimatetEnergie»et«Eco-nomiecirculaire».

Développer la donnée ouverte (« open data »)

Certes,l’«opendata»participeauprocessusd’acculturationdelasociétéauxenjeuxdelatransitionécologique.Ellepermetégalementlatransparencedesactivitésdesentreprisesenvued’assurerledéveloppementoptimaldelatransitionénergétique.Pourautant,ellenedoitpasmenacerlacompétitivitédecesmêmesentreprises(par la diffusionde secretsde fabricationqui profiterait à leurs concurrents) ni leur sécurité (par la diffusionnotammentdesplansdesinstallationsquiprofiteraientàdesterroristes).

Surtout,ledéveloppementdeladonnéeouvertenedoitpasocculterledéfisuivant:silamiseàdispositiondestextesréglementairesouencoredesfinancementsestbienréelleenmatièrededéveloppementdurable,uneentre-prise(etafortioriunePME)abesoindeconnaîtreprécisémentlecadrejuridiquedanslequelellesetrouvelorsqu’elleselancedansunprojetpotentiellementimpactantpourl’environnement.Atitreillustratif,laloirelativeàlatransi-tionénergétiquepourlacroissanceverte(LTECV)prévoitlacréationdenouveauxdocumentsdeprogrammationtelsquela«programmationpluriannuelledel’énergie»(qui,fusionnePPIélectricité,PIPgaz,PIPchaleur),la«stratégienationalededéveloppementàfaibleintensitédecarbone»ouencore,le«programmerégionalpourl’efficacitéénergétique».Sicesnouveauxdocumentsdeprogrammationpeuvents’avérerpertinents,ilapparaîtutiledanslemêmetemps,declarifierdavantageleurarticulationentreeuxet,lecaséchéant,avecd’autres.

Les territoires mobilisés pour la transition énergétique

Dansuncontextededécentralisation,lanouvellerépartitiondescompétencesentrel’EtatetlesCollectivitésvamodifier structurellement lepilotagedespolitiquespubliques territoriales,et favoriser lesdémarchesprojets.Ledispositifdes«Territoiresàénergiepositive»(TEPOS)enestd’ailleursuneillustration,cesterritoiresvisantl’objectifderéduireleursbesoinsd’énergieaumaximum,parlasobriétéetl’efficacitéénergétiques,etlescouvrirparlesénergiesrenouvelableslocales(«100%renouvelablesetplus»).AnoterquelesCCIorganisentl’accom-pagnementdesentreprisesetdesterritoiresdanslecadredesTEPOS;peuventêtrenotammentcitéeslesCCI:Alsace,Bretagne,Deux-Sèvres,Limousin.

Demême,pourrappel,plusde200collectivitéslauréatesontétésélectionnéesetchacuned’ellesareçuentre500.000€et2millions€desubventions.Auregarddessommesinvesties,uneévaluations’imposedonc.Maiselledevraits’inscriredanslecadredel’applicationdel’article174delaLTECVenvertuduquel:«leGouverne-mentprésenteauParlement,enannexeauprojetdeloidefinancesdel’année,unrapportsurlefinancementde

6

Page 7: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

latransitionénergétique,quantifiantetanalysantlesmoyensfinancierspublicsetévaluantlesmoyensfinanciersprivésmisenœuvrepourfinancerlatransitionénergétiqueainsiqueleuradéquationaveclesvolumesfinanciersnécessairespouratteindrelesobjectifsetlerythmedetransitionfixésparlaprésenteloi».

Parallèlementàleurimplicationaccruedanslagouvernancedelatransitionécologique,lesterritoiressontaucœurde lapolitiqued’adaptationde laFranceauchangementclimatiquepour lapériode2016–2020.Àcetégard,lesCCIs’avèrentêtredespartenairesimpliqués:ainsi,laCCIAlsaceparticipeauprojet«Clim’ability»,quiestportéparl’Institutnationaldessciencesappliquées(INSA)deStrasbourg.Ils’agitd’unprojettransfrontalierquis’inscritdans leprogrammeInterregVRhinSupérieur(Alsace,Allemagne,Suisse). Ilconsisteenunappuiauxentreprisespourunepriseencomptedeschangementsclimatiquesàl’échelleduRhinsupérieur.Ceprojetadémarréenjanvier2016pouruneduréede3ans.

Enfin,lesterritoiressontenpremièrelignesurlaquestiondel’adaptationdesemploisetdescompétencesàlatransitionécologique.Or,desentreprisesrencontrentdevraiesdifficultéspourrecruterunemaind’œuvrequa-lifiéeenenvironnement/développementdurablependantqued’autresrisquentd’êtreconfrontéesàunefortemutationdecertainsemploisinduiteparlacroissanceverteetdevrontalorsfairefaceàlareconversiondesper-sonnelsconcernés.Cethèmeestégalementenlienaveclaresponsabilitéenvironnementaleduchefd’entreprise.Unpetitgested’unsalariépeutavoirdesconséquencesdésastreusespourunexploitantsurlequelestcanaliséla responsabilitéenvironnementale (enapplicationde : ladirectivesur la responsabilitéenvironnementaledu 21avril2004surlaresponsabilitéenvironnementaleencequiconcernelapréventionetlaréparationdesdomma-gesenvironnementaux,delaloidu1eraoût2008relativeàlaresponsabilité…etledécretdu23avril2009relatifàlapréventionetàlaréparationdecertainsdommagescausésàl’environnement)etsuruneentreprise.

L’éducationet la formationaudéveloppementdurable est essentielle tant à l’intérieurqu’à l’extérieurd’uneentreprise.DepuislaConférenceenvironnementalede2012,CCIFranceaprispartauxdifférentstravauxlancésparleGouvernementsurl’articulationentreTransitionécologiqueetEmploi/Formationetrappellel’identificationnécessaireenamont:

•desenjeuxetdéfisàreleverauniveaud’unsecteur,d’unefilière,d’unbassind’emploi,d’unterritoireoud’uneentreprise,

•ouencoredesbesoinsennouvellescompétencesetqualifications,pourmobiliser lesmoyensnécessairesàcroiseravecunecartographiedescompétencesdisponiblessurlesterritoiresetbassinsd’emploisconcernés.

L’approche territorialeesteneffetprégnantechez lesCCI,2e formateurdeFrance,etquiproposentun richeéventaildeformationsqualifiantesetdiplômantesdanslesdomainesdel’environnementetdudéveloppementdurablesurl’ensembleduterritoire,commelemontred’ailleurslabrochure«Formationsspécialiséesenvironne-mentetdéveloppementdurable,lesCCIengagées»3.

Construire avec les citoyens le cadre de la transition écologique

Untelobjectifmarquelavolontéd’améliorerledialogueenvironnemental,ets’inscritpleinementdanslecadredel’article12del’AccorddeParis.Cederniersouligneeneffetl’importancedesmesuresliéesà«l’éducation,laformation,lasensibilisation,laparticipationdupublicetl’accèsdelapopulationàl’informationdansledomainedeschangementsclimatiques».

Le souhait d’impliquer le plus grandnombre dans les problématiques environnementales et dans lamise enœuvredesprojetsafférentsseretrouvaitdéjàdanslaChartedelaconcertationde1996(prochainementmodifiéed’iciàlami-juin2016).

Renforcer les engagements de l’administration pour une meilleure performance environnementale

Établissementspublicsdel’Etat,lesCCIsesententconcernéesparcetobjectifd’exemplarité.Ainsi,ellesontréa-liséunbilandeleursémissionsdegazàeffetdeserre,plusieursCCIsontengagéesdansdesdémarchesd’exem-plaritéenmatièred’environnementetderesponsabilitésociétale(Essonne,Nice,…).

CCIFranceproposeuneformationauxachatsresponsablespourlesresponsablesetcollaborateursdesservicesachatsdesCCI,enpartenariatavecl’Observatoiredesachatsresponsables(ObsAR).

3Téléchargeabledepuiswww.cci.fr/developpement-durable/publications

7

Page 8: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

8

LEs prOpOsITIONs dEs CCI

Mesure 5 : développer la donnée ouverte (« open data »)

•En lien avec la mesure 5b : développer la « green tech » et les pratiques de mise à disposition des données pour créer de nouveaux services : Développerlamiseàdispositiondesdonnées,sanspourautant: -menacerlacompétitivitéetlasécuritédesentreprises, -oublierledéfide«l’accèsauxinformationsrelativesauxcadreslégislatifsetréglementairesdansledo-mainedel’environnementainsiqu’auxprojetsmajeursencoursouàvenir,etauxressourcesd’ingénierieetd’accompagnementmobilisées».

Mesure 6 : Les territoires mobilisés pour la transition écologique

• En lien avec la mesure 6a : Faire l’évaluation et le bilan du dispositif des Territoires à énergie po-sitive pour la croissance verte : Fairecetteévaluationetcebilandanslecadredel’applicationdel’article174delaLTECV.

• En lien avec la mesure 6b : Lancer la révision du plan national d’adaptation au changement clima-tique (pNACC) en mobilisant l’ensemble des parties prenantes : CCIFranceproposequel’EtatintègredanslePNACC2leprojet«Clim’ability»(voirci-dessus)commeprojetpilotedansl’accompagnementdesentreprisesàl’adaptationauxchangementsclimatiques.

•En lien avec la mesure 6c : développer au niveau des territoires les compétences professionnelles né-cessaires aux métiers de demain : -Faciliterl’accompagnementdesévolutionsetdestransitionsprofessionnellesparuneveillecontinueetpros-pectiveenmatièred’évolutiondesemplois/métiersauniveaudesterritoires,secteurs,filières,

-Danslacontinuitédeladernièreconférencesociale,encouragerlaformationdesformateursaudéveloppe-mentdurabledanslesformationspost-bac,etyassocierlesCCI.Eneffet,pourrappel,plusde140forma-teursdeformateursintervenantdanslesécolesdesCCIontdéjàétéformésaudéveloppementdurable.LesCCIontfavoriséuneintégrationdudéveloppementdurabledanslesformationsprofessionnellesetcontinuesenlesadaptantaucontenudesmétiersauxquelscesformationss’appliquent.AinsilaformationaprévuunedéclinaisondudéveloppementdurabledanslesPME,lesecteurautomobile,leBTP,lesactivitéstouristiques,lagrandedistributionetlesétablissementsd’enseignement,

-Assurerunemeilleurelisibilitédel’offredeformationsenvironnementales(dontlenombreaconsidérable-mentaugmentécesdernièresannées),

-Poursuivreledéploiementdesoffresdeformationsinterconsulairesmenéenpartenariatavecl’ADEME,-Sensibiliserlesréseauxenchargedel’accompagnementdescréateurs/repreneursd’entreprisesàlaques-tionetauxopportunitésdelatransitionécologique,enprenantexemplesurleréseaudesCCI.

Mesure 7 : Construire avec les citoyens le cadre de la transition écologique

•En lien avec la mesure 7d : partager, suivre et évaluer les pratiques de sensibilisation à l’envi-ronnement : -Lasensibilisationducitoyendoitnotammentpasserparunevulgarisationdesproblématiquesenvironne-mentalessanspourautantperdreenqualitéscientifiqueettechniquedesinformationstransmises,

-Recenseretmettredavantageenlumièrelesoutilsexistantsd’informationsurlaréglementationenvironne-mentale,lesfinancements,ouencorelesannuairesdesentitésimpliquéesdansledéveloppementdurable,telsque,parexemple:www.enviroveille.com,www.les-aides.fr,www.eco-entreprises.fr,enlesréférençantnotammentsurlesiteduMEEM.

Mesure 8 : renforcer les engagements de l’administration pour une meilleure performance envi-ronnementale

• En lien avec les mesure 8a (Transformer les comportements au sein de l’administration) et 8b (utiliser les marchés publics pour favoriser les biens et services durables) : LesCCIs’engagentàamplifierlesmesuresafinderéduireleurempreintecarbone,notammentàtraversleurpolitiqued’achats.

Page 9: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

« prÉsErvEr LEs MILIEuX AFIN d’AMÉLIOrEr LE CAdrE dE vIE ET LA sANTÉ dE TOus »

État des lieux et enjeux pour les entreprises

Laqualitéetlecadredeviesontintimementliésàl’étatdesdifférentescomposantesdel’environnement:eau,air,sol,biodiversité…Unliendirectexisteaveclesujetdelasantéenvironnementale.

Eau

Pourproduire,lesentreprisesontbesoind’uneeauenquantitéetqualitésuffisante.Lesnouveauxschémasdirec-teursd’aménagementetdegestiondel’eau(SDAGE)2016-2021,quisontentrésenvigueurle21décembre2015,contiennentdenouvellesorientationsfondamentalesenvued’unegestionéquilibréeetdurabledelaressourceeneau.Laconférenceenvironnementale2016metl’accentsurl’approfondissementdelaterritorialisationdesmesuresexistantesetsurunemeilleuredéclinaisondelapolitiquedel’eau.Ceci,danslecontexteévolutifdelanouvelleorganisationterritoriale:loidu27janvier2014demodernisationdel’actionpubliqueterritorialeetd’affirmationdesmétropoles(MAPTAM)etloidu7août2015portantnouvelleorganisationterritorialedelaRépublique(NOTRe).

Aménagement urbain durable

L’aménagementurbaindurableinviteàréinventerlesformesurbaines,l’habitatetleuraménagementdansuneperspectivededéveloppementdurable.Lesinstrumentsd’urbanismeetdegestiondelavilleontfortementévo-luédepuislesdernièresannées.

Ledébatsurlavilledurableélargitl’espacepertinentdelaplanificationurbaineau-delàdelafrontièredubâticontinu ; lavilledurabledoit répondreàdesobjectifsglobaux (climat,biodiversité,empreinteécologique)etlocaux(resserrementurbain,qualitédevie,nouvellesformesdemobilité,mixitésociale...).

Biodiversité

LathématiqueBiodiversitéconnaîtactuellementunefortemontéeenpuissancedansl’actualitéavecnotammentleprojetdeloi«pourlareconquêtedelabiodiversitédelanatureetdespaysages»,lesnouveauxSDAGE2016-2021etlaCOP21surleClimat.

Labiodiversitéapporteplusieursservicesàl’entreprisesansquecettedernièreenaitforcémentconscience:appro-visionnementenmatièrespremières;régulation(climatique),servicesculturelsetpaysagers.Plusencore,labio-diversitépeutêtreunesourced’innovation(bio-mimétisme)etd’intégrationdansleterritoirepouruneentreprise.

Laconférenceenvironnementale2016metl’accentsurleprincipedecontinuitéécologique(déjàinscritdanslesnouveauxSDAGE),maiségalementsurlanécessitéd’accélérerlemouvementderestaurationetdeluttecontrel’artificialisationdessols.

Environnement santé

LePlannationalsantéenvironnement2015-2019(PNSE3),actuellementenvigueur,prévoittouteunesériedemesuresliéesàlaqualitédel’environnementsonore;àlavigilancesurlesrisquespotentielsliésauxnanoma-tériaux;auxexpositionsliéesauxcontaminationsenvironnementalesdessols;auxperturbateursendocriniens; aux risquesde l’expositionauxondesélectromagnétiques ;à laqualitéde l’eaudestinéeà laconsommationhumaine;àl’expositionàl’amiantenaturel…

Les entreprises participent à la déclinaison opérationnelle de ce plan. Elles ont déployé et déploient encoreaujourd’huid’intenseseffortsdesubstitutiondessubstanceschimiques,deréductiondesémissionsdansl’air,l’eauetlesol,etdetraitementdesdéchets.

Lathématiquedelasantéestliéeàladistributiond’eaupotable.L’utilisationd’eauprélevéedanslemilieunatu-relenvuedelaconsommationhumaineparlapersonneresponsabledelaproduction,deladistributionouduconditionnementdel’eau,estautoriséepararrêtépréfectoral.Avantqueletitulairedel’autorisationd’utilisationdel’eaudestinéeàlaconsommationnemetteenservicelesinstallations,lePréfeteffectueaufraisdutitulairedel’autorisationetdansundélaide2moisaprèsavoirétésaisi,desanalysesdevérificationdelaqualitédel’eauproduite.Cesanalysessontréaliséesparleslaboratoiresagréés.D’autresanalysessonteffectuéesparlasuite.

9

Page 10: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

LEs prOpOsITIONs dEs CCI

Mesure 9 : Améliorer et préserver la qualité de l’eau

•En lien avec la mesure 9 a : Accompagner les collectivités dans la réalisation de projets dans le domaine de l’eau : -Etendrecettemesuredanssonénoncéetsonapplicationauxtroisgrandescatégoriesd’usagersdel’eau:collectivités(etusagersdomestiques),entreprisesetagriculteurs.(Eneffet,lesystèmedegestiondel’eauestconstruitsurleprincipedemutualisationfinancièreàtraverslesAgencesdel’eau.Lescollectivités,quisontaucœurdelagestiondel’eauaveclesusagersindustrielsetlesagriculteurssurunterritoire,bénéficientcommelesautresacteursd’aidesfinancièresdelapartdesAgencesdel’eau.Ellesontreçudesaidespourmettreauxnormesleursstationsd’épurationconformémentàladirectivesurleseauxrésiduairesurbaines.Ellespartici-pentaussiàl’atteintedel’objectifdebonétatdeseauxen2021fixéparladirective-cadresurl’eau.Maispouratteindrecetobjectifambitieux,ilestimportantd’associerl’ensembledesacteurs),

-Changerl’intitulédelamesure9a:«Accompagnerlescollectivités,lesentreprisesetlesagriculteursdanslaréalisationdeprojetsdansledomainedel’eau»,

-RenforcerlareprésentationdesusagersacteurséconomiquesauseindesCommissionsLocalesdel’Eau,-Sensibiliserlesentreprisesàlathématiquedelaprotectiondelaressourceeneau.Pourcefaire,réaffirmerleprincipe«l’eaupaiel’eau»etsimplifierl’accèsauxaidesfinancièresdesAgencesdel’eaupourlesPME/TPEpourmenerdesactionssurcesujet.

•En lien avec la mesure 9 b : renforcer la protection des 1000 captages d’eau prioritaires : -Sensibiliserlesentreprisesetlesaccompagnerpourlaprotectiondes1000captagesd’eauprioritaires.Lesactionsdeprotectionengagéesdoiventtenircomptedesactivitésexistantesenlesfaisantévoluerenter-mesd’améliorationcontinuepourlaprotectiondelaressourceeneau,

-Utiliserlesstructuresexistantes(ONEMA,Agencesdel’eau,Officesdel’eau)commecentresderessources,plutôtqued’encréerdenouveaux.

Mesure 10 : Favoriser l’aménagement urbain durable

• En lien avec la mesure 10 a : Encourager la mise en place de stratégies foncières durables pour lutter contre l’artificialisation des sols : -Nepascomplexifierlaplanificationdéjàexistante.Cenouveausujetdeplanificationdevraêtreencohérenceaveclesschémasrégionauxd’aménagement,dedéveloppementdurableetd’égalitédesterritoires(SRAD-DET)etpourraityêtreinclus,

-Associerl’ensembledesacteursàlaréflexionengagéesurlaluttecontrel’artificialisationdessols.Cetteproblématiqueprésenteuncaractèrecollectif.Lamaîtrisedelaconsommationd’espaceétantuneprioritédespolitiquespubliquesliéesàl’aménagementduterritoire,toutlevierd’actionpotentielpourlamettreenœuvredoitêtreexploréafindeconciliersobriétéfoncièreetdéveloppementéconomique(reconversiondesfrichesindustriellesetcommercialesparexemple),

-AssocierlesCCIàlaCommunautéd’acteursdevanttravaillersurlaplanificationde«l’urbanismed’entréeenville».

Mesure 11 : reconquérir la biodiversité

•En lien avec la mesure 11b : Renforcer les continuités écologiques pour une meilleure efficacité : -Appliquerleprincipedecontinuitéécologiquedefaçonintégréeauxautrespolitiquesenvironnementalesetnondefaçonsectoriséeaudomainedel’eau.Interprététropstrictementceprincipepeutbloquerledévelop-pementdecertainsprojetsbénéfiquespourd’autressecteursenvironnementaux,enparticulierl’énergieetleclimat:développementdel’hydro-électricité,parexemple. Certainescentraleshydroélectriquesontdesturbinesichtyo-compatibles:favoriserletransfertdesavoirsetl’accompagnementfinancierplutôtquedebloquerunprojetd’EnR,etévaluerfinancièrementenamontl’obligationdesedoterdepassesàpoissonspourunouvragehydro-électrique,

-Associeretsensibiliserlesacteurséconomiquesàlaprotectiond’espacesnaturelsplutôtquedelessanctuariser,-AssocierlepluspossibleenamontdesreprésentantsdesacteurséconomiquesàlarédactiondesSRCE:sché-masrégionauxdecohérenceécologique,afinqu’ilss’enapproprientlesenjeuxetparticipentàleurapplication.

Mesure 12 : renforcer les actions dans le domaine santé-environnement

• En lien avec la mesure 12 d : Améliorer l’information délivrée à la population en matière d’eau potable : Délivrerauconsommateuruneinformationcompréhensiblesurlaqualitédel’eau,àpartirdesdonnéesdéjàdisponiblesdanslecadredesanalyseseffectuéessurl’eaudestinéeàlaconsommationhumaine.

10

Page 11: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

FOCus sur

Tour de France Biodiversité en CCI (www.cci.fr)

DanslecontextedelaStratégieNationalepourlaBiodiversité(SNB)2011-2020,quiarappelélanécessitéd’as-socierl’ensembledesacteursàlaprotectionetàlarestaurationdelabiodiversité,CCIFranceetlesCCIco-orga-nisentdepuis2011,leTourdeFrancedelaBiodiversitéenCCI.Oncompte29étapesréaliséesenCCIàcejour.Pourrappel,leTourdeFrancedelaBiodiversité2015étélabéliséCOP21parMmelaMinistreSégolèneRoyal.

Cessessionsd’unedemi-journée(oubiend’unejournéecomplèteenoption)poursuiventledoubleobjectifdesensibiliserleschefsd’entreprisesauxliensd’interdépendancequiexistententreleurentrepriseetlabiodiversité(entermesderessourcesetd’impacts)etdelesinciteràinscrirecesujetdansleurstratégiededéveloppement.

Cessessionssontgratuitesetouvertesàtous:chefsd’entreprises,DREAL,parcsnaturels,mondedelarecherche,del’éducation,collectivitésterritoriales…

LeTourdeFrances’effectueenpartenariatavecleCommissariatGénéralauDéveloppementDurable(CGDD)duMinistèredel’Environnementdel’EnergieetdelaMer,CDCbiodiversitéetl’associationHumanité&Biodiversité.

Enviroveille (www.enviroveille.com)

Crééen1998,ceservicedeveille réglementaireendroitde l’environnement, santéet sécuritéau travailduréseauconsulaireestdevenudepuis2ansunoutilcollaboratifdesCCI;ilrépondauxbesoinsdesentreprises,collectivitésetministèresetsecomposed’:

*unealerteréglementairepourdécrypterlestexteset/ouprojetsdetexteset/oujurisprudencesapplicablesfran-çaiseteuropéens

*uneveillepersonnaliséepermettantdeciblersarechercheensebasantsurdesthèmes,desmotsclésoudesnomenclatures

*unebasededonnéespermettantd’utiliserunmoteurderechercheetderetrouverplusde10500textesrégle-mentairesfrançais,européensetcommunautaires,desdécisionsdejusticeetdesprojetsdeloi

*unerevued’actualitéjuridique:leCourrierdel’EnvironnementIndustriel.

Cesservicessimplesd’utilisationsontcommentésetanalyséspardes juristesspécialisésenenvironnement,santéetsécuritéautravail.

Act’if

Act’IFestunoutildegéolocalisationpermettant,encapitalisantdesdonnéesd’entreprisesrecueilliesparuneCCI,deréaliserdesétudesdefluxetderépondreauxenjeuxd’unepolitiqued’Ecologieindustrielleetterritoriale(EIT).C’estuneplate-formewebdéveloppéeparlaCCIdeMontaubanetTarn-et-Garonnedepuis2008enpartenariatavecl’ADEMEetaujourd’huiencoursdedéploiementsurl’ensembleduterritoirenationalvialeréseauCCI.

Act’IFfournitauxacteurssocio-économiquesd’unterritoirelesmoyensdeconstruireunecartographiedeleursbesoinsetdeleursoffres(résidusdeproduction,eau,matière,énergie,ressourceshumaines,machines-outilsdisponibles, locauxvacants,mobilitédesmarchandisesetdespersonnes…),decréerdessynergiesentrelesentreprisesd’unmêmeterritoire(synergiesdesubstitutionetdemutualisation),dedynamiserlesfilières,etdefavoriserl’innovationcollaborative.

Le Centre de Formation en développement durable et en Environnement – CFdE (www.cfde.fr)

LeCFDEestleservicedeformationdeCCIFrancespécialiséenenvironnementindustriel,enénergieetendéve-loppementdurable. Ilassuredepuis1969 la formationprofessionnellecontinuedes ingénieurs, techniciensetcadresdesentreprisesindustriellesetdeservice,desadministrations(enparticulierdesinspecteursdesICPE),organismespublicsetdesCCIdanslesdifférentsdomainestechniquesetréglementairesdel’environnement.

11

Page 12: Contribution des CCI de France à la Conférence environnementale 2016

DirectionprospectiveetdéveloppementdurableContact:BénédicteSergentMail:[email protected]

Tél.:0140693867www.cci.fr