Consignes pour la rédaction d’un fait diversflone.be/secondaire_crise/brisbois/fr3/doc2.pdf ·...

3
Consignes pour la rédaction d’un fait divers Bien que la situation soit un peu spéciale pour le moment, vous avez travaillé dernièrement sur le parcours lié au récit policier « Quelle affaire ». La tâche finale consiste en la rédaction d’un fait divers. Je te propose deux possibilités. o Soit tu te bases sur le roman « Les hasards sont assassins » que tu as lu récemment pour en écrire le fait divers, en imaginant que cette histoire soit réelle. o Soit tu réalises le chef-d’œuvre expliqué sur la page de garde du parcours (p.66) en lisant le doc.13 du recueil (pp.106-113) afin d’en réaliser le fait divers dont il est question (ligne 682). Pour ce faire : - Ton travail peut être dactylographié (tapé sur l’ordinateur) ou manuscrit (enregistré en .pdf) et sera à m’envoyer par mail pour le jeudi 15 mai maximum ([email protected]). - Essaye de faire cela sérieusement et seul. Relis bien l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe. - Ton travail devra faire maximum une page et tu utiliseras la police Arial 12 (si dactylographié). - Tu veilleras à insérer un titre original sous forme de phrase nominale (sans verbe conjugué). - Tu veilleras à insérer une phrase interrogative partielle (à souligner en vert). - Tu veilleras à identifier le(s) type(s) de progression thématique sur cinq phrases composant ton texte (celles-ci sont à souligner en rouge et les types de progression sont à indiquer en dessous du texte). - Le but évidemment est de mettre en pratique les apprentissages vus lors du parcours et de t’entrainer. Pour t’aider, voici une synthèse sur la rédaction d’un fait divers. Bon travail ! (N’hésite pas à me joindre par mail ou Instagram si tu as des questions supplémentaires ou des inquiétudes)

Transcript of Consignes pour la rédaction d’un fait diversflone.be/secondaire_crise/brisbois/fr3/doc2.pdf ·...

Page 1: Consignes pour la rédaction d’un fait diversflone.be/secondaire_crise/brisbois/fr3/doc2.pdf · 2020-04-29 · Synthèse sur la rédaction d’un fait divers 1) Titre à phrase

Consignes pour la rédaction d’un fait divers Bien que la situation soit un peu spéciale pour le moment, vous avez travaillé dernièrement sur le parcours lié au récit policier « Quelle affaire ». La tâche finale consiste en la rédaction d’un fait divers. Je te propose deux possibilités.

o Soit tu te bases sur le roman « Les hasards sont assassins » que tu as lu récemment pour en écrire le fait divers, en imaginant que cette histoire soit réelle.

o Soit tu réalises le chef-d’œuvre expliqué sur la page de garde du parcours (p.66) en lisant le doc.13 du recueil (pp.106-113) afin d’en réaliser le fait divers dont il est question (ligne 682).

Pour ce faire :

- Ton travail peut être dactylographié (tapé sur l’ordinateur) ou manuscrit (enregistré en .pdf) et sera à m’envoyer par mail pour le jeudi 15 mai maximum ([email protected]).

- Essaye de faire cela sérieusement et seul. Relis bien l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe.

- Ton travail devra faire maximum une page et tu utiliseras la police Arial 12 (si dactylographié).

- Tu veilleras à insérer un titre original sous forme de phrase nominale (sans verbe conjugué).

- Tu veilleras à insérer une phrase interrogative partielle (à souligner en vert).

- Tu veilleras à identifier le(s) type(s) de progression thématique sur cinq phrases composant ton texte (celles-ci sont à souligner en rouge et les types de progression sont à indiquer en dessous du texte).

- Le but évidemment est de mettre en pratique les apprentissages vus lors du parcours et de t’entrainer.

Pour t’aider, voici une synthèse sur la rédaction d’un fait divers. Bon travail ! (N’hésite pas à me joindre par mail ou Instagram si tu as des questions supplémentaires ou des inquiétudes)

Page 2: Consignes pour la rédaction d’un fait diversflone.be/secondaire_crise/brisbois/fr3/doc2.pdf · 2020-04-29 · Synthèse sur la rédaction d’un fait divers 1) Titre à phrase

Synthèse sur la rédaction d’un fait divers

1) Titre à phrase nominale, courte et accrocheuse.

2) Chapeau à +- 3 lignes, résumé de l’histoire (qui ? quoi ? où ? quand ?)

3) Fait divers à il faut répondre aux 6 questions (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) plus en profondeur. Il s’agit d’une histoire connue donc il faut un début, un milieu et une fin.

4) Respecte bien les caractéristiques du genre :

Ø Utilise les paragraphes et les alinéas Ø Ne donne pas ton avis (être neutre / objectif / des faits et non des opinions) Ø Conjugue les verbes principalement au passé composé, à l’imparfait, au

plus-que-parfait et au présent Ø Rédige à la 3e personne Ø Respecte l’ordre chronologique des faits Ø Résume tes idées Ø Ne dépasse pas une page (face)

v Attention, même s’il s’agit d’un texte informatif à structure

narrative, n’utilise pas le passé simple !!! v Insérer une phrase interrogative selon la structure

demandée v Aide-toi de la grille d’évaluation afin d’être certain(e)

d’avoir pensé à tout. v Exemples dans le cours : doc 8b(p.100), docs 10 (pp.103-

104), doc11a et doc11b (pp.104-105)

Page 3: Consignes pour la rédaction d’un fait diversflone.be/secondaire_crise/brisbois/fr3/doc2.pdf · 2020-04-29 · Synthèse sur la rédaction d’un fait divers 1) Titre à phrase

Parcours«Quelleaffaire!»-DEVOIR–Grilled’évaluation/20

CRITÈRES INDICATEURS NIVEAUDEMAITRISE PROPOSITIONDEPONDÉRATION

Lisibilité

Calligraphie - Monécritureestlisible. Leprofesseurpoursuit/interromptlacommunication.Miseenpage

- Montexteestaéréetagréableàlire.- Lamiseenpagerespectecelledufaitdivers.

Pertinence

/10

Respectdel’intention

- Montextepermetaulecteurd’êtreinformésurl’évènementdontilestquestion.

- Montexteestneutre.

……/1

……/1

Respectdugenre(delathématique)

- Montexterespectelastructured’unfaitdivers.- Montextecontientuntitreadéquatetunchapeau.- Montexterépondauxsixquestionsprésentesdansunfait

divers.

……/1……/1……/6

Intelligibilité/4

Cohésiontextuelle

§ Anaphores

§ Connecteurs

§ Segmentation

§ Tempsverbaux

- J’évitelesrépétitionsetjevarielesprocédésanaphoriques.

- J’utilisedesorganisateurstextuelset/oudesmarqueursderelationsadaptés.Jefaisattentionàlaprogressionthématique.

- Jeformelesparagraphesdemanièrejudicieuse.

- J’emploielestempsdufaitdivers.+phraseinterrogativepartielle

……/1

……/1

……/1

……/1

Recevabilité

/6

Respectdesnormeslinguistiques

§ Orthographe

§ Lexique

§ Syntaxe

§ Ponctuation

- Montexterespectelesnormesorthographiques.

- J’utiliseunvocabulaireadaptéaugenreproduit.

- Jeveilleàlacorrectionsyntaxique.

- Montexteestcorrectementponctué.

……/1;5

……/1

……/1.5

……/1

Respectdesrèglesdecourtoisie

§ Registreadaptéàlasituationdecommunication

- Leregistredelangueestadaptéaupubliccible.……/1