Conservation-restauration - inp.fr · La création artistique dans les OutreMer, bilan des travaux...

11
LISTE DES ACQUISITIONS LISTE N° 3 – Novembre 2017 LES DERNIERES NOUVEAUTES DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES Conservation-restauration …………………………………………………………………………………………………………….. DORGE Valérie, JONES Sharon, Etablir un plan d'urgence, guide pour les musées et autres établissements culturels, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 2004, 272 p. CON-6.4-DOR Cet ouvrage aide les administrateurs et les responsables de la sécurité des établissements culturels à élaborer des plans pour protéger non seulement leurs collections, mais aussi leur personnel et leurs visiteurs en cas de catastrophes naturelles et autres calamité comme l’incendie ou le vandalisme. SAHUT Marie-Christine (dir.), La coupole de Callet et son étonnant destin, du Palais Bourbon au musée du Louvre, Paris, Lienart éditions ; Louvre éditions, 2016, 205 p. CON-7.2.10-Cou Le Louvre conserve une allégorie d'Antoine-François Callet, peinte en 1774 sur commande du prince de Condé pour les Petits Appartements du palais Bourbon à Paris, pavillon détruit en 1846. Les contributions détaillent la réalisation et l'histoire de cette œuvre en trompe-l’œil, depuis sa création jusqu'à son arrivée au musée en 2014, en passant par son achat par Göring en 1941. Diffusion et médiation culturelle ……………………………………………………………………………………………………………….. CAUNE Jean, La médiation culturelle, expérience esthétique et construction du vivre-ensemble, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2017, (coll. Communication, médias et sociétés), 276 p. DIF-6-CAU L'auteur s'appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d'aujourd'hui CHAUMIER Serge, ROUSSEL-GILET Isabelle (dir.), Pratiques de commissariat d'exposition, récits d'expériences pour une réflexion incarnée, Paris, Complicités, 2017, (coll. Muséo-Expographie), 167 p. DIF-7-Pra Des professionnels et des chercheurs apportent des éclairages diversifiés sur les pratiques, les compétences et les méthodologies mises en œuvre pour concevoir des expositions de société, d'ethnographie, de sciences ou d'art contemporain. Il s'agit de caractériser ce métier encore mal connu de muséographe.

Transcript of Conservation-restauration - inp.fr · La création artistique dans les OutreMer, bilan des travaux...

LISTE DES ACQUISITIONS

LISTE N° 3 – Novembre 2017

LES DERNIERES NOUVEAUTES DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Conservation-restauration

……………………………………………………………………………………………………………..

DORGE Valérie, JONES Sharon, Etablir un plan d'urgence, guide pour les musées et autres établissements culturels, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 2004, 272 p. CON-6.4-DOR Cet ouvrage aide les administrateurs et les responsables de la sécurité des établissements culturels à élaborer des plans pour protéger non seulement leurs collections, mais aussi leur personnel et leurs visiteurs en cas de catastrophes naturelles et autres calamité comme l’incendie ou le vandalisme.

SAHUT Marie-Christine (dir.), La coupole de Callet et son étonnant destin, du Palais Bourbon au musée du Louvre, Paris, Lienart éditions ; Louvre éditions, 2016, 205 p. CON-7.2.10-Cou Le Louvre conserve une allégorie d'Antoine-François Callet, peinte en 1774 sur commande du prince de Condé pour les Petits Appartements du palais Bourbon à Paris, pavillon détruit en 1846. Les contributions détaillent la réalisation et l'histoire de cette œuvre en trompe-l’œil, depuis sa création jusqu'à son arrivée au musée en 2014, en passant par son achat par Göring en 1941.

Diffusion et médiation culturelle ………………………………………………………………………………………………………………..

CAUNE Jean, La médiation culturelle, expérience esthétique et construction du vivre-ensemble, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2017, (coll. Communication, médias et sociétés), 276 p. DIF-6-CAU L'auteur s'appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d'aujourd'hui

CHAUMIER Serge, ROUSSEL-GILET Isabelle (dir.), Pratiques de commissariat d'exposition, récits d'expériences pour une réflexion incarnée, Paris, Complicités, 2017, (coll. Muséo-Expographie), 167 p. DIF-7-Pra Des professionnels et des chercheurs apportent des éclairages diversifiés sur les pratiques, les compétences et les méthodologies mises en œuvre pour concevoir des expositions de société, d'ethnographie, de sciences ou d'art contemporain. Il s'agit de caractériser ce métier encore mal connu de muséographe.

DOUTABAA-CHARIF Najia, L'altérité comme pratique culturelle. Le cas des visiteurs de l'Institut du monde arabe, Paris, L'Harmattan, 2016, (coll. Logiques sociales), 317 p. DIF-5.1-DOU Ce livre cherche à montrer, à partir du sens donné par les visiteurs à leur pratique, que la visite à l’IMA est une sortie réfléchie, une demande de connaissance, une manière de « traiter l’altérité ».

DUBRULLE Marie, HandyBook. Petit livre des médiateurs culturels travaillant avec des publics aux besoins spécifiques, Saint-Denis, Edilivre, 2016, 185 p. DIF-5.2.2-Med Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps.

PLANTARD Pascal (dir.), VIGUIE-CAMUS Agnès (dir.), Les bibliothèques et la transition numérique. Les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Villeurbanne, Presses de l'enssib ; Paris, Bibliothèque publique d'information, 2017, (coll. Papiers), 208 p. DIF-6.1.5.1-Bib Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie, etc.) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) revient sur l'expérience des "ateliers internet" et analyse l'apport spécifique des bibliothèques en France et à l'étranger dans la construction d'une culture numérique.

SOMPAIRAC Arnaud, Scénographie d'exposition : six perspectives critique, Genève, MetisPresses, 2016, (coll. VuesDensembleEssais), 140 p. DIF-7.1.1-SOM Réflexion interdisciplinaire sur la mise en exposition. L'auteur fait appel à de nombreuses notions tout au long des séquences telles que la visite, la rencontre entre paysage fictionnel et matériel ou encore le projet scénographique. .

TERRISSE Marc, Le centre d'interprétation dans tous ses états : un équipement à la frontière du musée et du parc d'attractions, Dijon, Université de Bourgogne ; Paris, Complicités, 2017, (coll. Muséo-expographie), 172 p. DIF-8-TER Ce livre a pour finalité d’aider les chercheurs, les professionnels de la culture, du tourisme et des loisirs ainsi que les décideurs politiques à mieux comprendre les spécificités des centres d’interprétation aussi bien au niveau muséographique que dans le domaine de la gestion, des coûts de fonctionnement ou des ressources humaines. .

Economie et gestion publique ………………………………………………………………………………………………………………..

BARTHÉLÉMY Philippe, Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding, Voiron, Editions territorial, 2016, (coll. Dossier d'experts, n° 687), 115 p. ECO-11-BAR Cet ouvrage est un outil d'aide à la décision et à l'action pour les opérateurs culturels de terrain tels que élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, administrateurs de compagnies, gestionnaires d'équipements culturels.

CRETON Laurent, KITSOPANIDOU Kira (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2016, (coll. ICCA - Industries culturelles, création, numérique, n° 1), p. 191 ECO-11-Cro Recueil d'articles qui mettent en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche interdisciplinaire. Les auteurs se fondent sur l'étude de cas précis issus de différents secteurs culturels et créatifs, notamment le secteur audiovisuel.

ROBERT Martine, NOISETTE Philippe, FOUCHET-NAHAS Jeanne, Le mécénat en France 2016, le mécénat joue la carte de la proximité, Paris, Connaissance des arts ; Les Echos, 2017, (coll. Connaissance des arts, HS, n° 742), p. 30-50 ECO-11-ROB Particuliers et entreprises s’intéressent de plus en plus à leur environnement proche. Ce rapprochement permet de développer du mécénat de compétences et de proposer aux salariés des engagements à la carte.

Gestion sociale ………………………………………………………………………………………………………………..

Guide de l'accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique d'Etat, Paris, Ministère de la fonction publique ; Direction générale de l'administration et de la fonction publique, 2017, 86 p. GES-3.1-Gui Ce guide s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés, pour qu’ils mesurent de manière juste les bénéfices qu’ils peuvent en attendre tant dans l’accomplissement de leurs actions que dans la gestion de leurs parcours professionnels, qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial, dans une logique de partage des pratiques entre ministères.

Institutions et droit du patrimoine ………………………………………………………………………………………………………………..

AMOUROUX Dominique, BAT Jean-Pierre, BETTINELLI Philippe et al., Un art d'Etat ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965, exposition Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 31 mars-13 juillet 2017, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales ; Paris, CNAP, 2017, 74 p. INS-3.4.1-Una Cette exposition apporte un éclairage original et documenté sur cette politique d'acquisition dont les prémisses datent de la Révolution française.

CALLU Agnès (dir.), Autopsie du musée. Etudes de cas (1880-2010), Paris, CNRS Editions, 2017, (coll. Alpha), 258 p. INS-4.2.12.2-Aut Partagé en deux parties (« Figures » et « Territoires »), cet ouvrage aborde des situations aux registres et répertoires différenciés. Les textes réunis ici questionnent, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous, merchandising, aussi, des biens culturels pour chacun.

.

CHAMBAUD Véronique, Contrats du monde de l'art, artiste peintre, sculpteur, illustrateur, plasticien, vol.1, Paris, Ars vivens, 4e éd., (coll. Art management), 2017, 223 p. INS-5.3.2-CHA Devenu référence dans les pratiques contractuelles du monde de l'art, l'ouvrage offre aux artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, professionnels de l'art et leurs conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l'art et à la défense des droits sur les créations artistiques.

CHAVENT-LECLERE Anne-Sophie, LE CAM Stéphanie, BRUNET Julien et al., Permis de créer, la loi LCAP, Paris, Juris Editions ; Dalloz, 2017, (coll. Juris art etc., n° 43), p. 19-37 INS-3.2.2.1-PER La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, dite loi LCAP, réforme dans les grandes largeurs le monde de la culture. Particulièrement ambitieuse par l’ampleur de ses champs d’application, elle accorde une importance particulière à la notion de liberté de création Pour refonder le rapport à la culture ?

ECKERT Lise, Contrats du monde de l'art : graphiste, illustrateur, vol. 3, 2e éd., Paris, Ars vivens, 2017, (coll. Art management), 181 p. INS-5.3.2-ECK Nouvelle édition actualisée, intégrant la récente réforme du droit des obligations, 21 modèles de contrats utilisés par un graphiste ou un illustrateur, professionnel ou amateur, expliqués et adaptés aux exigences actuelles des arts graphiques, avec des conseils pour savoir les négocier, les rédiger et pouvoir les personnaliser …

HATCHONDO Régine (dir.), La création artistique dans les Outre-Mer, bilan des travaux en 2016 par le groupe de réflexion, journées d'études, 11 mai, 7 juin, 5 octobre 2016, Paris, Ministère de la culture, direction générale de la création artistique, 2017, 134 p. INS-3.2.2.1-Cre Bilan des travaux menés en 2016 par les services de la Direction générale de la création artistique du ministère de la culture et de la communication, concernant la création artistique dans les Outre-Mer.

HUET Michel, PLANCHET Pascal, TOUZEAU-MOUFLARD Line, et al., La loi CAP, Paris, Editions Dalloz, 2017, (coll. Revue de droit immobilier, Urbanisme-construction, n° 2), p. 56-71 INS-5.4-Loi La loi sur la création, l’architecture et le patrimoine (LCAP) complète le code du patrimoine et s’attache à traiter de la politique scientifique de l’Archéologie. Elle affiche un principe : la liberté de la création et un objectif : la mise en œuvre d’une politique de service public en faveur de la création artistique.

DEBÈNE Marc, MARILLIA Françoise, Code de l'éducation 2017, annoté et commenté, 11e éd., Paris, Dalloz, 2016, (coll. Codes Dalloz), 2772 p. INS-5-DEB Un panorama des dispositions légales et réglementaires relatives à l'éducation, des textes sources aux commentaires, avec des commentaires et des annotations de jurisprudence. A jour des dernières modifications législatives et réglementaires. Comprend un accès à la mise à jour hebdomadaire.

DEMEYER Willy, BARNAVI Elie, REMICHE Benoît et al., 21, rue La Boétie , Picasso, Matisse, Braque, Léger... : exposition, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, Paris, 2 mars-23 juillet 2017, d'après le livre d'Anne Sinclair, Paris, Culturespaces, Musée Maillol ; Vanves, Editions Hazan, 2017, 277 p. INS-6.4-Vin Une exposition consacrée au marchand d'art Paul Rosenberg et à sa galerie. L'homme, promoteur de l'art moderne, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger et Marie Laurencin entre autres, fut le témoin et le protagoniste du passage du centre de gravité du marché de l'art de Paris à New York et joua un rôle de premier plan dans la restitution des œuvres spoliées par les nazis.

Leitbild Denkmalpflege : zur Standortbestimmung der Denkmalpflege heute = Conservation in Germany : the principles of conservation in today's world = Tahrihi Eserlerin Bakimi ve Korunmasi kilavuzu : bakim ve korumanin günümüzdeki yerinin belirlenmesi = Modèle de conservation des monuments : bilan concernant la conservation des monuments aujourd'hui, Wiesbaden, Vereinigung der Landesdenkmalpfleger, 2016, 56 p. INS-4.2.3.3-ALL-Lei Les services allemands des monuments historiques se sont associés à l’Association Fédérale des Restaurateurs fondée en 1951 dont l’objet est de traiter les affaires d’intérêt national et d’assurer une coopération nationale entre les spécialistes.

Programmation, construction et aménagement ………………………………………………………………………………………………………………..

BIANCHI Pamela, Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition, de nouvelles formes d'expérience dans l'art contemporain, Saint-Denis, Connaissances et savoirs, 2016, (coll. Art et culture, Art), 555 p. PRO-2.4-BIA Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'œuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours.

CINQUALBRE Olivier, Jean Prouvé, bâtisseur, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2016, (coll. Carnets d'architectes, n° 24), 192 p. PRO-4-PRO-CIN Par les architectes auxquels il est associé comme par ses propres réalisations, Prouvé appartient d'emblée au Mouvement moderne. Olivier Cinqualbre propose un parcours original à travers cette oeuvre unique, de l'aéro-club de Buc ou de la Maison du peuple de Clichy aux prototypes des années 1960.

DEBAVEYE Hervé, HAXAIRE Pierre, 170 séquences pour mener une opération de construction : des études préalables à l'exploitation de l'ouvrage ; marchés publics, marchés privés ; actions, démarches, références et outils, 10e éd., Paris, Editions du Moniteur, 2017, (coll. Méthodes), 397 p. PRO-3-DEB Cet ouvrage présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d’une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l’ouvrage. Cette 10e édition prend en compte l’évolution de la réglementation des marchés.

DIDELON Jennifer, BARRIOL Eric, Réhabiliter les maisons ordinaires de l'époque industrielle : cahier de recommandations, Lille, DRAC Nord-Pas-de-Calais, 2012, 110 p. PRO-5.5-DID Ce guide traite tout particulièrement des éléments du bâti ordinaire les plus touchés par les transformations courantes : les façades, les toitures, les menuiseries. Ce patrimoine est une composante majeure de l'habitat du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Son inscription le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO montre l'actualité de cet ouvrage et l'importance de préserver ce bâti si caractéristique.

SORET Alain, BALLEY Noëlle, BONANDRINI Bruno et al., Traitement de l'air dans les bâtiments d'archives, Conception et gestion des équipements, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines, Service interministériel des Archives de France, 2017, 160 p. PRO-8-Tra Cet ouvrage est conçu en complémentarité avec le Petit manuel de climatologie appliquée à la conception des bâtiments d’archives de Pierre Diaz Pedregal (2009), avec la volonté de refléter l’expérience pratique acquise au sein du réseau des services publics d’archives ces dernières années dans la connaissance du comportement climatique des bâtiments d’archives.

Technologies numériques ………………………………………………………………………………………………………………..

CROCHET Bernard, Patrimoine retrouvé de France, redécouverte de plus de 150 sites et monuments, Rennes, Ouest-France, 2016, 240 p. TEC-8.3.2.2-CRO Dans cet ouvrage richement illustré de reconstitutions inédites, de documents anciens dont des gravures, mais aussi des photographies actuelles, voyage dans le temps sur les traces de grands monuments français disparus ou en ruines. De nombreux documents et images de synthèse pour redécouvrir un patrimoine incroyable.

Patrimoine ………………………………………………………………………………………………………………..

CHEVALIER-LACOMBE Marc, La pierre et son décor, la sculpture, tome 4, Dourdan, Editions Vial, 2015, 223 p. PAT-2.18.1-CHE-Scu Ce quatrième volume aborde la sculpture figurative qui amène les artisans à la frontière de l’art statuaire. Pour parfaire sa formation, l’apprenti doit être capable de sculpter en ronde-bosse et pour ce faire les étapes sont nombreuses et complexes ; elles sont détaillées ici dans la présentation d’œuvres très variées, allant du simple médaillon à la cariatide monumentale.

GUIBAL Jean (dir.), Cent lieux, paysages et patrimoine en Isère, Grenoble, Département de l'Isère, Patrimoine en Isère, 2016, 1286 p. PAT-1-Cen Cent Lieux invite à découvrir l'extrême variété des paysages et la richesse du patrimoine que l'Isère a su conserver, par-delà les tourments de l'histoire… De territoire en territoire, Cent Lieux propose ainsi de parcourir « l'Isère les yeux ouverts » dans l'esprit de la programmation culturelle conduite par le Département : PaysagePaysages. .

INIZAN Christelle, ROMAN Jean-Jacques, Guillot Christel et al., Plâtre, sols et couvrements intérieurs du XVIIIe au XIXe siècle, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2017, (coll. Albums du Centre de recherches sur les monuments historiques), 367 p. PAT-2.19.1-Pla L'objectif de cet ouvrage est d'élaborer une synthèse par typologie, à l'aune de la lecture des publications anciennes et parutions récentes, mais aussi de récolter des données en procédant à des relevés sur le terrain. L'étude conduite se concentre dans ce premier volume sur le plâtre architectural intérieur - sols et couvrements - du XIIIe au XIXe siècle.

VAN LITH Jean-Paul, Dictionnaire du verre, tradition et patrimoine, Dourdan, Editions Vial, 2016, 215 p. PAT-2.22-VAN Cet ouvrage consacré aux arts verriers est le fruit de longues années de recherches bibliographiques, et sur le terrain, d'un auteur passionné. Il s'adresse aussi bien aux verriers et techniciens de l'industrie qu'aux historiens, universitaires, enseignants, antiquaires, collectionneurs, amateurs... .

Patrimoine archéologique ………………………………………………………………………………………………………………..

BALASSE Marie, DILMANN Philippe (dir.), Regards croisés, quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, Paris, Editions des archives contemporaines, 2017, (coll. Sciences archéologiques), 165 p. PAT1-5- Reg Cet ouvrage rassemble sept contributions illustrant le dialogue à l'œuvre entre les sciences archéologiques et ces problématiques, en lien avec l'innovation : intolérance au lactose et histoire de l'exploitation laitière, maîtrise des cycles de reproduction en élevage, amendement des sols et développement durable en agriculture…

BOSC Ernest, Dictionnaire général de l'archéologie et des antiquités chez les divers peuples, Saint-Laurent-le-Minier, Decoopman, 2016, 587 p. PAT1-2.1-BOS Cet ouvrage, publie en 1881 pour la première fois, est plus qu'un livre: c'est un outil de travail passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, l'archéologie et l'antiquité en général. L'auteur s'est penché sur les mystères et les secrets des peuples de l'Antiquité Grecs, Romains, Egyptiens, Etrusques, Celtes, Gaulois, Hindous, Phéniciens, Perses, Péruviens, Babyloniens, etc.

CLEYET-MERLE Jean-Jacques, Les abris du Poisson et du Cap-Blanc, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2016, (coll. Regards...), 71 p. PAT1-4.1.1-CLE L'abri du Poisson à Gorge d'Enfer est un joyau d'art pariétal, avec ses fragments de peinture bichrome provenant de la voûte peinte et ses blocs gravés... L'abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale de l'art quaternaire.

DUMASY Françoise (dir.), Argentomagus, la ville se dévoile : 25 années de recherches archéologiques, exposition au musée archéologique d'Argentomagus, 5 juillet-15 décembre 2013, Saint-Marcel, Musée et site archéologique d'Argentomagus Les Mersans, Orléans, DRAC Centre, 2013, 174 p. PAT1-8.1.4-SAI-Arg Ce catalogue rend compte du travail des archéologues bénévoles, des étudiants en archéologie et des professionnels qui ont participé au programme d’étude et de recherche archéologique comprenant outre les fouilles, des opérations de prospections pédestres, aériennes et géophysiques au cours des 25 dernières années.

LUMLEY Henry de (dir.), La grotte du Cavillon, sous la falaise des Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie, Paris, CNRS Editions, 2016, (coll. Archéologie), 1133 p. PAT1-8.2-ITA-GRI-Gro Cet ouvrage consacré à la grotte du Cavillon présente le bilan des recherches effectuées depuis plus de deux cent trente années sur ce site préhistorique exceptionnel situé au pied de la falaise des Baousse Rousse, à Grimaldi (Vintimille), notamment par Emile Rivière entre 1870 et 1875 et par le Prince Albert 1er de Monaco de 1895 à 1901.

RIETH Eric, Navires et construction navale au Moyen Age : archéologie nautique de la Baltique à la Méditerranée, Paris, Picard, 2016, (coll. Espaces médiévaux), 352 p. PAT1-7.2-RIE L'auteur aborde notamment la tradition architecturale du clin en Scandinavie et au-delà de la Baltique, la technique de construction des cogues, la "mystérieuse" houlque, la tradition méditerranéenne du franc-bord, ainsi que les différentes transitions architecturales au cours d'un large Moyen Age pour ouvrir une nouvelle réflexion sur dix siècles d'histoire de l'architecture et de la construction navale européenne.

Patrimoine architectural et monumental ………………………………………………………………………………………………………………..

BILLAT Hélène, DESMOULINS-HÉMERY Servanne, MAILLARD Florent, La Chapelle-Montligeon, un village percheron, un lieu de pèlerinage, Lyon, Lieux Dits Editions, 2016, (coll. Parcours du patrimoine, n° 402), 72 p. PAT2-8.1.4-LAC-BIL Présentation historique et géographique de la commune normande qui, depuis l'impulsion de l'abbé Paul Buguet pour la construction d'édifices religieux au début du XXe siècle, est devenue un lieu clé du patrimoine.

BRESC-BAUTIER Geneviève, CARLIER Yves, CHEVALIER Bernard et al., Les Tuileries, grands décors d'un palais disparu, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des monuments nationaux, 2016, 285 p. PAT2-7.1.1.4-PAR-TUI-Tui Le palais des Tuileries renaît aujourd'hui de ses cendres grâce à cet ouvrage à la fois très documenté et richement illustré. Le lecteur découvrira, au fil des pages, l'histoire et l'architecture de cette grande demeure royale et impériale à travers les âges, de Catherine de Médicis à Napoléon III, à laquelle les plus grands architectes collaborèrent.

CHATENET Monique, GADY Alexandre (dir.), Toits d'Europe, formes, structures, décors et usages des toits à l'époque moderne : actes des huitièmes rencontres d'architecture européenne, Paris, 12-14 juin 2013, Paris, Picard, 2016, (coll. De architectura, n° 16), 247 p. PAT2-1-Toi Cette histoire des toits, dont le rapport de proportion avec les façades fournit de précieux éléments de lecture, permet de suivre les adaptations aux mutations de l'art de bâtir. Ils sont d'abord le produit d'une structure, la charpente, et de matériaux de couverture, qui interagissent avec elle tout en participant chromatiquement de la silhouette de l'édifice.

FEREY Marie, Saint-Sever, Cap de Gascogne, Landes, Bordeaux, Éditions confluence ; Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Nouvelle-Aquitaine, 2017, (coll. Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, n° 9), 111 p. PAT2-8.1.4-SAI-FER Une histoire de ce village, fondé au XIe siècle autour d'une abbaye bénédictine et classé en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. Implanté entre le littoral et des terres fertiles, Saint-Sever développe peu à peu des industries et devient sous-préfecture à la Révolution.

LEDUC-GUEYE Christine, Décors peints, pays de Haute-Sarthe et d'Alençon, Sarthe, Nantes, 303 arts, recherches et créations ; Service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel, Pays de la Loire 2012, (coll. Parcours du patrimoine, n° 377), 71 p. PAT2-8.1.2-72-LED Cet ouvrage est consacré aux peintures murales des pays de haute Sarthe et d'Alençon permettant de découvrir un patrimoine inexploré, en particulier au coeur des églises. Ces décors peints offrent un large panorama de la production artistique d'un millénaire à travers une trentaine de sites souvent inédits.

MANASE Viviane, ORAIN Véronique, DURANDIERE Ronan et al., Montreuil-Bellay et son canton, Nantes, Editions 303 ; Service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel, Pays de la Loire, 2013, (coll. Images du patrimoine, n° 277), 116 p. PAT2-8.1.3-MON-Mon Aux confins de l’Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié fondu, dans une campagne viticole et céréalière baignée par les eaux du Thouet, affluent de la Loire dont la navigabilité favorisa le commerce montreuillais. La pierre calcaire, tuffeau ou falun, donne à l’architecture locale une identité visuelle forte.

MOUSSET-PINARD Françoise (dir.), Saumur, urbanisme, architecture et société, Nantes, Editions 303 ; Service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel, Pays de la Loire, 2010, (coll. Cahiers du patrimoine, n° 93), 464 p. PAT2-8.1.4-SAU-MOU Faire le portrait historique de Saumur, c'est comprendre comment le site d'abord, chaque intervention monumentale ou discrète ensuite, ont déterminé, touche après touche, couche après couche, le paysage urbain que nous voyons aujourd'hui… il s'agit d'opérer une coupe quasi anatomique dans le tissu urbain pour en comprendre la structure avant d'en reconstruire l'histoire au fil des siècles.

MOUSSET-PINARD Françoise (dir.), Guérande, ville close, territoire ouvert, Nantes, Editions 303 ; Service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel, Pays de la Loire, 2014, (coll. Cahiers du patrimoine, n° 111), 400 p. PAT2-8.1.4-GUE-Gue Les chercheurs du service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire se sont livrés à une étude approfondie des richesses historiques et artistiques de Guérande révélant toute la diversité du patrimoine de cette commune emblématique.

PICON-LEFEBVRE Virginie, DURAND Olivier, Marché Saint-Germain, retour vers la ville, Paris, Archibooks - Sautereau éditeur, 2016, 119 p. PAT2-8.1.4-PAR-SGE-PIC Présentation du projet de rénovation du marché Saint-Germain à Paris par l'agence DGLa et du déroulement des travaux. Le marché retrouve un rôle moteur dans la vie économique et sociale du centre-ville. Les arcades renouent leur vocation de promenoir dont l'usage avait été perdu dans le temps.

La protection du patrimoine en Ile-de-France au XXIe siècle, 2001-2016, Issy-les-Moulineaux, Beaux-Arts Editions, 2017,163 p. PAT2-8.1.1-ILE-Pro Les aspects essentiels des mesures de protection du patrimoine mises en place par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France qu'il s'agisse d'architecture religieuse, des grandes demeures de Paris, des parcs des jardins, etc. Plus d'une centaine de cas sont examinés.

SAULE Béatrix, CAUDE Elisabeth (dir.), Architectures de théâtre à Versailles, lieux présents et lieux disparus, Arles, H. Clair ; Versailles, Château de Versailles, 2016, 141 p. PAT2-7.7.1.4-VER-Arc Grâce à d'exceptionnelles reconstitutions 3D et à de nombreux documents d’archives, l'ouvrage offre une visite sensible et privilégiée de l’ensemble de ces lieux, qu'ils soient présents ou disparus…

SONGA-SONGA MWITWA Serge-Olivier, LAGAE Joan, PABLOIS Marc, Lubumbashi, capitale minière du Katanga, 1910-1920. L'architecture, Lyon, Lieux Dits Editions ; Lubumbashi, Association Halle de l’Etoile, 2008, 48 p. PAT2-8.2-REP-LUB-SON Une étude sur la ville de Lubumbashi, deuxième ville du Congo où sont montrées l'importance et la variété du patrimoine architectural : architecture coloniale, maisons africaines... A travers cette étude de l'architecture, la colonisation belge au Congo est évoquée.

Patrimoine ethnologique ………………………………………………………………………………………………………………..

BARGUES Cécile, ATERIANUS-OWANGA Alice, LEVY Ophir et al., Au-delà de l'art et du patrimoine, expériences, passages et engagements, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, (coll. Cahiers du CAP : création, arts, patrimoines, n° 4), 272 p. PAT6-1-Aud Analyse des transformations qui s'exercent lors des déplacements du "non-art" vers "l'art" ou inversement, comme c'est le cas de certains fragments culturels (images d'archives, séquences de rituels religieux, éléments de bâti architectural). Une seconde partie examine le lien entre l'art et la sphère du politique, et une dernière partie est consacrée à l'expérience d'une création.

CHARLEUX Michel (dir.), Tapa, de l'écorce à l'étoffe, art millénaire d'Océanie de l'Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale = From tree bark to cloth, an ancient art of Oceania from southeast Asia to eastern Polynesia, Paris, Somogy éditions d'art ; Tahiti, Association Tapa, 2017, 600 p. PAT6-7.9-Tap L'histoire des étoffes d'écorce battue débute voici plus de huit millénaires en Asie du Sud-Est, berceau des peuples océaniens. On leur donne aujourd'hui le nom polynésien générique de tapa. Des « passeurs de savoirs » animés d'une grande passion perpétuent la tradition, démontrant que le tapa n'est pas figé, qu'il vit et se renouvelle... Et c'est pour cela que ce livre s'achève sur l'univers des artistes-créateurs et d'un styliste qui s'approprient ce matériau dans des créations originales.

Patrimoine industriel ………………………………………………………………………………………………………………..

DOREL-FERRÉ Gracia, VERA PRIETO Marta, McLAREN David J. et al., Villages ouvriers et villes-usines à travers le monde, Chambéry, Université de Savoie, Laboratoire LLSETI, 2016, (coll. Patrimoines, n° 6), 288 p. PAT9-1-Vil A partir du milieu du XXe siècle, l'habitat ouvrier se confond avec l'habitat social. Compris comme un legs de la société passée, il fait partie de notre environnement et peut être récupéré : c'est là que se place la question de la rénovation du patrimoine industriel et de sa signification.

MASSOUNIE Dominique, SCACHETTI Emmeline, La saline royale de Claude Nicolas Ledoux, Arc-et-Senans, Saline royale d'Arc-et-Senans ; Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2016, 223 p. PAT9-8.1.4-ARC-MAS Cette monographie replace la saline royale au cœur de l'œuvre de Nicolas Ledoux, comme les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette et de Monceau existent toujours), le pavillon de Louveciennes construit pour sa protectrice, Madame du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.

Patrimoine muséal ………………………………………………………………………………………………………………..

BAROZZI Jacques, Trésors des musées parisiens, Paris, Editions Massin, 2016, 191 p. PAT11-8.1.4-PAR-BAR Une présentation de près de 80 musées parisiens méconnus, arrondissement par arrondissement.

COVILLE Marion, COUILLARD Noémie, SCHLAGETER Karin et al., Les coulisses du musée, Paris, POLI, 2016, (coll. POLI, politique de l'image, n° 12), 127 p. PAT11-6-Cou Ce numéro porte sur les mutations des pratiques muséales en France, de la scénographie de l'exposition à l'usage des outils de communication en passant par la catégorisation des publics et l'apparition de nouveaux métiers dans l'institution.

GAMBA Béatrice, ADER Vincent, Guide des Maisons des Illustres, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2017, 295 p. PAT11-7.5-GAM L'inventaire de 212 demeures classées sous le label Maisons des Illustres depuis sa création, en 2011, par le ministère de la Culture. Il présente chacune d'elles et propose des idées de visites dans toute la France. Les habitations sont organisées par région et selon la contribution historique, artistique, littéraire, politique ou encore scientifique de leur occupant.

Museums 2015, fonctionnement-activités-publics, enquête OCIM-MUSEUMS, données 2015, Observatoire du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques, Dijon, Office de coopération et d'information muséogaphique (OCIM), 2017, 26 p. PAT11-7.9-Mus Rapport de l’observatoire de l’Ocim, enquête Ocim-Musées, données 2015 : fonctionnement, activités, publics.

Patrimoine naturel ………………………………………………………………………………………………………………..

FETERMAN Georges, MEZINSKI Zenon, Arbres et patrimoine, Gignac, Editions Museo, 2016, 190 p. PAT12-7.6.1-FET Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d’entre eux. Ce livre est un constat, en même temps qu’une révérence. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes.

Patrimoine religieux ………………………………………………………………………………………………………………..

ANGHEBEN Marcello, BIDERAN Jessica, BLOMME Yves et al., Le portail royal de la cathédrale de Bordeaux, redécouverte d'un chef-d'oeuvre, Pessac, Ausonius, 2016, 254 p. PAT14-8.1.4-BOR-Por Longtemps inaccessible et recouvert d'une couche noire de salissure, le portail Royal de la cathédrale de Bordeaux a récemment été restauré et rouvert. Cette restauration a permis une véritable redécouverte : celle d'une oeuvre majeure de la sculpture du XIIIe siècle en Europe. L'ouvrage dresse un premier bilan des recherches menées à l'occasion de la restauration entreprise entre 2011 et 2014.

BILLAT Hélène, The abbaye aux Dames, Caen, Calvados, Lyon, Lieux Dits Editions ; Caen, Service régional de l'Inventaire général, Basse-Normandie, 2015, (coll. Parcours du patrimoine, n° 394), 72 p. PAT14-8.1.4-CAE-BIL L'ouvrage présente une synthèse illustrée de plus de 900 ans d'histoire de ce lieu, de ses caractéristiques architecturales et de ses fonctions successives : occupations militaires, attributions hospitalières, etc.

HAMON Etienne, GATOUILLAT Françoise, ROHAN-CSEMAK Henri de, Saint-Etienne-du-Mont, un chef-d'oeuvre parisien de la Renaissance, Paris, Picard, 2016, 239 p. PAT14-8.1.4-PAR-SET-HAM Cet ouvrage illustré d'une iconographie variée, ancienne et récente, comprend un index des artistes actifs sur le chantier du XVIe au XXe siècle et un état détaillé des sources à partir desquelles est retracée, avec une précision rarement atteinte, l'histoire d'un monument majeur de l'art français, à la charnière entre Moyen Age et Renaissance.

Patrimoine scientifique et technique ………………………………………………………………………………………………………………..

BOUREAU Julien, BRU Nicolas, SIRE Marie-Anne et al., Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire, association des conservateurs et antiquités des objets d'art de France, colloque, Cahors, 29 septembre - 1er octobre, 2016, Paris, Errance ; Arles, Actes Sud, 2017, 356 p. PAT16-1-Reg Réflexions sur la politique patrimoniale de l'institution scolaire, la valeur patrimoniale et la protection des édifices scolaire et surtout du mobilier, des manuels, instruments scientifiques et autres objets remarquables qu'ils conservent.

LIBOUREL Jean-Louis, Voitures hippomobiles, vocabulaire typologique et technique, Paris, Editions du patrimoine ; Centre des Monuments Nationaux, 2016, (coll. Principes d'analyse scientifique), 413 p. PAT16-2.1-LIB Du grand carrosse d'apparat à la modeste charrette anglaise, ce livre présente les principaux modèles de voitures hippomobiles connus en Europe occidentale entre le XVIe siècle et le début du XXe : voitures pour le transport des personnes, à quatre roues, à deux roues ou sans roue (traîneaux, litières)…

Usuels ………………………………………………………………………………………………………………..

Oxymores, exposition collective d'art urbain, vitrines de l'immeuble des Bons-Enfants, Ministère de la Culture et de la Communication, du 2 au 26 avril 2015, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2015, 112 p. RES-FRA-PAR-2015 Après plus de quarante ans d'interventions dans la rue et une confrontation aux notions de pouvoir, de propriété, d'utilisation de l'espace public, le phénomène de la création indépendante en espace public fait son entrée au ministère, sur ses vitres. Les quinze artistes invités ont créé, sur le bâtiment, des œuvres au marqueur, à l’aérosol, au ruban adhésif, par collage ou avec des affiches…

Les résumés des ouvrages français peuvent être extraits de la base Electre. Le centre de ressources documentaires du département des conservateurs accueille tous les publics, sur rendez-vous. Horaires de consultation : du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et le vendredi de 14 h à 17 h. Accès : Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne - 75002 Paris Tél. : 01 44 41 16 45 – [email protected] Les fermetures exceptionnelles sont signalées sur le portail documentaire.