Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une...

6
1 Commentaire de cartes topographiques en région méditerranéenne Quelques thèmes d’étude, idées à suivre et pièges à éviter Public : L1, (oral CAPES) X. Rochel, Université Nancy 2, avril 2010 Document destiné à la préparation du commentaire de cartes – merci de ne pas diffuser LE VOCABULAIRE A CONNAITRE ET A UTILISER : Ager, saltus, silva (sylva), huerta, tramontane, mistral, garrigue, maquis, D.F.C.I., méditerranéen, trilogie méditerranéenne… Thèmes illustrés par des extraits des cartes de l’IGN (en fait issus du Géoportail ; attention, le travail sur le Géoportail ne remplace pas le travail sur les cartes papier) Détail d’une huerta. L’exploitation intensive de cette plaine est permise par l’irrigation et se traduit par l’importance de l’arboriculture, le grand nombre de serres, les rideaux d’arbres (brise-vents orientés de façon à limiter les effets du mistral). Utiliser absolument le terme de maraîchage (attention à la définition complète de ce terme) et donner des exemples de productions emblématiques de la région étudiée.

Transcript of Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une...

Page 1: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

1

Commentaire de cartes topographiques en région méditerranéenne Quelques thèmes d’étude, idées à suivre et pièges à éviter

Public : L1, (oral CAPES)

X. Rochel, Université Nancy 2, avril 2010 Document destiné à la préparation du commentaire de cartes – merci de ne pas diffuser

LE VOCABULAIRE A CONNAITRE ET A UTILISER :

Ager, saltus, silva (sylva), huerta, tramontane, mistral, garrigue, maquis, D.F.C.I., méditerranéen, trilogie méditerranéenne…

Thèmes illustrés par des extraits des cartes de l’IGN (en fait issus du Géoportail ; attention, le travail sur le Géoportail ne remplace pas le travail sur les cartes papier)

Détail d’une huerta. L’exploitation intensive de cette plaine est permise par l’irrigation et se traduit par l’importance de l’arboriculture, le grand nombre de serres, les rideaux d’arbres (brise-vents orientés de façon à limiter les effets du mistral). Utiliser absolument le terme de maraîchage (attention à la définition complète de ce terme) et donner des exemples de productions emblématiques de la région étudiée.

Page 2: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

2

Autre détail d’une huerta. L’occupation du sol n’est pas tout. Noter les activités et les équipements liés à la commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A., Institut National de la Recherche Agronomique).

Cavaillon. La ville occupe une situation privilégiée dans une huerta très considérable, la huerta du Comtat venaissin. Lier l’existence de cette huerta aux transports aisés le long du couloir rhodanien, et noter absolument le M.I.N. et les équipements associés, en bordure de la voie ferrée et à proximité d’un échangeur autoroutier.

Page 3: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

3

« Ancien marais des Baux », dans la Crau. La fréquence des canaux fait naturellement penser à l’irrigation dans le contexte méditerranéen ; mais il s’agit d’une idée fausse. Un très grand nombre des biefs représentés sur les cartes sont des canaux de drainage, liés à la bonification ancienne ou récente de marais dont l’existence passée n’est pas toujours, comme ici, rappelée dans la toponymie ! Une lecture très attentive du réseau hydrographique et du relief aide parfois à faire la distinction.

Attention aux pièges. Les figurés utilisés par l’IGN pour l’utilisation du sol changent d’une échelle à l’autre, d’une date à l’autre. Ici, l’étudiant distrait croira voir deux plages vertes de même nature ; mais les hauteurs occidentales relèvent du saltus (figuré de broussailles alternant cercles et V) tandis que la plaine orientale est occupée par la vigne (un des trois figurés utilisés par l’IGN pour la représenter…)

Page 4: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

4

Les huertas n’occupent pas nécessairement des surfaces très considérables. Ici, la carte au 1/200 000 montre un hiatus dans le continuum urbain de l’agglomération cannoise, le long de la Siagne. La carte au 1/25 000 montre qu’il s’agit d’une petite huerta (canaux d’irrigation, arboriculture, nombreuses serres) favorisée par le substratum alluvial, l’absence de relief, les disponibilités en eau. La huerta n’a pas été annihilée par la progression de l’habitat, qui pour l’instant n’occupe encore que les pentes environnantes, soit du fait d’un zonage volontariste, soit parce que la valeur des terres agricoles suffit à repousser les investisseurs, soit à cause du risque d’inondation. Plus à l’aval, la huerta a été détruite par l’avancée des grands équipements tertiaires et industriels (voir sur le géoportail ou sur la carte Top 25 de Cannes-Grasse-Antibes).

Page 5: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

5

Détail d’un saltus. Quelques lambeaux de forêt au milieu d’un relief agité en apparence très peu mis en valeur, probablement un (ancien) espace pastoral. Selon le substrat et l’état de la végétation, on parlera de garrigue ou de maquis (voir les définitions précises de ces deux termes). Noter les citernes (carrés bleus) : quand elles sont nombreuses, elles peuvent être liées à la lutte contre l’incendie, qui n’est absolument pas cantonnée aux forêts proprement dites.

La forêt de part d’autre de la crête du Luberon. Noter la végétation dégradée des sommets. La route « interdite aux véhicules à moteurs » mais de bonne viabilité est très probablement une piste DFCI (défense des forêts contre l’incendie). Par ailleurs, noter la très faible desserte (très peu de pistes, chemins et layons par rapport aux forêt de la moitié N de la France, par exemple) : cette forêt est probablement peu exploitée et n’a qu’une très faible valeur économique directe, si ce n’est comme aménité ou décor pour le tourisme.

Page 6: Commentaire de cartes topographiques en région …commercialisation des productions (ici une coopérative fruitière, une ancienne distillerie) ou à la recherche agronomique (I.N.R.A.,

6

Mitage dans les Alpes-Maritimes. La marée pavillonnaire bien visible ici traduit un espace très valorisé, économiquement dynamique, à l’arrière d’un littoral azuréen saturé. Le décor végétal contribue à apporter une qualité de vie qui peut être précaire : l’imbrication entre habitat et forêt rend la lutte contre l’incendie particulièrement difficile. Tout autour, noter sur le Géoportail les nombreux domaines fermés, lotissements très haut de gamme, golfs et autres indices d’un territoire socialement favorisé.