Comment les filières de qualité de la région Nouvelle...

10
Maj13/09/2017 Atelier Nouvelle-Aquitaine Comment les filières de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent contribuer à créer davantage de valeur et à répondre aux attentes sociétales ? Thématique Ancrage territorial des filières de qualité circuits courts, marchés de proximité et projets alimentaires territoriaux Jeudi 14 septembre 2017 Laboratoire d'innovation publique territorial, La Base

Transcript of Comment les filières de qualité de la région Nouvelle...

Page 1: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Maj13/09/2017

Atelier Nouvelle-Aquitaine

Comment les filières de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent contribuer à créer davantage de

valeur et à répondre aux attentes sociétales ?

Thématique Ancrage territorial des filières de qualité

circuits courts, marchés de proximité et projets alimentaires territoriaux

Jeudi 14 septembre 2017

Laboratoire d'innovation publique territorial, La Base

Page 2: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise
Page 3: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Contexte : dans la dynamique des EGA, la DRAAF, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Chambrerégionale d'Agriculture organisent en coordination une réflexion territoriale sur la problématique de lacréation et de la répartition de la valeur avec comme fil directeur "Filières de qualité et production agricole enNouvelle-Aquitaine". Une rencontre régionale aura lieu courant octobre pour débattre de la question suivante :

« Comment les filières de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine peuvent contribuer à créer davantagede valeur et à répondre aux attentes sociétales »

La réflexion régionale sera centrée autour de 3 thématiques :- l’ancrage territorial des filières de qualité : circuits courts, marchés de proximité et projets alimentairesterritoriaux-PAT (pilotage DRAAF) ;- segmentation de marchés et export (pilotage Conseil régional Nouvelle-Aquitaine) ;- la recherche et l’innovation au sein des filières de qualité (pilotage Chambre régionale d'agriculture).

Des réunions techniques préparatoires, associant des acteurs de terrain, auront lieu dans le courant du mois deseptembre afin de préparer ces 3 ateliers qui d’une part alimenteront la réflexion nationale et d'autre partpermettront de faire émerger des actions concrètes en faveur de la filière alimentaire de la Nouvelle-Aquitaine.

Thématique ancrage territorial – circuits courts, marchés de proximité et PAT

Les projets alimentaires territoriaux sont des outils mis en place par la loi d'avenir pour l’agriculture,l'alimentation et la forêt, qui encouragent l'ancrage territorial de l'alimentation dans un cadre dedéveloppement durable. Ils visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, lescollectivités territoriales et les consommateurs. Leur finalité est de développer l’agriculture sur les territoires,d'encourager la consommation de produits locaux, régionaux, issus de circuits de proximité. Les projets sontélaborés de manière collective et concertée, reposent sur un diagnostic du territoire partagé portant surl'agriculture et dans ses différentes composantes (économiques, environnementales et sociales). Ils sontformalisés sous la forme d'un contrat, actant l'engagement des différentes parties prenantes.

Les PAT offrent l’intérêt d’une approche systémique territorialisée et transversale répondant aux enjeuxenvironnemental, social, santé, culturel, éducatif et économique. On observe toutefois que ce voletéconomique y est peu abordé et reste à développer, notamment en raison de la faible mobilisation desproducteurs, de leurs représentants et de l'absence de la partie avale de la chaîne de valeur alimentaire(entreprises de transformation, distribution) dans les instances de concertation. Or, parce qu'ils reposent surune phase de concertation préalable, de diagnostic partagé et de définition d’objectifs communs avec unemajorité d'acteurs d'un territoire, les PAT représentent une opportunité pour créer de la valeur ajoutée, larelocaliser sur les territoires et assurer son juste partage au sein de la filière alimentaire.

En Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus de projets de type PAT sont initiés par des collectivités et il apparaîtalors pertinent d'initier une réflexion avec les différentes parties prenantes sur l’ambition économique etl’impact en terme de débouchés pour les filières agricoles pour assurer des retombées locales (aux côtés desvolets environnementaux et sociaux). Il s’agira pour cet atelier d’identifier les facteurs de mobilisation, lespossibilités de reconnections entre agriculteurs et entreprises et collectivités dans le cadre de développementdes circuits de proximité et de meilleure valorisation des filières de produits de qualité. La réflexion porteranotamment sur deux filières représentatives de l’activité agricole régionale : la filière Fruits et Légumes, et lafilière viande. L’exemple du circuit de distribution vers la restauration collective permettra d’illustrer lesdynamiques de partenariat existant ou à mettre en oeuvre. La recherche d’innovation et de solutions devra sefaire dans une démarche prospective en prenant en compte les défis environnementaux et sociaux inhérents àl’alimentation, ainsi que les évolutions dans les attentes des consommateurs (tendances de consommation, etc)

Finalités/ « livrables »Identifier les leviers et actions prioritaires pour faire entrer les agriculteurs/producteurs mais aussi lesentreprises de transformation/ distribution/commercialisation dans la démarche des PAT, par une approchegagnant-gagnant de création de valeur qui valorise les circuits de proximité associés à une juste rémunérationdu producteur.Repérer les bonnes pratiques et les actions incontournables permettant de sensibiliser, de mobiliser le mondeagricole et les entreprises pour la mise en place d’un projet alimentaire de territoire… Trouver des modèles d’organisation des filières de qualité « préconisables » dans les PAT .

Page 4: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Programme de la journée

• 9H- Accueil des participants et mise en place de la dynamique de groupe

• 9H45 - 11h00 – Séance plénière : Séquence d’inspirations et chroniques d’étonnement

• 11H10 -13H10 : Travail de groupe et émergence d’idées

• 13H10-14H : Repas au RIA mériadeck,

• 14H-16H : Travail de groupe, propositions et priorisation

• 16H-17H00 : Séance plénière : Partage des propositions et vote

• 17H-17H30 : Conclusion et débriefing de l’atelier

Page 5: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Les participants :

Prénom - Nom Structures représentées / Fonction Maillon filière Partie prenante

Coordonnées mail

Philippe SOMMER Coop de France N-A / Directeurrégional

Interprofession Coopérative psommer@nouvelleaquitaine. coopdefrance.coop

Jean-Pierre BOULESTEIX Vice-Président Coop de France N-A Interprofession Coopérative

Véronique HUCAULT ARIA N-A / Déléguée régionale Interprofession IAA [email protected]

Jérôme CINEL INTERBIO N-A / Directeur Régional Interprofession Bio [email protected]

Véronique BAILLON INTERBIO N-A Interprofession Bio

Sylvie DULONG FRAB/ administratricePrésidente Agrobio Gironde

Interprofession Bio [email protected]

Stephane MARTEAU AANA / Directeur adjoint Organisme d’appui / Qualité [email protected]

Sandrine CHIRON Pôle Aliments Santé / Chargé de projet Cluster [email protected]

PhilippeSALLEFRANQUE

Pt ass producteurs de carreaux M.I.NAgen Palais fermier – TalenceReprésentant Coordination rurale

ProducteursMarché de producteursSyndicat agricole

philippe.sallefranque@ laposte.net

Philippe COUTANT Porte parole confédération paysanne Syndicat agricole [email protected]

Sébastien PETITJEAN FNSEA de Nouvelle-Aquitaine/directeur Adjoint aux finances

Syndicat agricole

Joël FRERET FNSEA Secrétaire Général Adjoint Syndicat agricole

Jonathan LALONDRELLE Producteur volailles Label RougePrésident des JA de Nouvelle-Aquitaine

ProducteurSyndicat agricole

[email protected]@ja-nouvelle-aquitaine.com

Laetitia BENOIST Animatrice JA N-A Syndicat agricole

François JOURDAIN Directeur TerreAzur Aquitaine - Groupe POMONA sud-ouest

Grossiste /Distributeur [email protected]

Rémy GARNIER Président SATAR sud-ouest Logistique Transport F&L [email protected]

Bérangère ESCANDE Représentante SUPERCOOP / cercleachat Structure viticole du Blayais

Distribution alternatif

Marketing/export

[email protected]

Yvan OTSCHAPOVSKI Président FCD Nouvelle-Aquitaine Directeur du dévelopnt AUCHAN SO

Interprofession Distribution [email protected]

François LAFITTE Président APFELSO producteur Kiwi président SCAAP Kiwifruits deFrance

Interpro F&LProducteur

[email protected]

Vincent SCHIEBERT Producteur Jardin de l’Ombrière (33)Président de Invenio

Producteur - Distribution vente directecentre d’expérimentation FL

[email protected]

Felix NOBLIA Producteur (64) bovins, céréales semi directLauréat national du trophée agro-écologie

Producteurcircuits courts

[email protected]

Yann QUEMENER Animateur du GIEE Cendrecor (87) GIEE [email protected]

Pierre PORCHIER Dir SAS Vivonne Viande (86)/ SARLViandes Services (86) / SAS Milleret(86) / SARL Agro Prestation (16)Représentant Interbev (FNICGV, 86)

Entreprises viande boucherie et Charcuterie

Interprofession viande

pporchier@viandes s ervice.fr

Jérôme GLERE Coordonnateurs des Groupementsd'achat des Lycées

Restauration collective Groupement d’acheteurs

[email protected]

Marie-Christine MAZENS Chambre régionale d’agriculture N-A Chambre consulaire –organisme d’appui

Page 6: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Céline BOYARD Chambre agriculture 87 Chambre consulaire –organisme d’appui

[email protected]

Jean MOUGENOT Coordinateur Pôle de CoopérationEconomique, Sociale etEnvironnementale Sud Aquitaine -CBE Seignanx

Collectivité territoriale / Acteur d’un PAT

[email protected]

Morgane SCOIRNEC Bordeaux Métropole Collectivité territoriale / Acteur d’un PAT

[email protected]

Justine BOISREDON CD33 Collectivité territoriale / Acteur d’un PAT

[email protected]

Ludovic CHARBONNIER Crédit Agricole / responsable MarchéAgriculture Forêt Mer

Etablissement financier ludovic. charbonnier @ca-aquitaine.fr

Amélia GUSTAVE Caisse des dépôts et consignation Financeur [email protected]

Nathalie CORADE Maître de conférence / Economiste –Bordeaux Science Agro

Organisme d’appui et derecherche

[email protected]

Roderic SAULIERE Association des jeunesconsomm’acteurs

Représentant Consommateurs [email protected] [email protected]

Pierre LANGLADE INAO / Ingénieur Territorial Institut Qualité

Isabelle GARDIEN Conseil régional Nouvelle Aquitaine Collectivité territoriale [email protected]

Annie RAMES SGAR / chargé de mission Etat [email protected]

Sabine HAUTREUX ARS / Animatrice PRSE3 Agence d’Etat [email protected]

Bruno DURAND DIRECCTE pôle C Etat [email protected]

Pierre DEVOS Pôle 3E - Chef de Service Etat [email protected]

Valérie DUBOURG DREAL Responsable du Pôle Sensibilisation et Gouvernance

Etat [email protected]

Nathalie DEREDEMPT DREAL, Chargée de Mission Etat [email protected]

Sabine BRUN DRAAF / Directrice adjointe Etat [email protected]

Isabelle AUDOUIN DRAAF / Référente régionale IAA Etat [email protected]

Béatrice ARNAUD DRAAF /Correspondante IAA/ Resp Cellule investissements

Etat [email protected]

Valérie MERLE DRAAF /Chef Unité Alimentation Etat [email protected]

Jean-Rémi DUPRAT DRAAF/ Adjoint chef de service SREAA

Etat [email protected]

David BROUQUE DRAAF/ Chargé de mission Unité alimentation

Etat [email protected]

Susana AVILA LaBase/animatrice Collectivités [email protected]

Page 7: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Sources documentaires utilisées en atelier

◦ Vers l’économie régénératrice – Guibert del Marmol : https://youtu.be/ri_JmBhF53c?t=5

◦ Etude consommateur du Credoc - http://agriculture.gouv.fr/etude-prospective-sur-les-comportements-alimentaires-de-demain

◦ Jardin de l’ombrière : consommation le choix de cueillir directement ses légumes à la ferme

http://www.ombriere.fr/actualites-de-la-cueillette-ombriere-33/quand-le-jardin-de-l-ombriere-fait-la-une-de-l-actualite.html

◦ SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de la métropole bordelaise https://www.youtube.com/watch?

v=fbWKq-zBx8w

◦ Coeur Paysan : 35 producteurs s'unissent pour racheter un supermarché (http://positivr.fr/coeur-paysan-colmar-

agriculteurs-achetent-supermarche/)

◦ CUMA du Pendedis, syndicat de la Vallée du Galeizon : Un atelier de transformation alimentaire collectif pour

faciliter la production locale . http://onpassealacte.fr/initiative.des-ateliers-de-fabrication-collectifs-pour-faciliter-la-production-locale.95167762688.html

◦ C’est qui le Patron : la marque du consommateur : La Marque du Consommateur, permet à tous de réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit, de le faire fabriquer comme nous le souhaitons et de le faire commercialiser au juste prix.

▪ Comment ça marche (https://lamarqueduconsommateur.com/comment-ca-marche/)

▪ Les premières briques de jus de pomme (https://lamarqueduconsommateur.com/le-jus-de-pomme-et-la-pizza-

bientot-en-rayon/)

◦ Le territoire du Pays Haut Languedoc & Vignobles mobilisé pour défendre une agriculture paysanne et une

alimentation locale de qualité. http://onpassealacte.fr/initiative.on-a-decide-de-s-investir-pour-developper-la-qualite-alimentaire-sur-notre-territoire.94432590528.html

◦ Dynamique des projets alimentaires territoriaux en Nouvelle-Aquitaine : http://draaf.nouvelle-

aquitaine.agriculture.gouv.fr/Dynamique-des-projets-alimentaires

▪ Ce rapport est issu d’une mission confiée à l’association IUFN par la DRAAF Nouvelle Aquitaine en juin 2016"Territoires pilotes en matière de réflexion sur la gouvernance alimentaire - Nouvelle Aquitaine" . Il permet lerepérage de nouveaux territoires intéressés par la démarche PAT en Nouvelle-Aquitaine et vise à identifier desintervenants en vue de l’organisation d’un séminaire régional sur les PAT en 2017...

Sources documentaires pour approfondir

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Les-Projets-Alimentaires

Différents outils, guides sont proposés...

Localim : nouvel outil à destination des acheteurs publics : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Localim-nouvel-outil-a-destinationStéphane Le Foll a présenté lundi 24 octobre, à Toulouse, Localim nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité. Acheter autrement constitue un levier pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement. La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée (...)

Les sites qui favorisent l’approvisionnement de proximité en restauration collective : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Les-sites-qui-favorisent-l

Page 8: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Enquête CREDOC sur l’évolution des représentations sociales du bien manger : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Enquete-CREDOC-sur-l-evolution-desLe quatre pages (mai 2015) et le rapport complet (décembre 2014) à télécharger...

Rapport d’information Circuits courts et relocalisation des filières agricoles et alimentaires (juillet 2015) : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Rapport-d-information-CircuitsLa commission des affaires économique a déposé un rapport d’information sur les circuits de proximité au niveau national. Retrouvez ici le rapport parlementaire complet , sa synthèse et les propositions d’actions faites au niveau européen et national pour favoriser le développement des circuits courts...

Une publication issue des rencontres Agriculture & Environnement : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Une-publication-issue-desl’Union nationale des CPIE, l’APCA Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et la direction générale de l’Enseignement etde la Recherche du ministère de l’agriculture ont choisi de placer la thématique alimentaire au cœur de la 4e édition des Rencontres Agriculture & Environnement (Pays Basques, octobre 2014). Cette publication fait un point sur l’évolution conjointe des modes de productions agricoles et des modes alimentaires sur les territoires...

Les guides qui favorisent l’approvisionnement de proximité de la restauration collective : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Les-guides-qui-favorisent-l

Les guides et sites internet qui facilitent l’usage des produits de proximité par les particuliers : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Nouvel-article,138Guides et sites internet locaux recensés qui permettent de faciliter les liens entre les producteurs, transformateurs, distributeurs et les particuliers.

Actions régionales

Formation : restauration collective responsable : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Formation-restauration-collectiveformation proposée par 3AR le 19 septembre 2017 : L’introduction de produits bio, locaux et de qualité en restauration collective - Zoom sur l’acte d’achat et les marchés publics

Gouvernance alimentaire : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Gouvernance-alimentaire

En 2014, deux services de l’État, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ainsi que l’Agence régionale de Santé (ARS), regroupés au sein d’un Comité de pilotage régional interministériel, ont accompagné les démarches expérimentales de gouvernance alimentaire engagées par deux collectivités volontaires, Pays Basque, Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglo de Libourne (CALI).

Observatoire inter-régional des circuits de proximité : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Observatoire-inter-regional-des

Page 9: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise

Circuits courts : Tendre vers le Haut Débit Alimentaire dans le pays Combraille en Marche : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Cantine-en-mouvement« Il était une fois des cuisiniers de cantines et gestionnaires de collège réunis fin 2012, pour discuter de l’approvisionnement en produits locaux ». Trois ans après cette première rencontre, élus ont souhaité relever un nouveau défi sur ce thème de l’alimentation. Depuis le 1er janvier 2016, le Pays Combraille en Marche se lance dans une nouvelle aventure Parmi les outils réalisés, découvrez le carnet de recettes des trucs et astuces pour manger local dans les cantines. Un support décalé et très (...)

Freins et leviers de l’approvisionnement de proximité de la restauration collective de Poitou-Charentes : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Freins-et-leviers-de-lRésultats du sondage réalisé par la DRAAF de Poitiers entre décembre 2015 et mars 2016 (...)

19 novembre 2015 - Réunion pour la poursuite des travaux de développement de l’approvisionnement de proximité de la restauration collective - DRAAF et SGAR POITOU-CHARENTES : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/19-novembre-2015-Reunion-pour-la

25 participants étaient présents à cette réunion qui a permis d’échanger sur l’approvisionnement de proximité de la restauration collective, d’échanger sur la proposition de charte d’engagements ainsi que sur les leviers permettant d’utiliser efficacement les clausesfavorables à l’approvisionnement local. Retrouvez dans cet article, le compte-rendu de réunion et le diaporama de présentation...

Page 10: Comment les filières de qualité de la région Nouvelle ...draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/... · Programme de la journée • 9H- Accueil des participants et mise