Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs...

26

Transcript of Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs...

Page 1: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.
Page 2: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que l’on peut retrouver dans plusieurs océans.

Page 3: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LLES FONDS MARINS :Il existe sous les océans la même diversité de paysages que sur la terre.En effet, grâce à des instruments d’observation modernes (submersibles,sondeurs, satellites) on a découvert que les fonds marins abritent desplaines, des plateaux, des chaînes de montagnes, des fosses…Près des côtes, on trouve généralement d’abord, à environ 200 m de profondeur, le plateau continental. Puis, le fond peut descendre jusqu’à3 000 mètres par une pente abrupte : le talus continental. Au bas de cettepente se situent les vastes plaines abyssales. Elles sont séparées les unesdes autres par des chaînes montagneuses ou des fosses très profondes.

Page 4: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LA VIE DANS LES FONDS MARINS :C’est entre 0 et 200 m de fond que vivent les espèces animales et végétales les plusvariées : algues, vers, crustacés, poissons (comme la murène et la rascasse) coraux, éponges (Je rappelle a mes jeunes amis que l’éponge est un animal). Entre 300 et2 500 m, on ne trouve ni algues ni coraux, et, au-delà de 2 500 m, le froid, la pression,le manque de nourriture, réduisent la vie animale.

Page 5: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES PLAINES ABYSSALESPlus de la moitié des océans est formé par les plaines abyssales. Ce sont devastes étendues plates et monotones, larges parfois de 2 000 km. Certaines setrouvent à plus de 6 km de profondeur. Elles sont nombreuses dans l’Océanindien et l’Océan Atlantique.LES ANIMAUX DES ABYSSESLes animaux qui vivent à plus de 2 500 m de fond, dans le froid et l’obscurité,sont assez extraordinaires ! Beaucoup d’entre eux ont un corps lumineux.Cette caractéristique leur permet de se reconnaître entre eux ou d’attirerdes proies.

Page 6: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES FUMEURSAu fond des océans existent parfois d’étonnantes sources d’eau chaude, qui formentde véritables cheminées sous-marines, pouvant atteindre 10 m de haut. On lesappelle fumeurs noirs, car elles crachent des nuages sombres contenant du soufre et d’autres éléments minéraux. Une partie de ces éléments minéraux, se déposantautour de la source, forme petit à petit les « cheminées. »LES FOSSESCe sont de véritables ravins sous-marins. Froides et obscures, les fosses sont, engénéral, les endroits les plus profonds de la croûte terrestre. La fosse des Mariannes,dans le Pacifique, s’enfonce jusqu’à 11 000 mètres.

Page 7: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES VOLCANSDes milliers de volcansoccupent le fond desocéans. Certainsémergent des eaux etforment des îles volcaniques. Tous lesvolcans ne se formentpas de la même façon. De grandes chaînes demontagnes volcaniquessont nées de la rencontred’une plaque océanique avec une plaque continentale. D’autres volcans sontapparus par la formation d’une colonne de lave brûlante remontée du manteau dela terre, et qui a jailli en surface : c’est le cas des îles d’Hawaii. Le plus grandvolcan de la planète se trouve d’ailleurs dans ces îles : il s’agit du Mauna Loa, quis’élève à plus de 9 000 mètres depuis sa base au fond du Pacifique.

Page 8: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES COURANTSLes courants sont comme de larges fleuves qui circulent dans les océans, à la surfaceou en profondeur. Les vents qui soufflent sur les océans font naître les courants desurface. Les vents alizés sont actifs de chaque côté de l’équateur, d’est en ouest.Ils créent les courants chauds équatoriaux, qui sont ensuite déviés à cause de larotation de la terre. Ces courants marins forment d’immenses boucles.Dans les régions polaires naissent des courants de profondeur. Ils sont froids, et dus à des différences de température et de salinité entre les eaux de surface et les eaux du fond.

Page 9: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LE RÔLES DES COURANTSCes courants réchauffent ourefroidissent les climats des continentsqu’ils côtoient. Ainsi le gulf Stream,courant tiède venu du nord-ouest del’Atlantique, adoucit le climat descôtes d’Europe. Ils enrichissent aussila vie sous-marine. Des animaux del’Antarctique, portés par le courant,échouent sur les plaines qui bordent ledésert, d’où des scènes étonnantes comme celle-ci-dessous

Les tortues marines pondent leurs œufssur les plages. Quand les œufs éclosent,Les bébés tortues regagnent l’océan. Là,ils se laissent porter par les courants quiles conduisent vers des zones de nourriture. Crâce aux courants, les tortues d’Amérique du Sud peuventatteindre les côtes africaines. (et…regardez sur la carte le trajet que celareprésente !)

Page 10: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES MAREESLa lune et le soleil attirent les eaux de notre planète etfont ainsi varier le niveau des océans. C’est ce qui expliquel’existence des marées. Sur la plupart des côtes, il y a 2 maréeshautes et 2 marées basses par jour. L’amplitude des marées,c’est-à-dire la différence du niveau de l’eau entre la maréehaute et la marée basse qui suit, varie tout au long d’unmois.La hauteur des marées varie aussi selon la forme de l’océan,de sa profondeur et du découpage de ses côtes. Les marées sont faibles en plein milieu des océans et dansles mers comme la Méditerranée. Le long de certainescôtes, par exemple, elles sont impressionnantes.

Page 11: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LE MONT SAINT-MICHEL(France)

Dans la baie du Mont Saint-Michel, les marées les plusimportantes peuvent avoir uneamplitude de 16m ! A marée

haute, l’île est encerclée par les eaux. A marée basse, la mer se

retire au loin, et l’on peutcontourner le Mont à pied.

Lorsque le flot remonte, la merenvahit la baie à grande

vitesse : 17 km/h !

LE MASCARET :Les marées sont visibles dans les estuaires des fleuves. Lorsque la marée monte, unesorte de mur d’eau remonte le fleuve : ce phénomène s’appelle un mascaret et peutse faire sentir jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres !

Page 12: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

UNE USIME MAREMOTRICE

C’est une usine qui utilise l’énergie des marées pour produire de l’électricité.En France, en Bretagne, une usine de ce type a été installée sur l’estuaire de laRance, où l’amplitude des marées est très forte.

Page 13: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES RICHESSES :Les poissons représentent la première richesse des océans. Mais on cultive aussi deshuîtres, des moules, et, dans les fermes marines, on élève maintenant des poissons‘daurades et saumons), des crevettes et des algues. Certains pêchent de précieuseshuîtres perlières, des éponges et des coraux. Les gisements de pétrole et de gaznaturel constituent des ressources importantes. La force des marées, on vient de levoir, est utilisée pour produire de l’électricité. Et aujourd’hui les biologistesétudient les organismes vivant dans les océans, dont ils tireront dans l’avenir dessubstances nouvelles pour la médecine et la pharmacie.

NODULES POLYMETALLIQUESCe sont des petites pierresnoires très riches en métaux.On les trouve au fond des océans,et ils sont récoltés grâce à desrobots ou à des aspirateurssous-marins.

Page 14: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES CORAUX : Nous en avons beaucoup parlé dans le précédent diapo. Avec leurs couleurs vives, leurs formes originales et variées, les coraux sont trèsrecherchés. On les pêche pour en faire des bijoux ou des objets décoratifs.

LES ALGUES ;Dans les océans, on trouve de nombreuses espèces d’algues différentes. Certaines, comme la caulerpe, sont envahissantes et toxiques, mais d’autres,comme le kelp, une algue géante à longues « feuilles » plates, sontutilisées dans les produitsde beauté, les médicaments,où même la pâtedentifrice.

En Asie, on cultive desalgues pour les manger,et en France, on s’en sertcomme plantes aromatiques.

Page 15: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LA PÊCHE : Il existe deux grandes sortesde pêches : l’artisanale, pratiquée avecde petits filets, des lignes, des harpons etdes casiers, et la pêche industrielle avecde grands chalutiers modernes qui détectent les bancs de poissons avec dessondeurs et des radars, et se serventde filets géants : les chaluts quiraclent les fonds et quidétruisent beaucoupde faune et de flore

LES MEDUSES :Le « poison » de certainesméduses est très utile pourtraiter les maladiesmusculaires et lestroubles cardiaques.

Page 16: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES MARAIS SALANTS : L’eau de mer peut contenir 30 à 35 gr de selpar litre. On recueille ce sel dans des marais salants, sur des côtes ventéeset ensoleillées. L’eau de mer passe dans des bassins de moins en moinsprofonds. Elle s’y étaleet s’évapore, laissantun dépôt de sel.Les paludiers lerécupèrent grâceà des râteaux.

Page 17: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

L’EXPLOITATIONDU PETROLE

Les fonds marins sont parfois riches en pétrole. On pratique alors des foragesen pleine mer. De la plate-forme de production (1) le pétrole est envoyé vers unstockage flottant (2) par des tuyaux sous-marins, les pipe-lines. De là, unpétrolier enleveur (3) vient prendre le pétrole pour le livrer aux réservoirs dela côte. (4) Les pétroliers peuvent aborder, soit à un quai de déchargement (5)soit à des bouées d’amarrage (6) d’où d’autres pipe-lines enverront lepétrole vers les réservoirs côtiers.

Page 18: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES

LES DANGERS :Sur l’immense étendue des océans, les phénomènes météorologiques sont parfoisd’une extrême violence. Dans l’Océan Indien, sous les tropiques, par très fortechaleur, les vents furieux soulèvent l’air chaud et humide en gros tourbillon :un cyclone. Il prend la forme d’un anneau qui, poussé par les vents, avance au-dessus de l’océan en déversant des trombes d’eau. Il peut parfois atteindreles côtes en provoquant de gros dégâts. Le cyclone se nomme « ouragan » dansl’Atlantique et « typhon » dans le Pacifique. Des satellites surveillent l’arrivéedes grosses tempêtes et des cyclones pour avertir les marins.

LES TROMBES MARINES : Sous lestropiques, l’eau et l’air sont chauds, le tempshumide. On assiste parfois à un étrange

phénomène : de la base des nuages, une sorte de courant d’air descend vers la surface de la mer, formant un tube. L’eau est aspirée et monte en tourbillonnant dans ce tube comme une colonne vers les nuages. Ces trombes marines ne durent que quelques minutes mais, quand elles s’arrêtent, l’eau libérée retombe et peut être très dangereuse.

Page 19: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LE RAZ-DE-MAREE OU TSUNAMI :

C’est une gigantesque vague déclenchée par un tremblement de terre ou une éruption volcanique . En haute mer, on la voit à peine, mais quand elle se heurte à la côte qui la freine, l’énorme masse liquide se soulèvecomme une terrifiante murailleet s’abat en écrasant parfois bateaux et maisons sous sonpoids et sa force.

En 1960, un séisme survenu au Chili entraîne, un jour plus tard, un raz-de-maréeau Japon, de l’autre côté du Pacifique.

Page 20: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.
Page 21: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LA POLLUTION : L’eau de mer est riche en substances et organismes vivants (plantes et poissons) qui forment un équilibre fragile. Le développement del’industrie et les comportements irresponsables des hommes ont troublé cetéquilibre, en déversant dans les eaux des produits chimiques, des déchets industrielset domestiques, sans oublier le pétrole, les expériences nucléaires et bien d’autresactions néfastes. La pollution de l’eau touche tous les maillons de la chaînealimentaire, des plantes sous-marines jusqu’à l’homme. Pour freiner cettepollution, il faudrait déjà recycler les déchets et filtrer et traiter les eaux usées.

Page 22: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LES MAREESNOIRES :Lors d’une tempête, ilarrive que de grandspétroliers se brisent.Ils répandent alors desmilliers de tonnes depétrole en haute merou, ce qui est encore plusgrave, près des côtes.Ce pétrole forme un filmplus ou moins épais quirecouvre l’eau et les côtes d’une couche gluante , et détruit plantes, oiseaux et poissons. On lutte contre ces désastres enencerclant la nappe par des barrages flottants pour pomper le pétrole, ou encoreen répandant des bactéries qui mangent les molécules de pétrole.Mais il faut bien du temps avant que s’effacent les séquelles de la catastrophe…

Page 23: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LA POLLUTION DESRIVIERES

Les produits toxiques quiproviennent de l’industrieou de l’agriculture sontsouvent déversés dansles rivières puis lesfleuves qui mènent àl’océan. Tout au long dece parcours, ilscontaminent plantesaquatiques et poissons.L’homme, qui est aubout de la chaîne etmange poissons etcoquillages, se trouvelui aussi touché.

LES ALGUES VERTESSur les côtes, avec letourisme, beaucoup dedéchets sont rejetés enmer. Les algues vertes se nourrissent de cette pollution et envahissent la surface del’eau. Elles empêchent alors l’oxygène de passer : les poissons meurent étouffés.

Page 24: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

LA RADIOACTIVITE : au cours des essais nucléaires sous-marins, des élémentsdangereux pour les êtres vivants sont libérés dans l’océan et peuvent y rester untemps considérable. On les appelle des matières radioactives. Elles sont très nocivespour les organismes.Depuis peu, plusieurs pays ont décidé d’arrêter les essais nucléaires. C’est un grandprogrès…

Page 25: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

Vous le voyez : nous saccageons de mille manières le merveilleuxhéritage que nous ont légué nos Anciens. Et nous avons tous unepart de responsabilité. Quand nous jetons un simple papier debonbon par la vitre baissée de notre voiture, savons-nous où cepapier va aboutir ? Peut-être, par le jeu du ruissellement, dansl’estomac de quelque poisson !!! Mais en tout cas, nous participonsainsi à la pollution de notre belle planète… Alors, à chacun denous d’être vigilants… La terre appartient à tous !

Page 26: Comme promis, ce deuxième diaporama aborde des généralités que lon peut retrouver dans plusieurs océans.

La plupart des illustrations sont extraites d’un livre :« Les Océans », de la collection Fleurus enfants.

La majorité des textes s’en inspire très largement .

Musique : Th.Koschat « Valse Neige » (Orchestre Rieu)

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/