Communiqué de presse la mort à l'oeuvre

3
LA MORT À L'ŒUVRE EXPOSITION Exposition d’artistes émergents par L’Avant-Garde au 79 rue René Camier, Bobigny du 20 février au 25 février 2015 Visite de presse le 20 février à 16h00 – Vernissage le 20 février à 18h00 Buffet dinatoire L’Avant-Garde présente sa première exposition réunissant 18 jeunes artistes Artistes Ariane Yadan, Mehryl Levisse, Louise Dumont, Hélène Thiennot, Nicolas Ruann, Marion Catusse, Cécilia Breuil, Julie Hascoët, Jean-François Bouron, Lika Banshoya, Clément Denis, Noémie Erhardt, Jean Farinneau, Daisy Bruley, Amélie de Butler, Flora Vachez , Jérôme Possoz, Lionel Trevarin Commissaires d'exposition Laura Baude – Ecole du Louvre Urbain Jacob-Porte – Paris IV Fouzy Mathey – Paris Est Créteil UPEC Scénographe Margaux Hocquard – Paris VIII

Transcript of Communiqué de presse la mort à l'oeuvre

Page 1: Communiqué de presse la mort à l'oeuvre

LA MORT À L'ŒUVREEXPOSITION

Exposition d’artistes émergents par L’Avant-Garde au 79 rue René Camier, Bobigny

du 20 février au 25 février 2015

Visite de presse le 20 février à 16h00 – Vernissage le 20 février à 18h00

Buffet dinatoire

L’Avant-Garde présente sa première exposition réunissant 18 jeunes artistes

Artistes

Ariane Yadan, Mehryl Levisse, Louise Dumont, Hélène Thiennot, Nicolas Ruann, Marion

Catusse, Cécilia Breuil, Julie Hascoët, Jean-François Bouron, Lika Banshoya, Clément

Denis, Noémie Erhardt, Jean Farinneau, Daisy Bruley, Amélie de Butler, Flora Vachez ,

Jérôme Possoz, Lionel Trevarin

Commissaires d'exposition

Laura Baude – Ecole du Louvre

Urbain Jacob-Porte – Paris IV

Fouzy Mathey – Paris Est Créteil UPEC

Scénographe

Margaux Hocquard – Paris VIII

Page 2: Communiqué de presse la mort à l'oeuvre

NOTE D’INTENTION Mehryl LEVISSE

Le culte des crânes, 2013

Impression numérique, 90x50cm

« La vie de l’Esprit n’est pas la vie qui s’effarouche devant la mort, et se préserve de la destruction, mais celle qui

supporte la mort et se conserve en elle. » - Hegel

!Entre l'espérance inébranlable en l'immortalité et l'ignorance teintée d'angoisse, il y a un gouffre. Dans cet espace ouvert se dessinent de nombreuses façons d'opérer un choix entre la conservation et la perte, ce que l'on maintient et ce qui nous échappe. Récit de la vie et de la gloire d'un homme, communauté des esprits et leur relation avec les vivants, néant de l'au-delà, métempsychose... L’œuvre de la vie sous toutes ses formes, l'art, le travail et les activités à travers lesquelles une conscience s'extériorise peuvent donner la satisfaction de perdurer, en dépit de leurs fins, dans les objets et pour les autres. Mais à quel prix ?

Dans sa lutte avec la perte, l'art autant que de maintenir la vie, peut donner à voir cette disparition telle qu'elle nous anime, toujours à venir et déjà en œuvre. L'individu se sent rappelé à quelque chose qui le dépasse, qui excède le cadre prosaïque du vécu, et rejoint l'ordre des affects les plus extrêmes. S'ouvre aussi la dimension invisible qui nous entoure, les êtres du rêve... Nous proposons aux artistes de présenter des œuvres qui prennent place dans cette réflexion, en mobilisant des expériences en affinité avec ce thème, telles que, le désordre, l'érotisme, le souvenir…

!Nous serons confrontés aux grands modèles de l'humanité dans la première salle, où la peinture contemporaine se mêle par langues de feu aux photographies, techniques de montage abruptes où l'oeil se perd dans le nombre. A l'étage, c'est le lieu du repos visuel et physique, où vous êtes conviés à vous hisser et vous allonger pour quelques instants, avant de descendre au palier noir du souvenir des hommes. Point d'orgue de l'exposition, la crypte se remémore l'origine et la rappelle à nous par magie. !Nos artistes, mélancoliques ou joyeux, ne fuient pas de, mais fuient vers leur objet (Giorgio Agamben). Celui qui a été proposé pour l'exposition La Mort à l'oeuvre touche au tabou le plus universel de l'humanité. Et c'est grâce au pas de côté promis par l'oeuvre d'art qu'il nous est offert de l'embrasser du bout des yeux. Désir ou fuite, toujours est-il que c'est un parcours initiatique que nous proposons, à l'instar de celui de Enée ou de Dante, où chacun est invité à se reconnaître dans la figure du héros ou de l'indolent. !Si la loi de l'art est que les êtres meurent en épuisant toutes les souffrances, pour que pousse l'herbe de la vie éternelle (Marcel Proust), alors nous sommes un coin de Paris où l'on entend des pianos (Thomas Deslogis). !

Page 3: Communiqué de presse la mort à l'oeuvre

En pratique, c'est autour de cette thématique que nous avons invité dix-huit jeunes artistes à nous proposer leurs oeuvres pour une exposition de cinq jours dans une maison de 200 m2 à Bobigny. Le point de départ de cette exposition est le film Nana, réalisé par Marie Ceccon. La grande séquence finale de son film se déroulant au sein d’une exposition, il nous a paru intéressant et atypique de combiner ces deux événements. Ils convergent vers un questionnement familier, une posture contiguë qui les amènera à se réfléchir l'un l'autre.

!Nous souhaitons avant tout promouvoir la jeune création, nous avons donc favorisé les étudiants en arts plastiques, en design, en art vidéo, en cinéma. Nous nous sommes attachés à choisir des projets dont la qualité esthétique, plastique et visuelle nous semblait suffisamment aboutie pour un projet professionnel. L’originalité et la cohérence de chaque démarche individuelle en regard du thème défini est également un critère fondamental. L’harmonie entre les projets pour assurer une expographie pertinente est également essentielle.

!Cette exposition présentera un corpus riche et varié. Notre décision de l'organiser à Bobigny part d'une démarche propre à notre association: décloisonner les quartiers et amener l'art là où l'on ne l'attend pas par le biais d'événements novateurs. Cette exposition d'art contemporain vise à sensibiliser la population balbynienne à ce champs artistique et de rendre commun et attractif ce nouvel espace urbain qui mérite d'être exploré à la porte de Paris. Aussi, elle permet de faire confluer des professionnels du monde de l'art autour d'une exposition innovante.

!!Nous vous attendons nombreux pour partager et profiter de cet événement. ! !!

[email protected] Fouzy Mathey – 07 85 86 62 66 Laura Baude – 06 47 58 68 30

79 rue René Camier 93000 Bobigny