Comment l'Inde s'est-elle décolonisée ?

2

Click here to load reader

Transcript of Comment l'Inde s'est-elle décolonisée ?

Page 1: Comment l'Inde s'est-elle décolonisée ?

Comment l’Inde s’est-elle décolonisée ? Ecrivez un développement construit en 3 parties (correspondant aux 3 parties du cours) à l’aide de votre cours et des documents précis. Doc. 1. Gandhi, surnommé le Mahatma (« Grande Ame ») lutte pour l’indépendance de l’Inde dès 1920. Face aux Britanniques, il prône les doctrines de la non-violence et de la désobéissance civile. Promoteur de la résolution Quit India, qui exige l’indépendance immédiate de l’Inde en 1942, favorable à un Etat multireligieux, il s’oppose à la partition entre l’Inde et le Pakistan. Il est assassiné par un extrémiste hindou le 30 janvier 1948. Document 2. La déclaration du Premier ministre le 15 mars dernier, appuyée par l’approbation du Parlement et du peuple, a précisé qu’il appartenait au peuple indien lui-même de choisir son futur statut et sa constitution et qu’aux yeux du gouvernement de Sa Majesté, le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans les mains indiennes. […] Le gouvernement de Sa Majesté souhaite faire savoir clairement qu’il est dans son intention définitive de prendre les mesures nécessaires pour effectuer le transfert de pouvoir entre des mains indiennes responsables au plus tard en juin 1948.

Discours du Premier ministre britannique Attlee à la Chambre des communes, 20 février 1947. Document 3. Document 4 Nous sommes aujourd'hui un peuple libre et souverain. Nous avons parcouru un long chemin, mais le voyage est encore long. Certes le fardeau de l'occupation étrangère est maintenant loin, mais la liberté nous met face à d'autres responsabilité et d'autres fardeaux que seul l'esprit libre d'un peuple libre, auto-discipliné et déterminé peut relever. Notre objectif premier et immédiat sera de mettre fin aux violences qui défigurent la cause de la liberté. Cela sans oublier de prendre en considération les grandes diffucultés économiques qu'endure une population en grandes détresse. Notre peuple manque de nourriture, d'habits et d'autres nécessités. Nous devons rapidement changer notre système et promouvoir l'industrialisation, ce qui contribuera à accroître la richesse de l'Etat. La production est aujourd'hui notre première priorité. Le gouvernement indien examine actuellement différents grands projets pour le développement des vallées fluviales: contrôle du flux des rivières grâce à la construction de barrages, irrigation.

D'après le discours radiodiffusé de Nehru, le 15 août 1947.

Page 2: Comment l'Inde s'est-elle décolonisée ?

Document 5

La Document 6. Conférence est d’accord : 1. pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement ; 2. pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement de l’étranger, à sa domination et à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales ; 3. pour déclarer qu’elle appuie la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples ; 4. et pour faire appel aux Puissances intéressées pour qu’elles accordent la liberté et l’indépendance à ces peuples.

Communiqué final de la conférence afro-asiatique de Bandung, 24 avril 1955 (signé par 29 Etats dont l’Inde).

Document 7

Document 8 La conférence de Bandung réunit 29 pays d’Afrique et d’Asie en Indonésie du 18 au 24 avril 1955. Elle marque l’affirmation internationale des pays du tiers monde. La résolution finale, inspirée par le Premier ministre indien Nehru, marque le refus d’intégrer les blocs qui divisent le monde de la guerre froide, prône le neutralisme et condamne la colonisation. Il n’y a plus d’Asie soumise, elle est vivante, dynamique […]. Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent […]. Nous sommes de grands pays du monde et voulons vivre libres sans recevoir d’ordre de personne. Nous attachons de l’importance à l’amitié des grandes puissances, mais […] à l’avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d’égalité. C’est pourquoi nous élevons notre voix contre l’ hégémonie

1 et le colonialisme dont beaucoup d’entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c’est pourquoi nous

devons veiller à ce qu’aucune autre forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l’Ouest, avec l’Est, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au cœur et à l’âme de l’Asie est celui de la tolérance, de l’amitié et de la coopération […]. 1 Prétention des grandes puissances à dominer et à diriger le monde.