Distillerie des Chartreux -...

2
Distillerie des Chartreux Pose de la première pierre Mardi 5 juillet 2016 Les élus d'Entre Deux Guiers saluaient en décembre 2014 le choix fait par la Chartreuse d'installer son futur site de production à Aiguenoire, près de l'ancienne Grange des Chartreux. Les Moines et les Conseils d’Administration des liqueurs Chartreuse ont retenu la Grange des Chartreux, située au hameau d’Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, pour localiser leurs activités de production. Cette décision s’est concrétisée avec la pause de la première pierre ce mardi 5 juillet 2016 en présence de nombreux élus et d’Emmanuel Delafon, Président-directeur général des liqueurs Chartreuse. Le Musée, les activités administratives, l’embouteillage et l’expédition demeurent sur le site de Voiron ; ces deux dernières activités devraient rejoindre assez rapidement le site d’Aiguenoire. En ayant oeuvré à rapprocher les responsables de la Chartreuse des habitants du hameau, afin de permettre la meilleure insertion environnementale et sociale du projet , nous sommes heureux d'avoir pu contribuer au retour de la Chartreuse en Chartreuse. Avec l'arrivée de cette entreprise emblématique sur son sol, chaque habitant d'Entre Deux Guiers doit être fier de pouvoir inscrire une partie de son avenir dans les traces d'un passé qui a toujours étroitement associé le destin de la commune à celui des moines de la Grande Chartreuse. Le site d’Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, a été choisi pour son ancrage territorial exceptionnel et son histoire commune à celle de l’Ordre des Chartreux. Il accueille l’unique grange étable des Chartreux en état « originel », que les Moines ont bâti au 17ème siècle. Cet écrin de nature, au coeur du massif de la Chartreuse, est en parfaite harmonie avec l’image et les valeurs des liqueurs Chartreuse : permanence, qualité et authenticité. La proximité du site d’Aiguenoire avec le Monastère de la Grande Chartreuse permet- tra aux moines distillateurs de retrouver rapidement leur vie contemplative. Le site d’Aiguenoire, se situe à quelques kilomètres seulement de l’ancienne distillerie de Fourvoirie, qui a hébergé la production des liqueurs Chartreuse de 1860 à 1903 puis de 1930 à 1935. C’est une fierté d’accueillir la Chartreuse !

Transcript of Distillerie des Chartreux -...

Distillerie des ChartreuxPose de la première pierre

Mardi 5 juillet 2016

Les élus d'Entre Deux Guiers saluaient en décembre 2014 le choix fait par la Chartreused'installer son futur site de production à Aiguenoire, près de l'ancienne Grange desChartreux.

Les Moines et les Conseils d’Administration des liqueurs Chartreuse ont retenu laGrange des Chartreux, située au hameau d’Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, pourlocaliser leurs activités de production. Cette décision s’est concrétisée avec la pausede la première pierre ce mardi 5 juillet 2016 en présence de nombreux élus etd’Emmanuel Delafon, Président-directeur général des liqueurs Chartreuse. Le Musée,les activités administratives, l’embouteillage et l’expédition demeurent sur le site deVoiron ; ces deux dernières activités devraient rejoindre assez rapidement le sited’Aiguenoire.

En ayant oeuvré à rapprocher les responsables de la Chartreuse des habitants duhameau, afin de permettre la meilleure insertion environnementale et sociale du projet, nous sommes heureux d'avoir pu contribuer au retour de la Chartreuse en Chartreuse.Avec l'arrivée de cette entreprise emblématique sur son sol, chaque habitant d'EntreDeux Guiers doit être fier de pouvoir inscrire une partie de son avenir dans les tracesd'un passé qui a toujours étroitement associé le destin de la commune à celui desmoines de la Grande Chartreuse.

Le site d’Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, a été choisi pour son ancrage territorialexceptionnel et son histoire commune à celle de l’Ordre des Chartreux. Il accueillel’unique grange étable des Chartreux en état « originel », que les Moines ont bâti au17ème siècle. Cet écrin de nature, au coeur du massif de la Chartreuse, est en parfaiteharmonie avec l’image et les valeurs des liqueurs Chartreuse : permanence, qualité etauthenticité.

La proximité du site d’Aiguenoire avec le Monastère de la Grande Chartreuse permet-tra aux moines distillateurs de retrouver rapidement leur vie contemplative. Le sited’Aiguenoire, se situe à quelques kilomètres seulement de l’ancienne distillerie deFourvoirie, qui a hébergé la production des liqueurs Chartreuse de 1860 à 1903 puis de1930 à 1935.

C’est une fierté d’accueillir la Chartreuse !

Pierre Baffert, Maire d’Entre Deux Guiersavec Emmanuel Delafon, Président-directeurgénéral des liqueurs de Chartreuse

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère

Pierre Baffert et Julien Polat, Maire de Voiron

En venant construire sa nouvelle distillerie dans l'Entre deux Guiers, la Chartreuse ne s'installepas chez nous mais elle se réinstalle chez elle …

üsur ce territoire qu'elle a administré comme Seigneur des lieux jusqu'à la RévolutionFrançaise,

üsur ce territoire qu'elle a contribué à développer par ses activités minières, industriel-les, forestières et agricoles, notamment dans cette propriété du Mas de l'Espinasse qui fut lasienne et qu'elle réinvestit aujourd'hui avec la pose symbolique de cette première pierre,

üun territoire qu'elle a également grandement contribué à équiper en construisant ouen finançant nombre de ses aménagements : ponts, routes, églises ... ;

üun territoire enfin dont elle a façonné l'âme par la rencontre fusionnelle et créatrice duspirituel et du temporel, même lorsque cette rencontre fut rugueuse comme lors de la séparationde l'Eglise et de l'Etat et de la guerre scolaire. Ces deux mondes fraternels étaient en effet , il y aun siècle, des frères ennemis, à une époque où Entre-deux-Guiers rassemblait étrangement aupetit monde de Don Camillo !

Cette histoire, qui irrigue les gènes des Guiérois, fait que, pour eux, la Chartreuse est beau-coup plus qu'une entreprise prestigieuse : elle est un patrimoine.

C'est pourquoi, Monsieur le Président de la Cie française de la Grande Chartreuse et de ChartreuseDiffusion, quand nous sommes allés rencontrer vos futurs voisins, même les plus proches, vousavez été accueilli avec bienveillance, avec chaleur et même avec fierté.

C'est pourquoi aussi les différentes enquêtes publiques qui ont émaillé la longue marche régle-mentaire de votre installation n'ont recueilli aucun avis négatif de nos concitoyens ni d'ailleurs desdéfenseurs de l'environnement, non seulement parce que votre dossier était irréprochable, trans-parent et exemplaire mais aussi parce que vous représentez, plus qu'une marque prestigieuse, unedes pièces maîtresses fondatrices de ce territoire.

Oui, sur cette terre d'Aiguenoire, au coeur de l'Entre deux Guiers, à deux pas du monastèreniché derrière ces crêtes, vous êtes chez vous.

Comme je l'écrivais il y a un peu plus d'un an dans la brochure municipale à l'annonce de votrearrivée prochaine : « L'implantation de Chartreuse Diffusion dans le lieu hautement symbolique dumas de l'Espinasse, à Aiguenoire, marque un retour aux sources, une occasion magnifique deremettre le développement de notre territoire de l'Entre Deux Guiers dans les traces de songlorieux passé. Le dialogue architectural qu'il est pré-vu d'établir, à Aiguenoire, entre la nouvelle distillerieet la Grange cartusienne du XVII° siècle, est un doublesymbole : celle des retrouvailles de la Chartreuse avecEntre-Deux-Guiers et celle de la construction, sur unebase patrimoniale, de notre avenir commun. »

Au moment où est posée cette première pierre quimarque le retour de la fabrication de la Chartreusesur ses terres, je souhaite une très longue vie à cette5° distillerie d'Aiguenoire, symbole de la commu-nion existentielle entre l'Entre Deux Guiers, lesChartreux et leur mystérieuse liqueur.

Extrait du discours de Pierre Baffert

Une publication de la Mairie d’Entre-Deux-Guiers - Juillet 2016 -