Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta...

26
Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso BAD-UA-CEA-OIT Initiative Conjointe pour l’Emploi des Jeunes en Afrique

Transcript of Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta...

Page 1: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Conférence des Ministres chargés de la jeunesse

Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-MutetaReprésentante Résidente de la BAD

au Burkina Faso

BAD-UA-CEA-OITInitiative Conjointe pour

l’Emploi des Jeunes en Afrique

Page 2: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Les jeunes... Quelques chiffres

2

• 200 million de jeunes en Afrique (plus de 20% de la population), doublement prévu d’ici 2045;

• 60 % de chômeurs en Afrique sont jeunes vs moy. mondiale de 43.7%;

• 30% de jeunes sont chômeurs;• Forte variabilité de ce taux (moy ASS 12%, Afrique du

Nord 27%, Afrique du Sud 48%);• Constitue 37% de la population active totale;• Participation des jeunes femmes au marché du travail :

23% et 52% Af du Nord et ASS resp, contre 53% et 63% pour les jeunes hommes;

• Chômage 3 fois plus élevé chez les jeunes instruits et urbains;

Page 3: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

3

Jeunesse d’Afrique : Crise … (1/2)

Crise… le taux élévé de chômage des jeunes

Printemps arabe

Page 4: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

4

Jeunesse d’Afrique : Crise … (2/2)

Environ 80% de jeunes dans l’économie informelle• Faible productivité;• Sous-emploi; • Précarité.

Principales causes• Faibles compétences;• Manque d’expérience;• Accès limité aux

réseaux d’appui.Figure 9: Labor productivity has improved in agriculture, while decreasing for the informal non agriculture sector

Page 5: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Les jeunes... Opportunité?

L’Afrique est ..1. Continent le

plus peuplé après l'Asie (1 milliard de personnes aujourd'hui, 2,3 milliards d'ici à 2050)

2. Région la plus jeune dans le monde (20,4% de la population)

3. Aura la plus grande main-d'œuvreen 2040 surpassantla Chine et l’Inde

5

Page 6: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Les jeunes... Opportunité

Profiter du dividende démographique

Baisse prévuedu ratio du nombre d’enfants par

adultes au cours des

années à venir.

6

Page 7: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

7

Principales causes du chômage des jeunes en Afrique

Côté de la demande• Dépendance des économies vis-à-vis des exportations de matières

premières, prédominance des industries extractives à forte intensité capitalistique;

• Faible capacité du secteur privé formel à créer des emplois;• Climat des investissements peu propice;• Faibles capacités institutionnelles et manque d’infrastructures

adéquates (routes, énergie, TIC …).

Côté de l’offre

• Taux d’analphabétisme des jeunes le plus élevé au monde (25%);• Inadéquation entre le système éducatif du 20ème siècle et les besoins

du marché du travail du 21ème siècle.

Page 8: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

8

Réponses au défi du chômage des jeunes en Afrique (1/5)

• Au niveau international– Le Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN): partenariat entre les

NU, l’OIT et la BM créé en 2001, comme une plateforme pour mobiliser les actions autour de l’engagement du Sommet du Millénium pour le travail décent et productif des jeunes.

– L’inventaire sur l’emploi des jeunes: un effort conjoint de YEN, Ministère allemand pour la coopération au développement, BM, OIT et BIAD. Il fournit une base de données avec des informations comparatives sur environ 400 interventions dans le domaine de l’emploi pour 90 pays.

– Le Partnerariat Gobal pour l’emploi des jeunes créé en 2008 entre la Fondation Internationale de la Jeunesse, l’Institut Arabe de Développement Urbain, le YEN et “Understanding Children’s Work”.

Page 9: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

9

Réponses au défi du chômage des jeunes en Afrique (2/5)

• Au niveau international (suite)– Le réseau inter-agences des NU sur le développement des

jeunes (IANYD) est un réseau de plus de 30 entités oeuvrant dans le domaine du développpement de la jeunesse. Il vise a augmenter l’efficacité de leurs actions par une collaboration renforcée.

– Le MDG Achievement Fund, pour l’amélioration de la coordination et cohérence sur l’emploi des jeunes à travers une programmation conjointe des agences des NU. Il est financé par l’Espagne et inclus des actions conjointes des agences des NU dans plusieurs pays.

Page 10: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

10

Réponses au défi du chômage des jeunes en Afrique (3/5)

• Cadre Politique régional– La Déclaration et le Plan d'action sur la promotion de l'emploi et

la réduction de la pauvreté, adoptés par les chefs d'État et de gouvernement lors de leur sommet extraordinaire de septembre 2004 à Ouagadougou;

– La Charte de la jeunesse africaine adopté lors du Sommet de Banjul 2006;

– La Décennie de la Jeunesse (2009-2018);– La Déclaration de Malabo de 2011;– Le plan de protection sociale pour les travailleurs de l’économie

informelle et rurale (2011-2015)

Page 11: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

11

Réponses au défi du chômage des jeunes en Afrique (4/5)

• Au niveau régional et sous-régional– Le partenariat Afrique – UE vise à appuyer la mise en oeuvre de la

déclaration et du plan d’action de Ouagadougou 2004 dans l’optique d’une réponse aux questions de migration et traffic des humains.

– Le Mécanisme de coordination régional UA-UN dans lequel le sous-groupe Développement social et humain a inclus l’emploi des jeunes comme domaine de priorité dont l’un des résultats est le mapping des interventions de l’emploi.

– Plusieurs Communautés Economiques Régionales ont développé des lans stratégic pour les jeunes et établi des organisations de jeunes en leur seins: la CEA a formulé un projet de politique pour les jeunes; la CEDEAO a lancé un programme de jeunes volontaires et la SADC a une plateforme des jeunes qui rassemblent des jeunes de différents pays pour faire le paidoyer des stratégies et initiatives des jeunes.

Page 12: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

12

Réponses au défi du chômage des jeunes en Afrique (5/5)

• Au niveau national– Politiques: environ 13 pays ont mis en place des

Plans Nationaux sur l’emploi des jeunes. Ces plans jouent un grand rôle dans la coordination entre institutions.

– Une grande variété d’interventions liées à l’emploi des jeunes sont mises en oeuvre par différents acteurs: gouvernements, ONG nationales et internationales, PTF, fondations de jeunes etc.

Page 13: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

13

Gaps identifiés dans la promotion de l’EJA (1/2)

1. Beaucoup d’initiatives dispersées, pas d’approches intégrées ayant des ressources et des partenaires communs;

2. Peu d’implication du secteur privé;3. Peu d’interventions touchant le secteur informel;4. Insuffisance d’évaluation d’impact et d’identification

des “meilleures pratiques”;5. Faible mobilisation des ressources;

Page 14: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

14

Gaps identifiés dans la promotion de l’EJA (2/2)

6. Peu d’interventions touchant aux aspects de la demande;

7. Engagement politique ne se traduisant pas toujours en actions concrètes;

8. Manque de données fiables, harmonisées, régulières et désagrégées sur l’emploi des jeunes;

9. Faible intégration de la voix des jeunes dans les politiques et programmes;

10. Prise en compte inadéquate des questions liées à l’emploi des jeunes dans les plans de développement et politiques sectorielles.

Page 15: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

15

Principaux défis

En dépit des différents efforts pour promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique, 4 défis majeurs requièrent une urgente attention:

1. La mobilisation des ressources et l’engagement politique pour une mise en œuvre effective des politiques de création d’emplois;

2. La capacité des Gouvernements et Institutions du marché du travail à élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques de création d’emplois pour les jeunes (collecter, analyser et disséminer des informations fiables sur l’emploi des jeunes);

3. Des efforts pour renforcer la coordination et la synergie d’action des institutions partenaires des pays;

4. Nécessité de réforme du système éducatif africain pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi.

Page 16: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

16

Origine de l’Initiative

• 2010 : Assemblées Annuelles

• Juillet 2011: Session ordinaire de l’UA

• Octobre 2011: Conférence Régionale de l’OIT

Le Conseil d‘Administration de la BAD décide de s’attaquer à la crise du chômage croissant des jeunes sur le continent

Les Chefs d’Etats s’engagent à œuvrer à la création d'emplois pour accélérer l'autonomisation des jeunes

Initiative officiellement présentée aux Ministres du travail

Page 17: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

17

Partenaires et leurs avantages comparatifs

UApolitique

BADfinancier &

opérationnel

CEAplaidoyer

OITmandat

Page 18: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Interventions des partenaires dans le domaine de l’EJ (1/3)

• L'Union Africaine – la Déclaration et le Plan d'action sur la promotion de l'emploi et la réduction

de la pauvreté (Ouagadougou 2004) ; le Mécanisme de suivi ; la Déclaration de Malabo;

– Plusieurs activités de suivi : identification des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, programme d’action pour la productivité et la création d'emplois décents dans le secteur informel, harmonisation des systèmes d'information sur le marché du travail, la promotion de l'emploi des jeunes dans les pays en situation de post-conflit, marché de l’emploi vert.

• Le Groupe de la BAD – Au niveau macroéconomique, assistance technique et financière visant à

améliorer la bonne gouvernance et à instaurer un environnement favorisant une croissance inclusive par la promotion des entreprises, le développement des infrastructures et le développement rural et agricole.

– Au niveau sectoriel: ESST et formation technique et professionnelle; Développement de l’auto-emploi et des PME; Programmes HIMO et Réintégration sociale des victimes des conflits et des ex-combattants.

18

Page 19: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Interventions des partenaires dans le domaine de l’EJ (2/3)

• La CEA– L’appui technique vise à aider les pays à concevoir des stratégies

nationales de développement tenant compte de la nécessité de promouvoir l'emploi.

– La CEA collabore également avec la Banque mondiale, le PNUD, l'OIT et la BAD dans l’assistance technique conjointe aux États fragiles pour la création d'emplois.

– Rapport économique sur l'Afrique 2010 « Promouvoir une croissance forte et durable pour réduire le chômage en Afrique »

– Discussions en ligne et du Groupe d'apprentissage des pays africains sur les OMD et les stratégies nationales de développement.

– Collaboration avec la CEDEAO dans le cadre du Programme régional du PNUD sur l'emploi des jeunes

– Programme CREATIC 4AFRICA, qui est une plateforme d'innovation à l'intention de jeunes d’Afrique désireux de créer de nouvelles applications TIC pour améliorer le bien-être social.

19

Page 20: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Interventions des partenaires dans le domaine de l’EJ (3/3)

• L'OIT: Programmes pays pour le travail décent » (PPTD)– collecte des données et analyse de l’efficacité des politiques et programmes ; et

prestation de conseils pour renforcer les politiques et programmes ciblant le marché du travail et le renforcement des capacités de l’administration et des organisations patronales et syndicales.

– AT pour la formulation et la mise en œuvre des programmes nationaux d'emploi des jeunes avec un accent sur les travaux HIMO, le perfectionnement des compétences, l’esprit d’entreprise chez les jeunes, l'accès aux financements, ainsi que d'autres interventions en faveur des jeunes sur le marché du travail.

– Services-conseils, par l'intermédiaire du Réseau YEN. – L’établissement de partenariats stratégiques pour l'emploi des jeunes et

l’instauration d'une collaboration entre le secteur privé et le secteur public aux niveaux international, régional et national.

– Récentes initiatives: la création de fonds nationaux pour l'emploi des jeunes ; un programme multipartite de travail décent en faveur des jeunes des pays de l'Union du fleuve Mano ; la Facilité pour les jeunes entrepreneurs d’Afrique de l'Est, soutenue par la Commission danoise pour l'Afrique ; un programme pour les coopératives de jeunes ; et l'établissement du « Fonds pour l’emploi vert ».

20

Page 21: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

Objectifs • Objectif Global: Accroître l’emploi et l’employabilité des jeunes

en Afrique• Objectifs spécifiques: i. Placer l’emploi au cœur des politiques

nationales, sous régionales et régionales;ii. Appuyer la mise en œuvre effective des

politiques et programmes; iii. Produire et partager les informations sur

l’emploi des jeunes. 21

Page 22: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

22

Principes directeurs de l’Initiative

Coordination

L’initiative vise la consolidation des efforts existant

Mise à l’échelle (Upscaling)

Mise à l’échelle des interventions couvrant l’ensemble des jeunes (au-delà des expériences pilotes)

Page 23: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

23

Principales activités (1/2)

Production et partage de données• Diagnostic, état des lieux, enquêtes emploi;• Appui à la mise en œuvre des Systèmes d’Information du

Marché du Travail. Interventions directes et renforcement des capacités

institutionnelles• Compétences: Enseignement et Formation Techniques et

Professionnels (EFTP) et éducation supérieure (ESST / NMEA);• Techniques HIMO;• Entreprenariat;• Lutte contre la discrimination des jeunes pendant les phases

de recrutement. Interventions au niveau politique

• Intégrer l’emploi comme priorité dans les documents de politique;

• Appuyer les parties prenantes dans l’élaboration de documents et plans d’action axés sur l’emploi des jeunes.

Page 24: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

24

Principales activités (2/2)

Interventions en 2 phases:– 1ère phase: Diagnostic pays, étude complète

(activités et parties prenantes), proposition d’activités adaptées à la situation de chaque pays.

– 2nde phase: Mise en œuvre des activités dans les pays (interventions directes).

Page 25: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

25

Prochaines étapes

• Document du programme en cours de finalisation;

• Document de partenariat à signer par les quatre partenaires dans les semaines à venir;

• Démarrage des activités de l’initiative.

Page 26: Conférence des Ministres chargés de la jeunesse Addis Abeba, 12 – 14 sept 2012 G.K. Nzau-Muteta Représentante Résidente de la BAD au Burkina Faso Conférence.

26

Je vous remercie de votre aimable attention