Congrès annuel 2006 de l’ADC

15
Congrès annuel 2006 de l’ADC conjointement avec l'Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s (Terre-Neuve) du 24 au 26 août 2006 Programme préliminaire Venez vivre l’expérience!

Transcript of Congrès annuel 2006 de l’ADC

Page 1: Congrès annuel 2006 de l’ADC

Congrès annuel2 0 0 6 d e l ’ A D C

c o n j o i n t e m e n t a v e c l ' A s s o c i a t i o n d e n t a i r e d eTe r r e - N e u v e - e t - L a b r a d o r

St. John’s (Terre-Neuve)d u 2 4 a u 2 6 a o û t 2 0 0 6

Programmepréliminaire

V e n e z v i v r e l ’ e x p é r i e n c e !1815, prom. Alta Vista

Ottawa, ON Canada K1G 3Y6

www.cda-adc.caPhotographies offertes gracieusement par l’Office du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador

Page 2: Congrès annuel 2006 de l’ADC

2 Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Chers collègues,

J’ai le plaisir, en tant que président del’Association dentaire canadienne(ADC), de vous inviter à notreCongrès annuel 2006, qui se tiendraen collaboration avec l’Associationdentaire de Terre-Neuve-et-Labrador.Du 24 au 26 août, la ville pittoresquede St. John’s accueillera des dentistesvenus de partout au pays pour assister

à notre événement national.

Le succès de ce congrès annuel est dû en grande partieà l’esprit de collaboration que nous partageons avec lesassociations dentaires provinciales et territoriales.

Le Congrès 2006 de l’ADC est l’occasion uniqued’obtenir des crédits de formation continue dans un environnement collégial dynamique. Le Comitéorganisateur du congrès a préparé un programme scientifique de première classe, couvrant toute une variété de sujets qui sauront plaire à tous les membres devotre équipe dentaire.

De grands fabricants et distributeurs dentaires interna-tionaux viendront participer à l’exposition pour présen-ter les dernières réalisations technologiques en dentis-terie, ainsi que les nouveaux produits et services. Ilsseront là pour répondre à vos questions et vous aider àtrouver des solutions qui amélioreront votre prestationdes soins buccodentaires.

Alors que vous assisterez à des conférences et à des courspratiques, votre famille pourra participer à des excursionsvers des lieux pittoresques et exotiques dans St. John’s etses environs, un coin maritime chargé d’histoire, de culture et de tradition. Les excursions pré- et post-congrès ainsi que le programme d’activités sociales feront goûter à l’hospitalité reconnue de la province.

Le congrès est aussi une merveilleuse occasion de nouerdes liens avec vos confrères, de partager des expérienceset de bien comprendre les défis lancés et les solutionsproposées aux professionnels dentaires de partout aupays. En outre, les membres de l’ADC peuvent épargnerjusqu’à 360 $ sur les frais d’inscription au congrès en s’inscrivant tôt.

Je vous encourage sincèrement à partager la camaraderiede vos confrères et à profiter pleinement de cet événement dentaire national. Passez par notre standd’exposition pour rencontrer les membres du conseild’administration et les représentants de l’ADC.

En attendant de vous voir à St. John’s, je vous prie decroire en mes sentiments les meilleurs.

Jack Cottrell, B.Sc., D.D.S.PrésidentL’Association dentaire canadienne

Chers collègues,

L’Association dentaire de Terre Neuve-et-Labrador est fière d’accueillir le Congrès national 2006 del’Association dentaire canadienne, quise tiendra du 24 au 26 août.

Ce congrès sera l’occasion pour vous,membres de la profession dentaire detous les coins du pays, de découvrir lagrande beauté de notre paysage terrestre et marin, larichesse de notre histoire et de notre culture et, surtout,la chaleureuse hospitalité de nos gens.

Le Comité organisateur local a préparé un programmescientifique de haut niveau pour tous les membres del’équipe dentaire, ainsi qu’un programme d’activitéssociales qui met en valeur notre culture et notre mode devie uniques et un intéressant programme pour les conjoints qui propose, avant et après le congrès, de passionnantes excursions qui pourraient vous inciter àprolonger votre séjour parmi nous.

Le Congrès 2006 accueillera également plus de 150exposants, ainsi que les assemblées de l’Association desassistantes dentaires des provinces de l’Atlantique, del’Association des hygiénistes dentaires de Terre-Neuve,de l’Académie canadienne de dentisterie esthétique etde l’Association canadienne de santé dentaire publique.

Ce sera certes un congrès que vous ne voudrez pas manquer. Alors inscrivez-vous sans tarder pour vousassurer une participation à ce que la profession a demieux à offrir.

Et venez profiter de cette expérience à nulle autrepareille!

Espérant avoir le plaisir de vous accueillir à St. John’s, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Dr Gary MacDonaldPrésidentComité organisateur local

Page 3: Congrès annuel 2006 de l’ADC

3Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

P l a c e s i n t h e h e a r t .

Fairmont Hotels & Resorts : United States, Canada, Barbados,Bermuda, Mexico, United Arab Emirates

Call your travel agent or 709 726 4980 or 1 800 441 1414 www.fairmont.com

the st. john’s landmark thatmakes business a pleasure.the fairmont newfoundland.

Your comfort is f irst on our order of business. Our world-class hotel has all the amenities, including 24-hour businesscen te r, f i t ne s s f a c i l i t i e s , f i ne d in ing , and spec t acu l a rsurroundings . And a l l our conference and meet ing roomfacil i t ies, as well as select guest rooms, are fully equippedwith high-speed Internet access. Try Fairmont Gold, a hotelwi th in a hote l , wi th a pr iva te recept ion desk, exc lus iveconcierge, complimentary high-speed Internet access, andimpeccable serv ice . Tru ly , a redef in i t ion of hospi ta l i ty .

E X P O S I T I O N D E N T A I R E

L’exposition dentaire offrira denombreuses occasions pourapprendre et faire des connais-

sances. Des démonstrations cliniquesscientifiques et commerciales serontdonnées, de même que des démonstra-tions sur les produits. Des exposantsvenus du monde entier renseignerontquant à eux sur leurs nombreux pro-duits et services.

L’exposition dentaire se déroulera auMile One Stadium, le vendredi 25 aoûtde 9 h 30 à 18 h et le samedi 26 août de9 h 30 à 16 h.

Faites l’inventaire de vos besoins enéquipement et en fournitures de cabinetavant de venir au congrès. Prévoyez devisiter vos fournisseurs et de faire descomparaisons de prix lors de l’exposi-tion. De nombreux exposants offrent

des rabais spéciaux pendant le congrès.

Outre les stands, l’exposition vous offreun lieu de rencontre pour vous et voscollègues.

Le déjeuner sera servi à la salle d’exposition. Vous pouvez donccompter déguster un bon déjeuneréquilibré tout en découvrant les derniersprogrès en équipement dentaire.

Dr Gary MacDonald Président

Dr Dan Price Programme scientifique

Dr Gary ButlerExposition et commandite

Dre MarjorieMacDonaldActivités sociales

Dre Gillian PetersActivités sociales

Mme Paula ParsonsInscription et logement

Mme Linda Teteruck L’Association dentaire canadienne

M. Tony PateyAssociation dentairede Terre-Neuve- et-Labrador

Les membres du comitéespèrent vous accueillir à St. John’s (Terre-Neuve)

au mois d’août.

Comité organisateur du Congrès 2006 de l’ADC

Page 4: Congrès annuel 2006 de l’ADC

4 Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

A P E R Ç U D U P R O G R A M M E

Découvrez les progrès scientifiques de la profession dentaireLe Congrès national 2006 de l’ADC qui se tiendra à St. John’s(Terre-Neuve) est l’occasion de vous tenir au courant desdéveloppements scientifiques de la profession dentaire. Venezen apprendre davantage sur les toutes dernières grandes per-cées scientifiques de la dentisterie canadienne. Au programmede cette année figurent de nombreux conférenciersdynamiques qui vous entretiendront sur la gestion du cabinet et diverses questions cliniques et scientifiques.

Conférences • Scientifiques • Gestion du cabinet• Communications et capacité de constituer des équipes dentaires • Santé publique dentaire • Nouveautés en matière d’équipementdentaire • Démonstrations cliniques • Cours pratiques • Crédits deformation continue

L’Association dentaire canadienne est reconnue par l’ADA comme offrant des pointsde CERPLe Congrès national de l’ADC de 2006 est une magnifiqueoccasion d’obtenir de précieux crédits aux fins de la formationcontinue.

Une attestation de présence vous sera remise au congrès, et vous pourrez la présenter à votre organisme de réglemen-tation afin de pouvoir remplir vos obligations en matière deformation continue.

Explorez les nouvelles tendances de la dentisterie canadienneLe Congrès national 2006 présentera les derniers progrès enmatière d’équipement et de fournitures dentaires. Visitez lesexpositions et découvrez les nouvelles conceptions de cabinetde même que la plus récente technologie dentaire, tout enbénéficiant des avantageux tarifs de conférence spécialementofferts à nos délégués.

• Fournisseurs de produits cliniques • Services financiers • Fournisseurs en conception de cabinet • Fournisseurs de produits

médicaux • Fournisseurs de logiciels

Découvrez l’hospitalité de Terre-NeuveRéception d’ouverture

Notre programme d’activités sociales qui agrémente leCongrès annuel de l’ADC vous propose un amalgame d’affaires et de plaisir. Renouez avec d’anciennes connais-sances et faites-vous de nouveaux amis tout en explorant la culture terre-neuvienne. Vous pourrez admirer les meilleursartisans de Terre-Neuve en plein exercice de leur art et savourer cocktails, hors-d’œuvres et de quoi «tremper voslèvres».

Vous aurez également l’occasion d’entendre quelquesmorceaux de notre patrimoine musical de renommée interna-tionale grâce à l’animation de nos joueurs de violon locaux. Enoutre, Jim Payne et Fergus O’Byrne interprèteront votremusique terre-neuvienne et irlandaise préférée.

Soirée terre-neuvienne

Faites l’expérience de la vie nocturne du centre-ville de St. John’s. Dégustez un souper traditionnel dans un pub etpoursuivez la soirée par une tournée des bars de la rue Georgeen compagnie du légendaire «joueur de flûte de Hamelin»comme guide désigné.

Gala de clôture

Terminez votre séjour à Terre-Neuve par une somptueusesoirée agrémentée d’un repas gastronomique et d’une anima-tion enchanteresse. L’hospitalité typiquement terre-neuviennevous régalera de merveilles culinaires grâce aux délices de lamer qu’offre notre ville hôtesse.

Mais tout cela n’est que la pointe de l’iceberg! Le programmed’activités sociales de l’ADC en offre pour tous les goûts.

• Tournois de golf • St. John’s, ville de légendes• Excursion à Bird Island • Sentier North Head • Excursion à la baie de la Conception • Colonie d’Avalon

PROGRAMME DU CONGRÈS – APERÇU

Page 5: Congrès annuel 2006 de l’ADC

5Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Le jeudi 24 août

COURS À PARTICIPATION LIMITÉE

Dépannage en prosthodontieimplantaire – «Docteur, cepatient a une vis qui bouge!»(Journée complète, limite de 40 participants)

Dr Crawford BainGlasgow, Écosse(Frais : 200 $)

Si la dentisterie implantaire a révolutionné lesoptions de traitement offertes à nos patients,elle présente également au dentiste une nouvelle série de problèmes et de complica-tions. Cette présentation est une revue com-plète de la prévention et de la prise en chargede nombreux problèmes prosthodontiques tantd’ordre biologique que d’ordre mécanique, etprésente une méthode pour planifier les traitements visant à renforcer le «lien le plusfaible» dans le but de transformer un échec possible en un problème d’entretien traitable.Outre les vis qui bougent et les problèmes defractures, le Dr Bain parlera des problèmesd’esthétique et de phonétique ainsi que de laperte des dents adjacentes. Les participants dece cours sont invités à faire parvenir des diapo-sitives et des radiographies numériques de leurspropres cas pour pouvoir les discuter au cours.

Les aptitudes à communiquerpour les équipes gagnantes(Journée complète, limite de 40 participants)

M. Klaus HoferGenève, Suisse(Frais : 200 $)

Ce programme est conçu en vue d’aider tousles membres de l’équipe dentaire à améliorerleurs aptitudes à communiquer et à travailler deconcert. Au cours de cet atelier stimulant, inter-actif et éducatif, M. Hofer révèlera les secretspour acquérir des aptitudes à communiquerefficaces et productives telles qu’elles sontappliquées par les grandes entreprises interna-tionales dont il est le consultant.

Nouvelle recherche et nouveauxdéfis en parodontie pratique(Séance d’une demi-journée offerte le matin et

l’après-midi, limite de 15 participants par séance)

Mme Sylvie Martel, RDHOttawa, Ontario(Frais : 100 $)

Dans cet atelier pratique d’une demi-journée àl’intention des hygiénistes dentaires, les partici-pants apprendront comment :

- intégrer les connaissances fondées sur les faitsdans tous les aspects d’une méthode axée sur lesoin des patients;

- intégrer les nouveaux modes de traitement etles nouveaux protocoles dans la pratique clinique;

- démontrer, sur Typodont, des techniques effi-caces avec un appareil à ultrasons magnéto-restrictif et divers inserts;

- appliquer les nouveaux principes touchant lespoints d’appui et la position des patients afind’avoir accès aux zones difficiles à atteindre parultrasons.

Conception et fabrication desporte-empreintes sur mesure(Séance d’une demi-journée offerte le matin,

limite de 40 participants)

M. Blair O’BrienSt John’s, Terre-Neuve-et-Labrador(Frais : 100 $)

Cet atelier vise à offrir aux participants des connaissances pratiques sur les sortes dematériaux à utiliser ainsi que sur les conceptionset les techniques de fabrication possibles pourles porte-empreintes faits sur mesure. Lesparticipants fabriqueront différents porte-empreintes, y compris ceux qui servent aublanchiment des dents, ceux qui sont forméssous vide et ceux qui sont ouverts pour les implants.

Cours d’appoint en RCR(Séance d’une demi-journée offerte l’après-midi,

limite de 40 participants)

Instructeur/travailleur paramédical de la Croix-Rouge canadienneSt John’s, Terre-Neuve-et-Labrador(Frais : 50 $)

Dans cet atelier pratique d’une demi-journée,tous les membres de l’équipe dentaire pourrontrevoir leurs notions touchant les soins d’ur-gence médicaux et la réanimation cardio-respi-ratoire. Une occasion pour authentifier vos titresen RCR et vous mettre à jour.

La dentisterie fondée sur les faits(Séance d’une demi-journée offerte le matin, limite de

40 participants)

Mme Renée de Gannes Spécialiste de l’information à l’Association dentairecanadienne, Ottawa, Ontario(Gratuit)

De nos jours, le dentiste achalandé a besoin derester au courant des dernières avancées cliniques et de la littérature scientifique publiéeen profusion. Le domaine de la dentisteriedevient de plus en plus complexe, et il existeune quantité envahissante d'information qui abesoin d'être synthétisée pour qu'on puissefournir des soins dentaires de qualité. Lespatients sont devenus experts dans la

recherche; ils posent des questions sur les traite-ments dentaires et s'attendent à bénéficier desprocédures et des technologies les plusavancées.

Le vendredi 25 août

SÉANCES À PARTICPATIONGÉNÉRALE

Les relations entre la santé dentaire publique et la dentisterie générale (Avant-midi)

Dr Nigel PittsDundee, Écosse

Cette présentation d’une demi-journée vise àmontrer comment la santé dentaire publique etl’exercice de la dentisterie dans le quotidien serejoignent. On y abordera divers sujets commela mesure de la santé buccodentaire et des tauxde carie, les implications de la prévalence et del’incidence de la carie dentaire aux fins du diag-nostic et de la thérapie, une discussion desétapes de la carie et comment ces données sontreliées aux décisions prises en clinique et auxtests diagnostiques.

Les applications pratiques enchirurgie buccale et la solutiondes problèmes (Journée complète)

Dr Archie MorrisonDr Ben DavisDr Chad RobertsonHalifax, Nouvelle-Écosse

Cette séance d’une journée présentera unaperçu des problèmes fréquents en chirurgiebuccale et de leurs solutions cliniques. De plus,un spécialiste en chirurgie buccale donnera sonpoint de vue sur les désordres de l’articulationtemporomandibulaire, et on parlera de la gestion du cancer de la bouche.

Anesthésie locale et pharmacolo-gie analgésique (Journée complète)

Dr Daniel HaasToronto, Ontario

Ce cours a pour but de fournir des connais-sances pertinentes touchant l’utilisation de l’anesthésie locale et d’analgésiques en clinique. On y révisera la pharmacologie del’anesthésie locale et y expliquera à l’aide demultimédias les techniques pour effectuer une anesthésie au maxillaire inférieur. L’après-midi, on procédera à une révision des analgésiques utilisés pour soulager lesdouleurs postopératoires en dentisterie.

PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE L’ADC

Page 6: Congrès annuel 2006 de l’ADC

6 Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE L’ADC

Orthodontie interceptive à l’intention des dentistes généralistes (Avant-midi)

Dr Lorne KorolukChapel Hill, Caroline du Nord

Ce cours sera une révision du diagnostic et du plan de traitement pour les problèmes d’occlusion fréquents que le dentiste généra-liste découvre dans une dentition mixte. Lesocclusions croisées antérieures et postérieures,les chevauchements, les éruptions ectopiques,les ankyloses et la gestion des espaces serontdes sujets abordés lors de ce cours. Une revuedes recherches fondées sur les faits aidera lesdentistes à comprendre les méthodes actuellespour déterminer le bon moment de traiter lesmalocclusions de type squelettiques en train dese créer.

Mise à jour touchant le diagnostic endodontique et l’endothérapie (Journée complète)

Dr Rob RodaScottsdale, Arizona

Au cours d’une présentation multimédia animée, le Dr Roda exposera les problèmes dediagnostic en endodontie et indiquera comment éviter les embûches. La séance del’après-midi comprendra une révision desprincipes reliés aux instruments rotatifs et à leurutilisation en endothérapie.

Démonstrations cliniques (Avant-midi)

Programme étudiant de démonstrations cliniquesADC/Dentsply 2006

Les démonstrations cliniques offrent dans uneformule concise et très instructive un moyen des’informer sur des sujets choisis en dentisterie etdans les disciplines connexes. Le programmeétudiant de démonstrations cliniquesADC/Dentsply s’adresse à ceux qui désirentpartager des connaissances avec leurs collègueset à ceux qui aiment apprendre de leurs pairs.Chaque présentation dure 10 minutes et ren-seigne sur ce qu’il y a de neuf et d’améliorédans l’art et l’exercice de la médecine dentaire.Ce programme est conçu à l’intention des dentistes, des hygiénistes dentaires et des assistantes dentaires.

Atelier de santé dentairepublique et discussion en groupe(Après-midi)

Dr Peter Hornett, chercheur en santé dentaire desenfants, St. Anthony, Terre-Neuve-et-LabradorDr Peter Cooney, dentiste en chef, Santé Canada Ottawa, Ontario

Cette séance sera un atelier et une discussion engroupe portant sur des questions de santé dentaire publique et intéressera la grande population des dentistes du Canada. Des questions comme la santé dentaire des enfantset notre compréhension actuelle de la santédentaire publique au Canada seront discutées.Nous accueillerons le Dr Cooney, dentiste enchef à Santé Canada, et des membres del’Association canadienne de santé dentairepublique. Joignez-vous à eux, car ce sera sansdoute une discussion animée et fructueuse surles relations entre la santé dentaire publique etla grande discipline de la dentisterie générale.

Séminaire interactif en pathologie buccale (Après-midi)

Dr Bruce WrightBridgewater, Nouvelle-Écosse

Ce cours sera en partie didactique et en partieinteractif. À l’aide de documents distribués, lesparticipants réviseront une série de scénarioscliniques comprenant des lésions fréquentesdans la pratique ou des lésions importantesaffectant la santé du patient en général. Les par-ticipants ne seront pas tenus de remettre leursréponses, étant donné que la première partiedu cours est uniquement pour s’évaluer eux-mêmes. Après une brève pause, tous se réu-niront pour réviser les cas avec le Dr Wright. Onespère qu’avec ce format, les participantsdévelopperont davantage leurs diagnostics dif-férentiels cliniques touchant les entitésfréquentes et qu’ils seront ainsi en mesured’aborder ces problèmes cliniques de façonplus rationnelle au cabinet.

Académie canadienne de dentisterie esthétique – Séancescientifique (Journée complète)

Dr Elliot MechanicDr George Freedman

L’Académie canadienne de dentisterie esthé-tique tiendra son congrès annuel à St. John’s enmême temps que le Congrès de l’ADC. Les par-ticipants inscrits au Congrès de l’ADC pourrontvolontiers participer aux séances de l’avant-midi et de l’après-midi offertes par lesconférenciers précités.

Le samedi 26 aoûtSÉANCES À PARTICIPATION GÉNÉRALE

Traitement dentaire actuel pourenfants (Journée complète)

Dr Alan MilnesKelowna, Colombie-Britannique

Cette présentation examinera comment lesréponses des parents et des familles auxchangements ont influé sur le comportementde leurs enfants, en particulier quand ilsrendent visite au dentiste.

Principaux sujets :Carie de la petite enfance – de grands problèmespour sourire : diagnostic, traitement et prévention – ce qui est efficace et pourquoi;

Évaluation des risques de carie et planificationdes traitements dentaires pour enfants;

Traitement pulpaire en dentisterie pédiatrique –confusion dissipée;

Orientation du comportement de l’enfant durantun traitement dentaire sans médicaments;

Soins dentaires de restauration pour enfants– atteindre l’excellence et éviter les échecs;

Urgences dentaires en dentisterie pédiatrique– tous les rouages pour savoir comment

procéder;

Introduction à la sédation et à l’anesthésie localeactuelles pour les soins dentaires pédiatriques.

Page 7: Congrès annuel 2006 de l’ADC

7Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Planification de traitement enéquipe – À l’écoute du patient(Journée complète)

Dr Crawford BainGlasgow, Écosse

Vu l’évolution des données démographiques etdes profils de maladies dentaires, l’ingérencedes tierces parties, la population âgée ayant desdents et de grandes attentes ainsi qu’unesociété de plus en plus procédurière, il estessentiel que des soins efficaces soient donnésaux patients par tous les membres de l’équipedentaire. Bien que les soins spécialisés ne soientpas offerts dans toutes les parties du pays àcause des réalités géographiques, on s’attendpartout à des soins de qualité élevée. Cetteprésentation fondée sur des cas proposera uneapproche méthodique à la planification du soindes patients, révisera les principes des soins«idéaux» et des «compromis acceptables», etdéfinira le rôle possible, au XXIe siècle, du spé-cialiste, du généraliste, de l’hygiéniste et detous les autres membres de l’équipe dentairedans la conception et l’exécution de plans detraitement efficaces pour tous les patients.

Urgences dentaires au cabinet(Journée complète)

Dr Archie MorrisonDr Ben DavisDr Chad RobertsonHalifax, Nouvelle-Écosse

Cette séance d’une journée offrira un aperçu dela physiologie normale et de la pathophysiolo-gie reliées aux différentes urgences médicalespouvant survenir au cabinet.

La mode des dents blanches: les restaurations antérieures et postérieures à la résine composite (Avant-midi)

Dr M. Mike SuzukiWinnipeg, Manitoba

La génération éprise d’esthétique est arrivée etles demandes pour de belles restaurations quiplaisent augmentent sans cesse. Sommes-nous prêts pour offrir pareil traitement?L’introduction du concept du mordançage endentisterie restauratrice a fourni aux dentistesune grande occasion d’apporter aux dents desaméliorations esthétiques et conservatrices àl’aide de nombreuses modalités. Les partici-pants de ce cours comprendront mieux les sys-tèmes de liaison à la dentine et leurs limites. Onexpliquera également une technique fondée surdes essais cliniques pour réussir les restaurationsà la résine composite.

Comment rendre les prothèsesamovibles fonctionnelles (Journée complète)

Dr Robert LoneyHalifax, Nouvelle-Écosse

Les problèmes reliés aux prothèses amoviblespeuvent être frustrants tant pour le dentiste quepour le patient et semblent parfois insolubles.Ce cours portera sur les compétences enmatière de diagnostic et sur les techniques cliniques pour prévenir et corriger les problèmes les plus frustrants qui surviennentavec les prothèses complètes, les prothèses partielles amovibles et les prothèses hybrides(implants ou piliers naturels). Des parties ducours porteront spécifiquement sur la simplifi-cation de l’occlusion des prothèses, des méthodes pour améliorer les prothèses hybrideset des techniques pour résoudre les problèmesde prothèses.

Évaluation du cabinet et frais decourtage – l’état du marchéactuel et prévisions pour l’avenir(Après-midi)

Dr Jeff WilliamsMississauga, Ontario

On s’entend pour dire que l’achat et la vente decabinets dentaires sur le marché libre auCanada se produisaient plutôt rarement avantle début des années 1970. Depuis, on reconnaîtles nombreux avantages pour un dentiste d’acheter un cabinet existant et de verser audentiste vendeur une somme importante pourl’achalandage (en plus des sommes pourl’équipement). Il s’en est suivi un marché trèsactif, des milliers de dentistes tentant à toutmoment donné de vendre leur cabinet sansl’aide de courtiers, de comptables ou devendeurs. Cette présentation portera sur lesnombreux points à prendre en compte lorsd’une telle transaction et vous permettra desavoir ce que vous devrez faire quand viendra letemps de vendre ou d’acheter.

Association canadienne de santédentaire publique – Assembléeannuelle (Journée complète)

Nous accueillons les membres de l’Associationcanadienne de santé dentaire publique(ACSDP). L’ACSDP tient son congrès annuel enmême temps que le Congrès de l’ADC. Les par-ticipants inscrits au Congrès de l’ADC pourrontparticiper aux séances scientifiques tenuesl’après-midi par l’Association.

PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE L’ADC

Page 8: Congrès annuel 2006 de l’ADC

9Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

A C T I V I T É S S O C I A L E S D E L’ A D C

Le jeudi 24 août 19 h – 22 h

Réception d’ouverture – «Une demi-heure plus tard à Terre-Neuve»

Renouez avec d’anciennes connais-sances et faites-vous de nouveaux amistout en explorant la culture terre-neuvienne. Vous pourrez admirer lesmeilleurs artisans de Terre-Neuve enplein exercice de leur art et savourercocktails, hors-d’œuvres et de quoi«humecter vos lèvres».

Vous aurez également l’occasion d’entendre quelques morceaux de notrepatrimoine musical de renommée inter-nationale grâce à l’animation de nosjoueurs de violon locaux. En outre, JimPayne et Fergus O’Byrne interprèterontvotre musique terre-neuvienne etirlandaise préférée.

Le vendredi 25 août 18 h 30 – 24 h

Soirée terre-neuvienne

Faites l’expérience de la vie nocturne ducentre-ville de St. John’s. Dégustez unsouper traditionnel dans un pub etpoursuivez la soirée par une tournée desbars de la rue George en compagnie dulégendaire «joueur de flûte de Hamelin»comme guide désigné.

Vous vous arrêterez à quatre pubs oùvous goûterez à la danse et à la chansonirlandaise. À la fin de la tournée, nousnous rendrons au Sundance Saloon oùnous veillerons à ce que tous aient leurtour de danse.

Le samedi 26 août 18 h 30 – 1 h

Gala de clôture

Terminez votre séjour à Terre-Neuve parune somptueuse soirée agrémentéed’un repas gastronomique et d’une animation enchanteresse. L’hospitalitétypiquement terre-neuvienne vousrégalera de merveilles culinaires grâceaux délices de la mer qu’offre notre villehôtesse.

Le groupe jazz très en vogue Solar Trioainsi que le chœur de renommée inter-nationale Cantus Vocum animeront lerepas, tandis que la comédienne ethumoriste Mary Walsh de l’émission ThisHour Has 22 Minutes prendra la relèveaprès le repas.

Le groupe composé de 11 musiciensBilly and the Bruisers terminera la soiréeen nous présentant un large répertoirede musique allant des années 1950 et1960 jusqu’aux chansons à succès actuels.

Nous vous garantissons une soiréeinoubliable!

ExperiencetheCapitalExperiencetheCapital

GANDER

800-563-4900GANDER

800-563-8330GANDER

709-256-2406CORNER BROOK

800-563-4400

Call Toll Free: 1-800-503-1603

Tel: 1-709-738-4480

TO BOOK YOUR EXPERIENCE

80 Rooms

8 Suites

Complimentary Parking

High Speed Internet

Jack’s Restaurant

Safe Harbour Lounge

Spacious Banquet Rooms

Business Centre

Fitness Room

www.steelehotels.comConference rate of 139

208 KENMOUNT ROADST. JOHN’S, NEWFOUNDLAND

The newest hotel in the Steele Hotel Family. Downtown style in uptown St. John’s, with the same exceptional service and value you’ve come to expect from Steele Hotels.

plus taxes00$

Welcome

Aug . 24 - 26, 2006

Canadian Dental Association Annual Convention

Page 9: Congrès annuel 2006 de l’ADC

10Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Le mercredi 23 août St. John’s, ville des légendes 9 h – 12 h

Nous vous proposons une excursion dans le vieux St. John’s,durant laquelle vous aurez amplement de temps pour visiterdes sites historiques nationaux comme la tour Cabot, SignalHill, ainsi que la cathérale anglicane Saint-Jean-Baptiste et labasilique. Venez découvrir les légendes du Dead Man’s Pond,voir la Maison du gouvernement et connaître l’histoire del’édifice Colonial. Durant cette excursion, vous verrez également des édifices beaucoup plus modernes, comme le campus de l’Université Memorial, l’édifice de la Confédérationet l’hôtel de ville. Cette visite vous permettra non seulementde vous orienter dans la ville, mais aussi de vous familiariseravec l’histoire, les légendes et les traditions de St. John’s, laplus vieille ville d’Amérique du Nord.

PRIX PAR PERSONNE : 35 $, incluant le transport, la visiteguidée et les frais d’entréeMinimum : 6 personnes/Aucun maximum

Cap Spear, «l’autre Extrême-Orient» 14 h – 17 h

Nous visiterons le parc national du cap Spear, qui représentele point le plus à l’est du continent nord-américain. Le pharey a été restauré pour ressembler à ce qu’il était vers 1836.Vous pourrez y visiter les abris que les soldats canadiens ontconstruits sur les parois des falaises durant la Seconde Guerremondiale. Lorsque vous aurez atteint le cap Spear, vous pourrez dire que vous avez visité «l’autre Extrême-Orient» et,là, vous pourrez décider soit de tourner le dos à l’Atlantiquepour faire face à tous les êtres de l’Amérique du Nord, soit deleur tourner le dos. Le choix vous appartiendra!

PRIX PAR PERSONNE : 35 $, incluant le transport, la visiteguidée et les frais d’entréeMinimum : 6 personnes/Aucun maximum

Le jeudi 24 août Excursion à Bird Island 8 h 30 – 12 h 30

Notre excursion nous conduira sur la côte sud, en direction du petit village historique irlandais de Bay Bulls; vous y rencontrerez les O’Brien qui vous conduiront en bateau vers la réserve écologique de Witless Bay, pour y observer lesmacareux sur Bird Island. Ouvrez l’œil, car vous pourriez aussi voir des baleines. En chemin, vos guides vous interpréteront quelques chansons de leur répertoire.

PRIX PAR PERSONNE : 60 $, incluant le trajet aller-retour àBay Bulls et la visite guidéeMinimum : 6 personnes/Maximum : 250 personnes

Randonnée sur le sentier North Head14 h – 17 h

Nous vous proposons une agréable randonnée le long du sentier North Head. Ce sentier vous conduira à un pittoresquevillage de pêcheurs de St. John’s, The Battery. De magnifiquespaysages s’offriront à vous, le long du sentier North Head ainsiqu’à Signal Hill, lieu où prend fin le sentier. Nous emprunterons ensuite le sentier Ladies Lookout en directionde Quidi Vidi, un autre village de pêcheurs de St. John’s. Vous y visiterez la brasserie de Quidi Vidi où vous pourrezdéguster certains de leurs produits. Notre randonnée se terminera par une promenade en bordure du populaire lacQuidi Vidi, qui nous ramènera à l’hôtel.

PRIX PAR PERSONNE : 25 $Minimum : 10 personnes

E X C U R S I O N S D U C O N G R È S D E L’ A D C

Page 10: Congrès annuel 2006 de l’ADC

11Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Le vendredi 25 août Excursion à baie de la Conception 10 h – 16 h

Aujourd’hui, nous vous proposons une excursion «autour dela baie», le long du pittoresque littoral de la baie de laConception qui, il y a plusieurs siècles, servit de refuge auxpirates. Nous ferons quelques arrêts pour permettre aux ama-teurs de prendre des photos et visiterons quelques-uns des villages les plus intéressants, dont Brigus, un des ports historiques de la baie qui fut également le lieu de résidence duréputé et regretté capitaine Bob Bartlett, qui amena l’amiralPerry au pôle Nord. Votre guide saura vous divertir par ses récits illustrant l’histoire, la culture et la langue des habitantsde Terre-Neuve.

PRIX PAR PERSONNE : 80 $, incluant le déjeuner, le transport, le guide et les droits d’entrée Minimum : 30 personnes/Maximum : 100 personnes

Un «avant-goût de Terre-Neuve»13 h – 16 h

Notre trajet cet après-midi nous conduira d’abord à QuidiVidi, un village de pêche portugais de St. John’s où nous visiterons la microbrasserie et pourrons déguster quelques-unsdes produits. De là, nous nous dirigerons vers le lieu historiquede Murray Premises, pour y déguster des vins de petits fruitsde Rodriguez Newfoundland. Murray Premises étaient à l’origine des entrepôts reliés qui servaient à l’exportation demorue salée et à l’entreposage des marchandises importées;ces installations historiques représentent aujourd’hui le plusvieil ensemble d’édifices commerciaux ayant servi à l’industriede la pêche de la province. Nous ferons ensuite route vers lescaves à vin Newman, pour y déguster le fameux portoNewman. Selon la légende, un navire de la compagnieNewman, qui se dirigeait vers Londres en 1679, a été forcé demodifier sensiblement son itinéraire à cause de la présence despirates et du mauvais temps. Le capitaine du navire trouvarefuge à St. John’s et, comme l’hiver approchait à grands pas,il décida de rester au port jusqu’au printemps. La cargaison dunavire fut entreposée dans des caves et, lorsque le navirerevint à Londres, on trouva que le porto avait meilleur goût.

PRIX PAR PERSONNE : 55 $, incluant le transport, la visiteguidée et les droits d’entréeMinimum : 30 personnes/Maximum : 50 personnes

Le samedi 26 août Colonie d’Avalon 9 h 30 – 16 h

Cet avant-midi, nous explorerons la côte sud de la presqu’îled’Avalon, en empruntant le sinueux littoral du magnifiqueIrish Loop parsemé de petits ports isolés qui font la renomméede Terre-Neuve. Vous prendrez le déjeuner dans la ville côtièrede Ferryland; de là, vous visiterez le site archéologique de laColonie d’Avalon, où vous pourrez admirer les vestiges bienconservés d’une colonie datant du début du XVIIe siècle. Vouspourrez vous promener dans une rue du XVIIe siècle, voir unjardin d’herbes du XVIIe siècle et observer des vestiges évo-quant le mode de vie dans l’une des plus anciennes colonieseuropéennes d’Amérique du Nord. Cette colonie fut fondéepar George Calvert, qui devient Lord Baltimore en 1621. Laplupart des gens ignorent que les colonies européennes per-manentes en Amérique du Nord datent d’aussi longtemps etignorent aussi le rôle important que joua Terre-Neuve. Lacolonie de Ferryland a fini par être «oubliée», et ses vestigessont restés intacts pendant des siècles.

PRIX PAR PERSONNE : 85 $, incluant le déjeuner,le transport, la visite guidée et les droits d’entréeMinimum : 6 personnes/Maximum : 100 personnes

Renseignements concernant les excursionsVeuillez noter que la TVH (15 %) s’ajoute aux prix de toutes les excursions. Des modifications ou annulations peuvent être faites jusqu’à 24 h avant l’heure du départ.Aucun remboursement ne sera versé aux personnes qui omettront de se présenter, sans en avoir informé McCarthy’s24 h à l’avance.

Veuillez noter que toutes les excursions sont sujettes à annulation si le nombre minimal de participants n’est pasatteint. Le cas échéant, un remboursement sera versé aux personnes inscrites ou le montant payé pourra être appliqué àune autre excursion.

E X C U R S I O N S D U C O N G R È S D E L’ A D C

Page 11: Congrès annuel 2006 de l’ADC

12 Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Prolongez votre séjour dans laplus vieille ville du Canada!

Prolongez votre passage dans laprovince la plus à l’est du Canada enséjournant à l’un de nos merveilleuxgîtes touristiques ou hôtels du centre-ville. Visitez la plus vieille villed’Amérique du Nord et découvrez leslégendes et coutumes de St. John’s, quimarie le raffinement des grandes villes àla chaleur et l’hospitalité des petitesvilles.

St. John’s est l’endroit parfait pouramorcer de belles randonnées sur lesnombreuses routes de la presqu’îled’Avalon. Au sud de la ville se trouve leIrish Loop, une région dotée depaysages à couper le souffle et d’espècesanimales intéressantes. Montez à bordd’un bateau d’excursion d’où vous pour-rez observer des baleines à bosse, desmillions d’oiseaux et peut-être mêmedes icebergs vieux de 10 000 ans.Promenez-vous dans l’un des nombreuxsentiers pour respirer l’air frais de l’océanet admirer la vue fantastique des lit-toraux accidentés.

Prenez part à une excursion agréable,dont un repas exquis en plein air auLighthouse Picnics. Dénichez l’endroitparfait aux abords de l’océan pour faireun pique-nique tout en admirant la vue.

Couvertures et mets délicieux vous sontfournis; il ne vous reste qu’à vous déten-dre et profitez du moment.

Activités pré- et post-congrèsProfitez au maximum de votre séjour!Devancez votre arrivée ou retardez votredépart et profitez pleinement de votrepassage à Terre-Neuve-et-Labrador.Vous trouverez ci-dessous une liste desactivités qui vous sont offertes dans lecadre du congrès. Vous pouvez aisémentles regrouper ou les modifier; il vous suf-fit de nous indiquer vos préférences etnous vous concocterons un séjourmémorable à la mesure de vos attentes!

Tous les forfaits prévoient le départ deSt. John’s seulement par voie terrestre.Toutefois, nous pouvons égalementprendre des dispositions avec nos parte-naires Air Canada et CanJet afin deréserver vos vols à destination de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour obtenir plus de renseignements,communiquez avec nous :

Congrès national 2006 de l’ADCa/s McCarthy’s Party Ltd.C.P. 13031, Station TopsailConception Bay South, NLA1W 2K1

Téléphone : 1-866-733-2006Télécopieur : 1-709-781-2233

Courriel :[email protected]

Tournoi de golf de l’ADC – Terrain de golf Clovelly

Apportez vos bâtons de golf et joignez-vous à l’ADC le 23 août 2006, pourun tournoi sur le parcours Osprey du Club de golf Clovelly. Situé à environ15 minutes de tous les grands hôtels dans la portion nord-est de St. John’s, le Club Clovelly offre un parcours de championnat de 18 trous de 6400verges, à normale 72. Avec ses points de vue panoramiques et ses défis stimulants, ce terrain de golf nouvellement aménagé est certainement ce quela ville a de mieux à offrir. Ouvrez l’œil : vous pourriez même y voir des balbuzards pêcheurs, ces oiseaux qui ont donné leur nom au parcours!

Le départ pour le terrain de golf se fera du Palais des congrès de St. John’s à6 h 30. Dès leur arrivée à Clovelly, tous les participants sont invités à se rendre au belvédère où ils recevront les règles et les directives du tournoi. Le tournoi «Texas Scramble» débutera à 7 h 30 précises; des prix serontremis aux participants qui réussiront les coups les plus près du trou, ainsiqu’à ceux qui feront les plus longs coups de départ et qui remettront lesmeilleurs scores.

Alors n’oubliez pas de pratiquer vos longs coups! Fore!

PRIX PAR PERSONNE : 120 $ incluant le transport aller-retour en autocar, les droits d’entrée, le personnel de McCarthy’s, une boîte à dîner et toutes les taxes qui s’appliquent

Minimum : 100 personnes

Directions depuis le centre-ville de St. John’s :Se diriger vers l’est jusqu’au chemin Torbay (en empruntant la

promenade McDonald, l’avenue Elizabeth ou Kenna’s Hill)Continuer vers le nord jusqu’à la promenade Stavanger

(environ 2 km après McDonald’s)Tourner à droite sur la promenade Stavanger

Continuer tout droit, jusqu’à l’entrée du terrain de golf Clovelly (2 km)

Terrain de golf Clovelly C.P. 1045

St. John’s, NL A1C 5M3Téléphone : (709) 722-7170

Télécopieur : (709) 576-0489

Courriel : [email protected]

A C T I V I T É S P R É - E T P O S T- C O N G R È S

Le forfait comprend :

L’hébergement pour 2 nuits dans ungîte touristique ou un hôtel de choix;

La location d’une voiture pour 2jours avec kilométrage illimité;

La croisière aux baleines;

Le dîner au Lighthouse Picnics.

Prix :

299 $ par personne (séjour pour 2 personnes partageant la mêmechambre), taxes applicables en sus.Sont exclus les frais d’assurance-annu-lation et les frais d’assurance pour lalocation d’une voiture.

Forfait incluant le billet d’avionpour St. John’s en provenance de :

Halifax 599 $

Ottawa 709 $

Montréal 709 $

Toronto 709 $

Calgary 1269 $

Vancouver 1409 $

Tournoi de golf de l’ADC –Terrain de golf Clovelly

Page 12: Congrès annuel 2006 de l’ADC

13Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Forfait incluant le billetd’avion pour St. John’sen provenance de :

Halifax 589 $

Ottawa 699 $

Montréal 699 $

Toronto 699 $

Calgary 1259 $

Vancouver 1399 $

Le parc national du Gros-MorneLa péninsule Great Northern de Terre-Neuve porte vraimentbien son nom. Désignés par l’UNESCO comme l’un des sitesdu patrimoine mondial, les hauts plateaux et les fjordsenclavés du Gros-Morne vous transportent dans un univers àpart. Vingt fois plus vieux que les Rocheuses, le mont Gros-Morne présente des paysages spectaculaires. Outre l’observa-tion de sa riche faune, on peut y pratiquer de nombreusesactivités récréatives. Une excursion en bateau vous emmèneraprès des hautes falaises et des chutes d’un grand fjord d’eaudouce sculpté par les glaciers. Un voyage à Terre-Neuve-et-Labrador n’est pas complet sans la découverte de ces sitesnaturels et culturels magnifiques.

Le forfait comprend : Un billet d’avion aller-retour Deer Lake-St. John’s; l’hébergement pour 3 nuits; la location d’unevoiture de série intermédiaire pour 3 jours avec kilométrageillimité; l’excursion en bateau.

Prix : 599 $ par personne (séjour pour 2 personnes partageantla même chambre), taxes applicables en sus. Sont exclus lesfrais d’assurance-annulation et les frais d’assurance pour lalocation d’une voiture.

2e OPTION : Ajoutez 2 nuitées à ce forfait et parcourez lapéninsule Great Northern.

Partez à la découverte des vestiges du passage des Vikingsdans un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO – lelieu historique national de l’Anse-aux-Meadows.

Prix pour un forfait comprenant l’hébergement pour 5 nuits : 749 $ par personne (séjour pour 2 personnespartageant la même chambre), taxes applicables en sus.Sont exclus les frais d’assurance-annulation et les frais d’assurance pour la location d’une voiture.

Le forfait comprend : L’hébergement pour 2 nuits; la location d’une voiturede série intermédiaire pour 2 jours avec kilométrageillimité; le dîner (formule pique-nique).Prix : 289 $ par personne (séjour pour 2 personnespartageant la même chambre), taxes applicables ensus. Sont exclus les frais d’assurance-annulation et lesfrais d’assurance pour la location d’une voiture.

Promenez-vous sur la Discovery TrailUne promenade le long de la côte accidentée de l’île vouspermettra d’observer des icebergs, des baleines, desoiseaux de mer et, bien entendu, de spectaculairespaysages marins, tout en appréciant le calme des sentierspédestres. La côte est devenue le centre de la vie le longde la Discovery Trail et, à ce titre, une relation intime s’yétablit. Les randonneurs pédestres suivent les traces denos ancêtres qui, pendant 4 siècles, s’y sont établis et yont assuré leur subsistance en cueillant des baies, en chassant les oiseaux marins et en communiquant avec lespetits villages voisins. Ces sentiers ont été conçus pour lesmarcheurs et randonneurs pédestres. Plusieurs sentiersfont moins de 5 km, certains allant jusqu’à 17 km. Ils sontlinéaires ou en forme de boucle.

A C T I V I T É S P R É - E T P O S T- C O N G R È S

Page 13: Congrès annuel 2006 de l’ADC

14 Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

A C T I V I T É S P R É - E T P O S T- C O N G R È S

Un goût de FranceÀ quelques kilomètres de la côte de Terre-Neuve, les îlesfrançaises de Saint-Pierre et Miquelon séparent les Anglais desFrançais. Biscuits et thé d’un côté de l’océan, baguette et vinrouge de l’autre. Au milieu, des épaves apportent une touchede mystère supplémentaire, tout comme leur association avecAl Capone. Traversez d’une île à l’autre en avion ou en voitureet découvrez deux cultures bien distinctes.

Jouez au golf sur le «rocher»Découvrez quelques-uns des parcours de golf les plus difficilesde l’île. À quelques kilomètres de St. John’s, en plein cœur dela nature, se trouve le parcours de golf The Wilds at SalmonierRiver, le plus difficile de la province, pourrait-on dire. TheWilds est situé à proximité du parc naturel Salmonier, de laréserve naturelle d’Avalon et de la rivière Salmonier, une rivière à saumons réputée qui coule en aval de l’hôtel. Si labeauté naturelle saisissante de ce site ne vous attire pas, leservice et le charme inégalés de son personnel sauront sûre-ment vous plaire.

Vous vous dirigerez ensuite vers le parc national Terra Nova etséjournerez au Terra Nova Golf Resort. Le Twin Rivers, le

principal parcours de golf deTerre-Neuve-et-Labrador, aété classé par la revue Scoreparmi les 100 plus beaux par-cours en 2004 et le GolfDigest vient de lui décerner 4étoiles et demie, le considé-rant comme un «impératif».Ce parcours difficile surplombeles rapides tumultueux de 2 rivières à saumons et longe lelittoral accidenté de l’océanAtlantique.

Golf, tennis, natation etactivités récréatives gratuitespour les enfants ne sontqu’un aperçu des activitésdivertissantes que vous offrele centre de villégiature.Croisières aux baleines, kayakde mer, randonnées pé-destres et visites de sites historiques sont d’autresactivités que vous pouvezpratiquer durant votre séjourà proximité du centre

Le forfait comprend :L’hébergement pour 2 nuitsau Terra Nova Golf Resort;

La location d’une voiture de série intermédiaire pour 2

jours avec kilométrage illimité;

Les frais d’entrée aux clubsde golf The Wilds et TerraNova Golf Resort, et la location d’une voiturette.

Prix : 359 $ par personne(séjour pour 2 personnespartageant la mêmechambre), taxes applica-bles en sus. Sont exclusles frais d’assurance-annulation et les fraisd’assurance pour la location d’une voiture.

Forfait incluant le billetd’avion pour St. John’sen provenance de :

Halifax 659 $

Ottawa 769 $

Montréal 769 $

Toronto 769 $

Calgary 1329 $

Vancouver 1469 $

Prix : 229 $ par personne(séjour pour 2 personnespartageant la mêmechambre), taxes applica-bles en sus. Sont exclusles frais d’assurance-annulation et les fraisd’assurance pour la location d’une voiture.

Forfait incluant le billetd’avion pour St. John’sen provenance de :

Halifax 529 $Ottawa 639 $Montréal 639 $Toronto 769 $Calgary 1129 $Vancouver 1339 $

2e OPTION : Remplacezla location de voiturepar un vol direct àSaint-Pierre pour 459 $par personne.

Le forfait comprend :L’hébergement pour 2 nuits;La location d’une voiture desérie intermédiaire pour 2 joursavec kilométrage illimité;La correspondance avec le traversier à destination de Saint-Pierre.

Page 14: Congrès annuel 2006 de l’ADC

15Congrès annuel 2006 de l’ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Jour 1 – Le lundi 28 août

Départ le matin pour Cap St-Mary, situé à l’extrémitésud de la presqu’île d’Avalon. Une courte marche lelong des falaises nous permettra d’admirer le site denidification des fous de Bassan. Ces majestueuxoiseaux plongeurs s’y installent pendant les moisd’été afin d’y déposer leurs œufs. Nous aurons lachance de voir ces œufs et quelques nouveaux-nés.En après-midi, nous traverserons la ville de Placentia à destination du Terra Nova Park Lodge situé en bordure du parc national Terra Nova.

Nuit au Terra Nova Park Lodge. Dîner.

Jour 2 – Le mardi 29 août

Départ le matin pour Cap Bonavista, où Jean Cabot a débarqué en 1497. Ici, nous visitons l’Établissement Ryan,des bâtiments de pêche restaurés où l’on apprend commentTerre-Neuve et son industrie se sont développés depuis l’arrivée des premiers colons européens. Nous visitons également le phare du Cap Bonavista, endroit rêvé pour prendre une petite marche sur la côte afin d’y découvrir les centaines de macareux de l’Atlantique qui viennent y faire leur nid. En après-midi, nous partons pourTrinity, joyau de la province. Nous prenons part ici à un théâtre extérieur où des acteurs de l’endroit nous racontent l’histoire de leur village de l’arrivée des pêcheursau XVIe siècle à la formation d’un gouvernement responsable. En soirée, nous prenons un bon repas à Trinityet explorons davantage ce beau petit coin de pays.

Nuit au Terra Nova Park Lodge. Déjeuner, dîner et souper.

Jour 3 – Le mercredi 30 août

Aujourd’hui, nous partons pour Heart’s Delight, Heart’sDesire et Heart’s Content au sud de la baie de la Trinité. À Heart’s Content, nous visitons la station de câble où arrivale premier câble télégraphique transatlantique en 1866.Nous entreprenons ensuite le «tour de la baie» le long de lacôte panoramique de la baie de la Conception, refuge despirates il y a des centaines d’années. Nous nous arrêteronsen chemin pour prendre des photos et visiter des petits villages très intéressants tels que Brigus, l’un des ports nautiques historiques de la baie de la Conception. En soirée,nous revenons à St. John’s afin de déguster des mets

traditionnels terre-neuvien dans un pub de la célèbreGeorge Street.

Nuit à St. John’s. Déjeuner, dîner et souper.

Jour 4 – Le jeudi 31 août

Comme toute bonne chose a une fin, nous disons au revoirà la province la plus vieille du Canada et la dernière à entrerdans la Confédération. Vous aurez vécu à Terre-Neuve uneexpérience authentique qui vous rappellera de merveilleuxsouvenirs pendant des années à venir.

VISITES GUIDÉES ET EXCURSIONS

SUR LA CÔTE EST

A C T I V I T É S P R É - E T P O S T- C O N G R È S

Départ pour l’aéroport

LE TARIF COMPREND :

• Les services d’un guide local assigné par McCarthy’sParty;• L’hébergement pour 3 nuits dans une chambre avec • bain privé et/ou douche;• La manutention d’une valise par personne;• Les excursions à Cap St. Mary’s, Trinity, Cap Bonavistaet • baie de la Conception;• La visite de l’Établissement Ryan;• Les frais d’admission au Trinity Pagent;• Les frais d’admission aux sites historiques nationaux;• Deux déjeuners;• Deux dîners;• Deux soupers;• Le transport terrestre.

PRIX 875 $ CAN - Par personne (toutes taxes comprises);- Hébergement pour deux personnes partageant la même- chambre;- Des chambres sont disponibles après la période des vis-ites - guidées.

Supplément pour les personnes seules : Ajouter 195 $, TVH comprise.

Page 15: Congrès annuel 2006 de l’ADC

Congrès annuel 2006 de l'ADC • St. John’s (Terre-Neuve) • Programme préliminaire

Renseignements généraux

Pour s’inscrirePour vous inscrire au Congrès national 2006 de l’ADC qui se tiendra à St. John’s (Terre-Neuve), veuillez communiquer avec McCarthy’s PartyLimited de l’une des façons suivantes :

PosteFaites parvenir votre formulaire d’inscription rempli à : Congrès national2006 de l’ADC, a/s McCarthy’s Party Limited, C.P. 13031, Station Topsail,Conception Bay South, NL A1W 2K1

TélécopieurLa ligne de télécopieur sera en service 24 heures par jour. Vous n’avezqu’à choisir l’heure qui vous convient le mieux et télécopier votre formu-laire d’inscription rempli en composant le (709) 781-2233.

TéléphoneÀ compter du 15 janvier 2006, le personnel de McCarthy’s Party Limitedaccepte les réservations par téléphone entre 8 h 30 et 16 h 30 (HNE).Pour faire votre réservation, composez le 1-866-773-2006.

Internet / CourrielConsultez le site Web de l’ADC à www.cda-adc.ca. Cliquez sur le bou-ton «Congrès», remplissez le formulaire d’inscription et soumettez-le enligne ou retournez-le par télécopieur ou par courriel à[email protected].

Remarque : Les formulaires de réservation d’hôtel peuvent aussi êtretéléchargés ou remplis en ligne.

Réservations d’avion À titre de transporteur officiel pour le Congrès national de l’ADC, CANJEToffre des tarifs aériens réduits aux participants. Pour profiter de ces rabais,composez le 1-800-809-7777 et mentionnez le numéro de codeCD2006.

Réservations d’hôtel Des dispositions spéciales ont été prises auprès de McCarthy’s PartyLimited, qui s’occupera de la réservation des chambres d’hôtel pour tous

les participants au congrès. Pour faire vos réservations, veuillez communi-quer avec McCarthy’s Party par téléphone en composant directement le1-866-773-2006 ou par courriel à [email protected].

Trousse du congressiste Les personnes qui feront parvenir leur formulaire au plus tard le 14 juillet2006 recevront leur trousse par la poste. Les participants dont l’inscrip-tion sera reçue après le 15 juillet 2006 pourront obtenir leur trousse, surplace, au bureau d’inscription du congrès.

Politique de remboursementLes participants auront droit à un remboursement complet si l’avis d’annulation écrit est reçu au plus tard le 15 juillet 2006. Des frais d’administration de 50 $ par délégué seront exigés pour les demandesd’annulation écrites reçues entre le 16 juillet et le 15 août 2006. Prière denoter qu’aucun remboursement ne sera consenti après le 16 août 2006.

Ce qui suit est une liste d'hôtels où l'ADC etMcCarthy’s Party Limited ont réservé de la place.Delta St. John’s Hotel and Conference CentreHometel on Signal HillFairmont Hotel NewfoundlandMurray Premises HotelCourtyard by Marriott St. John’sThe Stanford Inn

Les organismes dentaires suivants tiennent également des réunions :Association des assistantes dentaires des provinces de l'AtlantiqueAssociation des hygiénistes dentaires de Terre-Neuve Académie canadienne de dentisterie esthétiqueAssociation canadienne de santé dentaire publique

Inscription

Inscrivez-vous avant le 14 juillet 2006 et épargnez!

CATÉGORIE FRAIS DE PRÉINSCRIPTION FRAIS D’INSCRIPTION SUR PLACE (Avant le 14 juillet 2006) (15 juillet – 11 août) (À partir du

12 août )

DM Dentiste : Membre 230 $ 280 $ 330 $

DNM Dentiste : Non-membre 460 $ 540 $ 590 $

SP Conjoint(e)/accompagnateur(trice) 185 $ 215 $ 255 $

DH Hygiéniste dentaire 185 $ 215 $ 255 $

DT Technicien dentaire 185 $ 215 $ 255 $

DA Assistante dentaire 185 $ 215 $ 255 $

OFF Personnel de bureau 185 $ 215 $ 255 $

SM Étudiant en médecine dentaire : Membre 30 $ 75 $ 100 $

SNM Étudiant en médecine dentaire : Non-membre 65 $ 110 $ 150 $

SH Étudiant en hygiène dentaire 30 $ 75 $ 100 $

SA Étudiant en assistance dentaire 30 $ 75 $ 100 $

FS Étudiant étranger en médecine dentaire 75 $ 120 $ 160 $

La TVH est incluse dans tous les frais d’inscription.

Les membres de l’ADC peuvent épargnerjusqu’à 360 $ en s’inscrivant tôt.

Réservez vos billets d’avion tôt pour ne pas être déçu

18