Communauté de Communes 3... · Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys Elevage de...

12
Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys Elevage de Pays page 3 Réunion CCCVL page 5 Conciliateur de Justice page 11 Bulletin communautaire n°3 n Automne 2009

Transcript of Communauté de Communes 3... · Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys Elevage de...

Communautéde Communes

Coteaux et Vallées des Luys

Elevage de Payspage 3

Réunion CCCVLpage 5

Conciliateur de Justicepage 11

Bulletin communautaire n°3 n Automne 2009

(

2

Le mot du Président .......... 2

40ème journée élevageset terroirs landais ............... 3

Les marchés des producteurs de pays .......... 4

Vitesse supérieure .............. 5

Voirie communautaire ...... 5

Arsague ................................. 6

Nassiet ................................... 7

Le FAPI ................................... 8

Ciné-Zik ................................ 9

Centre de loisirs .................. 9

Portage repas .....................10

Aide à l’accession sociale ..10

Conciliateur de Justice ... 11

Marché fermier en images ...........................12

Comité de rédaction :Claude Lasserre - J.Pierre CordierPatrick Campet - Michel CanforaPatrick Hourtin - Christine Fournadet.

Conception & impression : COPYTEL Dax

Crédit photos : Communauté de Communes, Coteaux et Vallées des Luys, FAPI, CinéZik, Arsague, Nassiet, Centre de Loisirs

Tirage : 3300 exemplaires.

Communauté de Communes Coteaux et vallées des Luys

Place Saint Pierre - 40330 AMOUTél. : 05 58 89 00 50Fax : 05 58 89 20 [email protected]

‘’ Quand le bâtiment va, tout va ‘’. Convaincus de la véracité du dicton, les élus com-munautaires ont souhaité donner un coup de pouce à cette branche d’activité qui connaît des jours plutôt difficiles. Pour preuve, le nombre de permis de construire qui, à l’échelon national, a chuté de plus de 20 % entre juin 2008 et juin 2009.

Chacun peut s’en rendre compte, les élus en particulier et qui plus est les propriétai-res de terrains constructibles, les demandes de permis se font de plus en plus rares jusque dans nos campagnes. La crise, le problème de l’emploi, les taux d’intérêts, sont autant d’explications à cela.

Emboîtant le pas du gouvernement qui, en début d’année, a mis l’accent sur un prêt à taux zéro plus attractif, le Conseil Communautaire, dans sa séance du 30 juin dernier, a pris la décision d’aider les jeunes ménages, pour la construction de leur logement, par l’octroi d’une subvention. Vous trouverez en page 10 de ce numéro du Journal Communautaire tous les détails sur ce point.

Une autre piste est également à travailler concernant la problématique du logement et par là même celle de la construction. Notre commission ‘’Logement et cadre de vie ‘’ a d’ailleurs abordé la question lors d’une récente réunion. Le PLH (Programme Local de l’Habitat) que nous venons de conclure a montré une demande forte et non contentée de petits logements, T3 voire T2, dans la quasi totalité des communes du canton.

Il nous semble donc nécessaire de nous pencher sur cette question. D’autant que chacun n’a pas forcément vocation à devenir propriétaire, il nous faudra donc mettre à disposition des nouvelles populations un parc de logements à loyer attractif. C’est notre rôle et nous nous y emploierons.

Certes, l’OPHD (Office Public de l’Habitat du Département) est présent dans le dé-partement des Landes, et son rôle est justement de produire des logements à loyer modéré. Mais nous savons que cet organisme, si nous lui faisons appel, focalisera son action sur les deux communes les plus importantes du canton et délaissera les quatorze autres. Donc, à nous de faire l’effort sur ces communes.

Pour terminer, un peu d’histoire par rapport au dicton cité en début de texte. En fait, la citation exacte est celle-ci ‘’Vous le savez, à Paris, quand le bâtiment va, tout profite de son activité ‘’. Nous la devons au député Martin NADAUD (1815-1898) qui prononça cette phrase lors d’un discours à l’Assemblée Nationale le 5 mai 1850. Qui a dit que les paroles s’envolent ?

A bientôt.Claude Lasserre

3

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

2

(

3

Le 4 et 5 Septembre derniers, notre can-ton a reçu à Amou les quarantièmes journées élevages et terroirs landais (ancien comice départemental) pour la troisième fois, après 1984 et 1990.

Deux journées très denses et très impor-tantes dans un contexte agricole diffici-le. Le vendredi 4 après-midi, le colloque ayant pour thème « PAC 2013 ; inciden-ces et perspectives pour l’agriculture landaise » a rassemblé plus de 300 per-sonnes à la salle de l’Etoile.

L’auditoire très attentif et très concerné par ce sujet brûlant a largement par-ticipé au débat qui a suivi en présence du Préfet des Landes et du président du Conseil Général.

Le matin du 4, le concours du Bas- Armagnac landais a permis de confirmer la haute tenue des produits présentés et a répandu dans toute la mairie d’Amou des effluves très agréables…

Le samedi était la journée de présenta-tion de l’élevage et des produits du ter-

roir dans le cadre de la Técouère, place ombragée très bien adaptée à de telles manifestations avec une météo idéale.

Les personnalités et les très nombreux visiteurs avertis présents (venant même des départements voisins) étaient un si-gne d’encouragement et de reconnais-sance pour notre élevage et nos produits du terroir qui font partie de notre patri-moine local, de notre culture, de notre économie.

La qualité des nombreux animaux pré-sentés (environ 400 bovins, chevaux, ovins, porcins) traduisait d’ailleurs le haut niveau de nos élevages qui chaque année représentent avec succès notre département au concours agricole de Paris.

Ces résultats sont liés à des éleveurs chefs d’entreprises passionnés qui ne comptent jamais leurs heures et qui sont hélas souvent mal récompensés du fruit de leur travail.

Les éleveurs laitiers (jeunes pour la ma-

jorité) ont d’ailleurs manifesté au cours de cette journée avec dignité et person-nalité pour témoigner de leur inquié-tude dans l’avenir et faire part de leurs convictions.

Notre canton à vocation essentielle-ment agricole est prêt dans les années à venir à recevoir de nouveau ces jour-nées, véritables vitrines de notre milieu de vie, que nous devons nous attacher à promouvoir, à défendre et à conserver de notre mieux.

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

(

4 5

Suite au succès de l’an passé, l’Office de Tourisme des Luys a renouvelé son par-tenariat avec la Chambre d’Agriculture des Landes et la Mairie d’Amou pour la mise en place de deux Marchés des Producteurs de Pays les jeudi 16 juillet et 6 août 2009 de 18h à 23h.Ces sont des marchés nocturnes, festifs, avec animation musicale où il est possi-ble de déguster des assiettes de produits du terroir.

Cet été, sur place, la convivialité et la variété des exposants (artisans et pro-ducteurs) furent bien réelles. Les pro-ducteurs à la ferme servirent des as-siettes de dégustation chaudes, froides, sucrées ou salées.Des tables mises à disposition permirent aux visiteurs de s’installer.Malgré les aléas climatiques, ce furent environ 350 personnes qui se déplacè-rent le jeudi 16 juillet. Les « dégâts » fu-rent limités grâce à la solution de repli, de dernière minute, dans le hall de la

Técouère et des chapiteaux prêtés par la Communauté.

Le Jeudi 6 août, 15 producteurs et 5 artisans d’art se présentèrent sur le marché. Les assiettes furent de nouveau bien garnies et les artisans montrèrent leur savoir faire.Cette fois-ci, ce furent près de 700 visiteurs qui participèrent à cette manifestation.

Alambic Band, la banda amolloise, sur chaque marché, prit bien le relais en alternance avec les groupes musicaux qui animèrent magnifiquement chaque soirée.

Cette année, 2 Offices de Tourisme de Landes-Chalosse prirent le relais: Montfort-en-Chalosse réalisa son mar-ché le 9 juillet et Mugron le 23 juillet. Lors d’un récent bilan, les producteurs locaux ont fait part de leur grande sa-

tisfaction par rapport à ces 2 marchés où leur activité est conséquente. Depuis son lancement par l’Office de tourisme, et avec l’accompagnement efficace qu’il assure sur le terrain, cette manifestation devient un rendez vous incontournable. Les produits du terroir servent complè-tement la promotion économique et touristique du territoire.

De l’avis de tous, visiteurs et exposants, le site paysager particulier de la place des Arènes constitue le lieu idéal pour ces soirées gastronomiques et festives. Il est donc envisagé de s’y retrouver l’an prochain les jeudis 8 juillet et 6 août 2010.

Rappelons que le Marché des Producteurs de Pays est un label qui a vu le jour en 1989 en Aveyron. Seuls les produits lo-caux provenant de la ferme ou de l’ate-lier de l’artisan sont autorisés.

Office de Tourisme des Luys 10 place de la Poste - 40330 AMOU Tél : 05 58 89 02 25Site internet : www.amoutourisme.com

*La destination « Landes-Chalosse, Retour aux saveurs » regroupe 9 Offices de Tourisme (Mugron, Montfort-en-Chalosse, Saint-Sever, Geaune, Grenade, Aire-sur-Adour/Eugénie, Hagetmau, Tartas et Amou).

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

(

5

Le bulletin communautaire n°2 présentait la liste des travaux de voirie qui devaient être effectués en 2009 dans plusieurs communes de notre Canton.A ce jour ces travaux sont terminés, les fossés correspondants à ces voies sont rénovés.

Des ponts traversant ces chaussées ont également été améliorés. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des compétences communautaires.La restructuration d’ouvrages d’art importants détruits et le renforcement de certains accotements détériorés par des éboulements liés aux intempéries ont également été effectués ces derniers mois dans le cadre des mêmes compétences.Ces chantiers ont été réalisés sur les communes d’AMOU, d’ARSAGUE, de BEYRIES et de CASTEL-SARRAZIN (voir photos jointes).

L’année 2010 approche et la Communauté de Communes continuera à se montrer vigilante pour l’entretien du réseau routier cantonal. Une

liste de travaux proposée par les divers conseils municipaux sera prochainement étudiée et vous sera présentée lors du prochain numéro.

Toutes les routes du canton ne pouvant se faire en même temps, un échelonnement raisonné sera, nous en sommes sûrs, compris de tous.

Voirie

Ce 30 juin 2009, notre conseil commu-nautaire au complet s’est réuni dans la grande salle du nouveau Centre de Loisirs. En quelques minutes, nous avons investi toutes les pièces. A chacune d’elle, une sensation de satisfaction commune gran-dissait. Enfin, nous avons pu voir, toucher, constater la concrétisation d’un de nos premiers gros dossiers communautaires.

Est-ce la positive visite préliminaire ? Est-ce la grande salle fonctionnelle où nous sommes réunis, avec son mobilier gai, ses couleurs harmonieuses qui influencèrent sur le déroulement de l’ordre du jour ? mais ce soir là, c’est certain, le Conseil Communautaire a incontestablement en-clenché la vitesse supérieure.

Ont été discutés et votés :

• SIVU des Luys et Maison de la Dameà compter du 1er janvier 2010 la Commu-nauté de Communes gérera la Maison de la Dame de Brassempouy (vote à bulletin secret)

• Commission Action Sociale et Centre Intercommunal d’Action SocialePropositions mises aux voix et acceptées à l’unanimité.

- création d’un Centre Intercommunal d’Action sociale (pour gestion du ser-vice de portage de repas au domicile des personnes âgées, handicapées ou en convalescence…)- gestion du Centre de Loisirs Commu-nautaire à compter du 01/01/10- gestion de l’Etablissement Public d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’Amou à comp-ter du 01/01/10 (et étude d’un futur centre Alzheimer),

• Modification des statuts de la Com-munauté, sur les 2 points précédents

• Commission Logement et Cadre de Vie(voir article page 9) vote de mesures vi-sant à soutenir l’accession à la propriété et notamment le Prêt à Taux Zéro et le PASS FONCIER. Le montant de l’enveloppe allouée au dispositif pour la période 2009-2010 est de 100 000 euros. Toutefois le

dispositif pourra être éventuellement re-conduit en 2011, sans que l’enveloppe glo-bale de la période 2009-2011 ne dépasse les 100 000 euros.

• Commission Aménagement de l’EspaceSoutien du projet pédagogique autour du thème de l’arbre et selon lequel chaque classe du canton plantera deux arbres sur le territoire de la commune. (Participation des enfants à l’effort de reconstruction du territoire après la tempête du 24 janvier 2009 mais aussi de leur faire connaître l’arbre et plus généralement de les sensi-biliser à l’environnement)

La très forte hausse de fréquentation des enfants sur le Centre de Loisirs cet été est une première récompense pour tous. Preuve en est que ce service était attendu par les familles et leurs jeunes enfants.Mais nos dossiers en cours ou futurs sont très nombreux, importants et variés. Nous espérons vivement pouvoir rapide-ment créer de nouveaux services et dy-namiser notre territoire. Ce bulletin vous tiendra informés régulièrement.

supérieure

Arsague

Castelsarrazin Castelsarrazin Amou

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

Par le passé le village a connu des périodes fastes, avec la laiterie Darieu qui employait nombre de personnes d’Arsague et des villages environnants. Cette laiterie était renommée

pour son beurre « Côte d’Ar-gent » au goût si particulier. Elle contribuait également à faire fonctionner les 3 bars et l’épicerie de la commune, sans compter la taxe profession-nelle qui représentait plus du tiers du budget communal. Le propriétaire fit construire un fronton car de nombreux bas-ques travaillaient pour lui, et en fit don à la commune qui l’a rénové en 2006. Signalons aussi que la présence de la lai-terie est rappelée par la vache au sommet du clocher.

La commune a aussi son château, le « Château de Verges », propriété de la famille D’Argoubet. Le général D’Argoubet, le fit construire suivant le style palladien (Vénitie), inspiré par les villas rencontrées lors des campagnes qu’il fit en Italie sous Bonaparte.

L’école communale fait partie du RPI de l’ABCM, regrou-pement scolaire comprenant les communes d’Arsague, Bon-negarde, Castel Sarrazin et Marpaps. Il comprend 120 élèves,

dont 46 à l’école d’Arsague. Un poste a été créé en 2008 ce qui nous conduit à aménager une salle de classe supplémen-taire et à rénover celle existante et le réfectoire. Ces travaux font suite à ceux effectués en 2008 (garderie et préau).

Quatre associations animent le village :• le Club de l’Ourseau (3ème Age) avec son fameux vide-gre-niers, ses sorties et bien sûr ses repas• le Comité des Fêtes – Fêtes fin juin• l’ACCA (battues aux nuisibles)• l’ABC, club de basket avec une équipe féminine qui main-tient la tradition « Basket » à Arsague. Heures de gloire dans les années 50-60 avec les derbys contre Gaujacq, Castel et Pomarez

Le conseil municipal se compose de 6 femmes et 5 hom-mes. Un bulletin municipal ouvert aux associations, le Petit Arsaguais, paraît deux fois par an.

La commune possède 5 logements communaux, dont 3 so-ciaux.Pour l’avenir nous sommes conscients qu’en restant seul nous ne pourrons faire de grandes réalisations, c’est pourquoi nous soutenons les actions de la Communauté de Communes Co-teaux et Vallées des Luys, donnant ainsi un nouvel élan à notre territoire.

Arsague, petit village blotti sur un plateau entre Chalosse et BéarnLe nom Arsague viendrait de Ars, terre, et de Acqs, aqua, eau, et signifierait donc Terre d’eau.Au 17ème siècle Arsague était un hameau de la paroisse de Tilh et comptait 600 habitants. D’après le dernier recensement nous serions 309, et sûrement un peu plus car de nouvelles familles sont venues s’installer.

* Prochain numéro : BASSERCLES et POMAREz 7

(

6

Jean-Jacques DUPEBE, Maire

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

(

7

Même si l’agriculture reste ici développée, elle ne concerne aujourd’hui qu’un minimum d’exploitants, dont certains regroupés. Par contre, une performante entreprise de transport de voyageurs, de dynamiques artisans maçons, carreleurs, charpentiers, menuisier, électricien, graveur sur bois et même un sabotier, favorisent l’emploi et l’activité sur la commune.

Le tissu associatif y est particulièrement actif, avec le club de basket ABN, fusion d’Amou, Bonnegarde et Nassiet, qui regroupe 220 licenciés, le comité des fêtes, toujours innovant, le club des aînés, très fourni, le club de gymnastique et son professeur attitré, l’A.C.C.A., la F.N.A.C.A., dont les activités donnent lieu à de succulents compte-rendus dans le bulletin municipal annuel.

En 1950 on dénombrait 740 habitants à Nassiet. Aujourd’hui, officiellement 276. Mais depuis quelques années, la tendance à la baisse est inversée et le recensement pointera prochainement plus de 300 habitants. De plus, un lotissement de 20 lots, en plein bourg, va bientôt voir le jour, sous l’égide de la S.A.T.E.L. (Société d’Aménagement Touristique et d’Equipement des Landes), qui agira en lieu, et place de la commune.

Nassiet s’inscrit donc dans une démarche de progrès et de développement, concrétisée d’ailleurs par deux réalisations importantes : la rénovation et mise aux normes de la salle polyvalente en 2008 et cette année, l’extension et la transformation de l’école, qui fait partie du R.P.I. Le Luy de France, regroupant les communes de Cazalis, Momuy, Argelos, Bassercles, Beyries, Castaignos et Nassiet.

En attendant d’intégrer leurs nouveaux locaux, les 46 enfants et leurs deux enseignantes, ont d’ailleurs été très aimablement accueillis au centre de loisirs de notre communauté de communes à Amou.

La Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys dont Nassiet est heureuse de faire partie et qui apporte, sans aucun doute, une dynamique, une force, une synergie, un nouveau sens à notre territoire.

Comme en Chalosse en général, il fait particulièrement bon vivre à Nassiet. Les nombreux chemins de promenade menant aux lavoirs et fontaines, dont celles de Saint-André et Sainte-Agathe, dites miraculeuses, agrémentent une nature riche et généreuse. L’ambiance y est saine, sereine, joyeuse et tout un chacun s’emploie à la préserver.

NASSIET est un charmant petit village, situé sur une ligne de crêtes et dont le point culminant atteint 143m. D’une superficie importante, 1 200 ha, il domine ainsi la vallée du Luy de France et se trouve bordé par les communes de Castaignos-Souslens à l’est, Marpas et Bonnegarde au sud, Amou à l’ouest, Brassempouy et Cazalis au nord.

M. Philippe MORA, Maire

6

Pactrick CAMPET, Maire

(

8

Les objectifs du FAPI, depuis 1978, sont toujours les mêmes :

• Organiser des activités à caractère culturel dans tout le canton d’Amou (théâtre, cinéma, photos, musique, confé-rences, débats, voyages…),

• être ouvert à tous, dans le respect des convictions individuelles et de l’indépen-dance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels,

• renforcer la solidarité entre tous, l’es-prit de compréhension mutuelle, d’entrai-de et de coopération,

Que propose aujourd’hui le FAPI des Luys ?

• une section de randonnées : Les Luys Trotteurs» avec pour responsable, Anne Marie Lalanne de Gaujacq (05 58 89 03 63).Cette section est aussi rattachée à la Fé-dération Départementale de la randon-née. Un programme de sorties est établi chaque trimestre par une équipe qui le diffuse par l’intermédiaire d’un journal interne « En bref » à tous adhérents du foyer.Ces sorties sont accessibles à tous, asso-ciant le plaisir d’être ensemble à celui de la détente et de la découverte. Les ran-donneurs sont invités à découvrir dans la bonne humeur, les « aminots » et les beautés de nos contrées.

• une section chorale « Dorémifapi » dirigée par une intervenante extérieure Marie-Claude Cinelli. Les répétitions se déroulent le lundi à 20h15 dans la salle

de musique de la maison Baigthosse à Amou. Marie-Bernard Hugo de Pomarez est responsable de ce cette activité. Ce groupe choral rassemble une trentaine de choristes. Il invite toutes les personnes aimant le chant polyphonique à se joindre à lui.

• une section d’art graphique et pictural

« Le Compas dans Luy » est dirigé par l’ar-tiste peintre David Baron de Brassempouy. D’une main de maître, il initie ses élèves (de tout âge) à l’aquarelle, à la peinture à l’huile, au dessin, aux mangas… dans une ambiance conviviale… Les résultats sont plus que prometteurs si l’on se réfère aux réalisations exposées à la mairie d’Amou. Les cours ont lieu le mercredi de 16h à 18h et le jeudi de 20h à 22h. Responsable de la section : Quitterie Lalanne d’Amou - 06 65 06 89 39

• la section gasconne « A tau ; A tau »Roger Laboudigue, ardent défenseur de la langue gasconne, aide les nouveaux habi-tants de Chalosse et les anciens à mieux comprendre, lire et parler notre belle lan-gue gasconne.

Les rencontres se font tous les mercre-dis à 20h à la salle des aînés ruraux de Baigthosse à Amou.Responsable de la section : Michelle Darrouzes - 05 58 89 20 79

• section anglaisLes cours sont donnés par Alison Lanni de 18h30 à 20h à la mairie d’Amou. Ils sont ouverts à tous. Pour faire une séance d’essai, il est possible de venir une fois gratuitement. Tous les niveaux sont les bienvenus. Le professeur étant de natio-nalité anglaise, les personnes profitent d’une bonne prononciation. Le contenu des cours comprend des conversations, des lectures, des écritures de lettres, quel-ques fois des débats.Un projet de voyage à Londres est prévu à la fin de l’année.

• Section CinéZik CinéZik existe depuis 4 ans seulement au FAPI. Sous l’impulsion de Jérémy et de Ra-phaël l’activité a pris jour avec une équipe de jeunes bénévoles et dynamiques.Elle propose 24 séances de cinéma itiné-rant, des soirées concert, de musiques ac-tuelles et des tournois de jeux vidéos pour les plus jeunes. Responsable de ce groupe : Nadège Duverger - 06 82 94 40 79

Voici pour le moment toute la panoplie d’activités que propose le FAPI des Luys. Il reste ouvert à d’autres propositions ; il suffit de les faire remonter à Maire-Hélène Luquet, la Présidente - 05 58 89 26 33.

Un Conseil d’Administration où siègent les responsables des sections gère la vie du foyer ; c’est un travail d’équipe.

Le FAPI propose ses animations à tous les villages du canton en partenariat avec les associations locales de même caractère.Il répond aussi à des demandes d’ani-mation venant de ces associations et d’autres.

Un dépliant propre au foyer est à la dis-position de tous à l’Office de Tourisme d’Amou.

Mme Luquet

9

FAPI des LUYS :

Le 1er mai 2008, le FAPI des Luys fêtait son trentième anniversaire : c’est un bel âge pour une association intercommunale car à l’époque de sa naissance, l’idée d’une intercommunalité était innovante. Depuis, celle-ci a fait du chemin. Mais le FAPI a tenu et tient encore la route.

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

(

9

Social :

Depuis 4 ans maintenant une nouvelle section est apparue au Foyer d'Anima-tion Populaire Intercommunal: la section ciné'ZIK.Le foyer est à ce jour la seule association culturelle intercommunale alors, lors du montage du projet, il nous a semblé ju-dicieux et tout naturel de nous associer à eux.

Ciné'ZIK propose 3 types d'animations culturelles, la volonté étant de toucher un public assez large.

• Cinéma : programmation tout public, plein air ou en salles sur l'ensemble du ter-ritoire avec des films tout à fait récents. Le tarif est très compétitif 4€ pour les moins de 12 ans et 4€50 pour les + de 12 ans.Nous encourageons les comités des fêtes et autres associations à nous solliciter pour animer les fêtes de villages ou autres

évènements sur la base de partenariats. Par ailleurs, lors des séances un coin convivialité est aménagé où nous offrons café, thé, infusions ou autres douceurs de saison.

• Concert : tous les ans nous mettons en place une soirée concert dans le cadre de la fête de la musique ou, lors de notre soirée anniversaire qui a lieu tous les ans en septembre. Tout comme pour le cinéma sur demande nous pouvons mettre en pla-ce une programmation musicale comme nous l'avons fait pour "camin'Amou".

• Jeux Vidéo : tous les ans lors des va-cances d'hiver en partenariat avec le CLSH cantonal nous mettons en place un tournoi à destination des jeunes. Ce tournoi est un tournoi de jeux sportifs convivial et les jeu-nes participent de manière active à la mise en place de la journée ainsi, ils découvrent les coulisses de la vie associative.

Films à venir prochainement : Vendredi 13 Novembre "le petit Nicolas" à BeyriesVendredi 27 novembre "district 9" à Brassempouy,Mercredi 23 décembre "cinéman"avec F. Dubosq à Pomarez.

Contact : Nadège au 06 82 94 40 79Site internet : www.cinezik40.fr

Cet été, l’accueil de loisirs de la Commu-nauté de communes du canton d’Amou, géré par l’association les Collines des Luys a ouvert ses portes à partir du 6 juillet au vendredi 28 août 09.Dans le respect des valeurs éducatives tel-les que la socialisation, le partage et l’ac-cès à l’autonomie, les enfants ont profité d’animations réfléchies et organisées par l’équipe d’animation. Chaque semaine était également rythmée par des brins de fraîcheur à la piscine, les grands jeux et les sorties telles que la vi-site des fermes « laits petits béarnais » à Castétis ou encore Walibi, Atlantic parc, un mini camp d’équitation à Castelnau-Chalosse.

205 enfants cet étéUne fréquentation record a marqué l’ouverture des nouveaux locaux du cen-tre de loisirs de la communauté des com-munes d’Amou. En effet, la fréquentation a augmenté de 60 %. L’ALSH a atteint sa capacité quasi maximale en juillet avec près de 90 enfants accueillis sur une même journée ; soit en moyenne 75 en-fants quotidiennement.En août, l’intensité baisse un peu avec le départ en vacances de nombreuses fa-

milles. Au total, plus de 205 enfants dif-férents ont fréquenté l’accueil de loisirs en juillet et août, dont de nombreux nou-veaux inscrits. Les « fidèles » du centre de loisirs étaient une fois de plus au rendez-vous et ac-cueillis dorénavant dans « leurs nouveaux locaux ».

Un nouveau projet : l’ouverture des mercredisDepuis le mercredi 9 septembre, le centre ouvre ses portes les mercredis à la journée ou à la demi journée avec ou sans repas. Pour s’inscrire, il est nécessaire de contac-ter le Centre de Loisirs par le biais de sa directrice Nelly BARETS.

Permanences :Lundi-Mardi : 9h30-12h et 13h30-16h30Mercredi : 8h30-18hJeudi : 9h30-12h30

Pour obtenir des renseignements ou s’inscrire :Centre de Loisirs cantonal« les Collines des Luys »251, allée des sports40330 AMOUTél : 05.58.89.23.38Mail : [email protected]://centreloisirsamou.jimdo.com/

(

10 11

S’il est Service à écrire avec un S majus-cule, c’est bien celui du portage de repas à domicile, que vous propose la Commu-nauté de Communes. Mis en place par les élus d’Amou dans les années 90, avec fourniture de repas chauds confectionnés par la maison de retraite de cette même commune, il fut étendu à l’ensemble du canton dès 1999. La problématique de livraison chaude à cette plus importante échelle étant alors insurmontable, les élus du SIVOM, devenus compétents en la ma-tière, décidèrent de changer la méthode en livrant des repas froids. La nécessité de ne pas interrompre la chaîne du froid im-posa cependant l’utilisation d’un véhicule réfrigéré, qui fut acquis en location auprès d’un concessionnaire. Il suffisait dès lors à la personne bénéficiaire de mettre le plateau garni au micro-ondes pour dégus-ter son repas, préparé par la Culinaire des Pays de l’Adour.

Voilà pour un bref historique. Aujourd’hui, à vrai dire, peu de change-ments, si ce n’est que la Communauté de Communes a repris à son tour la compé-tence du SIVOM et organise ce service.

Toujours fidèle au poste depuis le dé-but, Monique BOULOURET sillonne encore inlassablement les routes du canton et apporte, avec le précieux plateau, sa gen-tillesse, sa vivacité et sa bonne humeur aux bénéficiaires qui attendent impatiem-ment sa venue.

La Culinaire, toujours prestataire de ser-vice, prépare des repas équilibrés et variés. Au point que, chaque jour, l’intéressé peut

choisir entre trois entrées, trois plats et trois desserts. A cela s’ajoute une grande souplesse. On peut, en effet, se faire livrer le repas régulièrement, ou pendant une période donnée seulement, l’interrompre si on reçoit ses enfants ou si on part en vacances par exemple, et le reprendre en-suite.

Qui peut bénéficier de ce service ? Toutes personnes de 60 ans et plus, bien sûr, mais aussi celles, quel que soit leur âge, qui se trouvent dans l’impossibilité temporaire de se préparer les repas : ma-ladie, accident, retour d’hôpital, etc... Dans tous les cas, ce service participe active-ment au maintien à domicile des person-nes bénéficiaires qui, comme chacun sait, est une alternative bien moins coûteuse pour la société, et bien moins traumati-sante pour l’intéressé qu’une hospitalisa-tion prolongée.

Combien ça coûte ? La somme de 6 euros par jour et par pla-

teau repas, facturée par la Communauté de Communes et appelée par le Trésor Pu-blic. Ce prix comprend les denrées, mais aussi le salaire de Monique sur la base de 27 heures/semaine, et l’amortissement du véhicule de livraison, propriété de la Com-munauté. En fait, le prix de revient est su-périeur d’environ 2 euros par repas, pris en charge par le budget de la Communauté de Communes.

Quelques chiffres qui concernent l’année 2008 :• Nombre de bénéficiaires journaliers .............................................. environ 35 à 40• Nombre de repas livrés en 2008 ...........................................................10 350 repas• Dépenses (repas + salaire + amortissement du véhicule) ............ 83 322 euros• Recettes (participation des bénéficiaires) .......................................... 62 100 euros• Coût pour la Communauté .................................................................... 21 222 euros

Cela représente un investissement pour la collectivité qui n’est pas négligeable, mais le bien fondé de ce service est en parfait accord avec la politique sociale dé-veloppée par la Communauté de Communes.

Si vous souhaitez, à votre tour, bénéficier de la livraison de repas à votre domicile, contactez la Communauté de Communes au 05 58 89 00 50, où Françoise vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Lors du conseil communautaire du 30 juin dernier, à Amou, les délégués ont déli-béré pour que la communauté de commu-nes soutienne financièrement les ménages ou les personnes seules, aux ressources modestes, à accéder à la propriété.Il s’agit d’apporter une subvention aux personnes éligibles au prêt à taux zéro et/ou celles qui peuvent prétendre au Pass foncier.Cette subvention sera fonction du nombre de personnes constituant le ménage au moment de la demande : 3000 € pour 1 à 3 personnes et 4000 € pour 4 personnes et plus.Ainsi, le montant du prêt à 0 %, pourra

être majoré de 10000 €, pour le 1er cas et 12500 € pour le second et cela permettra l’accession au Pass foncier.

Conditions d’obtentionPour recevoir cette subvention, les condi-tions seront les suivantes :• acquérir une résidence principale par achat ou construction en tant que primo-accédant, • être éligible au prêt à taux zéro majoré ou au Pass foncier par rapport à un pla-fond de ressources, • être une personne physique,

- âge cumulé des emprunteurs pour un couple : 80 ans,

- ou 40 ans pour une personne seule, • respect de la clause relative à la revente, • entretien personnalisé avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) des Landes.

La CCCVL consacre une enveloppe de 100 000 € à ce dispositif, pour la période 2009/2010.

Les renseignements et demandes peuvent être adressées au bureau de la Commu-nauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys, mairie d’Amou, Place St Pierre, tél. 05 58 89 00 50.

Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys

Rencontre avec Yves BEUCHERIE, Conciliateur de justice sur la vallée des Luys*

(

11

1) Monsieur BEUCHERIE, la fonction que vous occupez, reste méconnue pour la plupart des administrés de notre canton. Pouvez-vous s’il vous plait nous éclairer en répondant à quelques questions que je vous soumets?Qui est le conciliateur de justice ?Y.B. : « Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice nommé par le premier président de la cour d’appel, en l’occurrence, celle de Pau, après avis du procureur général sur proposition du juge d’instance. Il assure sa fonction à titre bénévole dans les cantons qui lui sont assignés. Il est tenu à l’obligation de secret vis-à-vis des tiers ».

2) Quel est son rôle ?Y.B. : « Le conciliateur de justice a pour mission le règlement à l’amiable des différents intervenants entre 2 parties, régi par le droit applicable aux personnes privées. Il est compétent pour le règlement des litiges :- entre particuliers (trouble de voisinage)- entre consommateurs et professionnels (difficultés avec un opérateur de téléphone)- entre fournisseurs et clients- entre propriétaires et locataires- problèmes de surendettementIl ne peut en aucun cas, intervenir dans les questions :- d’état des personnes (état civil)- de conflit avec l’administration- du domaine du droit de la famille (divorce, garde d’enfant)- des procédures pénales ».

3) Quelles sont les modalités de son intervention :Y.B. : « Le conciliateur de justice est saisi directement par l’une des parties. Cette saisine s’effectue par tout moyen (lettre, visite, téléphone). Il peut également être saisi par le juge d’instance ou de proximité qui lui délègue son pouvoir de conciliation. Et enfin, il peut être aussi saisi par le représentant d’une collectivité.Lors des rendez vous de conciliation, le conciliateur veille à ce que le débat soit contradictoire entre les parties (c’est-à-dire que chacun puisse exprimer librement son point de vue). Si nécessaire le conciliateur facilitera la recherche d’un compromis. Dans le cas où une conciliation intervient, un constat d’accord peut être rédigé par le conciliateur, signé par les parties et le conciliateur, enregistré au tribunal ».

4) Quels sont les critères pour être conciliateur de justiceY.B. : « Il faut posséder certaines qualités comme : La patience, l’écoute, l’observation, l’analyse, un peu de fermeté et d’autorité.Les conditions : bénévole, uniquement défrayé des déplacements (indemnités kilométriques) ».

5) Existe-t-il un classement dans l’appareil judiciaire ?Y.B. : « Oui, le conciliateur est référencé auxiliaire de justice bénévole, sa charge est en moyenne de 2 cantons, sa nomination se fait sur 2 ans reconductibles sur sa demande. Deux remises à niveau annuelles lui sont proposées. S’il souhaite cesser son activité, il doit en informer le délégué départemental ».

6) Comment devenir conciliateur ?Y.B. : « Avoir un casier judiciaire vierge, faire une démarche personnelle auprès du greffe du tribunal d’instance, constituer un dossier avec expérience antérieure et avoir quelques connaissances en droit ».

7) Comment définiriez-vous le conciliateur de justice ?Y.B. : « C’est un démineur, un généraliste, un accompagnant et un orienteur ».

8) Enfin Monsieur BEUCHERIE quelles sont les motivations qui vous ont poussé à devenir conciliateur de justice ?Y.B. : « Tout d’abord, le goût des relations humaines, certainement la volonté de rendre service, et également ma disponibilité depuis que je suis en retraite en 1998 année durant laquelle j’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Pau ».

9) Existe-t-il une association ?Y.B. : « Oui l’association nationale des conciliateurs de France, qui n’a pas de lien direct avec le ministère de la justice, et à laquelle j’adhère. Cette association tient une assemblée générale nationale avec un représentant de la justice.Une autre assemblée générale de la cour d’appel de Pau ou sont invités le président de la cour d’appel, le président de grande instance et le président d’instance ».

Merci Monsieur BEUCHERIE.

La permanence sur le canton se tient à la mairie d’Amou le dernier mercredi du mois de 14h à 17h30. Vous pouvez demander un entretien avec Monsieur Yves BEUCHERIE en composant le 05 58 89 00 22 (Mairie d’Amou).

Monsieur BEUCHERIE, est bien connu sur notre canton, il a été durant 24 ans Directeur Général des établissements DESCAL à Pomarez, et a également occupé la fonction de Président de la caisse locale du Crédit Agricole pendant 10 ans. Aujourd’hui, il est bénévole à la banque alimentaire des Landes, et réside sur la commune de Bastennes depuis bientôt 30 ans.

Patrick HOURTIN

* Les cantons d’Amou, Montfort et Pouillon

Con

cept

ion

& im

pres

sion

C

opyt

el D

ax -

Nov

embr

e 20

09