Conformité contre compétence

2
Conformité Contre Compétence Pour schématiser, on pourrait classer les talents en deux catégories. Le « conforme » ou bien le « 1 er de la classe » : Diplômé d’une grande école, il dispose d’une grosse capacité de travail, sait se conformer aux règles et maîtrise le bachotage. De l’autre, nous avons le « compétent » ou l’atypique, rentrant moins facilement dans les cases. Néanmoins, il possède un portefeuille de compétences à forte valeur ajoutée pour l’entreprise, des qualités personnelles supé rieu res à la moyenne, notamment en termes de capacités d’innovation et de leadership, mais il est plus difficilement soluble dans l’orga ni - sation. Le compétent, malgré sa plus-value, est sujet à des difficultés professionnelles. Et ce, dès le recrutement car, à ce stade, la prime à la conformité

description

Pour schématiser, on pourrait classer les talents en deux catégories.

Transcript of Conformité contre compétence

Page 1: Conformité contre compétence

Conformité

Contre

Compétence

Pour schématiser, on pourrait classer les talents en deux catégories.

Le « conforme » ou bien le « 1er de la classe » : Diplômé d’une grande école, il dispose d’une grosse capacité de travail, sait se conformer aux règles et maîtrise le bachotage.

De l’autre, nous avons le « compétent » ou l’atypique, rentrant moins facilement dans les cases. Néanmoins, il possède un portefeuille de compétences à forte valeur ajoutée pour l’entreprise, des qualités personnelles supérieures à la moyenne, notamment en termes de capacités d’innovation et de leadership, mais il est plus difficilement soluble dans l’organisation.

Le compétent, malgré sa plus-value, est sujet à des difficultés professionnelles. Et ce, dès le recrutement car, à ce stade, la prime à la conformité prévaut : les profils atypiques trinquent dans nombre d’entreprise.

Des recruteurs d’entreprises préféreraient des profils en adéquation avec les leurs; Faisant passé au second plan la personnalité ou les compétences réelles du candidat.

Même parcours, mentalité proche : on pense ainsi limiter les erreurs de casting.En sacrifiant au passage la diversité.

Cela dit, Sébastien Ronteau et Thomas Durand, souligne dans leurs articles «Comment certaines organisations innovent dans la durée» que la «  capacité à innover nécessite une volonté stratégique, des savoir-faire organisationnels, une culture interne favorisant (ou au moins tolérant) les comportements atypiques qui alimentent et rendent possible la génération et l’exploration d’idées nouvelles ainsi que la mise en œuvre des meilleures d’entre elles.   »

Page 2: Conformité contre compétence

Sources :

http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=RFG_195_0111

http://www.capital.fr/carriere-management/coaching