CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS ATELIERS DE FORMATION · + Le suivi via l’évaluation de la...

3
strategie ATELIERS DE FORMATION CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS Conformément aux statistiques, le développement de la Marque Employeur contribue à l'amélioration de la productivité, et donc, à la performance globale de chaque entreprise, puisqu'il est clairement prouvé et documenté que : + Les coûts du départ de chaque employé représentent de 50% à 200% de son salaire annuel (selon le poste occupé); + Le roulement de personnel peut affecter (donc réduire) jusqu’à 12% des revenus annuels d’une organisation; + Les employés heureux sont 12 % plus productifs que les autres (source : Université de Warwick) + Les employés heureux sont 10 fois moins malades que les autres (source: iOpener Institute for People and Performance found + Les entreprises dont les employés sont mobilisés, et donc, engagés : + multiplient leur croissance par 2,5 + augmentent leurs revenus de 37 % + génèrent un profit de 33 % supérieur aux organisations dont les employés sont désengagés. (source : conférence de Marc-André / Lanciault, PDG de Karelab, information relayée par Facteur H). Dans ce contexte, voici le contenu présenté : SAVOIR DÉFINIR + Prendre le temps d’analyser pour mieux consolider, clarifier ou ajuster vos pratiques RH. Cette démarche vous aidera à grandement améliorer votre Marque Employeur SAVOIR SÉDUIRE + L’attraction, la mobilisation et la fidélisation des employés doivent être au cœur de vos stratégies RH afin de maximiser vos résultats sur le WEB et dans vos communications internes. SAVOIR DIFFUSER + Pour mieux savoir quels médias sociaux choisir pour vos affichages de postes, il faut savoir, en premier lieu, à qui l’on parle et ce qu’ils veulent entendre. Après, le tour est joué... Et si c’était si simple! LE MARKETING AU SERVICE DES RH, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE MARQUE EMPLOYEUR + Les ressources humaines, le principal avantage concurrentiel des organisations! + Les facteurs qui incitent les employés à quitter leur organisation + Le calcul des coûts du roulement de personnel + Les stratégies et les activités efficaces de mobilisation actuellement déployées par les gestionnaires municipaux + Les attentes et les besoins des employés + La définition de la mobilisation + Les caractéristiques des employés mobilisés + La présentation des 4 grands piliers de la mobilisation : + La communication | Le développement des compétences | L’influence | La reconnaissance LA MOBILISATION DES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE : UN IMPACT DIRECT SUR LA MOBILISATION, LA FIDÉLISATION, LA PERFORMANCE ET LA DURABILITÉ DE VOTRE ORGANISATION!

Transcript of CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS ATELIERS DE FORMATION · + Le suivi via l’évaluation de la...

Page 1: CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS ATELIERS DE FORMATION · + Le suivi via l’évaluation de la performance au terme de la période d’essai. L’ACCUEIL, L’INTÉGRATION ET LA

strategie

ATELIERS DE FORMATION CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS

Conformément aux statistiques, le développement de la Marque Employeur contribue à l'amélioration de la productivité, et donc, à la performance globale de chaque entreprise, puisqu'il est clairement prouvé et documenté que :+ Les coûts du départ de chaque employé représentent de 50% à 200% de son salaire annuel (selon le poste occupé);+ Le roulement de personnel peut affecter (donc réduire) jusqu’à 12% des revenus annuels d’une organisation;+ Les employés heureux sont 12 % plus productifs que les autres (source : Université de Warwick)+ Les employés heureux sont 10 fois moins malades que les autres (source: iOpener Institute for People and Performance found+ Les entreprises dont les employés sont mobilisés, et donc, engagés : + multiplient leur croissance par 2,5 + augmentent leurs revenus de 37 % + génèrent un profit de 33 % supérieur aux organisations dont les employés sont désengagés. (source : conférence de Marc-André / Lanciault, PDG de Karelab, information relayée par Facteur H).

Dans ce contexte, voici le contenu présenté :SAVOIR DÉFINIR+ Prendre le temps d’analyser pour mieux consolider, clarifier ou ajuster vos pratiques RH. Cette démarche vous aidera à grandement améliorer votre Marque EmployeurSAVOIR SÉDUIRE+ L’attraction, la mobilisation et la fidélisation des employés doivent être au cœur de vos stratégies RH afin de maximiser vos résultats sur le WEB et dans vos communications internes.SAVOIR DIFFUSER+ Pour mieux savoir quels médias sociaux choisir pour vos affichages de postes, il faut savoir, en premier lieu, à qui l’on parle et ce qu’ils veulent entendre. Après, le tour est joué... Et si c’était si simple!

LE MARKETING AU SERVICE DES RH, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

+ Les ressources humaines, le principal avantage concurrentiel des organisations!+ Les facteurs qui incitent les employés à quitter leur organisation+ Le calcul des coûts du roulement de personnel+ Les stratégies et les activités efficaces de mobilisation actuellement déployées par les gestionnaires municipaux+ Les attentes et les besoins des employés + La définition de la mobilisation+ Les caractéristiques des employés mobilisés+ La présentation des 4 grands piliers de la mobilisation : + La communication | Le développement des compétences | L’influence | La reconnaissance

LA MOBILISATION DES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE : UN IMPACT DIRECT SUR LA MOBILISATION,LA FIDÉLISATION, LA PERFORMANCE ET LA DURABILITÉ DE VOTRE ORGANISATION!

Page 2: CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS ATELIERS DE FORMATION · + Le suivi via l’évaluation de la performance au terme de la période d’essai. L’ACCUEIL, L’INTÉGRATION ET LA

ATELIER

S DE FO

RM

ATIO

N

CON

TENU

SPÉCIFIQU

E DE D

IFFÉREN

TS

+ Les employés visés et non visés par la loi;+ Le salaire et la paye;+ L’horaire de travail régulier et les heures supplémentaires;+ Les jours fériés, les vacances, les absences pour raisons familiales et parentales, les absences pour maladie;+ Le traitement des fins d’emploi;+ L’indemnité de vacances à payer;+ Les avis de cessation d’emploi;+ Le traitement des mésententes;+ Les plaintes possibles, les pratiques interdites, les congédiements sans cause juste et suffisante, l’harcèlement psychologique;+ Le manuel de l’employé, incluant les conditions en vigueur et les politiques de l’organisation, comme outil efficace de communication et de gestion!

LA LOI SUR LES NORMES DU TRAVAIL ET LE CONTENU DE VOTRE MANUEL DE L’EMPLOYÉ: LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À MAÎTRISER POUR UNE SAINE GESTION DE VOS RESSOURCES HUMAINES!

+ L’accueil et intégration des employés comme éléments de levier pour la fidélisation des employés;+ Les objectifs du processus d’accueil, d’intégration, de suivi et d’évaluation de la performance des employés.+ La préparation à l’accueil;+ L’accueil;+ L’intégration;+ La formation en emploi;+ Le suivi via l’évaluation de la performance au terme de la période d’essai.

L’ACCUEIL, L’INTÉGRATION ET LA FORMATION DE VOS NOUVEAUX EMPLOYÉS, POUR MAXIMISER L’AUTONOMIE ET LA PERFORMANCE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

strategie

+ Le démarrage du processus :+ L’ouverture du poste et la description de responsabilités;+ L’affichage du poste et le marketing RH!+ Toutes les sources de recrutement (incluant le web 2.0 et le 3.0), leurs avantages et leurs inconvénients;+ Le tri des CV ;+ La préparation des entrevues d’embauche ;+ La réalisation des entrevues d’embauche et l’expérience candidat! ;+ Les pièges à éviter ;+ La sélection des candidats ;+ La prise de références et la conclusion du processus ;+ Le contrat de travail.

OPTIMISEZ VOS ACTIVITÉS DE RECRUTEMENT TOUT EN DÉVELOPPANT VOTRE MARQUE EMPLOYEUR!

Page 3: CONTENU SPÉCIFIQUE DE DIFFÉRENTS ATELIERS DE FORMATION · + Le suivi via l’évaluation de la performance au terme de la période d’essai. L’ACCUEIL, L’INTÉGRATION ET LA

ATELIER

S DE FO

RM

ATIO

N

CON

TENU

SPÉCIFIQU

E DE D

IFFÉREN

TS

strategiesmrhweb.com

418 228 5008 // [email protected]

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

LAC-MÉGANTIC

LÉVIS

SAINT-GEORGES

THETFORD MINES

strategie

L’EMPLOYÉ EN DIFFICULTÉ VERSUS L’EMPLOYÉ DIFFICILE + Les causes derrière l’employé en difficulté et les causes derrière l’employé difficile; + Pourquoi intervenir auprès de l’employé difficile? + Comment intervenir auprès de l’employé difficile? + Les principes de base en vue d’une rétroaction efficace.

L’ACTION VERS LA GRADATION DES SANCTIONS + Le principe de la gradation des sanctions ;+ La rédaction de la lettre de mesure disciplinaire; + La prise en charge et le suivi de l’intervention disciplinaire.

LA CONVENTION DE QUITTANCE COMME ALTERNATIVE AU CONGÉDIEMENT ET À LA DÉMISSION + L’objectif de la convention de quittance; + L’aspect légal de la convention de quittance, à titre de transaction intervenue entre les parties.

LA COMMUNICATION ET L’ENCADREMENT DES EMPLOYÉS, POUR UNE MEILLEURE AMBIANCE AU TRAVAIL!

+ Le but de l’évaluation de la contribution; + L’évaluation de la contribution;+ Qui évaluer;+ Quand évaluer; + Comment évaluer; + Les outils d’évaluation; + La préparation à la rencontre d’évaluation; + La préparation d’un outil d’évaluation de la contribution; + La préparation de l’employé; + La préparation du gestionnaire; + La rencontre d’évaluation de la contribution; + La procédure d’évaluation; + Les trucs pratico-pratiques; + Les pièges à éviter pour une rencontre réussie; + Le suivi après l’évaluation; + Le lien à prévoir entre les résultats de l’évaluation de la contribution et la rémunération des membres de votre équipe!

L’ÉVALUATION DE LA CONTRIBUTION DES EMPLOYÉS, UNE ACTIVITÉESSENTIELLE À LA PERFORMANCE ET À LA MOBILISATION DESMEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE !

Les cahiers de formation remis incluent toutes les notes théoriques, ainsi que des outils pratiques de gestion, directement applicables dans chaque organisation participante.