Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra...

8
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le nouveau numéro de votre journal d’informations communautaires est essentiellement consacré aux associations de notre territoire. Un choix délibéré et assumé car il est destiné à marquer, après avoir présenté la nouvelle équipe du Conseil communautaire et décrit les missions qui incombe à notre structure, l’importance que vos élus attachent à la vie associative sous toutes ses formes. Comme nous nous y étions engagés, nous avons souhaité rester dans une présentation pratique et thématique du magazine mais avec la volonté d’offrir aux habitants un document professionnel, complet et détaillé. Aussi, au fil des pages, vous allez découvrir, une par une, ce qui représente aujourd’hui une des forces de notre territoire, à savoir notre tissu associatif. A ce propos, je remercie les représentants des associations qui nous ont ouvert leurs portes et qui ont contribué à la rédaction de ce magazine. En effet, l’effervescence créative et entreprenante des associations du Créonnais est remarquable et mérite, à ce titre, d’être mise en lumière: ludiques, sportives, culturelles, touristiques et surtout de service public, les associations communautaires proposent un éventail d’activités qui couvre quasiment toutes les attentes et les besoins de la population. Et là, j’en profite pour rendre un hommage appuyé aux bénévoles qui n’épargnent ni leur temps ni leur énergie au service de leurs concitoyens. Car au-delà des activités, la vie associative joue un rôle social important. Elle permet de créer des échanges, d’aller à la rencontre des autres, de lier des amitiés, de favoriser les liens dans la diversité sous tous les aspects. Ne nous cachons pas, cette énergie, ce dynamisme associatif et ce lien social et intergénérationnel font des envieux. Sachons donc garder cette « avance » qui reflète, à mon sens, un sens aigu collectif du rôle central de l’humain au-delà des contingences matérielles. Bonne lecture et au prochain numéro. Bernard Le Gorec Président de la Communauté de Communes du Créonnais EDITO Favoriser les liens dans la diversité sous tous ses aspects Baron, Blésignac, Créon, Croignon, Cursan, Haux, La Sauve-Majeur, Le Pout, Lignan de Bordeaux, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint- Genès-de-Lombaud et Saint-Léon. CRÉONNAIS Communauté de Communes du #17 nov. 08 Le mag Les associations ••• p2

Transcript of Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra...

Page 1: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le nouveau numéro de votre journal d’informations communautaires est essentiellement consacré aux associations de notre territoire.

Un choix délibéré et assumé car il est destiné à marquer, après avoir présenté la nouvelle équipe du Conseil communautaire et décrit les missions qui incombe à notre structure, l’importance que vos élus attachent à la vie associative sous toutes ses formes.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons souhaité rester dans une présentation pratique et thématique du magazine mais avec la volonté d’offrir aux habitants un document professionnel, complet et détaillé.

Aussi, au fil des pages, vous allez découvrir, une par une, ce qui représente aujourd’hui une des forces de notre territoire, à savoir notre tissu associatif. A ce propos, je remercie les représentants des associations qui nous ont ouvert leurs portes et qui ont contribué à la rédaction de ce magazine.

En effet, l’effervescence créative et entreprenante des associations du Créonnais est remarquable et mérite, à ce titre, d’être mise en lumière: ludiques, sportives, culturelles, touristiques et surtout de service public, les associations communautaires proposent un éventail d’activités qui couvre

quasiment toutes les attentes et les besoins de la population.

Et là, j’en profite pour rendre un hommage appuyé aux bénévoles qui n’épargnent ni leur temps ni leur énergie au service de leurs concitoyens. Car au-delà des activités, la vie associative joue un

rôle social important. Elle permet de créer des échanges, d’aller à la rencontre des autres, de lier des amitiés, de favoriser les liens dans la diversité sous tous les aspects.

Ne nous cachons pas, cette énergie, ce dynamisme associatif et ce lien social et intergénérationnel font des envieux. Sachons donc garder cette « avance » qui reflète, à mon sens, un sens aigu collectif du rôle central de l’humain au-delà des contingences matérielles.

Bonne lecture et au prochain numéro.

Bernard Le GorecPrésident de la Communautéde Communes du Créonnais

EDITO

Favoriser les liens dans la

diversité sous tous ses aspects

Baron, Blésignac, Créon, Croignon, Cursan, Haux, La Sauve-Majeur, Le Pout, Lignan de Bordeaux, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint-Genès-de-Lombaudet Saint-Léon.

CRÉONNAISCommunauté de Communes

du

#17nov. 08

Le ma

g

Les associations ••• p2

Page 2: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

Les Associationscommunautaires

d o s s i e r

Petite enfance, transports, culture, sports ou encore patrimoine, la diversité des associations présentes sur le créonnais constituent une force vive pour les collectivités et un lien important pour ses habitants. Tour d’horizon de cette richesse associative.

La RibambuleObjectif Petite EnfanceCréée en 1985, l’association La Ribambule est, à l’origine, une crèche parentale installée à Créon. Elle gère aujourd’hui l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans grâce aux 4 structures collectives présen-tes sur le territoire (voir ci-dessous) et au Relais Assistantes Maternelles qui recense, à ce jour, 110 assistantes maternelles. Ce sont ainsi 100 places d’accueil qui ont été créées depuis 2001 (crèche ; halte garderie ; accueil atypique ; accueil familial) et pas moins de 47 emplois.Répartition des structures : 3 Ptits Tours à Madirac, La Toupie à Baron, Pirouette à Créon, La Maison de Lise à Lorient Sadirac, R.A.M : Le Mobile à Lorient Sadirac.

Centre d’animation socioculturel intercommunal32, rue Amaury de Craon à Créon05 57 34 42 [email protected]

un dynamisme pour notre territoire

Mme Coralie Martin, présidente (à gauche) et Valérie Coustillas, directrice (à droite).

2

deux vice-présidents collaborent étroitement avec ces associations : dany crépeaux, en charge de l’action sociale et de la solidarité, et Jacky Verdier en charge du développement économique touristique et patrimonial.

- L’espace Projet Animation, dont l’objectif est le développement des projets et des animations intergénérationnelles dans les communes, en partenariat avec les acteurs locaux. Des actions se sont déjà déroulées depuis 2005 comme l’opération Sac Ados ou les concerts solidaires des P’tits skados de Noël, la retransmission de matches de football ou de rugby dans différen-tes communes de la CCC, l’initiation à l’outil Internet à la Résidence des personnes âgées de Créon et un rallye photo.Ce pôle permettra également de développer des projets divers tels que la création de jar-dins collectifs, d’un vestiaire, d’une épicerie solidaire avec des ateliers cuisine, couture … En outre, des animations pour les familles seront développées autour du soutien à la parentalité et l’accès à la culture pour tous. - L’aide et le soutien à la vie associative, dont l’objectif est d’accompagner, promouvoir et mettre en lien les associations du territoire communautaire, en fournissant des lieux res-sources et d’information, des appuis techniques aux associations, en conduisant de projets inter associatifs ou en organisant des formations.

Centre d’animation socioculturel intercommunalUn outil de proximité unique dans l’Entre-deux-Mers

Rallye photo, première manifestation organisée par le centre d’animation socioculturel intercommunal

Coordonné par l’association Solidarité en Créonnais, en partenariat avec la CCC, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Gironde, la Mutualité sociale agricole et le Conseil général, le projet de Centre Socioculturel intercommu-nal est désormais sur les rails et devrait être mise en place définitivement courant décembre 2008, par notamment l’agrément officiel de la CAF.Ce centre regroupe aussi sous une même appel-lation, trois pôles d’activités bien spécifiques :- Le Relais de services publics, lui-même en cours de labellisation par les services de l’état dont l’objectif principal est l’accompagnement des habitants dans leurs démarches adminis-tratives et de recherches d’emploi, avec une mise à disposition de diverses permanences (CIDF ; CRAMA ; ADIL 33 ; QUE CHOISIR : conci-liateur....)

de délégation de service publicLes associations

Contact unique : Le L.I.P.A.J.E(Lieu d’Information pour l’Accueil du Jeune Enfant)7 bis, chemin des Ecoles, 33670 LORIENT Sadirac05 56 23 24 00

Page 3: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

KaléidoscopeL’activité ludiqueen milieu ruralLe Kaléidoscope est la ludothèque qui rayonne sur l’ensemble des communes de l’Entre Deux Mers et du Grand Libournais.C’est une structure essentielle qui favorise le lien social, intergénérationnel et interculturel et permet également aux familles de collectivités différentes de se rencontrer. Ses activités reposent principalement sur l’accueil du public et des collectivités ainsi que le jeu sur place et le prêt de jeu mais elle organise aussi des animations et des manifestations pour les adhérents sans oublier les formations auprès des professionnels de la petite enfance.En effet, Kaléidoscope c’est plus de 100 jeux surdimensionnés, 3 200 jeux et jouets, originaires du monde entier, des tables de Casino pour des soirées Végas, la participation à des causes nationales, la possibilité de louer des jeux, les ateliers d’arts plastiques avec des cours d’initiation et de perfectionnement. Actuellement plus de 530 familles du territoire et hors territoire fréquentent régulièrement l’association. Les moments forts de la Ludothèque : les soirées jeux (1er vendredi du mois) Festival Récréa 3 ; forum des créateurs de jeux ; concours de puzzles ; festival petite enfance ; fête nationale du jeu ; festival ados ; exposition d’arts plastiques ….Son activité la classe ainsi comme étant reconnue au niveau national…

Office du tourisme du Créonnaiset de l’Entre-Deux-Mers

Depuis 2003, ces deux Offices du Tourisme et la Communauté de Communes du Créonnais ont signé une convention de service public. Ils travaillent au développement de filières touristiques privilégiées : positionnement du vélo comme une destination majeure pour la pratique du vélo ; développement de l’offre en produits du terroir ; développement d’un aménagement du territoire concerté.

Association OcéanDepuis 2006, cette structure gère la Maison Intercommunale du Patrimoine Naturel du Créonnais, dont le but est la découverte du patrimoine naturel au travers de balades commentées agrémentées d’expériences ludiques et d’observations sur le terrain, sans oublier l’organisation de conférences débats et d’expositions à l’attention du grand public.

Loisirs Jeunes en CréonnaisL’épanouissement par l’activitéLoisirs Jeunes en Créonnais (LJC) est une association, fondée en 1998, qui propose aux enfants et adolescent âgés de 3 à 17 ans, des actions en vue de favoriser la mixité, d’intégrer le jeune dans la vie locale tout en favorisant son épanouissement physique, culturel et personnel.Plusieurs secteurs d’activités sont proposés afin de répondre aux différentes demandes sur le territoire :De 3 à 12 ans :Le CLIC (Centre de Loisirs Intercommunal du Créonnais)Structure d’animation à dominante culturelle, il accueille les enfants pendant leur temps libre, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Une équipe d’animateurs diplômés met en place des temps de loisirs de qualité et les accueils sont habilités par les organismes compétents.De 7 à 12 ans : place au sport !Des écoles multisports accueillent les enfants et leur font découvrir la pratique sportive à travers de nombreuses activités. Elles sont généralement proposées à la suite du temps scolaire. Pendant les vacances, la LJC propose les « sports-vacances » où une équipe d’éducateurs développe, sur une semaine, un thème à dominante sportive. Enfin, l’association met en place la « journée sport », le mercredi en période scolaire.De 12 à 17 ans : activités en tout genre !Ce service propose des activités et une organisation adaptées au public adolescent. Aussi, une équipe d’animateurs diplômés, à l’écoute des besoins des jeunes, met en place des activités de loisirs, de sports, etc. à leur disposition, tout au long de l’année.

En chiffre :L’agrément du CLIC48 maternelles : 1 animateur pour 8 enfants 60 primaires : 1 animateur pour 12 enfantsL’agrément des SPORTS (jeunesse & sports)variable suivant les différentes activités proposées (en moyenne 24 enfants et jeunes)L’agrément ADOS (jeunesse & sports)24 jeunes, 1 animateur pour 12 jeunes.

3

OT du CréonnaisLa Gare - 62, bd Victor Hugo33670 Créon - 05 56 23 23 00www.tourisme-creonnais.fr

OT de l’Entre Deux Mers4, rue Issartier - 33580 Monségur05 56 61 82 73www.entredeuxmers.com

Ludothèque KaléidoscopePlace Waladeck Rousseau à Créon - 05 56 23 33 53 [email protected]

lJc2, rue de régano - 33670 créon05 56 23 35 [email protected]@ljcreonnais.org

Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais05 56 30 64 32www.ocean.asso.fr

Page 4: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

3 questions àJean-François ThilletVice-président en charge du Sport, de la Culture et de la Vie associative.

Quel rôle joue les associations dans la vie de la CCC ?Les associations d’intérêt communautaire, au nombre de 17, ont une place importante au sein de notre territoire. Pour preuve le nombre d’adhérents dans chacune d’elles est conséquent et les subventions qui leurs sont allouées montrent tout l’intérêt que nous leur portons.Quelles sont les conditions demandées à une association pour être reconnue d’intérêt communautaire ?Pour qu’une association soit d’intérêt communautaire, celle-ci doit avant tout signer une convention d’objectifs sur la base de trois points principaux à savoir :- les adhérents de l’association, (bureau non compris),

doivent être localisés, sur au moins trois communes du territoire.

- ses effectifs doivent représenter un effet avéré d’intérêt communautaire

- son activité, qu’elle soit sociale, sportive, culturelle ou de loisir … doit être exclusive sur le territoire.

Comment envisagez vous la pérennité de leurs actions et leur collaboration avec la CCC ?Leurs actions doivent en tout état de cause renforcer la qualité du tissu social sur le territoire en favorisant la présence intergénérationnelle (exemple, l’université du temps libre, échiquier club du Créonnais...) et la mixité sociale ; tout en sachant que l’engagement de la CCC continuera tant que le respect des actions préconisées dans la convention d’objectif sera respectée. Nous nous devons de maintenir un dialogue partenarial permanent et constructif.

Depuis une vingtaine d’années, cette association intervient dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle locale en développant une activité artistique basée sur les métiers artisanaux liés à la terre et la promotion de la céramique contemporaine pour tous (maternelles, primaires, collèges et lycées, centres de loisirs, hôpitaux de jour…). En outre, chaque année, l’AGAP organise le Festival « Chemins de Terre » et « la Fête de la Poterie », depuis 23 ans, réunissant plus de 3500 visiteurs et plus de 40 potiers de France et d’Europe.Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 10 EHabitants hors CCC : 20 E

Association des Gens et Amis de la PoteriePrésident : Jérémy CloemanChemin de l’Eglise - 33 670 SADIRAC 05 56 30 01 [email protected]

Les gens et amis de la poterieUne découverte de l’art céramique

A.F.L. du CréonnaisPrésidente : Esther Cortazar-NauzeMairie de Créon

Association familiale laïque du CréonnaisUn soutien scolaire et l’aide aux devoirsL’association poursuit essentiellement deux buts : le soutien à la scolarité et l’aide aux devoirs. Les ateliers ont lieu à Créon, à La Sauve, à Sadirac, à Haux et à Baron et concernent une soixantaine d’enfants.Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 10 EHabitants hors CCC : 12 E

Association intercommunale de transports transersauxUn dispositif idéal pour les déplacements en zone rurale

Créée en 2000, l’association a pour but le développement du transport public dans des zones rurales et semi-rurales. L’AITT possède 2 véhicules de 9 places et a créé 3 emplois. Son siège social se trouve à la Maison des Associations à Camblanes et elle est liée par convention au Conseil Général. Elle est également partenaire de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers. Cette association n’est ni un service de taxis, ni un service de transport privé. Le transport est effectué à la demande des usagers, lesquels

se regroupent en fonction des horaires et des destinations, ceci afin d’optimiser au maximum les véhicules.Le prix du voyage à charge du voyageur est fixé par le Conseil Général est s’élève à 2 €.En 2007, l’AITT a effectué 2278 courses et transporté 4809 personnes. Les chiffres pour 2008 devraient dépasser largement ces données.

4

Mme Nanou Franco et Carole réceptionnent les appels des voyageurs

Jérémy Cloeman, Président de l’AGAP

d o s s i e r

AITTPrésidente : Nanou Franco05 56 20 16 79

d’intérêt communautaireLes associations

Page 5: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

5

Association ParcoursUn suivi de votre formationAtelier Pédagogique Personnalisé, l’association Parcours est un centre de formation qui permet à toute personne de remettre à niveau ses compétences et son savoir-faire. A ce jour, 85 personnes ont bénéficié de ce service. Acquisition de savoirs de base ou de remise à niveau dans les domaines de la culture générale et de l’apprentissage technologique, pour des publics

inscrits dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle. Prestations individualisées de courte durée pour des publics très divers.

Petit bruit - Petit ploufPetit CheminA l’écoute des enfants

Association Petit BruitPrésidente : Anne Fourcaud-Leroy23, chemin de Marquet - 33550 PAILLET - 05 56 72 16 72

Petit Plouf anime 3 groupes d’initiation aquatique le samedi après-midi dans la balnéothérapie de la CP2M : sorties en vraie piscine et certificat de nage de 25 m pour les plus grands.Petit Bruit anime des ateliers d’éducation musicale pour les 2-7 ans tous les mercredis à Baron et participe à diverses manifestations musicales sur le territoire.Petit Chemin anime des ateliers pour les enfants handicapés sur la commune de Baron le mercredi après-midi avec séances de musicothérapie.Ce sont au total 166 enfants qui bénéficient des ateliers, plus tous les pensionnaires des structures petite enfance dans lesquelles intervient l’association.Montants de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 68 E par enfantHabitants hors CCC : 15 E + 68 E par enfant

Cinemax LinderUne affaire de passionnés…Cinéma d’arts et d’essaisRegroupement d’amateurs du 7ème art, l’association Cinémax Linder est composée de 36 bénévoles qui participent à la vie du cinéma sur le territoire en organisant diverses manifestations à destination du plus grand nombre dont le Festival Annuel « Entre 2 Films » auquel la CCC participe financièrement. L’édition 2009 sera consacrée au cinéma Allemand avec une ouverture sur le cinéma des pays de l’Est, après la chute du mur de Berlin.L’association souhaite également permettre aux personnes âgées du territoire communautaire de se rendre au cinéma afin d’assister à des projections de films adaptés.

Echiquier Club du CréonnaisUn loisir de tous les âges

L’échiquier club du Créonnais compte 65 membres de tous âges, du joueur débutant au plus confirmé. Chaque année, au mois d’aout, l’association organise une manifestation de portée internationale, avec la présence sur Créon, de grands champions d’échecs.Montant de l’adhésion annuelle :

Habitants de la CCC ; 15 E (-18 ans) / 17 E (+18 ans)Habitants hors CCC : 18 E (-18 ans) / 20 E (+18 ans)

Echiquier club du CréonnaisPrésident : Thierry ChabrolMairie de Créon - 05 57 24 32 66

De 7 à 97 ans…

Football club du Créonnais - Mairie de CréonJacques Borde (Président) : 05 56 23 32 29Yannick Derviau (Président) : 05 56 23 02 78

La Soupape - Présidente : Pauline Condou1, impasse Peyruchet - 33670 LA SAUVE - 05 56 23 31 02

Football Club du CréonnaisPour l’amour du ballon rondPresque 400 licenciés pour cette association très dynamique. L’école de foot a elle seule compte 160 adhérents, du débutant au 13 ans. Le club compte 11 équipes au total : 3 équipes séniors (dont une exclusivement féminine) : 1 équipe 18 ans ; 1 équipe 15 ans ; 3 équipes 13 ans ; 3 équipes benjamins. Après quelques scores décevants, les équipes enregistrent un regain de forme et viennent d’enregistrer 2 victoires successives. L’objectif des dirigeants : remonter en ligue pour les équipes A et B.Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 75 E - 60 E - 55 E (suivant les catégories d’âge)Habitants hors CCC : 78 E - 63 E - 57 E (suivant les catégories d’âge)

La Soupape est une association qui propose aux jeunes des ateliers « cirque » sous forme de stages, notamment durant les vacances scolaires. Aujourd’hui, l’association compte 38 adhérents.Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 10 EHabitants hors CCC : 12 E

Parcours FormationsPrésidente : Jacquotte Sendin7, place de la Prévôté - 33670 CREON - 05 57 34 06 92

Ciné Max LinderPrésidente : Claudie Crinquand et Violaine LignièresMairie - 33670 CREON - 05 56 23 30 04

La SoupapeUne invitation à la découverte des métiers du cirque

Page 6: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

d o s s i e r

Les Amis de l’Abbayede la Sauve MajeureLa sauvegarde du patrimoineEn 1997, un groupe d’amis, visiteurs habitués de l’édifice, décident de créer une association pour promouvoir et défendre le patrimoine de l’abbaye. Dans le même temps, l’association devient le partenaire et l’interlocuteur incontournable de la Caisse des Monuments Historiques.Aujourd’hui, les 56 membres de l’association participent au fleurissement de l’abbaye. De même, elle est associée à des manifestations spécifiques de l’abbaye telle que « monome jeux d’enfants ». Enfin, elle a entrepris un travail de recensement des pierres appartenant à la Sauve et qui sont disséminées sur le territoire.Prochainement, l’association souhaite contacter des associations similaires sur d’autres abbayes en France ou à l’étranger pour échanger et débattre sur la sauvegarde du patrimoine.La CCC subventionne également « la nuit de la Sauve », manifestation

annuelle retraçant un épisode de l’histoire de l’Abbaye, accompagnée d’un spectacle son et lumière.

Le Handball Club du CréonnaisDes sportifs de « haut vol »Le handball club du Créonnais a été créé en 1989 par des professeurs du collège de Créon, amateurs de ce sport. Le club compte aujourd’hui 250 adhérents, de 8 à 88 ans, organisés en 15 équipes, à dominante féminine.Régulièrement, il obtient de bons résultats et plusieurs équipes se classent en régionale. En 2008, les seniors garçons ainsi que les filles (-15 ans), sont arrivés 4ème en poule régionale. Une belle performance ! En outre, plusieurs équipes se sont classées cette année en championnat départemental.D’autre part, l’école d’arbitrage, ouverte à tous, a été récompensée par la Fédération Française, laquelle lui a attribué une médaille de bronze.Les entraînements ont lieu tous les jours du lundi au vendredi à partir de 17h et jusqu’à 22 h 30 à la salle omnisports de Créon.

Le JosemPrésidents : William Rieublanc et Simon CrespeauChef d’orchestre : Nicolas Lescombe05 56 23 08 82 ou 06 79 78 31 [email protected]

Le JOSEMLa musique dans la peauLe Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre Deux Mers fête cette année ses 20 ans d’existence qui vont se traduirent par un rassemblement en juillet 2009 de plusieurs orchestres de jeunes musiciens, comme cela s’est passé à deux reprises. Composé de 50 musiciens de 12 à 25 ans, le JOSEM a pour vocation de présenter des spectacles musicaux afin de faire connaître et apprécier notamment auprès des jeunes publics, la musique symphonique.En outre, le JOSEM organise régulièrement des rencontres musicales avec les écoles du territoire, des stages de formations à l’attention de jeunes musiciens.Répétitions tous les mercredis à Sadirac à partir de 18hMontant de l’adhésion annuelle : Habitants de la CCC : 1 musicien 80 E 2 musiciens de la même famille 110 EHabitants hors CCC : 1 musicien 82 E 2 musiciens de la même famille 115 E

6

La passation de pouvoir entre l’ancien (à gauche) et le nouveau Président (à droite)

Annie Bragatto et Bernard Corrèges, deux des fondateurs de l’association

Musique en CréonnaisPrésidente : Agnès WetterwaldMairie de Créon - 05 57 34 54 42

Fondée il y a presque 25 ans, l’association Musique en Créonnais fait désormais partie d’un réseau de 6 écoles de musique, avec les communes de Saint-Caprais, Latresne, Cadillac, Camblanes, et Targon. Son activité lui permet d’employer une quarantaine de professeurs de musique lesquelles bénéficient ainsi pour la plupart, d’un emploi à temps plein.

Sous la houlette de Jean Fossat, directeur de l’école, les cours se déclinent en ateliers : éveil - solfège et chorale - découverte instrumentale - instruments en cours individuels et semi-collectifs…L’objectif étant d’accompagner les enfants à la pratique d’un instrument. A ce jour, plus de 250 personnes fréquentent régulièrement l’école de musique.Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 99 E (ateliers) 216 E (découverte instrumentale)Habitants hors CCC : 120 E (ateliers) 339 E (découverte instrumentale)Possibilité de cours individuels et semi-collectifs

Musique en CréonnaisUne école reconnue sur le territoire

Répétition à l’école de musique

Handball Club du CréonnaisPrésident : M .Collet - 05 56 23 37 80Blog : http://hbccreon.over-blog.fr

Les Amis de L’abbayede la Sauve MajeurePrésidente : Annie BragattoMairie de la Sauve Majeure33670 LA SAUVE05 57 97 02 20http://amisabbayelasauve.free.fr

Page 7: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

7

Musique en CréonnaisPrésidente : Agnès WetterwaldMairie de Créon - 05 57 34 54 42

Fondée en 1973, cette «société savante» a pour but l’étude du patrimoine et de l’histoire du canton. Un de ses points d’attaches est le musée de Lignan de Bordeaux qui organise des journées thématiques à la demande. L’association propose également des conférences et met à la disposition des enseignants du primaire du canton, une valise pédagogique permettant d’étudier l’histoire et la préhistoire d’une façon ludique. L’association compte aujourd’hui 70 membres sur le canton.Montant de l’adhésion annuelle : A partir de 17 E

Société archéologique et historique du canton de CréonDécouvrir son histoire

Laurent Costes, Président de la SAHCC

Union Sportive Lignanaise (Section Badminton)Les “frappés“ du volant

L’association compte aujourd’hui 53 membres, dont 18 jeunes, la plupart originaires de la Communauté de Communes. Les entraînements se déroulent sous la direction de 2 moniteurs, les mercredis de 17h30 à 22h et les vendredis de 19h30 à 22h. Les tournois ont lieu pendant les week-ends.

Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 49 E (-18 ans) / 63 E (+18 ans)Habitants hors CCC : 51 E (-18 ans) / 66 E (+ 18 ans)USL section badminton Président : Philippe Large05 56 23 73 [email protected]

US Sadirac RugbyPréparer la relève dans le pays de l’ovalie

Depuis quelques années, le club de rugby de Sadirac met l’accent sur les jeunes grâce à son école de rugby (dont les effectifs sont en nette augmentation) et qui sont là pour assurer la relève des « anciens ». Aujourd’hui, le club compte 111 adhérents, toutes sections confondues. C’est Claude POCHARD, accompagné de Gilbert CHAMPNIER, qui préside aux destinées de l’association

depuis de nombreuses années. Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 100 E (seniors) / 60 E (école de rugby) Habitants hors CCC : 110 E (seniors) / 65 E (école de rugby)

Université du Temps Libre en CréonnaisApprendre sans se presser… Mise en place il y a 6 ans, l’Université du Temps Libre en Créonnais a franchi le cap des 300 membres.

Elle propose de nombreuses activités, telles que le club de lecture, des conférences, de la généalogie, du jardinage, des ateliers mémoire mais également des sorties à thèmes.Sans oublier bien entendu, les différents cours et formations : langues étrangères, histoire de l’art, informatique, peinture sur bois, « climat et développement durable »…l’idée directrice est de sortir les gens de l’isolement affectif ou géographique pour tous les âges.

Montant de l’adhésion annuelle :Habitants de la CCC : 22 EHabitants hors CCC : 25 E

Cours de jardinage à Cursan

Les mots de JossyPrendre plaisir à jouer avec les mots !Dernière arrivée cette association est née en 2001 et se décrit comme le « fruit de la passion pour les mots et l’envie de transmettre cette passion ». La CCC subventionne une activité particulière au sein de cette asso, à savoir les BIP (Brigades d’Intervention Poétiques) dont la mission consiste à aller lire des poèmes aux enfants des écoles et à les sensibiliser à la poésie plaisir.

Les Mots de Jossy - BP 12 - 33670 Sadirac06 30 76 20 [email protected]

UTLC - Mairie de CréonPrésidente : Simone Villachoux - 05 56 30 10 45www.utlcreon.org

US SADIRAC RUGBYPrésident : Claude Pochard - 22. lotissement le Moulin33670 Sadirac - 05 56 30 63 77

les aides financières aux associations

48% du budget communautaire

Le budget total réservé aux associations et aux manifestations est en 2008 de 881 000 € (soit environ 48% du budget de fonctionnement de la CCC lequel s’élève à 1 830 000 €). Les associations communautaires sont au nombre de 24 :

- 7 associations délégataires de service public pour une aide annuelle totale de 783 000 €

- 4 associations sportives pour des aides cumulées s’élevant à 41 000 €

- 13 associations culturelles (ou assimilées) pour 39 000 €

- Divers soutiens à des manifestations ponctuelles à hauteur de 18 000 €

En b

ref

SAHCCContacts : Laurent Costes / Mme Bouquet (secrétaire)05 56 37 89 [email protected]

Page 8: Communauté Communes CRÉONNAIS - cc-creonnais.fr · Créon et un rallye photo. Ce pôle permettra également de développer ... La Gare - 62, bd Victor Hugo 33670 Créon - 05 56

A c T U A L i T É s

COMMUNAUtE DE COMMUNES DU CréONNAiS 4, rue régano - 33670 CréON

HOrAirES D’OUVErtUrE :du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

le samedi de 8h à 11htél. 05 57 34 57 00 • Fax 05 57 34 57 09

Courriel : [email protected] • N°17 NOVEMBrE 2008Directeur de la publication : Bernard Le Gorec

rédaction : Comité de rédaction • Photos : CDC - SEPPA - Fotolia réalisation : - tirage : 8000 exemplaires

Magazine imprimé sur papier PEFC, blanchi sans chlore avec encres végétales.Ce papier respecte le programme de protection des forêts.

Dans le prochain numéro, présentation des syndicats territoriaux, du Pays de l’Entre-Deux-Mers et explication de la politique

en matière de gestion des déchets, le Développement durable, Gironde numérique, l’Agenda 21…

> Confirmation pour 2008 des décisions budgétaires arrêtées lors du précédent mandat

> Achat de l’ex-gare de Sadirac (Maison du Patrimoine Naturel)

> Désignation des délégués de la C.C.C. aux organismes extérieurs

> Labellisation par l’Etat du Point de relais de Services Publics

> Mise en place du budget du CiAS et de la dynamique du système de logement d’urgence

> Organisation de la communication

> Mise en place d’indicateurs internes d’organisation

> Annuaire général.

> refonte des statuts avec réflexions sur la voirie communautaire

> Mise en place du Centre Socio-Culturel intercommunal

> Organisation et sécurisation de l’informatique de la CCC

> Lancement du site internet (Portail interactif)

> Mise en réseau informatique des bibliothèques

> Actions en faveur d’une politique de transports

> Actions en matière de développement durable (Agenda 21)

> Programme signalétique interne et externe

> Engagement de la CCC au niveau de la révision du SCOt de l’agglomération bordelaise

> Définition d’une politique foncière et meilleure adéquation des locaux aux besoins.

«Nous sommes aujourd’hui l’une des Communautés de Communes qui proposons un panel très large de services, grâce, notamment, au travail de fond important mené par l’ancienne mandature. Notre devoir est aujourd’hui de faire éclore ce bouquet de services auprès de nos habitants dans un souci de continuité, d’équilibre et de développement. Nous avons lancé une large réflexion en commission autour de l’identité de la CCC et de son impact sur le territoire. Très vite, il a été approuvé en bureau communautaire de dynamiser notre communication autour de 4 objectifs :

- renforcer le lien intercommunal entre chaque commune et ses habitants

- accentuer la visibilité de la Communauté de Communes sur son territoire en positionnant les structures communautaires comme des acteurs de la vie territoriale

- donner plus d’impact et de lisibilité à leurs actions

- forger une réelle identité intercommunale, la plus représentative et la plus équitable possible.

Aujourd’hui, plusieurs actions se concrétisent et une nouvelle identité graphique voit le jour. Logo, supports de communication interne, mise en place d’une signalétique, habillage des bureaux… La CCC se forge une véritable personnalité, fruit d’un travail commun avec l’ensemble des vice-présidents et des conseillers. D’autres actions de communication sont déjà prévues pour 2009 notamment autour du développement durable et de l’Agenda 21, initié par Jean-Michel Begey».

les décisions ou actions importantes depuis le 8 avril 2008 date de l’installation de la C.C.C

les vœux communautaires

les projets importants à venir (court et moyen terme)

Monsieur le Président présentera ses vœux communautairesle samedi 3 Janvier 2009 à 18h à la salle polyvalente d’HAUX

dATe et heure coMMUNe LieU

3 janvier à 18h HAUX Salle

polyvalente4 janvier à 11h BLESiGNAC

4 janvier à 11h30 LOUPES

8 janvier à 19h CrEON Centre culturel

9 janvier à 18h CrOiGNON

Sallepolyvalente

9 janvier à 19h LE POUt

9 janvier 19h LiGNAN DE BOrDEAUX

10 janvier à 11h30 SAiNt LEON

10 janvier à 18h LA SAUVE MAJEUrE

10 janvier à 19h CUrSAN

16 janvier à 18h30 SADirAC

16 janvier à 19h MADirAC

17 janvier à 11h30 St GENES DE LOMBAUD

23 janvier à 20h BArON

Nicolas Tarbes,Vice-président en charge de la communication et des nouvelles technologies

«se forger une réelle identité communautaire»

Le logo actualiséPlus coloré et plus moderne, le

nouveau logo de la CCC conserve la symbolique du territoire du Créonnais par la lettre en forme de C autour de laquelle se déploient les 14 communes. Grande nouveauté : les trois “C“ qui reprennent l’intitulé «Communauté de Communes du Créonnais». Facilement déclinables, ils apportent de l’innovation à ce nouveau logo, qui va progressivement remplacer

celui en vigueur.