Conseils de grands entrepreneurs français

1
REBONDIR… COMMENT ONT-ILS FAIT ? QUE SONT-ILS DEVENUS ? LES INTERVENANTS Dan Serfaty, Cofondateur et CEO de Viadeo Véronique Garnodier, Fondatrice et Président de Charlott’ lingerie. Philippe Courtoy, Président et fondateur du réseau de courtier en travaux La Maison Des Travaux Héloïse Dion, Fondatrice de Pasta Party Michel-Edouard-Leclerc, Président Directeur Général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc Pierre Kosciusko-Morizet, Cofondateur et Président du Comité stratégique d’ISAI et de Kernel Investissements Florence Haxel, Co Fondatrice et Présidente de Mes Bonnes Copines, 1er Réseau Collaboratif au Féminin Carole Delga Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, l’Artisanat, la Consommation, l’Economie sociale et solidaire Christine Kerdellant, Directrice adjointe de la rédaction de L’Express et directrice de la rédaction de L’Expansion ANIMÉE PAR Conférence du 30 septembre 2014 - Salon des micro-entreprise Paris OPTIMISME ET CONFIANCE, CARBURANT DE L’ACTION 1- La confiance se construit à travers l’action et la conscience qu’on met dans ce que l’on fait. 2- L’optimisme nous permet de se jeter à l’eau, même si on sait qu’elle est froide. 3- L’optimisme et la confiance sont contagieux, tout comme le pessimisme et la défiance. L’IDÉE APPARTIENT À CELLES ET CEUX QUI LA RÉALISENT. 1- L’idée est le point de départ d’une aventure entrepreneuriale, mais c’est sa matérialisation qui en dessinera le chemin. 2- Pas besoin d’une idée révolutionnaire pour entreprendre. 3- L’entrepreneur doit utiliser sa singularité, son unicité pour rendre l’idée et le projet uniques, et sortir d’un système de concurrence. 4- Plus l’idée est proche d’un rêve d’entrepreneur, plus ce dernier aura de l’énergie et de la volonté pour la matérialiser. L’ENTREPRENEUR S’AMUSE, CAR ENTREPRENDRE C’EST FUN 1- Plus le projet est amusant pour l’entrepreneur, plus il a de l’envie, de l’enthousiasme et de l’énergie pour le porter. 2- L’entrepreneuriat est rempli de surprises, bonnes ou mauvaises, mais c’est ce qui rend l’aventure excitante et pas ennuyante. 3- Entreprendre sérieusement sans se prendre au sérieux : la clé pour rester léger dans les moments de difficultés. S’ADAPTER POUR SURVIVRE, APPRENDRE ET GRANDIR 1- Rester déterminé sans tomber dans l’obsession et conserver une part de flexibilité pour s’adapter. 2- Savoir retirer la sagesse des expériences, agréables comme désagréables. SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN 1- L’individualisme fait rester petit, alors que le collectif fait grandir. 2- En networking, privilégier la qualité des relations plutôt que la quantité (rien ne sert d’accumuler des cartes de visite ou de prendre des photos avec des personnalités). 3- La co-création est le niveau relationnel le plus élevé. 4- Donner et aider est un investissement au long terme dans son réseau, pas une démarche intéressée court termiste. Synthèse réalisée par Jérôme Hoarau Infographie réalisée

description

Les meilleurs conseils de grands entrepreneurs et entrepreneuses en France pour grandir quand on crée et gère une entreprise : - Dan Serfaty, Cofondateur et CEO de Viadeo - Véronique Garnodier, Fondatrice et Président de Charlott’ lingerie - Philippe Courtoy, Président et fondateur du réseau de courtier en travaux La Maison Des Travaux - Héloïse Dion, Fondatrice de Pasta Party - Michel-Edouard-Leclerc, Président Directeur Général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc - Pierre Kosciusko-Morizet, Cofondateur et Président du Comité stratégique d’ISAI et de Kernel Investissements - Florence Haxel, Co Fondatrice et Présidente de Mes Bonnes Copines, 1er Réseau Collaboratif au Féminin

Transcript of Conseils de grands entrepreneurs français

Page 1: Conseils de grands entrepreneurs français

REBONDIR…

COMMENT ONT-ILS FAIT ? QUE SONT-ILS DEVENUS ?

LES INTERVENANTS

Dan Serfaty, Cofondateur et CEO de Viadeo

Véronique Garnodier, Fondatrice et Président de Charlott’ lingerie.

Philippe Courtoy, Président et fondateur du réseau de courtier en travaux La Maison Des Travaux

Héloïse Dion, Fondatrice de Pasta Party

Michel-Edouard-Leclerc, Président Directeur Général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc

Pierre Kosciusko-Morizet, Cofondateur et Président du Comité stratégique d’ISAI

et de Kernel Investissements

Florence Haxel, Co Fondatrice et Présidente de Mes Bonnes Copines, 1er Réseau Collaboratif au Féminin

Carole Delga Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, l’Artisanat, la Consommation, l’Economie sociale et solidaire

Christine Kerdellant, Directrice adjointe de la rédaction de L’Express et directrice de la rédaction de L’Expansion

ANIMÉE PAR

Conférence du 30 septembre 2014 - Salon des micro-entreprise Paris

OPTIMISME ET CONFIANCE, CARBURANT DE L’ACTION

1- La confiance se construit à travers l’action et la conscience qu’on met dans ce que l’on fait.

2- L’optimisme nous permet de se jeter à l’eau, même si on sait qu’elle est froide.

3- L’optimisme et la confiance sont contagieux, tout comme le pessimisme et la défiance.

L’IDÉE APPARTIENT À CELLES ET CEUX QUI LA RÉALISENT.

1- L’idée est le point de départ d’une aventure entrepreneuriale, mais c’est sa matérialisation qui en dessinera le chemin.

2- Pas besoin d’une idée révolutionnaire pour entreprendre.

3- L’entrepreneur doit utiliser sa singularité, son unicité pour rendre l’idée et le projet uniques, et sortir d’un système de concurrence.

4- Plus l’idée est proche d’un rêve d’entrepreneur, plus ce dernier aura de l’énergie et de la volonté pour la matérialiser.

L’ENTREPRENEUR S’AMUSE, CAR ENTREPRENDRE C’EST FUN

1- Plus le projet est amusant pour l’entrepreneur, plus il a de l’envie, de l’enthousiasme et de l’énergie pour le porter.

2- L’entrepreneuriat est rempli de surprises, bonnes ou mauvaises, mais c’est ce qui rend l’aventure excitante et pas ennuyante.

3- Entreprendre sérieusement sans se prendre au sérieux : la clé pour rester léger dans les moments de difficultés.

S’ADAPTER POUR SURVIVRE, APPRENDRE ET GRANDIR

1- Rester déterminé sans tomber dans l’obsession et conserver une part de flexibilité pour s’adapter.

2- Savoir retirer la sagesse des expériences, agréables comme désagréables.

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

1- L’individualisme fait rester petit, alors que le collectif fait grandir.

2- En networking, privilégier la qualité des relations plutôt que la quantité (rien ne sert d’accumuler des cartes de visite ou de prendre des photos avec des personnalités).

3- La co-création est le niveau relationnel le plus élevé.

4- Donner et aider est un investissement au long terme dans son réseau, pas une démarche intéressée court termiste.

Synthèse réalisée par Jérôme Hoarau

Infographie réalisée