Commune de LIPSHEIM -...

16
Communauté Urbaine de Strasbourg Commune de LIPSHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D’URBANISME Dossier approuvé Novembre 2011 SERVICE PROSPECTIVE ET PLANIFICATION TERRITORIALE 3. ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Transcript of Commune de LIPSHEIM -...

Page 1: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

Communauté Urbaine de Strasbourg

Commune de LIPSHEIMDépartement du Bas-Rhin

PLANLOCAL

D’URBANISME

Dossier approuvéNovembre 2011

SERVICE PROSPECTIVEET PLANIFICATION TERRITORIALE

3. ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Page 2: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de
Page 3: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

1

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

Les Orientations d’aménagement du PLU de Lipsheim ont pour but de traduirel’esprit dans lequel la collectivité souhaite mettre en œuvre son projet urbain dansles zones d’urbanisation future.

Elles doivent guider l’action des différents intervenants lors des opérationsd’aménagement ou de construction.

Extraits du Code de l’urbanisme :

Article L.123-1

«Les Plans locaux d'urbanisme (…) peuvent, en outre, comporter des orientationsd'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur,réhabiliter, restructurer ou aménager. Ces orientations peuvent, en cohérence avecle Projet d'aménagement et de développement durable, prévoir les actions etopérations d'aménagement à mettre en œuvre, notamment pour mettre en valeurl'environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contrel'insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de lacommune. Elles peuvent prendre la forme de schémas d'aménagement et préciserles principales caractéristiques des voies et espaces publics».

Article L.123-5

«Ces travaux ou opérations doivent en outre être compatibles, lorsqu'ils existent,avec les Orientations d'aménagement mentionnées au troisième alinéa de l'articleL. 123-1 et avec leurs documents graphiques».

A Lipsheim, les collectivités publiques ont choisi de donner des Orientationsparticulières d’aménagement pour les secteurs d’extension inscrits en zoned’extension IAU et IAUx dans le but d’assurer la cohérence d’ensemble des futuresopérations et leur continuité avec le tissu existant.

Ces Orientations d’aménagement concernent : - L’extension de la zone d’activité existante à l’Ouest de la rue Baudelaire (zone

IAUx),- Le développement de l’habitat à l’Ouest (zone IAU1),- Le développement de la zone dite de la Niedermatt entre la RD1083 et la voie

ferrée (zone IAU2), - La création du secteur de zone IAU3 dédié à de l’habitat précaire,- L’extension des zones sportives et de loisirs IAUL.

Page 4: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

2

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA ZONE IAUX

Page 5: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

3

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

I . ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA ZONE IAUx

Dans l’objectif de garantir une certaine qualité à l’entrée Est de Lipsheim et unfonctionnement rationnel de cette future zone à vocation d’activités artisanales, deservices et de bureaux, des principes d’aménagement sont à respecter.Cette zone viendra compléter le plus harmonieusement possible l’urbanisation surle côté Ouest de la rue Baudelaire qui ne dessert actuellement qu’une seuleentreprise industrielle dans la zone UX. L’aménagement de part et d’autre de la rueBaudelaire (y compris des extensions éventuelles dans la zone UX) devra êtrehomogène.Compte-tenu de sa taille (environ 3 ha) et de sa configuration tout en longueur et encul-de-sac (impasse d’environ 500 mètres), le foncier de cette future zone devra êtreoptimisé au maximum.

A) - L’accès à la zone IAUx

Cette zone IAUx sera accessible par la rue Baudelaire qui sera élargie et aménagéeà 12 mètres d’emprise (emplacement réservé B2 inscrit au plan de zonage) avec uneplacette de retournement tout au Nord (emplacement réservé A2) de manière àpouvoir urbaniser son côté Ouest.Un rond point sur la RD221 sera aménagé et permettra l’entrée dans la rueBaudelaire dans de bonnes conditions de visibilité (emplacement réservé A1).

Par ailleurs, il conviendra de veiller à maintenir l’accès à l’espace agricole à l’Ouestdu secteur de zone IAUx.

B) - L’intégration paysagère

Pour atténuer l’impact visuel des nouveaux bâtiments à l’entrée de Lipsheim, envenant de Geispolsheim par la RD221, un traitement paysager de la façade Ouest dela zone IAUx est à prévoir.Un écran végétal constitué de strates arbustives et végétatives variées (arbres dehaute tige, haie champêtre) devra être planté sur toute la longueur de la zone, côtéOuest. Les bâtiments, d’une hauteur moindre que les bâtiments de la zone d’activitésexistante, devront s’intégrer harmonieusement à l’environnement, notamment leurimplantation par rapport à la configuration tout en longueur de la zone.Les stokages de matériaux devront se faire prioritairement dans les bâtimentsd’activités. S’ils doivent se trouver à l’extérieur, ils devront comporter un écran fixeou végétalisé suffisament dense.Les parkings devront être plantés d’arbres de haute tige.Les espaces verts devront faire l’objet d’aménagements paysagers.

Page 6: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

4

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

C) - Le raccordement aux réseaux

Les eaux usées pourront être ramenées vers le collecteur existant rue Lamartine ourue Ste Odile.

Pour les eaux pluviales, l’infiltration des eaux de toitures est à privilégier pour cefutur site d'activité car il n'y a pas de rejets atmosphériques polluants. Les conditions nécessaires à l'infiltration devront être réunies. Sinon les dispositionsprévues dans le règlement pour les eaux pluviales générées par les espaces polluéesseront applicables. Ainsi en cas d'impossibilité d'infiltration, les eaux seront rejetéesà débit limité dans un cours d'eau ou à défaut dans le réseau unitaire.

II . ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA ZONE IAU1

Ce quartier mettra en place les structures d’un coeur de quartier vert, en transitionentre le tissu bâti dense de la commune ainsi que l’espace ouvert agricole.

Malgré la typologie individuelle (parfois dense), le schéma habituel de la voiriedesservant la parcelle fera place à un réseau de cours urbaine, où se côtoieront surun même espace, piétons, vélos et voitures (statut de « zone de rencontre »).

Ces cours urbaines auront pour objectif de structurer fortement le quartier et d’endégager une image qui participera à l’identification du cadre de vie des futurshabitants.

Parcourue par un fossé de récolte des eaux pluviales pour la première cour, enarrivant par la rue Chopin, plantée d’un mail d’arbres pour la deuxième, ces coursserviront à la desserte des maisons, à des espaces de rencontre et de jeux improvisés,ainsi qu’au stationnement visiteurs.

Ce principe de courées permettra également une rationalisation de l’emprise de lavoirie, évitant les linéaires de rues desservant l’entrée cochère de chacune desmaisons.

Des cheminements piétons désenclaveront le quartier à la fois vers le Nord,rejoignant le chemin rural, et vers le Sud pour assurer la connexion vers une 2èmetranche (zone II AU).

A la manière des fossés séparant les parcelles agricoles, une dépression humidedessinera le paysage de la façade Ouest du futur quartier au contact des champs.Non clôturé et planté de roseaux, le fossé assurera une transition visuelleprogressive.

Les parcelles situées au Nord ne seront pas desservies par le chemin rural, maisuniquement par le coeur de quartier de façon à éviter la transformation progressivedu chemin, actuellement parcours privilégiés pour les promeneurs, en voirie,engendrant du stationnement.

Page 7: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

5

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

Depuis la rue Chopin, en face du cimetière, l’entrée du quartier s’effectuera par latransition d’une placette qui sera arborée, le long du chemin de promenade vers lesespaces naturels à l’Ouest de la commune et le cimetière.

Cet espace évitera l’implantation d’habitation en lien physique et visuel direct avecle cimetière.

Malgré sa taille relativement réduite, le quartier développera une diversité detypologies de maisons : individuelles, bi-familiales ou jumelées, en bande etmaisons de ville (ou habitat intermédiaire).

La forme urbaine limitant le linéaire de clôture, permettra par conséquent, d’enlimiter l’impact visuel dans l’espace. De plus, certaines clôtures donnant surl’espace public seront constituées d’une haie végétale (par exemple en entrée dequartier).

Page 8: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

6

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA NIEDERMATT (zone IAU2)

Page 9: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

7

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

III . ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DE LA NIEDERMATT (zone IAU2)

La Niedermatt est un site d’environ 7 hectares situé à la fois en limite de laCommunauté Urbaine de Strasbourg et en limite des communes de Lipsheim etFegersheim. La proximité avec la gare ferroviaire de Fegersheim Lipsheim luiassure une très bonne desserte par les transports en commun. Le site est néanmoinstrès contraint par la présence des deux infrastructures de transport, la RD1083 àl’Est et les voies ferrées à l’Ouest.

Dédiée à un développement urbain mixte constitué des fonctions habitat et activités,cette zone est classée IAU2.

A) - La prise en compte des nuisances

Le quartier de la Niedermatt est particulièrement soumis aux nuisances liées à laprésence des infrastructures de transport qui génèrent un effet de coupure, desnuisances sonores et de la pollution atmosphérique. La réussite de ce futur quartiertient en grande partie à la prise en compte, en amont, de ces contraintes et nuisances.Afin de limiter les impacts négatifs, on pourra agir sur la composition globale(maillage des voies, ouvertures et fermetures visuelles, ...), les formes urbaines(implantation du bâti, hauteur du bâti,...) et la programmation (localisation etrépartition des différents programmes, ...).

Ainsi, l’habitat devra être protégé le plus possible des nuisances de la RD1083 (bruitet pollution de l’air) et de la voie ferrée (bruit). Au delà des préconisations citées ci-dessus, on pourra recourir à des dispositifs architecturaux adaptés de type façadedouble peau.

Les bâtiments d’activités ou de stationnement, de plus grand gabarit, pourront jouerle rôle d’écran le long des infrastructures. Des études acoustiques préalablespréciseront les mesures à prendre (implantation, orientation, volumétries, voire lestechniques architecturales adéquates) que devront respecter ces bâtiments pour êtreles plus efficaces possibles.

B) - L’accessibilité et la hiérarchie des voies

La Niedermatt est desservie par deux voies de hiérarchies différentes : la RD1083,infrastructure d’échelle régionale, voire nationale, et la rue de la gare, voiesecondaire de desserte locale. Le futur quartier sera connecté à ces deux voies entenant compte du niveau hiérarchique de chacune et en aménageant, notamment,une transition entre l’infrastructure et le quartier.

Page 10: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

8

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

La connexion à la RD1083 (entrées-sorties tous véhicules) sera aménagée depréférence en partie Nord du quartier, au plus près de la dalle paysagée. Ce pointd’accès débouchera sur une contre allée qui donne accès, vers le Nord, àl’intersection RD221 - RD1083 réaménagée en carrefour, et une sortie vers le Suden direction du futur rond point d’Ichtratzheim. Sur l’ensemble de la façade Est duquartier, on veillera au traitement urbain et paysager de l’interface avec la RD1083.Un cheminement piéton sera notamment assuré sur l’ensemble du linéaire.

L’autre point d’accès au quartier de la Niedermatt (entrées-sorties tous véhicules)est prévu au Nord, sur l’actuelle impasse de la gare, de préférence coté Ouest pourmieux répartir les flux. Cette rue conservera son statut de voie locale et résidentielle,tout en assurant l’accroche de la Niedermatt avec les centres villageois de Lipsheimet Fegersheim. Elle constituera le parcours privilégié, pour les modes doux, entre lepassage public sous la halte ferroviaire en direction de Lipsheim et la rued’Oberwiller à Fegersheim. Dans cette optique, le front bâti existant, constituémajoritairement de villas des annés 30, sera consolidé et prolongé jusqu’à la bretellede la RD1083.

Sur le plan interne, la desserte du quartier s’organisera en boucle, selon une voied’une longueur d’environ 600 mètres. Le traitement de la voirie en zone 30 et zonede rencontre favorisera un quartier apaisé où la voiture sera maitrisée et les usagesdiversifiés.

Cette voie permettra de desservir l’ensemble des îlots constitués. Sa largeur et sontraitement permettront de répondre aux besoins de stationnement visiteurs. Elle seraplantée d’arbres d’alignement pour assurer un confort d’été et pour participer à laqualité du cadre de vie du quartier.

Sur le plan paysager, le développé rectiligne de cette voirie dans le sens Nord Sudpermet de dégager de grandes ouvertures visuelles vers le corridor biologique del’Andlau.

Ces perspectives valorisantes pour le quartier compensent le caractère relativementfermé, pour des raisons acoustiques, des façades latérales Est et Ouest.

Les modes doux seront privilégiés dans le futur quartier, notamment grâce à denombreuses venelles, orientées Est-Ouest, qui permettront une circulation piétonnefluide. Les parcours vers le pôle multimodal et vers le centre de Fegersheim serontpivilégiés.

Le quartier sera desservi par deux pistes cyclables structurantes, maillons d’unréseau à plus grande échelle le long des cours d’eau et des voies ferrées. La piste lelong de la voie ferrée permet un rabattement aisé vers la gare ferroviaire. La piste lelong de l’Andlau permet de relier la Niedermatt au centre du village en aménageantle passage sous la voie ferrée.

Page 11: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

9

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

C) - Forme urbaine et densité

La position du site à proximité de la gare ferroviaire, sa position en entréed’agglomération et l’élargissement conséquent de la RD1083 justifient le choixd’un quartier urbain et affirmé sur la Niedermatt. Les densités et les hauteurs sonten cohérence avec ce parti d’aménagement. Le bâti, de relativement grande hauteurpar rapport au tissu environnant, pourra cohabiter avec des volumes bâtis plusmodestes en coeur d’opération. Les hauteurs les plus importantes serontconcentrées sur les limites Ouest et Est, côté RD1083, pour le bâti à usage d’activitéet côté voies ferrées pour le bâti à usage d’habitation. Elles pourront atteindre aumaximum 15 mètres au faîtage pour les toitures à deux pans principaux et 12 mètreshors tout dans le cas de toiture terrasse. Le coeur du quartier sera dédié à des formesurbaines de gabarit plus modeste, de 11 mètres de hauteur maximum pour l’activitéet 9 mètres de hauteur pour l’habitat individuel dense.

La forme des îlots fera l’objet d’une attention particulière. Ils seront ouverts afind’enrichir les vues depuis les espaces publics et depuis les espaces bâtis. Afin destructurer l’espac public, le bâti sera implanté en limite, à raison d’une façade enlimite sur l’espace public au minimum et deux façades en limite sur l’espace publicau maximum. Cette implantation à l’alignement est à interpréter strictement surlimite ou avec un léger retrait de 3 mètres maximum. L’emprise au sol desbâtiments ne pourra dépasser 40 % de la surface de l’îlot.

Cette forme urbaine permettra de dégager les coeurs d’îlots généreux. Ces dernierslaisseront une large place au végétal en pleine terre tout en limitantl’imperméabilisation du sol. Les clôtures seront de préférence de nature végétale,sous forme d’essences semi-transparentes et locales.

De façon générale et afin d’éviter l’uniformité de l’ensemble, on veillera à ladiversité des formes architecturales en jouant sur des gabarits variés, des volumesémergents en toiture, des alternances de pleins et de vides, des décrochements defaçades, ...

Les toitures pourront indifféremment être en terrasse ou en pente. Dans le premiercas, elles ne seront pas dédiées exclusivement aux installations techniques mais bienau cadre de vie en offrant des surfaces d’agrément et/ou des surfaces végétalisées.

EXEMPLE D’ORGANISATION D’UN ILOT

Page 12: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

10

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

COUPE TRANSVERSALE SUR LA NIEDERMATT

D) - Qualité urbaine et architecturale

La réussite de ce nouveau quartier tient en grande partie à la qualité des espacespublics et à la qualité architecturale des constructions. Les espaces publics (rues,venelles, parc linéaire de l’Andlau,...) seront réalisés avec des matérieux pérenneset laisseront une large place au végétal.

On veillera à la qualité architecturale des futures constructions en privilégiant desformes simples et des matériaux pérennes. L’usage du bois, en tant que matériauxlocal, peu consommateur en énergie grise et très satisfaisant sur le plan esthétiquesera encouragé.

La qualité urbaine et architecturale sera une préoccupation tout au long du processusd’aménagement.

E) - Programmation

Les activités économiques, de préférence tertiaires ou de services, serontconcentrées le long de la RD1083 pour tirer parti de l’effet de vitrine en entréed’agglomération et protéger le quartier de la Niedermatt sur le plan acoustique. Afinde marquer l’aspect urbain de la RD1083 dans la traversée de Lipsheim-Fegersheim, les rez-de-chaussée du front bâti seront de préférence ouverts et/ouvitrés et d’une hauteur sous plafond plus importante que celle des niveauxsupérieurs sans que celle-ci soit inférieure à 4 mètres.

Une partie de la zone IAU2 pourrait accueillir des locaux d’activités adaptablesdans le temps et transformables, à terme, (sous condition de la maîtrise desnuisances générées par la RD1083) en logements.

Page 13: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

11

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

Sur l’ensemble de la zone IAU2, 30 %des logements seront dédiés au logementaidé. Les formes urbaines seront diversifiées : quelques maisons individuelles auNord assureront la transition entre les villas existantes rue de la gare et la nouvelleopération. L’habitat intermédiaire, sous forme de maisons accolées (jumelées ou enbande) ou de petits collectifs avec accès individualisé à chaque logement, seraprivilégié sur l’ensemble du secteur. Quelques petits collectifs, comprenant de 4 à5 niveaux maximum, seront implantés de préférence à proximité des infrastructures.Leur hauteur plus importante permettra de dégager des vues sur le grand paysagedepuis les niveaux supérieurs.

De manière générale, on cherchera à diversifier les formes d’habitat au sein desmêmes îlots.

F) - Le stationnement

La place de la voiture au sein du nouveau quartier sera limitée.Si chaque logement est doté d’une place de stationnement sur parcelle, la deuxièmevoiture sera garée en périphérie du quartier. Ce deuxième véhicule sera stocké depréférence dans un parking collectif (en silo) situé en entrée de quartier, parexemple à proximité de la gare multimodale.

Des espaces publics de qualité assureront le caractère agréable des parcours piétonsau sein du quartier. La rue en boucle, interne au quartier, sera traitée en zone 30 /zone de rencontre. Elle a vocation à accueillir de nombreux usages dont lestationnement visiteurs.

G) - La végétation

Le futur quartier sera valorisé par la présence abondante de la végétation, laquellesera de préférence constituée d’essences locales.

Au Nord, les vergers existants seront en partie conservés et leur visibilité depuisl’espace public sera maintenue.

Au Sud le corridor biologique de l’Andlau, correspondant à la zone inondableinconstructible sera reconstitué, l’opération d’urbanisation devant permettred’épaissir cette coulée verte. Il s’agira, en coordination avec l’aménagement de lapiste cyclable le long de la rivière, de reconstituer une ripisylve plus conséquented’une largeur de 15 mètres minimum sur chaque rive. Ce corridor, véritable atoutpour le quartier, devra être le plus visible possible depuis l’ensemble du site,notamment depuis les rues principales Nord-Sud. Il assurera une fonction d’espacepublic à l’échelle du quartier, voire au delà.

Le quartier sera agrémenté par la présence de jardins familiaux localisésmajoritairement le long de la voie ferrée. Les espaces privés participeront aussi àcette qualité du cadre de vie, aussi bien par le biais de plantations abondantes enpleine terre que par celui de la végétalisation des toitures.

Page 14: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

12

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

H) - Phasage

Le site de la Niedermatt est principalement occupé par trois entreprises en activitéet par un ensemble de maisons alignées le long de l’impasse de la gare. Cesdernières sont implantées sur des parcelles en lanière qui pourront être densifiéesdans le cadre du projet d’aménagement. Les fonds de jardins, desservis par unenouvelle voirie, pourront accueillir des logements individuels ou bifamiliaux.

Les entreprises existantes (une entreprise de logistique et un garagiste / stationservice) constituent des «points durs» pour l’aménagement futur. Pour composeravec ces activités et néanmoins amorcer la réalisation du quartier, un phasage entrois étapes est envisagé. La première tranche pourra porter sur l’urbanisation ducentre du quartier, fronts sur voies ferrées et sur RD1083 compris. Les deux autrestranches, au Nord Ouest et au Sud Est, pourront se faire après la relocalisation desactivités.

Pour assurer la cohérence des aménagements en phases transitoires, desaménagements éphémères, sous forme de jardins notamment, pourront être réalisés.

Page 15: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

13

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

IV . ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DU SECTEUR DE ZONE IAU3

Dans le petit secteur de zone IAU3 (0,24 ha) ne seront admises que les constructionsd’habitation démontables de type chalets ou mobil home en bois de faible hauteur.Ils devront s’intégrer au mieux dans le milieu environnant.

Le secteur sera accessible par le chemin rural existant.

Le périmètre du terrain sera arboré sur une épaisseur suffisante pour protéger cethabitat précaire et temporaire des nuisances des RD1083 et RD221.

Les raccordements aux réseaux d’eau potable et d’assainissement n’étant paspossible à court terme, ils seront envisageables dans le cadre de l’ouverture àl’urbanisation de la zone IIAU adjacente au Nord, dans un plus long terme.

Page 16: Commune de LIPSHEIM - media.strasbourg.eumedia.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/b90ccd19-6… · transition d’une placette qui sera arborée, ... au plus près de

14

P.L.U. de Lipsheim Orientations d’aménagement Novembre 2011Dossier approuvé

V . ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT DES ZONES SPORTIVES ET DE LOISIRS (zones IAUL)

A) - L’extension de la zone de sports et de loisirs existante àl’Ouest

La zone de sports et de loisirs existante (IAUL), située de part et d’autre de la ruede la Chapelle, doit connaître un développement qualitatif qui passe par l’améliora-tion de son accessibilité et de son assainissement.

Une urbanisation peu dense et une forte présence du végétal devront caractérisercette zone étant donné son caractère et sa proximité avec les espaces naturels. Les matériaux naturels de type bois seront à privilégier. Les couleurs criardes surles bâtiments seront à éviter.

Son accès principal se fera par la rue de la Chapelle réaménagée.

B) - Des projets autour de l’étang de pêche

L’étang de pêche existant au Sud, le long de la voie férrée, fera l’objet deréaménagements en lien avec, à proximité, l’aménagement d’une petite plage surl’Andlau.

Les aménagements devront tenir compte du caractère inondable du secteur.

On pourra toujours y accèder par la rue de l’Etang mais également par leprolongement de la rue de la Croix, ou encore par le cheminement piètons qui seraaménagé le long de l’Andlau.