contact@ ... Contact : contact@chels.fr Un collأ¨ge qui fأ©dأ¨re l’ensemble des parties...

download contact@ ... Contact : contact@chels.fr Un collأ¨ge qui fأ©dأ¨re l’ensemble des parties prenantes

of 20

  • date post

    01-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of contact@ ... Contact : contact@chels.fr Un collأ¨ge qui fأ©dأ¨re l’ensemble des parties...

  • Créé en 2013, le CHEL[s] a pour objectif majeur de conjuguer les compétences des établissements pour construire des parcours qui préparent à la prise de

    décision en environnment complexe :

    COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

    CHEL S Le pari de cinq établissements lyonnais d’enseignement supérieur

    unis au sein du Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]

    Les projets concrets du CHEL[s] se concentrent à ce jour sur :

    L’enseignement : - les modules partagés : pour enrichir son parcours, chaque étudiant inscrit dans l’un des cinq établissements du CHEL[s] peut avoir accès à des modules d’enseignements dispensés dans un autre établissement du CHEL[s] que son établissement d’origine. - le cours commun et le MOOC : chaque année, une équipe pédagogique composée d’enseignants des cinq établissements du CHEL[s], propose un cours commun et un MOOC sur une thématique abordée ainsi de façon pluridisciplinaire (‘Décision, Complexité, Risques’, ‘Le progrès’, etc.) - un projet de parcours innovant (niveau bachelor) de type ‘liberal arts’ est à l’étude.

    Le lien entre formation et recherche : Le CHEL[s] soutient la création de labos juniors, à savoir des structures temporaires de recherche menées par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Ces labos juniors constituent un des outils développant la philosophie du CHEL[s], à savoir l’interdisciplinarité et l’échange entre les étudiants des cinq établissements.

    L’international : Les cinq établissements du CHEL[s] travaillent ensemble à la mutualisation de leurs partenariats individuels avec des établissements étrangers à travers des partenariats ciblés. Parmi les objectifs : proposer des summer schools sur des enjeux sociétaux.

    La vie étudiante : Les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] organisent régulièrement des événements sportifs (randonnées en montagne, week-ends de ski, etc.) ou culturels (concerts de musique) et des rencontres autour de journées thématiques.

    ] [

    [ ]

    CREATIVITé

    ADAPTABILITé

    ENTREPRENEURIAT

    S’appuyant sur des expériences réussies de travail en commun dans des projets concrets de formation et de recherche, l’Ecole Centrale de Lyon, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’Ecole normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup ont souhaité créer en janvier 2013, le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]. Cet espace de convergence de leurs compétences et initiatives communes, propose des projets concrets, pour ouvrir aux étudiants de nouvelles perspectives de projet professionnel et d’enrichissement personnel.

  • Contact :

    contact@chels.fr

    Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements

    fondateurs

    Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille au service des étudiants et de ses personnels mais aussi vers des publics externes, en particulier ses partenaires.

    Le fonctionnement du CHEL[s] : Le CHEL[s] fait appel à des groupes de réflexion inter-établissements, constitués pour chacune des thématiques et actions prioritaires (formation, recherche, international, communication, etc.).

    Le Comité d’Orientation Stratégique : Le CHEL[s] s’appuie sur un Comité d’Orientation Stratégique (COS) réunissant des représentants des établissements issus de leurs conseils, des personnalités extérieures. Ce COS représente l’interface directe, réactive et opérationnelle avec le monde socio-économique et institutionnel.

    Le CHEL[s], initiateur de projets : Le CHEL[s] a vocation à initier des projets qui peuvent être constitutifs de la stratégie de l’Université de Lyon. Il confère de nouvelles perspectives aux établissements dans le développement de leurs

    alliances et réseaux à l’échelle nationale et internationale.

    Chiffres clefs :

    5 établissements d’excellence Plus de 7 000 étudiants Plus de 800 enseignants

  • Chiffres clefs

    COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

    CHEL S

    FORMATION Une offre de niveau master particulièrement riche

    Une offre de modules d’enseignements partagés, ouverts aux étudiants des cinq établissements : Chaque année, les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] peuvent suivre un ou plusieurs modules d’enseignement dans un autre établissement que leur établissement d’origine. Cette ouverture entre les établissements du CHEL[s] permet aux étudiants d’enrichir leur parcours et de donner de nouvelles perspectives à leur projet professionnel. Ces modules partagés donnent lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits dans chacun des établissements.

    Un cours commun transdisciplinaire : Cette initiative lancée en 2014-2015 est le fruit du rapprochement entre des enseignants des cinq établissements du CHEL[s]. Réunis autour d’une thématique commune, ils croisent leurs regards et offrent un cours transdisciplinaire ouvert aux étudiants du CHEL[s] et plus largement au grand public. Pour la 1ère édition, c’est le thème ‘Décision, Complexité, Risque[s]’ qui a été proposé, à travers 12 séances. Son succès et l’enthousiasme de ses participants ont convaincu le CHEL[s] de renouveler l’expérience chaque année en abordant de nouvelles thématiques, à commencer par celle du ‘progrès’.

    Et sa déclinaison en MOOC transdisciplinaire : Dans un souci d’innovation pédagogique, le CHEL[s] a choisi de décliner son cours commun sous la forme d’un MOOC. Pour la 1ère réalisation menée en 2014-2015 sur la thématique ‘Décision, Complexité, Risques’, 14 enseignants, spécialistes dans leur domaine se sont prêtés au jeu ! Face à l’enthousiasme des apprenants et des enseignants investis dans ce projet transdisciplinaire, le CHEL[s] a là aussi

    décidé de reconduire l’expérience chaque année.

    Un projet de bachelor innovant à l’étude : Parmi ses priorités, le CHEL[s] souhaite créer des parcours pluridisciplinaires innovants, au niveau bachelor, en s’inspirant du modèle américain des collèges of liberal arts. Ce projet qui vise à élargir les perspectives d’évolution et d’orientation des étudiants se construit en relation avec des universités et des établissements d’enseignement secondaire partenaires.

    ][ [ ]

    Essentiellement destinée à doter les étudiants d’atouts supplémentaires de réussite professionnelle, elle assure la construction de compétences croisées, ouvrant sur des possibilités de parcours individualisés.

    Nombre d’étudiants qui ont participé aux

    enseignements partagés :

    En 2013-2014 : 40 En 2014-2015 : 60

    Nombre d’étudiants qui ont participé au

    cours commun : 65

    Un 1er MOOC réalisé en 2015 avec plus

    de 1300 inscrits

  • Témoignages d’étudiants ayant suivi des modules partagés :

    « J’ai suivi 3 cours dans le cadre du CHEL[s]. Mon impression d’ensemble est extrêmement positive et j’espère pouvoir en suivre d’autres l’année prochaine. Cela demande du travail en plus mais c’est une chance de pouvoir échanger avec des étudiants qui n’ont pas le même parcours que nous. »

    « Je suis convaincu que l’élargissement et la diversification de l’offre de formation supérieure et de recherche permise par le CHEL[s] deviendra un atout, sinon une nécessité, dans un avenir ou la transversalité sera de mise. »

    « Je remercie le CHEL[s] de m’avoir offert une telle opportunité. Je trouve formidable de pouvoir aller chercher dans les écoles voisines ce qui nous correspond le mieux. »

    « Ce module partagé avec le CHEL[s], c’est certainement le meilleur cours de mon semestre ! »

    « Merci de faire se rencontrer des disciplines différentes. C’est tellement enrichissant ! »

    Témoignages d’étudiants ayant suivi le cours commun :

    « Ce concept de cours regroupant plusieurs écoles est quelque chose de très riche à exploiter. Je suis ressorti de chaque séance avec plein de nouvelles questions, preuve que les cours faisaient avancer la réflexion. Merci pour cette initiative ! »

    « Bonne continuation dans cette démarche de rapprocher les cultures et les formations ! »

    Témoignages de personnes ayant suivi le MOOC :

    « Je remercie l’ensemble des intervenants pour ces cours très enrichissants et de qualité. »

    « A toutes et tous, qui avez permis l’existence de ce MOOC, participé à sa réalisation ou contribué aux discussions sur les forums, merci ! »

    « Je suis fier d’avoir fini ce premier MOOC du CHEL[s] et je veux remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions et le très bon choix des thèmes abordés qui m’ont permis de mieux comprendre les problématiques de la prise de décision. »

    « Bravo pour ce travail qualitatif et nourrissant ! »

    « Bravo pour ce MOOC remarquable par l’approche interdisciplinaire très innovante. »

    « J’ai hâte de voir le prochain MOOC proposé par le CHEL[s]. »

    Contact :

    contact@chels.fr

  • Quelques chiffres

    COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

    CHEL s

    MOOC

    Revue de détail de ce projet innovant

    A qui s’adresse ce MOOC ? Ce MOOC s’adresse aux élèves, étudiants, élus, cadres du secteur public et privé,