Compte-rendu de l’atelier “A la découverte de la culture ... · Compte-rendu de l’atelier...

14
Ndem, du 22 au 24 juillet 2016 Espace Volontariats Sénégal Bande Verte lot 67, 2ème étage à droite VDN, en face du pont Impôts & Domaine, Foire BP 1010 - Dakar www.evfv.org/senegal [email protected] +221 33 824 53 11 // +221 77 270 91 26 Compte-rendu de l’atelier “A la découverte de la culture du Baol”

Transcript of Compte-rendu de l’atelier “A la découverte de la culture ... · Compte-rendu de l’atelier...

Ndem, du 22 au 24 juillet 2016

Espace Volontariats SénégalBande Verte lot 67, 2ème étage à droiteVDN, en face du pont Impôts & Domaine, FoireBP 1010 - Dakar

www.evfv.org/[email protected]+221 33 824 53 11 // +221 77 270 91 26

Compte-rendu de l’atelier “A la découverte de la culture du Baol”

CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

SOMMAIRE

L’activité découverte p.3

Contexte et objectifs

Participants

Programme

Bilan p.10

Evaluation de l’activité

Bilan des organisateurs

Conclusion p.13

2

3CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

L’ACTIVITÉ DÉCOUVERTE

L’Espace Volontariats, dans sa mission d’appui et d’accompagnement des acteurs du volontariat offre des clés de lecture de l’environnement dans lequel ils interviennent. C’est ainsi qu’au travers d’ateliers et de rencontre axés sur la dimension historique, culturelle, sociale, économique ou politique, il donne l’occasion aux volontaires d’échanger et de découvrir un aspect de la culture sénégalaise.

Cet atelier de découverte de trois jours avait pour objectif général de permettre aux volontaires de mieux connaitre la région du Baol. Spécifiquement, ils ont pu échanger sur les aspects fondamentaux de la culture du Baol, ainsi que valoriser une mission de volontariat se déroulant dans la région.

Le Sénégal compte 14 régions administratives ; chacune d’entre elles présentant une spécificité culturelle, économique ou sociale. La région de Diourbel, ancien royaume du Baol, constitue un creuset d’histoire, de traditions ethniques, sociales et religieuses. Située au cœur du bassin arachidier, c’est aussi une des régions les plus pauvres du Sénégal et où les candidats à l’exode rural sont nombreux.

4CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

A travers cet atelier de découverte sur l’histoire et la culture du Baol, les volontaires ont pu mieux comprendre les contraintes liées au développement économique de la région de Diourbel par un séjour en immersion complète en milieu rural. Ils ont été amenés à vivre dans le village de Ndem au cœur du Baol. Ndem est un village situé à 120 km à l’est de Dakar. Le choix de ce village se justifie par le fait qu’il offre une particularité en ce sens que malgré les difficultés et les contraintes climatiques, un fils de la localité a pris l’initiative de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population en créant l’ONG des villageois de Ndem. Par la création de cette ONG, l’initiateur a voulu inverser l’exode rural en créant des emplois dans le territoire. Près de 30 ans après, grâce à l’appui d’autres acteurs, le village de Ndem est devenu un modèle de développement sur le plan économique, sanitaire et agro-écologique.

L’agro-écologie est une solution aux problèmes des agriculteurs de Diourbel. En effet, Agrisud International, ONG de développement agricole spécialisée dans l’agro-écologie, appuie deux périmètres irrigués de 10 hectares dans le domaine de Baba Garage. Ainsi, depuis 2014, Adrien DESPLAT, Volontaire de Solidarité Internationale, encadre les activités du Projet de Redynamisation de la Production Maraichère (PRPM) de la région de Diourbel. Ce projet accompagne 120 producteurs dans la mise en place d’entreprises agricoles et l’adoption de nouvelles techniques culturales respectueuses de l’environnement. La découverte de ce projet permettra de promouvoir l’action du volontaire, tout en créant un cadre d’échanges entre volontaires autour de cette question.

Enfin, il serait difficile de parler de la région de Diourbel, sans évoquer la ville sainte de Touba, capitale du mouridisme. La confrérie mouride sanctifie le travail et accorde une grande importance à l’entraide et à la solidarité. Touba est caractérisée par ses grands édifices et ses monuments religieux. La visite découverte des lieux a facilité la compréhension sur le sens des valeurs défendues par la communauté mouride, ainsi que quelques pratiques.

5CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

PARTICIPANTS

8 VSI

7 SC 7 Stagiaires

Dakar

Diourbel

Fatick

Saint-Louis

Tambacounda

Thiès

1

112

4

3

1

Au total, ce sont 22 VIES en provenance de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Diourbel et Fatick qui ont participé à l’activité dont : 7 VSI 7 volontaires en Service Civique 7 stagiaires 1 ancien VIE/futur VSI

Pour l’organisation (définition du programme, aspect logistique, identification des contacts, etc.), l’EV s’est beaucoup appuyé sur Adrien DESPLAT, VSI à Agrisud International ayant lui-même proposé la tenue d’une telle activité à Diourbel.

6CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

PROGRAMME

1

2

3

4

5

6

Arrivée des participants

Visite de l’atelier Maam Samba

Échanges sur le Baol

Visite de Touba

Découverte du projetd’Agrisud International

Départ des participants

Vendredi 22 juillet

Samedi 23 juillet

Dim

anch

e 24

juill

et

7CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

PROGRAMME

Cet événement fut l’occasion pour l’ensemble des participants de se rencontrer, de s’informer et d’échanger autour de différents aspects culturels du Sénégal, de leurs missions et des problématiques interculturelles.

Le week-end, articulé autour d’ateliers/sessions/visites, a été animé par différents intervenants extérieurs, spécialisés sur les questions socio-culturelles du Baol.

Visite de l’atelier Maam Samba

Le WE a débuté par la visite du centre de Ndem : centre où se regroupe plus de 200 villageois, pour travailler dans des ateliers de couture, de teinture, de tissage, ou encore de menuiserie ou de jardinage. Après la visite, les volontaires ont été installés. Pour la soirée, les volontaires rassemblés ont pu se présenter et échanger sur les détails de leurs missions.

Échanges sur le Baol

Le samedi matin, suite à la visite du Jardin Faune et Flore de l’ONG de Ndem, un premier temps fort autour de la culture Baol a commencé. L’intervenant,un habitant du village de Ndem, a animé un atelier d’échange. Ainsi, il a abordé : l’origine du royaume du Baol, ses particularités à l’époque coloniale puis sa situation actuelle. Par la suite, les interrogations ont été axées sur les valeurs fondamentales de la société sénégalaise, l’origine et la naissance du village de Ndem, la communauté mouride et celle Baye Fall, le culte du travail chez les Mourides…

8CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

PROGRAMME (suite)

Visite de la mosquée de Touba

Après plus d’une heure de route, nous sommes arrivés sur les lieux et accompagnés d’un guide, nous avons pu visiter la grande mosquée de Touba, fief du mouridisme, inaugurée en 1963. Tenues décentes obligatoires et hommes / femmes séparés pour les photos !

Découverte du projet d’Agrisud International

Enfin, le dimanche matin a été l’occasion de clôturer le WE par un dernier temps fort : la découverte d’un projet de volontaire. Adrien, VSI depuis plus de 2 ans avec Agrisud International, a présenté son projet et nous a permis de découvrir l’agro-écologie, 2 périmètres maraichers de la zone de Baba Garage, les organisations paysannes ainsi que les membres de son équipe. Ces moments riches en apprentissages et en échanges ont permis de mieux comprendre les bases de l’agro-écologie, les mécanismes de mise en place d’un projet en zone rurale et de rencontrer les bénéficiaires.

9CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

10CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

BILAN

Évaluation de l’activité par les participants

Dans un souci d’amélioration continue de ce type d’activité, l’Espace Volontariats Sénégal demande à tous les participants de remplir une fiche d’évaluation à la fin du week-end. Le modèle est le suivant : Notes de 1 à 4 (1 = pas satisfait // 4 = très satisfait) Remarques : pourquoi cette note et ressenti global

Voici les notes sur le graphique suivant : Co

nten

u

0

4

Org

anisa

tion

Mét

hodo

logi

eAt

tent

es p

rises

en

com

pte

Niv

eau

des é

chan

ges

Dur

ée d

es é

chan

ges

Appr

entis

sage

s

3

3,9 3,83,6

3,63,4 3,4

soit une moyenne générale de 3,5 / 4 !!

SUGGESTIONS

Les volontaires apprécieriaient de visiter d’autres projets de volontaires dans les régions du Sénégal, surtout dans les régions

les plus ‘inaccessibles’.Ils suggèrent aussi de multiplier les rencontres informelles entre volontaires, notamment de

simples apéros/barbecues, etc.

11CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

BILANÉvaluation des participants (suite)

Voici les remarques exprimées par les volontaires : ORGANISATION Bonne organisation et communication autour du planning Bonne alternance entre les différentes activités

CONTENU Contenu diversifié et intéressant et bon choix des intervenants dans l’ensemble Temps pour découvrir mais certaines visites trop longues

MÉTHODOLOGIE Formats des rencontres diversifiés Manque de matériel visuel et concret

ATTENTES PRISES EN COMPTE Découvertes enrichissantes Programme établi à l’avance et rigide (les volontaires n’ont pas pu participer à sa mise en place)

NIVEAU DES ÉCHANGES Rencontre de volontaires de tous horizons // partages riches entre volontaires et avec les locaux Possibilité de poser toutes les questions, réponses précises Échanges libres et spontanés

DURÉE DES ÉCHANGES Temps libres nombreux Bon équilibre entre temps formels et informels Parfois un peu long, surtout pour les explications techniques

APPRENTISSAGES Dialogues avec les personnes directement sur le terrain // acquis de nouvelles connaissances Plus de pratique permettrait une plus grande assimilation

12CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

BILAN

Bilan des organisateurs

Points à conserver

- Repas communs partagés

- Hébergement de groupe dans un lieu calme et rural

- Alternance des temps formels et informels

Points à améliorer

- Impliquer d’avantage les volontaires dans l’élaboration du programme et l’organisation

- Organisation plus régulière de telles activités

13CR - WE découverte du BaolNdem, 22-24 juillet 2016

CONCLUSION

De manière générale, les participants à cet atelier de découverte ont été satisfaits de l’activité proposée. Ils ont aimé les temps de rencontre, d’échange et de partage...

Pour chaque participant, ce week-end a été l’occasion de sortir de son lieu de mission et de découvrir une région peu accessible au tourisme ordinaire. Les volontaires ont également pu acquérir de nouvelles connaissances en termes de culture et de religion de la région du Baol.

L’organisation et le planning ont reçu un avis globalement favorable par les participants, notamment l’aspect interactif et diversifié des activités. Les volontaires ont également apprécié les échanges entre eux et les populations, ainsi qu’avec les intervenants.

Dans l’ensemble la tenue de ce week-end de découverte a été une réussite et les volontaires sont prêts à réitérer l’expérience !

M e r c i à t o u s !